Matrix Resurrections - News & Critiques

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
lun. 21 nov. 2022 19:42
RP1 c'est la vie
Toujours pas vu :o
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca devrait être interdit de parler de Captain Marvel et Wonder Woman 1984 sur ce topic.

N'oublions pas que Matrix 4 >>>> le reste. Surtout avec un an de recul.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
dim. 21 mai 2023 00:30
Une bonne vidéo, dans laquelle e-penser fait ce que durendal n'arrive plus à produire lui-même (il le cite d'ailleurs pour ses "PJREVAT").
Qui explicite pas mal certains points qui ne l'ont pas été pour beaucoup de spectateurs je pense. Même si évidemment certains traits peuvent être un peu fantasmés par Bruce.

Faudra que je me refasse un cinquième visionnage un de ces quatre ! :o
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Deux heures quand même... je sais pas si j'aurai le courage. :lol:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Xsmooth a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:06
Cette purge, je suis dégoûté.
Le fond, le message n'est pas forcément inintéressant, mais alors l'exécution est bidon.
C'est immonde a regarder (cette photo et lumière au secours), trop brouillon et décousu, des acteurs absents, aucune séquence d'action mémorable...

Ca fait d'autant plus mal que je viens de revoir la trilogie et malgré un scénario très léger sur la diptyque, ça fonctionne encore très bien de par ses séquences d'anthologie, ses acteurs charismatiques et un univers visuellement cohérent.

Allez hop poubelle avec Jupiter Ascending.
Je m'autocite pour signaler qu'après avoir revu le film, il était moins pire que dans mes souvenirs.
Disons que j'ai fait mon deuil de l'ambiance et l'univers de la trilogie et que la pilule passe mieux. Je peux accepter cette nouvelle vision des choses.
Le film est toujours laid et le spectacle peu inventif, cela reste un peu trop bavard et explicatif jusqu'au bout, mais je me suis laissé happé par la réinvention de la matrice et ce duo, touchant, qui ne demandait qu'à se retrouver.
Donc on passe d'un triste 3/10 à un 4/10 plein d'espoir.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 19:49
Je m'autocite pour signaler qu'après avoir revu le film, il était moins pire que dans mes souvenirs.
Disons que j'ai fait mon deuil de l'ambiance et l'univers de la trilogie et que la pilule passe mieux. Je peux accepter cette nouvelle vision des choses.
Le film est toujours laid et le spectacle peu inventif, cela reste un peu trop bavard et explicatif jusqu'au bout, mais je me suis laissé happé par la réinvention de la matrice et ce duo, touchant, qui ne demandait qu'à se retrouver.
Donc on passe d'un triste 3/10 à un 4/10 plein d'espoir.
C'est marrant parce que je fais le chemin inverse, je me demande maintenant si c'est vraiment un bon film malgré sa mise en scène ringarde ou une mauvaise farce désincarnée, plus téléfilm que cinéma. :crazy:
Pas très envie de le revoir alors que même Revolutions a été un plaisir l'automne dernier.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:31
C'est marrant parce que je fais le chemin inverse, je me demande maintenant si c'est vraiment un bon film malgré sa mise en scène ringarde ou une mauvaise farce désincarnée, plus téléfilm que cinéma. :crazy:
Pas très envie de le revoir alors que même Revolutions a été un plaisir l'automne dernier.
Après l'avoir revu y a un ou deux mois à la téloche, Resurrections est devenu difficile à classer dans ma tête. Je vois parfaitement ce que tu veux dire : est-ce une farce désincarné, est-ce l'un des films les plus génialement méta pour sa forme de mise en scène téléfilm (donc volontairement fausse ?)... mais justement, la forme est à l'image du fond raconté... et on peut difficilement faire plus "Matrix" comme propos.
Ce Matrix Resurrections est comme une anomalie qui confirme (?) ou fausse (?) la règle selon le spectateur. C'est pour ça que je plébiscite ce film : un film américain comme ça aujourd'hui... c'est anormal.

Matrix Revolutions est mon préféré du dyptique Reloaded/Revolution. En tout cas, c'est celui où je vois à peu près où veulent en venir les réalisateurs.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'adore toujours autant perso (je l'ai vu 4 ou 5 fois depuis sa sortie).
Probablement mon préféré après l'inégalable premier film.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
lun. 25 mars 2024 15:04
Probablement mon préféré après l'inégalable premier film.
Je n'ai toujours pas revu Resurrections depuis sa sortie en salles, mais c'était effectivement l'impression que le film m'avait laissée.

Je trouve qu'il s'agit de la suite Matrix la plus maîtrisée, là où Reloaded était inégal (bien qu'impressionnant) et Revolutions décevant en termes de dénouement.

Je suis encore traumatisé par cette interminable séquence de bataille, où les persos humains ne font rien d'autre qu'hurler en mitraillant à tout-va les machines qui les attaquent. :gore:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 25 mars 2024 15:03
mais justement, la forme est à l'image du fond raconté... et on peut difficilement faire plus "Matrix" comme propos.
J'aurais été d'accord si cette forme était réservée à la première partie, puisque cela accompagne effectivement le sujet. Mais elle perdure du début jusqu'à la fin... donc quel est l'idée ? Que tout est factice, y compris le monde réel, l'amour entre Néo et Trinity, la scène finale absolument horrible chez le psy... ? Je note aussi que cette manière de téléfilmer était présente dans une bonne partie de Jupiter Ascending, ce n'est pas une nouveauté chez les Wachos.
Donc non, je ne crois pas que ce soit l'intention de Lana de faire du plat, pas plus qu'elle ait volontairement voulu massacrer ses séquences d'action. J'y trouve bien davantage un manque de rigueur, un attrait désormais obsessif pour le concept au détriment du cinéma au sens large, alors que Matrix (et plus ou moins ses suites) savaient utiliser l'image pour renforcer le propos.

C'est d'ailleurs pour la même raison que je préfère Reloaded à Revolutions.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 27 mars 2024 16:26
Zefurin a écrit :
lun. 25 mars 2024 15:03
mais justement, la forme est à l'image du fond raconté... et on peut difficilement faire plus "Matrix" comme propos.
J'aurais été d'accord si cette forme était réservée à la première partie, puisque cela accompagne effectivement le sujet. Mais elle perdure du début jusqu'à la fin... donc quel est l'idée ? Que tout est factice, y compris le monde réel, l'amour entre Néo et Trinity, la scène finale absolument horrible chez le psy... ? Je note aussi que cette manière de téléfilmer était présente dans une bonne partie de Jupiter Ascending, ce n'est pas une nouveauté chez les Wachos.
Donc non, je ne crois pas que ce soit l'intention de Lana de faire du plat, pas plus qu'elle ait volontairement voulu massacrer ses séquences d'action. J'y trouve bien davantage un manque de rigueur, un attrait désormais obsessif pour le concept au détriment du cinéma au sens large, alors que Matrix (et plus ou moins ses suites) savaient utiliser l'image pour renforcer le propos.

C'est d'ailleurs pour la même raison que je préfère Reloaded à Revolutions.
Mais justement, y avait pas une théorie comme quoi le "monde réel" de Matrix (celui avec les machine pieuvre, Zion, etc...) n'est pas réel ? :??:
(c'est un peu la conclusion qui ressort du speech avec l'Architecte dans Reloaded il me semble).
Et en soit... l'amour entre Trinity et Neo est sans doute vrai dans les paradigmes concernés, mais ils ont été fortement aiguillé par l'oracle à l'origine. Et finalement dans Matrix 4, le psy est à peu près certain que le rabibochage de Neo et Trinity reprovoquerait le désordre dans la nouvelle Matrice comme dans la précédente.

En soit, on peut échafauder tout un tas d'hypothèses, mais peut-être aussi que tu as raison : Lana est peut-être également moins rigoureuse qu'avant.
J'avais entendu une interview, je ne me souviens plus qui (Keanu Reeves ? Carrie Ann Moss ? Un producteur ? Le scénariste ?), qui résumait de cette façon : "Dans les trois premiers films, Lana Washowski s'efforçait de garder le contrôle sur tout ce qu'elle filmait, et de ce fait, ne filmait pas ce qu'elle ne maitrisait pas à 100%. Aujourd'hui, pour Matrix Resurrections, elle n'a plus vraiment ce complexe, elle s'autorise un peu tout, même de perdre un peu le contrôle de ce qu'elle filme."

Je trouvais que cette façon de décrire la chose était assez bonne, et effectivement, on peut tout à fait blâmer la démarche en parlant de manque de rigueur.
Qu'elle ait priorisé de faire un film concept plutôt qu'un film qui fasse "cinéma"... oui, c'est blâmable (J'ai blâmé Primers par exemple qui est un peu comme ça... car volontairement abscond pour un premier visionnage, il oublie d'être un film... donc oui, c'est une critique que je devrai faire pour Matrix 4).
Mais en soi... je trouve le concept de Matrix 4 tellement bon (malgré les trucs en véritable roue libre comme le NPH par exemple)... que j'ai du mal à totalement en vouloir.

Pour moi, l'essentiel, c'est que c'est un film que j'ai justement envie de revoir... parce qu'il m'échappe encore.
Et y a pas beaucoup de films récents qui sont comme ça : des "films qui échappent au spectateur".
Y a peut-être eu Green Knight dans le même concept (qu'il faudrait que je revois).

Encore une fois... rien que pour ses 45 premières minutes du film... Matrix Resurrections m'a plus époustouflé que le dyptique entier Reloaded/Revolutions. Je ne dirais pas que l'heure suivante est excellente, mais je trouve au moins que le film... me fait retrouver le déboussolement suscité par le premier film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Genla
Messages : 232
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Xsmooth a écrit :
jeu. 21 mars 2024 19:49
Xsmooth a écrit :
mar. 11 janv. 2022 01:06
Cette purge, je suis dégoûté.
Le fond, le message n'est pas forcément inintéressant, mais alors l'exécution est bidon.
C'est immonde a regarder (cette photo et lumière au secours), trop brouillon et décousu, des acteurs absents, aucune séquence d'action mémorable...

Ca fait d'autant plus mal que je viens de revoir la trilogie et malgré un scénario très léger sur la diptyque, ça fonctionne encore très bien de par ses séquences d'anthologie, ses acteurs charismatiques et un univers visuellement cohérent.

Allez hop poubelle avec Jupiter Ascending.
Je m'autocite pour signaler qu'après avoir revu le film, il était moins pire que dans mes souvenirs.
Disons que j'ai fait mon deuil de l'ambiance et l'univers de la trilogie et que la pilule passe mieux. Je peux accepter cette nouvelle vision des choses.
Le film est toujours laid et le spectacle peu inventif, cela reste un peu trop bavard et explicatif jusqu'au bout, mais je me suis laissé happé par la réinvention de la matrice et ce duo, touchant, qui ne demandait qu'à se retrouver.
Donc on passe d'un triste 3/10 à un 4/10 plein d'espoir.
0/10 perso. J'avais jamais été autant hypé par un projet depuis un moment et la douche froide au cinéma. Envie de vomir a la fin de la projection.

Ce "Matrix" n'existe pas à mes yeux.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 27 mars 2024 18:33
Mais justement, y avait pas une théorie comme quoi le "monde réel" de Matrix (celui avec les machine pieuvre, Zion, etc...) n'est pas réel ? :??:
(c'est un peu la conclusion qui ressort du speech avec l'Architecte dans Reloaded il me semble).
Il y a eu des milliards de théories sur Matrix 2&3... on a dit tout et son contraire à leur sujet. En réalité l'histoire n'est pas si tordue. Les idées de twist comme quoi le monde réel est une autre matrice, c'est rigolo pour le mindfuck mais ça n'aide pas à comprendre ce qui est raconté.

Après je n'étais pas en train de dire que Matrix 4 avait une unité de style entre la matrice et le monde réel, les deux sont même très bien différenciés, mais que c'est formellement assez mal branlé dans les deux cas. Rien que les gentils robots en forme d'animaux qui font des clins d'oeil... bon sang. :sweat:

Enfin bref, comme toi j'avais plutôt apprécié le film en salle pour ses idées, bien que très frustré de ne pas retrouver l'univers singulier de Matrix alors que rien ne s'y opposait au fond.
Zefurin a écrit :
mer. 27 mars 2024 18:33
J'avais entendu une interview, je ne me souviens plus qui (Keanu Reeves ? Carrie Ann Moss ? Un producteur ? Le scénariste ?), qui résumait de cette façon : "Dans les trois premiers films, Lana Washowski s'efforçait de garder le contrôle sur tout ce qu'elle filmait, et de ce fait, ne filmait pas ce qu'elle ne maitrisait pas à 100%. Aujourd'hui, pour Matrix Resurrections, elle n'a plus vraiment ce complexe, elle s'autorise un peu tout, même de perdre un peu le contrôle de ce qu'elle filme."
Intéressant, et ça collerait avec une interview de Lana qui parlait de sa gestion de la lumière (en gros les Wachos filmaient presque entièrement en studio pour bien contrôler la cinématographie, pour aboutir à l'inverse avec Sense8 où elles tournaient beaucoup en extérieur).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 27 mars 2024 18:33
Encore une fois... rien que pour ses 45 premières minutes du film... Matrix Resurrections m'a plus époustouflé que le dyptique entier Reloaded/Revolutions. Je ne dirais pas que l'heure suivante est excellente, mais je trouve au moins que le film... me fait retrouver le déboussolement suscité par le premier film.
Idem, la première heure m'a procuré un grand plaisir. Réussir à reproduire le sentiment de découverte en mode "c'est quoi cet univers bon sang ?", et ce au 4ème volet, j'ai trouvé ça fortiche ! Avec en prime un gros doigt d'honneur à Hollywood, c'était très drôle.

La deuxième heure clairement moins heureuse, avec les défauts pointés plus haut.
Je me dis avec le recul que finalement, Matrix Resurrections n'est rien d'autre... qu'une histoire d'amour ultra basique ! La photo téléfilmesque a finalement du sens ! :D C'est juste que c'était aux antipodes de ce que le public attendait.
MisterM a écrit :
mer. 27 mars 2024 20:13
Il y a eu des milliards de théories sur Matrix 2&3... on a dit tout et son contraire à leur sujet. En réalité l'histoire n'est pas si tordue.
Je crois me souvenir que Matrix 4 se fout d'ailleurs pas mal de la gueule de ce type de théorie et des élucubrations philosophiques qui ont accompagné la trilogie. :lol:
Zefurin a écrit :
mer. 27 mars 2024 18:33
En soit, on peut échafauder tout un tas d'hypothèses, mais peut-être aussi que tu as raison : Lana est peut-être également moins rigoureuse qu'avant.
J'avais entendu une interview, je ne me souviens plus qui (Keanu Reeves ? Carrie Ann Moss ? Un producteur ? Le scénariste ?), qui résumait de cette façon : "Dans les trois premiers films, Lana Washowski s'efforçait de garder le contrôle sur tout ce qu'elle filmait, et de ce fait, ne filmait pas ce qu'elle ne maitrisait pas à 100%. Aujourd'hui, pour Matrix Resurrections, elle n'a plus vraiment ce complexe, elle s'autorise un peu tout, même de perdre un peu le contrôle de ce qu'elle filme."
Je n'écarte toujours pas l'hypothèse d'un sabordage de la franchise, pour éviter que Warner n'en refasse une trilogie...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

De toute façon, chaque suite a apporté son lot de déception et de rage aux fans de la première heure.

Reloaded avait déjà passablement saoulé les critiques et perdu une part du public par sa surenchère visuelle et son apparente sur-complexité scénaristique. Sans oublier le découpage final anti climatique.
Revolutions avait déplu à pas mal d'autres dans son idée de se concentrer sur la bataille trop longue de Zion (dont moi à l'époque même si j'ai revu mon jugement avec le temps).
Et Resurrections à force de vouloir jouer le contre-pied et la dérision de tout en a dégouté d'autres.

Quelque part, ça fait partie de l'ADN de la franchise et des Wachos que de décevoir et diviser d'œuvre en œuvre. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mer. 27 mars 2024 22:33
De toute façon, chaque suite a apporté son lot de déception et de rage aux fans de la première heure.

Reloaded avait déjà passablement saoulé les critiques et perdu une part du public par sa surenchère visuelle et son apparente sur-complexité scénaristique. Sans oublier le découpage final anti climatique.
Revolutions avait déplu à pas mal d'autres dans son idée de se concentrer sur la bataille trop longue de Zion (dont moi à l'époque même si j'ai revu mon jugement avec le temps).
Et Resurrections à force de vouloir jouer le contre-pied et la dérision de tout en a dégouté d'autres.

Quelque part, ça fait partie de l'ADN de la franchise et des Wachos que de décevoir et diviser d'œuvre en œuvre. :D
Pour ma part, Matrix Reloaded est le premier sequel de film je me souviens m'être dit en sortant du cinéma : "Ils auraient peut-être jamais du faire une suite au premier film". Pourtant c'est clair, l'action y est totalement dingo... mais j'ai ce souvenir d'un film dont je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans. Et puis ces personnage secondaires... y en a pas un que je voulais pas frapper. Link, sa meuf, Niobe, le bleusaille fan de Neo, Le Mérovingien, Monica Bellucci (oui oui même elle m'a énervé).
Et le passage avec l'architecte... même 20 ans plus tard, je vomis toujours ce passage.

Matrix Revolutions m'a moins gavé... même si le mal était toujours là : ces personnages secondaires sont toujours là.

Matrix Resurrections, j'ai pas ce problème : l'équipage du Mnemosyne est déjà infiniment plus charismatique que tous les secondaires du dyptique passé.

Mais oui, c'est un point vraiment louable des Washowski : ils essaient pas de satisfaire une communauté de fan.

Je trouve ça tellement effarant que la Warner ait produit ce 4ème film... tant le propos "anti-hollywood" est juste bien acerbe. :lol:

Je suis content en tout cas que Resurrection m'ait réconcilié avec la franchise.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre