Indiana Jones 5 - News

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
lun. 14 juin 2021 15:21
On prend un autre acteur quitte à être incohérents sur la jeunesse ?
En vrai c'est aussi mon avis, ramener Ford est bancal de toute façon. J'aurais voulu passer à une autre incarnation directement plutôt que repousser le problème mais là encore les déboires avec Solo (casting long et difficile pour un gros échec) doivent faire peur à Disney.
Après ils veulent peut-être tenter une prouesse technique avec un Ford rajeunit sur tout le film, vu ce qu'ils font sur le MCU ça semble possible. Le deepfake est très impressionnant mais en raison de la palette d'émotions limitée je doute que ça puisse tenir sur une longue durée.

@Redzing @Zefurin @Next @
Entièrement d'accord avec vous trois. Ehrenreich ne m'avait pas convaincu une seconde qu'il était Han version Ford mais il incarnait une autre version du personnage tout à fait honnête. Le problème c'est peut-être le projet lui-même avec son scénario et sa photo moisis et, comme toujours, les fans incapables d'accepter la moindre nouveauté.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En fait, plus j'y réfléchis, plus je me rend compte qu'il refont vraiment... EXACTEMENT... la même erreur que sur Star Wars : ils vont TOUT axer sur la nostalgie, l'éloge du vieux et mettre une technologie de pointe sur cet artifice.
J'attends de voir la gueule de l'histoire, mais si y a RE des nazis... oh pitiééééééééé !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:26
J'attends de voir la gueule de l'histoire, mais si y a RE des nazis... oh pitiééééééééé !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Le problème c'est que quand on y réfléchit, les méchants dans les Indiana Jones sont plutôt faibles. Pour moi, un méchant réussi doit cocher un maximum parmi des cases suivantes :
1. Etre dangereux pour le héros (par ex plus adroit que lui sur son domaine de compétence), pour imposer sa menace
2. Etre réellement "méchant" (cruel, sadique, sans scrupule...)
3. Avoir un gimmick sonore/musical/graphique (voire les 3) qui le distingue et auprès du spectateur en quelques secondes (costume, effet sonore, thème...)
4. Avoir une portée symbolique (par ex incarner le mal pur)
5. Avoir des motivations humaines et crédibles, que le spectateur peut comprendre (par exemple la vengeance, la recherche de sa famille, l'évasion après une humiliation...)
6. Avoir le même objectif que le héros
7. Et évidemment, être joué par un acteur très convaincant

Quand on applique cette grille de lecture, on se rend compte que des méchants comme Darth Vader, Hannibal Lecter, ou l'infirmière Ratched, sont particulièrement réussis.

A l'inverse, dans Indiana Jones, Spielberg n'exploite que très peu de critères :
- Dans Indy 1, les Nazis sont choisis car ils représentent immédiatement le mal absolu pour n'importe quel spectateur occidental, sans avoir besoin de développement (critère 4) et ils veulent la même chose qu'Indy (critère 6). Et c'est tout ! Ils ne sont pas particulièrement menaçants, juste tenaces, et il y a trop de personnages pour qu'un antagoniste se démarque. Et Belloq est trop civilisé et remplit à peine le critère 2.
A la rigueur les uniformes et drapeaux nazis remplissent le critère 3, mais c'est de la triche !
- Dans Indy 2, le gourou est dangereux (critère 1) car il peut arracher le coeur... et c'est à peu près tout. On se moque un peu de cette histoire de pierre sacrée et de village à sauver que l'on voit à peine. La secte des thugs est trop bricolée pour évoquer quelque chose de symbolique. A la rigueur la traite des enfants remplit le critère 2.
- Dans Indy 3, c'est pareil que dans le 1, avec un thème musical récurrent qui remplit à moitié le critère 3.
- Dans Indy 4, il n'y a que le critère 6, et encore c'est très faible. Ils ont essayé de nous fourguer les Soviétiques comme nouveau symbole maléfique mais à part pour quelque illuminés américains ça ne marche pas. Et ils ne sont ni menaçants (pour ça il aurait fallu butter Marion, ça aurait alors eu un vraie intérêt de faire revenir Karen Allen), ni développés.

Vu ce tableau pas terrible, les Nazis sont la solutions de facilité. Le méchant qu'il suffit de voir débarquer pour que l'on comprenne où l'on est (une simple croix gammée suffit, cinématographiquement c'est fort !), et qui ne gênera personne.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:26
J'attends de voir la gueule de l'histoire, mais si y a RE des nazis... oh pitiééééééééé !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je ne vois pas le problème. C'est un peu comme se plaindre "oh, encore des méchants nazis dans ce film sur la Seconde Guerre mondiale". :D
Que ce soient eux, des soviétiques ou des stormtroopers, c'est exactement pareil, des troufions qui peuvent mourir dans d'atroces souffrances et le public trouvera ça drôle. Ce qui importe c'est l'antagoniste principal, et c'est vrai que sur ce point la franchise n'a jamais particulièrement brillé.
Redzing a écrit :
lun. 14 juin 2021 18:29
Pour moi, un méchant réussi doit cocher un maximum parmi des cases suivantes :
1. Etre dangereux pour le héros (par ex plus adroit que lui sur son domaine de compétence), pour imposer sa menace
2. Etre réellement "méchant" (cruel, sadique, sans scrupule...)
3. Avoir un gimmick sonore/musical/graphique (voire les 3) qui le distingue et auprès du spectateur en quelques secondes (costume, effet sonore, thème...)
4. Avoir une portée symbolique (par ex incarner le mal pur)
5. Avoir des motivations humaines et crédibles, que le spectateur peut comprendre (par exemple la vengeance, la recherche de sa famille, l'évasion après une humiliation...)
6. Avoir le même objectif que le héros
7. Et évidemment, être joué par un acteur très convaincant
Excellente liste. :jap:
J'ai un point 8 à rajouter (qui pourrait remplacer le 4) : représenter ce que le héros risque de devenir s'il continue dans sa trajectoire (vengeance, obsession dans sa quête d'un objet, fuite...) C'est un élément mythologique central dans le modèle hollywoodien et il est plutôt bien représenté dans les Indy, surtout le 1 et le 3.
Le point 6 est aussi discutable (Vader ne veut pas la même chose que Luke par exemple).
Redzing a écrit :
lun. 14 juin 2021 18:29
Belloq est trop civilisé et remplit à peine le critère 2.
Ce n'est pas forcément un problème car d'autres antagonistes remplissent très bien ce rôle, à commencer par le type de la gestapo qui est un personnage assez génial, mais aussi les officiers nazis. Diviser les rôles permet de créer de la nuance et du réalisme sans atténuer la menace. Et puis que veut dire "méchant" réellement ? N'est-ce pas plutôt dans le sens "violent" que tu l'entends ? Car Belloq reste un personnage sans morale ni remords (même avec Marion son comportement est ambivalent).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 15 juin 2021 14:58
Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 17:26
J'attends de voir la gueule de l'histoire, mais si y a RE des nazis... oh pitiééééééééé !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je ne vois pas le problème. C'est un peu comme se plaindre "oh, encore des méchants nazis dans ce film sur la Seconde Guerre mondiale". :D
Que ce soient eux, des soviétiques ou des stormtroopers, c'est exactement pareil, des troufions qui peuvent mourir dans d'atroces souffrances et le public trouvera ça drôle. Ce qui importe c'est l'antagoniste principal, et c'est vrai que sur ce point la franchise n'a jamais particulièrement brillé.
Ben c'est pour ça que j'ai arrêté de regarder les trucs les films sur la WW2... parce que le sujet ne m'intéresse plus. Parce que j'ai l'impression que... TOUT A ETE DIT sur le sujet.
Et crois moi... quand les images de SW7 fuitaient et laissaient apparaitre ENCORE des Stormtrooper... ben... j'était déjà blasé parce que ça annonçait déjà le fait que la Postlogie serait réaliser sur la couleur du "On refait du vieux."

Moi mon principal pb avec "Encore des nazis dans Indiana Jones", c'est que c'est déjà un manque d'imagination.

C'est quoi ton méchant ? C'est un mec qui bosse avec les nazis... donc tous les sbires qui sont sous ses ordres, ben c'est des sales nazi qu'on peut buter sans se soucier de l'éthique "Tuer son prochain c'es tpas bien..." :sarcastic:

Et non... les soviétiques dans Indy 4... c'était pas pareil vu que c'était la première fois que Indy en affrontait. Donc y avait pas ce souci de redondance à recycler des méchants d'un anciens film de la franchise. Et puis l'emploie des soviétiques dans Indy 4 permettait de justifier une grande partie du propos du film sur le MacCarthysme : et ça c'était nouveau pour du Indiana Jones, et je trouvais le thème intéressant. Il ouvre des questions nouvelles auquel le héros n'était pas exposé dans les films précédents. :saint:
Qu'est ce que tu veux raconter de neuf avec les nazis quand tu as déjà deux films qui en ont déjà tiré le portrait (déjà bien gratiné) ?
Je sais pas en quelle année se situera Indy 5 (si toute l'histoire se penchera sur la WW2 ou si ça sera un flashback et que le film se déroulera dans les 70s... mais je rpéfère voir un film dans lequel indy affronte la NSA, des vietcong, des triades chinoises ou que sais-je... (avec tous les ennemis que ce sont fait les USA dans le 20ème siècle, y a bien des méchants autres que des nazis qu'ils pourraient exploiter dans un films).

DU NEUF PUTAIN !
Ya pas que les nazis dans la vie... :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 15 juin 2021 15:24
Ben c'est pour ça que j'ai arrêté de regarder les trucs les films sur la WW2... parce que le sujet ne m'intéresse plus. Parce que j'ai l'impression que... TOUT A ETE DIT sur le sujet.
Le sujet a toujours moins d'importance que l'auteur, la preuve avec Dunkerque ou Black Book.
Et je peux t'assurer que NON, tout n'a pas été dit sur le sujet, loin de là. C'est une période absolument incroyable sur laquelle vit encore notre époque, je pourrais facilement imaginer 10 films qui l'abordent sous un angle inédit.
Zefurin a écrit :
mar. 15 juin 2021 15:24
Et non... les soviétiques dans Indy 4... c'était pas pareil vu que c'était la première fois que Indy en affrontait.
Franchement ? A part l'uniforme, quelle différence ? L'intrigue secondaire autour des agents secrets, ça aurait pu fonctionner de la même manière avec l'Allemagne nazie, la petite scène "McCarthisme" était d'ailleurs très discutable en mettant Indy dans un rôle d'espion assez hors-sujet.
En fait tu as raison, Indy n'a rien de neuf à raconter avec les nazis, ni avec les soviétiques ou les fanatiques indiens, parce qu'on est dans un divertissement qui ne fait pas de politique. Ce qui compte c'est l'antagoniste.
A la limite, si tu me comparais les stormtroopers avec les droïdes de la prélogie, oui ça change la donne parce que leur comportement est différent, mais dans Indy 4 c'est 100% interchangeable.

PS : les Vietcongs, vraiment ? :scared: La dernière chose dont j'ai envie, pire que le retour de Ford, c'est de transformer Indy en Rambo 2. :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 15 juin 2021 16:45
Zefurin a écrit :
mar. 15 juin 2021 15:24
Et non... les soviétiques dans Indy 4... c'était pas pareil vu que c'était la première fois que Indy en affrontait.
Franchement ? A part l'uniforme, quelle différence ? L'intrigue secondaire autour des agents secrets, ça aurait pu fonctionner de la même manière avec l'Allemagne nazie, la petite scène "McCarthisme" était d'ailleurs très discutable en mettant Indy dans un rôle d'espion assez hors-sujet.
En quoi ça serait hors sujet ? :wut:
Je te signale que dans les Aventuriers de l'Arche Perdue, ce sont les services de renseignement Américains qui mandatent Indiana Jones de retrouver l'Arche... donc le personnage est déjà lié à l'espionnage surtout que c'est une période où les USA ne sont pas encore en guerre. :??:
Donc c'est pas complètement idiot d'en faire un un espion pendant la guerre froide surtout quand sa profession consiste à énormément voyager dans des pays globalement instables sur lesquels Russes et USA se disputent l'influence.

Et même si c'était hors sujet... ça suggère une idée qui développe l'imaginaire du spectateur qui se dit "Ok... on peut dire que Indiana Jones a vécu tout un tas d'aventures ces 20 dernières années".

Bref... c'est du développement sur le lore de l'univers de Indiana Jones... et c'est tout bénef !
Ca demande juste un peu d'imagination...

Et je trouve personnellement que le début de Indy 4 (donc la partie essentiellement centrée sur cette histoire de MacCarthysme et chasse aux sorcière) me semble être la partie la lus intéressante du film... donc je vais pas cracher dessus.

Donc non, les années 60-70... y a des tas de choses à raconter en accord avec le contexte historique dans des régions du monde exotiques comme le Bengladesh, le Vietnam...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
mar. 15 juin 2021 17:19
Donc c'est pas complètement idiot d'en faire un un espion
Je propose que Indiana Jones devienne une franchise à la James Bond et que le personnage soit recasté à chaque nouveau film !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 15 juin 2021 17:19
En quoi ça serait hors sujet ? :wut:
Je te signale que dans les Aventuriers de l'Arche Perdue, ce sont les services de renseignement Américains qui mandatent Indiana Jones de retrouver l'Arche... donc le personnage est déjà lié à l'espionnage surtout que c'est une période où les USA ne sont pas encore en guerre. :??:
Donc c'est pas complètement idiot d'en faire un un espion pendant la guerre froide surtout quand sa profession consiste à énormément voyager dans des pays globalement instables sur lesquels Russes et USA se disputent l'influence.
Je veux dire hors-sujet parce que ça ne se présente plus dans l'intrigue par la suite. Ils voulaient qu'Indy soit inquiété par la CIA, mais il n'y avait pas besoin d'inventer cette histoire.
Et perso, faire d'Indy un patriote américain engagé, ça me plaît moyen, j'ai du mal à imaginer le personnage qu'on connaît abandonner ses chasses au trésor pour faire l'agent double (ce qui n'a rien à voir avec les évènements d'Indy 1). Servir pendant la guerre, ok puisque c'était la mobilisation générale, mais continuer ensuite contre les Russes ?

Après je ne veux pas non plus insister sur les nazis, n'importe quelle faction de salauds fera l'affaire, à condition à ne pas verser dans la gêne néo-coloniale façon Indy 2. :saint:
PierrotDameron a écrit :
mar. 15 juin 2021 19:01
Je propose que Indiana Jones devienne une franchise à la James Bond et que le personnage soit recasté à chaque nouveau film !
:D
N'empêche, je ne serais pas contre proposer de nouvelles incarnations régulièrement. Ce fut dur pour la franchise Bond de tourner la page Connery mais elle y est arrivée, pour son plus grand bénéfice.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
mar. 15 juin 2021 14:58
Excellente liste. :jap:
J'ai un point 8 à rajouter (qui pourrait remplacer le 4) : représenter ce que le héros risque de devenir s'il continue dans sa trajectoire (vengeance, obsession dans sa quête d'un objet, fuite...) C'est un élément mythologique central dans le modèle hollywoodien et il est plutôt bien représenté dans les Indy, surtout le 1 et le 3.
Le point 6 est aussi discutable (Vader ne veut pas la même chose que Luke par exemple).
Toutafé ! :jap:
Oui Vader ne remplit peut-être pas tous les critères, mais un sacret paquet. Par exemple, il a le luxe d'avoir un gimmick sonore (respiration) ET un gimmick visuels (costume + sabre laser) ET un gimmick musical (marche impériale à partir de l'épisode V).
Quant à son objectif, ça se discute. Dans le IV il veut la princesse Leïa, comme Luke (pas pour les mêmes raisons, certes). Dans le V il veut capturer Luke, Luke veut se former. Dans le VI il veut convertir Luke, et Luke veut le convertir. On est sur des objectifs très similaires qui font rapidement converger les personnages.
MisterM a écrit :
mar. 15 juin 2021 14:58
Et puis que veut dire "méchant" réellement ? N'est-ce pas plutôt dans le sens "violent" que tu l'entends ? Car Belloq reste un personnage sans morale ni remords (même avec Marion son comportement est ambivalent).
Oui, violent mais pas que. Sans scrupule, cruel, sadique, sans morale, bref des valeurs à l'opposé de celles du héros.
En fait je trouve que les méchants sont dilués dans Indy 1. Le nazi taré est visuellement spécifique, et bien "méchant" (scène de torture), mais n'a aucune profondeur. Belloq est je pense le plus réussi (motivations un peu développées, sans scrupule) mais n'est menaçant que dans l'intro (plus talentueux qu'Indy sur la langue locale par ex.), et sa pseudo romance avec Marion affaiblit le personnage.
Ca aurait été je pense plus intéressant de fusionner le perso du nazi fanatique avec Belloq pour faire un méchant bien plus marquant. Et accessoirement c'est logique puisque le nazi taré ne sert vraiment que dans la scène au Népal, où il doit récupérer le médaillon que Belloq a réclamé aux Nazis pour trouver l'Arche. On aurait pu voir Belloq tenter de séduire Marion comme il le fait par la suite, puis la torturer pour récupérer le médaillon.
Ceci dit je pinaille, le premier Indy est un excellent film, et les méchants fonctionnent bien... malgré leurs faiblesses. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mar. 15 juin 2021 23:28
Quant à son objectif, ça se discute. Dans le IV il veut la princesse Leïa, comme Luke (pas pour les mêmes raisons, certes). Dans le V il veut capturer Luke, Luke veut se former. Dans le VI il veut convertir Luke, et Luke veut le convertir. On est sur des objectifs très similaires qui font rapidement converger les personnages.
J'y ai pensé après coup, mais ça ne se retrouve vraiment que dans un seul film.
Dans le IV, Vader obtient Leia au bout de 5mn, ce qu'il veut c'est trouver les plans et la base rebelle. Leia n'est qu'un moyen pour lui, et quand il devient clair qu'elle ne parlera pas on décide de l'exécuter, avant son sauvetage.
Dans L'Empire contre-attaque Luke veut sauver ses amis, ce qui est difficilement comparable au but de Vader qui est de le capturer.

Par contre ils se rejoignent effectivement dans Le Retour du Jedi où tous deux s'efforcent de refonder le lien père-fils, Vader par la transmission de sa destinée, Luke en le convaincant de revenir dans le droit chemin. Même chose avec l'autre antagoniste du film d'ailleurs, Luke et Sidious s'affrontent tous deux sur le devenir de la galaxie tout entière.

Vader est le plus grand méchant de l'histoire du cinéma, voire de la culture populaire moderne, et c'est dans les deux premiers films qu'il est vraiment défini (je le trouve plus fade dans Le Retour du Jedi), donc je ne suis pas sûr que ce soit une règle tout à fait systématique. Mais il est vrai qu'elle se retrouve souvent.
Redzing a écrit :
mar. 15 juin 2021 23:28
Ca aurait été je pense plus intéressant de fusionner le perso du nazi fanatique avec Belloq pour faire un méchant bien plus marquant. Et accessoirement c'est logique puisque le nazi taré ne sert vraiment que dans la scène au Népal, où il doit récupérer le médaillon que Belloq a réclamé aux Nazis pour trouver l'Arche. On aurait pu voir Belloq tenter de séduire Marion comme il le fait par la suite, puis la torturer pour récupérer le médaillon.
Oui pourquoi pas ! J'aurais plutôt accentué les conflits de Belloq avec les nazis car je trouve intéressant que ce dernier soit vu comme un modèle a priori "séduisant" pour Indy : il travaille pour les nazis mais ne partage pas leurs valeurs. Mais par la suite, il devient clair que ce côtoiement déteint sur lui car sa jalousie envers Indy, notamment au sujet de Marion, le rend cruel, avec la scène de torture que tu évoques.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 15 juin 2021 23:02
Et perso, faire d'Indy un patriote américain engagé, ça me plaît moyen, j'ai du mal à imaginer le personnage qu'on connaît abandonner ses chasses au trésor pour faire l'agent double (ce qui n'a rien à voir avec les évènements d'Indy 1). Servir pendant la guerre, ok puisque c'était la mobilisation générale, mais continuer ensuite contre les Russes ?
La CIA fait appel à lui parce que c'est un expert sur le domaine sur laquelle la CIA enquête... c'est un partenariat. Et Indy est fortement intéressé parce que voilà : la mission est financée par le renseignement et la portée scientifique est de taille.
Qui nous dit que Indy n'a pas fait la même chose pendant les années 50...
Et encore une fois dans Indy 1... les USA ne sont pas en guerre contre les nazis mais sur le pied de guerre...
Et dans les années 50 les USA et les Russes étaient dans la même optique : sur le pied de guerre, mais pas en guerre directe.

Donc non, le statut d'espion de Indiana Jones... je ne le trouve pas déconnant, puisque dés le premier film, on voit la démarche de rapprocher le personnage principal des Services Secrets. Et quand on sait que Spielberg voulait réaliser A LA BASE DU PROJET, un James Bond... ça tombe un peu sous le sens.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 16 juin 2021 10:27
La CIA fait appel à lui parce que c'est un expert sur le domaine sur laquelle la CIA enquête... c'est un partenariat. Et Indy est fortement intéressé parce que voilà : la mission est financée par le renseignement et la portée scientifique est de taille.
Ce qui n'en fait pas un agent secret espionnant les Allemands/Russes. C'est ce qui est décrit dans Le Royaume de cristal.
Dans Indy 1 il part en mission achéologique et il ne le fait pas par patriotisme mais par passion (superbe allitération en pa MisterM :o ). Ca n'a rien à voir avec de l'espionnage. En plus il ment aux agents du gouvernement à la fin !

Enfin, si Spielberg voulait faire un Bond plutôt qu'un Indiana Jones... ça explique peut-être les problèmes du film. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mais y a pas écrit ESPION sur son CV évidemment !
Un espion a souvent un métier de base (informaticien, journaliste, diplomate, ingénieur, chercheur...) qui va justement intéresser les services de renseignement. Dans certains cas, les services de renseignement vont directement chercher leurs agents en fonction de leur zone d'activité initiale. Et dans une période où le nationalisme et l'effort de guerre était HAUTEMENT MIS EN AVANT (que ça soit dans les années 30 comme les années 50)... ben... oui la CIA aurait eu tout intérêt à aller chercher des agents dans des secteurs d'activité purement... pacifique... pourquoi pas un archéologue ? (c'est une profession qui voyage beaucoup, qui se sert de la science de l'histoire comme couverture et le budget officiel alloué à la mission passera par la case UNIVERSITE... donc y a même pas besoin d'inventer une société écran ou que sais-je ?)

Mais quand on l'envoie en mission pour l'Arche... l'initiative de départ c'est : "EMPECHER LES NAZIS D'AVOIR L'ARCHE CAR POTENTIELLE MENACE SUR LE PLAN PARANORMAL".
C'est ça le but premier de Indiana Jones. Après, c'est la recherche scientifique qui est moteur dans sa motivation personnelle... mais la mission originelle est présentée comme une mission concernant la sécurité nationale. Donc parler de indiana Jones comme un espion... je suis navré mais c'est tout à fait à propos puisque c'est pour ça qu'on l'envoie. Pour chourrer aux nazis une découverte qu'ils sont sur le point de faire.
D'habitude dans les films d'espionnage ce sont des documents secret, les plan du VX ou le moteur à réaction du de l'ESPADON... ben là... c'est une relique sacrée.

Dans Blake et Mortimer : Mortimer est physicien mais on lui demande dans quasimment toutes les histoires de travailler comme agent de renseignement avec le MI5... parce que la plupart du temps Blake met au parfum son ami que ce sur quoi il travaille est une affaire sensible. C'est même le gimmick habituel de cette BD : Mortimer travaille initialement sur un sujet... puis progressivement, il se rend compte que Blake est lié à l'affaire, et les deux amis se retrouvent a combattre une faction qui veut mettre des batons dans les roues de Mortimer/Blake/la couronne/ la paix internationale/ le monde...
Mais du coup mortimer se retrouve complètement au milieu d'une affaire d'espionnage... et les ennemis vont pas faire la distinctions : c'est un ingénieur... mais c'est surtout un SALOPARD D'ESPION (parce que Mortimer il est fidèle à la couronne).

Indiana Jones est comme Philippe Mortimer : initialement, c'es tpas un espion, mais le contexte dans lequel il travaille et les enjeux qui gravitent autour de son métier vont faire tout comme.
Et quand un militaire de la CIA vient voir Indiana Jones pour le sortir des griffes de la NSA qui le soupçonnent en disant : "Je connais le professeur Jones, il a souvent travaillé avec nous dans le cadre de mission top secrète..."
C'est comme si Blake venait tirer son pote Mortimer dans la même panade lorsque confronté à des agents qui le soupçonnerait de trahison envers la couronne britannique.

Et non... c'es tpas un problème : ça rajoute des enjeux, ça donne plus de perspectives aux personnages et sa rend la quête intéressante.
Si l'Enjeu de l'Arche Perdu était purement historique dans le film, je m'en fouterai pas mal (je regarderai un documentaire sur le sujet à la rigueur)... le plus intéressant dans le film ce sont toute les convoitises qu'il suscite : militaire, symbolique, occulte... un Mac Guffin quoi...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Harrison Ford s'est blessé à l'épaule pendant une scène d'action. Repos forcé. Mangold va continuer le tournage et réorganiser la production le temps que l'acteur soit de nouveau opérationnel.

Faites semblant d'être surpris.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
jeu. 24 juin 2021 00:19
Faites semblant d'être surpris.
Tu m'as tué... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci dude !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Sur Star Wars c'était la cheville non ?!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

la hanche je crois !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je ne vous croirai que si vous me montrez les radios preuve à l'appuie :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Etrange carrière que celle de Banderas...
Un sommet commercial de mi 90 à mi 2000. Suivi de traversées du désert, cachetonnages et participation à des DTV miteux... avec quelques très bons rôles au milieu de tout ça.
Et là une participation dans un gros blockbuster... :roll:

A ce rythme là on va le voir en parallèle dans le prochain F&F et chez Xavier Dolan.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
ven. 16 juil. 2021 15:10
Etrange carrière que celle de Banderas...
Un sommet commercial de mi 90 à mi 2000. Suivi de traversées du désert, cachetonnages et participation à des DTV miteux... avec quelques très bons rôles au milieu de tout ça.
Et là une participation dans un gros blockbuster... :roll:

A ce rythme là on va le voir en parallèle dans le prochain F&F et chez Xavier Dolan.
Merde, j'ai cru que tu parlais en mal de Nicolas Cage. Jusqu'à ce que tu dises qu'il était dans un Blockbuster lol
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Banderas dans Indy... quelque chose me dit que j'irai voir ce film essentiellement pour cet acteur. Ainsi qu'en hypothétiquehommage posthume à Harisson Ford s'il meurt d'ici là.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah zefurin toujours aussi optimiste lol😂
On va prier pour qu harrisson Ford ne meurt pas d ici la quand même
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
ven. 16 juil. 2021 16:35
Merde, j'ai cru que tu parlais en mal de Nicolas Cage. Jusqu'à ce que tu dises qu'il était dans un Blockbuster lol
Effectivement, tel que je l'ai écrit... :lol:
Mais même la carrière de Cage est plus "lisible", avec déclin qui commence dans les années 2000 malgré quelques beaux rôles (Lord of War, Bad Lieutenant) suivi d'un tsunami de DTV miteux et de cachetonnages miséreux.
Banderas ça parait totalement imprévisible !
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Oui oui. Notre cher Indy va traverser les époques
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
sam. 16 oct. 2021 14:22
Oui oui. Notre cher Indy va traverser les époques
C'était une rumeur pour laquelle je n'étais pas au courant. God, j'espère juste que ce sont des flashback historiques...
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pour le coup ça titille quelque peu mon intérêt, je préfère que le film parte un peu en délire que plagier les précédents opus. C'est peut-être même le dernier espoir pour le film si ces voyages dans le temps pouvaient rajeunir la momie Ford. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
lun. 18 oct. 2021 14:54
Pour le coup ça titille quelque peu mon intérêt, je préfère que le film parte un peu en délire que plagier les précédents opus. C'est peut-être même le dernier espoir pour le film si ces voyages dans le temps pouvaient rajeunir la momie Ford. :D
Disney aime de toute façon dégainer son outil de rajeunissement à tout va, donc je ne serais même pas étonné qu'ils forcent aussi un peu les scénaristes en ce sens dans leurs cahiers des charges. ^^
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Sortie U.S. repoussée d'un an : 30 juin 2023 d'après Variety
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je ne crois pas du tout à l'idée du voyage dans le temps, trop farfelu à faire passer, surtout après le dernier épisode et ses aliens décriés.
Pour le report d'un an, étrange décision, et dire que Ford aura 81ans :roll:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
lun. 18 oct. 2021 15:17
MisterM a écrit :
lun. 18 oct. 2021 14:54
Pour le coup ça titille quelque peu mon intérêt, je préfère que le film parte un peu en délire que plagier les précédents opus. C'est peut-être même le dernier espoir pour le film si ces voyages dans le temps pouvaient rajeunir la momie Ford. :D
Disney aime de toute façon dégainer son outil de rajeunissement à tout va, donc je ne serais même pas étonné qu'ils forcent aussi un peu les scénaristes en ce sens dans leurs cahiers des charges. ^^
Surtout qu'ils viennent d'embaucher un type doué en Deepfake après son travail de retouche sur star Wars.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
lun. 18 oct. 2021 21:14
Surtout qu'ils viennent d'embaucher un type doué en Deepfake après son travail de retouche sur star Wars.
Ils devaient en avoir marre de se faire humilier par un Youtubeur à chaque film. :D

Après... je suis plutôt contre cette démarche car j'aime bien l'idée d'embaucher un autre acteur pour jouer la jeunesse d'un personnage. C'est un "artifice" d'acting qui ne m'a personnellement jamais dérangé et que je trouve même très sain pour leur métier car ça fait bosser des nouvelles têtes.
Dans le cas de Harisson Ford, des gens come River Phoenix ou Alden Ehrenreich m'ont tout à fait convaincu qu'ils pouvaient enfiler les costumes de ses rôles.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Liste

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Première image

Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Aller papy Ford, goooooo !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mouif on attend un teaser
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

C'est beau ! :love:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

# théorie du complot

Image

Désolé, je vois un Fuck aux crânes de cristal et un 4 pour celui ci :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
dim. 29 mai 2022 08:31
# théorie du complot

Image
Si Indy se bat contre un culte de plattise fanatique... c'est DAY FUCKING ONE :D :D :D :D :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'enregistrement de la BO débute la semaine prochaine.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

John Rhys-Davies de retour dans le rôle de Sallah ! :love2:

Le titre du film serait tout simplement Indiana Jones (à la manière de Logan donc).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Trailer a leak et c'est superbe

Mais lien strike
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre