À Couteaux Tirés fait partie de ces film dont le revisionnage consolide le ressenti (très positif, pour ma part)
L'air de rien, les seconds-rôles sont tous diablement bien cernés, 10-15 minutes de présence suffisent à définir parfaitement Jamie Lee Curtis, Toni Collette ou Don Johnson.
Avec un petit coup de cœur pour Christopher Plummer, génial papy facétieux. La relation entre lui et Ana de Armas est touchante. Notamment ce funeste moment voyant Marta réaliser son "erreur", et Harlan comprendre sa mort prochaine et l'accepter avec philosophie et prévenance.
Au premier plan, c'est formidable. Ana de Armas magnifique, Chris Evans heureux comme un coq en pattes de s'éclater hors des grosses productions
Puis Daniel Craig, impérial d'un bout à l'autre. J'avais lu une critique martelant que l'acteur rappelait son talent ici...Mais qui est l'auteur de cette chronique pour avoir oublié ça ?
Et comment peut-on décemment trouver le comédien mauvais dans Skyfall, Millenium, Tintin ou le mauvais Cowboys et Envahisseurs ?
Bref, j'attends énormément de Rian Johnson et justement le gars a le chic pour renverser les attentes.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 26 août 2022 18:52
par PierrotDameron
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 26 août 2022 21:10
par ConFucKamus
Double-joie
-> En apprendre plus sur cette suite
-> Entendre R Johnson parler du bon The Last Jedi, et réactiver un débat avec du sang sur les murs et beaucoup de plaisir à la clé
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : sam. 27 août 2022 10:04
par PierrotDameron
Idem. Je suis content de voir qu'il accepte encore de parler de TLJ - est-ce que ça veut dire aussi que sa trilogie est toujours en route (j'en rêve) ?
Bref, j'attends énormément de Rian Johnson et justement le gars a le chic pour renverser les attentes.
Renverser les attentes, c'est bien. Proposer quelque chose d'intéressant à la place, c'est encore mieux (mais je refuse de réactiver le débat ici).
Cela dit, le premier À couteaux tirés était loin d'être une horreur, donc je veux bien laisser sa chance à cette suite (qui plus est si celle-ci sort sur Netflix).
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : dim. 28 août 2022 18:54
par PierrotDameron
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : lun. 29 août 2022 15:47
par PierrotDameron
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mer. 7 sept. 2022 22:13
par PierrotDameron
Hâte.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : jeu. 8 sept. 2022 15:18
par NaughtyDog
Vivement !
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : jeu. 8 sept. 2022 17:32
par ConFucKamus
Ça va être bon tout ça !
De toute façon, les suites il maîtrise le Rian Johnson
Ca a l'air dans la bonne lignée du premier film.
Bonne nouvelle que tout ça. (bon... Anna De Armas me manquera... mais y a Ed Norton dans la fiesta donc c'est bien )
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : sam. 24 sept. 2022 20:37
par PierrotDameron
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : lun. 10 oct. 2022 18:33
par PierrotDameron
Nouvelles images :
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : jeu. 27 oct. 2022 18:33
par PierrotDameron
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : lun. 7 nov. 2022 19:33
par ConFucKamus
NOUVEAU TRAILER !!
Je sens qu'elle va rejoindre le club très select des suites aussi bonnes que l'original
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mar. 22 nov. 2022 10:49
par ConFucKamus
Affiches consacrées aux personnages :
Jessica Henwick étant celle qu'on voit le moins des trailers, j'ai tendance à penser que son rôle sera important.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mar. 22 nov. 2022 11:31
par Gekko
Oui, puis look improbable donc...
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mar. 22 nov. 2022 11:53
par Redzing
Il y a quand même certaines qui mériteraient d'atterrir sur un certain topic de ce forum...
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mar. 22 nov. 2022 13:34
par Zefurin
@Redzing
Exactement ce que j'étais en train de me dire...
Celle de Madelyne Cline est d'une laideur incroyablement banale (et celle de Craig aussi).
C'est curieux... celle de Edward Norton me fait penser à l'affiche d'un Tim Burton (toutes ces rayures on dirait Beetle Juice)
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mar. 22 nov. 2022 14:08
par ConFucKamus
C'est vrai qu'une partie de ses posters est pas facile.
Peut-être pas au point de Mort sur le Nil version Brannagh tout de même...souvenez-vous
Ne me remerciez pas tous à la fois
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mer. 23 nov. 2022 14:20
par Tulio
La villa, la piscine, les couleurs surexposées... Ça me fait surtout penser à un porno (ou à n'importe quel clip de musique contemporain).
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : jeu. 1 déc. 2022 10:07
par ConFucKamus
Grosse perf' de Glass Onion lors de sa sortie limitée aux U.S.A
Sorti pour une semaine outre-atlantique, le film de Rian Johnson a plus qu'impressionné par ses chiffres dans les salles (environ 15 millions $).
À tel point que les exploitants ont essayé de pousser Netflix à prolonger cette exclusivité. Refus.
J'ai lu sur Écran Large que Netflix touche moins que les studios sur ce type d'évènement (20% de moins environ), hélas je n'ai pas réussi à trouver une confirmation de la firme.
C'est donc une très belle opération pour le N rouge.
-> Retours critiques élogieux
-> Gros succès en salles
-> Popularité qui grimpe
Ça annonce un très gros score le 23 décembre.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : mer. 14 déc. 2022 13:36
par ConFucKamus
Avant-première demain au ciné !!
Hâte d'y être.
Je vous raconterai à mon retour
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 16 déc. 2022 00:39
par ConFucKamus
J'ai vu le film, ça s'est terminé il y a 2 heures.
Je rejoins les plus enthousiastes. Il est aussi bon que le premier.
Je pense pouvoir dire qu'il est également plus drôle. Rian Johnson livre un film à énigme terriblement fun et toujours aussi acide.
Quand on a vu et aimé le jeu de pistes du premier, on va évidemment se concentrer davantage sur la suite.
Johnson s'amuse en plus à en reprendre un peu la structure, mais pour encore une fois, dévier rapidement du fil qu'on avait théorisé.
Parfois, de manière ouvertement moqueuse : Blanc qui fout en l'air tout le jeu de Miles (E. Norton) au bout de 30 minutes.
Mais sinon, très fraiche et amusante. Une fois encore, le détective s'accomplit à travers les actions d'une bonne âme.
Le propos est encore plus violent que l'original. L'Amérique moderne (surtout période Covid) est littéralement passée à la sulfateuse.
Les personnages sont assez chargés, mais Glass Onion arrive autant à en rire qu'à le dénoncer plus sérieusement.
Et on a même un petit pied-de-nez à un réflexe du cinéma méta bien en vogue aujourd'hui. Je trouve assez subtil et réussi. Les apparitions d'Ethan Hawke ou Hugh Grant, purement fonctionnelles, sans aucun référence cachée ou one-liner populaire.
Mais spécialement celle de l'acteur Noah Segan, acteur régulier de R.JOhnson (Une arnaque presque parfaite, Looper, SW8, À couteaux tirés,)
Il apparait comme ça, pour rien à l'arrière-plan. Ça devient rapidement une blague tant c'est complètement absurde.
Johnson ne prend pas de gants, les comédiens s'éclatent de tous les côtés.
-> Janelle Monáe, carrément bluffante
-> Edward Norton, qui rappelle comme il gère bien le contre-emploi (cf. Birdman)
-> Kate Hudson, tête à claque complètement à côté de ses pompes
-> David Bautista, le comique lui va décidément bien
-> Évidemment Daniel Craig. Le comédien se lâche à fond. Sa prestation du limier, entre la relecture et le pastiche, est toujours aussi savoureuse.
Les 2h20 passent à l'aise, c'est un vrai délice. Les dialogues sont bien ciselées, les rebondissements sont assez réguliers et pour la plupart tout à fait inattendus.
Avec peut-être un revirement un peu too much Helen est morte mais non, bon. Je comprends bien la nécessité de garder le personnage en vie pour sa vengeance. Totalement barrée, pour le coup. Ce final pyromane )
Mais bon, on aurait peut-être pu faire un peu moins gros.
J'y ai même décelé une charge peut-être un peu plus fine que celle bien visible à l'écran. Vous me direz si je sur-interprète.
Un lecture du choc des classes, entre Brandie - Helen plutôt - une professeure modeste, infiniment plus fine que la bande de narcisses égoïstes, benêts et superficiels pourtant élevés aux sommets de la pyramide sociale.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 23 déc. 2022 17:57
par NaughtyDog
Encore un super coup réussi de Johnson !
Glass Onion est pour ma part aussi réussi que Knives Out, tout en ayant sa propre singularité.
Alors à l'instar du premier, le canevas de base implique un groupuscule de connaissances (exit la famille et bienvenue à une bande d'associés) avec des motivations cachées, et un très beau personnage féminin au entre (avec une Janelle Monae qui brille encore plus qu'Ana de Armas)
Johnson livre un whodunnit prenant, drôle, très bien mis en scène et assez dépaysant de par son décorum en Grèce, tout en usant à merveille du procédé narratif Rashomon-style (encore plus sur celui-ci d'ailleurs) pour offrir d'autres couches du récit thématiquement raccord avec le titre du film !
Bref c'est du très bon, avec un cast d'enfer, une écriture sans fioritures et un Daniel Craig qu'on attend désormais pour une 3e enquête aussi réussie
8/10
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 23 déc. 2022 18:13
par BOX OFFICE STORY
Ca tombe bien mon abo Netflix ne m'avait pas trop servi ce mois çi...Peut être ce soir.
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : ven. 23 déc. 2022 20:17
par ConFucKamus
Ce que j'adore dans le film, c'est que Johnson ne se joue pas de nous, il joue avec nous.
On a même un joli revirement à mi-parcours qui fait écho au stratagème Martha/Harlan, sauf que c'est Blanc et son amie du jour Helen.
Dans le premier, ça permettait de retourner la nature du suspense. Dans celui-là, ça rend le second visionnage encore plus impactant et fun.
Du début à la fin de la séance, j'étais évidemment plus attentif à ce que je voyais et pourtant rien à faire, j'ai pas regardé où il fallait...or c'était devant moi.
Toute l'idée de ce Glass Onion
Par contre @NaughtyDog , tu te calmes ! Janelle elle est à moi !
Et Ana aussi !
D'ailleurs tu devrais rajouter la balise spoiler, l'association entre les 2 actrices pourraient gâcher le tournant du film
Johnson a vraiment le chic pour tirer le meilleur de ses interprètes, c'est frappant.
La bande s'éclate autant que la famille dysfonctionnelle du premier. Kate Hudson vient de s'offrir le plus beau rôle d'abrutie de sa carrière
L'expérience salle aurait pu être super drôle. Car les réactions seraient forcément différentes
Ceux qui ne savent pas seront décontenancés puis attristés voire choqués par le flingage d'Helen
Ceux qui savent s'amuseront rien qu'à déceler l'ébriété du personnage ou éclateront de rire rien qu'à voir la larme au coin de l'œil de Benoit Blanc
Ce que j'adore dans le film, c'est que Johnson ne se joue pas de nous, il joue avec nous.
On a même un joli revirement à mi-parcours qui fait écho au stratagème Martha/Harlan, sauf que c'est Blanc et son amie du jour Helen.
Dans le premier, ça permettait de retourner la nature du suspense. Dans celui-là, ça rend le second visionnage encore plus impactant et fun.
Du début à la fin de la séance, j'étais évidemment plus attentif à ce que je voyais et pourtant rien à faire, j'ai pas regardé où il fallait...or c'était devant moi.
Toute l'idée de ce Glass Onion
Par contre @NaughtyDog , tu te calmes ! Janelle elle est à moi !
Et Ana aussi !
D'ailleurs tu devrais rajouter la balise spoiler, l'association entre les 2 actrices pourraient gâcher le tournant du film
Johnson a vraiment le chic pour tirer le meilleur de ses interprètes, c'est frappant.
La bande s'éclate autant que la famille dysfonctionnelle du premier. Kate Hudson vient de s'offrir le plus beau rôle d'abrutie de sa carrière
L'expérience salle aurait pu être super drôle. Car les réactions seraient forcément différentes
Ceux qui ne savent pas seront décontenancés puis attristés voire choqués par le flingage d'Helen
Ceux qui savent s'amuseront rien qu'à déceler l'ébriété du personnage ou éclateront de rire rien qu'à voir la larme au coin de l'œil de Benoit Blanc
En fait là où le 1er est un murder mystery avec qqes saillies burlesques, ce Glass Onion joue à fond la carte du ludisme avec un humour plus prononcé
Et oui le revirement Rashomon-style offre une certaine subtilité plutot jubilatoire à l'ensemble, tandis que la résolution fait totalement echo au titre du film
Daniel Craig semble s'amuser encore plus dans celui-ci, le coup de l'iPad ou plusieurs de ses sorties m'ont bien fait marré
Glass Onion (2022), Rian Johnson
Posté : sam. 24 déc. 2022 01:19
par Redzing
J'en sors, j'ai adoré !
Je le trouve meilleur que le premier. Knives Out réinventait élégamment le whodunit, au prix d'un ventre mou lors de la première révélation (le meurtre qui serait un suicide).
Glass Onion est plus équilibré dans on écriture, et surtout beaucoup plus drôle ! On sent que Rian Johnson a vraiment passé du temps à peaufiner son écriture, à coups de gags absurdes et d'un scénario qui contient énormément de surprises et de rebondissements, là encore jouant avec les clichés du whodunit, mais en se démarquant aussi du premier. Franchement chapeau, réinvter le whodunit n'est pas chose aisée, le faire deux fois encore moins !!!
La mise en scène demeure très élégante, dévoilant des détails au fur et à mesure. Les acteurs se lâchent complètement. Daniel Craig est absolument génial. Il a repris l'accent du Sud, j'ai lu que Rian Johnson avait envisagé de lui faire prendre un accent complètement différent juste histoire de .
Et surtout c'est monstrueusement drôle. Les répliques sont fines, mais il y a un nombre hallucinants de gags absurdes et totalement random, mais aussi de références çà et là à divers éléments. Je citerais pêle-mêle : - les caméo totalement gratuits de Ethan Hawke, Hugh Grant, et Joseph Gordon Lewitt (il fait la voix de l'horloge)
- les apparitions ridicule de Noah Segan (habitué du réalisateur)
- le mode "on évoque le covid, regardez ils ont des masques", pour en fait s'en débarrasser avec un accessoire random qui ne sera pas détaillé !
- des scènes WTF, comme quand Benoit Blanc et "Andi" voit Duke débarquer dans la salle de fitness, et pour se cacher ce contentent de... se baisser sous le champ de la caméra
- le discours de Miles sur la disruptivité et la volonté de casser le système, monologue déguisé de Rian Johnson sur Star Wars VIII
- la séquence de flashback dans le bar Glass Onion, où Miles est habillé et coiffé EXACTEMENT comme Tom Cruise dans Magnolia
Evidemment je serais allé avec plaisir le voir en salles si j'avais pu !