Matrix Resurrections - News & Critiques

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai eu la chance de voir Matrix Resurrections il y a quelques jours (mais j'attends un 2nd visionnage pour donner un avis vraiment définitif)


Il faut savoir que je suis un très gros fan de la trilo (surtout du 1er qui est un masterpiece), et des Wachows de manière générale. J'étais donc excité mais aussi craintif à l'idée d'un 4e opus (bien que la fin nihiliste du 3 peut être un nouveau départ).


Matrix Resurrections n'est pas le film que l'on attend, et d'un côté c'est tant mieux. D'entrée de jeu, on a peur d'être dans le remake, avant que cela soit-courcircuité de manière très méta, tout en respectant la mythologie (un petit côté Last Action Hero en somme !)

On est sur un "Matrix Rebooted" avec un léger côté Cloud Atlas (pas étonnant quand on sait qui est le co-scénariste) et Sense8 (presque tout le cast principal de la série est là en tant qu'équipage du nouveau vaisseau, le Mneomosyne).

Une nouvelle Matrice faite avec de l'ancien code, du coup on est toujours dans une thématique semi-pré-déterminée, dans laquelle Neo devra de nouveau s'éveiller, ainsi que Trinity, affublée de nouveaux persos 60 ans après les évènements de Revolutions.


Je vais quand même commencer par ce qui m'a "déçu" : l'action ! Sur 2h30 on a grosso modo 4scènes d'action, plutôt bien carrées, mais on sent que Yuen Woo-ping n'est pas là. Fini la technicité et l'élégance héritée du cinéma HK, on est dans quelque chose de plus consensuel (sans être mauvais évidemment) et c'est assez dommage (à titre de comparaison, le récent Shang-Chi, qui a le même chef op' que la trilo Matrix d'origine, a pour moi de meilleures choregraphies martiales).

Je retiens quand même la séquence d'intro (avec Yahya et Jessica, 2 des persos les plus réjouissants de ce 4e opus) ainsi que celle du climax (avec une bonne idée héritée des films de zombies).

La photo de John Toll est vraiment très belle (c'est John Toll après tout, et il bosse avec les Wachows depuis le sublime Cloud Atlas), même si là encore on est plus du tout dans l'ambiance neo-noir-cyberpunk d'antan, cela offre un nouveau cachet à l'ensemble.

La BO de Tom Tykwer est bonne également, mais rien de profondément expérimental et singulier comme celle de Don Davis !


Concernant la mythologie, il y a des ajouts concernant le contexte de cette nouvelle Matrice, le nouvel antagoniste (que je ne dévoilerai pas), le retour d'anciens personnages...et grosso modo il y a des call-backs à toute la trilogie (avec du sens) pour ce qui est un remix global (on retrouve principalement des éléments narratifs utilisés dans les 2 premiers films), pour aller vers quelque chose d'autre.


Le film a d'ailleurs des moments comiques (oui), Keanu Reeves offre une palette de jeu plus variée qu'auparavant, son alchimie avec Carrie Ann-Moss est intacte (ce sont eux les protagonistes et le coeur émotionnel global), et les nouveaux persos sont vraiment chouettes (même si j'ai quelques réserves sur un).

Bugs (Jessica Henwick qui comme toujours casse la baraque) est pour moi la grande trouvaille (c'est la MVP), prenant presque le rôle de nouvelle Morpheus (même si sur la finelle est un peu délaissée malheureusment).

Yahya Abdul-Mateen II pète le classe encore une fois dans une nouvelle itération surprenante et intéressante de Morpheus (la phrase "old code to make something new" prend tout son sens avec lui), tandis que Jada Pinkett Smith (Niobe) est de retour, et Priyanka Chopra fait office de nouvelle Oracle (en incarnant un perso déjà présent dans Revolutions).

Neil Patrick Harris est bon, et Jonathan Groff également en réincarnation résiduelle de Smith (pas de spoil c'est dans le trailer), bien qu'au final son rôle soit très limité (dommage).


La 1e partie est vraiment bonne, très rythmée, avec du mystère, et on se plait à se demander ce qu'il se passe dans cette nouvelle Matrice qui semble faire écho à la précédente, mais avec des variables.

Et à ce titre ce Matrix 4 n'est pas un trip nostalgique, et adresse de manière méta (et même très explicite dans une scène au début du film) ce que doit être une suite dans le contexte Hollywoodien actuel, et ce que doit être un Matrix 4 tout court.

Et le tout est fait intelligemment...jusqu'à une dernière partie plus classique en terme d'enjeux, et un final qui sera sans doute sujet à débat (qui remet ptet en cause ce qui a été fait dans la trilogie).

Car la question que j'ai après un premier visionnage est de me demander si cette approche méta de Remix de la mythologie Matrix n'est pas en circuit fermé (in fine le contexte, la direction artistique ou le lore n'évoluent pas tant que ça, seule la manière de revisiter cet univers l'est..et divisera).
De plus je pointerai du doigt l'incrustation succinte mais régulière de plans issus de la trilo pour bien surligner les parallèles ou évocations du passé (comme lorsque Groff crie "Mr Anderson" et que la seconde d'après on a le même plan de Weaving dans le 1)


Ce Matrix Resurrections est bien, avec sa notion de sequel-reboot abordée intelligemment, a une sensibilité différente (avec de l'émotion), mais est également moins percutante, impressionnante ou avant-gardiste que la trilo.


Bref, un second visionnage s'impose en tout cas :)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca donne envie @NaughtyDog !

Je n'attends de toute façon pas un film aussi avant-gardiste dans le sens où ce que la première trilogie aborde en ces termes, on commence à peine à le toucher du doigt avec les metavers et cie.
En un sens, c'est presque trop tôt pour cette suite/reboot.

Mais si elle permet d'approfondir encore un peu plus les thèmes, la mythologie de l'univers et en présenter de nouveaux aspects, alors le pari aura déjà des chances d'être en partie gagné.

Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Next a écrit :
dim. 19 déc. 2021 16:48
Ca donne envie @NaughtyDog !

Je n'attends de toute façon pas un film aussi avant-gardiste dans le sens où ce que la première trilogie aborde en ces termes, on commence à peine à le toucher du doigt avec les metavers et cie.
En un sens, c'est presque trop tôt pour cette suite/reboot.

Mais si elle permet d'approfondir encore un peu plus les thèmes, la mythologie de l'univers et en présenter de nouveaux aspects, alors le pari aura déjà des chances d'être en partie gagné.

c'est le cas, et ça aborde la notion de suite-reboot de manière pertinente

après j'attends quand même mon second visionnage pour me prononcer sur les choses qui m'ont un peu décontenancé et déçu

mais je pense que mon plus gros grief c'est l'action, étant donné que la trilo est pour moi une vraie référence (encore + dans l'industrie Hollywoodienne)
on est plus vraiment dans l'inspiration HK avec des combats tournés à l'asiatique
après c'est pas mauvais, mais clairement y a un gap vers le bas pour moi (notamment la séquence qu'on voit dans le trailer où Neo se fritte contre le nouveau Smith, et tout ce qui la précède)

par contre y a de chouettes ides dans la toute première séquence d'action et aussi la dernière
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ok, en gros tout ce qui touche aux scènes martiales c'est moins bon.
En même temps, se passer du maître en la matière, c'est comme se tirer une balle dans le pieds. Car même actuellement, le travail de Yuen Woo Ping a de très beaux restes.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je trouve cela d'autant étrange d'être parti sur autre chose car ok, on veut partir sur du plus lumineux avec le dirlo photo de cloud Atlas. Ok moins bourrin niveau sonore sans Davis et Juno Reactor mais avec un compositeur qui joue sur le registre classique. Mais tout de même, un combat restant un combat, je ne pige pas le changement au niveau chorégraphie
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'me suis refait Cloud Atlas
J'ai l'intime conviction que lui et Resurrections sont liés (esthétiquement et thématiquement), les propos de Lana Wachowsi tendent à me conforter dans cette opinion.

Un beau film, qui paye parfois le prix de son ambition (je trouve les parties futuristes plus banales, déjà vues) mais j'apprécie plus les "petites" histoires
La symphonie qui se créé, un amour perdu, l'enquête journalistique, le périple d'un vieux romancier ; tout cela me touche d'avantage que la partie S.F assez redondante et pas très bien écrite

Mais comment rester insensible à ce message d'un humanisme désarmant ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
dim. 19 déc. 2021 21:20
J'me suis refait Cloud Atlas
J'ai l'intime conviction que lui et Resurrections sont liés (esthétiquement et thématiquement), les propos de Lana Wachowsi tendent à me conforter dans cette opinion.

Un beau film, qui paye parfois le prix de son ambition (je trouve les parties futuristes plus banales, déjà vues) mais j'apprécie plus les "petites" histoires
La symphonie qui se créé, un amour perdu, l'enquête journalistique, le périple d'un vieux romancier ; tout cela me touche d'avantage que la partie S.F assez redondante et pas très bien écrite

Mais comment rester insensible à ce message d'un humanisme désarmant ?
Ah bah ce Resurrections est dans la lignée de ce qui a été entrepris sur Cloud Atlas et Sense8

C'est indeniable (et le traitement de Neo et Trinity, ainsi que de certains persos de la 1e trilo, va dans ce sens)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Prisoner a écrit :
dim. 19 déc. 2021 21:19
Je trouve cela d'autant étrange d'être parti sur autre chose car ok, on veut partir sur du plus lumineux avec le dirlo photo de cloud Atlas. Ok moins bourrin niveau sonore sans Davis et Juno Reactor mais avec un compositeur qui joue sur le registre classique. Mais tout de même, un combat restant un combat, je ne pige pas le changement au niveau chorégraphie
Oui puis c'est pas aussi bien monté malheureusement
Apres ptet que c'est meme plus le focus mais a coté Shang-Chi est bien meilleur pour le coup

Ce Matrix 4 fait pas aller le voir pour l'action (meme si y a des moments cools et que c'est techniquement très très propre !)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
lun. 20 déc. 2021 10:20
Ce Matrix 4 fait pas aller le voir pour l'action (meme si y a des moments cools et que c'est techniquement très très propre !)
Tant mieux, l'histoire et la manière de la raconter m'intéresse plus. Ça tombe bien, c'est généralement là que les Wachos font fort (à l'exception du nanardesque Jupiter Ascending)

Il y a toujours une énorme ambition sur ce terrain, plus que sur le plan technique, comme le démontrent Matrix, Speed Racer et Cloud Atlas

Perso, j'attends un geste dans l'esprit d'un T2 Trainspotting 2 (une suite qui me travaille beaucoup)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
lun. 20 déc. 2021 10:33
NaughtyDog a écrit :
lun. 20 déc. 2021 10:20
Ce Matrix 4 fait pas aller le voir pour l'action (meme si y a des moments cools et que c'est techniquement très très propre !)
Tant mieux, l'histoire et la manière de la raconter m'intéresse plus. Ça tombe bien, c'est généralement là que les Wachos font fort (à l'exception du nanardesque Jupiter Ascending)

Il y a toujours une énorme ambition sur ce terrain, plus que sur le plan technique, comme le démontrent Matrix, Speed Racer et Cloud Atlas

Perso, j'attends un geste dans l'esprit d'un T2 Trainspotting 2 (une suite qui me travaille beaucoup)
La maniere d'aborder ce Matrix 4 est tres intéressante une bonne partie du temps

J'ai encore quelques réserves sur la finalité du truc par contre (en particulier la conclusion du film)
Hâte de le revoir pour consolider ça
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Moi la seule chose que je crains... c'est de perdre mon immersion avec les scène de Neil Patrick Harris : j'associe tellement cet acteur à Barney Stinson (le dragueur comique - limite sociopathe - par excellence), que j'ai énormément de mal à le regarder interpréter d'autres rôles.
Même dans Gone Girl j'ai eu du mal à le voir autrement que ça... et il joue justement un personnage pas complètement différent de Barney Stinson. Comme si ce rôle lui collait trop à la peau.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 20 déc. 2021 15:13
Même dans Gone Girl j'ai eu du mal à le voir autrement que ça... et il joue justement un personnage pas complètement différent de Barney Stinson. Comme si ce rôle lui collait trop à la peau.
Moi aussi ! :lol:
Le scène où il présente sa maison high tech m'a fait furieusement penser à How I met you Mother (et pourtant j'ai du en voir quelques épisodes chez des potes et c'est tout). Ca donne un côté "Barney Stinson pathétique", mais c'est peut-être justement l'effet voulu ?
Ca ne rend la scène de sexe à la Basic Instinct qu'encore plus efficace, on a vraiment mal pour lui (si près de but... :D ).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Surtout qu'il a droit à la scène la plus... :wut: :wut: :wut: :wut: :wut: :gore: :gore: :gore: :gore: :gore:

En fait quand on le voit présenter sa barraque high tech à Amy... TOUT LE MONDE dans la salle de cinéma a explosé de rire. Tout le monde a fait : c'est Barney Stinson SANS la déconne.

Du coup... quand il meurt... je me suis dit : Barney... à force de coucher avec toutes le femmes de la Terre, il fallait bien un jour que tu tombes sur plus barge que toi... :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas une critique, plutôt une vidéo autour des intentions et du contexte (et qui ne spoile rien) :

Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ce que dit Geoffrey Crété me hype un peu plus. En plus, ça semble confirmer la promiscuité avec un certain The Last Jedi ! :love2:

Pitié, faîtes que le film soit encore plus vachard, juste histoire de doucher les hypocrites qui prétendent aimer quelque chose et exultent quand on les souille juste pour le fric.
Évidemment je dis ça comme ça, au hasard. Je ne vise aucun film récent appelé...à régner sur le BO :D )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 21 déc. 2021 14:01
Ce que dit Geoffrey Crété me hype un peu plus. En plus, ça semble confirmer la promiscuité avec un certain The Last Jedi ! :love2:

Pitié, faîtes que le film soit encore plus vachard, juste histoire de doucher les hypocrites qui prétendent aimer quelque chose et exultent quand on les souille juste pour le fric.
Évidemment je dis ça comme ça, au hasard. Je ne vise aucun film récent appelé...à régner sur le BO :D )
Les avis, cette fois critiques, d'Ecran Large ne font que confirmer le ressenti
Geoffrey Crété
Matrix Resurrections va passionnément diviser et décevoir, et tant mieux. C'est le grand film fou qui déconstruit Hollywood, la suite qui repense l'idée de la suite, et sert de vaccin après les recyclages faciles de toutes les franchises. Un retour salvateur dans la Matrice, moins là pour épater la galerie côté action, que vibrer sur une émotion inattendue et unique.

Alexandre Janowiak
Matrix Resurrections est une anomalie hollywoodienne. Un trip meta déconstruisant les blockbusters contemporains dans un récit presque anti-spectaculaire pour déployer sa force à travers l'amour de ses personnages. C'est stimulant, un peu émouvant, incontestablement trop structuré et conscient de lui-même, mais plus que bienvenue.

Simon Riaux
Explosion thématique et sensorielle, ce nouveau Matrix se jette sur le mur Hollywoodien à la manière d'un kamikaze amoureux. Romanesque, énervé, désespéré, le film impressionne et entraîne.

Mathieu Jaborska
Comme ses prédécesseurs, cet ultime Matrix s'appuie sur la frustration qu'il peut susciter pour mieux s'exprimer, quitte à se mettre à dos encore plus de passionnés. Mais ce qu'il en tire est si fascinant, si nécessaire à son temps, qu'on en ressort forcément fascinés.

Pour le moment, c'est à peu près tout ce que j'espérais.
Verdict dès que possible. Je ne sais pas encore quel jour je vais pouvoir y aller.


Toutes ces critiques laissent penser qu'on va vers un flop ou semi flop en terme d'entrées, mais qu'importe du moment que la qualité est là.
On n'a de toute façon plus besoin d'un bon quatrième film sur le fond que d'en avoir 5 ou 6.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

:love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Verdict dans 30 min
Séance à 19h30
Je devrais être en mesure de filer un retour dans les 24h ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Normalement, DAY ONE pour moi, donc première séance demain matin !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

2e visionnage fini

Et meme avis du coup que pour mon precedent post

Une belle suite intelligente, pertinente, propre visuellement, le cast est bon (sauf Lambert), y a de belles idées et de l'emotion dans la droite lignée de Sense8 et Cloud Atlas

MAIS c'est terriblement decevant en terme d'action, surtout le montage

Une 2e partie un peu trop sur explicative

7/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

C'est fait pour moi aussi

Il faut le laisser reposer, c'est sûr.

Je suis satisfait et en même temps frustré

Soyons clairs : toute la première partie est une réussite pour moi. Un ton plus proche d'un Last Action Hero, contre toute attente très caustique.
Lana Wachowski n'a jamais été aussi narquoise et remontée envers l'industrie et les spectateurs qui se laissent cuire à coups de suites/reprises/remakes sans inspiration.
Ceux qui attendaient du Matrix bis ou Matrix 2 bis ou Matrix 3 Bis, préparez-vous au choc. On s'en doutait un peu ici, mais au lieu de rejouer les "anciens", le film s'amuse avec.
C'est souvent ludique. Parce qu'en parallèle, les stratagèmes employés font passer le message aussi bien qu'en discours.
C'est inattendu, franc de collier et ça charge bien comme il faut. J'aime.

Deuxième partie : bancale. Quelques apports intéressants (Bugs, Morpheus, la coexistence en Io) mais franchement pas grand chose pour changer l'univers.
Ça reste divertissant, emporté par le charme de la distribution : Keanu Reeves qui se lâche, Neil Patrick Harris, Joanthan Groff, Carrie Ann-Moss.
Petit coup de cœur pour Jessica Henwick et Yahya Abdul-Mateen II, bien que ce dernier soit moins présent.

Point noir : la mise en scène est passable, c'est tout. C'est hyper-cut, trop rapide, on a à peine le temps de goûter à cet univers. Frustrant, oui.
Certaines scènes énervées marchent (typiquement, le duel contre Morpheus ou Smith), le reste bof.

Alors, le final fera peut-être débat. Pour moi, sur l'idée j'approuve (Trinity en élu bis), par contre la dernière scène avec N.P. Harris, c'est pas terrible du tout pour conclure.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Vous me faites peur concernant la mise en scène ! :(
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Les 2h30 sont passé à une vitesse folle et ce fut un super moment. Je vous rejoins sur l'action plutôt décevante, c'est pas nul non plus hein mais ça manque d'un truc, c'est assez banal, loin des moments de bravoure de la trilogie. Mais whoa, quel trip
Ça reste difficile d'en parler à chaud.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
mar. 21 déc. 2021 23:36
Vous me faites peur concernant la mise en scène ! :(
Le plus bizarre, c'est que le film affiche pourtant une durée de 2h28 (presque 15 minutes de plus que l'original). Ça file tellement vite que ça abîme un peu l'univers, puisqu'on pas le temps de l'appréhender.

Pour les scènes d'action, c'est mitigé. L'intro amuse dans son détournement. Les combats contre Morpheus ou Smith sont beaux mais rien de fracassant.
Dans les chorégraphies ou le découpage, on est pas dans la répétition du premier, Resurrections s'en amuse même.

Sinon, j'ai trouvé la scène dans le restaurant bien plus forte, puisque portée par l'émotion de ce rapprochement Néo/Trinity

La première partie s'amuse avec la mythologie Matrix, et c'est très libérateur...et fendard puisque c'est une adresse directe au public actuel. "Okay, je te rejoue le premier...juste pour te montrer à quel point c'est stupide".

Une fois que le film a achevé sa mue en farce méta & romantique, on rebascule sur autre chose, de beaucoup plus convenu. Franchement, j'ai pas bien vu la différence entre ce qu'on nous présente là et les 3 précédents.
Et puis comme on y passe que peu de temps, on en retient pas grand chose.

Visuellement ça tient bien la route, le soleil fait beaucoup de bien au film (belle photographie). Les scènes plus S.F sont bien gérées aussi, rien à dire.
Quand même un gros raté : la réunion avec Sati adulte. Là, les fonds verts sautent aux yeux, c'est presque gênant.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 22 déc. 2021 09:18, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Les passages dans le monde réel sont bien présents ou ça reste très mineur ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Gekko a écrit :
mer. 22 déc. 2021 00:26
Les passages dans le monde réel sont bien présents ou ça reste très mineur ?
un peu + que dans le 1
un peu moins que dans le 2 ^^



perso je sauve aucune scène d'action sauf le début et la fin
c'est dommage car t'as un cast impliqué (et quel plaisir de revoir celui de Sense8),mais le monteur fait nawak (même ceux de Jupiter Ascending sont mieux fichus)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mais pour une personns qui ne connait pas trop l univers en question.est ce que le film vaut le coup d etre vu?
qu il ait un ton caustique..ironique ou méta c est bien..toutefois est ce que le film est intéressant à suivre ou finalement assez banal?
et surtout est ce que c est mieux que spiderman ;)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
mer. 22 déc. 2021 06:27
Mais pour une personns qui ne connait pas trop l univers en question.est ce que le film vaut le coup d etre vu?
qu il ait un ton caustique..ironique ou méta c est bien..toutefois est ce que le film est intéressant à suivre ou finalement assez banal?
et surtout est ce que c est mieux que spiderman ;)
Oui, car les 2h28 sont très fournies. Les 60 premières minutes surprennent et personnellement, j'ai pris un panard pas possible devant. Le reste retombe sur du plus classique, ce qui ne veut pas dire qu'on y trouve pas son compte.
Ça reste assez intense.
Je suis néanmoins frustré sur le rythme trop enlevé et la mise en images trop speed, en gros.

En tout cas, ça commence déjà à se voir sur les réseaux : Resurrections divise. Il y en a qui déteste cordialement le film. Chouette, là ça va échanger un max ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mer. 22 déc. 2021 09:29
Il y en a qui déteste cordialement le film. Chouette, là ça va échanger un max ! :D
Le tweet de JDG ? :saint: :D
Auquel Simon Riaux a réagi d'ailleurs

J'aimerais y aller ce soir, mais je pense que je vais devoir attendre la journée de vendredi. D'ici là, je vais tâcher d'esquiver les spoils sur le pourquoi du comment de la meta critique.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 22 déc. 2021 09:51
ConFucKamus a écrit :
mer. 22 déc. 2021 09:29
Il y en a qui déteste cordialement le film. Chouette, là ça va échanger un max ! :D
Le tweet de JDG ? :saint: :D
Auquel Simon Riaux a réagi d'ailleurs

J'aimerais y aller ce soir, mais je pense que je vais devoir attendre la journée de vendredi. D'ici là, je vais tâcher d'esquiver les spoils sur le pourquoi du comment de la meta critique.
J'aime bien le JDG et respecte ses avis (ses vidéos sont généralement très chaleureuses). Pour autant, ses contradictions ont tendance à me surprendre.
Apprécier No Way Home qui n'a que la nostalgie périmée pour lui et s'en prendre à Matrix Resurrections qui en fait réellement un axe pour secouer son public ?
Grotesque ou alors son approche du divertissement grand public s'est beaucoup restreinte.

Oui, oui ça va gueuler. Dans le genre, je trouve que L. Wachowski pousse l'ironie plus loin qu'un The Last Jedi. Quel dommage que - comme le film de R. Johnson - Resurrections ne parvienne pas à se tenir sur 2h30.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mer. 22 déc. 2021 12:32
J'aime bien le JDG et respecte ses avis (ses vidéos sont généralement très chaleureuses). Pour autant, ses contradictions ont tendance à me surprendre.
Apprécier No Way Home qui n'a que la nostalgie périmée pour lui et s'en prendre à Matrix Resurrections qui en fait réellement un axe pour secouer son public ?
Grotesque ou alors son approche du divertissement grand public s'est beaucoup restreinte.
Mais finalement son ressenti est probablement celui d'une bonne part du grand public actuel, hyper réceptive à ces notions de nostalgie et fan service. Totalement encline à faire l'impasse sur des défauts majeurs tant qu'on lui donne ses moments de plaisir "facile".

Et c'est là que j'aimerais le voir en débattre avec quelqu'un d'autre réellement.
Comment on passe du mec plié de rire dans sa critique de Shazam à celui qui passe du bon temps devant No Way Home ?




Au final, normalement séance ce soir après le boulot en ce qui concerne Matrix !
Et premier avis à chaud ici en fin de soirée.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 22 déc. 2021 12:51
Mais finalement son ressenti est probablement celui d'une bonne part du grand public actuel, hyper réceptive à ces notions de nostalgie et fan service. Totalement encline à faire l'impasse sur des défauts majeurs tant qu'on lui donne ses moments de plaisir "facile".
[...]
Au final, normalement séance ce soir après le boulot en ce qui concerne Matrix !
Et premier avis à chaud ici en fin de soirée.
Tout à fait, et c'est ça que le film pointe justement.
Depuis quelques années, la critique au fan-service a mué chez certains, soit par résignation soit par hypocrisie.
En gros, on l'accepte dans ses pires travers parce qu'on attend plus rien.

Derrière la déclarations vantant la nouveauté, on exulte que devant le recopiage pur et simple et on abhorre les films qui renvoient cette contradiction à la face.
J'ai beau avoir de bons griefs sur la forme et la deuxième partie du film, ses qualités l'emportent parce que le film fait preuve d'un esprit frondeur peu habituel.

Hâte de lire ton retour.

Je pense retourner le voir
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

La 2e seance est benefique je trouve


Sinon on en parle pas mais j'ai bcp aimé Neil Patrick Harris dans le film, tout comme Groff qui sont sur la corde raide avec un humour bien senti
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'en ressors, et c'est la déceptionnnnnnnnnnnnnnn. C'est très inégal, les meilleurs moments se situent dans le monde réel, et les moments gênants/ringards se situent dans la matrice (le point culminant c'est le moment où le Mérovingien pointe le bout de son nez).
Pire film des Wachos, pire film Matrix.
Alors certes, on ne s'ennuie pas, car ce n'est pas une oeuvre vide ou consensuelle, mais bordel ça reste pompeux/maladroit dans ce que ça veut dénoncer/raconter. Un peu comme Reloaded et Revolutions, mais au moins dans ces deux films tu avais des séquences d'actions de malade mental. Dans Resurrections, c'est le désert de Gobi de ce point de vue là.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

Et je suis gentil, en mettant la moyenne.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Gekko a écrit :
mer. 22 déc. 2021 15:17
Pire film des Wachos, pire film Matrix.
D'un seul cerveau des Wachos en l'occurrence.

Pas encore vu mais ayant détesté la saison 2 de Sense 8 réalisé par la déjà seule Lana, j'ai un préjugé assez mauvais pour cette suite. J'espère me tromper lourdement.
Au moins si je trouve ça nul, je pourrais me dédouané en disant qu'il manque Lily :hehe:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Park a écrit :
mer. 22 déc. 2021 15:40
Gekko a écrit :
mer. 22 déc. 2021 15:17
Pire film des Wachos, pire film Matrix.
D'un seul cerveau des Wachos en l'occurrence.

Pas encore vu mais ayant détesté la saison 2 de Sense 8 réalisé par la déjà seule Lana, j'ai un préjugé assez mauvais pour cette suite. J'espère me tromper lourdement.
Au moins si je trouve ça nul, je pourrais me dédouané en disant qu'il manque Lily :hehe:
J'ai peur. Autant j'ai aimé la première saison de sense8, autant j'arrive pas à finir la seconde. Pourtant j'aime les perso mais ronnnn pichhhhe...

Et Gekko aussi ton avis me fait peur. Je suis team cloud Atlas, mon chef d'oeuvre, donc j'ai encore espoir mais tout de même.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
mer. 22 déc. 2021 15:17
J'en ressors, et c'est la déceptionnnnnnnnnnnnnnn. C'est très inégal, les meilleurs moments se situent dans le monde réel, et les moments gênants/ringards se situent dans la matrice (le point culminant c'est le moment où le Mérovingien pointe le bout de son nez).
Pire film des Wachos, pire film Matrix.
Alors certes, on ne s'ennuie pas, car ce n'est pas une oeuvre vide ou consensuelle, mais bordel ça reste pompeux/maladroit dans ce que ça veut dénoncer/raconter. Un peu comme Reloaded et Revolutions, mais au moins dans ces deux films tu avais des séquences d'actions de malade mental. Dans Resurrections, c'est le désert de Gobi de ce point de vue là.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

Et je suis gentil, en mettant la moyenne.
Ah oui, pour l'apparition du Merovingien c'est très bizarre, limite parodique. Comme ça colle à ce que fait le film dans la Matrice, moi ça m'amuse.
Surtout que très clairement le perso te balance "ouais avant on parlait avant de se balancer des gnons" :D

Moi c'est un peu l'inverse, j'aime beaucoup le monde de la matrice, et le monde réel est trop peu bossé pour que je m'y intéresse vraiment.


Après pire film de Lana Wachowski...Hum, chez moi Jupiter Ascending risque pas d'être détrôné, quel nanar !

@NaughtyDog : Oui je pense aussi qu'un second visionnage sera bénéfique. Je me programme ça pour bientôt
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je sais que Jupiter Ascending a son lot de détracteurs, mais je le trouve bien meilleur et plus beau techniquement parlant.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
DarthBebert
Messages : 126
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 10:08

Dans la mesure où je n’aime que le premier Matrix. Est-ce que celui-ci pourrait m’intéresser ?
Cyber-Mari de Aie-di
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

DarthBebert a écrit :
mer. 22 déc. 2021 20:25
Dans la mesure où je n’aime que le premier Matrix. Est-ce que celui-ci pourrait m’intéresser ?
Oui. Le film ne renie en rien les deux suites mais l'original garde une certaine primeur. Tout bien considéré, c'est un objet à la fois cohérent et parfaitement singulier. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai franchement besoin de digérer tout ça avant d'en faire une critique en long et en large, donc je ne vais pas me lancer dans un gros pavé maintenant.

Mais verdict, malgré tout ce qui se dit ces derniers jours, et qui est très juste, je n'étais pas prêt pour ce que j'allais voir.
Et... J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu malgré tout !!

C'est à la fois une suite parfaitement cohérente et respectueuse de la trilogie d'il y a 20 ans et en même temps c'est tout autre chose. Puisque c'est avant tout un putain de pamphlet, contre Hollywood évidemment mais qui se montre aussi très critique de l'évolution des spectateurs ces deux dernières décennies.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lana n'y va pas de main morte, quitte à froisser tout le monde.

La Warner est véritablement couillue de sortir ça, même si en un sens le tout dernier dialogue avant le générique leur donne aussi un peu raison.
Certains y verront du génie, d'autres se sentiront insultés (coucou JDG) et en un sens ils n'auront pas le tort parce que c'est un peu le cas. :D

Bref, j'ai déjà envie de le revoir !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je ne sais pas si la Warner a sciemment choisi de sortir le film si proche de Spider-Man : No Way Home ou non, mais bordel que le hasard fasse que mes deux dernières séances soit un enchaînement des deux m'a rendu le moment encore plus jubilatoire :rofl:

D'autant plus qu'en sortant de la salle, le pote qui m'accompagnait reçoit un message d'une proche qui sortait de No Way Home et lui expliquait que dans sa salle il y a eu un tel bordel que la police a dû intervenir.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4583
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Bon point : Une vraie suite directe de la trilogie 60 ans après. Des personnages respectés, Neo n'est pas devenu un bouffon, Trinity est traitée ô combien à sa juste valeur, des explications qui tiennent la route sur le pourquoi du comment de la survie de Neo et Trinity. Le plaisir intact de les revoir enfin. Et pas qu'eux.
Plein de bonnes idées pas toujours compréhensives après une première vision, certains décrocheront d'autres n'accepteront pas les concepts.
Par contre une réalisation pas toujours heureuse et des combats ratés je trouve.
Il y avait tout à perdre en pondant une suite à une trilogie aussi emblématique, mais le plus l'emporte à mes yeux. C'était pas évident. Une suite qui ne se fout pas de la gueule du public en plus.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci confuckamus pour ton retour,tu penses que ce Matrix est proche de Freddy sort de la nuit ?
dans ce cas c est très intéressant comme approche

next: les gens sont vraiment cinglés..on leur donne un carnaval de spidermans et ça s excite pour rien...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 06:22

next: les gens sont vraiment cinglés..on leur donne un carnaval de spidermans et ça s excite pour rien...
Ou alors le film n'y est pour rien et c'est juste une bande de ouech ma couille uqi aurait aussi foutu le bordel pour Olga ou Matrix
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 00:14
Je ne sais pas si la Warner a sciemment choisi de sortir le film si proche de Spider-Man : No Way Home ou non, mais bordel que le hasard fasse que mes deux dernières séances soit un enchaînement des deux m'a rendu le moment encore plus jubilatoire :rofl:

D'autant plus qu'en sortant de la salle, le pote qui m'accompagnait reçoit un message d'une proche qui sortait de No Way Home et lui expliquait que dans sa salle il y a eu un tel bordel que la police a dû intervenir.
Oui, pareil ! Hasard du calendrier ou non, Resurrectionsc'est comme un gros câlin qui rappelle que non, on est pas seuls à en avoir marre des trucs comme No Way Home

@Mothra2000
Oui, le film est proche -surtout dans la première heure- de ce qu'ose Craven sur Freddy 7, je trouve ça curieux que personne n'ait relevé la proximité.

Écran Large a repéré quelques similarités avec mon petit T2 Trainspotting (les flashes du passé, le constat amer sur l'héritage).

Par contre, je n'ai encore pas vu Last Action Hero mentionné en dehors d'ici. On est trop bons. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah ça pour être fort on l est lol😉
Je n ai.vu aucune référence ailleurs ni a freddy sort de la nuit...ni last action héro comme quoi l elite du cinéma c est ici😂
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'en ai rêvé cette nuit de ce film bordel, il me hante depuis la sortie de salle. :o

Comme d'autres sur ce topic, je pense qu'un second visionnage sera utile tant cela fuse dans les dialogues. Il y en a peu qui n'ont pas de double sens d'une façon ou une autre. Et le film est tellement rempli à ras bord de réflexions meta qu'il est difficile de tout ingurgiter en une seule fois.
Mais quel plaisir de voir enfin un film qui ne te brosse pas dans le sens du poil, qui te prend quasiment en otage après t'avoir gentiment attiré dans sa confortable toile dans l'introduction pour te dire tes quatre vérités. Je dois souffrir d'un petit syndrome de Stockholm. :D

Je vais d'abord revenir sur ce qui fait le plus débat sur le topic, à savoir l'action. Elle m'aura moins dérangé que certains ici et jamais sorti du film, mais oui effectivement le manque de fluidité au montage est parfois préjudiciable. Surtout dans la scène de milieu (?) de film sur les fondations en bois. Ses cuts et plans très resserrés impliquent un rendu brouillon et un manque d'impact un peu étranges.
Mais j'avoue que j'aimerais bien voir Lana questionnée sur ce virage, parce que j'en suis venu à me demander si ce n'était pas volontaire dans le cadre du jeu constant avec la mythologie du film. L'intro du film est presque annonciatrice rejouant celle du premier film, mais sans le bullet time du coup de pied
Toujours est-il que volontaire ou non, ce n'est pas ce que le film réussit le mieux.

Même si, pour contrebalancer aussi un peu, j'ai beaucoup aimé le climax dans les rues de San Francisco. D'autant plus que je me suis rappelé que toute cette partie du tournage a bloqué celui de Venom 2.
Pour rappel, ce que le superviseur des lieux de tournage de Venom 2 expliquait récemment :
"Il y a des tas de choses qui ont impacté nos prises de vue, détaille-t-il. Plusieurs scènes de conduite prévues en ville ont sauté parce que l'équipe de Matrix contrôlait tout le bas de la ville... On a fini par transférer une cascade sur le toit d'un parking parce qu'on ne pouvait pas accéder à certaines zones à cause de l'autre tournage. Enfin, si c'était nous qui avions démarré les prises de vue en premier, cela aurait été l'inverse, c'est sans doute l'équipe de Matrix qui aurait subi tout cela."
C'est quasiment une meta dans la meta là. Surtout quand ça tombe sur le pire du pire des blockbusters modernes. :D

En terme de réalisation et photo de façon plus générale, cet aspect hyper numérique et lumineux est déstabilisant dans les premières minutes vis à vis de la trilogie, mais en fait il m'a plu. Je trouve le choix tout à fait cohérent avec ce qu'est cette nouvelle matrice. Une matrice lisse et colorée, dans laquelle on se sent bien et qu'on ne veut pas quitter. Loin de la tristesse verdâtre de la précédente.
Plus simplement, il est aussi dans la continuité du travail de Lana Wachowski depuis 20 ans. On est plus proche de Cloud Atlas et Sense8 que du premier Matrix, mais c'est parce que c'est ce qu'elle est aujourd'hui. Et le but de ces Resurrections n'est pas de revenir en arrière mais plutôt de parler d'aujourd'hui.

Scénaristiquement parlant, j'avais confiance dans le trio Lana W, Aleksandar Hemon et David Mitchell et ils ne l'ont pas trahi. De ce point de vue le film arrive, et c'est loin d'être simple vu les ambitions, à concilier une véritable suite cohérente à sa critique du système de création actuel et la zombification (parfois littérale dans le film) des masses.
On a rarement vu les aspects meta et le dialogue sous-jacent avec le spectateur aussi poussés au cinéma. Et on ne parle pas juste ici de cassage du 4ème mur ou de quelques blagues. Non ici quasiment chaque idée et chaque dialogue peut avoir une résonnance qui dépasse le cadre du long métrage.

C'est évidemment là que Lana perdra du monde sur le chemin, mais elle le sait très bien et l'assume. Qu'importe si le film est un succès ou non en un sens, l'important était de clamer ce qu'elle pense vraiment d'Hollywood aujourd'hui, quitte à le faire de façon très abrupte. Et avec sans doute un petit espoir quand même de "réveiller" quelques personnes.
On sent aussi chez elle une certain ressentiment envers tous ceux qui depuis 20 ans ont un peu réduit Matrix à la forme ou détourné ses codes pour les reprendre de façon fallacieuse dans d'autres contextes.

Passé tout l'aspect meta, je reviens à ce qu'est devenu le lore de Matrix 60 ans après les événements de la trilogie, et j'ai beaucoup apprécié l'évolution, à la fois visuelle mais aussi celle des personnages. On est passé à quelque chose de beaucoup moins binaire (à l'inverse de ce que laisse penser ironiquement le nom de la nouvelle cité "Io".), mais là c'est difficile de plus en parler sans trop en dévoiler.
Tout au plus dirai-je que le traitement apporté au personnage de Niobe m'a beaucoup plu (alors que le personnage me laissait un peu de marbre à l'époque). Et questionne pas mal sur ce qu'implique le temps qui passe.

Jamais le film ne trahit ou déroge à quoi que ce soit de conté auparavant dans la saga. Il prend juste un nouvel angle qui met en lumière d'autres aspects. Et c'est d'autant plus convaincant.
Du côté des petits nouveaux, Jessica Henwick sort du lot dans un rôle faisant en quelque sorte le lien entre le passé et le présent en terme de positionnement. Fascinée par Neo et sa légende mais qui n'a pas grandi dans le même monde que lui.
Neil Patrick Harris a un rôle vraiment notable également, typiquement matrixien tout en amenant de nouvelles réflexions.
Yahya Abdul-Mateen II apporte une touche d'humour surprenante et bienvenue, mais je ne veux pas trop en dire non plus.
Reste Jonathan Groff, que j'ai le plus de mal à évaluer, non pas en terme de performance parce qu'il fait le boulot, mais parce que je ne suis pas sûr d'avoir capté l'ensemble des réactions et motivations de son personnage. J'ai limite envie de revoir le film en me focalisant plus sur ce qu'il représente et dit.

Bref, j'ai beaucoup apprécié Matrix Resurrections, même s'il y a des choses à redire sur la forme parfois. C'est un film qui a des choses à dire, ne devrait pas laisser indifférent en bien ou en mal et rien que ça, ça fait du bien.
Je n'avais qu'une envie au sortir de la salle, c'est de m'y replonger une seconde fois.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2713
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pareil, le film me travaille pas mal. Je me suis même surpris à acheter le hors-série Première consacré à la saga (les archives vieilles de 20 ans... pour un lecteur assidu du mag', instant nostalgie assurée).
Les petits nouveaux apportent de belles couleurs (au propre comme au figuré).
- Jessica Henwick ( :love2: )
-Yahya Abdul-Mateen II m'a beaucoup amusé aussi dans un rôle assez rigolo d'un programme conscient de rejouer Morpheus mais en plus déconneur.
-Neil Patrick Harris apporte cette vilénie derrière ses grands sourires, et ça marche !
-Jonathan Groff est bon, plus en retrait mais j'aime bien l'idée de cette association temporaire, assez inattendue pourtant logique (le personnage a toujours voulu se libérer)

Sur l'ensemble, je suis un peu moins enthousiaste que toi. La partie dans Io est vraiment rushée, à peine le temps de découvrir ce "nouveau" futur qu'on se barre déjà.
J'ai également 2-3 petits sourires liés à des grosses facilités genre
- Néo est emprisonné et repart aussi sec, d'une manière assez aberrante...paye ta prison :lol:
- Oh ils m'ont désobéi (mutinerie donc) eh ben...je vais leur confier une autre mission. Mouais.
..

Rien de méchant hein, mais ça plus le fait qu'on goûte à peine à ce contexte, un peu flou. Que les évolutions soient limitées me gênerait moins si on avait plus d'éléments pour le fortifier.

La bande-originale est pas mal du tout, encore une fois raccord avec l'exercice : hybride, insaisissable, parsemée de grands morceaux (I can't be her, My dream ended here)
Bien joué Lana, tu as fait fort une nouvelle fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 16:35
La partie dans Io est vraiment rushée, à peine le temps de découvrir ce "nouveau" futur qu'on se barre déjà.
J'ai également 2-3 petits sourires liés à des grosses facilités genre
- Néo est emprisonné et repart aussi sec, d'une manière assez aberrante...paye ta prison :lol:
- Oh ils m'ont désobéi (mutinerie donc) eh ben...je vais leur confier une autre mission. Mouais.
..
Perso pour Io je trouve que le principal est dit. On comprend le pourquoi et le comment de l'évolution sur 60 ans, mais aussi les limites du fonctionnement de cette direction. J'aurais été intéressé d'en voir encore plus, mais le film a déjà énormément de choses à dire.

Pour le reste oui je suis d'accord que c'était un peu trop expéditif. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un peu de cut au montage entre la première discussion avec Niobe et la fuite
Répondre