Matrix Resurrections - News & Critiques

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 16:35
-Yahya Abdul-Mateen II m'a beaucoup amusé aussi dans un rôle assez rigolo d'un programme conscient de rejouer Morpheus mais en plus déconneur.
A son sujet j'aime beaucoup cette idée de Io qui a mis au point un moyen de permettre une présence partielle à des programmes dans la réalité. Aussi sympathique.... que potentiellement inquiétant pour le futur de la réalité finalement. Surtout que l'Homme a tendance à reproduire ses erreurs.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Finalement la critique sur le point utilise la métaphore avec freddy sort de la nuit 😉 ils nous ont copié lol😂
Une critique plutôt équilibrée...mitigée un peu sur certains points mais finalement pour eux matrix 4 emporte l adhésion malgré certains défauts
Par contre il.y a pas mal de critiques négatives sur allocine...plus que positives....
Le film semble pas mal diviser ...
Modifié en dernier par Mothra2000 le jeu. 23 déc. 2021 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4517
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 17:04
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 16:35
-Yahya Abdul-Mateen II m'a beaucoup amusé aussi dans un rôle assez rigolo d'un programme conscient de rejouer Morpheus mais en plus déconneur.
A son sujet j'aime beaucoup cette idée de Io qui a mis au point un moyen de permettre une présence partielle à des programmes dans la réalité. Aussi sympathique.... que potentiellement inquiétant pour le futur de la réalité finalement. Surtout que l'Homme a tendance à reproduire ses erreurs.
Si au moins cela pouvait nous ouvrir les yeux de refuser le Metaverse voulu par Zuckerberg.
Pour en revenir sur la motivation de Smith je pense tout simplement qu'il est l'allié involontaire de Néo contre le nouvel architecte et qu'il veut que Néo le libère encore une fois
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 18:04
Si au moins cela pouvait nous ouvrir les yeux de refuser le Metaverse voulu par Zuckerberg.
Le film sera plus rejeté que le Metavers sans aucun doute. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17



Personnellement, je trouve la critique très pauvre ce coup-ci.

Je pense que le JDG s'est senti personnellement visé par la charge de L. Wachowski. À titre personnel, je trouve le geste très couillu d'autant plus qu'elle va encore plus loin que le Spielberg de Ready Player One.

Les deux sont humanistes, mais tonton Spielberg est plus conciliant d'autant plus qu'il ne s'adresse pas aux gamers (et ça le JDG ne l'a jamais compris).

Lana Wachowski est bien remonté. Le JDG se dit mais pourquoi faire Matrix 4 ?
Peut-être pour remettre les pendules à l'heure avec ces producteurs qui voulaient en faire un produit, et à ces "fans" qui ont transformé l'œuvre en diarrhée d'interprétations droitardes, extrémistes ou simplement bêta (S.F/Kung-fu/bullet-time).

Encore une fois, voir sa rage s'exprimer alors qu'il laisse pisser sur des cas autrement plus problématiques qui confortent le propos de Resurrections, c'est quand même fort. D'où l'impression qu'il s'est reconnu quelque part.
Pour Jurassic World, il avait pourtant raison de tailler le film pour son hypocrisie. Là - et en dépit de problèmes sur la forme - je serai bien en peine de faire un procès en dénaturation à Lana Wachowski.

Au contraire, c'est peut-être même l'opus qui te rend l'idée d'aliénation la plus palpable.
Modifié en dernier par ConFucKamus le jeu. 23 déc. 2021 18:16, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 18:08
Le film sera plus rejeté que le Metavers sans aucun doute. :D
Ah mais clairement ! Ça sent le prochain bide pour Lana Wachowski. Et derrière t'auras toujours autant de gens à aller faire la queue pour la prochain Iphone, Ipad et à accepter toutes les restrictions qu'on leur imposera...Triste
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 18:12
Au contraire, c'est peut-être même l'opus qui te rend l'idée d'aliénation encore plus palpable.
Je viens de regarder aussi. J'avais hâte après ses tweets. :D
Et globalement, je n'ai pas vu le même film qu'eux.

Ne serait-ce que lorsqu'ils disent littéralement que "la deuxième partie fait tout ce que critique la première" ou encore "du coup les trois premiers films ne servent à rien".
Bah... Non, au contraire.

Un des deux sort même un moment que le film surfe sur la nostalgie. :wut:
Rappelons que la semaine dernière ils ont apprécié No Way Home sans faire de réel reproche sur ce point...

Comme ils le reconnaissent à demi-mot, ils n'ont surtout pas eu le film qu'ils voulaient avoir (la guerre entre les machines, tout ça tout ça...).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

On a l impression que Le JDG est plus conciliant avec ceux auxquels il faut l etre et plus dur avec les autres..
perso c est pas sa critique qui me fera changer d avis d aller voir le film ;)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je viens de me refaire le film en entier.
Maintenant qu'il n'y a plus la surprise pamphlétaire et que j'ai pu me concentrer sur l'ensemble des aspects évoqués, c'est encore meilleur que la première fois. :love2:
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4517
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Next a écrit :
lun. 27 déc. 2021 15:25
Je viens de me refaire le film en entier.
Maintenant qu'il n'y a plus la surprise pamphlétaire et que j'ai pu me concentrer sur l'ensemble des aspects évoqués, c'est encore meilleur que la première fois. :love2:
Je l'ai vu trois fois. je pense tout comme toi. Le scénario est très habile et l'introduction de Neo qui peut sembler longue pour certains prend tout son sens. La satire du Monde du spectacle et des médias est certes acide mais c'est au fond très logique. Que Neo ou plutôt Tom sous sa forme matricielle soit un créateur de jeux video est purement logique, c'est ce qui justifie ses souvenirs de son rôle passé et il est contrôlé par deux personnages, un qui pousse Tom à se libérer et l'autre qui le maintient dans son rôle de créateur. C'est très malin. Même le rôle de Lambert Wilson est au final très cohérent. Je trouve que tous les médias que ce soit Le journal du geek, Ecran Large et les youtubers se sont précipités pour être les premiers à fourbir des articles et des videos sur le film et que dans la précipitation ils sont peut être passé à côté de la subtilité du scénario pour se focaliser sur l'aspect méta du film et de la dénonciation de l'industrie Hollywood. j'ai trouvé que c'était un clin d'oeil malin mais qui sert totalement l'histoire. Après tout Neo n'était-il pas devenu le scénariste en chef de la Matrice lorsqu'il a été l'élu ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Gekko a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 17:28
Beaucoup de choses la dedans où je suis d'accord avec la team Capture. C'est marrant, j'ai eut exactement la même réflexion que Julien Dupuy quand il compare l'idée meta de Retour vers le futur 2 et ce que fait ce dernier Matrix (du pipi de chat en somme).

Bon sinon mon préjugé s’est révélé juste et malgré ça, je suis quand même déçu.
Personnellement, je n’ai pas vu de Last action hero dans la première partie mais plutôt du Scream 3 ou un épisode d'Entourage. C’est assez bof alors que les intentions peuvent paraître noble.
C’est rarement ambitieux, la mise en scène est plate et décousue, les doubles discours plombent la narration déjà peu excitante, des choix artistiques sont très discutables (c’est compliqué les machines). La romance qui est le seule point où Lana essaie de raccorder les wagons ne fonctionne jamais sur moi.
J’ai passé un mauvais moment, la dernière fois que j’ai ressenti quelque chose du même genre c’était devant Ghost of Mars où je savais que j’avais perdu Carpenter. Et encore, j’ai une sympathie pour ce dernier alors que Résurrections est beaucoup trop cérébrale pour que je puisse y trouver une quelconque candeur qu’il essaie d’avoir.
Ce sera sans moi les prochains films de Lana W.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Park a écrit :
lun. 27 déc. 2021 15:52
Gekko a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 17:28
Beaucoup de choses la dedans où je suis d'accord avec la team Capture. C'est marrant, j'ai eut exactement la même réflexion que Julien Dupuy quand il compare l'idée meta de Retour vers le futur 2 et ce que fait ce dernier Matrix (du pipi de chat en somme).
J'ai un problème dès le départ avec leur analyse. Ils commencent en précisant "on est tous d'accord pour dire qu'on aborde Matrix avant tout comme des films d'action".
Bah justement moi non. Pour moi c'est d'abord une saga qui pose des questions sur l'Homme et la société, et enrobe ça d'action, mais pas l'inverse.
Et je dirais même que c'est encore plus le cas dans Resurrections où l'action est presque totalement facultative.

Parti de là, on ne peut que diverger d'opinion parce qu'on part d'un prisme opposé pour aborder le film.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Je pense que rester focaliser sur le terme de film d’action peut paraître trompeur.
Rien n’empêche de dire des choses par l’action.
Résurrections a d’ailleurs peut être autant de scènes d’actions que le premier, tout dépend ce qu’elles signifient. Peut être même que si elles sont quasis facultatives comme tu le dis est un problème. Si je prends ton point de vue je me demanderais pourquoi en avoir si elles sont presque inutiles ? Et cela serait alors un lourd défaut.
Mais tu t’es arrêté qu’au début ? Il n’y a rien d’autres qui t’a parlé en bien ou en mal dans la critique ?
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Park a écrit :
lun. 27 déc. 2021 17:57
Je pense que rester focaliser sur le terme de film d’action peut paraître trompeur.
Rien n’empêche de dire des choses par l’action.
Résurrections a d’ailleurs peut être autant de scènes d’actions que le premier, tout dépend ce qu’elles signifient. Peut être même que si elles sont quasis facultatives comme tu le dis est un problème. Si je prends ton point de vue je me demanderais pourquoi en avoir si elles sont presque inutiles ? Et cela serait alors un lourd défaut.
Mais tu t’es arrêté qu’au début ? Il n’y a rien d’autres qui t’a parlé en bien ou en mal dans la critique ?
Pas encore tout écouté de celle-ci parce que c'est long.
Et je préférais revoir le film avant de me pencher en long et en large sur les avis des "pros", même si j'en ai vu/écouté quelques uns quand même.

Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17



Comme beaucoup, ils sont acquis aux causes de ce Matrix 4, ce qui ne veut pas dire qu'ils adhèrent à tout ce qu'est le film, plastiquement ou narrativement.
Je remarque une vraie intelligence et prescience dans les propos du Julien Pavageau dans le hors-série de Première. Le sieur connait son sujet, à fond. C'est impressionnant.

Sinon, je te rejoins @Next : je n'ai jamais vu Matrix comme un film d'action mais une œuvre somme, comme celles qu'ont pu livrer Spielberg ou Cameron à leur meilleur.
Beaucoup d'idées, des genres qui s'entremêlent et finalement des œuvres inclassables. Les Wachos ont toujours essayé de mettre le maximum, dans une générosité et une ambition que peu ont.
Rien que pour ça, je les aime.

PS : petit reproche au film. Si je pense avoir repéré le stock-shot utilisé dans les 2 films, je suis effondré de ne pas avoir aperçu notre Tom Hardy aka Venom dans Resurrections...Quelle occasion manquée !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Evidemment.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4517
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

C'est repris de Deadline. Matrix a selon leurs calculs attiré 1.7 millions de spectateurs en 5 jours dans les salles US
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

ConFucKamus a écrit :
mar. 28 déc. 2021 18:52


Comme beaucoup, ils sont acquis aux causes de ce Matrix 4, ce qui ne veut pas dire qu'ils adhèrent à tout ce qu'est le film, plastiquement ou narrativement.
Je remarque une vraie intelligence et prescience dans les propos du Julien Pavageau dans le hors-série de Première. Le sieur connait son sujet, à fond. C'est impressionnant.

Sinon, je te rejoins @Next : je n'ai jamais vu Matrix comme un film d'action mais une œuvre somme, comme celles qu'ont pu livrer Spielberg ou Cameron à leur meilleur.
Beaucoup d'idées, des genres qui s'entremêlent et finalement des œuvres inclassables. Les Wachos ont toujours essayé de mettre le maximum, dans une générosité et une ambition que peu ont.
Rien que pour ça, je les aime.

PS : petit reproche au film. Si je pense avoir repéré le stock-shot utilisé dans les 2 films, je suis effondré de ne pas avoir aperçu notre Tom Hardy aka Venom dans Resurrections...Quelle occasion manquée !
J’avais juste l’impression que film d’action était un poil péjoratif dans le sens où Next a voulu l’entendre de la critique de Capture et qui va plus loin que les combats sont nuls donc c’est pas bien. Critiques qui rejoignent les arguments des 3 Bobines. En fait, ce qui les différencient c’est que les premiers donnent leurs avis plus en fonction de la mise en scène et les seconds aux travers des intentions.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Après avoir entendu pas mal de choses assez négatives sur ce film (à côté d'autres positives cependant), et compte tenu du précédent désastre des Wachos sur grand écran, j'avais une réelle appréhension en entrant dans la salle.
Soulagement, c'est un bon film ! Même les défauts annoncés, comme la faiblesse des scènes d'actions, sont à relativiser, c'est plutôt du 50/50. Mon principal reproche serait la grosse chute de tension aux alentours de Io où ça devient régulièrement incompréhensible, certaines règles ont changé sans être bien expliquées et je n'adhère pas du tout au design des "synthients" en mode baby Groot/Yoda. Des petits soucis de montage et la mise en scène manque parfois d'impact. Et Groff avait je pense de quoi proposer quelque chose d'inquiétant pour le nouveau Smith mais il reste trop en surface, dommage.

Dans l'ensemble la construction du scénario reste solide et soutient très bien le coeur émotionnel de l'histoire, j'ai été sincèrement ému, on est tellement loin de Jupiter Ascending encore une fois... malgré le plan final identique. :D Et le propos, certes un peu attendu sur le fanservice et les franchises, fonctionne tout à fait. Plus l'insistance sur de nombreux sujets liés à l'identité sexuelle, intrinsèques à Matrix mais plus assumés cette fois. Au fond cet opus est plus politique que philosophique.

Bon j'aurais quand même aimé voir du vrai bullet time, ça manque au fan que je suis. :(

6 ou 7, mérite un revisionnage !
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM
J'exige le 7. C'est quand même foutrement plus intéressant et plus drôle que Kaamelott, non mais oh !

Et bonne année, vilain !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 00:14
D'autant plus qu'en sortant de la salle, le pote qui m'accompagnait reçoit un message d'une proche qui sortait de No Way Home et lui expliquait que dans sa salle il y a eu un tel bordel que la police a dû intervenir.
Un bordel, dans quel sens ? En raison du film ou aucun rapport ?
Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 12:04
Mais j'avoue que j'aimerais bien voir Lana questionnée sur ce virage, parce que j'en suis venu à me demander si ce n'était pas volontaire dans le cadre du jeu constant avec la mythologie du film. L'intro du film est presque annonciatrice rejouant celle du premier film, mais sans le bullet time du coup de pied
C'est aussi une question que je me pose, je ne pense pas que ce soit un hasard que le bullet-time soit le pouvoir exclusif du méchant, comme si c'était en quelque sorte devenu un piège à éviter.
Mais vu qu'à côté le film ne se prive d'aucune largesse en terme de fanservice dans le cadre de son propos bien affirmé, y compris en terme d'action (il suffit de voir le combat avec Smith), je pense que c'était plutôt une erreur. Non seulement parce que c'est un des jalons visuels de la franchise, mais aussi parce qu'il y a une infinité d'images incroyables à tirer du procédé. L'impact de certaines scènes aurait pu y gagner, et l'ensemble du film avec.

Même si je suis bien d'accord avec toi aussi sur la poursuite finale, très réussie. Une chose à noter : le son m'a semblé particulièrement bien travaillé dans les scènes d'action.
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 16:35
J'ai également 2-3 petits sourires liés à des grosses facilités genre
- Néo est emprisonné et repart aussi sec, d'une manière assez aberrante...paye ta prison :lol:
- Oh ils m'ont désobéi (mutinerie donc) eh ben...je vais leur confier une autre mission. Mouais.
..
Oui c'est la partie où je me suis dit "ah c'est là que le film se casse la gueule, comme on dit partout que la seconde partie est foirée" ! :D
Heureusement que le dernier quart d'heure revient au niveau mais le film aurait énormément gagné à couper ces allez-retours inutiles et ce rôle d'obstacle imposé à Niobe, sans aucune raison valable.

Et bonne année à toi aussi :love2: comme à tout le monde sur Allo-le-G d'ailleurs ! Image
Mais je ne peux te promettre que ma bonne résolution de l'année soit de lui mettre 7. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
dim. 2 janv. 2022 22:49
Next a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 00:14
D'autant plus qu'en sortant de la salle, le pote qui m'accompagnait reçoit un message d'une proche qui sortait de No Way Home et lui expliquait que dans sa salle il y a eu un tel bordel que la police a dû intervenir.
Un bordel, dans quel sens ? En raison du film ou aucun rapport ?
En raison du film au départ. Les gens trop excités et ça a fini par dégénérer en énervant des spectateurs qui voulaient juste suivre le film.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
dim. 2 janv. 2022 23:00
En raison du film au départ. Les gens trop excités et ça a fini par dégénérer en énervant des spectateurs qui voulaient juste suivre le film.
C'est bien ce que je craignais d'avoir compris. :sweat:
D'un autre côté c'est sympa d'avoir des gens qui créent de l'ambiance, genre les séances Star Wars au Grand Rex, je regrette presque de n'avoir jamais fait l'effort d'y aller, mais j'ai du mal à imaginer une situation au point de faire intervenir la police ! :ouch:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Park a écrit :
mer. 29 déc. 2021 14:29
ConFucKamus a écrit :
mar. 28 déc. 2021 18:52


Comme beaucoup, ils sont acquis aux causes de ce Matrix 4, ce qui ne veut pas dire qu'ils adhèrent à tout ce qu'est le film, plastiquement ou narrativement.
Je remarque une vraie intelligence et prescience dans les propos du Julien Pavageau dans le hors-série de Première. Le sieur connait son sujet, à fond. C'est impressionnant.

Sinon, je te rejoins @Next : je n'ai jamais vu Matrix comme un film d'action mais une œuvre somme, comme celles qu'ont pu livrer Spielberg ou Cameron à leur meilleur.
Beaucoup d'idées, des genres qui s'entremêlent et finalement des œuvres inclassables. Les Wachos ont toujours essayé de mettre le maximum, dans une générosité et une ambition que peu ont.
Rien que pour ça, je les aime.

PS : petit reproche au film. Si je pense avoir repéré le stock-shot utilisé dans les 2 films, je suis effondré de ne pas avoir aperçu notre Tom Hardy aka Venom dans Resurrections...Quelle occasion manquée !
J’avais juste l’impression que film d’action était un poil péjoratif dans le sens où Next a voulu l’entendre de la critique de Capture et qui va plus loin que les combats sont nuls donc c’est pas bien. Critiques qui rejoignent les arguments des 3 Bobines. En fait, ce qui les différencient c’est que les premiers donnent leurs avis plus en fonction de la mise en scène et les seconds aux travers des intentions.
Non, là où je tique dans leur propos d'entrée ce n'est pas tant sur "film d'action" que "AVANT TOUT des films d'action". Je trouve la nuance importante, parce qu'elle change pas mal les attentes qu'on peut avoir avant de démarrer le film.
Et d'ailleurs j'ai l'impression que dans le film Lana insiste aussi un peu sur le fait qu'elle réprouve cette vision trop action qu'a le public et leur demande de se concentrer sur le reste.

Et quand je disais plus haut que les scènes d'action n'avaient souvent pas de réel intérêt scénaristique en terme de pur rebondissement pour les personnages, elles en ont pour autant d'un point de vue thématique.
Sauf peut-être celle du train pour laquelle je ne vois rien d'autre que d'expliciter la notion de passage par miroir. Ou alors je ne l'ai pas compris.
La scène du chantier est orchestrée autour de la thématique du principe même de la suite et du reboot. La course poursuite finale tient plus de l'allégorie et du rapport aux réseaux sociaux par exemple.

Après oui du coup j'ai écouté le reste de la vidéo. Et j'ai aussi écouté le débat de l'équipe de Mr. Bobine. Globalement je trouve ces derniers plus pertinents.
Par exemple je sens dans "Sale temps pour un film" que Yannick Dahan est encore un peu trop dans la réaction à chaud et parfois il se contredit en disant que telle scène ne sert à rien, puis parle d'une thématique plus tard qui inclut justement la scène en question sans y faire référence. Parce qu'il est encore dans la réflexion en live.
Je ne sais plus de quel intervenant il s'agit, mais celui qui a les réflexions les plus justes et claires à mon sens est le seul qui dit avoir vu le film deux fois, et je pense que ce n'est pas un hasard.

Quand j'ai fait mon second visionnage, le côté critique du système hollywoodien (et des spectateurs) a moins phagocyté mon focus, du coup j'ai pu plus me concentrer sur le reste et y voir d'autres choses.
Assez d'accord en tout cas avec @MisterM lorsqu'il dit que c'est un épisode plus politique que philosophique, même s'il en contient tout de même en résonnance avec la trilogie.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Matrix 4 Resurrections est le cheval de Troie que vous n’aviez pas vu venir

https://www.numerama.com/pop-culture/80 ... K7ni4dUA-E
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
sam. 8 janv. 2022 18:30
Matrix 4 Resurrections est le cheval de Troie que vous n’aviez pas vu venir

https://www.numerama.com/pop-culture/80 ... K7ni4dUA-E
L'analyse me paraît juste et équilibrée.

J'adore l'argument de certains pourfendeurs en mode "Si Lana Wachowski voulait pas le faire, pourquoi elle le fait ?"
Entendre des rageux vider leur bile avec leur rengaine toute pétée en mode "c'est que de la nostalgie", "ça ne raconte rien", "Matrix 4 ridiculise les premiers" etc etc...

Pas comme si toutes les réponses étaient dans le film et clairement énoncées en plus ! Ça en dit long sur leur manière (et leur mauvaise foi) pour appréhender Resurrections.
Sur la forme, encore une fois, je pense qu'un peu plus de clarté aurait été bénéfique. Là, on peut trouver à redire. Sur le fond ? Faut pas déconner, c'est pas comme si tout ce que balance le film se tient largement dans la diégèse et même au delà...

Ça me parait complètement hypocrite de lui ôter son courage, mais comme le portrait au vitriol ne touche pas que l'industrie mais certains spectateurs, j'imagine que la vexation doit jouer dans les retours parfois très superficiels.
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 8 janv. 2022 22:31, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :peut être que le film montre un miroir à certains spectateurs en leur disant "vous n aurez jamais le niveau pour m'apprécier " de fait on sort des arguments qu on se garde bien de brandir pour d autes films ou la on devient très complaisant...une bonne dose d hypocrisie pour se rassurer de sa médiocrité..
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
sam. 8 janv. 2022 22:16
:peut être que le film montre un miroir à certains spectateurs en leur disant "vous n aurez jamais le niveau pour m'apprécier "
Ce n'est pas vraiment ce que dit le film. Il dit plutôt qu'il y a 20 ans, le monde voulait se rebeller contre un système qui tentait de la bloquer dans des cases. Que l'existence et le succès du premier Matrix à l'époque venait de là, en plus de son côté synthétique de 10-15 ans de Pop culture. Tout en disant à l'époque au public qu'il avait le choix.
Et aujourd'hui elle constate que les idées se sont inversées, et que cette même population a finalement cédé et majoritairement décidé de se complaire dans tout ça. Le tout en mettant en avant l'exemple de Hollywood et la qualité sans cesse plus cadrée et à la baisse de ses grosses productions.

En fait elle n'insulte jamais vraiment le public, elle lui demande juste de se réveiller et l'incite à vouloir une "deuxième chance".
Après que certains prennent le message de travers et se sentent insultés parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent et que le film critique ce qu'il aime aujourd'hui, c'est autre chose, même si ça reste compréhensible vu qu'elle met le doigt là où ça pique.

Après il y a bien d'autres thématiques abordées par le film, mais celle de Hollywood phagocyte l'attention.
Pour moi il est avant tout un reflet de la pensée globale sur le monde de Lana à travers Neo qui dit qu'elle a perdu l'envie de se battre et que le propos de la trilogie n'a plus de sens ni d'intérêt à être refait aujourd'hui tel qu'il a été réfléchi entre 1999 et 2003.
Aujourd'hui il n'est plus question de sortir du système, mais plutôt de le façonner pour qu'il devienne meilleur.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
sam. 8 janv. 2022 18:30
Matrix 4 Resurrections est le cheval de Troie que vous n’aviez pas vu venir

https://www.numerama.com/pop-culture/80 ... K7ni4dUA-E
J'avais lu cet article oui, globalement pertinent.

Un autre podcast (assez long, 1h45) vaut aussi l'écoute : https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que ... film-debat
Les intervenants sont des "spécialistes" de la carrière des soeurs Wachowski, et leur point de vue (pas forcément toujours positif) est émis avec un certain recul globalement.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next : c est surtout justement le fait de critiquer leurs gouts qui fait que certains se sentent offensés..pensant que leurs films
sont les meilleurs parcequ ils marchent au box office...l effet de mode et le conformisme font que les gens defendent ces films meme
en mettant en avant des arguments qu ils n appliqueraient pas pour d autres métrages..d ou une certaine forme de complaisance..dans la presse
ou les retours publics..
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
sam. 8 janv. 2022 18:30
Matrix 4 Resurrections est le cheval de Troie que vous n’aviez pas vu venir

https://www.numerama.com/pop-culture/80 ... K7ni4dUA-E
Merci pour l'article.
Intéressant mais je ne suis pas forcément d'accord avec certaines de leurs assertions.
Puis intervient cette affirmation-clé : « C’est une métaphore de l’exploitation capitaliste. »
Ce n'est pas plus une clé du premier Matrix, ou de celui-ci, que les autres interprétations données dans la scène (crypto-fascisme ou trans-politique).
Elle écrase les idées brillantes de la trilogie sous le poids de leur inutile et épuisante redite.
Non pas du tout, ou je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire étant donné qu'il évoque la scène avec Bugs juste après, où elle dit que les idées sont justement aliénées par le système (Lana n'allait pas faire ce qu'elle critique dans son film :roll: )

Plus j'y pense plus je trouve le film fascinant et plein de subtilités, mais aussi brouillon dans son approche. Le sujet de la répétition de franchise, abordé si frontalement dans la première partie, est complètement abandonné ensuite pour se lancer dans d'autres thématiques.
Il y avait pourtant de quoi construire l'ensemble autour de cette idée de boucles temporelles, si bien amenée avec Déjà-vu ( :D ), qui enferment les protagonistes dans les évènements de la trilogie, avant de s'en soustraire avec cette magnifique conclusion.

Je pense aussi que le nouveau Morpheus alourdit considérablement le film. Il n'a qu'une bonne scène, son arrivée dans les chiottes. Il ne sert pas à grand-chose au final, la preuve avec son rôle qui disparaît progressivement.
Et le nouveau Smith est en fait tout à fait raté. :(
Next a écrit :
sam. 8 janv. 2022 22:48
Après que certains prennent le message de travers et se sentent insultés parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent et que le film critique ce qu'il aime aujourd'hui, c'est autre chose, même si ça reste compréhensible vu qu'elle met le doigt là où ça pique.
Avec le recul je commence à croire que les gens ont pris pour eux le doigt d'honneur parmi les objets dérivés dans la scène d'introduction de Néo. :D
En tant que fan je ne me suis jamais senti insulté mais peut-être que c'est bien le cas d'une bonne partie des autres. Après, il est vrai que le film a tendance à refuser d'offrir au public ce qu'il voulait voir (des scènes d'actions énormes au bullet time et une ambiance pesante).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM
D'ailleurs j'ai vu que tu avais gratifié Resurrections d'un 7/10 ! Je n'ai qu'une chose à dire :

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4517
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'aime beaucoup ce Matrix et pour moi Lana n'a pas fait ce film parce qu'elle était obligée sinon cela aurait été une autre personne qui l'aurait fait. Le scénario est plus malin qu'il n'y parait. Pour moi cette Matrice est un peu une vielle copie de la Matrice un peu comme ces sites d'archives internet où tu retrouves des vieux sites d'il y a 15 ou 20 ans. L' Analyste la contrôle, c'est sa Matrice en quelque sorte et y a apporté quelques modifs, c'est pourquoi Trinity n'apparait pas dans la scène d'ouverture, c'est une autre version qui surprend les observateurs. Bref l'analyste peut ralentir ou accéler cette Matrice comme une bande video ou un film sur vlc, c'est pourquoi il est plus rapide que Neo et va plus vite que le bullet time... C'est ce qui donne une impression bizarre avec le bullet time, comme si tu jouait à un jeu PS3 sur une PS5... par exemple.... C'est un film qui mérite à être revu, je pense que le film sera réévalué dans quelques temps, je le vois vraiment comme une quadrologie qu'une trilogie et qui conclue vraiment la franchise après un épisode 3 qui m'avait laissé sur ma faim.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ce film est C O M P L E T E M E N T B A R R E
Et... du coup, j'ai bien aimé ! :D

Je me demande si ça n'est pas ma suite de Matrix préféré.
MAIS... MAIS... je comprend totalement que la fan sphère de la trilogie Matrix soit devenue complètement enragée par ce film tant il donne l'impression de se foutre d'ABSOLUMENT TOUT.

En fait pour moi, Matrix Resurrections est un film alternant les fulgurances et les pires idées qui soient.

Le début m'a vraiment happé. En fait, j'étais réellement en train de me demander ce que j'étais en train de regarder. Car ça ne ressemblait en rien à Matrix mais ça ne faisait parler que de ça.
Revoir Neo et Trinity fait son petit effet... mais bordel... POURQUOI LES ROLES SECONDAIRES DES BOTS SONT SI AFFREUX ? Les collègues comme Jude sont absolument insupportables à regarder essayer de jouer. :roll:
Et ce Morpheus... est insupportable. J'avais envie de le frapper à chaque apparition.
Et pourtant... la nouvelle team de vaisseau menée par Bug est particulièrement stylée. C'est la première fois depuis le premier équipage du Nabucchadnezzar que j'ai réussi à apprécier un peu près tout l'équipage. Bugs, Seek et Lexi en tête.

Et puis progressivement on comprend où veut en venir l'histoire. L'histoire en soit... je l'ai adoré. J'ai trouvé le concept de la nouvelle matrix basée sur les émotion très bien vue et vachement bien fait : énergie basés sur les moteur de la passion et de la frustration... c'est trés bien vu.
Puis des révélations sur l'après Matrix Revolution... en soit... pourquoi pas ?
Niobe dégage en 5 minutes plus d'émotion et de profondeur qu'elle n'en a jamais dégagée en 2 films complets... c'est à croire que Lana Washowski a enfin trouvé quelque chose à lui faire dire.

Puis le film redevient trés bizarre... avec ce méchant... Neil Patrick Harris dont je me doutais du rôle vraiment central.
Et le problème que je redoutais avec lui est arrivé : personne n'arrive à lui faire jouer autre chose que du Barney Stinson. :lol:
Que ça soit David Fincher ou une Whashowski... recruter NPH au casting signifie donc dorénavant avoir un "master troll fin d'esprit affablement sociopathe dans la déconne"... comme si NPH ne pouvait jouer que ça. :sarcastic:
NPH devient un peu le nouveau Jeff Goldblum : l'acteur est devenu le personnage.
Alors après... y a de bonnes idées sur lui... un espèce de programme tout puissant qui pousse les autres à l'introspection pour mieux rester dans la boucle. C'est bien vu. Mais étaient-ils obligés de le rendre aussi déconneur.

Mais bon... malheureusement, ça n'est pas lui le pire. Le pire... c'est vraiment cette apparition de Lambert Wilson... et là les mots me manquent... c'est du NANAR... mais alors d'un niveau démentiel.
Il n'apparait que quelques secondes à l'écran pour une 30 aines de mots prononcés... et... c'est trop... car c'est beaucoup trop mauvais... au point d'en être malaisant. Ma bouche s'est ouverte dans la salle de cinéma... tellement j'étais horrifié par la médiocrité de son jeu, ses répliques... c'est... c'est... BWWARRRGGG !!!! :scared: :scared: :scared: :scared: :scared: :scared:

Et pourtant cette scène d'action finale j'ai surkiffé ! Tout comme le nouveau Smith dont l'acteur ne remplacera jamais Weaving... mais qui fait un admirable job en terme d'acting.


Voilà Matrix Resurrections répulse et attire le spectateur car il regorge de milliards d'idées (Bonnes et mauvaises)... un peu comme Reloaded et Revolution autrefois... mais différemment.
Et je crois que je préfère la méthode Resurrections... même si... tout le monde reconnaitra... que le Matrix 1 est un chef d'oeuvre que les Washowski ont peut être fait le deuil d'un jour réégaler.
Modifié en dernier par Zefurin le mar. 11 janv. 2022 01:11, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Cette purge, je suis dégoûté.
Le fond, le message n'est pas forcément inintéressant, mais alors l'exécution est bidon.
C'est immonde a regarder (cette photo et lumière au secours), trop brouillon et décousu, des acteurs absents, aucune séquence d'action mémorable...

Ca fait d'autant plus mal que je viens de revoir la trilogie et malgré un scénario très léger sur la diptyque, ça fonctionne encore très bien de par ses séquences d'anthologie, ses acteurs charismatiques et un univers visuellement cohérent.

Allez hop poubelle avec Jupiter Ascending.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:06
Le fond, le message n'est pas forcément inintéressant, mais alors l'exécution est bidon.
C'est immonde a regarder (cette photo et lumière au secours), trop brouillon et décousu, des acteurs absents, aucune séquence d'action mémorable...
C'est un film avec énormément de fond pour très peu de forme.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

On est d'accord sur le bref passage de Lambert Wilson, j'ai ressenti un malaise de dingue ! Je me demande pourquoi il a accepté de faire ça !
(Qu'on ne me sorte pas la rengaine habituelle "cé pour l'argeant" oui je connais).

Je n'ose pas revoir le film, je sens que je vais le trouver encore plus médiocre que lors de la 1ère fois.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai kiffé le passage du Mérovingien moi (moins la scène autour de lui). :ninja:
Le voir réduit au ridicule de personnage nostalgique d'une autre époque et à l'état de rebut dans cette nouvelle matrice fondée sur l'inverse de ses principes binaires de causalité, ça m'éclate.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 10 janv. 2022 21:53
D'ailleurs j'ai vu que tu avais gratifié Resurrections d'un 7/10 !
Oui je suis faible. :D En fait c'est un peu pareil que pour Les Derniers Jedi, envie de défendre un blockbuster original qui se fait détruire par la populace.
Au final je préfère Reloaded, plus cohérent et spectaculaire, mais Resurrections reste loin devant le régulièrement nanardesque Revolutions.
BOX OFFICE STORY a écrit :
lun. 10 janv. 2022 23:07
J'aime beaucoup ce Matrix et pour moi Lana n'a pas fait ce film parce qu'elle était obligée sinon cela aurait été une autre personne qui l'aurait fait.
Exactement. :jap:
Juste un détail : ce n'est pas l'analyste qui a crée la Trinity de l'introduction, c'est Néo lui-même l'auteur du modal (un appel à l'aide inconscient).
Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:02
Et le problème que je redoutais avec lui est arrivé : personne n'arrive à lui faire jouer autre chose que du Barney Stinson. :lol:
Pas vu How I met your mother mais j'ai trouvé son interprétation en roue libre bien à côté de la plaque en effet. Un peu comme Smith 2.0, les acteurs font très bien leur boulot mais l'écriture dessert les intentions.
Harris jouait quand même bien différemment dans Gone Girl.
Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:02
Et ce Morpheus... est insupportable. J'avais envie de le frapper à chaque apparition.
On est quasi-d'accord. :sweat: C'était pourtant LE personnage à ne pas abîmer, d'autant plus que Fishburn est le seul du trio à ne pas revenir. Il aurait été tellement mieux que son absence plane sur le film, à part le bref hommage de Néo devant sa statue.

La nouvelle équipe suffisait largement, surtout avec Bugs qui occupe bien le rôle, au sens narratif du terme.
Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:02
Le pire... c'est vraiment cette apparition de Lambert Wilson...
Au-delà du gag, je m'en fiche un peu. Qu'il soit là ou pas ne change rien, et puis c'était déjà un bouffon dans les deux précédents films.
J'ai beaucoup plus de problème avec tout le reste de la scène : Smith et ses motivations incompréhensibles, les exilés sans intérêt, la lumière à côté de la plaque, et la redite du combat final de Matrix, pourquoi franchement ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 11 janv. 2022 14:45
J'ai kiffé le passage du Mérovingien moi (moins la scène autour de lui). :ninja:
Le voir réduit au ridicule de personnage nostalgique d'une autre époque et à l'état de rebut dans cette nouvelle matrice fondée sur l'inverse de ses principes binaires de causalité, ça m'éclate.
Je sais pas comment t'as fait.
Je n'avais plus été aussi gêné au cinéma depuis bien longtemps.
Le moment où il vocifère ses insultes françaises m'a procuré une gêne comparable à la danse de Johnny Depp dans Wonderland ou alors les dialogues en VF de Padmé Amidala dans L'Attaque des Clones.
Les moments vraiment... vraiment irregardable et inaudible... limite qui te donne des sueurs froide à la simple idée que la scène en question se rapproche... rapproche... et quand elle arrive... tu accélères le film de quelques seconde parce que non... ton cerveau n'en veut pas.

C'est dommage parce que ce passage arrive pendant l'un des combats les plus réussis du film (Neo vs New Smith... que j'ai beaucoup aimé)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 16:15
C'est dommage parce que ce passage arrive pendant l'un des combats les plus réussis du film (Neo vs New Smith... que j'ai beaucoup aimé)
Vraiment tout l'inverse du coup. Moi j'avais envie de dire "mais arrêtez de vous battre dans ce décor moisi et laissez Méro déverser toute son seum tranquille". :o :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 11 janv. 2022 16:14
Pas vu How I met your mother mais j'ai trouvé son interprétation en roue libre bien à côté de la plaque en effet. Un peu comme Smith 2.0, les acteurs font très bien leur boulot mais l'écriture dessert les intentions.
Harris jouait quand même bien différemment dans Gone Girl.
Barney Stinson en gros c'est ça :


Et tu imagine ce mec pendant 9 saisons coucher avec toutes les femmes qu'il croise pour les jarter le lendemain. Et bien évidemment son appartement est une garçonnière High tech respirant la virilité phallocratique par excellence.
Un pur personnage comique de sitcom.

Dans Gone Girl son personnage est une vraie variante de Barney Stinson avec une garçonnière high tech qui séquestre psychologiquement une femme. Il est évidemment plus flippant, mais le rôle de How I met lui collant à la peau, il est trés difficile de ne pas le trouver comique malgré lui dans ce film, car on a l'impression de voir un barney Stinson en encore plus sociopathe.

Et là... dans Matrix 4... c'est une sorte de mélange... pour confiner un couple dans une situation de romance inassouvie volontairement frustrée et obsédée par les relations sentimentales pleines de tensions.

J'ai curieusement beaucoup aimé Jonathan Groff dans le rôle de Smith. Différent mais respectueux du travail de Weaving. En fait, dés sa première scène... j'ai tout de suite ressenti le côté froid et faussement chaleureux du personnage... et le visage poupon bogosse de l'acteur qui laisse entendre qu'il n'est qu'une apparence... j'ai trouvé ça parfait.

Mais pour Morphéus, je suis d'accord... j'aurais préféré ne pas le voir incarné par un autre. Et donc du coup... l'ignorer tout simplement et comprendre que c'est une figure du passé qui ne reviendra pas.

Le mérovingien... oui, d'accord... il est pas important, en fait on s'en fout... MAIS DU COUP POURQUOI LE METTRE ?
Le film est déjà trés trés extrême en terme de prise de risque et de choix douteux (ce que j'admire... et à la différence de Rian Johnson qui voulait faire un épisode rupture dans une franchise sans avoir rien de neuf à raconter derrière... Lana Washowski me semble au contraire vouloir me raconter énormément de chose)... inutile de rajouter ce personnage en en faisant un bouffon encore pire que ce qu'il était dans Reloaded... (mon dieu... en 2002 sa scène me gênait déjà :( )

Et j'en ai pas fait mention... m'ai j'ai énormément aimé la musique du film.
Trés différente des anciennes partitions... il n'en demeure pas moins trés efficace en terme d'ambiance.

Et j'ai bien kiffé la reprise de Rage Against the Machine à la fin... que je kiff Wake Up...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 16:15
Je n'avais plus été aussi gêné au cinéma depuis bien longtemps.
Le moment où il vocifère ses insultes françaises m'a procuré une gêne comparable à la danse de Johnny Depp dans Wonderland ou alors les dialogues en VF de Padmé Amidala dans L'Attaque des Clones.
Les moments vraiment... vraiment irregardable et inaudible... limite qui te donne des sueurs froide à la simple idée que la scène en question se rapproche... rapproche... et quand elle arrive... tu accélères le film de quelques seconde parce que non... ton cerveau n'en veut pas.
Je comprends EXACTEMENT ce que tu ressens, pour moi ça s'appelle Johnny English. :D Je compatis mais perso le Mérovingien me fait exactement l'effet inverse, je le trouve marrant.
Pas utile c'est indéniable, mais la question "pourquoi le mettre" implique également "pourquoi pas ?" En tout cas son très faible temps de présence à l'écran ne gêne pas l'action, contrairement à Morpheus.

Dans le genre, le combat Néo vs Smith est plus problématique. OUI, il est réussi, aussi parce qu'il recopie soigneusement des mouvements des deux scènes de combat de Smith dans Matrix 1, mais il ne sert vraiment à rien, tout comme le personnage en fait. D'ailleurs, autant j'adhère à sa version ingénue de départ très décalée, autant sa menace est difficile à prendre au sérieux par la suite, pas à cause de Groff (qui est très bien je suis de ton avis) mais parce qu'on ne comprend RIEN à ses motivations. Au fond il ne sert qu'à un Deus Ex Machina à la fin, cela valait-il la peine de le ramener ?

Pour Harris, vu ce que tu en dis il est possible qu'il soit là pour que le public y voit une sorte de Barney, sans doute un choix décalé pour aller avec le ton ironique du film. Ca ne fonctionne pas avec moi donc difficile d'en dire plus.

Et bien d'accord pour Wake Up ! :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM

Tu as dû être déçu de ne pas ré-entendre la fameuse réplique de notre Niobé chérie ... :D

Je trouve pas que Morpheus soit abîmé puisqu'il ne s'agit pas du même personnage. Personnellement, je l'ai trouvé fun à regarder, un programme conscient de son rôle et qui s'en amuse.

Quant à notre Lambert Wilson, j'aime vraiment sa scène. Elle est ouvertement délirante, avec ce décalque crade et aigri
"Chatte de ta grand mère la pute, je vais baiser tes ancêtres", :lol: :lol: :lol:

Pour Neil Patrick Harris, il est plus proche ici de Barney que dans Gone Girl tout de même. Dans tous les cas, je l'ai trouvé rigolo et sadique donc ça marche.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 11 janv. 2022 18:03
Je trouve pas que Morpheus soit abîmé puisqu'il ne s'agit pas du même personnage.
Oui il n'est "que" un programme conçu par Neo et qui ne reprend pas le modèle de Morpheus. Juste son but initial.
Plutôt bien aimé le perso aussi, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Neil Patrick Harris, je trouve le personnage de l'Analyste assez passionnant. Plus que celui de l'Architecte dans la trilogie même.
Son rôle de Barney Stinson, même si j'ai vu HYMYM en entier, je n'ai jamais été spécialement marqué du coup ça ne m'a pas dérangé et n'y ai même pas pensé pendant le film à vrai dire.
Dans mon esprit, Neil Patrick Harris est avant tout Carl Jenkins dans Starship Troopers. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En fait dans la scène où Morpheus et Smith apparaissent au bureau de Anderson... j'ai compris que ni l'un ni l'autre ne sont véritablement ce qu'ils étaient autrefois... mais des catalyseurs de conscience Yin/Yang pour faire sortir Neo du "Jour de la Marmotte" dans lequel il vit.

Donc ses motivations n'en sont pas vraiment. Ou plutôt... ses motivations sont surtout volontairement là pour que celles de Neo se développent.
Peut etre effectivement qu'il aurait fallu ne pas mettre Smith comme Morpheus... et confier à Groff le rôle de nouvel Agent de la matrice... reprogrammé comme "agent banalisé et dormant"... et puis voilà.

Mais je pense que le soucis du film soit d'avoir mis les potars bouffonerie trop à fond.
Entre NPH, Morpheus, Smith et le Merovingien... je me suis demandé si c'était pas un coucours au Djamel Comedie Club. Et c'est tellement dommage car Keanu Reeves et Trinity et Bugs sont touchants... profonds.

La scène où Niobe dit "Il n'y a pas d'élu...je n'ai jamais cru à cette théorie "d'élu""
Et que Neo réponde : "Me neither..."
Son "Me Neither" m'a oté les mots de la bouche. J'avais envie de le dire à sa place... tellement je me sentais connecté à ce héros qui reste pour moi un personnage qui est dépassé par cette importance que les autres lui donnent.
Et là j'ai compris... compris le choix qui me semblait au début absurde de ne pas mettre Morpheus (le vrai... celui de Fishburn) dans le film.
On revient à Anderson.
Ce qu'il était... ce qu'il a toujourd été : un type simple sur qui tout le monde a fait reposer des espoirs complètement fous.
Next a écrit :
mar. 11 janv. 2022 18:10
Dans mon esprit, Neil Patrick Harris est avant tout Carl Jenkins dans Starship Troopers. :D
La même... quand je regardais HIMYM.
Puis une fois que la série s'est terminée, chaque fois que je le vois... maintenant c'est Barney. Ce n'est plus Carl.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
mar. 11 janv. 2022 16:14
Au final je préfère Reloaded, plus cohérent et spectaculaire, mais Resurrections reste loin devant le régulièrement nanardesque Revolutions.
NON Revolutions reste loin devant ce navet de Resurrections :o . Et je ne le porte pas dans mon coeur...
La conclusion y est déjà plus intéressante, le spectacle est hautement plus appréciable (la bataille de zion, le Neo vs Smith), le ton cohérent, et un Keanu qui semble un peu plus concerné.. Cela compense aisément la faiblesse scénaristique du métrage, qui souffre clairement des choix de montages entre les deux épisodes.
Gekko a écrit :
mar. 11 janv. 2022 14:22
On est d'accord sur le bref passage de Lambert Wilson, j'ai ressenti un malaise de dingue ! Je me demande pourquoi il a accepté de faire ça !
Franchement on se serait bien passé de ce caméo à côté de la plaque. Cela dit, je n'ai jamais apprécié ce personnage, il avait déjà un côté bouffon/looser dans les précédents.

Quand à Neil Patrick Harris, si il n'arrive pas à faire oublier son rôle de comique, c'est que ses capacités d'acteurs sont limitées. Cela dit il n'est pas aidé par le rôle.

Je crois que ce qui m'a déçu le plus
(bien plus que la critique très subtile et super bien écrite sur hollywood)
(bien plus que cette divine lumière dans la matrice)
(bien plus que ces scènes d'actions intenses et incroyablement chorégraphiées)
(bien plus que cette humour très drôle et conscient de lui même)
(bien plus que cette magnifique zion bis)
(bien plus que cette réinvention de la prophétie)
c'est mon petit Keanu Reeves qui semble éteint, presque absent. Et que le petit rayon de soleil qu'est Carrie-Anne Moss (le charisme) ne brille que trop peu.
Mention aussi à l'occasion manquée et magnifique de la scène du toit, finir le film sur le sacrifice des deux pfffiou... dommage. C'était plus logique de faire voler Trinity. Evidemment.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 11 janv. 2022 18:03
Tu as dû être déçu de ne pas ré-entendre la fameuse réplique de notre Niobé chérie ... :D
Je ne peux le nier... non franchement j'aurais été effondré que Lana ramène la pire réplique de toute la franchise ! :lol: D'ailleurs les dialogues sont incomparablement mieux écrits que dans le diptyque, ou Jupiter Ascending. On sent qu'il y a eu de bons scénaristes derrière.

Pour Morpheus j'aime beaucoup l'idée d'un agent codé comme un mélange Smith+Morpheus et que Néo a programmé inconsciemment pour le sauver. J'aime beaucoup moins qu'on ne retrouve rien d'eux dans son comportement... et la scène dans le dojo ne sert strictement à rien !
Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 18:12
En fait dans la scène où Morpheus et Smith apparaissent au bureau de Anderson... j'ai compris que ni l'un ni l'autre ne sont véritablement ce qu'ils étaient autrefois... mais des catalyseurs de conscience Yin/Yang pour faire sortir Neo du "Jour de la Marmotte" dans lequel il vit.
Oui c'est d'ailleurs évoqué par Morpheus plus tard.
Le problème c'est que Smith passe quand même 5mn à blablater sur ses motivations sans qu'on y pige que dalle, puis tente de tuer Néo... pour le sauver ensuite ? :roll: C'est franchement incohérent. Il y avait pourtant besoin de redonner un vrai rôle à cette ombre de Néo qui se libère en même temps que lui (logique puisqu'ils sont irrémédiablement liés).
Zefurin a écrit :
mar. 11 janv. 2022 18:12
Mais je pense que le soucis du film soit d'avoir mis les potars bouffonerie trop à fond.
Perso je ne trouve pas que ce soit trop un souci, c'est restreint à la première partie (on ne les revoit plus du tout ensuite, sauf dans la scène bonus évidemment) et la scène du brainstorming autour de MIV est quand même bien fendard. :D

Pour Niobe, autant j'ai apprécié l'idée de son vieillissement et ses échanges avec Néo, autant son rôle d'énième obstacle à sa quête est franchement lourde. Ca crée des conflits et aller-retours totalement inutiles, tout ça pour reproduire le rôle du commandant relou de Reloaded/Revolutions. :sleep:

Et oui, Lana est restée fidèle à l'idée que la foi en l'Elu est un énième contrôle de la part des machines. :jap:
Xsmooth a écrit :
mar. 11 janv. 2022 20:12
NON Revolutions reste loin devant ce navet de Resurrections :o . Et je ne le porte pas dans mon coeur...
Dixit le fan de Covenant, CQFD. :o
Non sérieusement, je suis en désaccord sur tout ce que tu dis, la cohérence du film, l'implication de Reeves (il a toujours mal joué dans les Matrix mais cette fois il a su me faire croire à son histoire d'amour avec Trinity, même si Moss lui vole la vedette) et surtout la conclusion incroyablement décevante de Revolutions, limite arnaque, alors que l'enjeu était la disparition de la Matrice. Celle de Resurrections est très meta mais pleine de subtilités et répond parfaitement aux questions posées au départ.
Le seul point où Revolutions est devant c'est évidemment l'action, là-dessus Resurrections reste bien décevant.
Répondre