Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu (Guillaume Canet, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
mer. 27 sept. 2023 18:55
À ce sujet, je persiste et je signe, mais le film de Zidi est celui qui se rapproche le plus de l'ambiance de la bande dessinée et de son style caricatural si particulier (hérité de l'école de Marcinelles) là où le film de Chabat préfère s'en éloigner pour faire sa propre tambouille, ce qui n'est certes pas un mal en soi mais dénature quelque peu l'esprit Astérix. Uderzo ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il est de notoriété publique qu'il n'a pas apprécié le fait que Chabat relègue ses héros au second plan. Bon, ça ne l'a pourtant pas empêché d'adouber Astérix aux Jeux Olympiques par la suite, comme quoi... :sarcastic: :o
J'ai souvent tendance à préférer avoir un bon film AVANT d'avoir une bonne adaptation... surtout qu'Asterix, ben c'est difficilement adaptable en live (la preuve par 1 bon exemple sur 5). Et Uderzo... à partir de 1991 (La rose et le Glaive... que je vois comme le premier MAUVAIS Album Asterix) ben j'ai tendance à ne plus prendre pour argent comptant ses jugements de valeurs.
Asterix a finit par faire comme toutes les grandes œuvres : échapper à son auteur. Et Uderzo ayant été un scénariste peut-être efficace sur ses premiers albums solo avant d'entrainer la BD dans la médiocrité. Il a fallu que ça coïncide avec les premières adaptations live d'Asterix. Et vu le public visé (les jeunes... parce qu'Asterix... ça s'adresse surtout aux jeunes... même si c'est de la génération de nos parents... ben ça leur rappelle leur jeunesse)... ben le divorce public/auteur était inévitable.
Sur le plan qualitatif, Asterix a franchi l'an 2000 assez difficilement... aussi bien au cinéma qu''en BD (la franchise était bancale sur les deux médium).

C'est vraiment quand Uderzo a passé la main à Ferri et Conrad en 2013 puis l'adaptation de Astier (un gars qui n'est pas de Canal... comme quoi) que je trouve la marque Asterix plutôt stable. C'est pas un âge d'or... mais c'est une renaissance pour les personnages. (les nouvelles BD m'épatent pas mal à chaque fois... l'humour n'est pas celui de Goscinny, mais pourtant... il fitt vachement bien. La Transitalique est vraiment un super album je trouve).

Et du coup, ben l'échec du film de Canet... ben c'est pas mortel pour la franchise en fait (et c'est tant mieux).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 10:34
puis l'adaptation de Astier (un gars qui n'est pas de Canal... comme quoi)
Et qui est le premier à dire que Chabat était le meilleur choix possible pour la licence d'ailleurs.

Mais sinon je suis d'accord sur le fait qu'un bon film est mieux qu'une adaptation forcément fidèle.

Je suis d'accord sur le fait que le film de Zidi soit "le plus Astérix" des films live.
Pour autant je ne l'ai jamais vraiment apprécié, même en tant que fan qui a toutes les BD chez moi et les ressort encore de temps à autres. Quelque chose ne fonctionne pas pour moi dans cette transposition live.

Mission Cléopâtre est le seul que j'ai véritablement apprécié et aussi le seul qui résiste aux effets du temps je trouve.

Certes Chabat y mêle son propre humour et donne aussi de l'espace à ses acteurs pour y mettre leur sel, mais il le fait en gardant toujours une forme de respect pour l'œuvre qu'il adapte.

Le fait que Uderzo n'aime pas le film n'a pas tant d'importance pour moi, ne serait-ce que parce qu'on ne regarde pas les choses sous le même angle de base.
Toute proportion gardée, c'est comme je me fiche du fait que King a un souci avec Kubrick suite à Shining.

En gros je suis tout à fait en accord avec les mots de Astier à partir de 7min10 ici :

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Zefurin Moi c'est surtout La Fille de Vercingétorix qui m'a étonnamment ému sur la fin, avec cette case où Obélix demande à Astérix "On ne la suit plus ?" et Astérix qui lui répond "Non Obélix, on ne la suit plus" tout en observant Adrénaline voguer vers d'autres horizons... :( C'est bête à dire mais ce simple échange m'a touché, et la symbolique vis-à-vis de la série (dont le premier album s'ouvre sur la défaite de Vercingétorix) a fait mouche chez moi.
Next a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 11:00
Mais sinon je suis d'accord sur le fait qu'un bon film est mieux qu'une adaptation forcément fidèle.

Je suis d'accord sur le fait que le film de Zidi soit "le plus Astérix" des films live.
Pour autant je ne l'ai jamais vraiment apprécié, même en tant que fan qui a toutes les BD chez moi et les ressort encore de temps à autres. Quelque chose ne fonctionne pas pour moi dans cette transposition live.
Il va de soi la qualité importe plus que la fidélité. On peut juste déplorer le fait de n'avoir jamais eu de bonne adaptation d'Astérix fidèle à la BD. Je précise aussi que je partage les critiques adressées au film de Zidi, notamment termes de scénario et d'humour (tous deux au ras des pâquerettes).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 14:05
Il va de soi la qualité importe plus que la fidélité. On peut juste déplorer le fait de n'avoir jamais eu de bonne adaptation d'Astérix fidèle à la BD. Je précise aussi que je partage les critiques adressées au film de Zidi, notamment termes de scénario et d'humour (tous deux au ras des pâquerettes).
Mais on en a eu !
Asterix et Cléopâtre
Le Domaine des Dieux.
Asterix chez les Bretons
Asterix en Amérique
(adaptation de la Grande Traversée).

Et puis Le Mystère de La Potion Magique et les 12 Travaux d'Asterix (le meilleur film Asterix à mes yeux)... en guise de scénario originaux.

C'était des DA... et alors ? Ça assume le côté cartoon... ce qui est finalement plus logique.

Après tout... n'est-il pas paradoxal de faire interpréter des personnages complètement irréalistes par de vrais acteurs en chair et en os (donc dans une optique de les rendre réaliste ?) pour les faire jouer des personnages comme dans une BD fantasticomique (donc pas réalistes) ?
C'est finalement un peu logique (?) Que les adaptations live d'asterix se foirent : ils essaient de faire quelque chose de trop paradoxal.
Alors qu'un film d'animation... n'a pas cette contrainte. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 15:14
Mais on en a eu !
Asterix et Cléopâtre
Le Domaine des Dieux.
Asterix chez les Bretons
Asterix en Amérique
(adaptation de la Grande Traversée).

Et puis Le Mystère de La Potion Magique et les 12 Travaux d'Asterix (le meilleur film Asterix à mes yeux)... en guise de scénario originaux.
Tiens, tu ne cites pas Le Coup du Menhir ! :D
Qui adapte plusieurs albums (dont le Devin), dans un style psychédélique (oserais-je dire horrifique) qui m'avait fait grave flipper étant gamin ! :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 15:14
les 12 Travaux d'Asterix (le meilleur film Asterix à mes yeux)... en guise de scénario originaux.
Probablement le long métrage animé que j'ai le plus regardé de toute mon enfance :love2:

Faudrait que je me le remette. Ca fait un bail, même si je le connais par cœur.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

- Le port c'est au bord de la mer, vous ne pouvez pas vous tromper...
- Mais je ne vous demande pas le port, je voudrais LE LAISSER-PASSER A38 !
- Hein ?
- LE LAISSER-PASSER A38 ! :fou:
- Aaaah... en voilà des manières ! Vous vous croyez où pas Jupiter ! Puisque c'est comme ça, addressez vous au guichet 2, couloir W ! Non mais...
Le plus grand gag de toute l'histoire de la franchise... :rofl:

Il est tellement drôle et véridique que je m'en inspire beaucoup dans mes bouquins et que je confronte mes personnages systématiquement à un service administratif. Dans les 12 travaux... Goscinny a juste réalisé le gag le plus génial que j'ai jamais vu.
La Maison qui rend fou... c'est presque un court-métrage DANS le long-métrage. (Les autres épreuves sont limite anecdotiques à côté de celle-là)
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 28 sept. 2023 16:10, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Zefurin Je parlais des projets en prise de vues réelles.

La problème de la transposition se pose moins en animation, où l'on peut se contenter de reprendre des designs ayant déjà fait leurs preuves sur le papier. Sans être moins noble que la prise de vues réelles, le passage du dessin à l'animé est quand même plus simple puisque logique comme tu le dis.

En définitive : Chabat a réalisé le seul bon film Astérix en prise de vues réelles, qui attend encore d'être surpassé. Ce qui ne devrait pas être aussi difficile à faire au vu du nombre de talents qui pourraient s'y atteler avec au moins le même succès que lui (Palmashow, Bande à Fifi, Dupontel, Dupieux...). Mais pour une raison obscure, les ayants droits s'évertuent à confier les rênes de la licence aux pires personnes possible, Langmann et Canet en tête de liste.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 16:04
Mais pour une raison obscure, les ayants droits s'évertuent à confier les rênes de la licence aux pires personnes possible, Langmann et Canet en tête de liste.
C'est aussi beaucoup histoire de copinage tout ça.
Trésor Films qui a mis des billes dans ce dernier film a produit toute la filmo de Canet par exemple.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ce n'est pas du copinage.

Les ayants droits (le groupe Hachette détenteur des droits Astérix + les filles de Goscinny et Uderzo qui ont un droit de regard) lancent un appel à projet pour un nouveau long-métrage Astérix.

Et aux intéressés de soumettre leur projet. Il se trouve que Canet bosse depuis ses débuts avec Alain Attal des Productions du Trésor.
Donc si copinage il y a, c'est entre Canet et Attal, pas entre Canet/Attal et Astérix.

Canet a séduit les ayants droits avec son histoire de voyage en Chine pour nos amis gaulois notamment car il y avait une volonté du groupe Hachette conquérir le marché chinois (comme l'aventure Tintin - Spielberg pour les États-Unis). Ça remonte à une époque pas si lointaine (avant le covid) où ce marché était encore bienveillant avec les productions étrangères.

Le tournage devait même se dérouler en Chine avec un coproducteur chinois au plan de financement. Le Covid a tout fait capoter.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
lun. 2 oct. 2023 16:13
Donc si copinage il y a, c'est entre Canet et Attal, pas entre Canet/Attal et Astérix.
Oui c'est bien ce que je dis. Trésors Films digiré par Attal est proche de Canet. Je ne parlais pas de copinage avec les ayant droits mais avec ceux qui financent le long métrage.
Tout comme Claude Berri était proche de Alain Chabat.

Typiquement le jour où le Palmashow se retrouvera attaché à un projet Astérix live (ce que j'espère perso), il y a des chances que Alain Goldman soit lié à l'affaire.
Ce qui n'est pas impossible vu que c'est lui qui met des billes sur la série d'animation qu'est en train de concevoir Chabat pour Netflix.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Non, c'est pas ce que tu disais, ou alors j'ai mal compris.

Tu répondais à @Tulio qui disait que les ayants droits confiaient la licence pour des raisons obscurs en lui rétorquant que c'était une histoire de copinage.

Or je te réponds que ce n'est pas le cas. C'est un appel d'offres, une mise aux enchères si tu veux.

OSEF que Canet soit copain avec Alain Attal. C'est son producteur attitré comme il en existe tant dans le milieu, que ce soit en France ou aux États-Unis.

Après, c'est peut-être un duo d'incompétents mais ce n'est pas leur relation de copinage qui a dicté le choix du groupe Hachette et des héritières.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
lun. 2 oct. 2023 16:13
Canet a séduit les ayants droits avec son histoire de voyage en Chine pour nos amis gaulois notamment car il y avait une volonté du groupe Hachette conquérir le marché chinois (comme l'aventure Tintin - Spielberg pour les États-Unis). Ça remonte à une époque pas si lointaine (avant le covid) où ce marché était encore bienveillant avec les productions étrangères.

Le tournage devait même se dérouler en Chine avec un coproducteur chinois au plan de financement. Le Covid a tout fait capoter.
Oui enfin le COVID c'est un peu la bonne excuse des mauvais décisionnaires.

J'ai pas vu le film mais quand j'en vois les extraits, c'est pas forcément la vétusté des décors qui fait le plus tâche. L'humour, l'écriture et le jeu d'acteur (c'est un peu ça ce qui fait l'essentiel qualité d'un film).
Les extraits que j'ai vu où même Jonathan Cohen ne me fais pas rire (lui qui habituellement me fait rire)... bah en fait, c'est KO.

J'ai envie de dire : concevoir un film dans le but de le vendre ailleurs... est ce une si bonne chose pour un film. Quand je vois quel genre de film français fait un succès populaire en Chine Lucy, Valerian, Taken 2, Adèle Blanc-Sec ou le Transporteur 2... y a pas besoin d'être un grand expert cinéma pour estimer le niveau cinématographique de ces films : c'est très mauvais ben en fait... j'ai envie de dire aux producteurs de s'abstenir de ce genre de contrainte.

Et puis quand je pense à Guillaume Canet... à aucun moment je ne pense à "comédie populaire" ou "comédie bon enfant". Ce sont plutôt des comédie dramatique ou des drames dans lesquels il fait ses armes.

Donc bon... dire "le COVID" c'est gentil 2 minutes mais ça n'excuse pas tout.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
lun. 2 oct. 2023 16:52
Non, c'est pas ce que tu disais, ou alors j'ai mal compris.

Tu répondais à @Tulio qui disait que les ayants droits confiaient la licence pour des raisons obscurs en lui rétorquant que c'était une histoire de copinage.

Or je te réponds que ce n'est pas le cas. C'est un appel d'offres, une mise aux enchères si tu veux.

OSEF que Canet soit copain avec Alain Attal. C'est son producteur attitré comme il en existe tant dans le milieu, que ce soit en France ou aux États-Unis.

Après, c'est peut-être un duo d'incompétents mais ce n'est pas leur relation de copinage qui a dicté le choix du groupe Hachette et des héritières.
Si c'est ce que je disais. Ma réponse ne parle pas des ayants droits mais du lien fort qui unit Attal et Canet, sans quoi ce projet n'aurait probablement pas vu le jour. Canet n'aurait potentiellement pas pu monter son projet sans le support fidèle de Attal et inversement la prod ne l'aurait peut-être pas financé avec un autre metteur en scène alors que pragmatiquement parlant il était assez évident qu'il n'était pas fait pour ça.

Bref peu importe au fond. Le résultat est le même, et effectivement les ayants droits ont fait un mauvais choix comme le dit Tulio. Et ce n'est pas la première fois.
Mais le projet semble avoir été drivé de bout en bout par des enjeux plus financiers qu'artistiques tant la plupart des scènes et choix transpirent les réunions marketing plus que la réelle inspiration. Cela donne rarement de bons résultats, même si je conçois que la production n'a pas été aidée par le contexte covid, sur les aspects techniques notamment.
Répondre