Vos plus anciens souvenirs de Cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Durant les longues soirées de couvre-feu, j'ai tout le temps de me poser ce genre de questions. :D
Et hier soir, sans raison particulière, je me suis (re)demandé quels étaient mes premiers souvenirs de films vus en salle, voire de cinéma tout court.

J'ai 5 ans en ce qui concerne mes premiers souvenirs de films découverts dans les salles obscures. Et c'est plus précisément fin 1988 que les premiers flashs surviennent.

Mon plus vieux souvenir clair semble du coup être lié à "Moonwalker", le film mettant en scène Michael Jackson. Ce qui colle finalement plutôt bien à mes premiers émois musicaux également parce que je me souviens distinctement avoir demandé et eu pour mon anniversaire son album "Bad" à la même époque, même si je ne saurais plus dire si c'était la même année précisément ou non.
J'ai revu Moonwalker il y a quelques années. Un espèce de gros fourre-tout de n'importe quoi qui part dans tous les sens, mais en même temps pas désagréable à regarder.



Même si les souvenirs sont un peu plus diffus, je me souviens également avoir vu cette année là (1988) "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Après vérification, il est sorti fin octobre 1988, soit deux mois avant Moonwalkers.



Sur la période, je sais que j'ai vu quelques dessins animés genre "Rox et Rouky" également, mais je ne m'en souviens pas vraiment. Et j'ai de toute façon toujours été moins intéressé par les DA de Disney que par les films live.


Mais 1988, c'est aussi l'année où je découvre "Star Wars", en télé cette fois. Je me souviens distinctement que c'était sur la chaîne La 5, aux alentours de Noël et que je suis resté scotché assis en tailleur devant l'écran tout du long, la saga ne m'ayant plus jamais lâché à partir de là.
Par contre impossible de me souvenir clairement de l'épisode que j'ai vu en premier. Après quelques recherches, j'ai vu qu'effectivement la chaîne avait diffusé coup sur coup les épisodes V et VI les 22 puis 25 décembre 1988. Du coup c'est forcément l'un des deux, et plus probablement le Retour du Jedi parce que la bataille spatiale finale semble plus correspondre aux images que j'ai en tête.

Bien que j'aie eu le temps de les voir des dizaines de fois les années qui suivent, il faudra attendre 1997 pour que je redécouvre enfin Star Wars en salle, au Grand Rex, via les éditions spéciales. Avec une salle redécorée pour l'occasion, et notamment un X-Wing grandeur nature sur la scène du Rex autour duquel se mouvait un petit R2D2.



Si j'avance ensuite à l'année 1989, où les souvenirs se font déjà bien plus précis, je sais que j'ai notamment vu en salle : "SOS Fantômes 2" (Vigo :love: ), "Batman", "Indy et la Dernière Croisade" ou encore "Les Aventures du Baron de Münchausen".
Avatar du membre
Pale
Messages : 8400
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

:hello:

Mon tout premier ciné c'était Le Livre de la jungle en dessin-animé qu'un petit ciné rediffusait. Je devais avoir 6 ou 7 ans, j'étais avec mes parents et je me souviens que j'ai voulu m'asseoir tout seul sur le siège de devant :D Je me souviens aussi que je me taisais devant un film, j'étais déjà absorbé parce que je voyais :D
Si j'avance ensuite à l'année 1989, où les souvenirs se font déjà bien plus précis, je sais que j'ai notamment vu en salle : "SOS Fantômes 2" (Vigo :love: ), "Batman", "Indy et la Dernière Croisade" ou encore "Les Aventures du Baron de Münchausen".
Ces films ont fait mon bonheur durant les week-ends où mon père louait des VHS :D

Lors de mes premiers cinés, je me souviens avoir vu 58 Minutes pour vivre, Robocop 2, Robin des bois : prince des voleurs, Terminator 2 (ça calme vraiment), Batman, le défi...

Je me souviens aussi de la claque intersidérale devant Indiana Jones et le Temple maudit à la maison, le premier épisode de la saga que je découvrais. Le genre de découverte qui marque considérablement :D
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2876
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Sujet intéressant 😊
On remonte à 1981 et "un million d années avant jc"vu dans une petite salle de cinéma..raquel welch combattant des dinosaures...c était sympa

Mais ce qui fut marquant..ce fût deux films en 83 vu à la tv
La planète des singes et sa fin grandioses
Le king Kong de 76 qui a donné goût au film de monstres géants.
Sinon avec mon frère on a vu
Sos fantômes 2..ah la scène du train fantôme
Retour vers le futur 2 et 3 toute une époque
Gremlins 2 délirant même si un.peu moins réussi que le premier
Total recall 1990 très bon film
Terminator 2 la quintessence du cinéma..c est à dire tout ce qui fait la magie d un film dans les salles obscures.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Premier souvenir au ciné:

Roger Rabbit, je devais avoir 3 ou 4 ans, l'introduction en dessin animé m'avait traumatisé, je me souviens principalement de cette scène. Le reste non, pourtant il y a plus choquant que ça, comme par exemple, le méchant qui se transforme en toon ! :hehe:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'un de mes premiers souvenirs, la trouille absolue devant elle :

Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
sam. 13 mars 2021 14:05
Total recall 1990 très bon film
Je sais que j'ai vu certains Verhoeven assez jeune et il en fait partie avec Robocop.
Mais je me dis qu'ils devaient être interdits au moins de 12 ans non ? Du coup je ne sais plus si Total Recall je l'ai découvert en salle ou à la télé.

J'ai revu Robocop il y a quelques jours d'ailleurs.
Ca a pris de l'âge sur certains aspects (sans parler de technique qui reste intéressante pour son époque), et me conforte dans l'idée que Starship Troopers reste celui que je préfère dans le genre SF. Celui qui dose le mieux allie le mieux les thématiques et son côté corrosif.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
sam. 13 mars 2021 16:47
Premier souvenir au ciné:

Roger Rabbit, je devais avoir 3 ou 4 ans, l'introduction en dessin animé m'avait traumatisé, je me souviens principalement de cette scène. Le reste non, pourtant il y a plus choquant que ça, comme par exemple, le méchant qui se transforme en toon ! :hehe:
On a donc plus ou moins le même premier souvenir de cinéma. :o
Sauf que j'avais 5 ans. :D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Après je me souviens de quelques passages de Jurassic Park au cinoche aussi.
L'intro avec les raptors, on ne voit rien de graphique, mais le son était tonitruant, donc effet de peur décuplée.
Sans oublier le passage où le T-rex bouffe le mec assis sur les chiottes...

Puis Le roi lion, dans une salle obscure quand t'es petit c'était incroyable également. Et c'est pour cette raison, entre autres, qu'il reste et demeure mon Disney favori.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Pale
Messages : 8400
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Gekko a écrit :
sam. 13 mars 2021 16:47
Le reste non, pourtant il y a plus choquant que ça, comme par exemple, le méchant qui se transforme en toon ! :hehe:
Je me suis clairement chier dessus devant cette scène :D
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Mon souvenir le plus lointain dans une salle de ciné, ça doit être une certaine Glenn Close grimée en Cruella. Puis trou noir jusqu'à la découverte de la Communauté de l'Anneau !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

2 souvenirs pour ma part : un qui me parrait sur et certain et un autre sur lequel je mets de gros doutes si je ne l'ai pas fantasmé.

Souvenir sur et certain :
- Le Roi Lion vu au grand Rex. J'ai ce souvenir emerveillé des décors d'Afrique assez magiques. Des décors qui m'ont préparé à un voyage que j'ai fait 1 ans plus tard au Kenya (qui est mon premier gros voyage de ma vie je devais avoir 5 ans). J'associe souvent le grand Rex au Roi Lion... et du coup au Kenya... car c'était l'époque où je lisais des quantités de livres gargantuesques sur les animaux.

Souvenir nébuleux :
- Stargate au Grand Ecran de la Place D'Italie de Paris. Je devais être trop petit pour voir ce film mais j'ai un souvenir de salle obscure lorsque j'ai vu pour la première fois la fameuse animation du passage a travers la porte. Et je pense avoir vu ce film au Grand Ecran car c'était le plus proche de là où j'habitais alors dans le 13eme.

Mais depuis j'adore les animaux et l'Egypte Ancienne.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

C'est amusant, c'est là que l'on voit que l'on est de la même génération, et que l'on est influencé par les mêmes films.

Mes 2 souvenirs les plus anciens :

Jurassic Park, vu à sa sortie en 1993. Mon tout premier film au cinéma, j'avais 4 ans. Après la séance, je ne me souvenais pas beaucoup du film (et je n'avais sans doute rien compris), si ce n'est l'avocat qui se fait dévorer dans les toilettes, évidemment. :lol:
Par contre le cinéma en lui-même m'a marqué. Je me souviens que l'adulte qui m'accompagnait m'avait acheté une glace. J'étais tellement impressionné par la projection au cinéma que j'ai tenu ma glace tout le long du film sans penser à la manger... et quand les lumières se sont rallumées j'avais le bras plein de crème et de sucre. :D

Le Roi Lion, vu 1 an plus tard en salles. Peu de souvenirs du film à ce moment, mais je me rappelle qu'il s'agissait d'une sortie scolaire, et que de nombreux enfants de ma classe avaient pleuré à la mort de Mufasa ! :saint:

Après j'ai vu un paquet de films et de bande annonces au cinéma qui m'ont marqué avant mes 10 ans. 1er James Bond vu au cinéma (TND) en 1997, où c'était l'éclate totale.
Je n'ai pas vu Titanic en salles à l'époque, mais je me rappelle d'une bande annonce où l'on voit la scène où la moitié du bateau coule à la verticale, qui m'avait vraiment impressionné.
Star Wars épisode IV vu à sa ressortie en salles en 1997, ce qui m'a fait découvrir cet univers que j'ai alors adoré. Curieusement, ce qui m'a marqué c'est la bande annonce avant le film... pour la trilogie Star Wars. Et notamment le visage de l'empereur dans le VI, qui apparaissait et qui m'avait terrorisé ! :ouch:
Et du coup, Star Wars épisode I vu en 1999 à sa sortie. A l'époque, je l'avais trouvé génial. Je me rappelle du frisson ressenti lorsque Qui-gon et Obi-wan dégainent pour la première foi leur sabre-laser avec le thème musical de Star Wars, ou de la course de pod-racers. Je me souviens aussi des rires dans la salle face aux pitreries de Jar-Jar. :benetton:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 15 mars 2021 10:14
Jurassic Park, vu à sa sortie en 1993. Mon tout premier film au cinéma, j'avais 4 ans. Après la séance, je ne me souvenais pas beaucoup du film (et je n'avais sans doute rien compris), si ce n'est l'avocat qui se fait dévorer dans les toilettes, évidemment.
Par contre le cinéma en lui-même m'a marqué. Je me souviens que l'adulte qui m'accompagnait m'avait acheté une glace. J'étais tellement impressionné par la projection au cinéma que j'ai tenu ma glace tout le long du film sans penser à la manger... et quand les lumières se sont rallumées j'avais le bras plein de crème et de sucre.
Enorme cette anecdote... surtout l'histoire avec ta glace ! :lol:
Mais ce que tu dis est trés juste : je me souviens plus de la salle de cinéma que le film en lui-même.
Le Roi Lion que j'ai vu au grand Rex, je me souviens surtout du spectacle des jets d'eau qui remplace les bande annonce habituelles.
Je crois avoir d'ailleurs un souvenir d'avoir vu un film après (je me soviens plus lequel... peut-être le 5ème élément ou Stargate) où je m'étonnais de ne pas voir ces jets d'eau (je pensais que c'était standard d'avoir des spectacles aquatiques avant chaque film ! :rofl: )
Redzing a écrit :
lun. 15 mars 2021 10:14
Après j'ai vu un paquet de films et de bande annonces au cinéma qui m'ont marqué avant mes 10 ans. 1er James Bond vu au cinéma (TND) en 1997, où c'était l'éclate totale.
EXACTEMENT pareil que toi.
L'année 1997, c'est l'année à partir de laquelle je suis vraiment devenu un mordu de cinéma. (en 95 et 96 j'ai dû voir des films comme Appollo 13 ou le 5ème Element ou Independance Day tout aussi marquant... mais c'était des sortes d'évenement attractif à part... comme si mes parents décidaient de m'emmener à Euro Disney... une sortie familiale exceptionnelle). 97... c'est vriament l'année où je me suis dit : "Zéfurin... il faut que tu y retourne chaque semaine, parce que chaque mercredi, y a des nouveaux trucs géniaux à aller mater." J'avais 7 ans.
L'édition spéciale de Star Wars et Demain ne meurt Jamais (tu fais trés bien d'en parler de ce James Bond parce que c'est aussi le premier James Bond que j'ai vu au cinéma) sont vraiment les films dont je me souviens le plus de cette année et qui m'ont vraiment converti au cinéma... comme on se convertirait à une religion. Et à partir de 97... ça a été des films marquant qui m'ont imprégné (Rencontre Avec Joe Black en 98... celui-là m'a tellement marqué... c'était la première fois que j'aimais un film dans lequel il n'y avait ni action, ni aventure... juste une histoire d'amour et de deuil). Et 99... Matrix quoi...
Tout ce que je voyais au cinéma, je l'ingurgitais comme une leçon de vie encore plus inébranlable que ce que l'école ou mes parents pouvaient m'apprendre.

En 99, j'ai vu Beowulf (le nanar de Christophe Lambert) AVEC MA GRAND MERE ! Je me souviens encore de cette séance... elle m'a tellement... tellement fait rire ! Même ma grand mère était hilare !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
Merci Next pour ce Topic... c'est de la nostalgie tellement agréable à se remémorrer les premières bribes de cinéphilie.. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 15 mars 2021 13:31
En 99, j'ai vu Beowulf (le nanar de Christophe Lambert) AVEC MA GRAND MERE ! Je me souviens encore de cette séance... elle m'a tellement... tellement fait rire ! Même ma grand mère était hilare !
Déjà avoir vu Beowulf au ciné, c'est une anecdote en soi, mais avec sa grand-mère ça devait être quelque chose ! :lol:

Sacrée année d'ailleurs 1999 quand on y repense : Matrix, Fight Club, American Beauty, Being John Malkovitch, Eyes Wide Shut, Magnolia, Le Sixième Sens, La Ligne Verte, Une Histoire Vraie, Sleepy Hollow, le Géant de Fer, Toy Story 2, Man on the Moon, La Momie, Star Wars épisode I (certes très critiqué à juste titre aujourd'hui, mais monstrueusement attendu à l'époque), Virgin Suicides, etc.

Et malheureusement j'ai manqué pratiquement tous ces films en salles... ce qui n'est pas plus mal, étant trop jeune. Je me rappelle que certains copains à la cours de récré parlaient de Matrix sans vraiment comprendre le film, et je ne l'ai (heureusement) vu qu'une fois pré-ado.
La Momie je l'ai découvert, comme beaucoup je pense, en vidéo peu après sa sortie. Il m'a fait grave flipper et j'étais bien content de ne pas l'avoir vu en salles. :hehe:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 15 mars 2021 13:38
@Next
Merci Next pour ce Topic... c'est de la nostalgie tellement agréable à se remémorrer les premières bribes de cinéphilie.. :love2:
:jap:

C'est effectivement assez drôle de voir que les mêmes films reviennent un peu en boucle jusqu'ici selon nos âges respectifs.
Assez révélateur en fait de l'impact qu'ils ont eu à leur sortie, au point d'être une première séance à laquelle on nous emmène ou un premier souvenir marquant aussi collectivement.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En sousligné ceux que j'ai pu voir au cinéma :
Redzing a écrit :
lun. 15 mars 2021 14:11
Sacrée année d'ailleurs 1999 quand on y repense : Matrix, Fight Club, American Beauty, Being John Malkovitch, Eyes Wide Shut, Magnolia, Le Sixième Sens, La Ligne Verte, Une Histoire Vraie, Sleepy Hollow, le Géant de Fer, Toy Story 2, Man on the Moon, La Momie, Star Wars épisode I (certes très critiqué à juste titre aujourd'hui, mais monstrueusement attendu à l'époque), Virgin Suicides, etc.
Ca me fait penser que Dans La Peau de John Malkovitch m'a énormément dérangé quand j'ai vu ce film : tout le monde en parlait de ce film, et je ne comprenait pas trés bien ce que les gens lui trouvait car il me paraissait très bizarre. Il faudrai vraiment que je revois ce film car jamais revu depuis cette (trés lointaine) séance cinéma.
La Momie... je me souviens l'avoir vu en mode "pifomètre" avec mon frère et mon père (aucune bande annonce ou quoique ce soit... juste une affiche vue dans la rue puis le soir même on se demandait quoi aller voir au cinoche et un de nous trois à dû dire "La Momie" en mode "ça a a l'air suffisamment con pour faire passer le temps.").
On s'attendait à une daube (un peu comme Beowulf) et... c'est devenu un de nos films d'aventure préférés. :lol:

Je crois que la Momie, c'est le film qui m'a fait comprendre : "Ne te fie jamais à la couverture ou la promo... tu peux être surpris."

Je me souviens aussi de l'Eté de Kikujiro que j'ai vu au cinéma... mon tout premier film japonais que j'ai vu. Et j'ai tout de suite adoré... et la musique me faisait systématiquement pleurer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 15 mars 2021 14:29
C'est effectivement assez drôle de voir que les mêmes films reviennent un peu en boucle jusqu'ici selon nos âges respectifs.
Assez révélateur en fait de l'impact qu'ils ont eu à leur sortie, au point d'être une première séance à laquelle on nous emmène ou un premier souvenir marquant aussi collectivement.
Ce qui est encore plus curieux, c'est quand on découvre aujourd'hui des films contemporains à ceux que l'on a découvert à l'époque... (en gros, des films que l'on a loupé et qu'on découvre 20 ou 30 ans plus tard) j'éprouve une nostalgie énorme pour ces films que je n'avais pourtant jamais vu. Comme s'il me rappellait dans leurs style des aspects que j'adorais lorsque j'ai découvert le cinéma.

Par exemple, les films de Jacky Chan, le cinéma Hong Kongais des années 90 (la dernière grande décennie de ce cinéma asiatique avant que l'influence Pékinoise ne bousille complètement la subtilité de ces films), la fin de carrière de Charlton Heston ou la période Série B de John Carpenter que j'ai découverte assez tardivement.
La semaine dernière encore, j'ai découvert AUSTIN POWERS (le premier film de la trilogie) à côté de laquelle j'étais totalement passé à côté. Et c'est bizarre : ça respire à la fois une insouciance mais également une amertume sur les pistes artistiques qui auraient pu être explorées et que le cinéma Blockbuster des années 2000 a finalement fini par phagocyter.

Et c'est curieux... autant les films des années 70 et 80 j'arrive à les situer grâce à leurs bande son et leurs acteurs.
Autant les années 90... c'est une forme étrange d'optimisme mariée à une inquiétude pour après. Evidemment, y a une atmosphère musicale (trés RAP, RNB, Grunge ou alors electro...) et des acteurs trés en vogue alors (comme Brad Pitt, Will Smith, Bruce Willis, Sam Neil)... mais ce qui se dégage surtout c'est une impression de voir un certain type de cinéma... qui n'aura pas de lendemain car les années 2000 seront des années de Blockbuster de plusieurs centaines de millions.
Et du coup, les années 90, quand j'y repense rétrospectivement... c'est toujours avec beaucoup de tristesse que j'y repense.
Et peut-être encore plus depuis que 2020 vient de passer. J'ai ce sentiment que voilà... C'EST FINI. Et que les années 2000 et 2010... c'était du cinéma bruyant pour cacher la misère qui volait au-dessus de nos têtes et qui annonçait un peu la mort du cinéma qui nous a rendu cinéphile.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Aller voir le Beowulf de Lambert au cinéma, avec sa grand-mère ! :lol:
Tout un concept !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
lun. 15 mars 2021 18:41
Aller voir le Beowulf de Lambert au cinéma, avec sa grand-mère ! :lol:
Tout un concept !
La garantie de souvenirs en famille impérissables ! :lol:

De mon côté, des souvenirs un peu flous du Livre de la Jungle lors d'une ressortie en 93
Puis Le Roi Lion. Je me rappelle autant l'ambiance survoltée dans la salle que du film (tu sentais que c'était quelque chose de fédérateur)
Et Goldeneye qui fut mon premier James Bond au cinéma. L'intro est indélébile dans ma mémoire : le barrage, les rangers, le saut,... En 2 minutes, voilà un truc qui te fait basculer dans un autre univers à l'aise.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 17 mars 2021 16:20, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 15 mars 2021 15:25
Autant les années 90... c'est une forme étrange d'optimisme mariée à une inquiétude pour après. Evidemment, y a une atmosphère musicale (trés RAP, RNB, Grunge ou alors electro...) et des acteurs trés en vogue alors (comme Brad Pitt, Will Smith, Bruce Willis, Sam Neil)... mais ce qui se dégage surtout c'est une impression de voir un certain type de cinéma... qui n'aura pas de lendemain car les années 2000 seront des années de Blockbuster de plusieurs centaines de millions.
Et du coup, les années 90, quand j'y repense rétrospectivement... c'est toujours avec beaucoup de tristesse que j'y repense.
Et peut-être encore plus depuis que 2020 vient de passer. J'ai ce sentiment que voilà... C'EST FINI. Et que les années 2000 et 2010... c'était du cinéma bruyant pour cacher la misère qui volait au-dessus de nos têtes et qui annonçait un peu la mort du cinéma qui nous a rendu cinéphile.
Au-delà de l'aspect nostalgie, il y a effectivement clairement quelque chose de singulier dans cette période.
Pour ma part, je suis peut-être un peu dur mais j'y vois la dernière décennie qui nous a proposé des choses vraiment très originales. C'est sans doute du à la résurrection du cinéma d'auteur US, qui était presque mort dans les 80's. Dans les années 2000, j'ai l'impression que Hollywood a tout essayé, ou plutôt tout ré-essayé, tentant de faire renaître de nombreux genres tombés en désuétude, et de se lancer dans d'innombrables reboots & remakes.
Il y aussi ce grain visuel typique de l'époque. Je ne saurai trop dire à quoi c'est dû (type de pellicule utilisée à l'époque ? période pré-numérique ? pré-HD ? un peu de tout ?). Mais on retrouve ce grain même dans les versions remasterisées, et ça me fait toujours quelque chose, même effectivement sur les films que je n'ai pas vu à l'époque.
Et on retrouve aussi dans les années 90 une forme de légèreté qui a disparu après. Je ne mets pas forcément sa disparition sur le compte des blockbusters, mais plutôt sur le compte du 11/09/01 qui a considérablement assombri le cinéma US. Il n'y a qu'à voir un film comme Independance Day : j'ai beau le trouver mauvais, je me dis que l'on n'aurait jamais pu sortir un truc pareil 10 ans après, où l'on dégomme dans la bonne humeur des monuments et des villes US.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
mar. 16 mars 2021 09:47
Et Goldeneye qui fut mon premier James Bond au cinéma. L'intro est indélébile dans ma mémoire : le barrage, les rangers, le saut,... En 2 minutes, voilà un truc qui te fait basculer dans un autre univers à l'aise.
Ca devait effectivement en jeter ! :ouch:
Je me rappelle avoir été scotché par les scènes d'action de TND... et terrifié par le bras droit du bad guy avec sa coupe blondinette et son goût pour la torture (pourtant non montré à l'écran).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mar. 16 mars 2021 10:21
Pour ma part, je suis peut-être un peu dur mais j'y vois la dernière décennie qui nous a proposé des choses vraiment très originales. C'est sans doute du à la résurrection du cinéma d'auteur US, qui était presque mort dans les 80's. Dans les années 2000, j'ai l'impression que Hollywood a tout essayé, ou plutôt tout ré-essayé, tentant de faire renaître de nombreux genres tombés en désuétude, et de se lancer dans d'innombrables reboots & remakes.
C'est à peu près ça.
Et je trouve également que certains cinéastes ont touché le point culminant de leurs carrières dans cette décennie et du coup également le début de leurs déclins.
Bian De Palma qui sort l'Impasse en 93 mais également Mission to Mars qui commence sa fin de chef d'oeuvre.
McTiernan qui sort Last Action Hero, Die hard 3 et le 13eme Guerrier (que j'adore, mais boudé par la critique et le succès)
Paul Verhoeven qui sort Total Recall, Basic Instinct et Starship Troopers mais qui sort Showgirl...
Steven Spielberg qui sort Jurassic Park et Shindler.... mais qui sort Hook et AI
Ron Howard qui sort Apollo 13 et Ranson mais qui sort également EDtv ou le Grinch.
Clint Eastwood qui sort Impitoyable et la Route de Madison mais également Space Cowboy (en 2000).
Tim Burton n'a plus réalisé de bons film passé l'an 2000 (Sleepy Hollow en 99... puis Planète des Singe en 2001).
Et 90... c'est également le début de Pixar qui foue une claque visuelle incroyable avec Toy Story et 2 et 1001 Pattes,
Et je ne parle pas de Luc Besson...

Et puis c'est la décennie de Jim Carrey AUSSI... qui a... phagocyté le cinéma comique de cette période. Un comique comme lui n'aurait plus sa place dans le cinéma d'aujourd'hui. Après 2000, la tonnalité a changé vers le sérieux comme tu dis. Et l'humour est devenu une légèreté d'appart pour les films (que ça soit l'humour des films Marvel ou des Pirates des Caraïbes). Ca n'est pas un humour... politiquement assumé... comme La Vie est belle de Begnini (1997 là encore... un film qui a eu la même ampleur que Shindler en terme de consécration).

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec cet élan de création complètement dingue que nous a proposé cette décennie... mais qui n'a pas renontré de transformation pour après. Les années 2000 du cinéma américain m'apparaissent vraiment comme le début d'un repos sur les lauriers de Hollywood.

C'est une décennie qui voit la naissance de Tarantino (qui commence sa carrière sur 3 claques qui restent encore indélébiles)... mais également la mort de Kubrick (qui ne réalise qu'un film... que beaucoup de gens considèrent comme son moins bon film).

C'est le cinéma Coréens et Mexicains qui a pris un violent coup de fouet créatif... mais voilà... PAS ASSEZ MEDIATISé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2106
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

mon 1er souvenir ciné c'est Le Bossu de Notre-Dame,mais étrangement mes plus gros souvenirs cinés c'est à partir de 98 avec Titanic notamment, ou Mulan !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai retrouvé une photo de moi en 1979 quand je découvrais Alien sur grand écran. En haut à gauche de l'image.

Image

:D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Étant l'auteur de la photo, c'était pour la séance de Cannibal holocaust plutôt. Assume !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 11:02
J'ai retrouvé une photo de moi en 1979 quand je découvrais Alien sur grand écran. En haut à gauche de l'image.

Image

:D
Fait pas le malin... moi je suis à droite en train de regretter mon rencard avec ma voisine qui sera pas tellement en état pour la fin de soirée.
Du coup j'essaie de m'intéresser sans succès au film... que je trouve longuet. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2876
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next a écrit :
sam. 13 mars 2021 17:59
Mothra2000 a écrit :
sam. 13 mars 2021 14:05
Total recall 1990 très bon film
Je sais que j'ai vu certains Verhoeven assez jeune et il en fait partie avec Robocop.
Mais je me dis qu'ils devaient être interdits au moins de 12 ans non ? Du coup je ne sais plus si Total Recall je l'ai découvert en salle ou à la télé.

J'ai revu Robocop il y a quelques jours d'ailleurs.
Ca a pris de l'âge sur certains aspects (sans parler de technique qui reste intéressante pour son époque), et me conforte dans l'idée que Starship Troopers reste celui que je préfère dans le genre SF. Celui qui dose le mieux allie le mieux les thématiques et son côté corrosif.


Quand on est allé voir Total recall,mon frére avait 10 ans et cela n a pas posé de probléme,un très bon souvenir de ciné d ailleurs.
Robocop on l avait loué en VHS en 88;bonne surprise meme si un peu violent.
le film a vieilli sur certains points,mais reste efficace.
Starship troopers,vu aussi au ciné,mais à part les scénes de batailles entre humains et arachnides(jamais egalés encore 24 ans après)et le pubs,le film n est pas trop mal,mais pas autant
que Robocop ou Total recall.

Sinon un bon souvenir de ciné,c est la Momie en 1999;une vraie surprise, j y etais allé dans un salle de 400 places avec ecran géant,peu de monde d ailleurs
et un film réussi,une bonne dose d humour,de fantastique,d action.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
lun. 22 mars 2021 07:49
Quand on est allé voir Total recall,mon frére avait 10 ans et cela n a pas posé de probléme,un très bon souvenir de ciné d ailleurs.
Mais attends : t'es de quelle année ? :??:
Tu dois être au moins aussi vieux que Gandalf ! :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2876
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Lol 😂encore plus vieux que Gandalf,
Mathusalem😉
Je suis de 1975 mois de juillet et mon frere de 80,des vétérans de guerre lol 😂
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Nan ça va... t'es plus jeune que mes parents ! :D

J'étais persuadé que tu étais dans la 30aine comme moi...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Mothra2000 a écrit :
lun. 22 mars 2021 07:49
Quand on est allé voir Total recall,mon frére avait 10 ans et cela n a pas posé de probléme,un très bon souvenir de ciné d ailleurs.
Avoir vu Total Recall au ciné, la classe ! :cool:

De mon côté, je suis en train de me refaire un cycle Batman Burton/Schumacher.
Je me suis alors rappelé que j'ai vu Batman Forever en salles en 1995, mon premier Batman au cinéma... et dernier avant Batman Begins en 2005. :D Je n'avais très probablement rien compris au scénario à l'époque, mais je me souviens que Double Face m'avait terrorisé... et que l'univers complètement bariolé m'avait étonné.

Et du coup j'ai revu récemment avec grand plaisir les 2 Burton, je vais revoir les 2 Schumacher. Sait-on jamais, je vais peut-être les revoir à la hausse après une décennie à carburer à du Marvel impersonnel et du DC boiteux, et surtout après le décès de Schumacher ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Batman Begins reste mon premier Batman au cinéma. Un souvenir particulier car c'était la première fois de ma vie que j'allais voir un film TOUT SEUL (quand généralement, c'était une sortie familiale ou avec des potes).
Pour Begins, je me souvenais que PERSONNE n'était motivé pour aller voir ce film.
"Pff ça va être pourri" disait l'un.
"Pff encore un super héros qui surf sur le succès de Spiderman." disait l'autre.

En fait avant Begins, c'est curieux maintenant que j'y pense, je n'étais pas fan des films (même ceux de Tim Burton) quand j'étais jeune, car Batman pour moi, c'était en priorité un univers BD et/ou Dessin Animé (la Série Animée Batman de Bruce Tim reste une référence). Du coup les films de Burton ou de Shumacher (tous découverts en VHS)... je n'arrivais pas à les voir autrement que comme des truc annexe avec pas/peu d'intérêt.
Car pour moi, c'était le DA qui était canon.

C'était un peu l'opposé de Star Wars où les films étaient les trucs principaux et les médias annexes étaient secondaires.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

"Pff encore un super héros qui surf sur le succès de Spiderman." disait l'autre.
Le pauvre, ce n'était que le début.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
lun. 22 mars 2021 11:40
Mothra2000 a écrit :
lun. 22 mars 2021 07:49
Quand on est allé voir Total recall,mon frére avait 10 ans et cela n a pas posé de probléme,un très bon souvenir de ciné d ailleurs.
Avoir vu Total Recall au ciné, la classe ! :cool:

De mon côté, je suis en train de me refaire un cycle Batman Burton/Schumacher.
Je me suis alors rappelé que j'ai vu Batman Forever en salles en 1995, mon premier Batman au cinéma... et dernier avant Batman Begins en 2005. :D Je n'avais très probablement rien compris au scénario à l'époque, mais je me souviens que Double Face m'avait terrorisé... et que l'univers complètement bariolé m'avait étonné.

Et du coup j'ai revu récemment avec grand plaisir les 2 Burton, je vais revoir les 2 Schumacher. Sait-on jamais, je vais peut-être les revoir à la hausse après une décennie à carburer à du Marvel impersonnel et du DC boiteux, et surtout après le décès de Schumacher ?
Alors dans un style similaire, j'ai vu Le Soldat Ryan en salles gamin aussi. Un traumatisme. J'avoue être un peu circonspect devant la classification de certains films. On a l'impression que l'aspect historique tend à adoucir la catégorie choisie pour un film. Le Soldat Ryan ou Gladiator dans le genre, c'est quand même assez violent, bien suffisamment pour déstabiliser (surtout le premier).

Apparemment j'ai déjà fait pire. Mes parents m'auraient emmené voir Germinal à sa sortie. Je n'en ai rigoureusement aucun souvenir (vu le film, c'est pas plus mal). Un peu inconscients quand même les parents... :lol:

@Redzing : Pour les Batman. Je me suis refait les Burton l'année dernière. Le premier a marqué mon enfance avec son univers rétro-noir, s'en est suivie la somptueuse série animée bien influencée aussi. Un gros plus, qui compense l'aspect vieillot de certains trucs. Il a son âme, un truc qui n'appartient qu'à lui et c'est en ça qu'il surpasse toujours 80% de ses concurrents.

Pour Returns, c'est plus compliqué. J'aime beaucoup sa manière d'humaniser les bad guys, mais je ne me reconnais plus franchement dans cette ambiance trop gothique, et puis Batman semble complètement secondaire.

La trilogie de Nolan me semble plus équilibrée, plus moderne, plus urbaine, plus "accessible" si on veut. Le fait d'avoir toujours accordé une importance à Wayne/Batman, sa psyché son rapport à ses adversaires ou aux conséquences de ses actes est un énorme avantage. Si The Dark Knight a mis la barre très très haut, Begins et Rises tiennent aussi bien séparément que regroupés : ils ont leur atmosphère, leur thème.

Pour les Schumacher, les voir en tant que parodie aident bien. Et si Forever est encore gentillet, je préfère revoir un Batman et Robin qui pousse tous les potards à fond. Hilarant d'un bout à l'autre
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 22 mars 2021 12:45
Alors dans un style similaire, j'ai vu Le Soldat Ryan en salles gamin aussi. Un traumatisme. J'avoue être un peu circonspect devant la classification de certains films. On a l'impression que l'aspect historique tend à adoucir la catégorie choisie pour un film. Le Soldat Ryan ou Gladiator dans le genre, c'est quand même assez violent, bien suffisamment pour déstabiliser (surtout le premier).
C'est curieux, ces deux films (Soldat Ryan et Gladiator) je les ai vu au cinéma, et ils m'ont marqué mais leurs violences... ne m'ont pas plus choquées que ça.
Sur le coup, le Soldat Ryan, j'ignorais tout de la première scène... et quand j'ai vu le débarquement, je me suis dit... OK, là c'est du lourd en matière de mise en scène.
Mais j'étais pas en mode "Cachez ce boyau que je suis trop jeune pour voir."
Mais plutôt en mode "'tain... la guerre... c'est vraiment pas cool."

Gladiator m'avait marqué aussi mais pour autre chose : je me souviens avoir estimé que ce film manquait d'humour. Même le soldat Ryan a des passage comiques avec les membres de l'unité qui n'arrêtent pas de se charrier. Dans Gladiator... tu as trés peu... trés peu d'humour. Et ça m'avait bien plus choqué car pour moi l'antiquité, c'était associé à Asterix et Papyrus :lol: .
Alors voir un film où le héros, c'est un Général Romain... à l'âge de 9 ans, ça me paraissait aussi bizarre qu'un film où on mettrait un Nazi dans le rôle du gentil et l'Américain dans le rôle du méchant.

Je pense que la première fois où j'avais vu un film VRAIMENT violent au cinéma au point de me faire détourner les yeux... c'était Gangs of New York. Y a une scène où DD Lewis, poignarde Di Caprio au milieu d'une assemblée et il se fout du sang sur le visage...
Pour le première fois, mon père s'est tourné vers moi en me disant "Tu veux arrêter le film ? C'est trop violent ?" (lui qui a été capable de me montrer Alien à 7 ans sans trop se poser de question...).
Ce film là m'a vraiment marqué... au point de me faire redouter le nom Scorcese (que je trouve plus violent que Tarantino personnellement)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je crois que je n'ai pas souvenir d'avoir été choqué ou traumatisé jeune au cinéma.
Et pourtant j'ai vu des films avec pas mal de violence avant mes 10 ans je pense et, comme déjà dit sur ce topic ou un autre, été très tôt exposé à des films d'horreur via "Les Jeudi de l'Angoisse" sur M6.

C'est vraiment sur le tard que j'ai eu des sensations de "choc" en salle, avec des films comme Irréversible. Mais j'étais déjà proche de la vingtaine à ce moment-là, donc pas le même type de choc.

A la limite peut-être les piqûres d'abeille dans My Girl qui m'ont marqué. :saint:
Et j'ai une phobie par rapport à ces bestioles, mais je ne saurais dire si elle vient du film ou si je l'avais avant ça. Pas de souvenir précis de ça.

Mais je vois que c'est un traumatisme potentiel assez partagé. :D

http://www.slate.fr/story/131489/my-gir ... generation
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
lun. 22 mars 2021 13:29
Je crois que je n'ai pas souvenir d'avoir été choqué ou traumatisé jeune au cinéma.
Et pourtant j'ai vu des films avec pas mal de violence avant mes 10 ans je pense et, comme déjà dit sur ce topic ou un autre, été très tôt exposé à des films d'horreur via "Les Jeudi de l'Angoisse" sur M6.

C'est vraiment sur le tard que j'ai eu des sensations de "choc" en salle, avec des films comme Irréversible. Mais j'étais déjà proche de la vingtaine à ce moment-là, donc pas le même type de choc.

A la limite peut-être les piqûres d'abeille dans My Girl qui m'ont marqué. :saint:
Et j'ai une phobie par rapport à ces bestioles, mais je ne saurais dire si elle vient du film ou si je l'avais avant ça. Pas de souvenir précis de ça.

Mais je vois que c'est un traumatisme potentiel assez partagé. :D

http://www.slate.fr/story/131489/my-gir ... generation
Pour Le Soldat Ryan, la puissance et la violence de ces séquences de guerre (et je les compte toutes) ont pour moi réussi leur but : tu ne les attends pas , tu les redoutes vu leur cruauté. Quand tu te prends ça à 10 ans, bonjour le cadeau ! :lol: Pour ce qui est de la mise en scène et la technique, Le Soldat Ryan et La Chute du Faucon Noir sont intouchables.

Si on en est au rayon des moments chocs/traumatismes dans nos visionnages, je dirai Seven pour son ambiance et deux/trois séquences bien âpres (la victime de la paresse, le final bien sûr).
Sinon, question terreur nocturne je dois tout à X-Files (merci bien Tooms !) :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

X-files fut traumatisant oui.

Pour rester dans le domaine d'oeuvres vues à la TV, j'avais vu Robocop à 7 ans, et bien sûr l'homme de main de Clarence Bodicker qui bascule dans la cuve d'acide, m'avait particulièrement bien choqué ! :wut:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:16
Sinon, question terreur nocturne je dois tout à X-Files (merci bien Tooms !) :D
Eugene :love2:
J'avais 10 ou 11 ans, j'avais enregistré l'épisode et je l'ai maté plein de fois. Ca me fascinait ! :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:19
X-files fut traumatisant oui.

Pour rester dans le domaine d'oeuvres vues à la TV, j'avais vu Robocop à 7 ans, et bien sûr l'homme de main de Clarence Bodicker qui bascule dans la cuve d'acide, m'avait particulièrement bien choqué ! :wut:
Ah ah ah, Robocop j'ai eu la trilogie dans un coffret VHS cartonné quand j'avais 9/10 ans...Un cadeau d'anniversaire. Manifestement la personne a dû croire que c'était parfait pour un gosse vu le titre.
La mort de Alex Murphy, j'avoue elle était bien horrible. Et en director's cut c'est encore pire. Puis le bad guy à l'acide, l'employé de bureau qui se fait tuer au moins 3 fois par l'ED-209 lors de l'essai (ça en devient drôle tellement c'est abusé).

@Next Comme je te comprends. J'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs années après leur diffusion. Presque 30 ans après, le personnage me fascine toujours également.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Retour vers le futur II, en 1989, je crois :??: J'avais 7 ans.
Je n'arrive pas du tout à retrouver un souvenir plus ancien de séance ciné, c'est triste. :( je pense pourtant y être allé avant... Pour des films plus pour enfants, certainement...
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

1975
je ne sais pas qui est Spielberg
j ai 13 ans et j ai le droit d y aller :D
jme suis pas baigné cette année mais comme des millions de gens ...... :rofl:
Image
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4606
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Peut être le livre de la jungle début 1969 mais plus surement une reprise de la belle au bois dormant en 1970-71 ? J'ai hurlé de terreur quand j'ai vu la sorcière se transformer en dragon ? (J'ai jamais revu le film en fait) et mes parents ont du sortir de la salle...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je déterre ce topic pour relater un vieux souvenir de cinéma... pendant les publicité AVANT le film.

A été diffusé cette pub :


A la fin de laquelle un spectateur a lancé un "Allez l'OM !"
Et un autre dans la salle de répondre : "Ta gueule !"

Immense fou rire dans la salle. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà... c'était le souvenir du mercredi.
A demain pour des nouvelles aventures !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Il me semble que ma première séance (mémorable au moins) fut pour L'Ours de Jean-Jacques Annaud.
Je ne vous précise pas quel passage m'a marqué à l'époque :cry:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

robinne a écrit :
mer. 20 déc. 2023 15:58
Il me semble que ma première séance (mémorable au moins) fut pour L'Ours de Jean-Jacques Annaud.
Je ne vous précise pas quel passage m'a marqué à l'époque :cry:
Je sais que je l'ai vu au cinéma à l'époque, mais je n'en ai pas de souvenir précis. Ca fait partie des premiers films que j'ai vu en salle toujours est-il
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 20 déc. 2023 15:45
Je déterre ce topic pour relater un vieux souvenir de cinéma... pendant les publicité AVANT le film.

A été diffusé cette pub :


A la fin de laquelle un spectateur a lancé un "Allez l'OM !"
Et un autre dans la salle de répondre : "Ta gueule !"

Immense fou rire dans la salle. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un peu dans le genre mais pas au cinéma : trois gus dans le métro, chacun avec un maillot de l'OM, se mettent à gueuler "Paris, Paris, on t'enc*ule !"
A part quelques regards, aucune réaction des usagers comme d'habitude. :D
C'était pour dire qu'il m'arrive parfois des trucs aussi. :o

Retour au sujet : ma première expérience était Bernard et Bianca, celui de 1977 (rediffusion en salle bien sûr :D ) Je n'en avais plus que de vagues souvenirs, au point de penser qu'ils étaient reconstruits !
Mes films suivants ont quasiment tous été des Disneys (tous vus au moins à partir de La Belle et la Bête), je ne me souviens de rien avant La Momie je crois. En fait j'ai beaucoup plus de souvenirs des films vus à la télé (dont L'Ours puisque @robinne en parle).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 20 déc. 2023 19:11
Mes films suivants ont quasiment tous été des Disneys (tous vus au moins à partir de La Belle et la Bête), je ne me souviens de rien avant La Momie je crois. En fait j'ai beaucoup plus de souvenirs des films vus à la télé (dont L'Ours puisque @robinne en parle).
La Momie j'en ai un super souvenir de ce film au cinéma. Je me souviens surtout que c'était LA BONNE SURPRISE (genre je pensais voir une daube... en fait c'est l'un des meilleur films d'aventure post Indiana Jones). :wut:
C'est la séance de cinéma qui m'a fait dire : "ne te fie pas à la couverture"

L'Ours de Annaud, c'était à la téloche que je l'ai vu. Et il m'a énormément marqué émotionnellement ce film. C'est beau, c'est triste, je pleure, je ris... je me souviens de ce film comme d'une épreuve pour les glandes lacrymale.
Y a une scène où l'ourson lèche les plaies du mâle qui s'est battu... oh mazette... cette scène m'a fait chialer. :sweat: :sweat: :sweat:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre