Que représente le cinéma pour vous?

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un sujet assez vaste
Mais qu est ce que le cinéma a vos yeux?
Un divertissement pour s s'échapper du quotidien ?
Un art qui doit faire réfléchir ?troubler?
Y a t il des films qui auraient plus droit de cité que d autres ?
Le cinéma a t il changé votre vie ?
Le septième art a t il.un avenir?
Cela fait beaucoup de questions et certains sujets évoqués dans d autres forums,mais ça peut être intéressant de faire une synthèse.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2733
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Un sujet assez vaste
Mais qu est ce que le cinéma a vos yeux?
Un divertissement pour s s'échapper du quotidien ?
Un art qui doit faire réfléchir ?troubler?
Y a t il des films qui auraient plus droit de cité que d autres ?
Le cinéma a t il changé votre vie ?
Le septième art a t il.un avenir?
Cela fait beaucoup de questions et certains sujets évoqués dans d autres forums,mais ça peut être intéressant de faire une synthèse.
C'est un peu chaud de répondre sans en faire des tartines, qui paraissent ni grossières ni clichées. Donc je vais rester simple : le cinéma c'est comme l'oxygène, indispensable à ma survie.
Ça me permet de respirer, de m'amuser, de me révolter, d'attiser ma curiosité, de m'interroger, de remettre les choses en perspectives, de créer ou développer l'imaginaire,...

Pour moi, il n'a qu'une règle à respecter, celle de divertir. D'où mon problème avec l'opposition films d'auteur/films de commande/gros blockbusters, puisqu'elle n'a aucun sens. Tous ont la même mission à l'origine. Et on peut aisément casser cette barrière illusoire si on épluche les plus grands films.
Mais si derrière par sa forme, sa mise en scène, ses échos ou son propos, le film peut aller au delà et susciter l'interrogation, la réflexion, la méditation alors c'est une plus-value incontestable.

Aucun film ne mérite d'être effacé de la mémoire, il y en a juste qui à mon sens méritent moins d'intérêt parce qu'ils donnent l'impression d'être fabriqué par un algorithme qui sélectionne plein d'ingrédients sans jamais penser à l'histoire dans sa globalité. Or le cinéma ce n'est pas juste offrir ce qu'il veut au spectateur, c'est toujours l'emmener au delà, là où il ne s'attendait pas à aller.

Je suis assez d'accord avec le Fossoyeur de Films, un film qui "fait le job" ne me convient guère. Je préfère à la rigueur qu'un film se plante lamentablement plutôt qu'il me laisse indifférent, car au moins l'échec suscite une réaction, dans un sens rigolard ou autre.

Le cinéma a-t-il changé ma vie ? Il a un impact considérable sur elle, indéniablement. Au gré des visionnages, j'ai appris à admirer différentes professions (photographie, cascade, doublage,...), à m'intéresser à cette cuisine qui parvient à devenir magie une fois que tous les ingrédients s'additionnent et obtiennent un résultat supérieur à la somme de ses parties. Puis même d'un point de vue humain, sociétal ou politique, le cinéma a réussi à ouvrir des brèches.
Je pense à Spielberg évidemment, mais aussi Oliver Stone (dont les Platoon et JFK sont pour moi d'importance civique), Scorsese, Fincher, Kubrick, Michael Mann, William Friedkin, McTiernan, Tarantino, les frères Ridley et Tony Scott...Bref, des hommes qui par les sujets et leur manière d'en parler (sur plusieurs niveaux de lecture) invitent à l'humilité, à reconsidérer ou à s'intéresser à des choses qui ne m'auraient probablement pas passionné en dehors.

Bien des films m'ont ensuite poussé à me plonger dans certains livres (et je n'étais pas un grand lecteur), ouvrages, bandes dessinées, tableaux ou jeux vidéos.
Voilà, un art qui soulève des montagnes et dresse des ponts vers les autres. Ce sera mon dernier mot. ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2880
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Que représente le cinéma pour vous?
TOUT
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci beaucoup confuckamus et gekko😊 c est très intéressant,la je ne peux pas répondre,mais des que possible je répondrais.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Mais qu est ce que le cinéma a vos yeux?
C'est du "rêve" déjà et sous plusieurs aspects.
Dans le sens où c'est un moyen d'évasion vers quelque chose d'autre le temps de quelques minutes ou quelques heures.
Un rêve aussi dans le sens où plus jeune ça m'a donné envie d'aller vers ça (même si dans les faits je suis resté finalement simple spectateur).

C'est de "l'émotion".
Parce que clairement moi ce que j'attends d'un film, c'est qu'il me fasse réagir. En bien ou en mal peu importe. J'ai d'ailleurs tendance à détester les films qui me brossent dans le sens du poil et me montrent ce que j'ai envie de voir.
Je pense que c'est en partie pour ça que je suis souvent critique avec le cinéma de divertissement d'ailleurs.
J'aime quand le cinéma me brusque. Et c'est pour ça d'ailleurs que je vous un certain culte à Gaspar Noé par exemple. Un film comme Climax ou Enter The Void me prend quelque part un peu en otage dans des univers très déplaisants et en même temps vers une forme d'hypnose et de fascination.

Et j'aime aussi quand le cinéma, mais ça marche aussi pour la musique ou toute autre forme d'Art finalement, prend des risques. C'est sans doute ce que je reproche le plus au Cinéma actuel d'ailleurs, et d'autant plus avec l'avènement des plateformes SVOD (la crise actuelle ne va clairement pas aider non plus). Aujourd'hui on pense trop chiffre et moins créativité. Cela nivelle forcément vers le bas la prise de risque.
C'est ce qui pousse Hollywood à enchaîner les reboots, les remakes, les spin off, les déclinaisons, etc... Il y a quelques années les séries avaient un peu pris le relais, mais le moule est en train de les rattraper aussi maintenant que les deux medium tendent à se mélanger.

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Y a t il des films qui auraient plus droit de cité que d autres ?
Non il y a de la place pour tout le monde, tant que le choix reste proposé au spectateur.
Les blockbusters qui tâchent sont nécessaires pour aider au financement de projets plus confidentiels bien souvent. Même si dans les faits c'est toujours plus compliqué, c'est supposé au départ être une forme de cercle vertueux.

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Le cinéma a t il changé votre vie ?
Difficile de répondre pour le coup. Je ne pense que ça change énormément de choses à mon quotidien ni que ça change réellement mes interactions avec les gens.
J'ai toujours été habitué à ne pas aimer les mêmes films ou mêmes musiques que mon entourage proche typiquement. Et ça n'a jamais influé sur nos relations.

Ca aurait pu avoir une influence concrète si j'avais poussé mon envie de travailler dans le cinéma, mais là non. C'est en l'état juste une passion et un moyen de couper du quotidien.
Et aussi un témoin et outil de réflexion sur le monde et son évolution.
Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Le septième art a t il.un avenir?
Je ne vois pas de raison à sa disparition plus que la musique, la peinture ou une autre forme d'Art. C'est un moyen d'expression qui aura toujours sa place pour moi.
Quelle place il prendra dans le futur et sous quelle(s) forme(s), je ne sais pas, mais nécessairement il sera là.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:45
Pour moi, il n'a qu'une règle à respecter, celle de divertir. D'où mon problème avec l'opposition films d'auteur/films de commande/gros blockbusters, puisqu'elle n'a aucun sens. Tous ont la même mission à l'origine. Et on peut aisément casser cette barrière illusoire si on épluche les plus grands films.
Je comprends ce que tu veux dire, et en même temps je n'aime pas trop employer le mot divertissement pour tout film, parce que justement moi il y a des films devant lesquels j'aime m'ennuyer à l'inverse.
"A Ghost Story" par exemple, je n'ai pas la sensation d'être diverti en le regardant. Et pourtant j'aime le moment que je passe devant.

Mais c'est un peu dépendant de la définition qu'on donne au mot divertissement effectivement. Si c'est juste un détournement de l'attention vers autre chose oui.
Si c'est plus comme je le vois, c'est à dire une façon d'oublier le quotidien et ses problèmes non. Parce que justement certains films vont à l'inverse m'y ramener et m'amener à me questionner dessus.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2733
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
ven. 2 avr. 2021 11:54
ConFucKamus a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:45
Pour moi, il n'a qu'une règle à respecter, celle de divertir. D'où mon problème avec l'opposition films d'auteur/films de commande/gros blockbusters, puisqu'elle n'a aucun sens. Tous ont la même mission à l'origine. Et on peut aisément casser cette barrière illusoire si on épluche les plus grands films.
Je comprends ce que tu veux dire, et en même temps je n'aime pas trop employer le mot divertissement pour tout film, parce que justement moi il y a des films devant lesquels j'aime m'ennuyer à l'inverse.
"A Ghost Story" par exemple, je n'ai pas la sensation d'être diverti en le regardant. Et pourtant j'aime le moment que je passe devant.

Mais c'est un peu dépendant de la définition qu'on donne au mot divertissement effectivement. Si c'est juste un détournement de l'attention vers autre chose oui.
Si c'est plus comme je le vois, c'est à dire une façon d'oublier le quotidien et ses problèmes non. Parce que justement certains films vont à l'inverse m'y ramener et m'amener à me questionner dessus.
Je l'entendais un peu comme ça. Divertir passe avant tout par l'immersion dans un univers, fantaisiste ou réaliste (quoique le réalisme est un concept flou). Je vois ce que tu veux dire avec A ghost story.

Zodiac à sa sortie fut parfois accusé d'être soporifique, aussi lent et réveillé qu'un Derrick. Ce avec quoi je suis en désaccord total, le film choisit un rythme volontairement axé sur le temps qu'il comprime ou dilate pour non seulement partager ce sentiment d'une enquête interminable, mais aussi te donner une idée, une ambiance de cette époque. Et il me subjugue à tous les coups (l'un de mes films préférés).

Dans un style différent, Once Upon a Time in...Hollywood a un pouvoir de fascination à part dans la carrière de Tarantino je trouve justement par ses moments où on voit les personnages conduire, marcher, décuver, errer. Ces petits choses (et une écriture plus sobre) contribuent à (re)créer une âme 60's.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 2 avr. 2021 15:09, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
ven. 2 avr. 2021 12:19
Dans un style différent, Once Upon a Time in...Hollywood a un pouvoir de fascination à part dans la carrière de Tarantino je trouve justement par ses moments où on voit les personnages conduire, marcher, décuver, errer. Ses petits choses (et une écriture plus sobre) contribuent à (re)créer une âme 60's.
Dans le même ordre d'idée je suis personnellement très fan du travail de Jim Jarmusch. Et pour prendre un exemple récent, Paterson, c'est un peu l'éloge de la routine et de l'ennui, à regarder son personnage principal vivre simplement son quotidien de chauffeur de bus et familial se répéter encore et encore avec des variations souvent infimes malgré quelques moments de grâce suspendus.
Un film où il se passe à la fois tout et absolument rien.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Avec un sujet pareil , @Mothra2000 va passer pour le psy du forum !

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement :

Pour moi le cinéma a une vertu de complément éducatif.
Je m'explique :
J'ai toujours considéré que y avait 4 grandes sources d'éducation dans ma vie : ma famille, l'école, mes erreurs ET le cinéma.
Ma famille vont m'apprendre à me tenir droit à table, qu'on parle pas la bouche pleine, la politesse, le respect et également la persévérance.
L'école va m'apprendre les fondamentaux théoriques comme les math, la science, le français... etc.
Mes erreurs, m'éduquent à ce que je suis capable de faire ou ne pas faire. Ce que je dois améliorer.
Et les films... pour moi... ça remplace le catéchisme : j 'y apprends des valeurs que mes parents, que l'école ou mon environnement quotidien ne saurait pas me confronter.

J'ai appris avec Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles que l'union de l'amitié peut parfois être suffisamment forte pour arriver à un objectif et surmonter la perte d'un être cher (j'ai pas encore connu la tragédie de me sentir abandonné par ma mère ou mon père).
J'ai appris avec la Guerre des Etoiles que les conflits ne se résolvent pas par la violence mais parfois par un acte de rédemption. (alors que mon père n'a pas provoqué de génocide planétaire)
J'ai appris avec Madame Doubtfire et Kramer contre Kramer comment un divorce peut chambouler la vie d'un enfant (alors que mes parents sont pas divorcés)
J'ai appris grâce à Rencontre Avec Joe Black... que la mort... ne devrait pas être associée à une idée aussi macarbre et négative que ce à quoi on l'a associé. Ce film ainsi que L'Impasse de Brian de Palma m'apprennent que la modestie de vivre est importante... et que courrir après le temps ne sert à rien : le temps gagne toujours à la fin.
J'ai appris avec Independance Day (si si) de quelle pire façon nous pourrions devenir des être interstellaires... à savoir des sauterelles.
J'ai un jour faire une déclaration d'amour à une fille de la même façon que Chloé à Chris dans Match Point (de woody Allen) au cinéma : "Si je te dis ça c'est parce que je t'aime beaucoup" (on regardait Inside Llewyn Davis... inutile d'ajouter que cette séance de cinéma restera une des plus mémorable de ma vie... pourtant je suis pas fan des rencards ciné).
J'apprends dans Alien l'importance des procédures et des mesures de sécurité qui ne sont pas là par hasard ! (j'ai même une fois suggéré aux services généraux de mon lieu de travail d'utiliser ce film comme base éducative pour sensibiliser les gens au respect des procédures) :lol:
Mais j'apprends également dans les 12 travaux d'Astérix que TROP de procédure tuent système procédurier en le rendant totalement inneficace (le fameux laissé-passer A38 dans la Maison qui rend Fou)

Les films m'aident à me représenter une scène... une situation... et je les prends comme un simulateur : "et moi je ferais quoi dans cette situation à laquelle je ne suis pourtant pas préparé".
Ou parfois je me dis : VOILA CE QUE J'AURAIS DU REPONDRE !

Parfois ce ui me fait dire qu'un film est mauvais, c'est surtout que le film ne m'apprend rien. Il ne réussit pas à me mettre en condition pour que je sente pertinente la mise en situation qu'il me propose à l'écran.

Les livres, et les Bande Dessinées... c'est la même chose : je les lits comme des expériences plus ou moins improbables mais qui m'amènent foncièrement à réfléchir sur moi et ce que je ferais si jamais Gargamel venait piétiner ma maison. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1796
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:45
*Prend la peine d'écrire une tartine*
Gekko a écrit :
ven. 2 avr. 2021 10:08
TOUT
Réponse de Mothra : Merci beaucoup confuckamus et gekko😊 c est très intéressant.

Confuckamus a tué pour moins que ça. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2733
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 2 avr. 2021 15:35
ConFucKamus a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:45
*Prend la peine d'écrire une tartine*
Gekko a écrit :
ven. 2 avr. 2021 10:08
TOUT
Réponse de Mothra : Merci beaucoup confuckamus et gekko😊 c est très intéressant.

Confuckamus a tué pour moins que ça. :o
C'est clair ! Fais gaffe, le rageux bien-pensant-judéo-islamo-gaucho-bobo va sévir !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3592
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 09:10
Le septième art a t il.un avenir?
J'espère bien ! Rien que pour le forum :love2:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci à tous de vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres,,bon j espère que confuckamus ne vas pas me tuer😉

En fait si j ai ouvert ce sujet c est parceque nous avons une approche assez différente du cinéma et de l apprehender.

Le cinéma est il un divertissement ?oui et non ,c est assez paradoxal parceque certains films considérés comme divertissants ne le sont pas forcément et d autres peuvent surprendre.
L état.d esprit joue beaucoup sur les appréciations que l on peut ressentir sur un film,on evolue et certaines choses ne nous font plus autant réagir qu avant.

Un art qui doit faire réfléchir ?ou troubler?
La encore la réponse peut être ambigu...doit on ressortir avec un malaise en regardant un film.. ?ou qui remette en cause nos convictions?ou alors rester dans sa zone de confort,a chacun de répondre selon son degrés de tolérance ou de conviction personnelle.

Y a til.dss films qui méritent plus droit de cité que d autres ?
Vu le nombre de films qui sont sortis depuis le début de l histoire du cinéma ,au moins des millions et vu que pratiquement tous les thèmes ont été exploités,il serait très difficile voir impossible de décréter"ce genre n a plus sa place "il y a tellement se sensibilité artistique différente,que tous les genres peuvent cohabiter.


Le cinéma a t il changé votre vie ?
Par certains coté oui,des films marquant qui sont restés dans les souvenirs,un exemple "dolls les poupées "de Stuart gordon,un film qui m a fait faire des cauchemars pendant des années,et même maintenant une certaine phobie des poupées,même si j apprécie le film.
Un autre exemple "les dents de la mer "et un cauchemar qui m avait marqué...j avais 8 ans sur un lit au milieu de l l'océan et le requin blanc avalait le lit petit à petit..et j étais impuissant...le cauchemar s est arrêté..mais cette sensation est resté longtemps..comme cette image dont je me souviens encore maintenant.
J apprécie aussi beaucoup le film.
D un autre côté,non le cinéma n a pas spécialement modifié mon existence,il en a fait partie mais n a pas jouer un rôle si important,ou parmi d autres domaines.

Le septième art a t il un avenir ?
Oui mais il évoluera..certains genres seront plus représentés..d autres seront plus discrets..le cinéma fonctionne beaucoup par cycles,parfois il est bloqué dans un certain genre,mais il sait se renouveler et ce qui a assuré sa pérennité.
Un art qui ne se renouvelle plus est condamné à disparaître...
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 807
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ce que je kiffe dans le cinéma, c'est qu'il s'agit à la fois d'une œuvre personnelle et collective. Il s'agit de l'art ultime, celui qui regroupe tous les sens et talents, et voir un tel effort collectif au service de la vision d'un réalisateur, c'est assez formidable. J'aime vraiment tout les aspects que le cinéma nous offre, notamment l'écriture -un bon film c'est avant tout un bon script- et c'est certainement ce qu'il y a eu de plus difficile. On ne souligne pas assez à quel point il est compliqué de condenser une histoire en deux heures et 120 pages. Développer ses personnages, l'intrigue, les rebondissements, l'action... nous délivrer ça en si peu de temps, c'est fou. Mais aussi la musique, au combien importante, qui accompagne nos diverses émotions. Et la photo, le dessin, le chef décorateur, des costumes, le monteur, les comédiens.. et tant d'autres métiers artistiques qui sont mis à contribution pour la création d'une œuvre filmique.

Bref à mes yeux, le cinéma, c'est une source d'imagination sans limite, se renouvelant sans cesse, qui nous questionne, qui nous laisse pas indifférent, qui nous marque et qui nous change.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2130
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

vais pas redire tout ce qui a été dit parfaitement

mais voilà le Cinéma c'est TOUT, c'est la Vie

tu peux t'instruire, vivre des choses que tu ne vivras jamais autrement, élargir les points de vue, te divertir, être ému, t'intéresser à d'autres cultures, époques...

C'est l'art à la frontière de tous les autres : la musique, la sculpture, l'écriture, la photographie, la danse...

depuis tout petit, c'est pour moi le moyen de rêver éveillé
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
ven. 2 avr. 2021 20:17
Le cinéma a t il changé votre vie ?
Je pense surtout qu'en tant que cinéphile... y a forcément 2-3 films qui m'ont donné une leçon de vie à laquelle j'ai peut-être (TROP ?) pris le message au pied de la lettre. Mais il faut vraiment que la leçon de vie soit particulièrement profonde.

Avant Rencontre avec Joe Black, j'avais une peur viscérale de la mort (j'avais 8 ans). Après ce film j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça et maintenant je suis en mode "Je vais mourrir ? ok. Mais d'abord je vais vivre."

Avant l'Impasse, je courrais systématiquement après le temps : je réglais sans arrêt ma montre. Je voulais sans arrêt être synchrone avec le temps afin de n'en perdre aucune miette. Puis j'ai vu le film de De Palma... et du jour au lendemain, j'ai arrêté de mettre une montre au poignet : car le film venait de me faire comprendre que le temps gagne toujours, donc dépenser son énergie à toujours rester au taquet sur le temps qui passe, l'actualité... des conneries, car les désillusions seront encore plus dures à accepter.

Je dirais que ces deux films sont vraiment ceux qui m'ont le plus marqué émotionnellement car ils m'ont parlé d'un sujet vraiment fort au bon âge : la mort et ta façon d'aller à sa rencontre. Et surtout, je me méfie systématiquement des gens trop ambitieux ou qui ne doutent jamais de leurs convictions, car les deux films imposent à leurs personnages principaux une ré-éstimation de leurs valeurs.

Y a aussi des BD qui m'ont changé (moralement parlant).
La BD Watchmen par exemple m'a profondément marquée. Le personnage de Ozymandias... je me suis posé la question pendant des années avant de conclure si oui ou non son acte final est un mal nécessaire ou un crime. Aujourd'hui, je suis convaincu que si l'Humanité doit périr dans une guerre thermonucléaire, c'est qu'au fond, elle le mérite... donc du coup je donnerais tord à Ozymandias. Mais quand j'ai lu la BD pour la première fois (18-19 ans) j'étais admiratif dans le sens où Ozymandias fait un choix que peu auraient le courage d'assumer. En gros, à 18-19 ans, j'aurais été capable de pardonner des politiciens de prendre des actes froids tels que "Sacrifier 10 personnes pour en sauver mille." Maintenant, non : je ne saurais plus accepter ça.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Monsieur Zefurin,allongez vous sur un divan,nous allons tenter d analyser tout votre moi,et votre surmoi et voir tous les mirroirs de votre ame :)

Plus sérieusement oui je vois ce que tu veux dire par rapport aux notions de mort et de temps qui passe.

la reference n est pas la meme,mais "Destination finale" meme si cela semble un slasher fantastique,à inculqué que quouqu on fasse,on est condamné à notre destiné
qu il n est pas possible ou très difficile de la modifier,sous des dehors legers,le film pose de bonnes questions.

Il y a aussi cette phrase dans Psychose je crois de Marion qui disait"parfois on se laisse volontairement tomber dans le piége"

La fatalité ou le libre arbitre..vaste débat..peut etre un mélange des deux avec la faucheuse comme arbitre supreme.

penses tu que le Cinéma ait vocation a nous éduquer par exemple? ou nous devrions pas plutot nous prendre en charge nous memes? sans forcément avoir besoin de modéles de fiction ?
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Du coup je cherche, mais je n'arrive pas à trouver un film qui ait véritablement changé mon mode de pensée et/ou de fonctionnement. :saint:
Ou alors je n'en ai pas conscience, ce qui est tout à fait plausible.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 18:46
penses tu que le Cinéma ait vocation a nous éduquer par exemple? ou nous devrions pas plutot nous prendre en charge nous memes? sans forcément avoir besoin de modéles de fiction ?
C'est marrant j'ai déjà débatu de ça avec un ami avec 3 bonnes bières dans le gosier.

Sobre je répondrais que le cinéma a vocation à nous éduquer si on accepte d'en être les élèves. Un peu comme ta citation de Psychose, parfois on accepte de se prendre au jeu et de se dire voyons ce que Spielberg, Nolan, Scott, Scorcese ou Ozon a décidé de m'exposercomme sujet pour m'interroger.
Mais après tout dépend du degré auquel tu décide de suspendre ton incrédulité lorsque tu décides de regarder/lire une oeuvre de fiction.

J'ai une amie par exemple qui ADORE les mangas au point que des personnages comme Naruto ou Sangoku sont des modèles moraux auquels s'identifier.
En soit je suis bien mal placé pour me moquer car pour moi, le Luke Skywalker du Retour du Jedi et Carlito Brigante de l'Impasse sont mes modèles d'héroïsme les plus absolus.

Donc dés lors que tu ériges des modèles sur des personnages fictifs... ben oui on peu dire que le média dans lequel ces personnages existent peut avoir une portée éducative. Puisque tu aspireras à devenir eux.
Ou plutot... tu définis un objectif : "je veux ressembler à Luke Skywalker dans ses actes" et du coup tu vas adopter un comportement en fonction. Je pense que c'est parfois plus... concret quand on est gosse de faire ça... car quand mes parents me faisaient la leçon, ben j'écoutais à moitié.

Donc dans mon cas, oui... ça a une vertue éducative.

MAIS je suis tout à fait ouvert à l'idée qu'on puisse laisser le cinéma dans la salle obscur et ne pas lui préter plus de sens que ce que le film raconte et laisser le spectateur imperméable de toute éducation.
En soit c'est super dangereux si le spectateur n'a pas d'avis critique et qu'il prend tout au pied de la lettre.
Mais rester imperméable à un film, c'est pas trop mon truc.

Etre influencé par un film ne me semble pas plus absurde que celui d'etre influencé par un politicien ou un journaliste à la télé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

De toute façon en un sens on se construit plus ou moins toujours à partir de modèles, qu'ils soient familiaux, scolaires, artistiques, politiques,...
Ce qui n'empêche pas de pouvoir s'en départir, mais c'est toujours un point de départ je pense.

Et le cinéma étant au carrefour de plein de choses, en plus d'être très présent dans le monde occidental, c'est normal qu'il ait cette influence je pense.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Débat intéressant vraiment

Zefurin et next: je dirais que les modèles peuvent être très variables selon les époques ou les attentes que l on a ou pas.
Par exemple je sais que depuis l age de 7 ans j étais toujours été impressionné par les monstres géants au point d avoir envie d en devenir un..un godzilla ou un king Kong qui détruit tout sur son passage..
C est à contre courant par exemple de tes modèles zefurin ou de ton amie,le chaos comme exemple...une sorte d anarchie infantile mais pleinement assume.
Next tu sais parfois les films nous influencent inconsciemment..des peurs qu on peut ressentir a la vue de certains films..
On se crée en partie avec des modèles...mais il est bon de s en détacher et de se forger soi même...
Le cinéma est comme un livre de contes ,une certaines beauté et une certaine moralité mais qu on peut-être libre de laisser dans son contexte littéraire.

Star wars par exemple..l empereur est celui que je préfère le plus...bien au dessus vador..donc je veux devenir un tyran galactique au fond..mais c est plus subtil..j aime bien les absolus métaphysiques...l empereur n a pas besoin de se justifier..il est le Mal dans sa personnification...un peu comme un trou noir qui engloutit les planètes et les étoiles...
C est un personnage intéressant par son absence de demi-mesure et de justification
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 19:57
Star wars par exemple..l empereur est celui que je préfère le plus...bien au dessus vador..donc je veux devenir un tyran galactique au fond..mais c est plus subtil..j aime bien les absolus métaphysiques...l empereur n a pas besoin de se justifier..il est le Mal dans sa personnification...un peu comme un trou noir qui engloutit les planètes et les étoiles...
C est un personnage intéressant par son absence de demi-mesure et de justification
Je suis pareil que toi... quand j'avais 11 ans :D .
Si je voulais devenir un gros tyran... je voulais devenir l'Empereur.
Mais aussi je pense que là où le Luke Skywalker de SW6 me fascine comme modèle... je pense que c'est en grande partie parce qu'il est confronté à la forme du mal la plus absolue, à savoir l'Empereur.
Les deux extrêmes définissent l'un et l'autre dans ce film... et c'est pour ça que je vois ce Luke comme un modèle : je le sens capable de vaincre le mal le plus absolu et ramener les moins absolu vers le bon coté (Vador).

C'est qu'un exemple... mais je pense que c'est un exemple qui m'a profondément marqué.
L'Impasse aussi... car le héros a affaire à un ennemi autrement plus dangereux : son meilleur ami. Et je trouve sa réponse à ce mal digne et dans la juste droiture : il bat son adversaire en le désarmant face à ses autres ennemis.

Mais donc voilà... les modèles nous éduquent.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je voulais plutôt être Han Solo moi. Le gentil bad guy qui choppe. :o
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :ah mais tu sais même a 45 ans on peut-être pris de mégalomanie excessive 😉
C'est le côté petit garçon qui veut devenir maitre du monde...sûrement pour ça que j aime bien les films ou le manichéisme est bien marqué,parceque ombre et lumière sont indispensables,comme star wars le montre.


Next:si j avais eu le physique de han solo j aurais pu choper plus facilement lol😂tout ce que je peux avoir c est le pop corn du cinéma 😊
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:27
Je voulais plutôt être Han Solo moi. Le gentil bad guy qui choppe. :o
M'étonne pas de toi... :lol:

Au départ j'adorais Han Solo aussi... mais avec le temps je trouve son personnage trop irresponsable.
Le "mieux vaut elle que moi" dans SW4... j'adore cette réplique, mais elle me dit instinctivement : "Zèf, devient pas comme ça." :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:43
M'étonne pas de toi... :lol:

Au départ j'adorais Han Solo aussi... mais avec le temps je trouve son personnage trop irresponsable.
Le "mieux vaut elle que moi" dans SW4... j'adore cette réplique, mais elle me dit instinctivement : "Zèf, devient pas comme ça." :rofl:
Vla la réputation ! :o

Bon en vieillissant Solo ça marche moins aussi.
A la limite je me verrais plus dans la peau d'un Qui-Gon Jinn.

Mais en fait dans tous les cas je m'identifie toujours plus facilement aux personnages globalement du bon côté mais avec un peu d'ambivalence.
Et plutôt dans un second rôle qui tire un peu les ficelles que dans un héros ou un grand méchant.

Ces dernières année, mon entourage m'a d'ailleurs souvent identifié à Varys de Game of Thrones.
Non pas pour des questions de castration, mais parce que je m'arrange toujours pour être le premier au courant de tout ce qui se passe, que ce soit dans le perso ou le pro. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2733
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:43
Next a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:27
Je voulais plutôt être Han Solo moi. Le gentil bad guy qui choppe. :o
M'étonne pas de toi... :lol:

Au départ j'adorais Han Solo aussi... mais avec le temps je trouve son personnage trop irresponsable.
Le "mieux vaut elle que moi" dans SW4... j'adore cette réplique, mais elle me dit instinctivement : "Zèf, devient pas comme ça." :rofl:
Moi je voulais être Luke...dans le 8 :D :lol:
Sans déconner, il a la classe l'ermite qui défie un empire et ridiculise son apprenti sans même bouger son cul ! :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:59
Moi je voulais être Luke...dans le 8 :D :lol:
Sans déconner, il a la classe l'ermite qui défie un empire et ridiculise son apprenti sans même bouger son cul ! :love2:
Mais comment en serait-il autrement ? :D
Tu kiffe Ridley Scott même dans une période où il réalise des bouses en donnant l'impression de s'en foutre... donc prendre en modèle un Luke Skywalker qui fait sa feignasse... évidemment que c'est ton héros. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Next a écrit :
mer. 7 avr. 2021 20:58
Ces dernières année, mon entourage m'a d'ailleurs souvent identifié à Varys de Game of Thrones.
Non pas pour des questions de castration, mais parce que je m'arrange toujours pour être le premier au courant de tout ce qui se passe, que ce soit dans le perso ou le pro. :D
Ah mais Varys je pense que c'est presque lui le plus grand héros de GOT.
C'est dans son dialogue avec Oberyn qu'il m'a marqué : quand il dit préférer s'occuper des affaires du royaume plutôt que de penser au cul... vlan DANS TES DENTS DSK !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7220
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:41
Ah mais Varys je pense que c'est presque lui le plus grand héros de GOT.
C'est dans son dialogue avec Oberyn qu'il m'a marqué : quand il dit préférer s'occuper des affaires du royaume plutôt que de penser au cul... vlan DANS TES DENTS DSK !
Oberyn était déjà aveuglé. :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3253
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Evidemment qu'il est aveuglé.

Mais c'est aussi un peu comme le personnage de Doran Martel : lui aussi a l'air peu sur la chose... bien plus concentré à vouloir une stabilité paisible au milieu d'une famille qui n'a envie que d'une chose : jeter 50 litres d'huile sur un feu déjà bien flambant.

Mais oui, Varys... c'est un modèle que j'approuve.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2733
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mais comment en serait-il autrement ? :D
Tu kiffe Ridley Scott même dans une période où il réalise des bouses en donnant l'impression de s'en foutre... donc prendre en modèle un Luke Skywalker qui fait sa feignasse... évidemment que c'est ton héros. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image

Sache que la flatterie ne te mènera à rien, maraud.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre