Indiana Jones 5 - News

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Les lumières s'allument et je me dis:

Mais putain, peuvent pas laisser les légendes crever? J'aime pas star Wars 7 mais au moins on a la fin de solo.

Bordel non, raccroche Indy


Je vais vomir et digérer et être plus zen pour faire le point :D
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

meme a voir les images de la BA..ou d autres..ca ne fait ni rever..ni envie de voir le film..
le cinema des années 80 peut dormir tranquille...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 29 juin 2023 16:18
ConFucKamus a écrit :
jeu. 29 juin 2023 15:42
Pour ma part, le film débute dans 30 min

Sans pression ni appréhension

Tant mieux ? 😉
C'est rassurant de savoir que tu vas voir autre chose que Venom. :D
Oui je vais voir Kaamelott aussi :D




J'ai terminé le dernier Indiana Jones il y a 1h

Et je rejoins les avis publiés dans ce fil. Mitigé. Mais mitigé positif.

Je saurai gré à Mangold de traiter le personnage avec respect et un peu de mélancolie. L'introduction est certainement la scène la plus réussie, avec un deepfake convaincant malgré une certaine fixité dans les expressions.

Il y a juste un plan sur le train que j'ai trouvé moche (mais drôle) quand Indy passe d'un wagon à un autre (c'est presque de la physique de cartoon)

Joli coup de cœur pour Helena, Phoebe Waller-Bridge forme une jolie paire avec Indy et une anti-héroïne que je pourrais retrouver avec plaisir. Et un macguffin pour le moins approprié au film sur le plan dramaturgique et méta.

Et de jolie références qui ne viennent pas supplanter l'intrigue au premier plan.

Par contre, des défauts il y en a.

Mangold est appliqué mais il manque la virtuosité d'un Spielberg sur la compositions des plans, le rythme, les scènes d'action féroces et ludiques, les gags visuels.

J'ai cru lire des critiques comme quoi les scènes de castagnes ou poursuites étaient un peu tirées par les cheveux...Euh, on parle d'Indy hein, ça fait partie de l'ADN de la saga la surenchère pulp.

Croyez bien que c'est tout de même plus agréable qu'un poursuite avec des lianes :D

On ressent les longueurs aussi par l'absence d'antagoniste fort (Mads Mikkelsen fait le boulot mais ça s'arrête là). 155 minutes c'est trop.

La dernière partie divise paraît-il. Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi. L'idée m'a paru logique, amusante et même émouvante.

Je pense aller à :star: :star: :star: :passtar: :passtar: parce que c'est fait avec du cœur et un peu à rebours de ce qu'on pouvait craindre. Et Harrison Ford porte très bien le film
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bon par contre il va falloir causer des détails croustillants du film :D

J'ai trouvé la scène du bateau surprenante. Quand Indy dévoile la mort de son fils, ça m'a pris à la gorge. Toute cette mélancolie et cette fatigue qui entourent Indy prennent une tournure déchirante.

Et donc, le dernier acte.

Perso, voir Indy et une clique de nazis débouler en pleine antiquité pendant la deuxième guerre punique, j'aime :lol:

Rien de choquant, la saga s'est constamment amusé à voir notre héros croiser toutes sortes de personnages ou mythes illustres.

Par contre, certains expliquent qu'il y a paradoxe temporel. Et je ne suis pas d'accord. Je me trompe peut-être mais Archimède est montré avec une version antérieure de son cadran AVANT l'arrivée des hommes futuristes

Et j'ai cru comprendre qu'il rendait le cadran fini à Helena et Indy. Bon certes il y a ellipses mais il me semble que c'était l'idée non ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

:hello: :hello: ATTENTION JE SPOILES, JE NE METS PAS DE BALISES :jap: :jap:



Boooon

Chronologiquement:

Voir Disney avec Paramount, j'ai vomi. J'ai subi.un choc visuel et émotionnel. Le point culminant étant le Lucasfilm cadenassé...

Le début : le passage dans le château est sympa. Surtout le coup de la bombe qui a vraiment un humour typiquement Indiana Jones dans le déroulé. Effectivement le deepface est encore perfectible mais ça. Limite celui de Toby Jones est mieux fait.
Ça commence a se gâter visuellement avec la poursuite en moto que je trouve moche et l'arrivée sur le train également. En fait quand ça se passe dans le train, je trouve cela très sympa. Mais dès que ça se passe a l'extérieur, juste non. Bon ok, le passage avec la mitrailleuse bloqué j'ai trouvé ça cool.

Le réveil de Indy dans son fauteuil, seul, j'ai trouvé ça touchant. Beaucoup de parallèle avec le Indy où les jeunes filles se pavoisent devant dans les premiers et dans celui ci, le vieux bougre qui n'arrive pas a captivé la classe. D'autant que la science a rattrapé l'archéologie avec les hommes sur la lune.
Clairement, les moments que je préfère du film sont ceux qui n'ont pas d'action. A savoir voir le Indy vieillissant confronté au nouveau monde.

Je m'attendais pas à apprécier Wombat, mais je l'ai trouvé cool. Bon du coup, on se saura que très peu pourquoi elle a retenu les carnets dans le crâne, sauf peut être prouvé que son père n'était pas cinglé. Sauf qu'elle ne le fait ressentir que très peu. Le seul hic que je lui donne, c'est avec le gamin. Autant un gamin comme demi lune me mettait la pêche, autant celui ici m'a soulé.

La poursuite de la parade? Franchement bof, courte et laide. Encore une fois, ce qui précède dans la réserve archéologique est bien plus sympa, jusqu'à ce qu'ils s'échappent.
L'arrivée de Sala est ooooh gênante je trouve. Merci l'américain d'avoir amené la petite famille...

Les méchants nazis sont méchants parce que... Mode minus et cortex, parce que demain nous allons dominé le monde. Eeeet c'est tout. Mad est efficace mais son personnage lisse. Et comment tu survis après ce qu'il s'est pris dans la gueule sur le train :sweat:

Le passage au Maroc est franchement long est inutile. Le type de la mafia est un gros bouffon épris et cela ne fait pas avancer le film ni même enfin de compte la personnalité de Wombat.
Et sérieux la poursuite est absolument dégueulasse, illisible.

Le passage marin est vraiment trop bref et ne sert a rien. Fin, j'ai rien ressenti. Sérieux, je trouve plus trépidant Tintin et la toison d'or. Encore une fois, je préfère les scènes simples, comme le passage après sur le bateau.

D'ailleurs, LA meilleure scène du film je trouve est la scène où Indy raconte ce qui s'est passé avec son fils. C'est simple et efficace et j'ai trouvé Ford extrêmement touchant.

Le dernier tiers à l'oreille de Dionysos fait un peu wish je trouve. Une redite des premières aventures sans souffles épiques. J'ai cru être dans une petite attraction du parc Disneyland. C'est facilement résolu et pouf ça fait des Chocapic. D'ailleurs pendant tout le film, les méchants arrivent tjrs a se retrouver quelques encablures seulement derrière les gentils alors qu'ils sont quand même mafrés, genre comme avec le bateau où ils arrivent a quai alors que y a juste un putain de bâton de dynamite qui a pété sur le bateau.

La fissure dans l'espace temps ne me dérange pas et j'ai trouvé ça sympa. Je veux dire on a eu le droit a marché, au Graal, aux extraterrestres... Alors remonter le temps...

Parcontre la scène de Syracuse, non franchement, game of thrones et l'assaut de port Real était bien plus belle et prenante. La quelque bateaux, un fort, deux trois explosions... Vraiment bof. Et désolé mais ce Archimède, c'est une représentation d'un archimerde... Hihi eureka... Le type a une tronche d'ahuri...
Le coup de la machine parcontre que Wombat refuse de lui remettre en disant a Indy qu'il se démerde a la monter, bien vu.
Euuuh parcontre, pas d'autres traces d'un avion qui a atterri sur une plage de Syracuse? Non parce que a part sur la tombe de Archimède avec les hélices et la.montre, c'est un peu léger.

la fin? Non j'y arrive pas. Ok, je m'attendais pas vraiment a ça. Ok je me suis fait avoir. Mais pour moi Indy devait faire parti de l'archéologie, devait rester. C'était un émouvant baroud d'honneur. Il supplie de le laisser, il veut faire parti de l'histoire. Je suis désolé mais je trouve cette fin égoïste car Wombat choisi pour Indy. Le type est lessivé, il a tant vécu... Mais non, on sort le défibrillateur avec un point dans la gueule pour le tenir en vie. Sur le coup, je me suis dit ok, bien vu, je ne m'y attendais pas.
Mais en y réfléchissant, en voyant Marion arrivé avec Sala, je me suis dit mais au secours, c'est un hospice le bordel.
Bon aller, au pire il raccroche, il chasse ces démons... Mais non, il refuse, il est sous perfusion, il récupère le chapeau. Mais noooon. Laissez indy crever...

Breeffff extrêmement déçu

Les +:

- Ford est très touchant
- l'actrice est sympa, j'avoue avoir accroché, plus à la personnalité qu'au personnage.
- Les moments calmes sont les plus touchants, les plus sincères.
- quelques répliques d'humour qui font mouche
- Mads Mikkelsen que j'aime d'amour...

Les - :

...mais qui sert a rien sinon être le méchant nazi
- la musique. Franchement j'ai trouvé aucune trace de ce que j'aimais, notamment dans le décrié quatrième, d'un point de vue musical.
- l'agent de la CIA, la black. J'adorais le perso mais en vrai, elle servait à rien du coup
- les FX qui vont de sympa a très moche
- les personnages revenants
- déception sur le côté aventure.


Bref, oui la trilogie dort tranquille. En fait, le 4e film n'avait pas de coeur mais je trouvais le rythme bon (bon ok sauf tarzan). Le 5e a beaucoup de coeur mais c'est pas bon d'un point de vue rythme.

Du coup, je préfère le 4 car je me suis moins fait chier mais je reconnais au 5 une belle émotion. Jusqu'à la fin dans l'appart...

Très déçu

Je mets la moyenne parce que je peux pas mettre moins. Mais franchement, belle déception. Je me prendrais le film quand même en Blu Ray. Pour compléter et qui sait, donner une autre chance.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
jeu. 29 juin 2023 21:08
Bon par contre il va falloir causer des détails croustillants du film :D

J'ai trouvé la scène du bateau surprenante. Quand Indy dévoile la mort de son fils, ça m'a pris à la gorge. Toute cette mélancolie et cette fatigue qui entourent Indy prennent une tournure déchirante.

Et donc, le dernier acte.

Perso, voir Indy et une clique de nazis débouler en pleine antiquité pendant la deuxième guerre punique, j'aime :lol:

Rien de choquant, la saga s'est constamment amusé à voir notre héros croiser toutes sortes de personnages ou mythes illustres.

Par contre, certains expliquent qu'il y a paradoxe temporel. Et je ne suis pas d'accord. Je me trompe peut-être mais Archimède est montré avec une version antérieure de son cadran AVANT l'arrivée des hommes futuristes

Et j'ai cru comprendre qu'il rendait le cadran fini à Helena et Indy. Bon certes il y a ellipses mais il me semble que c'était l'idée non ?
Oui pour ton second spoil. C'est exactement ce que j'ai compris. C'est malin et évite le paradoxe de la boule de billard qui se pousse elle même dans le trou. Juste un souci avec la carlingue de l'avion qui aurait pu donner lieu a un changement dans l'Histoire. C'est plus l'effet papillon, c'est l'effet avion...
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je suis d'accord sur de nombreux points noirs que tu soulèves :

-> L'ouverture et les logos...mais bon là, c'est vraiment une peccadille pour moi. Déjà le 4, la rage sur cette marmotte numérique je comprenais pas

-> La sous-intrigue mafieuse est mal amenée et alourdit la partie au Maroc.

-> La scène sous-marine, lambda au possible.

-> L'oreille de Dyonisos ça fait vraiment le papy aventurier qui fait le guide dans la grotte touristique :lol:

Sinon je suis également très touché par la prestation de Harrison Ford, vraiment l'atour majeur avec Phoebe Waller-Bridge.

Je suis plus positif parce que je trouve que c'est fait avec respect, de bons comédiens et quelques idées bien vu.

Oui, le coup de la bombe ça c'est du pur Indiana Jones), dommage qu'il n'y en ai pas d'autres gag comme ça.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
jeu. 29 juin 2023 22:27
Je suis d'accord sur de nombreux points noirs que tu soulèves :

-> L'ouverture et les logos...mais bon là, c'est vraiment une peccadille pour moi. Déjà le 4, la rage sur cette marmotte numérique je comprenais pas

-> La sous-intrigue mafieuse est mal amenée et alourdit la partie au Maroc.

-> La scène sous-marine, lambda au possible.

-> L'oreille de Dyonisos ça fait vraiment le papy aventurier qui fait le guide dans la grotte touristique :lol:

Sinon je suis également très touché par la prestation de Harrison Ford, vraiment l'atour majeur avec Phoebe Waller-Bridge.

Je suis plus positif parce que je trouve que c'est fait avec respect, de bons comédiens et quelques idées bien vu.

Oui, le coup de la bombe ça c'est du pur Indiana Jones), dommage qu'il n'y en ai pas d'autres gag comme ça.
Oui, le coup de la bombe ça c'est du pur Indiana Jones), dommage qu'il n'y en ai pas d'autres gag comme ça.

A la rigueur tout le début est dans cette veine. Y compris quand il cache le visage de Mikkelsen avec le chapeau pour lui foutre le poing dans la gueule. Ou tout le passage dans le train (pas sur mais dans). Et la scène au Maroc avec le fouet dans le bar est cool.
Signature
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Bon mtn que d'autres gens l'ont vu faut qu'on discute d'un truc qui me taraude depuis 1 mois et qui donnent des indices sur les reecritures du film :

en gros ça concerne le perdo de Mads, la lance de Longinus et ptet le final.

Dans la super intro, il y a un plan où Mads trebuche et pose sa main sur la lance. J'avais l'impression que ce n'etait pas anodin, d'autant + qu'on te presente un 1er artefact McGuffinesque

Ensuite Mads se prend un gros poteau dans la tronche sur le train...normalement t'es mort avec ça !

Mais 20 ans apres pas de probleme il est là tout fringan sans trop avoir vieilli.

Je me suis demandé si la lance de Longinus avait pas la faculté de rallonger la vie ou rendre legerement invulnerable..peut-etre que tout ça etait dans une ancienne version ?

Le climax du film je l'aime bien sur le papier mais je trouve sa conclusion hyper abrupte, tout comme l'amorce du touchant epilogue
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
jeu. 29 juin 2023 23:19
Bon mtn que d'autres gens l'ont vu faut qu'on discute d'un truc qui me taraude depuis 1 mois et qui donnent des indices sur les reecritures du film :

en gros ça concerne le perdo de Mads, la lance de Longinus et ptet le final.

Dans la super intro, il y a un plan où Mads trebuche et pose sa main sur la lance. J'avais l'impression que ce n'etait pas anodin, d'autant + qu'on te presente un 1er artefact McGuffinesque

Ensuite Mads se prend un gros poteau dans la tronche sur le train...normalement t'es mort avec ça !

Mais 20 ans apres pas de probleme il est là tout fringan sans trop avoir vieilli.

Je me suis demandé si la lance de Longinus avait pas la faculté de rallonger la vie ou rendre legerement invulnerable..peut-etre que tout ça etait dans une ancienne version ?

Le climax du film je l'aime bien sur le papier mais je trouve sa conclusion hyper abrupte, tout comme l'amorce du touchant epilogue
D'autant que c'est la fausse lance non? Il s'en rend compte en ne se coupant pas et en étant proche de celle ci, qu'il voit le métal qui n'est pas vieux.
Clairement au départ je me suis que vu le peu de retouche du début du film et de ce que j'en voyais dans la bande annonce, il n'avait subit que très peu de dégâts en vieillissant. Et pareil, je me suis dit quand je l'ai vu se taper le poteau, c'est quoi le délire de sa survie? La lance? Mais c'était une fausse? Et quand on le voit dans l'hôtel qu'il s'adresse au groom noir, j'ai cru sur l'instant qu'on le verrait défiguré, vu la tronche que le groom fait. Donc hypeeeer étrange et j'avoue que j'ai toque dessus tout le film
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vu hier soir.

Alors moi je n'ai vraiment pas de bol avec les Indiana Jones au cinéma. J'ai vu le 4 en 2008 dans une salle UGC pourrie, ma banquette de sièges était branlante.
Et hier soir pour le 5, l'exploitant avait complètement craqué avec le son, qui était beauuuucoup trop fort. L'action faisait littéralement mal aux oreilles, et j'avais du mal à comprendre les dialogues. Je suis persuadé que l'on était au-dessus des limites légales. Et ça ne m'a pas aidé à apprécier le film.

Mais sinon, guère emballé par Indy 5. Contrairement au 4 où j'étais excité et c'était la douche froide, ici je suis parti avec un apriori neutre/négatif, et j'en ressors avec une impression neutre/négative.

Les +
- Harrison Ford est touchant, son personnage est bien écrit. On sent le poids de l'âge et son décalage avec une époque qu'il a du mal à intégrer.
- Phoebe Waller-Bridge est très bonne en aventurière filoute (qui a finalement un côté Han Solo !). Clairement l'un des points forts du film, je ne serai pas surpris si les suites/spin-off tournent autour d'elle.
- On retrouve l'ambiance Indiana Jones : aventure, scènes d'action pulp, humour, gags visuels, et références discrètes aux opus précédents
- Mads Mikkelsen fait le taff en méchant
- L'ambiance de fin des 60's est bien restituée
- Quelques bonnes idées : balancer des nazis à la bataille de Syracuse ! :lol:
- Le film piétine allègrement le 4, ne reprenant pratiquement aucun de ses personnages
- Musique correcte de John Williams

Les -
- J'ai trouvé la scène d'introduction atroce. Clairement ils ont voulu faire un mini-film reprenant l'esprit du 1 et du 3, pour moi c'est raté. A cause d'un excès de CGI & fonds verts. De scènes d'action au montage affreux (que des gros plans, tout est illisible, cf. la scène du side-car). Et d'un rajeunissement numérique grotesque. Autant celui de Mads Mikkelsen fonctionne étonnement bien. Mais celui d'Indy, au secours. Ca marche sur les images brèves, mais dès qu'Indy parle ou doit exprimer des émotions, c'est la cata. Visage pataud, mauvaise synchro labiale, je n'ai même pas reconnu que la voix de Ford (je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué...).
Au passage, vu que la scène se déroule en 1944, ça aurait fait sens qu'Indy fasse équipe avec Mac (du 4). Mais comme ils ont voulu en reprendre le moins possible du 4...
- Film trop long pour ce qu'il a à raconter (moins de 2h auraient suffi)
- Le reste des scènes d'action vaut mieux que l'intro, mais c'est pas foufou quand même. La poursuite au Maroc n'est pas super lisible non plus. Aucune scène d'action ne me reste en mémoire. En fait les scènes dramatiques sont les plus intéressantes. Je suis étonné de la part de James Mangold, qui nous avait habitué à mieux.
- Trop de numérique et de CGI. Même pour une pauvre scène avec des insectes, tout est numérique et on y croit pas.
- Des méchants au motivations non développées. A part le fait qu'ils soient nazis, on n'en saura pas plus. Là où dans le 1/3 Bellocq et Donovan avaient à coeur de récupérer un artefact. On n'explique pas non plus pourquoi des Américains aident ces anciens nazis.
- Beaucoup d'éléments du scénario sont peu ou pas exploités : le contexte d'Apollo 11, le gamin qui met du temps à trouver une utilité dans l'intrigue, l'agente du gouvernement, les gangsters marocains, la lance au début du film, etc. Et beaucoup de facilités aussi. En fait on sent régulièrement le poids des ré-écritures.
- Je n'ai pas été convaincu par le dernier acte. Le passage à Syracuse est trop vite torché. Les nazis meurent trop rapidement (j'aurai voulu les voir combattre des Romains !), la mort des 2 bad guys est nulle. Quand à la dernière scène, je m'attendais à voir Indy rester à Syracuse. Mais non, une ellipse et bam, le voilà revenu avec Marion puis récupérant son chapeau... c'est-à-dire la même fin qu'Indy 4 !

Bref, je sais pas combien ça a coûté (on parle de près de 300 millions !) mais c'est trop cher.
Un petit 5/10 pour moi (j'avais mis 4/10 au 4).
NaughtyDog a écrit :
jeu. 29 juin 2023 23:19
Bon mtn que d'autres gens l'ont vu faut qu'on discute d'un truc qui me taraude depuis 1 mois et qui donnent des indices sur les reecritures du film :

en gros ça concerne le perdo de Mads, la lance de Longinus et ptet le final.

Dans la super intro, il y a un plan où Mads trebuche et pose sa main sur la lance. J'avais l'impression que ce n'etait pas anodin, d'autant + qu'on te presente un 1er artefact McGuffinesque

Ensuite Mads se prend un gros poteau dans la tronche sur le train...normalement t'es mort avec ça !

Mais 20 ans apres pas de probleme il est là tout fringan sans trop avoir vieilli.

Je me suis demandé si la lance de Longinus avait pas la faculté de rallonger la vie ou rendre legerement invulnerable..peut-etre que tout ça etait dans une ancienne version ?

Le climax du film je l'aime bien sur le papier mais je trouve sa conclusion hyper abrupte, tout comme l'amorce du touchant epilogue
Je crois que dans la légende la lance a des pouvoirs de guérison. Mais ce passage est mal géré. La lance est présentée comme fausse, on n'en reparlera plus après. Et oui, le coup qu'il se prend sur le train aurait du le tuer net. On voit une cicatrice sur sa tempe dans les 60's mais c'est assez ridicule.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Même expérience que pour Star Wars 7 : dès le premier plan du film (un insert sur une serrure), je savais que celui-ci serait en pilotage automatique.

De loin l'opus le plus inintéressant et insipide de la saga, ce cinquième film m'a rappelé à bien des égards le troisième OSS117 mis en scène par Bedos, autre reprise d'un héros culte et vieillissant par un réalisateur certes talentueux, mais qui n'a pas les épaules assez solides pour passer après le précédent. Les deux franchises reposent d'ailleurs sur un principe assez similaire, à savoir ressusciter un genre aujourd'hui disparu (le film d'espionnage old school pour l'une, le serial d'aventure et de science-fiction pour l'autre) à des fins humoristiques pour la première et spectaculaires pour la seconde.

Ce bon vieil Indy se voit donc passer à la moulinette Disney-ifiante en étant cette fois-ci flanqué de deux acolytes apathiques, qui ne manquent pas de s'exprimer avec ce petit ton hautain/sarcastique/cynique/ironique typique des productions Disney récentes, toujours aussi insupportable ici selon moi.

Pourtant, le film n'est pas exempt de qualités : les acteurs sont crédibles dans leurs rôles, la reconstitution historique est convaincante et la photographie est plutôt belle dans son ensemble, mais le film manque cruellement d'inventivité et de folie. On est bien loin du souffle épique qui animait la trilogie originale et même, dans une moindre mesure, le tant décrié quatrième épisode (que ce nouveau volet permettra à certains fans de relativiser).

Mangold n'est définitivement pas Spielberg et le film nous le rappelle en permanence. Même la BO de John Williams semble accuser le poids des années, et accompagner l'inévitable crépuscule des idoles que l'on a adorées étant enfant... J'ai conscience de crier dans le désert, mais il est temps qu'Hollywood retienne une bonne fois pour toutes la leçon : la nostalgie (ou plutôt, la recréation du sentiment nostalgique) est une impasse artistique !

Sinon, j'ai été pour le moins étonné du sort réservé à Marion, mais surtout à Mutt. Lucas et Spielberg apprécieront. :o

C'est dommage car le film aurait pu tirer parti de l'âge avancé de Ford (ainsi que d'un traitement plus mature et réaliste) pour aboutir à un dénouement véritablement émouvant et mélancolique. Je me souviens que sur feu le forum AlloCiné, j'avais proposé un Indiana Jones 5 dans la veine de The Lost City of Z, avec l'action et l'aventure passant au second plan au profit d'un récit recentré autour d'un héros obsolète et confronté à ses vieux démons...

Je rejoins @NaughtyDog : pour moi, la fin a clairement été réécrite et retournée alors qu'elle prévoyait de laisser Indy mourir dans le passé. Tout le film paraît préparer un quatrième acte confrontant passé et présent (qui ne saurait être réduit à une simple escale à Syracuse) mais ils se sont sûrement ravisés en cours de route. L'avantage, c'est qu'ils pourront encore mettre ça sur le dos des fans toxiques qui auront gâché leur belle vision. :sarcastic:

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, notre bon ami @Zefurin avait également prédit sur l'ancien Forum ce à quoi aurait pu ressembler la conclusion naturelle de la saga, avec Indy devenant lui-même un objet archéologique. C'est ce que l'un des titres provisoires du 5 (Indiana Jones and the Prisoners of Time) laissait aussi suggérer !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

En vrai, le coup de poing de Helena a Indy a Syracuse, je l'ai pris comme un coup de poing dans ma gueule.

Putain Ford était "beau" et touchant à l'instant où il voulait faire parti de l'histoire. Et paf, dans ta gueule. J'avais envie de gueuler. Encore plus après avoir vu le trio gériatrique de la fin.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Tulio

Je trouve que le film a le mérite d'avoir une aventure construite avec une résolution logique pour les uns comme les autres finalement. Il y a un fil rouge qui fonctionne sur plusieurs niveaux je trouve.
La fin d'Indy, qui doit laisser aller. Et nous qui devons dire au revoir à cette légende.

Je repense au film avec tendresse, en dépit de ces failles (Spielberg manque). Je pense qu'il vieillira bien, mieux que son prédécesseur.

Pour la fin, il y a une rumeur persistante comme quoi une projection test avait révélé que le public réagissait négativement à une fin voyant Indy "rester" dans l'Histoire.
Donc, ça pourrait expliquer ce coup de poing, et la transition abrupte. On aura sûrement confirmation/démenti dans quelques semaines.


Je comprends un peu les deux points de vue. Symboliquement, que le héros rejoigne l'Histoire du monde paraissait logique et poétique.
D'un autre côté, j'espérais comme Héléna le ramener car je trouvais que ça coupait court et empêchait une quelconque résolution avec sa famille.
J'ai donc été touché de voir ce final, très doux.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Prisoner a écrit :
sam. 1 juil. 2023 20:39
En vrai, le coup de poing de Helena a Indy a Syracuse, je l'ai pris comme un coup de poing dans ma gueule.
Surtout que la volonté d'Indy de rester dans le passé sort de nulle part... de même que la volonté d'Helena de l'en empêcher à tout prix ! :crazy:

Leur relation n'est pas du tout développée de telle sorte à ce que chacun devienne la figure paternelle/filiale de substitution de l'autre. Et le reste de l'épilogue m'a paru rushé comme pas permis. Allons bon, Indy est resté dans le coma de la Sicile jusqu'aux États-Unis ? Et où est passé le cadran ? :??:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@ConFucKamus Je trouve au contraire la fin du 4 infiniment plus satisfaisante : Indy marié à son amour de jeunesse, père d'un fils aussi aventureux que lui mais qui ne le remplacera jamais vraiment. Là où celle du 5 me paraît inutilement frustrante, en plus de laisser la porte ouverte à une éventuelle suite.

La fin du 5 marque qui plus est un retour au statu quo, voire une régression par rapport au 4 puisqu'Indy a de nouveau perdu son fils.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Tulio a écrit :
sam. 1 juil. 2023 21:03
@ConFucKamus Je trouve au contraire la fin du 4 infiniment plus satisfaisante : Indy marié à son amour de jeunesse, père d'un fils aussi aventureux que lui mais qui ne le remplacera jamais vraiment. Là où celle du 5 me paraît inutilement frustrante, en plus de laisser la porte ouverte à une éventuelle suite.

La fin du 5 marque qui plus est un retour au statu quo, voire une régression par rapport au 4 puisqu'Indy a de nouveau perdu son fils.
Ah mais clairement. Encore que l'explication de la mort de son fils lorsqu'il est sur le bateau est aussi simple que touchante. D'ailleurs cette scène et celle de son souhait de rester à Syracuse sont de belles prestations de la part de Ford.

Mais quand il récupére le chapeau et avec cette musique de fin bien connu, effectivement, retour à la case départ.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
sam. 1 juil. 2023 20:54
Prisoner a écrit :
sam. 1 juil. 2023 20:39
En vrai, le coup de poing de Helena a Indy a Syracuse, je l'ai pris comme un coup de poing dans ma gueule.
Surtout que la volonté d'Indy de rester dans le passé sort de nulle part... de même que la volonté d'Helena de l'en empêcher à tout prix ! :crazy:

Leur relation n'est pas du tout développée de telle sorte à ce que chacun devienne la figure paternelle/filiale de substitution de l'autre. Et le reste de l'épilogue m'a paru rushé comme pas permis. Allons bon, Indy est resté dans le coma de la Sicile jusqu'aux États-Unis ? Et où est passé le cadran ? :??:
Bah Indy considère que tout est désormais derrière lui : ses aventures, sa vie de famille, son fils et même sa carrière...Tout ce qu'il lui reste, c'est son amour pour l'Histoire. Alors moi, ça ne me choque pas.

Quant à Héléna, on la voit quand même sensiblement s'adoucir à partir du bateau justement, et même si elle reste une anti-héroïne (pas fréquent dans le cinéma ça), j'ai perçu qu'elle respectait de plus en plus Indy

eut égard à son courage et sa persistance malgré l'âge.


Peut-être un peu de remords qui sait ? Franchement, ça me va. À ce point de l'intrigue, j'adhère à sa position "Que dalle, Indy ! C'est pas ton temps, c'est pas chez toi ! Allez hop tu rentres merde à la fin !" :lol:
Bon j'avoue que je ne voulais pas le voir mourir, d'autres fins sont possibles au cinéma

Perso, le reste ne m'a pas gêné. Pas la peine de détailler, pour moi il est rentré, il est en paix et Héléna a ramené le cadran avec. Ça me va.
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 1 juil. 2023 23:02, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je vais être impoli mais je trouve que Indy a purement et simplement été violé psychologiquement par une petite capricieuse qui a perdu son zinzin de père et qui cherche en Indy un père de substitution.
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'ai juste trouvé que l'idée lui venait brusquement à l'esprit : à peine arrivé dans le passé qu'il veut déjà qu'on l'y laisse, sans que l'on sache si c'est pour mourir ou finir ses vieux jours, car où compte-il aller avec la bataille qui a lieu au même moment (et à l'issue de laquelle Archimède meurt) ?

On en revient à l'existence même du projet : avait-on vraiment besoin d'un opus supplémentaire, qui plus est sans Spielberg et Lucas aux manettes ? :saint:

Sinon, une petite anecdote personnelle : un spectateur a essayé de lancer des applaudissements à TROIS REPRISES à la fin de ma séance, et s'est fait recaler à chaque fois par le reste de la salle. :D J'avais presque de la peine pour lui (le Royaume du crâne de cristal peut dormir sur ses deux oreilles :o).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
sam. 1 juil. 2023 22:31
Tulio a écrit :
sam. 1 juil. 2023 20:54
Prisoner a écrit :
sam. 1 juil. 2023 20:39
En vrai, le coup de poing de Helena a Indy a Syracuse, je l'ai pris comme un coup de poing dans ma gueule.
Surtout que la volonté d'Indy de rester dans le passé sort de nulle part... de même que la volonté d'Helena de l'en empêcher à tout prix ! :crazy:

Leur relation n'est pas du tout développée de telle sorte à ce que chacun devienne la figure paternelle/filiale de substitution de l'autre. Et le reste de l'épilogue m'a paru rushé comme pas permis. Allons bon, Indy est resté dans le coma de la Sicile jusqu'aux États-Unis ? Et où est passé le cadran ? :??:
Bah Indy considère que tout est désormais derrière lui : ses aventures, sa vie de famille, son fils et même sa carrière...Tout ce qu'il lui reste, c'est son amour pour l'Histoire. Alors moi, ça ne me choque pas.
Il est clair que tout le dernier acte est ultra-rushé.
L'ellipse entre le coup de poing et le retour à l'appart est assez ridicule. J'ai eu aussi du mal avec Indy voulant rester à Syracuse. Autant ça marche sur le papier, Indy n'a pas sa place dans les 60's, il est logique qu'il vogue vers le passé.
Autant à l'écran ça n'a pas de sens. Pourquoi ici et là, en pleine bataille, alors qu'il est blessé ? Pourquoi ne pas aller dans un autre temps ou lieu ? D'où ça sort que Indy est passionné par cette période ? (à part le rapide cours dans le premier tiers).

Tulio a écrit :
sam. 1 juil. 2023 23:30
On en revient à l'existence même du projet : avait-on vraiment besoin d'un opus supplémentaire, qui plus est sans Spielberg et Lucas aux manettes ? :saint:
Je pense que l'on avait la réponse avant même que le film ne sorte... :D
Et pas mal, l'anecdote sur le spectateur ! Dans ma salle on devait être pas plus de 10 (et pourtant c'était la méga salle du complexe), aucun bruit...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Poyr moi le film est bien plus satisfaisant que le 4 (qui n'est pas bon du tout passé sa scene d'intro #TeamFrigo)

Y a des défauts, mais le perso est respecté selon moi, tout comme Marion (rien a voir avec l'hystéro du 4), avec un meilleur mechant

Mais apres je partais 0 confiant sur le bouzun de base, je trouve que Mangold s'en sort honorablement, à defaut d'un opus memorable

Mais me dire que Indy s'en va avec cet ep plutot que le 4, c'est un gros motif de soulagement pour mou
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

NaughtyDog a écrit :
dim. 2 juil. 2023 00:27
Y a des défauts, mais le perso est respecté selon moi, tout comme Marion (rien a voir avec l'hystéro du 4), avec un meilleur mechant
Parce qu'il était dénaturé dans le 4 ? :??: Quant à Marion, au vu de son temps à l'écran, sa présence s'apparente plus à un caméo qu'autre chose.

C'est ce que je reproche au film : de prendre le moins de risques possible pour ratisser large et ne surtout pas froisser son spectateur (soit la même méthode disneyienne depuis leur rachat de Marvel/Lucasfilm). Alors on peut penser ce qu'on veut du 4, des marmottes, du frigo, de Mutt, des fourmis, des singes, des extraterrestres, mais personne ne peut nier que Spielberg a su se montrer audacieux, gratifiant son film d'une mise en scène annonçant son futur Tintin et déplaçant son inspiration des serials des années 1930 aux séries B des années 1950. Et les scènes d'action tiennent encore la route !

En d'autres termes, je préférerai toujours une Mireille Mathieu communiste-escrimeuse à un énième antagoniste nazi campé par Mads Mikkelsen. :sleep:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
dim. 2 juil. 2023 01:11
NaughtyDog a écrit :
dim. 2 juil. 2023 00:27
Y a des défauts, mais le perso est respecté selon moi, tout comme Marion (rien a voir avec l'hystéro du 4), avec un meilleur mechant
Parce qu'il était dénaturé dans le 4 ? :??: Quant à Marion, au vu de son temps à l'écran, sa présence s'apparente plus à un caméo qu'autre chose.

C'est ce que je reproche au film : de prendre le moins de risques possible pour ratisser large et ne surtout pas froisser son spectateur (soit la même méthode disneyienne depuis leur rachat de Marvel/Lucasfilm). Alors on peut penser ce qu'on veut du 4, des marmottes, du frigo, de Mutt, des fourmis, des singes, des extraterrestres, mais personne ne peut nier que Spielberg a su se montrer audacieux, gratifiant son film d'une mise en scène annonçant son futur Tintin et déplaçant son inspiration des serials des années 1930 aux séries B des années 1950. Et les scènes d'action tiennent encore la route !

En d'autres termes, je préférerai toujours une Mireille Mathieu communiste-escrimeuse à un énième antagoniste nazi campé par Mads Mikkelsen. :sleep:
Oooh, ça sent le bon gros débat ça

Image

On décompte des points, le 4 a pour lui de solides scènes d'action et une méchante bien campée. Tu parles de choix osés, c'est vrai qu'on ne peut pas lui ôter. Mais franchement soit j'adhère pas (le macguffin, bien que cohérent avec l'époque) soit l'écriture et la façon de faire me déplaisent (Marion, Mutt, la poursuite dans la jungle, ce final moche).

Le cadran..., je le trouve plus équilibré et touchant, avec un méchant lambda certes mais son objectif est sournois. Puis assez parlant à une époque où l'on veut réécrire l'Histoire. De plus j'apprécie beaucoup plus le duo avec Phoebe Waller-Bridge ( :love2: ) et la fin me satisfait.

La présence de Marion se limite à un caméo oui, mais je préfère ça à ce qu'on en fait sur le 4.

Au cumul, le 5 garde la main avec :star: :star: :star: alors que je ne peux pas aller au delà de :star: :star: pour le précédent.

PS : et histoire de se détendre un peu, les Inrocks ont classé la saga. Il y a plusieurs choses extrêmement drôles (choquantes) ! Je vous laisse le plaisir de la découverte ! :D

https://www.lesinrocks.com/cinema/on-a- ... 0-06-2023/
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 2 juil. 2023 08:39, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Tulio a écrit :
dim. 2 juil. 2023 01:11
NaughtyDog a écrit :
dim. 2 juil. 2023 00:27
Y a des défauts, mais le perso est respecté selon moi, tout comme Marion (rien a voir avec l'hystéro du 4), avec un meilleur mechant
Parce qu'il était dénaturé dans le 4 ? :??: Quant à Marion, au vu de son temps à l'écran, sa présence s'apparente plus à un caméo qu'autre chose.

C'est ce que je reproche au film : de prendre le moins de risques possible pour ratisser large et ne surtout pas froisser son spectateur (soit la même méthode disneyienne depuis leur rachat de Marvel/Lucasfilm).
C'est du Indy, je ne sais pas trop quel risque le film aurait du prendre pour froisser le spectateur. Moi j'ai trouvé au contraire qu'il y avait des scènes étonnamment brutales que je n'avais jamais vu dans du Indy, notamment lorsque des personnages lambdas se font dézinguer avec une certaine froideur les deux profs à l'université, la black, même le personnage de Banderas. Personnellement j'y ai retrouvé la magie de Indy et j'étais comme un gosse à beaucoup de reprises, comme quand j'ai découvert les premiers épisodes à l'époque. Autant j'étais frustré à la fin du 4, autant j'étais satisfait à la fin de celui-ci.

Sinon vu qu'on parle des séances : ma salle était remplie et beaucoup de gens sont restés jusque la fin du générique, comme quoi ça peut varier d'une séance à une autre :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

De mon côté, on était une quarantaine.

Pas d'applaudissements mais les quelques commentaires entendus étaient positifs
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
dim. 2 juil. 2023 06:45
Oooh, ça sent le bon gros débat ça
Pour moi, le constat est sans appel : Indy 4 > Indy 5.

Le 4 se déroulait entièrement sur le continent américain. Le 5 se déroule dans le même cadre maghrébin/méditerranéen que le 1.

Le 4 était une nouvelle aventure d'Indy, presque comme au bon vieux temps. Le 5 est sa dernière virée avant sa retraite à l'hospice. Voir Indy implorer sa filleule de le laisser mourir à une époque qui n'est même pas la sienne ne m'a pas particulièrement ému, juste profondément attristé. :(

Le 4 changeait de méchants pour rester raccord avec la période dépeinte. Le 5 nous refait le coup des nazis (pas même des néonazis, juste des nazis).

Le 4 fourmillait de références à la culture pop et pulp, de Tintin à Tarzan en passant par American Graffiti. L'intro du 5 ne fait que convoquer le fantôme des jours meilleurs et à part une potentielle allusion au commandant Cousteau et éventuellement au péplum, c'est plutôt la dèche de ce côté.

Je crois qu'on touche là au fond du problème : Indiana Jones est une recette miracle dont la réussite dépend de trois ingrédients, à savoir Ford, Lucas et Spielberg. En enlever ne serait-ce qu'un seul dénature la saveur de l'ensemble, et aucun cuisinier digne de ce nom ne devrait essayer de s'en passer. :saint:

Indy 5 est ennuyeux au possible, beaucoup trop long pour ce qu'il essaie de raconter, et son scénario est systématiquement mis sur pause lors de ses scènes d'action, que j'ai toutes trouvées interminables (surtout au bout de la troisième course-poursuite générique :sleep:). Quant aux motivations de l'antagoniste, difficile de voir en quoi assassiner Hitler en 1939 permettra au Troisième Reich de remporter la Seconde Guerre mondiale. :crazy:

Je préférerai toujours un mauvais film (ce qu'Indy 4 n'est pas selon moi) qui ose des choses à un film moyen qui ne tente rien.
Pale a écrit :
dim. 2 juil. 2023 08:00
C'est du Indy, je ne sais pas trop quel risque le film aurait du prendre pour froisser le spectateur.
C'est pas comme si le précédent film était l'une des suites les plus décriées de l'histoire du cinéma. :sarcastic:

Je n'attendais pas forcément que le 5 atteigne le niveau de propositions osées du 4 (je comprends que Disney et Mangold aient voulu jouer la carte de la sécurité) mais qu'il essaie au moins de se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs en termes de divertissement, chose dont il admet l'impossibilité dès sa scène d'ouverture en rajeunissant le personnage dans une scène située dans le passé, parce qu'il ne peut plus rien faire avec lui dans le présent.

Quant à la mort de Mutt, on en reparlera dans dix ans lorsqu'ils referont un legacyquel et qu'ils ressusciteront éhontément le personnage. :o

Plus je repense à ce cinquième film et moins j'apprécie celui-ci.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tulioassasiner Hiler en 39 ne changerait rien..par contre mettre hors d etat Roosevelt en 1933 et Churchill aussi la meme annee pourrait radicalement change le cours de la guerre

Sinon le trop mauvais souvenir du 4...a fait que le 5 je passe mon tour..d ailleurs il ne donne clairement pas envie de le decouvrir vu le potentiel tres mal exploite du voyage temporel...
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Tulio a écrit :
dim. 2 juil. 2023 11:33
C'est pas comme si le précédent film était l'une des suites les plus décriées de l'histoire du cinéma. :sarcastic:

Je n'attendais pas forcément que le 5 atteigne le niveau de propositions osées du 4 (je comprends que Disney et Mangold aient voulu jouer la carte de la sécurité) mais qu'il essaie au moins de se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs en termes de divertissement, chose dont il admet l'impossibilité dès sa scène d'ouverture en rajeunissant le personnage dans une scène située dans le passé, parce qu'il ne peut plus rien faire avec lui dans le présent.

Quant à la mort de Mutt, on en reparlera dans dix ans lorsqu'ils referont un legacyquel et qu'ils ressusciteront éhontément le personnage. :o

Plus je repense à ce cinquième film et moins j'apprécie celui-ci.
Bah oui mais bon faire un truc décrié dans le mauvais sens du terme pour froisser le spectateur quelle drôle d'idée aussi :o :D

Mais il me semble que Shia avait pété un peu les plombs à l'époque de Indy.

Sinon les motivations du méchant : c'était pas uniquement de tuer Hitler mais prendre sa place tout en connaissant les événements à venir. Un peu comme Biff avec l'almanach des sports en quelque sorte :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mothra2000 a écrit :
dim. 2 juil. 2023 11:46
Tulioassasiner Hiler en 39 ne changerait rien..par contre mettre hors d etat Roosevelt en 1933 et Churchill aussi la meme annee pourrait radicalement change le cours de la guerre

Sinon le trop mauvais souvenir du 4...a fait que le 5 je passe mon tour..d ailleurs il ne donne clairement pas envie de le decouvrir vu le potentiel tres mal exploite du voyage temporel...
Bah oui tu t'es déjà fait ton propre avis personnel donc pas la peine d'y aller :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
dim. 2 juil. 2023 11:33
ConFucKamus a écrit :
dim. 2 juil. 2023 06:45
Oooh, ça sent le bon gros débat ça
Pour moi, le constat est sans appel : Indy 4 > Indy 5.
Eh bien tu as tort !!!! :D

Non j'entends tout tes arguments et ils se tiennent. Mais j'ai peut-être abordé celui-là avec moins d'espérances et donc les tentatives de Mangold pour ajouter de l'émotion...et Phoebe Waller-Bridge (faut que je l'épouse, elle aussi :D ) m'ont semblé mieux tenues.


Tulio a écrit :
dim. 2 juil. 2023 11:33
Le 4 se déroulait entièrement sur le continent américain. Le 5 se déroule dans le même cadre maghrébin/méditerranéen que le 1.

Le 4 était une nouvelle aventure d'Indy, presque comme au bon vieux temps. Le 5 est sa dernière virée avant sa retraite à l'hospice. Voir Indy implorer sa filleule de le laisser mourir à une époque qui n'est même pas la sienne ne m'a pas particulièrement ému, juste profondément attristé. :(

Le 4 changeait de méchants pour rester raccord avec la période dépeinte. Le 5 nous refait le coup des nazis (pas même des néonazis, juste des nazis).

Le 4 fourmillait de références à la culture pop et pulp, de Tintin à Tarzan en passant par American Graffiti. L'intro du 5 ne fait que convoquer le fantôme des jours meilleurs et à part une potentielle allusion au commandant Cousteau et éventuellement au péplum, c'est plutôt la dèche de ce côté.

Je crois qu'on touche là au fond du problème : Indiana Jones est une recette miracle dont la réussite dépend de trois ingrédients, à savoir Ford, Lucas et Spielberg. En enlever ne serait-ce qu'un seul dénature la saveur de l'ensemble, et aucun cuisinier digne de ce nom ne devrait essayer de s'en passer. :saint:

Indy 5 est ennuyeux au possible, beaucoup trop long pour ce qu'il essaie de raconter, et son scénario est systématiquement mis sur pause lors de ses scènes d'action, que j'ai toutes trouvées interminables (surtout au bout de la troisième course-poursuite générique :sleep:). Quant aux motivations de l'antagoniste, difficile de voir en quoi assassiner Hitler en 1939 permettra au Troisième Reich de remporter la Seconde Guerre mondiale. :crazy:

Je préférerai toujours un mauvais film (ce qu'Indy 4 n'est pas selon moi) qui ose des choses à un film moyen qui ne tente rien.
Pale a écrit :
dim. 2 juil. 2023 08:00
C'est du Indy, je ne sais pas trop quel risque le film aurait du prendre pour froisser le spectateur.
C'est pas comme si le précédent film était l'une des suites les plus décriées de l'histoire du cinéma. :sarcastic:

Plus je repense à ce cinquième film et moins j'apprécie celui-ci.
Le royaume du Crâne de cristal tente aussi, ça c'est indéniable. Et oui, ce qu'il traite (Roswell, le conflit USA/Russie) est cohérent avec le style pulp d'Indy et l'époque...
mais je ne sais pas, autant l'idée tranche avec les 3 précédents autant elle tranche un peu trop pour moi. :D

Spielberg emballe une super intro, une poursuite à moto sympa. Celle en bagnole dans la jungle aurait été bien mais vraiment trop desservi par des VFX crados. Et Mutt avec des lianes, c'est non, non et NON !!!
J'aime pas où ça va, j'aime pas le fina, et j'aime pas le trio Indy/Marion/Mutt. Ça fait beaucoup quand même :lol:

Ce que propose le 5 est moins virevoltant, moins "original" que le 4 c'est clair, (même s'il y a l'idée de boucler la boucle) . On est plus dans une veine symbolique et crépusculaire (comme Logan en somme). Mais je le trouve plus réussi sur l'émotion, les personnages, le macguffin et son final me touche beaucoup.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
julien03300
Messages : 307
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

en effet,lj'ai vu le film ce matin et la fin un peu WTF m'a touché également.................j'ai trouvé le film bon dans l'ensemble mais un peu mou au milieu..........on boude pas son plaisir,beaucoup plus respectueux dans le même univers que jurassic world qui faisait suite a jurassic park 22 ans plus tard.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Apparemment le film ne marche pas fort au box office.
On parle de 60 millions de dollars pour le 1er week-end US, c'est à dire à peu près le niveau The Flash et le dernier Transformers. Voilà qui devrait tuer toute nouvelle suite. :D

Pour rappel, le budget gargantuesque a été évalué à 300 millions (mais franchement j'ai du mal à y croire).

Et pour l'anecdote, le 1er Indiana Jones a fait 400 millions de recettes à l'époque... avec 20 millions de budget... :rofl:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

300 millions peut etre pas..mais 200 millions c est tres probable...
et meme c est un démarrage moyen...quelque part est ce si surprenant...

les resultats de l Arche d alliance laissent reveurs//20 fois son budget...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

par contre Indy 5 marche aux USA avec 82 millions..contre 70 seulement dans le reste du monde..
Erreur..c est.bien 60 au box office us...
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ce semi bide étonne quelqu'un ?
Lorsque je l'ai vu en day one, pas de jeune et une salle à moitié vide, c'est une franchise du passé et ce film n'apporte rien de plus. Je pense qu'on arrive à la fin de quelque chose avec toutes ses franchises usées jusqu'au bout et qui intéressent de moins en moins de gens. Il est temps d'être de nouveau créatif et apporter un nouveau souffle. Il y a aura toujours un ou deux trucs pour me faire mentir, mais on a clairement besoin de renouveau. L'industrie ciné US doit se réinventer.

Je me pose encore la question de l'utilité de ce épisode 5, surtout après avoir revu le 4, qui finalement veut raconter plus ou moins la même chose.
Le vieux Indiana qui va vivre une dernière aventure, on lui refourgue un soutien (son fils, sa filleule) et il termine avec Marion. Soufflé par tant d'inventivité.


Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Xsmooth a écrit :
mar. 4 juil. 2023 20:27
Ce semi bide étonne quelqu'un ?
Pas vraiment. Assez d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une saga du passé, même si ça sonne un peu péjoratif dit comme ça. Et pas du tout persuadé que les moins de 30 ans s'y intéressent tant que ça du coup.
J'irai même plus loin en disant que ses "fils spirituels" de films d'aventure des 25 dernières années sont aussi rarement de gigas cartons (et je ne parle pas de qualité qu'on s'entende, qui de toute façon ne rime pas forcément avec succès et inversement). Rentables souvent disons mais guère plus. Les deux Momies (voire le reboot), les Tomb Raider, les Benjamin Gates, le récent Uncharted, etc... Ca ne dépasse que rarement les 500M$ de recettes je crois au niveau mondial.

A titre perso, jamais été spécialement énorme fan de la licence. J'aime bien les trois premiers, mais la perspective d'un cinquième film ne me donne pas spécialement envie d'aller en salle. Du mal à voir ce qu'il peut y avoir d'intéressant à ajouter et l'action moderne des blockbusters ne me parait pas tellement compatible avec cette licence sur le papier.
Avec un réel engouement critique je me serais sûrement motivé, mais là ça me semble assez dispensable et ça peut attendre un passage Canal. :D

D'ailleurs j'ai un petit doute, mais je crois que je ne suis pas allé voir le 4 en salle non plus à l'époque et que j'ai attendu Canal ou un autre moyen détourné.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Peut etre que le cinema us a epuise tous les concepts...les personnages...ou les idees qui ont pu marcher a une certaine epoque...
Et qu il est oblige d etirer a l infini...mais finalement peut etre que le plafond a ete atteint et qu il n est pas possible de creer autre chose...
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

L'industrie ciné US doit se réinventer.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le plantage d'Indy n'a en effet rien d'étonnant. Il n'y a plus Spielberg, c'est une suite que plus personne n'attendait (n'y ne voulait ?), le héros à l'âge d'être en maison de retraite... Sans compter qu'il ne va pas parler à toutes les générations. Je pense que beaucoup de 15-25 ans vont lui préférer l'un de ses successeurs, comme Uncharted, porté par un Tom Holland qu'ils connaissent et qui parle à leur génération !

Mais oui, il est grand temps qu'Hollywood se sorte les doigts et ponde des projets originaux au lieu de recycler les franchises existantes et de les étirer à l'infini. Ce sont des films à la qualité plus que douteuse et qui ne rapporte plus grand-chose ou alors, les studios se retrouvent avec des chiffres bien en deçà des espérances.
Indiana Jones, Star Wars, Transformers, Alien, Predator... Même si dans ce dernier cas Prey a plutôt été une agréable surprise pour ma part.

Il faut juste qu'Hollywood et surtout les grosses majors et leurs décideurs laissent les auteurs s'exprimer. Alors oui, d'une certaine façon, tout a déjà été écrit, tout a déjà été fait. Mais des fois, il suffit juste d'avoir la bonne idée, la bonne approche. Avatar de Cameron en est pour moi le plus bel exemple. Au-delà de la prouesse visuelle, il créée un univers totalement nouveau, totalement original. Il offre du neuf, du jamais vu. Et ça paie ! Il faut créer de nouvelles mythologies au lieu de tirer sur les anciennes (coucou Terminator).

De toute manière, et je me trompe peut-être, mais Hollywood est peut-être à un tournant en matière de blockbusters. Indy se plante. Les Star Wars déçoivent et ne sont plus des évènements et surtout, le rouleau compresseur super-héroïque commence à montrer de gros signes d'essoufflement, chez Marvel comme chez DC... Il va d'ailleurs être très intéressant de voir comment va redémarrer le nouveau DCU. Il faut aussi surveiller de près les résultats des futurs Barbie, Oppenheimer et Dune 2. Est-ce que le blockbuster d'auteur va reprendre le dessus sur le blockbuster pop-corn ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
mar. 4 juil. 2023 21:59
Et pas du tout persuadé que les moins de 30 ans s'y intéressent tant que ça du coup.
Breaking the Bat a écrit :
mer. 5 juil. 2023 08:55
Je pense que beaucoup de 15-25 ans vont lui préférer l'un de ses successeurs, comme Uncharted, porté par un Tom Holland qu'ils connaissent et qui parle à leur génération !
Je confirme.
Une connaissance à moi a récemment été prof dans une formation post-bac. Avec des classes d'environ 20 personnes, autour de 19 à 22 ans. Elle aime bien évoquer certains films, elle est tombée sur les fesses quand elle a compris que PERSONNE dans ses classes n'avait vu un Indiana Jones dans sa vie.

Plus récemment, cas personnel : j'ai accueilli chez moi un lycéen allemand de 16 ans, dans le cadre d'un échange culturel. Je lui ai demandé s'il aimait le cinéma. Sa réponse : "oh oui, j'ai vu tous les Marvels". :lol:
Il n'avait évidemment jamais vu aucun Indiana Jones, je lui ai montré le premier. Il a bien aimé, mais il n'aurait jamais regardé ça tout seul.
(Je lui ai aussi montré The Matrix, qu'il a adoré !)

Ca rappelle aussi le plantage au BO de Doctor Sleep. Les producteurs étaient persuadés que Shining était un film culte pour tout le monde, et que ça allait être leur meilleur argument marketing. La vérité, c'est que les moins de 30 ans se foutent complètement de Kubrick.
Breaking the Bat a écrit :
mer. 5 juil. 2023 08:55
De toute manière, et je me trompe peut-être, mais Hollywood est peut-être à un tournant en matière de blockbusters. Indy se plante. Les Star Wars déçoivent et ne sont plus des évènements et surtout, le rouleau compresseur super-héroïque commence à montrer de gros signes d'essoufflement, chez Marvel comme chez DC... Il va d'ailleurs être très intéressant de voir comment va redémarrer le nouveau DCU. Il faut aussi surveiller de près les résultats des futurs Barbie, Oppenheimer et Dune 2. Est-ce que le blockbuster d'auteur va reprendre le dessus sur le blockbuster pop-corn ?
Je suis persuadé que depuis quelques temps on atteint un tournant, pour les mêmes raisons que tu évoques. On pourrait avoir un changement dans la gestion des blockbusters. Mais pas convaincu que les auteurs gagnent du pouvoir vu le nombre hallucinant de films d'auteurs qui se sont plantés ces 2 dernières années.
Ou un changement dans le financement des films, pour se rapprocher par exemple d'un modèle à la française (presque rien n'est rentable en salles, les films sont rentabilisés sur 5 ans grâce à la vidéo et les diffusions TV). Ce qui changerait complètement la cadence ou le support des sorties.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un peu sceptique sur le fait que Avatar puisse relancer quoique ce soit..
Le probleme aussi c est qu on veut toujours donner des suites a des films qui n en ont pas besoin. .
Les aventuriers de l arche perdue
Roboc0p
Terminator
La momie 99
Alien..
Et bien d autres...un film devrait se suffire a lui meme...

Une bonne idee peut marcher une fois...pas forcement deux fois..et encore moins plusieurs fois...
Et puis il y a une sorte d indifference generationelle pour ce qui n est pas de notre epoque....
Combien ont vu""Casablanca"ou les"monstres attaquent la ville "que des jeunes n aient vu aucun Indy n est pas surprenant...
Au niveau du recyclage des idees...je suis assez pessimiste...le cinema a des ressources...mais de la a retrouver des concepts et des personnages marquants et charismatiques a l avenir...semble bien complique..
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Breaking the Bat
@Redzing
C'est vrai que ça n'a rien d'étonnant.
Par exemple de mon côté lors d'un cours de Japonais (y a 10 ans) ma prof nous a montré une photo de Steve MacQueen pour écrire son nom en Japonais... et bien j'étais le seul dans la classe (avec la prof) à savoir qui c'était. Et encore... je savais surtout qui c'était parce que c'est le grand fantasme d'adolescence de ma mère. :lol:

Le cinéma du 20ème siècle devient un domaine de niche. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

C'est un peu normal. Chaque génération a ses acteurs et ses œuvres cultes / doudou.
Et très peu peuvent passer l'épreuve du temps. D'autant plus à une époque où l'humain est abreuvé en continu de nouveaux contenus.
A la limite pour les trentenaires et quarantenaires curieux d'aujourd'hui, il nous a fallu aller piocher dans le passé pour être rassasié, mais c'est bien moins vrai à notre époque.

Pour Indy, faut dire aussi que la flamme n'a pas été spécialement entretenue par LucasFilms.
Hormis le 4 il y a 15 ans, peu apprécié, c'est une licence qu'on a peu vu en terme de produits dérivés. Dans les années 90, il y a eu pas mal de jeux vidéos, mais durant ce siècle à part quelques caméos de ci de là, pas grand chose à signaler.
Côté télé, la série du jeune Indy ça a quand même 30 ans aussi.

Globalement, la licence est absente de la culture pop de ce siècle. Et on arrive mine de rien bientôt à son quart déjà. :D
Et elle n'a pas le petit élément différencient commercial de Top Gun par exemple, où les gens sont moins allé voir la suite d'un vieux film que les dernières prouesses physiques de Tom Cruise.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 5 juil. 2023 10:43
Le cinéma du 20ème siècle devient un domaine de niche. :saint:
Je rejoins @Next, c'est naturel.

Ca me rappelle la critique radiophonique française du Masque et la Plume concernant le premier Indiana Jones. Ca doit se trouver en ligne, c'est totalement hallucinant. Parce que le film avait le malheur de sortir en même temps que le dernier Truffaut, il s'est fait défoncé par cette bande de snobinards. Dont qui a sorti un truc du genre "Non mais franchement, Harrison Ford c'est quoi ? Ce type n'a aucune âme d'aventurier. Rendez-nous Gary Cooper, l'aventure c'est lui !".

Dans 20 ans on sera tous des vieux c..s, à parler de films dont les plus jeunes n'auront aucun idée, et ceux-ci considéreront Tom Holland comme le roi de l'Aventure, et le MCU comme des classiques intemporels. :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
mer. 5 juil. 2023 13:02
Dans 20 ans on sera tous des vieux c..s, à parler de films dont les plus jeunes n'auront aucun idée, et ceux-ci considéreront Tom Holland comme le roi de l'Aventure, et le MCU comme des classiques intemporels. :o
J'essaie souvent de me demander en sortant d'un gros blockbuster ce que le moi à 15-20 ans aurait pensé du film. Parce qu'on néglige souvent en terme critique le fait qu'on n'est pas/plus forcément dans la cible et qu'on est aussi un peu biaisé en vieillissant par notre parcours cinéphilique forcément bien plus développé à 40 ans qu'à 18.
Je suis typiquement persuadé que je serais largement plus indulgent avec Marvel que je ne le suis aujourd'hui.

A l'inverse, j'aime bien me questionner sur ce que je penserais de mes films adorés d'adolescent/jeune adulte si je les découvrais aujourd'hui. Et il peut m'arriver régulièrement de me renier un peu (ou beaucoup) en trouvant objectivement que ce n'était pas si bien que ça. :saint: :D
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il est sur que si on demandait a un jeune de 20 ou 25..qui est Gary Cooper...ou John Wayne...Charlton Heston...il va nous regarder comme si on tombait de Mars...
Meme si on peut ne pas etre d accord...il y a des films qui prennent un coup de vieux avec les annees...d autres qui se bonifient avec le temps...mais quand meme ai du mal a croire qu on puisse mettre un jour les Marvel au meme titre que les dix commandements...ou la Guerre des etoiles ...l Empire contre attaque ..le retour du Jedi...Alien..ou d autres...
Tout n est pas forcement a egalite...meme avec le sablier du temps..
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
mer. 5 juil. 2023 14:07
Il est sur que si on demandait a un jeune de 20 ou 25..qui est Gary Cooper...ou John Wayne...Charlton Heston...il va nous regarder comme si on tombait de Mars...
Meme si on peut ne pas etre d accord...il y a des films qui prennent un coup de vieux avec les annees...d autres qui se bonifient avec le temps...mais quand meme ai du mal a croire qu on puisse mettre un jour les Marvel au meme titre que les dix commandements...ou la Guerre des etoiles ...l Empire contre attaque ..le retour du Jedi...Alien..ou d autres...
Tout n est pas forcement a egalite...meme avec le sablier du temps..
Mais bien avant le MCU, Marvel était déjà un objet de Pop culture culte et qui traverse l'Histoire. Au et en dehors du cinéma. Cela compte aussi.
Dans tes exemples je suis persuadé que dans 30 ans, les jeunes ne connaîtront peu ou pas Alien par exemple, alors qu'ils connaîtront Marvel.

Et le propre de Marvel est aussi de pouvoir être modulé selon les préoccupations/problématiques des époques et "rebootables" facilement, puisque cela se fait déjà dans le medium écrit originel depuis bientôt 100 ans.
Ce qui aide à traverser les âges et le temps en comparaison d'autres licences.

En soi il s'agit déjà d'une licence plus vieille que Star Wars par exemple si l'on ouvre ses œillères au-delà du cinéma. Et qui a toujours su évoluer et se transformer quand elle était en difficulté.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Dans 20 ans on sera tous des vieux c..s, à parler de films dont les plus jeunes n'auront aucun idée, et ceux-ci considéreront Tom Holland comme le roi de l'Aventure, et le MCU comme des classiques intemporels. :o
On ne peut ignorer que chaque génération se construit avec les films de son époque. Certains se sont construits avec les Indiana Jones, les vieux Star Wars, les Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou maintenant le MCU. Ce qui fait chier, c'est que le niveau baisse et qu'on a toute une génération qui se construit une "culture" ciné avec des films qui... bon... c'est pas le top niveau quoi. Mais pour eux, ça va devenir des standards, un point de référence. Pour Spider-Man, mon point de référence c'est Tobey Maguire et les films de Sam Raimi, c'est avec eux que j'ai grandis. Les générations d'aujourd'hui grandissent avec le MCU et le Spidey de Tom Holland. Même Andrew Garfield commence à dater. Alors Maguire, j'en parle même pas :lol:

Et c'est dommage. Car une autre chose que j'ai remarqué chez les nouvelles générations et leur rapport au cinéma : ils sont devenus trop habitués aux films avec des CGI impeccables. C'est vrai, aujourd'hui on peut tout faire. Et ils y sont habitués. Regarder un vieux film est une épreuve pour eux. Combien de fois je me suis pris la tête avec des 20-25 ans sur Les Dents de la Mer. "Ouais mais bon, le requin il est trop mal fait, on y croit, du coup j'aime pas". Voilà, juste ce détail et ça leur pourri le film et rien que pour ça, ils vont trouver que c'est de la merde... Donc regarder un film des années 60-70... bon courage. Pour eux c'est trop vieux, c'est une autre époque. Alors que moi, quand je vois un bon vieux Sergio Leone, je trouve que ça vieillit pas, pas une ride !
Un autre fléau aussi : la curiosité. Les générations actuelles (pas tous hein) sont de moins en moins curieux. Dès que c'est pas sur les réseaux, une plateforme, dès qu'on sort du gros blockbuster, y a plus personne. Et putain, pour moi, la cinéphilie, c'est de la curiosité !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Breaking the Bat a écrit :
mer. 5 juil. 2023 16:24
Un autre fléau aussi : la curiosité. Les générations actuelles (pas tous hein) sont de moins en moins curieux. Dès que c'est pas sur les réseaux, une plateforme, dès qu'on sort du gros blockbuster, y a plus personne. Et putain, pour moi, la cinéphilie, c'est de la curiosité !
La curiosité n'a jamais été le propre de la majorité de la population je pense malheureusement. La cinéphilie reste un truc de niche.

Deezer a fait une étude récemment côté musique pour voir comment elle est consommée.
Il en ressortait que dès l'âge de 27 ans, les utilisateurs commencent à de moins en moins chercher la nouveauté et à se reposer sur leurs acquis musicaux.
Je suppose qu'il en va un peu de même pour le Cinéma. Dans une moindre mesure parce que la profusion n'est pas la même non plus.

Et cela revient aussi à ce que je disais plus haut avec le fait que les jeunes sont abreuvés sans cesse de nouveauté sans rien avoir à chercher. Tu ouvres Netflix on te balance 20 trucs en même temps directement que tu n'as pas encore vu.
Rien dans ces interfaces ne t'incite à utiliser le moteur de recherche, mais plutôt à te contenter de ce qui est poussé en premier.

Le biais cognitif est complètement opposé à l'idée du déplacement pour aller voir un film.
Répondre