Prey [Predator 5] (Dan Trachtenberg, 2022, Hulu/Disney+)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

C'est très moyen ce Prey. Pas désagréable à mater, mais peu captivant. La réalisation manque d'ampleur et s'ajoute une trame quelconque. Ça manque de tripes, de puissance.
A défaut d'ambition, le film déroule efficacement son cahier des charges. De jolies images, quelques bonnes scènes de baston , un bon chasseur. Surtout rien de déshonorant comme pouvait l'être le dernier film de la franchise.
Et je rejoins @Zefurin sur la stupidité de montrer autant le Predator dans la première demi-heure..
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
jeu. 1 sept. 2022 23:53
C'est très moyen ce Prey. Pas désagréable à mater, mais peu captivant. La réalisation manque d'ampleur et s'ajoute une trame quelconque. Ça manque de tripes, de puissance.
A défaut d'ambition, le film déroule efficacement son cahier des charges. De jolies images, quelques bonnes scènes de baston , un bon chasseur. Surtout rien de déshonorant comme pouvait l'être le dernier film de la franchise.
Et je rejoins @Zefurin sur la stupidité de montrer autant le Predator dans la première demi-heure..
1 semaine 10 jours plus tard c'est complètement ce que je pense. C'est moyen, efficace mais avec une énorme marge d'amélioration. C'est bête parce que je pensais le cinéaste plus fûté que ça en terme de mise en scène et d'ambiance car dans 10 Coverfield Lane... il ne faisait pas cette erreur en début de film. Il avait la décence d'attendre la fin de son film pour... trop en révéler et le foirer. Mais les 9/10ème du film restent efficace et passionnants à suivre.

Dans Prey... c'est limite dés la 2ème scène qu'il révèle tout.

Alors après je vois bien la défense : dans la premier scène du Predator de McTiernan, tu vois le vaisseau spatial. Oui mais t'en voit pas plus avant la moitié du film !
Dans Jaw : dés le début du film tu sais que c'est d'un requin dont il est question... MAIS là aussi, tu vois que d'alle... seulement une tension paranoïaque grimper sur la plage.

Ayant récemment vu Apocalypse Now pour la première fois, je me suis demandé si reprendre un peu ce pitch de personnage qui s'enfonce dans une traque psychologique d'un ennemi qu'il ne comprend pas... ce pitch ne serait pas une bonne idée à reprendre pour faire un Predator suffoquant et presque animal.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Zefurin
@Xsmooth

C'est étonnant que cela vous ait gêné à ce point.

Je pense qu'ils avaient deux options :
1. Dévoiler peu à peu le Predator, en faisant du suggéré, comme dans le film de McT.
Avantage : c'est le plus jouissif.
Inconvénients : c'est le plus dur à faire, et mal fait ça peut casser le rythme.

2. Dévoiler le Predator d'entrée de jeu, un peu comme Predator 2.
Avantages : le film démarre sur les chapeaux de roue. Et il y a déjà eu 6 films Predators (4 + 2 spin offs), tout le monde le connait déjà.
Inconvénient : la démarche n'est pas subtile et ça peut casser le suspense.

Ils sont partis sur l'option 2, qui ne me choque pas vu le parti pris du film.
Après oui c'est moins subtil qu'un Predator 2, et largement inférieur à Predator 1.

A noter que comme dans Predator 2, on voit rapidement le Predator, mais son arsenal est dévoilé peu à peu. Certains ont d'ailleurs fait remarquer sur internet que le Predator de Prey utilise son arsenal en fonction de ses ennemis :
- sa double lame contre le serpent et ses deux dents
- deux lames de plus contre le loup et ses quatre pattes griffées
- ses points contre l'ours
- les flèches contre les indiens
- le bouclier, le filet et les bombes contre les trappeurs qui ont des armes à feu, des filets et des pièges.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'avoir montré si rapidement, je ne pense pas que le rythme du film aurait été chamboulé en supprimant :
- L'arrivée du vaisseau (plan pas joli en plus). Un simple bruit aurait été suffisant pour suggérer.
- Les quelques plans du Predator.
- Les deux demi scènes de chasses du Predator sur des animaux.

J'aurai trouvé plus intéressant de rester sur le point de vue de la fille et découvrir au fur et à mesure les traces laissées par le Predator.
Puis le montrer naturellement lors de sa capture de l'ours.


J'ai le sentiment que ces scènes ont été ajoutés au dernier moment car il faut bien montrer que c'est un film d'une franchise. Donc non seulement ça ne permet pas de faire monter la sauce, ça parasite à mon sens l'immersion et l'ambiance, m'apparaissant comme plutôt factice. Puis on va pas se mentir ça donne un côté un peu cheap à l'ensemble.

Et c'est regrettable car en effet le film est largement perfectible, et la bande annonce laissait entrevoir quelque chose de plus authentique et audacieux.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
ven. 2 sept. 2022 12:29
Je pense qu'ils avaient deux options :
1. Dévoiler peu à peu le Predator, en faisant du suggéré, comme dans le film de McT.
Avantage : c'est le plus jouissif.
Inconvénients : c'est le plus dur à faire, et mal fait ça peut casser le rythme.

2. Dévoiler le Predator d'entrée de jeu, un peu comme Predator 2.
Avantages : le film démarre sur les chapeaux de roue. Et il y a déjà eu 6 films Predators (4 + 2 spin offs), tout le monde le connait déjà.
Inconvénient : la démarche n'est pas subtile et ça peut casser le suspense.
Etant donné que j'aime pas particulièrement Predator 2 (que je trouve ridicule... pas loin d'un navet)... ben je choisi sans problème la 1ère option.

Et j'en veux pour preuve : Predators (le troisième film de Nimród Antal) et bien trés clairement sa première partie est nettement plus intéressante que la seconde (une fois que les personnages savent à quoi ils ont affaire) qui est d'une chienlit générique à regarder.

Je veux dire quitte à faire un film de monstre qui boulote les gens 1 par 1... ben ça me semble évident d'en montrer le moins possible dés le départ car sinon tu rends la créature trop concrète et tu montre trop ses limites d'emblée (donc du coup tu bousilles son potentiel menaçant).
Et c'est juste que quand John Carpenter, Spielberg, Ridley Scott ou Wes Craven ont quasi démontré par A+B... que ton monstre, faut attendre le plus longtemps possible avant de le montrer (même le réalisateur de Jeepers Creepers avait compris ça... pour son premier film UNIQUEMENT : résultat des courses... ben c'est le meilleur film de cette franchise devenu misérable :sarcastic: ).

Je sais pas... c'est un peu comme si t'avais besoin de rappeler à un réalisateur de Western que y a des cowboy et des revolver à 6 coups. Ou à un réalisateur de documentaire qui désire relater un événement historique... que c'est mieux de commencer par le début chronologique et finir sur le bilan du sujet que tu as traité. :crazy:
Xsmooth a écrit :
ven. 2 sept. 2022 13:06
J'ai le sentiment que ces scènes ont été ajoutés au dernier moment car il faut bien montrer que c'est un film d'une franchise. Donc non seulement ça ne permet pas de faire monter la sauce, ça parasite à mon sens l'immersion et l'ambiance, m'apparaissant comme plutôt factice. Puis on va pas se mentir ça donne un côté un peu cheap à l'ensemble.
Exactement la même impression que j'ai eu ! :jap:
J'avais l'impression de scène rajoutées effectivement pour tout de suite faire le lien avec la franchise alors qu'en fait... mais ON S'EN FOUT ! Limite ça pourrait-être autre chose qu'un Predator... ça m'aurait tout aussi intéressé tant qu'on ne fout pas en l'air mon immersion dans la survie et la peur des personnages.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Montrer le moins possible le monstre/la bestiole n'a vraiment de sens pour moi lorsque le spectateur est lui-même dans l'inconnu.
Predator, on connait sous toutes ses coutures de base, donc le cacher n'a guère d'intérêt à mon sens et je ne serai de toute façon jamais vraiment à la place de l'héroïne qui le découvre pendant le visionnage.

L'option 2 me convainc donc très bien sur le papier, même si ce n'est pas complètement abouti dans la manière de le faire.
Pour moi le vrai problème de Prey tient plus dans l'indigence des seconds rôles et notamment l'arrivée des colons dans l'histoire qui auraient pu amener une vraie profondeur sur la notion de chasseur et de proie, mais qui en fait ne sont là que pour l'aspect boucherie du film.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 2 sept. 2022 14:58
Montrer le moins possible le monstre/la bestiole n'a vraiment de sens pour moi lorsque le spectateur est lui-même dans l'inconnu.
Predator, on connait sous toutes ses coutures de base, donc le cacher n'a guère d'intérêt à mon sens et je ne serai de toute façon jamais vraiment à la place de l'héroïne qui le découvre pendant le visionnage.
A ça, je te rétorquerai Aliens de James Cameron. On connait déjà la créature vue dans le premier film de Scott et pourtant ça n'empêche pas Cameron d'attendre 45 minutes avant de montrer le premier monstre... et je trouve que ça fonctionne vachement en terme de montée de stress lorsque les Marines explorent la colonie sans rien trouver. (et pourtant... Ripley comme le spectateur savent pertinemment ce que l'on va trouver à la fin de la recherche).

A chaque fois que j'entends des critiques sur ce film... c'est souvent pour dire que "Le film est trop bourrin". :gore: :gore: :gore: :gore:
Mais du coup... c'est une critique que j'estime visée envers la seconde partie du film... (une fois que le commando a subi sa première défaite... donc établi un premier contact visuel de la bestiole)... que la première (qui commence dans un mood expédition/exploration).

Donc signe que même quand on connait déjà la bestiole... ben c'est pas forcément improductif d'attendre. D'autant plus que dans le mot suspens... est trés proche du mot "suspendre"... donc un truc basé sur la patience et la retenue. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
ven. 2 sept. 2022 15:25
Donc signe que même quand on connait déjà la bestiole... ben c'est pas forcément improductif d'attendre. D'autant plus que dans le mot suspens... est trés proche du mot "suspendre"... donc un truc basé sur la patience et la retenue. :saint:
Oui après je ne dis pas que ce n'est pas possible de le réussir. Juste que j'en vois pas spécialement l'intérêt. Et encore Aliens c'est "juste" le second film de la franchise.
Là Prey on est au 7ème film de la franchise, on en a vu des dizaines faire des massacres et mourir. Donc faire mystère ou suspens autour de son cas me parait superflu, en tout cas de mon ressenti personnel de spectateur.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
ven. 2 sept. 2022 15:25
A ça, je te rétorquerai Aliens de James Cameron. On connait déjà la créature vue dans le premier film de Scott et pourtant ça n'empêche pas Cameron d'attendre 45 minutes avant de montrer le premier monstre... et je trouve que ça fonctionne vachement en terme de montée de stress lorsque les Marines explorent la colonie sans rien trouver. (et pourtant... Ripley comme le spectateur savent pertinemment ce que l'on va trouver à la fin de la recherche).
Oui, c'est un bon exemple.
Disons que dans ce cas, on sait exactement à quoi l'alien ressemble, James Cameron génère une tension grâce à ça, et ça nous pète d'un coup à la tronche. Ce n'est pas vraiment de la suggestion ou du dévoilement progressif, c'est plutôt une cocotte minute où tu sais exactement ce que le chef a préparé, mais tu ne sais pas quand ça te pètera à la tronche. Ce n'est ni l'option 1 ni l'option 2.
Au passage ils ont fait pareil dans le jeu vidéo AvP 2 (la campagne spacemarine commence un peu comme Aliens) et ça marche tout aussi bien. Tu fais la première mission sans pratiquement rien rencontrer, et pourtant le jeu te fait grave flipper avec des bruits, des scripts...

Je ne dis pas que Prey est très adroit, loin de là. Mais c'est son parti pris d'avoir tout dévoilé. Auraient-ils pu faire comme Aliens ?
Comme dit @Xsmooth ils auraient pu couper les scènes d'arrivée du Predator (en plus ce sont les plus moches). Puis nous envoyer le Predator à la tronche lors de la scène de l'ours, voire plus tard. Maintenant je ne sais pas si cela aurait fonctionné. James Cameron se l'est permis dans Aliens parce qu'il a pondu gros divertissement ambitieux (2h20 ou 2h40 en version longue). C'était sans doute plus difficile pour Prey, petit divertissement de 1h40.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 2 sept. 2022 15:57
Là Prey on est au 7ème film de la franchise, on en a vu des dizaines faire des massacres et mourir. Donc faire mystère ou suspens autour de son cas me parait superflu, en tout cas de mon ressenti personnel de spectateur.
Ils auraient pu faire une campagne promotionnelle qui cache totalement le lien avec la franchise (un peu comme le film Split qui révèle à la fin qu'il est lié à Incassable).
D'autant plus que pour la première fois... le mot "Predator" ne figure pas dans le titre...
De plus, le film se déroule chronologiquement avant tous les autres films de la franchise... donc entretenir l'ambiguïté n'aurait pas du tout été malvenue.
Il aurait pu nous faire croire que c'est une sorte de traque entre comanche, ours et colons (le sens du mot Prey aurait eu des significations très polysémiques)... et progressivement on comprend qu'il y a autre chose.

Dans 10 Cloverfield Lane, le cinéaste attend la fin avant de mettre réellement du surnaturel et de révéler que oui... les extraterrestres sont bien là. Bon ok... la cata c'est que c'est trés mal fait et tout fait cheveux sur la soupe.
Mais dans Prey... il aurait pu cinder le film en 2 partie où la première partie nous embarque quelque part et au milieu du film : BAM ! Y a en fait un extraterrestre que l'on connait bien ! :wut:
Redzing a écrit :
ven. 2 sept. 2022 16:03
Je ne dis pas que Prey est très adroit, loin de là. Mais c'est son parti pris d'avoir tout dévoilé. Auraient-ils pu faire comme Aliens ?
Comme dit @Xsmooth ils auraient pu couper les scènes d'arrivée du Predator (en plus ce sont les plus moches). Puis nous envoyer le Predator à la tronche lors de la scène de l'ours, voire plus tard. Maintenant je ne sais pas si cela aurait fonctionné. James Cameron se l'est permis dans Aliens parce qu'il a pondu gros divertissement ambitieux (2h20 ou 2h40 en version longue). C'était sans doute plus difficile pour Prey, petit divertissement de 1h40
C'est un parti pris... qu'il n'aurait selon moi pas dû prendre parce qu'il évente totalement la tension. (enfin moi perso, je n'ai ressenti aucune espèce de stress ou de suspens dans le film)
Mais y a pas besoin de faire comme Cameron : MacTiernan (un faiseur de films d'action) faisait trés bien ça dans son Predator qui dure 1h40 (et qui commence vraiment comme un film d'action type "Rambo 2"... pour muter en film de Survival fantastique)
Je pense que si tu arrives à faire muter un film comme ça en 1h30... y avait complètement moyen de faire dans Prey un film qui commence en mood film initiatique pour une jeune comanche qui apprend à affronter la nature et les colons venu d'Europe... à Survival Fantastique.
Justement ça aurait dynamisé plus encore le film qui justement évolue progressivement en terme de perception (j'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
ven. 2 sept. 2022 18:46
Ils auraient pu faire une campagne promotionnelle qui cache totalement le lien avec la franchise (un peu comme le film Split qui révèle à la fin qu'il est lié à Incassable).
D'autant plus que pour la première fois... le mot "Predator" ne figure pas dans le titre...
De plus, le film se déroule chronologiquement avant tous les autres films de la franchise... donc entretenir l'ambiguïté n'aurait pas du tout été malvenue.
Il aurait pu nous faire croire que c'est une sorte de traque entre comanche, ours et colons (le sens du mot Prey aurait eu des significations très polysémiques)... et progressivement on comprend qu'il y a autre chose.
Ah oui ça j'aurais bien aimé clairement et ça aurait été une très bonne idée (peut-être pas pour vendre un film en plateforme ceci dit où les nouveautés font sans cesse oublier la précédente et il y a un besoin d'immédiateté).

Mais le projet n'a pas du tout pris cette direction dès le départ. Un film Predator était annoncé avant même qu'on connaisse le nom Prey. De la même façon qu'ils le font pour Alien.
Du coup il n'était pas question pour moi d'avoir ce type d'attente de mystère dans le cas présent.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le réalisateur de Prey fait du tri dans ses idées mais il va se pencher sur une suite prochainement !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Prey en 4K Ultra HD Blu-ray en France le 14 février 2024

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ce-4k.html
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre