Y a t il des films dont vous considérez qu ils n auraient pas du avoir de suite?

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un sujet plutôt classique,mais d apres vous est ce que certains films se suffisent à eux mêmes?

L.interet financier justifie t il des suites ?

Est ce que les suites trahissent l esprit du film originel?

On.va se demander a la fin si je ne fais pas exprès de créer des sujets lol
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 10 avr. 2021 11:15
Un sujet plutôt classique,mais d apres vous est ce que certains films se suffisent à eux mêmes?

L.interet financier justifie t il des suites ?

Est ce que les suites trahissent l esprit du film originel?

On.va se demander a la fin si je ne fais pas exprès de créer des sujets lol
Au hasard;

Speed 2
Une catastrophe sur tous les plans. Dingue de se dire que Jan de Bont salope son meilleur film à peine 3 ans après le premier. Horrible.

Matrix
Alors, les suites ne sont pas incohérentes, loin de là. Mais il y a un tel écart qualitatif et scénaristique que je les juge inutiles.

Robocop
Si j'ai encore quelques souvenirs du 2, je n'ai jamais osé retenter le 3 tant son visionnage m'a évoqué la profanation. Au final, aucune des deux suites n'a même tutoyé les cimes de l'original.

Men in Black
Si j'ai un peu d'affection pour le 3, il faut se rendre à l'évidence que ni lui ni le 2 n'arrivent à retrouver cet équilibre buddy-movie comico-S.F

Independence Day 2
Ok l'original est un nanar à 90 millions, mais tellement généreux dans sa connerie et sa patine visuelle qu'il en devient un plaisir coupable par excellence.
La suite n'arrive JAMAIS à être aussi fun et forte (formellement). Une suite sans inspiration (Emmerich s'ennuie même sur l'aspect destruction massive, un comble !)

Après, on a Les Dents de la Mer 2, 3, 4 et Halloween 2,3,4,5, 6 et 20 ans après...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je pense que tu peux mettre dans le sac à peu près tous les films d'horreur... :D
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci confuckamus de ta réponse 😊

Pour speed 2 n ayant pas vu le premier...

Matrix...même le premier ne m avait pas du tout plus..au.bout de 30 min j avais arrêté..donc les suites..

Robocop de 87 était tellement réussi que le 2 en paraît insipide et le 3 jamais vu...et j oublie le remake de 2014 bien sur...

Indépendance day 2 par contre c est tellement flagrant que emmerich ne voulait pas faire le film qu il rate même le cote apocalyptique..ce qui est un aveu d echec..

La momie de 1999 le film se suffirait très bien à lui même..le 2 était top much et sans âme.. le trois insignifiant..

Pour les dents de la mer 2 3 et 4 on.vraiment l impression de parodies du premier...

Predator..le film est vraiment efficace..et la nullement besoin d etre poursuivi.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing: oui tous les vendredis 13 lol
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je distingue dans l'idée "n'aurait pas dû avoir de suite" et "a une mauvaise suite".

A ce titre, pour reprendre les exemples cités, faire des suites à Matrix avait du sens. Il y avait tout un imaginaire et un propos restant à développer, même si le premier film était conçu pour pouvoir se suffire à lui-même. Comme souvent ceci dit lorsque Hollywood a un doute sur la faisabilité de suites.
Pareil pour Men In Black, sur le papier il y avait plein de choses intéressantes à faire je pense.

Quelques films qui n'auraient pas dû avoir de suite je dirais en vrac :

- Starship Troopers : Verhoeven avait fait passer tous les messages nécessaires dans le premier. Des suites ne pouvaient être que de la redite et sombrer dans le cliché dont se jouait justement habilement le metteur en scène.
- Basic Instinct : autre exemple cette propension toujours à reprendre des films de Verhoeven largement auto-suffisants.
- Blair Witch : il y a des concepts horrifiques conçus pour avoir des suites, mais pas ce film. Pour moi le mystère / manque d'explication fait justement partie du jeu et ne devait pas être touché.
- Les Trois Frères : quand une suite est faite pour de mauvaises raisons... Evidemment on peut trouver d'autres exemples dans la comédie française de mauvaises suites, mais celle-là me pique plus que d'autres parce qu'elle vient entacher un objet culte des lustres après. Elle aurait pu avoir du sens à l'époque, mais pas si loin du premier et alors que le trio n'en est plus un.
- la plupart des suites de dessins animés Disney en DTV. Les prémices du tout conso de Disney.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pour starship troopers le problème c est que les deux suites n avaient pas le dixième du budget du premier...mais en plus n avaient aucune inspiration...

C est comme planète hurlante 2...il est sorti uniquement en dtv...mais c est une suite qui n amène rien par rapport a planète hurlante..qui est un film de science-fiction pas mal.

Si on prend le problème à l envers..les aventures de jack button.. n ont jamais eu de suite...bon parceque le film n a pas trop marché..trop avant-gardiste pour l époque...mais heureusement finalement...un autre film n aurait pas pu avoir la même folie ou la même énergie...

J avais vu blair witch 2 au cinéma..et déjà le film en lui lui-même n était en rien mémorable..la encore on peut se dire que c est un coup d épée dans l eau..
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Next
Tout à fait d'accord avec ce distinguo. D'où certaines remarques sur Matrix 2 & 3 ou les suites de Men In Black .
L'univers étant riche, le projet de suites se justifiaient complètement.

C'est vraiment l'exécution qui les rend dispensables au mieux ou carrément honteuses.

Les suites que tu cites dans ton message (Blair Witch, Starship Troopers, Basic Instinct ou Les Trois Frères )appartiennent bien à la catégorie des suites non demandées et non justifiées.
S'il fallait voir une ironie là-dedans, c'est que cette absence de légitimité a suffit à engendrer leurs échecs

En fouillant un peu ma mémoire, je pense pouvoir ajouter aux suites simultanément mauvaises et inutiles :
Cube 2
Le fils du Mask
People : Jet Set 2
Le retour de la Momie
Perso, j'inclurais volontiers Rambo 2 et 3(et l'horrible Last Blood) qui pour moi dénaturent le premier.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Cube zéro encore pire que cube 2..
La momie 2...
La momie l empereur dragon...
Pacific rim 2...je précise que j aime bien certaines séquences...mais a la rigueur autant n avoir jamais réaliser le film.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
sam. 10 avr. 2021 17:10
En fouillant un peu ma mémoire, je pense pouvoir ajouter aux suites simultanément mauvaises et inutiles :
Cube 2
Le fils du Mask
People : Jet Set 2
Le retour de la Momie
Perso, j'inclurais volontiers Rambo 2 et 3(et l'horrible Last Blood) qui pour moi dénaturent le premier.
The Mask il pourrait y avoir des trucs marrants à faire entre cartoon et réalité. Mais bon on a vite fait le tour effectivement.
Et Le Fils du Mask est probablement un des pires trucs que j'ai vu en salle.

J'y ai pensé aussi pour Rambo en écrivant mon premier post. :jap:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Terminator renaissance..ne respecte pas grand chose des deux premiers films.

Terminator dark fate..la c c'est carrément une insulte à toute la franchise..avec une chef de la résistance qui fait 40kg et qui se bat contre des cyborgs redoutables...

Alien vs predator requiem..le premier film tourné intégralement dans le noir
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
sam. 10 avr. 2021 18:14
Terminator renaissance..ne respecte pas grand chose des deux premiers films.
Pour autant et malgré ses défauts, je le trouve plus intéressant que la plupart des suites de la licence après le 2.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 10 avr. 2021 18:14
Terminator renaissance..ne respecte pas grand chose des deux premiers films.

Terminator dark fate..la c c'est carrément une insulte à toute la franchise..avec une chef de la résistance qui fait 40kg et qui se bat contre des cyborgs redoutables...

Alien vs predator requiem..le premier film tourné intégralement dans le noir
C'est indéniable, Terminator Renaissance a d'énormes défauts
- script flemmard (Rien à ajouter à la mythologie mais vraiment RIEN)
- incohérence grossière (On se déplace de jour maintenant ? qu'est ce que le T-800 fout là ? On infiltre Skynet tranquille ?)

Par contre, et contrairement à (T3, Genisys ou Dark fate), il tentait une approche plus intéressante
- Le côté post-apo présenté succinctement dans les 2 premiers.
- Certaines scènes sous grande influence MadMax/Les Fils de l'Homme fonctionnent.
Autre bon point : un duo de comédiens principaux relativement convaincant.

De fait, je le juge avec plus de bienveillance que les autres.

T3 est une pale copie sans idée et ne brille que dans ses dernières minutes. Tout le reste est plat, sans être nul.

Genisys est un scandale : persos souillés, casting improbable, recopiage sans talent des deux premiers, Skynet devient une application bêta, l'humour est abominable. Le pire.

Dark Fate : le T-800 paysagiste, Sarah Connor sexagénaire burnée, la John Connor miséreuse, le REV-9 sans intérêt, la réalisation bof, les effets visuels très bofs... Je pense avoir bien résumé les problèmes majeurs.
Mais petit plus : McKenzie Davis fait un bon boulot, Linda Hamilton aussi et l'humour est quand même moins pourri que dans Genisys. Mais c'est tout naze quand même.


Après le sujet portait plutôt sur les films qui n'auraient pas dû avoir de suite. Or, Terminator a eu une suite, et quelle suite ! L'une des meilleures tout court. Donc là, on dévie légèrement du topic, à mon avis.

Dans cette optique, j'ai pensé donc à :
Rambo 2 et 3, qui n'auraient jamais dû être faits. Rambo est un personnage tragique, touchant, loin de la caricature qu'il est devenu à cause des suites. Même si le 4ème relève le niveau, j'estime que les suites n'ont rien apporté au mythe. Certes, le 2 et 3 sont assez comiques (grâce à eux, Les Guignols nous ont offert l'une des marionnettes les plus réussies) mais soit à contre sens soit carrément hors-sujet concernant le personnage.

Dans le même ordre d'idée, je ne suis pas client de Rocky 2, 3, 4, 5. Je sais que ça va choquer mais sans être toutes à jeter (le 2 par exemple), les suites n'ont rien fait d'autre que tirer sur la corde ou pire enfoncer l'icône dans la ringardise nanardesque.
Il aura fallu attendre Rocky Balboa pour refermer l'histoire avec justesse et émotion.

Ah oui, La Mouche 2 aussi. Lamentable.

Sinon, on peut compter les suites Disney sorties directement en vidéo pour la plupart (Le livre de la Jungle 2, Le Roi Lion 2,...).
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 10 avr. 2021 20:03, modifié 4 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Dans le même genre, il y a une sous-catégorie intéressante : les suites qui n'avaient pas lieu d'être a priori... et qui se sont révélées être très réussies, voies supérieures et indispensables à leur univers.

On peut citer pêle-mêle :
- Terminator 2 : le 1er se suffisait à lui-même, une suite ne servait à priori à rien, et repartait avec le même pitch. Pourtant Terminator 2 a apporté beaucoup au premier volet, était une réussite technique épatante, et l'un des meilleurs films de SF ou d'action des 90's
- Le Parrain 2 : l'univers de la mafia était parfaitement traité par le 1er film. Il n'y avait pas besoin a priori d'avoir un préquel sur Vito, ou de voire comment Michael allait gérer sa famille (même si cela était suggéré par le final). Pourtant Coppola nous a servi une suite légendaire !
- Mad Max Fury Road : l'univers Mad Max ne semblait plus avoir grand chose de nouveau à apporter, et 30 ans après le 3ème volet, à peu près tout le monde se fichait de la sortie d'un 4ème, pressenti comme inutile... et pourtant quelle claque à l'arrivée !
- Aliens : le classique de Ridley Scott se suffisait à lui-même, une suite, militarisée qui plus est, n'était pas nécessaire (elle était d'ailleurs vue d'un mauvais œil avant sa sortie). Et pourtant le film de Cameron a énormément apporté à cet univers, au point d'être régulièrement référencé par les comics & jeux vidéos.
- etc.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
sam. 10 avr. 2021 19:22
Dans le même genre, il y a une sous-catégorie intéressante : les suites qui n'avaient pas lieu d'être a priori... et qui se sont révélées être très réussies, voies supérieures et indispensables à leur univers.

On peut citer pêle-mêle :
- Terminator 2 : le 1er se suffisait à lui-même, une suite ne servait à priori à rien, et repartait avec le même pitch. Pourtant Terminator 2 a apporté beaucoup au premier volet, était une réussite technique épatante, et l'un des meilleurs films de SF ou d'action des 90's
[...]
- Aliens : le classique de Ridley Scott se suffisait à lui-même, une suite, militarisée qui plus est, n'était pas nécessaire (elle était d'ailleurs vue d'un mauvais œil avant sa sortie). Et pourtant le film de Cameron a énormément apporté à cet univers, au point d'être régulièrement référencé par les comics & jeux vidéos.
- etc.
Pour Terminator et Alien, le problème de ces réussites est que ça a finalement engendré des monstres qui n'ont pas su être stoppés à temps. ^^
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next: j ai vraiment du mal avec Terminator renaissance...non vraiment il me semble trop différent des deux premiers pour le considérer comme une suite.

Confuckamus :oui c'est vrai qu on devient un peu lol
Pour rambo je suis d accord le film se suffirait à lui même..et j aurais aimé voir le personnage mourir à la fin.mais bon ,fin trop pessimiste.

Rocky: paradoxalement j ai préféré le 2.le 3 le 4 et le 5 oubliable


La mouche 2 oui c est une horreur..les acteurs jouent particulièrement mal dans ce film.

Redzing: oui c est pas mal comme catégorie
Le Mad max de 1979,même si j aime beaucoup Mad max 2 et que Mad max 3 est pas mal,le premier film avait une fin fermée et n appelait nullement des suites.

Alien effectivement aussi,le film de 79 est sûrement le meilleur et se concluait très bien


Sinon la postlogie star wars après le retour du Jedi.. oui certains ne seront pas d accord.mais la non c est pas possible..c est du mauvais réchauffé...après inutile de m envoyer des tomates lol😉
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1454
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je pense spontanément à beaucoup de succès sortis dans les années 1980, qui auraient très bien pu/dû rester des one-shots et dont aucune des suites n'a réussi à se hisser à la hauteur de l'original (Highlander, Karaté Kid, RoboCop, Die Hard pour ne citer que les exemples les plus connus). On pourrait même remonter aux années 1970 avec les suites de Jaws, Rocky et Rambo, qui signèrent la fin définitive du Nouvel Hollywood et amorcèrent dans le même élan le début d'une ère plus commerciale pour le cinéma américain.

De la même manière, j'ai toujours considéré Retour vers le futur 2 comme le film le moins bon de la trilogie, sans pour autant que ce soit une daube infâme, mais il s'agit assurément de l'opus que j'aime le moins revoir et celui que j'ai le moins revu au cours des innombrables rediffusions de la saga à la télévision. Je pense aussi que Pirates des Caraïbes aurait dû se limiter à la trilogie de Gore Verbinski au vu des deux films qui ont suivi.

Le sujet peut en outre être relié à celui des films qui ne devraient pas avoir de suite et ce, sous aucun prétexte : pour des raisons et dans des registres très différents, je trouve que The Lone Ranger et The Man from Uncle sont tellement bons en eux-mêmes qu'ils ne devraient jamais connaître de suite, leur faible succès au box-office ayant de toute façon fortement compromis cette possibilité (et c'est tant mieux).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je viens de repenser à Sherlock Holmes 2 : jeu d'ombre qui sans être une catastrophe totale n'est pas du tout à la hauteur.
Non seulement il n'ajoute rien au premier mais en plus il en reprend les effets et les pousse jusqu'au mauvais goût.

Dans un autre style, je m'interroge sur Blade Runner 2049. Oui, le film est assez beau, plutôt respectueux et bien joué. Mais fondamentalement, il n'a pas lieu d'être.

Wall Street aurait également dû se contenter du film de 1987. La suite est au mieux totalement dispensable au pire gênante (ce caméo de Charlie Sheen, qui limite souille le Bud Fox de 87)

Ocean's Twelve, l'exemple typique d'une suite qui a de l'idée mais se tire elle-même une balle dans le pied en arnaquant littéralement les spectateurs avec son intrigue déceptive, apparemment un simple prétexte pour les vacances de ses stars.

Sin City 2 ou la suite tardive emballée sans entrain.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
mar. 13 avr. 2021 14:02
De la même manière, j'ai toujours considéré Retour vers le futur 2 comme le film le moins bon de la trilogie
C'est ouf... moi c'est mon préféré de la trilogie. :love2:
Je trouve que ce qu'il arrive à faire dans sa deuxième partie, à savoir superposer une intrigue SUR l'intrigue du premier film... j'ai trouvé le concept géniallissime.
Je le trouve tellement fûté que le troisième film fait un peu fade (alors qu'il est sympa et bien réalisé) car il passe juste pour un Retour vers le Futur 1... mais au farwest.
Je les apprécie un peu comme la trilogie Star Wars : un premier film énorme... une suite démente... un troisième film qui fait le job mais on a l'impression que le cinéaste a voulu se calmer sur le délire pour un film plus posé.
Mais bon... les goùts et les couleurs.

Mais Retour vers le Futur avait-il besoin d'une suite ? Bonne question car dans un sens... ça n'aurait rien changé au génie créatif du premier film qui n'appelait pas vraiment de suite. Sinon un petit cliffhanger sympa pour dire : "le voyage dans le temps n'a pas de limite." A ce train là on pourrait dire que Retour vers le Futur 3 mérite une suite aussi (car la scène finale veut dire : "Doc repart vers de nouvelles aventures").

Déjà dit plus tôt par d'autres quand je pense à des films qui n'auraient pas dû devenir une franchise... je pense immédiatement à MATRIX. :saint:
C'est surtout que c'est en voyant Matrix Reloaded que je me suis pour la première fois posé cette question : en ressortant de la salle cinéma, je me disais... "mais pourquoi ont-ils fait une suite ?"
Ca m'avait frappé à l'époque comme d'une évidence : vouloir approfondir un univers (Zion, un méchants devenu différent, ces histoires de plusieurs matrices, etc...) ne justifie pas forcément qu'il faille faire un film dessus SI (je dis bien si) y a pas l'inspiration géniale et l'efficacité narrative qui va derrière (je crois que même aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre l'histoire de Reloaded quand celle du premier film est limpide et merveilleusement racontée).

La Postlogie Star Wars... reste un cas.
Mais je m'avoue coupable : je l'ai longtemps fantasmée cette suite. Je l'ai fantasmée depuis que je connaissais Star Wars (étant donné que j'ai découvert cette franchise avec le Retour du Jedi... donc me demander ce qui se passe après m'a toujours interrogé). Ce qui est curieux, c'est que je ne me suis pourtant jamais intéressé à l'UE post ROTJ... ce qui prouve que finalement, j'étais réticent à vouloir savoir. Bref... un fantasme que je n'avais moi-même pas vraiment envie de voir réalisé.
La prélogie m'avait globalement convaincu que c'était une mauvaise idée : Star Wars était différent dans la prélogie, l'époque n'était plus la même... et bien que j'adorais la prélogie, j'y voyais des faiblesses qui me faisait dire : "S'ils continuent des films Star Wars, QUELQUE SOIT LA TIME LINE, je risque d'être un jour déçu... donc je voulais absolument que la saga Star Wars au cinéma s'arrête. Et si elle devait revenir... je me disais qu'il faudrait OU BIEN que ça soit des Spin Off, OU BIEN une toute nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants, des nouveaux personnages, des nouvelles factions (pas d'Empire, pas de Rebellion...)... bref... la faire vraiment évoluer vers quelque chose d'autre que ce que l'on avait jusqu'à présent.
En fait... pour moi... si Star Wars 7 m'aurait convaincu s'il avait réussi à faire ce que Casino Royale a fait sur James Bond : un dépoussiérage complet à la fois en rupture mais également en hommage... et qui donne cette sensation de "VRAI NEUF" et non de "FAUX VIEUX" (que l'on a eu).

PLUS RETOR : pour moi... le Seigneur des Anneaux : La Communeauté de l'Anneau de Peter Jackson... FONCTIONNE PARFAITEMENT TOUT SEUL. :crazy:
Ce film a procuré en moi une révélation quand je l'ai vu en salle avec mon grand père. Lui comme moi étions retombés dans l'enfance et on avait TOUS LES DEUX ADORE du début à la fin. Et ce que j'ai trouvé marquant c'est sa finalité : "Parfois, l'union ne fait pas la force. C'est même l'inverse : l'équipe n'est pas meilleure parce qu'elle est grande..." et ce concept là m'avait marqué. Et le cadrage final de Frodon et Sam qui partent vers le Mordor au loin dans un ciel en flamme... je trouvais cette image extraordinaire comme conclusion.
Le bien continue d'avancer... lentement... surement... modestement aussi... mais EST-IL DE TAILLE ? Et je trouve que laisser cette question en suspens est incroyablement plus forte. Et cette phrase de fin "Sam, je suis content que tu sois avec moi." je la trouve extraordinaire d'espoir... mais si mince... car l'enfer qui se profile devant eux est colossal.
Quand je l'ai vu au cinéma... je l'ai trouvé brillant. Tellement brillant que l'année qui a suivi m'a parru interminable pour voir la suite. Et quand j'ai vu les Deux Tours, j'ai déchanté. J'avais l'impression d'une intrigue qui traîne, des pesonnages secondaires qui sont soit trés bons (Theoden et Gollum) soit sans grand intérêt (Silverbarbe, Faramir... QUE J'ADORE DANS LE BOUQUIN). Le retour de Gandalf rend sa mort dans le premier film moins dramatique. Et même certains personnages deviennent presque moins impressionants : Saroumane est nettement moins menaçant dans ce film. Une histoire qui avance moins vite, du fait du côté "Opera" de l'intrigue qui se disperse sur tops de point de vue. J'a toujours trouvé que les Deux Tours et le retour du Roi devenaient trops... des blockbuster classiques où les gentils gagnent la bataille à la fin. On met en place au début une situation désespérée (le Rohan/Gondor qui ne croit plus à la victoire, les méchants qui gagnent en confiance et les héros qui essaient de redonner le boost moral au troupes, et à la fin... victoire grâce aux renforts... bref... le shéma classique d'une bataille d'un film hollywoodien).
La communeauté de l'anneau a un truc que je trouve incroyablement plus fort... car il ose dire que non : C'EST PAS GAGNE. Gandalf et Boromir sont morts. L'anneau est trop puissant pour que la communeauté de l'anneau y survive. Seul un noyeau dur (Frondon et Sam) peut prétendre rester incorruptible.... ET ENCORE ? EN SOMMES NOUS SI SUR ?
Je trouve les question superbes... et elles n'ont pas besoin de réponse, car elles sont représentatives de notre époques : le Corona Virus, la montée en puissance des populisme nationaliste, le climat, EN SORTIRONS NOUS ? L'UNION FAIT-ELLE VRAIMENT LA FORCE ?

Merde... TOUT EST LA ! :wut: Dans SDA 1. Et je trouve que donner réponse avec des films aussi... classiques que les deux suites... c'est trés hollywoodien.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1454
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mar. 13 avr. 2021 16:05
Mais bon... les goùts et les couleurs.
Que veux-tu : je suis plus sensible à l'univers du western et à l'hommage que Zemeckis rend à ce genre dans le 3 qu'à celui de la dystopie despotique que le 2 met en scène, et qui constituait le minimum syndical de ce que le blockbuster de science-fiction fournissait dans les années 1980-1990, au point que je ne compte plus le nombre de films à l'ambiance urbaine délabrée sortis durant cette période (Tortues Ninja, RoboCop, Predator 2, etc).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Retour vers le futur 2 m a toujours semblé le plus ambitieux de la trilogie..mais le premier était sûrement le plus spontané et le plus attachant.
Le 3 était pas mal mais un peu plus modeste dans ses ambitions.
Sinon et peut-être que je vais transgresser un peu le topic..
Ce n est pas une suite...mais un prequel dont je vais parler et qui n aurait pas du exister...c est le Hobbit...
C est simple rien ne fonctionne..
Les personnages beaucoup trop nombreux et pas assez marqués pour les distinguer..
Des films beaucoup trop longs pour ce qu ils ont à raconter..
Une histoire entre la femme elfe et le nain totalement artificiel...
Des effets visuels moins réussis que la première trilogie...
Un smaug beaucoup trop Disneyen pour convaincre..
Des films qui ne marquent pas les mémoires...d ailleurs je ne me souviens même pas des noms des persos..a part Bilbo et Gandalf...même eux ne sont pas spécialement marquants..

Pour la postlogie
star wars elle n etait pas a faire...on part d un point A pour un point sans aucune évolution de l histoire...tout est pareil a la fin...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Speed 2 est le plus frappant pour moi !
Non seulement cette suite est merdique, mais en plus elle est hors-sujet: le sentiment d'urgence et de vitesse est totalement absent du récit, normal ça se déroule sur un bateau.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pour la postlogie star wars elle n etait pas a faire...on part d un point A pour un point sans aucune évolution de l histoire...tout est pareil a la fin...

Cas spécial puisque j'estime que l'épisode 8 n'aurait dû avoir ni successeur ni prédécesseur :D :lol:
Modifié en dernier par ConFucKamus le mar. 13 avr. 2021 20:41, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:40
Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
On tient un nouveau concept là ! :D

Bon je badine évidemment, disons que le 8 aurait dû être l'intro. Ça aurait gueulé encore plus que pour l'épisode I, et j'aurais ri encore plus fort !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:40
Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
C'est déjà le cas du Snyder Cut non ? ^^
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:50
Mothra2000 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:40
Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
C'est déjà le cas du Snyder Cut non ? ^^
Bien vu !
Pour le coup, je suis très content de ne pas voir la suite
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1180
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Speed 2 c'est clair. Wall Street aussi !

Petite pensée pour Les Dents de la Mer

Jurassic Park aussi quelque part, même si j'ai une forte affection pour Le Monde Perdu

Highlander aurait aussi dû se limiter au 1er, tout comme Conan avec Schwarzy
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:50
Mothra2000 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:40
Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
C'est déjà le cas du Snyder Cut non ? ^^
Non, c'est encore plus compliqué que ça.

En fait, les trois films :
Man of Steel
Batman v Superman Version longue
Justice League Snyder's Cut

Ces trois films sont le premier épisode d'une trilogie ! :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

:lol:

Next a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:50
Mothra2000 a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:40
Une trilogie avec un film ça sort de l ordinaire lol😂
C'est déjà le cas du Snyder Cut non ? ^^
:lol: oui c est très juste
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :c est un concept vraiment hors norme ;)
Sinon psychose n aurait jamais dû avoir de suite...
Quand on voit psychose 2,3,4 on peut les oublier...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mer. 14 avr. 2021 11:34
Sinon psychose n aurait jamais dû avoir de suite...
Quand on voit psychose 2,3,4 on peut les oublier...
PSYCHOSE A EU DES SUITES ? :wut:
La vaaaaache je savais pas ! :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Psychose 2 est totalement inutile, mais j'en garde un assez bon souvenir (même s'il est lointain).
Le reste par contre j'ai vu mais je ne me rappelle de rien.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin a écrit :
mer. 14 avr. 2021 11:35
Mothra2000 a écrit :
mer. 14 avr. 2021 11:34
Sinon psychose n aurait jamais dû avoir de suite...
Quand on voit psychose 2,3,4 on peut les oublier...
PSYCHOSE A EU DES SUITES ? :wut:
La vaaaaache je savais pas ! :saint:

Lol ;) oui mais tu peux t en passer sans regrets
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next a écrit :
mer. 14 avr. 2021 11:44
Psychose 2 est totalement inutile, mais j'en garde un assez bon souvenir (même s'il est lointain).
Le reste par contre j'ai vu mais je ne me rappelle de rien.
Les films sont tout bonnement sans personnalité...c est comme si tu imaginais un "autant en emporte le vent 2"
Répondre