Superman by JJ Abrams

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4084
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Image

C'est reparti pour un tour. Après une superbe interprétation de Superman par Henry Cavill, Warner, toute sa clique de médiocre DC et Abrams ont décidé de faire un film "elseworld" (mon cul ouais la fausse excuse).

Si l'idée d'un superman noir était intéressante avec Calvin Ellis, je trouve, à titre perso, que de choisir Kal-El comme personnage, lui imposer une nouvelle origin story et faire ça d'une manière démagogique et so actually en forçant pour y mettre un superman noir ayant pour alter ego Kal-El, l'immigré juif au nom hébreu, e trouve ça... Affligeant.

Ce qui l'est tout autant, c'est de vouloir à tout prix un réal... noir.

Mais sérieux, y a que moi qui voit l'ironie du truc où on refile à un noir un film avec un noir en tête d'affiche ? Un film sur une femme réalisé par une femme ?

Bref, je pense que mon avis sera minoritaire, mais moi ça commence à me pète burner.

http://www.comicsblog.fr/40692-Superman ... Kalel_noir
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ton avis n est en rien minoritaire..
je me faisais la reflexion hier en regardant les commémorations sur Napoleon..a quand un Napoléon noir..et dont on dirait qu il a vraiment existé..
c est plus du bashing anti blanc et vouloir plaire a certaines populations..qu une démarche artistique...
D autant plus qu ils ne rendent pas compte qu ils sont méprisés par ces memes populations..pour leurs complaisances envers eux..
on est pas sorti de l auberge.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2843
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Du bashing anti-blanc ? Ah oui carrément...
Que ce soit du marketing, ou de la communication pour se faire bien voir et pour bien vendre, je veux bien mais ça n'a rien à voir avec un racisme supposé.

En revanche, quand c'était pour jouer Othello, Hollywood ne prenait que des acteurs blancs grimés en noir, j'espère que vous avez été autant indigné si ce n'est plus que pour ce futur Superman. Puisque là c'était de la pure et stricte discrimination (pour ne pas dire du racisme avéré).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1180
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

En fait Warner fait son Back Panther en se servant de Superman c'est ça ???
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce n est pas supposé..c est plutôt réel...superman est blanc et c est comme ça que le personnage a été pensé...tout n est pas égal à tout...tu imagines..une blanche neige noire avec des nains noirs...ou même un Malcolm x blanc supremaciste...les noirs crieraient au complot...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Un peu con de ne pas reprendre Calvin Ellis si Hollywood Reporter dit vrai.
De base je ne suis pas très fan du personnage de Superman pour les adaptations cinéma (même si je l'aimais quand j'étais petit via son incarnation par Christopher Reeves) parce que je le trouve trop lisse, donc quitte à le revoir une énième fois, j'aimerais bien repartir sur un nouveau personnage et une nouvelle origin story et pas juste une variation.

Après sur le débat plus haut, peu m'importe qui réalise tant que ça donne quelque chose de bien. Et un metteur en scène de couleur noir reste foncièrement le mieux placé pour approfondir certains ressentis si l'origin story prend le parti de centrer son propos et ses thématiques sur la condition des noirs.

Mais tout le monde n'est pas Jordan Peele ou Ryan Coogler, le risque est surtout là.
Je vais miser sur Shaka King, après la réussite critique de son récent film.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4084
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
jeu. 6 mai 2021 08:40
Du bashing anti-blanc ? Ah oui carrément...
Que ce soit du marketing, ou de la communication pour se faire bien voir et pour bien vendre, je veux bien mais ça n'a rien à voir avec un racisme supposé.

En revanche, quand c'était pour jouer Othello, Hollywood ne prenait que des acteurs blancs grimés en noir, j'espère que vous avez été autant indigné si ce n'est plus que pour ce futur Superman. Puisque là c'était de la pure et stricte discrimination (pour ne pas dire du racisme avéré).
Ah mais oui, je trouve ça évidemment indigne. C'est une autre époque évidemment pour le racisme était une norme malheureusement. On dit des gens maintenant qu'ils sont racistes mais je trouve que le monde d'avant était encore pire. Ce qui n'excuse pas pour autant les derives actuelles.
J'ai réussi à me procurer mélodie du sud, le film Disney. Et putain que c'est gênant comme film. Oui, abject.

Mais on parle pas d'un blanc grimmé en noir pour jouer un noir. On ne parle pas d'un noir grimmé en blanc pour jouer un blanc.

Bon déjà c'est une forum news sur le film.
Mais je convoquais aussi le fait que Superman en 1938,conçu par deux immigrés juifs, on fait passé sous couvert d'un super-héros au service de son pays, un immigré juif du vieux continent qui par à la découverte en quête de liberté. Il y a un point de vue christique avec ce personnage.

Tout comme Bruce Wayne, de part sa descendance aristocratique, ne pourrait pas être noir.

Parcontre, si on avait eu Calvin Ellis, j'en aurais été ravi.

C'est chiant de se voir traiter de raciste quand ce n'est pas le sujet et encore moins quand la personne ne l'est pas.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4084
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
jeu. 6 mai 2021 09:19
Un peu con de ne pas reprendre Calvin Ellis si Hollywood Reporter dit vrai.
De base je ne suis pas très fan du personnage de Superman pour les adaptations cinéma (même si je l'aimais quand j'étais petit via son incarnation par Christopher Reeves) parce que je le trouve trop lisse, donc quitte à le revoir une énième fois, j'aimerais bien repartir sur un nouveau personnage et une nouvelle origin story et pas juste une variation.

Après sur le débat plus haut, peu m'importe qui réalise tant que ça donne quelque chose de bien. Et un metteur en scène de couleur noir reste foncièrement le mieux placé pour approfondir certains ressentis si l'origin story prend le parti de centrer son propos et ses thématiques sur la condition des noirs.

Mais tout le monde n'est pas Jordan Peele ou Ryan Coogler, le risque est surtout là.
Je vais miser sur Shaka King, après la réussite critique de son récent film.
Attention, qu'un réal noir réal a la rigueur je m'en fiche. Le problème c'est le forcing. Attention film avec acteur noir, on cherche une personne noir. Si on met en scène un personnage blanc, on s'offusquerait presque si on dit ce film ne peut être réalisé que par un blanc parce que...
Je mettrais ça dans la discrimination positive et je trouve cela gerbant et contre productif. Mais tout le monde semble content, tant mieux.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
jeu. 6 mai 2021 09:31
Attention, qu'un réal noir réal a la rigueur je m'en fiche. Le problème c'est le forcing. Attention film avec acteur noir, on cherche une personne noir. Si on met en scène un personnage blanc, on s'offusquerait presque si on dit ce film ne peut être réalisé que par un blanc parce que...
Je mettrais ça dans la discrimination positive et je trouve cela gerbant et contre productif. Mais tout le monde semble content, tant mieux.
Il ne faut pas non plus faire de fixette sur 4-5 films dans l'année, même s'ils sont médiatisés.
Des oeuvres médiatiques avec un acteur ou une actrice principal(e) noir(e) mais réalisées par un blanc, ça reste le plus courant. C'est juste que dans ceux-là, cela n'a pas d'importance dans le récit (par exemple Tenet).

Après oui depuis les succès de Coogler (Fruitvale Station, Creed, Black Panther) et Peele (Get Out, Us), à la fois publics et critiques, Hollywood tend à capitaliser là-dessus d'un point de vue business, sous couvert de discours progressiste. L'hypocrisie est surtout à ce niveau pour moi.
Le fait est que jusqu'ici cela draine un public certain dans les salles. Du côté du cinéma d'horreur, c'est d'ailleurs presque en train de devenir un sous-genre. Et à l'heure où tous les studios ont besoin de se renflouer, évidemment qu'ils vont continuer dans cette voie.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner:justement tu viens d d'exposer quelque chose de peu évoqué..la discrimination positive...on dirait "un réalisateur blanc parceque le perso est blanc a la base "tu imagines un peu le tollé..tu auras droit à du fasciste..du nazi...deux poids deux mesures
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2843
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mothra2000 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 09:19
Ce n est pas supposé..c est plutôt réel...superman est blanc et c est comme ça que le personnage a été pensé...tout n est pas égal à tout...tu imagines..une blanche neige noire avec des nains noirs...ou même un Malcolm x blanc supremaciste...les noirs crieraient au complot...
Ils ont bien mis en place des personnages historiques/bibliques basanés, joué par des blancs, et on ne t'as pas entendu te plaindre pour autant.

Attention, moi j'en ai rien à foutre que machin ou machine soit noir ou blanc (dans les oeuvres de fiction j'accepte quasiment tout), c'est juste qu'à la différence de certains je n'ai pas une indignation à géométrie variable.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pourquoi ça te pose problème ?je l avais fait dans d autres sujets..mais ils n existe t plus...c est pas une question de géométrie variable..c est une constatation tout simplement..ce n est pas la peine de jouer au justicier des minorités..on a déjà assez comme ça
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Bon désolé je me suis un peu emporté sur le coup..ce n est pas trop dans mon style d ailleurs..
Mais de manière plus posée,ce n est pas de la géométrie variable..mais tu remarques une tendance qui est clairement un progressisme hypocrite...
Est ce qu on pourrait imaginer un superman amérindien ? Asiatique?
Ou à l inverse un Bruce lee occidental...mais qui aurait les mêmes mimiques..ça ne marchera pas..
Il y a des personnages on ne peut pas les malaxer à toutes les sauces.
Sinon on dénature tout.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4084
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 11:30
Bon désolé je me suis un peu emporté sur le coup..ce n est pas trop dans mon style d ailleurs..
Mais de manière plus posée,ce n est pas de la géométrie variable..mais tu remarques une tendance qui est clairement un progressisme hypocrite...
Est ce qu on pourrait imaginer un superman amérindien ? Asiatique?
Ou à l inverse un Bruce lee occidental...mais qui aurait les mêmes mimiques..ça ne marchera pas..
Il y a des personnages on ne peut pas les malaxer à toutes les sauces.
Sinon on dénature tout.
Bon, je crois que je vais me barrer de mon propre sujet. Se faire en sous texte taxer de raciste ou bien de complaisance à l'égard d'autres œuvres, ça me troue le derrière.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
jeu. 6 mai 2021 12:20
Bon, je crois que je vais me barrer de mon propre sujet. Se faire en sous texte taxer de raciste ou bien de complaisance à l'égard d'autres œuvres, ça me troue le derrière.
Tu ferais bien !
Je suis à 2 doigts de te dénoncer sur SOS racisme. :o
:D :D :D :D :D :D :D

De base, j'ai du mal à me lancer dans ce genre de débats car un mot maladroit ou un terme mal nuancé et tu te retrouves sur le pilori. Et puis c'est un sujet dans lequel tu t'attaques forcément à une conviction... et qu'elle soit minoritaire ou non, tes arguments toucheront des fibres émotionnelles que les contradicteurs mettront au sommet de leur argumentaire.
Et la période actuelle... ben oui... elle est pas évidente sur ce point. Et si tu laisses trop les émotions parler, il suffit que tu ais face à toi un contradicteur qui soit également gouverné par ses émotions et tu te retrouve dans une cacophonie où les argumentaires (même pragmatique ou basé sur des analogies pertinentes) ne sont plus audibles, car tu passera pour un extrémiste qui essaie de se cacher derrière une nuance.

C'est pour ça que dans ce genre de sujet... faut commencer vraiment... VRAIMENT par la nuance.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Bref, de toute façon le débat sur Hollywood est un peu biaisé dès le départ puisque le personnage Calvin Ellis incarnant une version de Superman inspirée par Barack Obama existe déjà depuis plus de 10 ans dans les comic books (et n'est d'ailleurs même pas la première version noire de Superman). Sachant aussi qu'il évolue dans le multiverse DC et donc pas aux côtés ou à la place de Clark Kent.

En voyant le nom Kal-El dans l'article du Hollywood Reporter (et ceux qui le citent), je pensais qu'ils faisaient référence à Clark Kent, mais après vérification je ne me souvenais pas que Calvin Ellis s'appelle Kalel (sans le tiret) sur Krypton. Je pense donc qu'on aura ici bien à faire avec une adaptation de ce personnage et c'est d'ailleurs ce que les rumeurs depuis 2-3 ans prévoyaient, intensifiées depuis quelques semaines.

Sa back story est assez différente de celle de Clark, même s'il y a d'évidentes similitudes, et inspirée par Barak Obama, avec toutes les thématiques qui vont avec. Et en ce sens le projet tel qu'il se dessine me parait cohérent.
Avatar du membre
DarthBebert
Messages : 126
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 10:08

Tant que Superman ne remet pas son slip par dessus son pantalon tout me va. :D
Cyber-Mari de Aie-di
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1725
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

DarthBebert a écrit :
ven. 7 mai 2021 18:31
Tant que Superman ne remet pas son slip par dessus son pantalon tout me va. :D
Moi j'aimais bien le slip par dessus le pantalon. :lol:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
jeu. 6 mai 2021 10:19
Attention, moi j'en ai rien à foutre que machin ou machine soit noir ou blanc (dans les oeuvres de fiction j'accepte quasiment tout), c'est juste qu'à la différence de certains je n'ai pas une indignation à géométrie variable.
C'est plutôt de l'autre côté du spectre politique que l'indignation est à géométrie variable. Toi qui évoque le whitewashing à juste titre, tu imagines un peu le scandale si un acteur blanc reprenait un rôle précédemment tenu par un ou plusieurs acteurs noirs ? Il n'y a qu'à voir la récente série Falcon and the Winter Soldier (où le héros noir reproche textuellement au successeur de Captain America d'être blond au yeux bleus) pour s'en faire une petite idée. :saint:

L'idée d'un Superman noir ne me choque pas mais compte-tenu du contexte entourant sa dernière adaptation au cinéma, c'est un peu comme si le prochain Spider-Man mettait en scène un Peter Parker afro-américain, quand bien même Miles Morales existe déjà depuis plus d'une décennie dans les comics. Pour tout le mal que l'on dit du whitewashing à longueur de journée, je ne vois presque personne s'élever contre le colorwhasing à tout-va.

Au final, le grand perdant de cette histoire reste Henry Cavill. Lui qui n'a jamais eu de chance à ses essais avant d'être retenu au casting de Man of Steel n'aura incarné son rôle le plus iconique que dans trois films inégaux et inégalement reçus par le public. Tout ceci est d'une tristesse...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
dim. 9 mai 2021 13:22
Au final, le grand perdant de cette histoire reste Henry Cavill. Lui qui n'a jamais eu de chance à ses essais avant d'être retenu au casting de Man of Steel n'aura incarné son rôle le plus iconique que dans trois films inégaux et inégalement reçus par le public. Tout ceci est d'une tristesse...
Au contraire, je trouve ça bien car Cavill enchaîne les rôles intéressants et les films qui prennent des risques. Les projets de fictions dans lesquelles il baigne sont toujours sympas, et même si le succès ou la consécration ne sont pas systématiquement au rdv, il n'est pas dans une phase où il se repose sur ses lauriers.
C'est le genre de carrière que j'aime bien car il touche à tout et tente tous les réalisateurs (des blockbuster ou des séries B plus en retrait)... et maintenant il connait un rebond de carrière dans la série The Witcher (alors que je ne le voyais pas forcément comme le meilleur choix pour ce rôle, personnellement, et force est de constaté que dans la saison 1, il m'a convaincu)... alors que c'était déjà via la série des Tudors qu'il s'est fait connaître.

Et en plus, j'ai d'couvert qu'il est lui-même un gros geek (UN PC GAMER S'IL VOUS PLAIT ! DONC UN VRAI... qui joue à Witcher, WOW et Total War ! :o ) : donc ça signifie à mes yeux que c'est plus quelqu'un de curieux par le côté artistique/narratif du projet que par le chèque à la fin.
Trop de succès pour un acteur, je trouve que ça a tendance à gâcher le talent.

Et personnellement... vu comment BvS est partie, je me disais "Cavill... barre toi de ce truc..."

Pour moi, les truc des Super Héros c'est les trucs desquels il faut s'éloigner, dorénavant. Les rôles y sont devenus inintéressants, mal écrits, surpayés et sous le joug des réseaux sociaux (typiquement, les résaux sociaux commentent tout, mais l'aspect supra-populaire des super héros en fait un genre encore plus frileux à chaque tweet).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin ;si au moins beaucoup de gens pouvaient penser comme toi pour les super héros..peut être...je dis bien peut être que la pandémie a enrayé le phénom..ou l a ralenti...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 10:05
Au contraire, je trouve ça bien car Cavill enchaîne les rôles intéressants et les films qui prennent des risques.
Je trouve au contraire que Cavill est reparti tourner dans des productions plus calibrées que jamais, qui ressemblent à celles dans lesquelles il avait l'habitude de figurer avant d'accéder à la notoriété grâce à Superman : Stardust / Enola Holmes, Immortels / The Witcher, The Cold Light of Day / Night Hunter, etc. D'accord, sa composition de méchant étant rafraîchissante dans Mission Impossible : Fallout, mais c'était déjà il y a trois ans de cela.

Ce serait aussi oublier que MoS et BvS ont pris énormément de risques, et que c'est justement ce qui a déplu à la majorité du public. Quant à The Witcher, j'ai du mal à voir en quoi l'adaptation d'une licence cross-média hyper populaire (qui plus est sur Netflix) constituerait une prise de risque...

Incarner Superman au cinéma, c'était quand même autre chose que de jouer les seconds couteaux chez Marvel il y a encore quelques années de cela. Il se murmure même que Kevin Feige considérerait aujourd'hui Cavill pour interpréter Captain Britan dans le MCU. Je n'y serais pas opposé non plus.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 13:13
Ce serait aussi oublier que MoS et BvS ont pris énormément de risques, et que c'est justement ce qui a déplu à la majorité du public. Quant à The Witcher, j'ai du mal à voir en quoi l'adaptation d'une licence cross-média hyper populaire (qui plus est sur Netflix) constituerait une prise de risque...
Si par risque tu entends : "confier la réalisation d'un crossover (donc un projet de merde de base) à un réalisateur moyen en manque d'idée originale et qui sait pas monter un film convenablement."... ok, BVS était risqué... mais du coup un risque aussi bête que "Je vais faire tomber un verre d'eau à 3 m de haut et parier qu'il ne se brise pas."
MoS, je vois pas quoi ce film était risqué : une Origin story par super bien montée avec une débauche d'action dans sa 2ème moitié... c'est tout. :saint:
Le tout pour une photographie morne, désaturée en couleur. (ce que tout le monde fait en voulant singer Nolan...)

The Witcher c'était pas si populaire que ça... sinon populaire au niveau d'une fanbase de bouquin bien plus réduite que celle du Trone de Fer et d'une fanbase de jeux vidéos (ceux friands de RPG).
-> T'en connais beaucoup toi des œuvres qui passent de jeux Vidéo à Film/Série TV sans encombre ?
-> Les premières images des teaser/trailer qui fuitaient de la série étaient TRES... TRES loin de convaincre (rien que les choix d'acteurs faisaient/font encore polémique).
-> La série risquaient de loin de souffrir d'une comparaison avec GoT qui venait de finir... et force est de constater que niveau budget des effets spéciaux, c'est le jour et la nuit. Alors que les lecteurs comme les gamer savent que l'univers est un anti-GOT.

Non... la série de The Witcher est pas encore assurée d'être une série gagnante. La première saison a convaincu une partie des gens, mais c'est pas LA SERIE INCONTOURNABLE.
Elle a réussi un essaie, mais elle a pas encore transformé l'essaie.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 10:05
Au contraire, je trouve ça bien car Cavill enchaîne les rôles intéressants et les films qui prennent des risques.
Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 10:05
donc ça signifie à mes yeux que c'est plus quelqu'un de curieux par le côté artistique/narratif du projet que par le chèque à la fin.
Euh... ah ? :D Son rôle dans Fallout est la seule chose que je sauve du naufrage de sa carrière, sérieux il a enchaîné les merdes commerciales ces derniers temps, limite je suis content qu'il ait trouvé sa vache à lait avec The Witcher. Je ne vois aucun choix artistique de sa part, clairement il prend ce qu'on lui donne (y compris des seconds rôles :sweat: ). Plutôt triste pour un acteur pas extraordinaire mais vraiment sympathique. Il mérite mieux.

Après, Superman... ben c'est fini. Le DCU est fini. Cavill n'en fait plus partie, il faut tourner la page maintenant. Je suis prêt à une nouvelle version, MoS ça fait 8 ans quand même.



Pour tous ceux qui s'offusquent d'un "deux poids deux mesures" qui ne concerne que les Blancs, vous auriez raison si nous vivions dans une société parfaitement égalitaire où les minorités ne subissant pas de discriminations à l'embauche, au logement, devant la justice, devant la police etc. Pour elles, le "deux poids deux mesures", c'est la vie au quotidien.
A côté de ça, sur ce rôle très symbolique du Jésus américain, je crois qu'on est capable d'encaisser la broutille d'un acteur noir à la place d'un Blanc au sein d'une industrie toujours largement dominée par une unique couleur de peau. :saint:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 14:18
Non... la série de The Witcher est pas encore assurée d'être une série gagnante. La première saison a convaincu une partie des gens, mais c'est pas LA SERIE INCONTOURNABLE.
Elle a réussi un essaie, mais elle a pas encore transformé l'essaie.
C'est la deuxième série la plus populaire sur la plate-forme VOD la plus populaire... je ne vois pas comment on ne peut pas parler d'énorme succès. Commercial évidemment, car c'est très mauvais.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est la deuxième série la plus populaire sur la plate-forme VOD la plus populaire... je ne vois pas comment on ne peut pas parler d'énorme succès. Commercial évidemment, car c'est très mauvais.
Tout comme ça peut faire une bulle et éclater au bout de la deuxième saison (un peu comme la nottoriété de Casa De Papel qui est grimpée aussi vite qu'elle est redescendue). Et je connais beaucoup de gens qui n'ont pas accroché à cette série (quand bien même ils ont regardé).
Donc non, moi je ne prendrais pas pour acquis le succès de The Witcher juste sur sa première saison (combien de séries se sont plantées sur une deuxième saison laborieuse comme Daredevil de Netflix).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 14:56
Tout comme ça peut faire une bulle et éclater au bout de la deuxième saison (un peu comme la nottoriété de Casa De Papel qui est grimpée aussi vite qu'elle est redescendue).
Tout comme ça peut prendre encore de l'ampleur comme GoT dans sa seconde saison... mais peut-être qu'elle se vautrera à la troisième... ou la quatrième...
Je veux dire, à quel moment on peut affirmer "c'est un succès" ? Personne ne s'est dit "La Communauté de l'Anneau n'est pas encore un succès, attendons la sortie des Deux Tours", pourquoi devrait-on dire ça des séries ?

Enfin juste pour rester sur la question de base, "une série The Witcher est-elle risquée ?" Peu importe les 30 millions de Witcher 3 (et juste le 3 !) vendus à l'époque, c'est toujours un risque de réaliser un divertissement à gros budget même sur une franchise à succès (coucou Warcraft). Mais c'est clairement moins risqué que l'inverse. :o Et franchement, vu le résultat fade et commercial à gogo qui surfe sur la vague post-GoT, c'est difficile de trouver ce projet bien audacieux ou intéressant.

Et sincèrement je trouve les deux premiers films DCU de Cavill parmi les meilleurs de sa carrière (Fallout étant le numéro 1). :saint: C'est dire le niveau.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM

Ça commence à bien faire, MisterM ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur The Witcher, Henry Cavill et la perspective d'un Superman noir. Il va falloir que tu te reprennes très vite.

Juste pour ergoter, je mettrai quand même Code U.N.C.L.E parmi ses bons choix (quoique pas non plus génial).

Et pour ce qui est de proposer un Superman noir, je me contrefiche qu'on présente un nouveau Clark Kent ou Calvin Ellis. L'idée d'un demi-dieu qui doit subir la défiance ou l'intolérance d'autrui (comme l'ont fait les dernières itérations), je pense que c'est déjà quand même foutrement bien adapté à ce que les afro-américains doivent affronter et pas que depuis hier.
Alors se formaliser pour un changement aussi cohérent, ça relève pour moi d'une hypocrisie insensée.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
lun. 10 mai 2021 14:18
MoS, je vois pas quoi ce film était risqué : une Origin story par super bien montée avec une débauche d'action dans sa 2ème moitié... c'est tout.
Une origin story montée comme un documentaire montrant une invasion extra-terrestre, c'est quand même assez rare pour être souligné, et plutôt original qui plus est (pour 2013). La forme a d'ailleurs rebuté bon nombre de spectateurs encore rétifs à la shaky cam, moi y compris.

Idem pour BvS : qui aurait pu prévoir à l'avance qu'un crossover Superman/Batman s'apparenterait à thriller procédural durant ses deux premières heures, avant d'inévitablement retomber dans les travers tant décriés de son prédécesseur dans sa dernière partie ? Je ne dis pas que ça fait de ce diptyque un chef-d'œuvre incompris (loin de là) mais on ne peut nier son ambition et ses intentions, louables sur le papier.

Contrairement à toi, je ne connais pas plus que ça la licence The Witcher car l'univers ne m'attire pas des masses, mais ce n'est certainement pas cette série qui me donnera envie de le découvrir, encore moins avec Cavill emperruqué qui paraît tout droit sorti de la série Hercule produite par Raimi. :sweat:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 10 mai 2021 15:29
Enfin juste pour rester sur la question de base, "une série The Witcher est-elle risquée ?" Peu importe les 30 millions de Witcher 3 (et juste le 3 !) vendus à l'époque, c'est toujours un risque de réaliser un divertissement à gros budget même sur une franchise à succès (coucou Warcraft).
Entièrement d'accord sur ce point.
J'avais aussi pas mal le cas de Warcraft dont la tentative ratée au cinéma en tête comme rappel que le passage d'un monde vidéoludique à un monde cinématographique est toujours aussi délicat même aujourd'hui.

Après pour ce qui est de l'appréciation de la carrière de Cavill, moi elle ne m'a jamais déçu dans le sens où je la trouve à l'échelle de l'acteur : ni exceptionnelle ni honteuse. Et même ses mauvais films, globalement, Henri Cavill a tendance à en être un des meilleurs éléments. Evidemment il pourrait jouer dans plus de films (le voir dans 2 films/ans plutôt que de le voir le voir dans 1 film/an) mais moi j'appelle ça une carrière modeste plutôt qu'un naufrage.
Après, j'aime beaucoup UNCLE et la série Witcher... et l'avoir découvert dans les Tudors (que j'ai beaucoup aimé) tronque mon avis sur lui.

Bref, Henri Cavill c'est un gars que j'aime bien.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
lun. 10 mai 2021 14:37
Pour tous ceux qui s'offusquent d'un "deux poids deux mesures" qui ne concerne que les Blancs, vous auriez raison si nous vivions dans une société parfaitement égalitaire où les minorités ne subissant pas de discriminations à l'embauche, au logement, devant la justice, devant la police etc.
Il l'a dit ! Il a dit les mots !

Image

Plus sérieusement, c'est pas comme si la discrimination positive permettait de lutter efficacement contre la discrimination en général. Une discrimination positive reste une discrimination, et il y aura toujours des gens, légitimes ou non, pour se sentir discriminés.

Et depuis quand la couleur de peau et le genre sont-ils devenus les seuls critères artistiques capables de déterminer la viabilité d'un projet ? Depuis quand la couleur de peau et le genre sont-ils devenus des critères artistiques tout court ?
MisterM a écrit :
lun. 10 mai 2021 14:37
A côté de ça, sur ce rôle très symbolique du Jésus américain, je crois qu'on est capable d'encaisser la broutille d'un acteur noir à la place d'un Blanc au sein d'une industrie toujours largement dominée par une unique couleur de peau.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, il suffit de faire un tour sur Netflix ou de voir les lauréats des derniers Oscars/Césars pour s'en rendre compte.

Encore une fois, je n'ai rien contre l'idée d'un Superman noir (qui existe déjà sous diverses formes dans les comics) mais je me sens juste un peu obligé de défendre l'auteur de ce topic, qui s'en est auto-exilé et dont je partage plus ou moins l'avis sur le sujet.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:06
Une origin story montée comme un documentaire montrant une invasion extra-terrestre, c'est quand même assez rare pour être souligné, et plutôt original qui plus est (pour 2013). La forme a d'ailleurs rebuté bon nombre de spectateurs encore rétifs à la shaky cam, moi y compris.
N'est pas Soderbergh qui veut.
La shaky camera ça faisait des années que des tas de réalisateurs les mettais à toutes les sauces. Alors un film de Superhéros...
Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:06
Idem pour BvS : qui aurait pu prévoir à l'avance qu'un crossover Superman/Batman s'apparenterait à thriller procédural durant ses deux premières heures, avant d'inévitablement retomber dans les travers tant décriés de son prédécesseur dans sa dernière partie ?
J'aurais aimé... si la partie "thriller procédural" avait été intéressante. OR elle ne l'est pas : poussive, mal montée et la seule partie "enquête" du film est complètement chiante (l'enquête de Loïs Lane m'a profondément gonflée).
BvS souffre pour moi de 2 chose :
- L'intention qui ne m'a jamais convaincu : le crossover Superman/Batman a toujours été une aberration pour moi, et je n'ai JAMAIS compris ce que les gens pouvaient trouver d'intéressant dans leur interaction/confrontation quelque soit l'auteur/cinéaste derrière le scénario. (même la fameuse BD de Franck Miller que tout le monde se plait à citer pour donner l'impression qu'ils ont une culture BD ne m'a pas convaincu)
- La méthode d'exécution avec un montage déplorable. Rendant l'histoire trop longue et trop lente par rapport à ce qu'elle voudrait raconter. Justice League version longue : c'est un film de 4 heures qui se raconterait facilement en un film de 2 heures...
Après, tous les détails (Eisenberg, le Martha gate, le combat final pourrave, l'introduction d'Aquaman, Cyborg et Flash...) c'est des débats qui ont fait jaser la toile en oubliant le fond : à savoir LE FILM et ce sur quoi il repose. Et l'ennui c'est que ces deux choses là ont été chiée.
Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:06
Contrairement à toi, je ne connais pas plus que ça la licence The Witcher car l'univers ne m'attire pas des masses, mais ce n'est certainement pas cette série qui me donnera envie de le découvrir, encore moins avec Cavill emperruqué qui paraît tout droit sorti de la série Hercule produite par Raimi. :sweat:
Et bien je trouve justement que c'est là tout le charme de la série qui m'a tout autant comblé dans les livres que dans le tout premier jeux vidéo de 2007 : ce côté série cheap des années 90. Avec des décors rudimentaires, des effets spéciaux à la ramasse une fois sur 2 et une écriture supra ciselée... c'est tout le charme qui a conquis mon coeur pour cette franchise que j'ai retrouvé dans cette première saison.
Evidemment, j'admets que si je n'avais pas été fan des jeux ou lu le bouquin, nul doute que cette série ne m'aurais pas plus intéressée. Mais retrouver cette ambiance digne des vieilles série ringardes des années 90 (style Xenia la Guerrière)... Ah mais moi je suis conquis. Pour une fois qu'on me sert une Dark Fantasy qui ne soit pas un énième truc gothique ou qui s'inspire de l'ambiance guerre de 100 ans... je suis un fan comblé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

On a quand même encore le droit de donner son avis..
Une discrimination restera une discrimination que ce soit du white bashing..ou du black bashing..ou quelque soit le nom qu on lui donne.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le vrai problème c'est que l'on va se farcir un nouveau reboot de Superman quoi. Encore une origin story...
Ok il y a eu le Joker qui nous a tous fait démentir, mais c'est l'exception.
Puis bon avec JJ Abrams dans les cordes, ça ne devrait pas bousculer les codes.

Et concernant la filmographie d'Henry Cavill c'est quand même très léger. Le mec devrait un peu freiner sur la muscu, son physique doit être handicapant pour interpréter des rôles plus lambda. Des gars comme Bale et Hemsworth font toujours le taf pour être crédible.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 10 mai 2021 17:39
Ça commence à bien faire, MisterM ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur The Witcher, Henry Cavill et la perspective d'un Superman noir. Il va falloir que tu te reprennes très vite.
Ok euh... à mort les padamalgames ça ira ? :D

J'ai trouvé U.N.C.L.E. sympa mais sans plus. Les acteurs assuraient, il y avait des idées et tous les tics de Ritchie... 5/10.
Et bien vu sur le parallèle Superman et afro-Américains, espérons qu'ils iront bien dans cette direction.
Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:23
Plus sérieusement, c'est pas comme si la discrimination positive permettait de lutter efficacement contre la discrimination en général. Une discrimination positive reste une discrimination, et il y aura toujours des gens, légitimes ou non, pour se sentir discriminés.
Le sujet du cinéma est un peu particulier car c'est un diffuseur d'image à grande échelle. C'est sûr que ce n'est pas en généralisant des quotas arbitraires qu'on va changer la société (dans laquelle nous vivons :o :D) mais en changeant l'image des groupes minoritaires et tous les clichés qui vont avec.
Mon avis c'est qu'on va malheureusement continuer à vivre longtemps avec ces problèmes de toute façon, les dynamiques sociales ne changent pas vite, mais là le mouvement semble plus profond que dans les années 60 car il s'attaque enfin aux structures mentales et aux images.
Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:23
Et depuis quand la couleur de peau et le genre sont-ils devenus les seuls critères artistiques capables de déterminer la viabilité d'un projet ? Depuis quand la couleur de peau et le genre sont-ils devenus des critères artistiques tout court ?
Depuis la naissance d'Hollywood. Le blackface était déjà là dès 1903.
On retrouve des choses similaires dans le cinéma français dès les années 20 avec des acteurs utilisés pour leur côté "exotique" comme Habib Benglia ou évidemment Joséphine Baker.
Après c'est plus une histoire de production que de critère artistique. Ce n'est qu'une histoire de s'adapter à l'air du temps, et il y a 100 ans le public était blanc et ouvertement raciste.

Et la présence de non-Blancs dans les récompenses, c'est très bien, mais c'est du spectable, il faut regarder ce qu'il y a derrière : des producteurs quasiment tous mâles blancs, une majorité d'acteurs blancs, des kilos de films où toutes les têtes d'affiche sont blanches etc.
Tulio a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:06
Contrairement à toi, je ne connais pas plus que ça la licence The Witcher car l'univers ne m'attire pas des masses, mais ce n'est certainement pas cette série qui me donnera envie de le découvrir, encore moins avec Cavill emperruqué qui paraît tout droit sorti de la série Hercule produite par Raimi. :sweat:
Très franchement, l'univers du Witcher est beaucoup plus sympa en jeu, très sombre. La série est une boucherie (en tout cas les 3-4 épisodes que j'en ai vu).

Et je ne savais pas que Raimi avait produit la série Hercule ! :ouch: :lol:
Mothra2000 a écrit :
lun. 10 mai 2021 19:41
On a quand même encore le droit de donner son avis..
Ah il s'était fait attendre le "on n'a plus le droit de rien dire". :D On avait déjà le "bashing anti-blanc" et le "je suis pas raciste, mais...", à qui le tour ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
lun. 10 mai 2021 20:14
Et concernant la filmographie d'Henry Cavill c'est quand même très léger. Le mec devrait un peu freiner sur la muscu, son physique doit être handicapant pour interpréter des rôles plus lambda. Des gars comme Bale et Hemsworth font toujours le taf pour être crédible.
Justement, Hemsworth prouve que la musculature n'est pas un souci. Même chose pour Chris Evans.
Le problème c'est peut-être son agent ? :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 10 mai 2021 20:52
On avait déjà le "bashing anti-blanc" et le "je suis pas raciste, mais...", à qui le tour ?
Je suis pas raciste anti-blanc mais du coup si Kal-El est noir, ne faudrait-il pas que les Kent le soient également s'il faut que ça passe "inaperçu" dans la petite ville de Smallville (Un petite ville du Kansas, un état à tendance principalement républicaine) ? Parce qu'il me semble que les Kent comptent un peu sur ça (la discrétion) pour éviter que les autres habitants de Smallville posent des question sur les origines de Clark.

Après, ils peuvent faire la méthode Red Son et changer le lieu du crash du vaisseau de Kal El (dans la BD il arrive en Ukraine sous l'URSS de Staline). Il font crasher le vaisseau dans l'Illinois et puis voilà.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ah oui je n'avais pas vu que le Kansas était si blanc. :D Au contraire c'est plutôt intéressant de le placer ici, pour casser un peu la mythologie idyllique de l'enfance heureuse de Superman dans une campagne simple mais pleine de valeurs... actuelles ? :o Et je ne serais pas contre l'idée que les parents adoptent l'enfant officiellement... mais oui, il serait plus simple qu'ils soient noirs.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Oui moi je trouverais justement intéressant de rendre l'enfance de Superman moins lisse et discrète. C'est même tout l'intérêt du projet je trouve.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 11 mai 2021 10:16
Oui moi je trouverais justement intéressant de rendre l'enfance de Superman moins lisse et discrète. C'est même tout l'intérêt du projet je trouve.
Remarque, là où Man of Steel m'avait pas mal intéressé au point même de me surprendre : c'est le fait que la nature surhumaine de Clark Kent soit une secret de polichinelle que les Kent ne sont pas les seuls à détenir.

Par exemple, le fait qu'il ne fasse aucun mystère pour Loïs Lane que Clark soit Superman... j'ai trouvé ça trés bon.
Et j'ai adoré le passage où Clark hésite à se révéler (quand Zod fait son premier ultimatum). Du coup, il va voir le prêtre de Smallville... et il lui dit : "Ces visiteurs... la personne qu'ils recherchent, c'est moi. Selon vous il faudrait que je fasse quoi ?"

En fait ça m'avais surpris car j'ai toujours déploré que les films de super héros délaissent de plus en plus la problématique de la double identité/agissement dans l'anonymat (que j'ai toujours trouvé intéressante).
Je veux dire, dans Marvel, les personnages en costume passent quasiment autant de temps masqués que démasqués. Et même le dernier Batman de Nolan, la double identité de Bruce Wayne est un secret de polichinelle pour beaucoup de personnages. Et jusqu'à présent, je trouvais toujours ça dommage de voir cette nature d'anonymat un peu évacué.
Et je trouve que Man Of Steel a pris un contrepied astucieux car l'anonymat de Clark Kent est un thème majeur du film (vu que ce qui arrive n'est qu'un prétexte pour le faire sortir de sa campagne) mais la façon dont le secret est entretenu par les personnes qui connaissent la vérité est très intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 11 mai 2021 10:43
En fait ça m'avais surpris car j'ai toujours déploré que les films de super héros délaissent de plus en plus la problématique de la double identité/agissement dans l'anonymat (que j'ai toujours trouvé intéressante).
Je veux dire, dans Marvel, les personnages en costume passent quasiment autant de temps masqués que démasqués. Et même le dernier Batman de Nolan, la double identité de Bruce Wayne est un secret de polichinelle pour beaucoup de personnages. Et jusqu'à présent, je trouvais toujours ça dommage de voir cette nature d'anonymat un peu évacué.
Et je trouve que Man Of Steel a pris un contrepied astucieux car l'anonymat de Clark Kent est un thème majeur du film (vu que ce qui arrive n'est qu'un prétexte pour le faire sortir de sa campagne) mais la façon dont le secret est entretenu par les personnes qui connaissent la vérité est très intéressant.
Le problème avec Superman, c'est que son anonymat n'est que peu crédible. Ce qu'on passe sur du dessin est moins viable au cinéma, en tout cas de mon point de vue. Déjà enfant je ne comprenais pas trop le délire avec l'anonymat du personnage incarné par Christopher Reeves alors qu'il mettait juste un costard et des lunettes.

Mais oui dans l'absolu je regrette par exemple côté Marvel que les dernières itérations de Spider-Man jouent si peu là-dessus. Surtout qu'à côté de ça les producteurs et scénaristes adorent créer du mystère via des indices débouchant le plus souvent... sur rien de concret. C'est là uniquement pour faire parler les fans et amener de la création de contenu sur le web par les youtubeurs. Ca comble le vide.

Cette absence d'anonymat, c'est peut-être juste lié à notre époque et au besoin continuel de "starification" qui se reporte sur le cheminement des scénaristes. Je ne sais pas...
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 11 mai 2021 10:43
En fait ça m'avais surpris car j'ai toujours déploré que les films de super héros délaissent de plus en plus la problématique de la double identité/agissement dans l'anonymat (que j'ai toujours trouvé intéressante).
Oui, effectivement c'est malheureusement mis de côté, alors que c'est intéressant. Dans le MCU, à part Peter Parker qui cherche à protéger son identité, tout le monde a l'air de se moquer royalement du secret de sa double identité (voire n'en a pas du tout).
Dans la trilogie Nolan, on s'intéresse un peu à l'identité de Batman, mais les méchants la découvrent généralement vite (à part dans TDK, où elle fait partie de l'intrigue). C'est d'ailleurs très drôle de voir Gordon, soit-disant super flic, découvrir ébahi l'identité de Batman à la fin de TDKR ! :lol:

Dans le nouveau DCU, les identités secrètes sont à peine exploitées. Je comprends leur choix pour Superman (la meilleure journaliste du monde qui découvre l'identité de Superman, héros non masqué, c'est finalement logique !). Mais c'est un peu dommage, car Clark Kent n'est pas du tout exploité.
J'aimais beaucoup à ce niveau la prestation de Christopher Reeves, qui était capable en quelques secondes de changer de posture et de ton pour passer de Clark Kent à Superman. On comprend alors que malgré l'absence de masque, personne ne peut soupçonner ce benêt timide d'être un super justicier.
Ils ont aussi essayé de faire des trucs sympas : Superman IV a beau être un super nanar, il y a une idée très amusante (mais mal exécutée), c'est la partie où Superman flirte avec Loïs tandis que Clark est dragué par une autre journaliste.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

C'est plus une mode qu'autre chose à mon avis. On sortait d'une longue période de 7 Batman et 3 Spiderman, entre autres, qui jouaient beaucoup avec cette question de l'identité secrète.

Alors quand en 2008 Stark dit "Je suis Iron Man" sans crier gare à la fin du premier film, c'était plutôt un vent de fraîcheur qu'autre chose. Ca semblait plus crédible dans un monde où il est difficile pour une personne publique de cacher le moindre détail de sa vie privée. Sans compter que les films se sont davantage orientés vers des conflits épiques qui ne laissent pas vraiment la place à ce genre de subtilité... plus simple de l'évacuer purement et simplement du scénario. Ce qui n'est pas forcément idiot si ce n'est pas le sujet.

Après ce n'est pas non plus le cas de TOUS les films de superhéros récents.
Et puis bon, on se moque (à juste titre) des lunettes de Superman, mais que dire de Wonder Woman qui ne porte carrément rien. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 11 mai 2021 12:13
Après ce n'est pas non plus le cas de TOUS les films de superhéros récents.
Et puis bon, on se moque (à juste titre) des lunettes de Superman, mais que dire de Wonder Woman qui ne porte carrément rien. :D
J'aurais tendance à penser l'inverse.
Je pense que Diana a plus d'éléments avec lesquels s'amuser pour "se déguiser" que Kal El.
Rien qu'un changement de coiffure chignon/cheveux aux vent... c'est déjà un brouilleur de piste intéressant.
Après, je t'avoue qu'une femme qui s'habillerait en madame tout le monde (chemisier, pull, jean ou imper) puis avec une jupette de majorette et un corset (le genre de vêtement pas trop commun à acheter aujourd'hui sinon dans des boutiques coquines)... si tu n'essaie pas d'établir la ressemblance immédiatement, y a moyen de passer inaperçu.
Surtout que si j'avais Wonderwoman en face de moi, j'aurais du mal à me concentrer UNIQUEMENT sur son visage (ben oui, chui un mec... :sarcastic: ).
Et puis y a forcément un jeu d'acteur auquel Diana se livre quand elle est en mode "Madame Tout-Le-monde".

Clark lui n'a QUE les Lunettes (avec ses cheveux courts, il peut pas faire beaucoup de miracle en terme de subterfuge) ET son jeu de théâtre (faire de Clark un type coincé, timide, gaffeur et qui fait pas de vagues). Je ne trouve pas que le costume de Superma aide tant que ça car il laisse apparaitre autant de corps nu que son déguisement de la vie de tous les jours (donc du coup les gens ont moins le regard attiré vers autre chose que son visage)

Mais pour revenir au concept de l'anonymat dans les films, je pense souvent au meilleur aspect de Spiderman 2 de Raimy : les scènes où Spiderman se fait démasquer pendant la scène du train, quand Harry le démasque ou quand MJ découvre son identité... j'ai toujours trouvé que c'étaient les meilleurs moments de cette trilogie, car je trouve que là on touche du doigt une facette de l'héroïsme anonyme qui est finalement un vecteur d'identification très intéressant. Surtout la scène où les passagers du train regardent le visage de Parker en se disant que c'est qu'un gamin... je trouve cette scène excellente car elle fait signe que de toute façon, avoir vu un visage d'un parfait inconnu ne change globalement rien (sauf si qq le prend en photo et utilise un algo de Facebook ^^... mais à l'époque, y avait pas encore Facebook).

Mais par exemple le récent cas des Daft Punk, j'en suis admiratif : ils ont été rigoureux sur toute leurs carrières pour ne jamais montrer leurs visages et maitnenir la légende... et globalement, les gens ont pas trop chercher à le briser (en tout cas je ne me suis jamais amusé à aller chercher sur internet la photo des deux musiciens).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je me permets modestement de relancer ce sujet après l'avoir délaissé pendant plus de trois mois. :o

Si j'ai lu les réponses qui ont suivi mon dernier message avec attention, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses qui ont été dites, à commencer par l'argument du blackface servant à justifier/légitimer le modèle diversitaire actuel (là où l'homme blanc était auparavant vu comme la norme au début du XXe siècle, lorsque le cinéma a aussi connu son essor) et qui s'apparenterait presque à un point Godwin dans le cadre d'une discussion portant sur la représentation des "minorités" au cinéma (minorités entre guillemets car celles-ci ne sont plus du tout minoritaires depuis bien longtemps, mais passons).

Pour m'être un peu renseigné sur la manière dont l'annonce d'un Superman noir a été accueillie outre-Atlantique (car Superman a beau être une icône mondialement connue et reconnaissable entre mille, il reste avant tout et surtout une création ET une incarnation de la culture américaine), la plupart des amateurs de comics afro-américains dont j'ai pu lire les avis n'approuvent pas l'idée que l'on change la couleur de peau de Clark Kent (une pratique que l'on appelle le race swap et qui, de mon point de vue, n'a rien à envier au blackface tant elle m'apparaît comme la version inversée et woke de celui-ci) dans le simple but de leur plaire et de moderniser le personnage (ce qui est d'ores et déjà sujet à débat, comme si être noir équivalait à être moderne, mais PASSONS) et ce, quand bien même des versions afro-américaines de Superman existent déjà et n'attendent qu'à être adaptées au cinéma.

Encore une fois, je ne dis pas que le fait de rendre Superman noir rendra d'emblée le film mauvais, je dis juste que changer l'origine originelle ( :roll: ) d'un personnage par pure démagogie idéologique (qui plus est quand tout le monde s'accorde à dire, et à raison, que le même processus est scandaleux dans l'autre sens) me semble plus opportuniste et cynique qu'autre chose, surtout quand les principaux intéressés et premiers concernés sont en réalité d'accord avec les méchants spectateurs racistes refusant la possibilité d'un Superman noir au cinéma, qui ne sont rien d'autre que des chimères.

Un concept que je trouverais en revanche intéressant serait de situer ce Superman noir dans le vieux Sud des États-Unis et de voir son évolution du XIXe siècle à aujourd'hui, bien que ce pitch évoquerait davantage un spin-off d'Highlander qu'un reboot de Superman et que je vois mal comment le personnage ne deviendrait pas un super-vilain dans de telles conditions. :sweat:
Modifié en dernier par Tulio le sam. 24 juil. 2021 10:33, modifié 2 fois.
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

J’me posais une question : vous pensez que Robert Downey Jr. grimé en personnage noir dans Tropic Thunder, ça passerait aujourd’hui ?
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1453
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pile-Poil a écrit :
ven. 23 juil. 2021 20:58
J'me posais une question : vous pensez que Robert Downey Jr. grimé en personnage noir dans Tropic Thunder, ça passerait aujourd’hui ?
Il a lui-même abordé le sujet dans cet entretien :

https://www.youtube.com/watch?v=9ugC3TXSKoE

Dans le cas de Tropic Thunder, il faut vraiment être aveugle et sourd pour ne pas saisir que le film utilise le blackface afin de le dénoncer, et que le spectateur n'est pas censé rire parce que RDJ est grimé en afro-américain, mais parce que ce dernier incarne un acteur incarnant ce qu'il croit être un afro-américain, c'est-à-dire une caricature raciste. Ce n'est pas la représentation du blackface en soi qui est drôle, le but étant que le spectateur rie de cette pratique archaïque à travers à un personnage d'acteur mégalo persuadé de pouvoir tout jouer.

Mais il est vrai que l'idée pourrait facilement perdre un spectateur manquant de recul pour peu qu'elle soit maladroitement exécutée (un peu comme le film Mignonnes qui entend dénoncer l'hypersexualisation en montrant des jeunes filles hypersexualisées).
Modifié en dernier par Tulio le sam. 24 juil. 2021 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pile-Poil a écrit :
ven. 23 juil. 2021 20:58
J’me posais une question : vous pensez que Robert Downey Jr. grimé en personnage noir dans Tropic Thunder, ça passerait aujourd’hui ?
A mon sens non ça ne passerait plus, quand bien même c'est utilisé sous forme de dénonciation.
La prise de recul n'existe plus assez à notre époque.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
sam. 24 juil. 2021 10:48
Pile-Poil a écrit :
ven. 23 juil. 2021 20:58
J’me posais une question : vous pensez que Robert Downey Jr. grimé en personnage noir dans Tropic Thunder, ça passerait aujourd’hui ?
A mon sens non ça ne passerait plus, quand bien même c'est utilisé sous forme de dénonciation.
La prise de recul n'existe plus assez à notre époque.
Oui, je pense que ça passerait. Évidemment, on est à une époque où on se monte la tête sur des préjugés, mais le concept et propos du film invalideraient toute forme de pseudo-polémique.

Je pense qu'en mettant en lumière ces "mouvements de protestations" (avec La Petite Sirène par exemple), on leur donne une importance déraisonnable alors qu'ils ne sont qu'une frange limite négligeable. Beaucoup y seraient allés de toute façon, en se fichant complètement de qui joue Ariel. Tonnerre sous les tropiques ce serait pareil, on monterait en épingle un élément, ça ferait le buzz pendant 2/3 jours et ça retombe dans les limbes après, puis le film lui-même aurait achevé le travail.

Rappelez-vous que le film de Ben Stiller avait essuyé une pluie de critiques au sujet des passages concernant Simple Jack. Spielberg était lui-même monté au créneau pour rappeler le propos du film, c'est dire la pertinence des attaques :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre