Topic de John Carpenter

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

« En France, je suis un auteur, en Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un réalisateur de film d'horreur. Aux États-Unis, je suis un raté. »

Petit topic pour parler de mon réalisateur préféré : LE GRAND JOHN CARPENTER !

Image

Un rappel de la filmo complète de ce réalisateur :
1974 : Dark Star
1976 : Assaut (Assault on Precinct 13)
1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween)
1980 : Fog (The Fog)
1981 : New York 1997 (Escape from New York)
1982 : The Thing
1983 : Christine
1984 : Starman
1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China)
1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness)
1988 : Invasion Los Angeles (They Live)
1992 : Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man)
1995 : L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness)
1995 : Le Village des damnés (Village of the Damned)
1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
1998 : Vampires
2001 : Ghosts of Mars
2011 : The Ward : L'Hôpital de la terreur (The Ward)

On distinguera 2 grandes périodes du bonhomme :
PREMIERE PERIODE :
1974 - 1986 : L'ascension à la notoriété hollywoodienne.


Trés clairement la plus mémorable du cinéaste, elle a pourtant commencé par un Dark Star trés trés imparfait. Ambitieux, mais loin de représenter le talent que carpenter aura, c'est véritablement sur Assaut que Carpenter a posé toutes les bases de ce qu'il perfectionnera tout au long de sa carrière.
Assaut est selon moi le film le plus important de sa carrière, car véritablement le plus fondateur de son style. Son héros condamné à mort confronté à une situation ou flic et détenus n'ont plus du tout d'importance face à une menace d'un gang mystérieux et froid. Interdit au moins de 17 ans à sa sortie, John Carpenter a dû couper LA SCENE du marchant de glace lors de la diffusion devant la Motion Picture Association of America avant de la remmettre pour la distribution du film dans les salles. (Quel taquin ce John... pour ceux qui ne connaissent pas la scène, je ne spoilerai rien, car elle perdrait tout son impact). Malgré l'échec commercial des critiques mitigés, Assaut est un film qui donne au cinéma petit budget ses lettres de noblesse... un film qui n'est pas sans rappeler les films de Zombies de Romero dans un milieu carcéral.

Carpenter a par la suite repris sa thématique fantastique-horrifique ET/OU dystopie post-apo-américaine qui fera sa célébrité. Holloween, Fog, Escape From New York, the Thing, Christine et Starman.
Malgré une idée reçue, the Thing a fait un flop à sa sortie et souffre de la comparaison avec le ET de Spielberg (sorti à quelques semaines d'intervalle). Carpenter avouera que Starman est un mea culpa de sa part auprès de Hollywood pour montrer aux studios qu'il est capable de films familiaux plus grand pulic.
The Thing et Starman sont d'ailleurs les rares films où John Carpenter n'a pas composé la musique... ainsi que Les Aventures d'un homme invisible
Résultat des courses : Starman obtiendra des nominations aux Oscar et Golden globe (je crois que ce sont le seul film de carpenter a avoir été nominé pour ces deux récompenses... ). Carpenter est detoute façon un habitué des Saturn Award et du festival d'Avoriaz.

Cette notoriété auprès d'Hollywood prendra fin sur Jack Burton dans les Griffes du Mandarin... peut-être le film charnière de Carpenter.
C'est très certainement son film ayant couté le plus cher en terme de budget, c'est également le celui ayant rencontré le bide critique et commercial le plus retentissant. La 20th a accéléré la sortie en salle du film et condamné le film au bide.

DEUXIEME PERIODE :
1986 - 2011 : Le retour au cinéma indépendant.


C'est après l'échec de Jack Burton que Carpenter entame sa deuxième phase de carrière : le retour à l'indépendant.
Les films auront désormais cette patte SERIE B qui fera toute la saveur du cinéma de Carpenter. A la fois ambitieux et minimaliste, Carpenter donnera à ses long métrages des atmosphère huit clos dans des décors unitaires ou des espaces de chantier bétonnés. Mais celà n'empêche pas Carpenter d'explorer des univers toujours plus sombres et mystérieux.
Prince des ténèbres, L'Antre de la folie qui seront ses "suites" à The Thing dans une trilogie de l'Apocalypse.
Le Village des damnés,... UN FILM QUE J'ADORE personnellement.
Invasion Los Angeles et Los Angeles 2013 : Film engagé contre l'Amérique de Reagan et le Hollywood friqué.
Vampires, un western horrifique efficace.
Ghosts of Mars, une série B d'action SF.
The Ward : L'Hôpital de la terreur... un film... sans intérêt, sinon qu'il y a Amber Heard vraiment mignonne mais qui ne sait pas jouer. :lol:

Il y en a un que j'ai choisi d'ignorer : Les Aventures d'un homme invisible que Carpenter réalisera sans avoir beaucoup de main mise sur le projet.

Malgré cela, c'est une période du cinéaste que je trouve personnellement tout aussi intéressante que son âge d'or des années 80. Il a voulu proposer des choses assez spéciales avec peu de moyens... et ça ne l'a pas empêché de bosser avec des acteurs de renom :
- Sam Neil.
- James Wood
- Pam Grier
- Christopher Reeves (Le village des Damnés sera son dernier film avant le terrible accident de l'acteur )
...
- MARK HAMILL !!! (Dans le village des Damnés aussi)
Bref, un réalisateur qui a su rebondir artistiquement de belle manière après ses problème avec Hollywood.

Aujourd'hui le monsieur est plus actif dans la composition d'album studio :
2015 : Lost Themes
2016 : Lost Themes II
2017 : Anthology: Movie Themes 1974-1998
2021 : Lost Themes III: Alive After Death

Les Lost Themes sont DES PURES TUERIES !

Un petit avant goût pour ceux qui n'y ont pas touché :


Je suis en train d'écouter en boucle le troisième album avec beaucoup de plaisir.
Modifié en dernier par Zefurin le mar. 24 août 2021 17:09, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un très grand réalisateur qui a su marquer ses époques respectives avec un style bien a lui et aussi une diversité dans les films et les thèmes qu il a abordé.
Comme cel du mal intérieur et du mal extérieur,deux composantes fondamentales de son œuvre.

Sinon mes films préférés
The thing: le film de Sf paranoïaque..inegale depuis...acteurs...intrigue..tout fonctionne..
Et une fin réjouissante

Christine :plutôt pas mal surtout pour l ambiance rock'n'roll des années 80 et des acteurs très convaincants

Jack burton:le film déjanté par excellence !trop en avancé sur son temps mais réjouissant, ludique et un casting au meilleur de sa forme.

L antre de la folie : une des rares incursions pures dans l univers de lovecraft..un sam neill excellent,et une histoire digne de la quatrième dimension..
Bref un grand réalisateur
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin

Tu es quelqu'un de bien finalement :D

Que dire au sujet de Big John ? Qu'il a apporté sa plume et sa vision sans jamais se mettre en avant. Il a également la particularité d'aller à l'essentiel. En 1h40 il te plie des chefs-d'œuvre et basta !
Faire d'un remake l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps (The Thing), voilà pour poser le personnage. Et quand tu regardes, ça a l'air tellement facile entre ses mains.
Il est l'un des plus grands totems Horrifico-fantastique en plus d'être une bête du huis-clos. Dans son approche politique assez acide il y a lui et Verhoeven (je mettrai Cronenberg juste en dessous).
...
Et puis comment ne pas le vénérer pour avoir donné naissance à la plus grandes fratrie d'anti-héros de tous les temps ?

SnakePlissken.jpg
Et ça, c'est un titre de demi-Dieu assuré ! :love2: :love2: :love2: :love2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Qui n'aime pas John Carpenter ? :D

J'ai toujours halluciné de sa différence de statut entre l'Europe et les USA. Chez nous c'est un incontournable du cinéma SF/horreur, là-bas on a l'impression qu'ils l'ont plus ou moins zappé.
Il n'y a a qu'à voir Ready Player One : entre des centaines de références à la pop culture des années 80 (dont des machins loin d'être mainstream, genre Buckaroo Banzaï), je ne me rappelle pas avoir vu les films de Carpenter.

The Thing reste l'un de mes films préférés (j'ai même joué au jeu vidéo sorti en 2002...). Je l'ai revu en salles en 2019, j'ai pris une claque, même en connaissant le film presque par coeur. :love2:

J'aime beaucoup Christine aussi. Après la débandade commerciale et critique de The Thing, Christine n'était censé être qu'un film de commande tourné en pleine Stephen King mania, l'un des seuls job que Carpenter à pu décrocher à ce moment. Et à l'arrivée on a une œuvre typiquement carpentérienne !

Sinon, il est amusant de constater qu'une bonne partie de ses films des années 70/80 ont fait l'objet d'un remake plus ou moins officieux, preuve que ses idées étaient très personnelles :
Assault on Precinct 13 --> remake officieux FR (Nid de Guêpes) + remake officiel en 2005
Halloween --> succession de teen-slashers l'ayant plus ou moins copié + remake officiel en 2007
The Fog --> remake officiel en 2005
Escape from New York --> suite/remake en 1997 + remake officiel en projet depuis longtemps + remakes officieux légions chez Europacorp (Banlieue 12, Lock Out...)
The Thing --> remake déguisé en préquel en 2011
Big Trouble in Little China / Jack Burton --> ça dépend si on considère que le 1er Pirate des Caraïbes en est un remake :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mar. 4 mai 2021 16:55

Christine :plutôt pas mal surtout pour l ambiance rock'n'roll des années 80 et des acteurs très convaincants
C'est le dernier Carpenter que j'ai vu.
Trés efficace. J'ai surtout trouvé que c'était le film à ne pas montrer à un type qui compte changer de voiture. :lol:

ConFucKamus a écrit :
mar. 4 mai 2021 16:57
@Zefurin

Tu es quelqu'un de bien finalement :D
De la part de quelq'un qui aime SW8, ça me fait une belle jambe ! :lol:

J'ai surtout découvert Carpenter sur Los Angels 2013 et Vampires (qui sont les deux premiers films que j'ai vu de lui. Et j'ai trouvé ça super intriguant.
Par contre, je n'ai JAMAIS compris le rapprochement entre le personnage de Carpenter et les personnages de Kojima. Mise à part une ressemblance physique, la ressemblance s'arrête là, parce que les personnages de Kojima sont des super soldats au service d'une cause (plus ou moins noble) mais inféodé à des principes d'anciens soldats qui veulent trouver une rédemption ou un sens à leurs sacrifices. Des John Rambo en somme.

Snake Plissken... mais il en a rien à foutre des causes perdues ou patriotiques. C'est un mec qui peut appuyer sur le bouton qui détruit la Terre si ça lui chante tant que ça lui permet de fumer une dernière clope.
Plus misanthrope que lui, tu meurs. Et surtout, Snake Plissken il a aucun cas de conscience sur son passé. S'il peut emmerder le monde, il le fera et sans problème.
Redzing a écrit :
mar. 4 mai 2021 17:10
The Thing --> remake déguisé en préquel en 2011
Je trouve que c'est le seul qui vaille le coup.
Y avait 2-3 idées qui fonctionnaient bien (natamment le doute sur l'identité du dernière mec buté à la fin.
Et Mary-Elizabeth Winstead et Joel Edgerton ont vraiment un truc qui fait d'eux des acteurs qui auraient pu jouer dans un film de Carpenter.

Pour moi Big Trouble in Little China, Escape from New York et the Thing... je les mets tous les 3 exeaco sur le podium de ses meilleurs films.

J'en suis au point de vouloir envoyer une lettre à Carpenter en lui implorant de faire ou bien un troisième épisode des aventures de Snake Plissken ou bien une suite à Jack Burton (avec un Kurt Russel dans la 70 aine).
Et si c'est un problème d'argent, je lance une campagne kickstarter pour financer le truc.
JE VEUX CES FILMS !
Il a pas le droit de mourir avant de les avoir fait ! :o
Redzing a écrit :
mar. 4 mai 2021 17:10
Qui n'aime pas John Carpenter ? :D
La 20th Century Fox.
En tout cas, ils ont pas montré beaucoup d'intérêt pour ses films à l'époque.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 4 mai 2021 18:12

J'ai surtout découvert Carpenter sur Los Angels 2013 et Vampires (qui sont les deux premiers films que j'ai vu de lui. Et j'ai trouvé ça super intriguant.
Par contre, je n'ai JAMAIS compris le rapprochement entre le personnage de Carpenter et les personnages de Kojima. Mise à part une ressemblance physique, la ressemblance s'arrête là, parce que les personnages de Kojima sont des super soldats au service d'une cause (plus ou moins noble) mais inféodé à des principes d'anciens soldats qui veulent trouver une rédemption ou un sens à leurs sacrifices. Des John Rambo en somme.

Snake Plissken... mais il en a rien à foutre des causes perdues ou patriotiques. C'est un mec qui peut appuyer sur le bouton qui détruit la Terre si ça lui chante tant que ça lui permet de fumer une dernière clope.
Plus misanthrope que lui, tu meurs. Et surtout, Snake Plissken il a aucun cas de conscience sur son passé. S'il peut emmerder le monde, il le fera et sans problème.
Pour le rapprochement entre Snake Plissken et Solid, Naked ou Venom Snake de la franchise MGS, évidemment ça se joue plus au niveau physique. Les caractères divergent sensiblement, quoiqu'on peut retrouver certaines similarités dans les idées contestataires mais ça ne va pas plus loin. Plus nihiliste que Plissken tu meurs ! :D
L'analogie avec Rambo est juste, en tout cas elle résonne avec Naked ou Venom. Pour Solid, c'est un philanthrope derrière ses manières un peu rustres ou insolites.

Sur la carrière de Big John, j'ai rattrapé l'année dernière L'antre de la folie que j'ai trouvé brillant. Et encore une fois, ce génie qui s'exprime dans la concision. 1h35 et hop il t'emballe une œuvre des plus tordues et denses des années 90.
Christine, je l'ai trouvé très bon encore une fois parce qu'il se concentre avant tout sur le récit principal auquel il injecte des signes et symboles pour le regarder à un autre niveau. C'est carré, bien fichu et intéressant à décortiquer et il l'a fait sans trop se fouler. :lol:

Jack Burton mérite son culte. Je trouve ça incroyable de voir un Kurt Russell cabotiner à fond pour livrer l'antithèse d'un Snake, soit un incapable total (un routier à mulet ! :lol: ) qui n'a aucune prise sur RIEN ! :lol: On sent que Carpenter s'amuse autant qu'il rend hommage. Le film est sincère, drôle et on y retrouve cet esprit de fronde qui illumine la filmo de Big John.

Invasion Los Angeles aurait pu être mis en scène par un Verhoeven, c'est tellement proche dans le ton et l'ironie d'un Robocop ou d'un Starship Troopers. Le genre de film qui torpille sa décennie et les horreurs de l'ère Reagan et qui évidemment trouve un écho dans les décades suivantes.

Quant à la suite/remake de The Thing, je l'ai pas trouvée déshonorante mais fort peu inspirée. Heureusement, Marie Elizabeth Winstead fait un héroïne crédible et il y a un respect pour le film original qui crève les yeux.
Le dernier Halloween m'a plu car il n'essaie pas de biaiser avec la réalité donc il est une suite directe, frontale et régressive du tout premier. En soi, un bel hommage.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Franchement zefurin je ne sais pas si c est une bonne idée de faire une suite a jack burton..le film étant tellement unique en lui-même..avec sa galerie de personnages hauts en couleurs..et totalement fous..que même Carpentier n arriverait peut-être pas a retrouver la folie jubilatoire du premier film...et d ailleurs aucun réalisateur n y arriverait..
C est vraiment le film qui se suffit à lui même..
Une suite serait forcément en comparaison et peut-être largement inférieur en personnalité...même avec Carpentier aux commandes.


Oui Carpentier semble faire de très bons films sans trop forcer son talent..la routine quoi 😉
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mar. 4 mai 2021 18:41
L'antre de la folie que j'ai trouvé brillant. Et encore une fois, ce génie qui s'exprime dans la concision. 1h35 et hop il t'emballe une œuvre des plus tordues et denses des années 90.

Jack Burton mérite son culte. Je trouve ça incroyable de voir un Kurt Russell cabotiner à fond pour livrer l'antithèse d'un Snake, soit un incapable total (un routier à mulet ! :lol: ) qui n'a aucune prise sur RIEN ! :lol: On sent que Carpenter s'amuse autant qu'il rend hommage. Le film est sincère, drôle et on y retrouve cet esprit de fronde qui illumine la filmo de Big John.

Invasion Los Angeles aurait pu être mis en scène par un Verhoeven, c'est tellement proche dans le ton et l'ironie d'un Robocop ou d'un Starship Troopers. Le genre de film qui torpille sa décennie et les horreurs de l'ère Reagan et qui évidemment trouve un écho dans les décades suivantes.

Quant à la suite/remake de The Thing, je l'ai pas trouvée déshonorante mais fort peu inspirée. Heureusement, Marie Elizabeth Winstead fait un héroïne crédible et il y a un respect pour le film original qui crève les yeux.
Le dernier Halloween m'a plu car il n'essaie pas de biaiser avec la réalité donc il est une suite directe, frontale et régressive du tout premier. En soi, un bel hommage.
L'Antre de la Folie, je suis halluciné par la simplicité avec laquelle il a fait le meilleur hommage à Lovecraft jamais fait au cinéma.

Mais pour moi tout ça, c'est le plus grand atout de Carpenter : en peu d'effort, effectivement, il arrive à t'embarquer dans un nouvel univers, avec ses codes, ses genres, ses protagonistes tous plus tarés les uns que les autres... et t'es embarqué dans l'intrigue.
C'est le Stephen King du cinéma.
Il n'a même pas besoin de faire de l'horreur pour t'intéresser.
Et t'as l'impression qu'il fait ça dans un film qui coute pas plus cher que ça.
Moi ça m'a toujours sidéré le talent qu'il a pour ça. Et j'ai vu une interview de lui, il disait systématiquement que les jeunes réalisateurs devraient TOUJOURS commencer à travailler sur des films petit budget. Le petit budget, c'est le truc le plus formateur.
Car, résultat des courses : il se retrouve avec 90% de films intéressants.

Quand je pense à ses moins bons films, j'y vois des circonstances atténuantes :
Dark Star : c'est son tout premier film. Donc oui il fait trés film de dèche.
the Ward : c'est son premier film depuis 10 ans... dans une industrie du cinéma qui ne lui ressemble plus mais qui lui doit tout. En fait ce genre de film, t'en a des 100aines qui sortent comme ça maintenant.
Les Aventures de l'Homme invisible : c'est un film qu'il a réalisé sur demande sans vraiment vouloir le faire.

C'est pas un réalisateur comme Spielberg, Scott ou De Palma qui ont commencé par des film ouf, puis un âge d'or, puis une fin de carrière moyenne.
Carpenter, je trouve que The Thing, c'est tout aussi génial qu'un Antre de la Folie. Que Ghost Of Mars, ça vaut allègrement un film comme Assault (les deux films se ressemblent vachement). Je prends autant mon pied devant Vampires que devant Christine.
Il a juste fait 3 mauvais films.
Le reste c'est qualité variable allant de chef d'oeuvre à bon film.
A aucun moment j'ai le sentiment qu'il se soit reposé pendant un film.

Mothra2000 a écrit :
mar. 4 mai 2021 18:43
Franchement zefurin je ne sais pas si c est une bonne idée de faire une suite a jack burton.
je trouve que l'univers qu'il pose dans Jack burton offre énormément de possibilités.
C'est pour ça que j'aurais adoré voir une suite à ce film. C'est comme les Aventuriers de l'Arche Perdu. C'est un pur film d'aventure et dont le personnage principal est juste ULTIME tellement il est attachant et tellement les aventures dans lesquelles l'embarquer seraient géantes.
Y a eu des comics qui ont exploré des suites possible, mais c'est à crever de rire : dans la suite directe, le fameux démon qui ressemble à un Orang Outang qui s'est ammarré à son camion, ben Jack et lui vont sympathiser et il va devenir un espèce de Chewbaka copilote dans le camion.
Image
Et tous deux vont être rembarqués dans une aventure avec Pengcheng : et tous les trois forment un super trio : le camion va rentrer dans une dimension pleine de divinités asiatiques bien chelous.
A un moment donné ils affrontent les trois singes de la sagesse.
Je crois que John carpenter a participé au scénario.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 4 mai 2021 15:56
Aujourd'hui le monsieur est plus actif dans la composition d'album studio :
2015 : Lost Themes
2016 : Lost Themes II
2017 : Anthology: Movie Themes 1974-1998
2021 : Lost Themes III: Alive After Death

Les Lost Themes sont DES PURES TUERIES !
Je ne suis pas trop branché musique électronique, mais par curiosité j'avais écouté les 2 premiers Lost Themes et c'était très sympa. On a l'impression de retrouver ses BO lancinantes des 80's, avec une touche moderne.

D'ailleurs Carpenter a aussi semble-t-il donné des concerts dans les années 2010, où il rejoue sur scènes ses thèmes musicaux emblématiques. On en trouve quelques extraits sur Youtube.

Et tant que l'on parle musique, j'ai toujours trouvé intéressant que la BO de The Thing soit très carpentérienne dans l'esprit, alors que c'est du Morricone ! C'est lancinant et organique, comme souvent dans les BO de Carpenter, et ça ne ressemble en rien à du Morricone habituel.
Après peut-être ont-il travaillé en amont ensemble (mais je ne crois pas ?). En tout cas les morceaux les moins "carpentériens" ont été clairement écartés. Par exemple le morceau "Bestiality", pourtant crispant à souhait, n'a pas été retenu pour le film... et sera réutilisé tel quel par Morricone dans The Hateful Eight de Tarantino... qui contient justement quelques hommages à The Thing (c'est la musique que l'on entend lorsque des personnages meurent empoisonnés par le café, et à la fin également).

En tout cas perso je suis plutôt branché metal, donc forcément j'adore le thème principal de In The Mouth of Madness, et la BO de Ghosts of Mars qui fait rêver (Anthrax + Buckethead + Steve Vai + Carpenter !)... et qui est d'ailleurs la seule chose que j'apprécie dans ce dernier.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Également un grand adorateur de Big John et de son travail ! Dans mon top 10 des plus grands réalisateurs. Un mec qui sera à tout jamais sous-estimé, peu reconnu et qui manque cruellement au cinéma depuis déjà trop longtemps. À l'image de John McTiernan, mais pour des raisons différentes...

J'ai grandi avec New York 97, découvert assez jeune et qui m'a fait adorer Kurt Russell !
Mon préféré de lui reste The Thing, un pur classique que je revois au moins une fois par an. Comme me l'avait dit Arnaud Bordas un jour, "c'est un film qui n'a pas le moindre défaut. Je n'arrive pas à lui en trouver". Il a d'ailleurs écrit un très bon article sur le film, à lire ici pour ceux qui veulent : http://www.capturemag.net/time-machine/ ... de-choses/
Le film qui a changé sa carrière à jamais, celui dont l'échec l'a le plus marqué, celui dont il ne se sera jamais vraiment relevé, celui qui aurait pu l'élever dans la A-list des réalisateurs de l'époque !
J'ai découvert le plus gros de ses films ces dernières années. J'adore ses thématiques, la folie en chacun, la paranoïa ambiante de ses films, l'enfermement, ce sentiment de fin de monde, ce pessimisme... Comme d'autres grands réalisateurs, il a une patte, un univers, une mise en scène simple mais efficace, très épurée d'une certaine manière, on va à l'essentiel. Sans compter son apport essentiel avec son travail sur les bandes originales !

Il m'en reste quelques-uns à découvrir du maître : Starman, Les aventures de l'homme invisible, Dark Star, The Ward. J'ai récemment mis la main sur Meurtre au 43e étage, qui est un téléfilm mais qui apparemment vaut le détour !

Dans mon top 5 je mettrais :
The Thing
Halloween (le maître étalon du slasher et du boogeyman avec Psychose)
Assaut
New York 97
Christine (qui, de son propre aveu, il aurait fait "un peu par dessus la jambe")

Ensuite on passe aux très bons comme Invasion Los Angeles ; L'antre de la folie ou encore Prince des Ténèbres. Après les sympas : Fog, Los Angeles 2013 et en queue de peloton : Village des Damnés, Vampires, Ghosts of Mars.

Et je sais que c'est mal, ne me frappez pas, mais à l'image de Dirty Tommy, comme il l'explique dans le live Carpenter qu'il a fait récemment, je suis totalement passé à côté de Jack Burton. J'ai pas du tout accroché au second degré du film ! Faudrait que je me le refasse. Peut-être que j'étais pas assez dedans le jour où je l'ai vu !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 5 mai 2021 10:29
Et tant que l'on parle musique, j'ai toujours trouvé intéressant que la BO de The Thing soit très carpentérienne dans l'esprit, alors que c'est du Morricone ! C'est lancinant et organique, comme souvent dans les BO de Carpenter, et ça ne ressemble en rien à du Morricone habituel.
Après peut-être ont-il travaillé en amont ensemble (mais je ne crois pas ?). En tout cas les morceaux les moins "carpentériens" ont été clairement écartés. Par exemple le morceau "Bestiality", pourtant crispant à souhait, n'a pas été retenu pour le film... et sera réutilisé tel quel par Morricone dans The Hateful Eight de Tarantino... qui contient justement quelques hommages à The Thing (c'est la musique que l'on entend lorsque des personnages meurent empoisonnés par le café, et à la fin également).
Je suis complètement pareil que toi sur cette musique.
Quand j'avais découvert que the Thing n'avait pas été composé par Carpenter, ça m'avait étonné car tout respire le Carpenter.
D'ailleurs, en voyant The Eightful Eight, j'ai tout d suite pensé à la Chose car Ennio Morricone semble parti sur le même état d'esprit : musique minimaliste et entêtante.
Mais je pense surtout que l'on connait trop Morricone sur ses Western... et pas sur ses musiques de Thriller ou de filme d'horreur. En tout cas, moi, Enio Morricone, c'est un compositeur que j'associe automatiquement aux western et un peu parfois à un film comme Mission ou les Incorruptibles. Mais un film fantastiques/horreur... je ne saurais pas dire comment il aborderait la chose vu que the thing est le seul film de ce genre là que je conaisse dans lequel ce type a travaillé... et Hateful Eight (si on considère ce film comme un film d'horreur).

Je suis aussi pas mal comme toi sur l'Electro.
Ou plutôt je ne suis pas fan de l'electro type Daft Punk ou Justice (donc bourré d'effet dans la gestion des sample).
Mais on va dire que Carpenter est l'un des rares seul musicien qui arrive à me faire aimer ce genre car le côté minimaliste fait transparaitre une pure créativité. En fait c'est ça que j'adore dans ses musiques de films ou dans ses albums studios : on dirait de la musique brute, sans arrangement, purement instinctive. J'ai l'impression que Carpenter est dans son garage avec son synthétiseur et qu'il s'amuse à mettre une note après l'autre sans vraiment se soucier de codes musicaux... et je trouverais presque ludique d'essayer de faire moi-même l'expérience.

Mais oui... la BO de Ghost of Mars est extra.

:love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Breaking the Bat a écrit :
mer. 5 mai 2021 11:56
Et je sais que c'est mal, ne me frappez pas, mais à l'image de Dirty Tommy, comme il l'explique dans le live Carpenter qu'il a fait récemment, je suis totalement passé à côté de Jack Burton. J'ai pas du tout accroché au second degré du film ! Faudrait que je me le refasse. Peut-être que j'étais pas assez dedans le jour où je l'ai vu !
Alors honnêtement Jack Burton... c'est un délire qui met de toute façon ta suspension d'incrédulité à l'épreuve tout du long.
Donc non, c'est normal de par rentrer dedans. Quand je le vois (j'essaie de me le mater 1 fois par an...) je suis toujours estomaqué par le degré OSEF de Carpenter vis à vis de ce que les gens vont en penser.
Image
Quand je vois ça... mais WTF d'où il est parti chercher ces néons vert, bleu et rouge sordides dans une salle avec des méchant qui descendent en escalator ? :roll:
J'ai toujours l'impression que carpenter dit au spectateur : "Je m'en fout si t'aime pas, car moi c'est ma cam'"
C'est un film tellement nonchalant qui fait pas beaucoup d'effort pour aider le spectateur à rentrer dans le délire.
Mais quand tu rentres dedans... (c'est mon cas) mais le délire fait qu'un film d'aventure AAA d'Hollywood devient complètement fade.

par contre... que tu regardes Dirty Tommy, ça je le conçois pas ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Zefurin le mer. 5 mai 2021 12:23, modifié 2 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Breaking the bat :honte a toi de ne pas aimer jack burton !😂 tu sais heureusement que tous les goûts sont dans la nature lol

Sinon pour the thing...le problème c est qu il est tombé en même temps que e.t..donc forcement le public est aller voir le gentil..et pas le méchant lol
Après je ne pense pas ce que cela ait pu avoir tant d influence sur sa carrière...
Les blockbusters ne sont pas vraiment faits pour carpenter semble t il..
Il n aurait peut pas été a l aise..et le manque de liberté..l aurait sûrement frustré..
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Zefurin a écrit :
mar. 4 mai 2021 15:56
« En France, je suis un auteur, en Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un réalisateur de film d'horreur. Aux États-Unis, je suis un raté. »
Cette phrase est tellement culte.
Je dois être un peu français, allemand et américain du coup.
Pour moi Carpenter c'est surtout son fabuleux The Thing, immense film, d'une maitrise hallucinante, tellement bien construit, exigeant, riche. C'est vraiment un Carpenter au sommet de son art.
Une maîtrise que je n'ai que rarement retrouvée dans ses autres films. Attention j'adore le mec, son univers, sa folie, pour moi sur le papier ça fonctionne toujours, mais à l'écran je suis moins embarqué. J'y vois surtout une forme de suffisance, clairement pas un manque de talent.
J'aime l'Antre de la Folie, un de ses plus intéressants.
Halloween est un film précurseur, bien fait, qui ne fonctionne plus vraiment aujourd'hui. Mais il y a ce thème formidable...
Jack Burton, c'est fun, décomplexé, délirant mais attachant.
Prince des ténèbres, Fog, Invasion Los Angeles, j'avais vraiment envie de les adorer, car il y a une ambiance, une musique, des moments intriguants.. mais ça reste assez pauvre en terme d'histoire, de personnages, d'acting.
New York 97 et LA 2013, faudrait que je les revois, je n'avais pas spécialement accroché, encore une fois ambiance et musique impeccables.

Parcontre Darkstar et Ghost of Mars, ce n'est vraiment pas bon. Ok le premier n'avait pas de budget, mais le second...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Vos devoirs ce soir sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/102207-00 ... york-1997/

New York 1997 du Big John.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

On sait pourquoi il ne réalise plus de films ? Le bonhomme est passé à autre chose ? Je ne le justifie que par une décision personnelle car je le vois mal galérer à trouver un projet, surtout depuis l'avènement du streaming.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il semble qu il s éclate plus maintenant a faire de la musique que des films...de toute manière le cinéma s esf beaucoup trop standardisé pour qu un réalisateur comme Carpenter s y reconnaise
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Xsmooth a écrit :
lun. 7 juin 2021 19:49
On sait pourquoi il ne réalise plus de films ? Le bonhomme est passé à autre chose ? Je ne le justifie que par une décision personnelle car je le vois mal galérer à trouver un projet, surtout depuis l'avènement du streaming.
Il en a plus rien à foutre, il préfère produire (argent facile), faire de la zik, et jouer aux jeux vidéo !

Je ne vais pas le regretter, vu ce qu'il nous a pondu, sur ces 20/25 dernières années...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gekko a écrit :
lun. 7 juin 2021 21:45
Il en a plus rien à foutre, il préfère produire (argent facile), faire de la zik, et jouer aux jeux vidéo !
Oui, quand on voit ce qui a réalisé dans les années 70/80 (films rebelles et nihilistes) et les machins qu'il a laissé produire dans les années 2000 (remakes insipides), il y a un gros gap !
Je pense qu'il est passé à autre chose, dont surtout la musique. Il ne renie pas pour autant sa carrière, il est monté sur scène dans les années 2010 pour jouer ses BO devant un public.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

D une certaine manière Carpenter a eu son.age d or dans les années 70,80 et 90 et il ne pouvait plus faire aussi bien,et c est plus facile de faire de la musique,de produire,parceque quand on voit les ghost of mars..ou Los Angeles 2013...il a été bien inspiré d'arrêter le cinéma...sans rien enlever a sa qualité de réalisateur.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 7 juin 2021 22:15
Je pense qu'il est passé à autre chose, dont surtout la musique. Il ne renie pas pour autant sa carrière, il est monté sur scène dans les années 2010 pour jouer ses BO devant un public.
C'est ce qu'il dit dans le documentaire qui vient de passer.
Il ne changerait rien à sa carrière. Et si les gens n'aiment pas ses films, "qu'ils aillent se faire foutre" (fin de citation :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
C'est pathétique ce qui lui est arrivé. Il dit un truc qu'en même hallucinant à un moment : "Notre génération de cinéaste a tout merdé." Dans le sens où il ne reconnait plus le cinéma qu'il a appris à aimer.

Moi j'aurais voulu qu'il continue après Ghosts of Mars... qu'il fasse d'autres films de la même veine (car j'adore aussi sa période série B petit budget).
C'est du cinéma brut, fait avec amour et peu de fricaille. Ca me désole que tout ce soit aussi mal passer... là bas... alors que ce gars est une légende en Europe.
Mais le cinéma ne voulait plus de lui.

Putain... j'aurais pas dû regarder ce documentaire, il m'a foutu le cafard pour lui... :(
C'est typiquement l'un de ces artistes avec lequel j'aimerais bien prendre un bière et discuter des projets/histoires qu'il aurait voulu réaliser.
Il doit lui rester 2-3 idées bien tordues...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Carpenter je crois n est plus du tout le genre de realisateur que Hollywood veut voir..
Trop de personnalité..pas du tout un yes man...et une vraie vision..ce qui est absent depuis 20 ans dans le cinéma..
peut etre que c est mieux ainsi pour lui,et puis il a ses films de légende qui parlent pour lui.
en soi il n a plus rien à prouver,si tant est qu il ait eu à prouver quoique ce soit.
après c est vrai que la façon dont les usa l ont oublié est paradoxale...des realisateurs médiocres ont toujours la cote..et lui disparu..
Mais comme dit plus haut,ça ne convient pas aux producteurs.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mar. 8 juin 2021 07:54
peut etre que c est mieux ainsi pour lui,et puis il a ses films de légende qui parlent pour lui.
en soi il n a plus rien à prouver,si tant est qu il ait eu à prouver quoique ce soit.
Non, il n'a plus rien à prouver.
C'est pas à 73 ans que tu fais tes preuves et ses films resteront.
Mais il est toujours regrettable de constater quand un artiste est rejeté par son art lui-même. Alors que c'est sensé être un moyen d'expression et d'épanouissement.
J'ai beau m'être habitué à ce concept depuis des années, je trouve ça toujours triste car ça nique toute envie de se lancer dans de telles carrières.
Je veux dire... le risque est trop grand : si c'est pas les maisons de productions qui te détruisent, ce seront les critiques, si ce sont pas les critiques ce sont les enfers de tournage, si ce ne sont pas les enfers de tournages se sont les échecs commerciaux... et si échec commercial il y a les maisons de prod te feront vivre un enfer. Et quand c'est aucun de ces éléments qui te bousilles le plaisir du métier, c'est la COVID qui ferme toute les salle de cinéma :lol: .
Comment tu fais pour donner envie aux gens à se lancer dans le métier quand on te montre un tel envers du décors ?

Pour moi l'essentiel c'est qu'à la fin il soit revenu à son 2eme grand amour, à savoir la musique.
Je pense que c'est un secteur dans lequel il s'épanouit nettement plus et ça se sent dans ses films comme dans ses albums : PERSONNE N'A JAMAIS RIEN EU A REDIRE SUR SES BO.
J'en suis venu une fois à penser que Carpenter est meilleur compositeur que réalisateur et je pense que dans la réalisation des films, c'était la partie qu'il préférait.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :Carpenter est vraiment de son époque et on du mal a imaginer un réalisateur de sa trempe émerger dans les années 2020 ou après...ce serait presque impensable car ça ne correspond plus du tout aux canons du cinéma actuel...si tant est qu on puisse encore parler de septième art...

Il a raison il fait ce qui lui plaît...et la musique semble vraiment le passionner...
Mais je pense qu un réalisateur comme Carpenter est inconcevable dans le cinéma du futur.
Après pour les futurs réalisateurs il faut qu ils sachent toutes les risques qu ils prennent...dans un domaine ou il y a beaucoup d appelés et peu d elus.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ce soir ou sur Arte Replay :

They Live (ou Invasion Los Angeles en VF)
Image

Clairement pas mon préféré de Carpenter, mais il est clairement le plus affirmé sur le plan politique.
Pour 4 millions de dollars et avec des décors M I N I M A L I S T E (je crois qu'on pourrait à l'écran estimer le prix de chaque accessoire ou décors loué pour le film)... Carpenter sort un thriller SF satirique efficace et sans concession.
Je suis en revanche assez critique sur les facilités scénaristiques ou la bêtise de certains personnages, notamment la fin :
- Le gars complice qui dévoile les coulisses de la supercherie des Alien qui reconnait les deux héros en oubliant que le personnage principal a tout de même fait une tuerie d'Alien la veille (alors que le personnage avait son visage sur tous les postes télé). :wut:
- La complicité de Holly... qui est juste... O B V I O U S au possible.

Ou alors le côté rudimentaire de l'histoire : mise à part révéler la menace de l'état qui rend docile ses citoyen et du coup en réponse à celà un citoyen qui décide de tout faire péter... le film raconte pas grand chose d'autre. John Carpenter raconte un truc, mais il raconte rien d'autre, du coup je trouve que la replay value est assez limitée.

Il n'empêche que... la musique est formidable, et Carpenter réussit à livrer une BO... ULTRA REPETITIVE (les moments où le thème principal s'arrête sont presque rarissimes)... mais en fait elle passe car elle est grisante au possible..
Mais mention spécial au crédits :


Et aussi un grand big up à l'acteur Roddy Piper... que je trouve trés charismatique malgré son jeu minimaliste. Il a quelque chose de touchant dans le début du film. Un rebut de la société résigné... qui encaisse l'humiliation, je le trouve très touchant.
Et je viens de découvrir qu'il était décédé en 2015... :(

Bref... pas mon préféré de Carpenter... mais il respire Carpenter de tous ses pores, donc c'est toujours bon.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 14 juin 2021 23:09
Ou alors le côté rudimentaire de l'histoire : mise à part révéler la menace de l'état qui rend docile ses citoyen et du coup en réponse à celà un citoyen qui décide de tout faire péter... le film raconte pas grand chose d'autre. John Carpenter raconte un truc, mais il raconte rien d'autre, du coup je trouve que la replay value est assez limitée.
Perso, j'y vois une grosse baffe dans la figure de la politique reaganienne de l'époque. Reagan soutenait les "entrepreneurs libres" dans une logique d'hyperconsommation et d'exploitation des ressources. Et on voyait un paquet de films à l'époque où les fiers Américains se défendent contre une invasion soviétique qui changerait leur mode de vie.
Ce film prend ces postulats au contre-pied : l'invasion vient de l'intérieur, et pas de ceux que l'on croit !
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Gekko a écrit :
ven. 25 juin 2021 08:55
Une BA qui raconte tout le film quoi... mais j'ai bien aimé le Halloween de Gordon Green de 2018. Efficace et pas arrogant.
Et puis JC est à la musique donc on l'a fait participer. J'irai pour lui.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Le dernier représentant du slasher au cinéma...scream 5 étant plus une parodie...j avais vu le Halloween 2018...sans plus comme film...mais comme ce genre devient très rare ,j irais peut-être le voir
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7050
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Trailer trop démonstratif effectivement. :(

J'avais trouvé le précédent honnête pour un énième reboot d'une franchise essorée jusqu'à l'os.
Et globalement respectueux du matériel d'origine. Je n'en attends pas plus cette fois.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

enfin pu voir le documentaire sur Carpenter
intéressant et bien mis en scéne,on apprend un certain nombre de choses,comme l affection qu a BigJohn pour Paris
on sent aussi une certaine amertume..
mais ce qui m a le plus surpris, c est qu il semble presque etranger à ses propres films..je l aurais imaginé les defendre avec plus de fougue
mais souvent c est "c est pas mal"comme si c etait un autre qui les avait réalisé
blasé peut etre..ou avec le recul se disant qu il aurait mieux de faire de la musique seulement...meme si Carpenter dit que le cinéma reste sa premiére passion..
meme Halloween ne semble pas l avoir marqué tant que ça...
enfin ça reste quand un style de réalisateur qu on ne reverra jamais dans les generations presentes et futures..
bon choix aussi de la narration francaise...le comédien double Gary Oldman parfois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
lun. 26 juil. 2021 07:53
mais ce qui m a le plus surpris, c est qu il semble presque etranger à ses propres films..je l aurais imaginé les defendre avec plus de fougue
mais souvent c est "c est pas mal"comme si c etait un autre qui les avait réalisé
blasé peut etre..ou avec le recul se disant qu il aurait mieux de faire de la musique seulement...meme si Carpenter dit que le cinéma reste sa premiére passion..
meme Halloween ne semble pas l avoir marqué tant que ça...
Je pense que Carpenter est ultra amer de tout. Et il a passé sa vie à se faire déposséder de ses films et a cette impression de s'être vendu.
Donc oui il est amer, même quand il s'agit de défendre ses films. Je pense qu'il les a défendu lorsqu'il était dans sa carrière... mais ce que dit le documentaire est assez juste : fin des 90s... Carpenter a l'air mort : il réalise sans plus de conviction ses deux dernières films (Vampire et Ghost of Mars, que j'aime bcp) et en fait après une décénie de films petit budget en marge des méthodes hollywoodiennes.
Il a plus l'énergie de défendre ses films car au fond ses films ne l'ont pas tant défendu que ça... pour sa carrière.
C'est horrible pour un artiste de se faire rejeter par son propre art. :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin ;oui d accord avec ce que tu dis. .on a l impression d un homme usé par un système qui n a pas su pu voulu reconnaître la qualité d un réalisateur...
C est comme le réaction de Lelouch à avoriaz quand Carpenter a voulu lui parler...c est complètement hallucinant...
Pourtant quand on a des films comme the thing..Halloween...jack burton...l antre de la folie..ou d autres...on se dit...c est pas possible...quelque chose s est passe pour le rendez vous soit manqué entre un réalisateur et le public...
Est ce que le public n a pas été suffisamment réceptif à l époque ?
Est ce que les films ne sont pas sortis au bon moment ?
Est ce qu ils étaient trop avant-gardistes? Cyniques?
Est ce que Carpenter avait trop de personnalité en tant que réalisateur pour les producteurs qui ne veulent que des pantins interchangeables?
Autant de questions qu on peut se poser...
D un autre côté peut être que le public ne méritait pas ces films tout simplement...quand on voit la taylorisation du cinéma...
Mais je trouve que le bonhomme reste sympa à suivre et à écouter parle...on sent son vécu...et même si il est amer..il ne regrette rien...et c est l essentiel.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Et puis il faut et faudrait des cinéastes et des artistes de la trempe de Carpenter parceque ses films perdureront dans le temps...qu ils ont une personnalité...et c est ce qui manque beaucoup au cinéma
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Carpenter semblerait partant pour faire 1 ou 2 suites à New York 1997...mais bon...est ce que le public sera réceptif si le projet se fait un jour...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pour les amoureux de Big John, voilà le documentaire qui lui fut consacré dispo pendant encore quelques semaines

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Nouveau son de Carpenter pour le prochain Halloween:

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'aime bien, ça annonce un passage assez intense.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Réception mitigée pour Halloween Kills, 50% sur Rotten, un petit 46 sur Metacritic.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Le précédent opus c'était pareil ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Pas vraiment ! 80 sur Rotten et 67 sur Metacritic...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ayant moyennement apprécié le précédent, ça me conforte dans l'idée que je pourrai davantage aimer celui-ci !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film serait une boucherie avec un gros body count pour Michael. Sinon histoire un peu aux fraises et ça sent le gros épisode de transition avant le dernier film !
On ne verra Jamie Lee Curtis qu'une dizaine de minutes...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La critique d écran large sur Halloween kills est assez mauvaise...mais bon..est ce qu on peut se fier a leurs critiques..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Carpenter ne semble pas beaucoup apprécier le genre slasher...paradoxalement...
Il traite vendredi 13 de "cynique et bas de gamme "
Il appuie encore en disant
"Il y a eu tous ces slashers dans les années 80 car les gens se sont dit "regardez Halloween ça été fait avec des cacahuètes mais a rapporté beaucoup d argent donc on peut faire pareil !ils ont commencé a les multiplier mais la plupart étaient horribles !"
On peut initier un sous genre et ne pas du tout apprécier sa postérité...même si on peut nuancer un peu la position de Carpenter en disant que tout n.est pas a jetter
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il n'a pas tort.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est sur que si on prend des "massacre au camp d ete" "meurtres à la st Valentin " "jour des fous " "massacre au drive-in "(lui c est un carnage a tous les sens ...) "le bal de l horreur "et bien d autres...c est un vrai massacre de pellicule...
Mais bon certains freddy..scream..sont sympas à voir.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7050
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Si tu prends même le Cinéma d'horreur en général, 90% de ce qui sort depuis 40 ans c'est de la daube à bas coût pour faire du fric "facile". :D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre