Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 18 déc. 2023 10:40
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurai du mal à pardonner un truc pareil. Le "du coup" a complètement envahi la langue française depuis ces 10 dernières années, c'est une expression totalement détournée de son sens initial :
https://www.academie-francaise.fr/du-co ... de-ce-fait
J'ai des amis qui l'utilisent maintenant en tic de langage, à le sortir toutes les 5s lors d'une présentation, comme certains diraient "en fait" à tout les sauces.
Image

OUPS... :D :D :D :D :D :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai plutôt bien aimé cette deuxième partie. Celle ci est certainement moins maîtrisée que la première mais reste assez plaisante à suivre.
Pour le positif, les rebondissements sont efficaces, les décors jolis, un bon casting et de belles séquence (assez surpris par l'intensité du final).
Après cela manque d'ampleur, d'une mise en scène plus inspirée, et d'un trop plein d'intrigues. Il n'y a plus réellement de lead, donc assez dommageable.
Cela dit je ne suis pas contre une suite.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Me suis poliment ennuyé. Après l'intro, véritable scandale "précédemment, in The Trois Mousquetaires...", les péripéties molles s'enfilent comme des perles et m'indiffèrent royalement. J'ai eu beau essayer, impossible de m'intéresser au destin des protagonistes, c'était déjà le cas dans la première partie mais là j'aurais dû au moins avoir un minimum d'attachement. Au lieu de ça ce sont des codes d'honneur totalement désincarnés, un Dartagnan crétinissime de A à Z, des rencontres bien trop fortuites pour y croire etc. Mal construit et aucun sens du divertissement non plus, toutes les occasions sont manquées, ça surjoue dans la comédie ET dans le drame, bref à peine regardable. Enfin la musique ignoble n'aide pas.

Malgré tout, jolis costume, jolis décors, et même si elle est décidément à côté de la plaque, la mise en scène fait beaucoup d'efforts dans le spectaculaire. Ca réduit l'impression téléfilm du samedi soir qui s'est échappé sur grand écran. Bref pas une purge mais j'ai un peu honte que ce soit le "meilleur" que la France puisse faire aujourd'hui dans le genre.

Ah, et puisqu'on parlait ici des répliques anachroniques, le "fait pas l'malin" de Dartagnan est aussi mémorable. :lol:

4/10
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est une fiction, pas un doc. Le langage et les dialogues supposés modernes ne sont pas un problème. C'est même un non sujet. :o

Car comme chacun sait, au XVII ème, à l'oral, c'était surtout des patois, des parlers régionaux (ex. : le gascon), avec des accents à couper au couteau. Bref, quelque chose de bien peu compréhensible pour nos oreilles de 2023...

Alors le « fait pas l'malin » est peut-être moins anachronique qu'il en a l'air.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6665
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

sad

au tour de D'Artagnan de rendre les armes, mort à 92 ans de Gérard Barray, D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires en 2 époques 1961 de Bernard Borderie
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Barray
Image
Image
RIP
Vosg'patt de cœur
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Pour moi cette version des 3 mousquetaires reste la meilleur adaptation du roman de Dumas surtout la première partie très fidèle au roman. Par contre la 2e moins car il n y a pas la bataille de Rochelle. Mais dans le esprits et les personnages et l ambiance c est réussit.
Répondre