Zack Snyder's Justice League

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
dim. 28 mars 2021 23:01
Mais je trouve quand même, que ce film devait être qu'une introduction de la saga en 3 parties.
Ah mais Snyder ne fait de toute façon que seriner et teaser ça pendant une grosse partie du récit.
Mais au-delà du fait qu'il a déjà raconté une bonne partie des éventuelles suites dans cette nouvelle version, est-ce qu'à la fin j'ai envie de voir ces éventuelles suites ? Pas vraiment.

Tout au plus je veux bien un film autour de Cyborg (et encore je m'en fous un peu en vrai :saint: ), mais la suite de JL, telle qu'elle est introduite ici, ne me tente pas.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2842
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pour ma part, c'est le contraire, je trouve la fin ouverte frustrante, car il n'y aura jamais les suites.
J'aurai trop voulu voir tout un film DC dans un environnement à la Mad Max...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
dim. 28 mars 2021 23:01
Je ne nie pas ce qui est dit, je ne fais pas mon snyderfan, car après tout vous avez la légitimité de l'avoir vu mais moi pas.
Ah non ne t'en fait pas, ça n'est pas comme ça que j'aurais pris ton message.
Mais voilà, c'est juste que à chaud après avoir regardé le film (4 heures qu'en même... voilà longtemps que je n'avais pas vu un film aussi long d'une traite) je ne peux pas m'empêcher de trouver le film un peu vain.
Mais je trouve quand même, que ce film devait être qu'une introduction de la saga en 3 parties.
Le blème... c'est que c'est le troisième film introductif du DCEU (je mets les Wonderwoman et Aquaman sur le côté car ils font plus spin off).
Man Of Steel qui commence sur Superman.
Batman v Superman qui introduit la trinité DC.
Justice League qui introduit le big combat contre Dark Seid et ses sbires.
Quand à chaque film tu as constamment cette impression d'être au début de quelque chose, tu as juste l'impression d'assister à une franchise dans laquelle on ne fait que t'éloigner du développement et de la conclusion de l'histoire générale.
Un peu comme trois films... qui semblent systématiquement faire de l'avant projet, qui te font rendre compte que c'est de plus en plus ambitieux... mais que ça n'attaque toujours pas le vif du sujet.
Mais quand t'as l'impression que ça ne démarre toujours pas... avec des films qui, par dessus le marché, sont souvent lent, poussif, avec un montage qui met plus ta patience à l'épreuve que ton plaisir d'assister à un divertissement spectaculaire, bah les spectateurs finissent par se lasser du truc quoi.
Quand un film de 4 heures (qui fait suite à deux films de 2 heures chacun) te semble encore en être au stade d'une introduction... je sais pas... je trouve ça épuisant. :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
dim. 28 mars 2021 23:22
Pour ma part, c'est le contraire, je trouve la fin ouverte frustrante, car il n'y aura jamais les suites.
J'aurai trop voulu voir tout un film DC dans un environnement à la Mad Max...
Je comprends tout à fait la frustration.
Pas mon cas, parce que le film ne m'a pas suffisamment plu et passionné pour que j'aie l'envie d'en voir plus, mais la volonté de Snyder de montrer ce que pourrait (ou aurait pu être) sa trilogie est tellement prégnante tout du long qu'il est difficile de passer à côté. Il en dit à la fois trop et pas assez sur la suite.
Et j'y vois de toute façon une forme de stratégie (malgré le discours défaitiste de façade) parce qu'il savait pertinemment qu'après le lobby de ses fans pour obtenir son Snyder Cut, il y aurait une relance pour un éventuel Snyderverse sur les réseaux. Qui ne tente rien n'a rien après tout.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'un film ou une saga basé dans un univers un peu plus post-apo apporterait quelque chose de neuf dans l'univers des super-héros au cinéma.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Gekko
@Next

Assez d'accord avec vous : en y repensant, cette histoire de Super héros dans un monde post-apo a l'air plaisant.
Et il est vrai que les images de fins de JL Snydercut ainsi que celles qu'on entrapercevait dans BvS demeuraient les trucs les plus intrigants de ces films malades.
Mais oui la frustration n'est que plus grande : à force d'avoir voulu prendre son temps pour initier un truc... Snyder à fait perdre patience aux spectateurs.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 29 mars 2021 11:51
Mais oui la frustration n'est que plus grande : à force d'avoir voulu prendre son temps pour initier un truc... Snyder à fait perdre patience aux spectateurs.
Qui plus est, à moins d'une très grosse ellipse, on n'en sera pas là du tout au début du second film. Darkseid n'est en l'état pas du tout construit pour en arriver à ce point de l'histoire hors flashforwards.
Je vois mal comment cela pourrait se concrétiser avant le troisième film de façon qualitative.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
Snyder aurait peut-être dû s'inspirer de Days Of Future Past et faire cette ellipse dés le début de JL.
On suivrait Batman, Mera, Deathstroke, Flash et le Joker pendant tout une moitié de film dans le futur apocalyptique... on suivrait alors le dernier combat de cette team... un combat complètement perdu d'avance où on verrait chaque personnage mourrir un à un... et Flash dans un dernier coup... réussi à faire une incursion dans le passé et à faire une modification dans le scénario du temps présent (en amenant Loïs sur les lieux de la résurrection de Superman pour le calmer par exemple) et la deuxième partie de l'histoire se passerait dans le temps présent.

Je veux dire... dans X Men, ça a tellement bien fonctionné comme idée que le MCU a repris l'idée pour Infinity et Endgame... mais JL serait sorti AVANT Endgame donc l'idée aurait moins parru éventée si Snyder avait employé cette idée.

Après chui d'accord... ça fait scénario copié d'un autre scénario lui même copié d'un autre scénario (retour vers le futur/Terminator... au choix). Mais étant donné que le personnage de Flash a cette particularité de remonter le temps et de créer des réalités alternatives... autant profiter de ça pour explorer des trucs dans les films.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
dim. 28 mars 2021 23:09
est-ce qu'à la fin j'ai envie de voir ces éventuelles suites ? Pas vraiment.
Pareil (et j'ai aimé le film).
Mais les suites de JL (ou le DCU en général lol), ben depuis 2017 j'ai fait mon deuil.

Ca plus la fameuse "superhero fatigue" après Endgame; moi les histoires de SH en 46 parties ben ça me fatigue d'avance, justement. Je suis très content d'avoir eu la possibilité de voir le film tel que l'envisageait le réal mais il est temps pour tout le monde de passer à autre chose je pense.

Et rien que parce que la fanbase est (surprise) insupportable sur les internets et spam les reviews du prochain Godzilla de 0 et 1/10 avec comme message "#RestoreTheSnyderVerse" j'espère bien que Snyder ne les fera jamais :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
lun. 29 mars 2021 14:49
Et rien que parce que la fanbase est (surprise) insupportable sur les internets et spam les reviews du prochain Godzilla de 0 et 1/10 avec comme message "#RestoreTheSnyderVerse" j'espère bien que Snyder ne les fera jamais :D
Je n'avais pas suivi ça... Sacrés débiles encore même si ça n'a rien de surprenant.

Complètement contre-productif en plus d'aller faire chier Warner sur un autre film. Les boycotter et leur faire perdre du fric n'est pas le meilleur moyen de les inciter à investir sur une suite au clivant JL...
Heureusement ça ne doit pas être suffisamment massif pour avoir une véritable influence.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je suppose que les chiffres de JL ne concernent que la version ciné.
Et j'aimerais bien connaître l'impact que peuvent avoir la VOD et SVOD sur le film au global. Sachant qu'il a fallu réinvestir pardessus l'original pour les reshoots et la promo.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pourquoi Warner ne veut pas #RestoreTheSnyderVerse ? C'est simple. Ratio box office/budget :

Aquaman : 5.74
Wonder Woman : 5.48
Suicide Squad : 4.27
Shazam : 3.66
BvS : 2.91
Man of Steel : 2.59
Birds of Prey : 2.46
Justice League : 2.19

Succès = suites. Échecs = pas de suite.
C'est stupide à tellement de niveaux, difficile de savoir par où commencer. :sarcastic:

Pour faire court, personne ne peut faire la moindre hypothèse sur la rentabilité d'un JL2 sans connaître les chiffres du Snydercut sur HBOmax. Et encore ça demande une analyse beaucoup plus complexe que pour un BO (ce que n'est même pas capable de faire LTH de toute façon :sleep: ).
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
mar. 30 mars 2021 12:45

C'est stupide à tellement de niveaux, difficile de savoir par où commencer. :sarcastic:
[...] ça demande une analyse beaucoup plus complexe que pour un BO (ce que n'est même pas capable de faire LTH de toute façon :sleep: ).
:ouch:

MisterM en se levant ce matin :

Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mais il n'a pas tort. Les données fournies par LTH héroïques sont réductrices.
D'ailleurs ils se gardent bien de donner un ratio pour WW1984 qui a pourtant bien une suite d'enclenchée. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
C'est surtout que je trouve curieux de parler de ratio BO/Budget (j'ai rarement vu qq juger du succès d'un film à partir d'un tel critère).
Les recettes du film à la rigueur...
Mais on après je suis pas un crack dans les histoires de sousous. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 30 mars 2021 16:04
@MisterM
C'est surtout que je trouve curieux de parler de ratio BO/Budget (j'ai rarement vu qq juger du succès d'un film à partir d'un tel critère).
Les recettes du film à la rigueur...
Mais on après je suis pas un crack dans les histoires de sousous. :saint:
En règle générale, c'est toujours un peu compliqué à établir puisqu'il y a non seulement le budget global mais le budget com' dont les chiffres ne sont pas forcément donnés à l'instant T
Sur un Justice League (les deux projets cumulés) ont dépasse les 400 millions de budget :
- 275 millions pour le budget initial,
- 25 millions pour les reshoots de Whedon
- 70 millions au bas mot pour la version Snyder et mystère pour le coût total de la pub autour.

Sachant qu'à peine la moitié des recettes de la version ciné vont dans les poches des investisseurs l'autre allant aux exploitants, sans parler des pourcentages versés aux comédiens ayant droit à un bonus, le triomphe est loin d'être assuré. D'autant plus que le bras de fer et cette version ont sûrement laissé beaucoup de sang sur les murs.

Pour ce qui est du succès de cette version director's cut, je ne vois pas bien comment calculer ses recettes là c'est un peu trop obscur pour moi.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 30 mars 2021 19:10
Pour ce qui est du succès de cette version director's cut, je ne vois pas bien comment calculer ses recettes là c'est un peu trop obscur pour moi.
Ca n'est même pas possible de le calculer je pense vu que les plateformes se font une malin plaisir de ne pas communiquer sur les chiffres.
Ou, quand ils le font, de le faire sur des bases insensées pour les gonfler artificiellement (type Netflix qui comptabilise les personnes qui ne regardent que 5min d'une série).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
mar. 30 mars 2021 13:00
MisterM en se levant ce matin :

Image
Ah ça s'est senti ? :lol: J'avoue j'étais de mauvaise humeur... mais je n'en pense pas moins. Next fait une remarque judicieuse au sujet de WW84, je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas dans la liste... c'est un cas typique de désinformation par les chiffres, on choisit ceux qui arrangent et on évacue les autres.
Zefurin a écrit :
mar. 30 mars 2021 16:04
C'est surtout que je trouve curieux de parler de ratio BO/Budget (j'ai rarement vu qq juger du succès d'un film à partir d'un tel critère).
Les recettes du film à la rigueur...
A partir du BO on peut assez facilement déduire les recettes, mais comme le dit Confuckamus ça reste un peu à la louche (le budget promo est assez régulier pour les blockbusters, autour de 150m$, mais les participations peuvent avoir un impact non négligeable). Sans compter que beaucoup de films ne recoupent pas leurs dépenses en salle alors qu'ils sont considérés comme des succès car c'est sur les exploitations annexes (DVD, droits télé...) qu'ils feront leur beurre.

Dans le cas du Snyder Cut c'est encore plus casse-tête. C'est un produit d'appel pour un abonnement, comment en évaluer la rentabilité ? Aucune idée.
Mais je ne doute pas que Warner a de très bonnes raisons pour ne pas vouloir produire sa suite. Pour eux c'était capitaliser sur un investissement foireux, les 70m n'étaient rien en comparaison des 300 de base. Par contre, pas possible d'y couper pour un JL2 qui repartirait de zéro, certainement trop cher.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mer. 31 mars 2021 09:58
Dans le cas du Snyder Cut c'est encore plus casse-tête. C'est un produit d'appel pour un abonnement, comment en évaluer la rentabilité ? Aucune idée.
Mais je ne doute pas que Warner a de très bonnes raisons pour ne pas vouloir produire sa suite. Pour eux c'était capitaliser sur un investissement foireux, les 70m n'étaient rien en comparaison des 300 de base. Par contre, pas possible d'y couper pour un JL2 qui repartirait de zéro, certainement trop cher.
C'est ça. Investir 70M$ pour finalement faire ce qu'on peut considérer comme un nouveau film pour une plateforme en expansion, le calcul n'est peut-être pas mauvais.
Mais produire une suite coûtera au bas mot 150 voire 200M$ s'ils veulent un rendu dans la continuité.

Ce qui je pense est impossible en terme de rentabilité côté plateforme, sauf peut-être à reprendre le modèle Disney et faire une série à grand spectacle pour multiplier les vues. Et HBO Max n'est pas Netflix ou Disney en terme d'audience.
Ou alors repartir sur un film en salle, mais qui ne pourra pas durer 4h et où l'on risque donc de retrouver les débats houleux autour d'un BvS et JL. Snyder semblant avoir du mal à condenser ses récits DC globalement.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mer. 31 mars 2021 10:22
Mais produire une suite coûtera au bas mot 150 voire 200M$ s'ils veulent un rendu dans la continuité.
En plus il y a la question des contrats avec les acteurs qui ont été malmenés... entre Affleck toujours en désintox et Fisher qui tire à vue, bon courage pour reformer l'équipe ! :D Warner a tout laissé tomber il y a 3 ans, je doute que séduire une poignée de fans motivés soit un argument suffisant pour relancer ce bordel.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
mer. 31 mars 2021 09:58
Ah ça s'est senti ? :lol:
Un tout petit peu :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1180
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Sortie en support physique en juin !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 802
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Wickaël a écrit :
ven. 2 avr. 2021 20:12
Image
Pour rebondir sur l'aspect économique de la chose, je suis tombé sur divers commentaires insolites suite à la belle performance de Godzilla Vs Kong au box office. En effet, les scores (et le message derrière) plus que rassurants
quant à l'avenir des salles ont poussé certains internautes à se lamenter de ne pas avoir découvert ce Snyder Cut dans les salles.
...
C'est sûr.
Déjà que les résultats encourageants de Godzilla Vs. Kong ne masquent pas la situation encore très difficile pour les exploitants => chute de fréquentation de l'ordre de 80%
Source : https://variety.com/2021/film/box-offic ... 234879082/

Mais ces gens oublient également qu'on parle d'un film né d'une situation très particulière, puisqu'il est une déclinaison d'un autre film sorti récemment (3 ans, c'est peu pour s'effacer de la mémoire, surtout quand il s'agit d'une telle Bérézina), qu'il a coûté la bagatelle de 70 millions MINIMUM (budget promo : ? ) et qu'il dure 4 heures !

Niveau risques, ça se pose là. Si vous connaissez des films d'un budget équivalent, d'une telle durée ET sortis dans une conjecture pareille, merci de m'affranchir.

Pas besoin d'être financier pour mesurer la quasi (?) impossibilité de rentrer dans ses frais avec une exploitation ciné.
Bref, ce type de raisonnement me dépasse. Il semble complètement en dehors de la réalité.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2842
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
aureliagreen
Messages : 617
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

ConFucKamus a écrit :
ven. 9 avr. 2021 16:25
Mais ces gens oublient également qu'on parle d'un film né d'une situation très particulière, puisqu'il est une déclinaison d'un autre film sorti récemment (3 ans, c'est peu pour s'effacer de la mémoire, surtout quand il s'agit d'une telle Bérézina), qu'il a coûté la bagatelle de 70 millions MINIMUM (budget promo : ? ) et qu'il dure 4 heures !

Niveau risques, ça se pose là. Si vous connaissez des films d'un budget équivalent, d'une telle durée ET sortis dans une conjecture pareille, merci de m'affranchir.

Pas besoin d'être financier pour mesurer la quasi (?) impossibilité de rentrer dans ses frais avec une exploitation ciné.
Bref, ce type de raisonnement me dépasse. Il semble complètement en dehors de la réalité.
Je pense que les points que tu soulignes apportent les réponses à ta propre question.
Le plaisir est si grand de découvrir cette version, qui est aussi bonne et sombre qu'on nous le disait, le tout sans avoir quasiment eu besoin de tourner de nouveaux plans, uniquement de devoir compléter des effets spéciaux. Et tout se tient, Cyborg et Flash ont comme on nous l'avait annoncé un rôle beaucoup plus développé, l'histoire avec Darkseid est complète et présentée de façon claire, tout le monde comprend de quoi il ressort. Mais le pendant en est qu'on se retrouve dégoûté que DC n'ait pas eu l'intelligence de nous servir ce film au cinéma il y a quatre ans, au lieu du gloubi-boulga auquel on au droit. Il y avait certes le problème de la durée, il est difficile d'enlever plus d'une demi-heure sans affecter la compréhension. Mais il y aurait eu le solution Peter Jackson et ses films de la Terre du Milieu, une sortie de trois heures pour les salles et la version complète en DVD quelques mois plus tard.

Maintenant, pourquoi Warner et DC ont-ils changé d'avis à un tel point et fait le choix non viable économiquement de sortir maintenant ce super-director's cut ? Pour les beaux yeux du spectateur ? Eh bien, je crois que ce n'est pas si loin de la vérité. C'est que cette sortie en salles avait été justement si désastreuse, une telle tâche sur leur blason, qui discréditait le fleuron de leur écurie de super-héros (la Justice League et toutes leurs icônes, Superman et Batman en tête, quand même !!!), qu'ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre de rester sur une telle catastrophe. C'était toute leur réputation qui était en jeu. Maintenant, ce qui est fait est fait, Le cataclysme de 2017 a eu lieu et on ne peut pas le changer, mais ils auront partiellement réparé les dégâts, et la vision de Snyder aura commencé à remplacer le souvenir de la sortie de 2017.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
jeu. 26 août 2021 21:39
Maintenant, pourquoi Warner et DC ont-ils changé d'avis à un tel point et fait le choix non viable économiquement de sortir maintenant ce super-director's cut ?
Ils l'ont fait parce que c'était une opération économiquement viable. :D Tombée à point nommé en plus, en pleine pandémie.
Tu peux être certain que Warner n'a pas donné son feu vert pour ces 70m sans savoir à l'avance qu'il y avait un public pour y répondre favorablement. Le but était de lancer un produit d'appel pour HBO max, il ne s'agissait pas d'une entreprise caritative, même si l'amélioration de l'image de marque était un argument de plus en faveur du projet.
aureliagreen
Messages : 617
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Mais justement, on ne peut pas séparer cette amélioration de l'image de marque de l'aspect commercial de l'opération : pour le succès de leurs prochains films de super-héros, il était quand même utile que Warner et DC ne restent pas sur un telle déception auprès des spectateurs, et plus particulièrement de leurs fans traditionnels. En une époque où le cinéma à gros budget est fortement affecté, et où la concurrence avec Marvel bat son plein, pas à leur avantage habituellement, ils ne pouvaient guère se permettre de se donner un tel désavantage.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
lun. 20 sept. 2021 19:30
pour le succès de leurs prochains films de super-héros, il était quand même utile que Warner et DC ne restent pas sur un telle déception auprès des spectateurs, et plus particulièrement de leurs fans traditionnels.
Sauf que depuis JL il y a eu deux films DC qui ont mieux marché que n'importe quel épisode du Snyderverse, rejoignant DK au panthéon des plus gros succès superhéroïques de la Warner... donc non, archi-non, il n'était absolument pas nécessaire de redorer le blason de l'écurie DC au cinéma.
Après pour les fans, qui ont l'air complètement obsédés par la JL, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas du tout partagé par le grand public qui s'en fout un peu visiblement.
aureliagreen
Messages : 617
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

D'abord, ni Joker ni Aquaman n'ont égalé The Dark Knight, même si le dernier s'en est approché de très près. Et inutile de me sortir les chiffres publiés officiels, je prend, comme d'habitude, les chiffres en valeur réelles (et en 2019, cela donne 1,152 milliards de dollars pour The Dark Knight ; certes, Aquaman en est tout près, mais il faut être précis). Mais surtout, ces deux films, même s'ils ont fait des scores plus qu'honorables, restent en retrait par rapport aux films de Marvel, même quelconques (ceux d'avant les confinements, bien sûr). Il y a un vrai décrochage des héros DC, même s'il paraît moindre que ce qu'on pouvait craindre.

Ensuite, je ne sais pas quelle est la proportion exacte des rôles respectifs des fans et du grand public, et tu pourrais te tromper en supposant que c'est ce dernier qui a assuré le succès des deux films susnommés. Je pense en fait que les vrais fans pourraient être plus susceptibles d'être ceux qui se sont déplacés pour les voir, car nombre d'entre eux sont prêts à voir n'importe quel film de DC, pour les fans de DC, ou sinon de super-héros, pour les fans de comics tout court, voire même s'en font fort de le faire. Alors que le grand public (c'est-à-dire ceux qui n'en ont pas grand-chose à faire des films tant de DC que de super-héros, et qui suivent simplement la mode du moment) ne serait pas du tout intéressé par de telles considérations. Sans oublier que les premiers ont pu se se sentir soulagés de voir enfin des films de DC répondant à leurs attentes, après trois ans d'errements (cela a pu particulièrement jouer pour Aquaman ; et tant pis si le caractère du personnage-titre était éloigné du comics) ; même s'il est vrai qu'une partie du grand public a pu aussi réagir de la sorte (mais moins, car il ne s'intéresse guère qu'aux méga-stars du domaine, et si le Joker a pu bénéficier de l'aura qui le rattache à Batman, Aquaman n'avait lui aucun avantage à faire jouer en sa faveur aux yeux de ce public). Si DC a pris une mauvaise image auprès de ce public généraliste (et il est probable que ce soit le cas), c'est avec lui que ce sera plus difficile à corriger. C'est pour ça que la sortie de la version longue de Justice League pourrait ne pas être un simple luxe pour faire joli.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
dim. 26 sept. 2021 17:49
Et inutile de me sortir les chiffres publiés officiels, je prend, comme d'habitude, les chiffres en valeur réelles
Non mais déjà STOP, la comparaison en "valeur réelle", à savoir les dollars ajustés par rapport à l'inflation, n'a pas plus de sens qu'en chiffre brut (le nombre d'entrées varie énormément d'un pays à l'autre, pour ce qu'on en sait Dark Knight, avec son énorme part nord-américaine, a très bien pu faire moins d'entrées qu'Aquaman ou même Joker). La différence, c'est que le chiffre brut a un sens au niveau industriel et indique ce qui rapporte le plus, la seule chose qui importe pour le producteur.

Ensuite il faut être précis dans sa lecture aussi : j'ai dit qu'ils ont rejoins le panthéon de DC aux côtés de DK (sous-entendu les deux films), pas qu'ils avaient fait mieux ou même autant.

Enfin, on s'en fiche de qui a fait plus que quoi, le sujet c'est que le Snyderverse a été tout au plus dans la moyenne des films DC et non la locomotive que croient les fans coincés dans leur monde (pour rappel, le soi-disant "décrochage" a eu lieu avec MoS, avant la remontada de WW, Aquaman et Joker). Je suis d'accord avec toi, les fans sont le coeur de cible et se déplacent automatiquement, il faut leur plaire (hélas) mais ça fonctionne d'un film à l'autre, la preuve avec le succès de WW juste après le désastre critique BvS ou Aquaman après JL.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2842
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Zack Snyder’s Justice League : Une image officielle de Wayne T. Carr en Green Lantern

Image

https://www.eklecty-city.fr/cinema/zack ... KSxrHHx1js
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4084
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
sam. 19 mars 2022 13:19
Zack Snyder’s Justice League : Une image officielle de Wayne T. Carr en Green Lantern

Image

https://www.eklecty-city.fr/cinema/zack ... KSxrHHx1js
Classe. La lumière sur le col est juste parfaite. Le halo reprenant la forme de la lanterne magnifique. Vraiment dommage
Signature
Répondre