The Green Knight (2021), David Lowery

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Next a écrit :
ven. 20 août 2021 15:00
J'aimerais encore y croire aussi.
Mais le film est déjà dispo en dl et streaming. Ca va vite devenir compliqué...

Pour le moment je résiste à la tentation.
Image

Bon je vais attendre 10 jours qu'un distributeur se bouge, sinon tanpis pour eux.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2088
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

vu aux US..sur mon installation en HD VO (:D) (on remercie la distribution FR de pas savoir se bouger le fiac)

Et bah tres bien The Green Knight
Image
Image
Image


Alors je reproche quand meme un gros coup de mou en plein milieu



Mais in fine Lowery emballe à merveille la legende de Sire Gauvain et du Chevalier Vert - vient une dimension fantaisiste et intimiste pas piquée des ânetons), en modifiant la fin pour y donner une lecture existentielle qui m'a pas mal fait penser au conte de Beowulf



C'est un film tres lent et contemplatif (un tantinet cérébral aussi), pour illustrer le voyage d'un homme imparfait cherchant a tout prix l'honneur et la bravoure, dans un périple où il est testé et doit repousser chaque tentation pour prouver sa valeur



Et c'est cet aspect de long voyage mis en opposition.avec la sempiternelle morale du "ce qu'on cherche est souvent derriere nous", "on ne triche pas avec la mort" (vert=la mort t'as capté) que le film est réussi



Il y a bcp de symbolique donc si on est pas familier du conte de base ou du folklore ecossais y a des trucs qui peuvent passer a la trappe (genre Winifred, le pentacle de l'invulnérabilité) mais sinon rien de compliqué



Le film fait aussi un peu penser a La Derniere Tentation du Christ (dans son dernier segment, sans vouloir spoiler)



Sinon en terme de direction, de photographie c'est évidemment très beau

Tout le cast (Patel, Vikander etc) est good

pour un "petit budget" Lowery arrive à magnifier chaque panorama et décor


Et la BO celtique de Hart est la cerise sur le gâteau


Une très belle proposition de cinoche,qui fera pas l'unanimité, mais qui ressemble à rien d'autre


4/5


PS : A Ghost Story reste le meilleur Lowery (+d'émotion, + surprenant)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2841
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Xsmooth a écrit :
sam. 21 août 2021 09:27
Next a écrit :
ven. 20 août 2021 15:00
J'aimerais encore y croire aussi.
Mais le film est déjà dispo en dl et streaming. Ca va vite devenir compliqué...

Pour le moment je résiste à la tentation.
Image

Bon je vais attendre 10 jours qu'un distributeur se bouge, sinon tanpis pour eux.
Oué j'attends un peu, même si j'y crois moyennement, ça reste une expérience à voir au cinoche...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
ven. 20 août 2021 21:57
Il n'a coûté que 15millions?
Oui, d'après Forbes. Ca peut sembler surprenant mais c'est plutôt cohérent quand on voit ce qui est filmé (des intérieurs en plateau, de la forêt, pas de foule de figurants ni scène d'action...) A titre de comparaison, Kaamelott et Annette aussi ont coûté 15m environ.

Sinon moi aussi je vais attendre un peu avant de me précipiter sur le premier petit écran venu. :o
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2841
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Non mais y a aucun moyen de regarder le film au cinéma ?! :fou:
Ce film a l'air tellement d'avoir une ambiance tellement ouf... en salle obscure ça aurait été génial.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7166
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 26 août 2021 12:26
Non mais y a aucun moyen de regarder le film au cinéma ?! :fou:
Si. En allant en Belgique il me semble. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Vu.

Très bon film.
Ca aurait été mieux de le voir au cinéma que sur une téloche... mais bon...

Le film n'est pas sans rappeler l'adaptation de Macbeth de Justin Kurzel avec cette image épurée et ces paysages semi-apocalyptiques/vierges de présence humaines.
Un film assez complexe en signification qui parle d'honneur mais surtout de la mort et de l'échec.
La narration est excellente : montage trés efficace, on a le temps d'apprécier les moments contemplatifs et les silences et l'histoire avance sans trop de longueur.
Acteurs au top : Dev Patel, Alicia Vikander et Joel Edgerton sont solides et trés charismatiques à voir.

L'image, le son et les cadrages sont de toute beauté (le passage à Chapelle Verte ressemble à un rêve éveillé... ABSOLUMENT MAGNIFIQUE).

Pas beaucoup de défaut ne me viennent en tête pour l'instant.
Peut-être un passage avec des géants que je n'ai pas bien compris, et qui tranche un peu visuellement avec le côté non-epique que l'aventure prenait (surtout que juste après on entame un chapitre en toute intimité avec le seigneur Bertilak... qui consitue le passage le plus important de l'intrigue avant la chapelle Verte).

S'ils le diffusent un jour en salle obscure, je retournerai volontiers revoir ce film. :jap:

8/10
Il manque peut-être un petit truc en plus pour que ça soit un chef d'œuvre, mais je ne saurais dire quoi.

Ca va être encore plus impensable pour moi d'aller voir un film comme Kaamelot avec ce film en tête. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2841
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Riggs_007
Messages : 1485
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Box office aux us 16 millions.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Zefurin a écrit :
dim. 29 août 2021 00:58
Le film n'est pas sans rappeler l'adaptation de Macbeth de Justin Kurzel avec cette image épurée et ces paysages semi-apocalyptiques/vierges de présence humaines.
J'espère qu'il sera un peu plus captivant...
Bon j'ai suffisamment attendu et de ce que j'ai lu aujourd'hui il est presque impossible que le film soit diffusé en salle chez nous.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2841
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Oui, c'est mort pour une diffusion salles, chez nous !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai craqué et vu le bonbon :o
J'ai été soufflé par cette atmosphère vaseuse, cette ambiance lugubre. La façon dont Lowery met en valeur chaque décor est remarquable. Les choix de prises de vue, des angles, des couleurs artificiels ou non... confèrent au film un bagage visuel détonnant, original et frais. La musique, excellente, décuple ce sentiment d'étrangeté.
Aucun problème de rythme dans The Green Knight, même si certaines scènes s'éternisent, le récit est maitrisé de bout en bout. On ne tombe jamais dans la lenteur assommante d'un MacBeth (Justin Kurzel) ou Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn).

Dans l'ensemble le film est une belle réussite, même si j'ai décroché quelque peu par moment. Comme le soulignait @Zefurin, il manque un petit quelque chose pour rendre l'œuvre immense et incontournable. Peut être la froideur du récit ? le voyage un peu trop cryptique ou intimiste ? Peu importe, il s'agit d'une vraie proposition, celle qui te travaille après le visionnage et te laisse des images incroyables dans un coin de la tête. Fort probable que je me laisse convaincre d'un nouveau visionnage sous peu.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1179
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Sortie en digital le 12 octobre aux US (pas de sous-titres français prévus)

J'attends toujours une version VOST pour me le faire !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Voilà Plus de 3 jours que j'ai vu le film, il ne me sort toujours pas de la tête.
Xsmooth a écrit :
mer. 1 sept. 2021 20:50
il manque un petit quelque chose pour rendre l'œuvre immense et incontournable. Peut être la froideur du récit ? le voyage un peu trop cryptique ou intimiste ? Peu importe, il s'agit d'une vraie proposition, celle qui te travaille après le visionnage et te laisse des images incroyables dans un coin de la tête. Fort probable que je me laisse convaincre d'un nouveau visionnage sous peu.
C'est exactement ça. :jap:

Je pense peut-être que c'est juste la froideur du récit qui rend le film un peu... opaque. Peut-être une note plus empathique dans la forme aurait rendu le film moins... apocalyptique... moins "fin du monde".
En soit la signification du voyage de Gauvain est très cryptique comme tu dis. Le bandeau vert a une signification trés importante dans l'histoire... c'est presque un "ANTI-MACGUFFIN" et il est important pour le spectateur de comprendre pourquoi car l'histoire veut vraiment nous amener progressivement à la compréhension de ce qui fait l'honneur et le sens de la chevalerie à travers cet objet qui est en fait un piège pour Gauvain car cet objet le rattache au sens de la survie et non à l'honneur et à la droiture.
Mais il est bon de voir un film entretenir suffisamment de mystère sur sa symbolique pour laisser le spectateur se faire sa propre interprétation. Après tout, le sens de l'honneur ne relève-t-il pas de ça... de l'interprétation ?

Mais il y a un travail de narration méta assez exemplaire car on sent que le film nous échappe jusqu'à la dernière seconde... et j'adore ça. Comme si le film ne voulait pas complètement tout nous dire pour nous laisser chercher. Et en me renseignant sur le conte originel, je me suis rendu compte que tous les éléments sont là pour nnous faire comprendre de quoi il retourne. Mais au fond... MIEUX VAUT NE RIEN DIRE et laisser la jugeotte du spectateur comprendre.

@Xsmooth Trés bien vu l'allusion à Vahlalla Rising :ouch:
C'est un mélange de Macbeth et de Vahlalla Rising... sans les défauts de lenteur de ces deux films.

Voilà trés longtemps que je n'avais pas vu un film comme ça... aussi porté sur le concept de "le spectateur doit comprendre par lui-même ce qu'il se passe à la fin et pourquoi."
Un peu comme un film de David Lynch mais en plus linéaire.

Et je tiens à rappeler : Alicia Vikander est sublime. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3567
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Breaking the Bat a écrit :
mer. 1 sept. 2021 22:16
J'attends toujours une version VOST pour me le faire !
Idem.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3567
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ça reste mon film preferé de cette année :bounce:
Narration trés forte et qui laisse au spectateur le soin... de trouver ses propres conclusions.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Quelqu'un est allé jusqu'a a la fin du générique avec la petite scène où une gamine joue avec la couronne du roi? Pas compris du coup. Pareil pour le coup des géants.
M'enfin, cela n'entache rien au reste. Superbe. Et cette fin, je m'en doutais un peu, mais je ne m'attendais pas à ce que le papa de Groot lâche Un "bravo brave chevalier, maintenant je vais te couper la tête"

J'étais en mode euuuh. Ok :D
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
jeu. 6 janv. 2022 22:32
Quelqu'un est allé jusqu'a a la fin du générique avec la petite scène où une gamine joue avec la couronne du roi? Pas compris du coup. Pareil pour le coup des géants.
Oui je suis resté jusqu'à la fin.
Pour moi la situation avec la fille est plus une allusion au caractère cyclique de l'histoire dans le cas du choix de la survie que Gauvain effectue. Que c'est une fuite en avant qui ne résout pas la question de l'honneur et qu'elle finit par se retomber sur les gnérations d'après. (en fait je vois la couronne comme le fardeau des compromis et des dettes d'honneur non rendues).

Le coup des géants... je suis comme toi. Je n'ai pas bien compris la scène sinon celle de montrer un peu du lore autour des légendes arthurienne.
Prisoner a écrit :
jeu. 6 janv. 2022 22:32
Et cette fin, je m'en doutais un peu, mais je ne m'attendais pas à ce que le papa de Groot lâche Un "bravo brave chevalier, maintenant je vais te couper la tête"
C'est là pour moi que le film touche son point culminant.
C'est cette fin abrupte où l'on comprend enfin où se situait l'épreuve... et sa finalité nous reste sibylline.
A la fin, Gauvain fait l'acte de l'honneur et accepte le coup rendu avec humilité dans l'équité... sans fuir.
Le "Off with your head" que le chevalier vert rajoute... renforce le côté implacable de la volonté du dieu.

Pour moi le film est surtout une grande interrogation sur le concept de l'honneur... qui en soit vient complètement en contradiction avec le concept de la survie. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous disent à Gauvain : "Ne te plie pas à cette demande absurde, ne va pas te faire tuer comme ça."
Mais l'honneur du Chevalier ne réside pas dans cette course à la survie.
Mais ce qui transparait, je trouve, est qu'il n'y a pas de bonne solution à la fin... sinon que Gauvain aurait mieux fait de faire une simple éraflure au chevalier vert au départ.

Dans le poème, le Green Knight fait une simple entaille sur la nuque de Gauvain et ce dernier va garder le ruban autour de son cou... comme un rappel de son épreuve.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je ne savais pas si je devais prendre la phrase du chevalier vert comme une allégorie, une métaphore sur le coup.
Dans les légendes, Gauvain est tué bien plus tard, par Lancelot me semble t'il.

Du coup, si on tient compte de ce fait, pourrait on voir le film comme une autre histoire contée, pas celle de notre légende, dans le but de servir le propos que tu cites et pour ce que j'en avais compris également ou bien le sourire du chevalier vert lors de l'acte de bravoure de Gauvain de retirer la ceinture est juste une malice pour le faire flipper un peu plus ou une réelle volonté de lui dire ton parcours s'arrêter ici...
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ah ah, j'étais complètement passé à côté de cette fin post-générique. En soi, elle ne change absolument rien au sens global du film.

La fin, je la voyais comme une résolution tendre et malicieuse.
Pour moi, il parait évident que Gauvain garde sa tête. L'important, c'était de démontrer sa bravoure par sa droiture

Cet appendice je le vois plutôt comme un moyen d'ouvrir un nouveau cycle, pavant la voie pour un nouveau défi, je rejoins @Zefurin
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Prisoner
Oui c'est bien Lancelot qui tue Gauvain.

Source de wikipédia.
La Mort du roi Arthur (1230) - Au cours de ce récit, Lancelot du Lac sauve la reine Guenièvre du bûcher, et il tue le frère cadet de Gauvain - Gareth (ou Gahérièt). Gauvain jure alors de se venger et tue Lionel, le cousin de Lancelot. Lancelot brise le crâne de Gauvain lors d'un combat en champ clos, mais ne le tue pas. Gauvain mourra tout de même plus tard à cause de cette blessure, après avoir demandé à Arthur de se rallier à Lancelot du Lac s'il voulait vaincre Mordred, son neveu qui l'a trahi.
Gauvain... il meurt en JEDI.
Prisoner a écrit :
ven. 7 janv. 2022 14:13
Du coup, si on tient compte de ce fait, pourrait on voir le film comme une autre histoire contée, pas celle de notre légende, dans le but de servir le propos que tu cites et pour ce que j'en avais compris également ou bien le sourire du chevalier vert lors de l'acte de bravoure de Gauvain de retirer la ceinture est juste une malice pour le faire flipper un peu plus ou une réelle volonté de lui dire ton parcours s'arrêter ici...
C'est un peu tout ça à la fois.
Moi aussi quand j'ai vu le film, le final me faisait penser à une phrase malicieuse du Chevalier Vert.
Mais ce qui me surprend, c'est que le Chevalier Vert que l'on voit au début du film m'apparait différent de celui que l'on voit dans la chapelle.
Au début du film, on dirait vraiment une sorte de diable. Prêt à tourmenter les hommes dans un challenge où il est gagnant de toute façon. Et la façon dont il quitte la demeure d'Arthur dans un rire démoniaque... ça n'aide pas.
Dans la Chapelle, on dirait vraiment un bourreau de l'équité. Quand il dit "Ai-je tremblé lorsque nos rôles furent inversées ?"... j'ai trouvé la forme du phrasé pleine de justesse et d'impartialité.

En fait... je ne sais pas ce qui se passe après le dernier cadrage sur Gauvain et le Green Knight.
Mais finalement la plus grande force du film, c'est de faire comprendre que pour le chevalier, cela n'a aucune importance, car il a prouvé sa valeur en acceptant de payer sa dette.
C'est un peu comme ce que disait Harvey Dent dans.... THE DARK KNIGHT (décidément, ces chevaliers... :rofl: )
Où bien on meurt en héros, ou bien on vit assez longtemps pour s'avilir.
Gauvain finit par faire le choix d'accepter de mourir et de mettre sa vie entre les main d'une force divine envers laquelle il est redevable.

Oh la vache... à force de reparler de ce film, j'ai trop envie de le revoir.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1179
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3567
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Vu le film (enfin) hier.

C'était trop bien. Narration contemplative mais trop ce qu'il fait que le film n'ennui jamais (pas comme A Ghost Story), acteurs et mise en scène excellents, musique à moitié inquiétante moitié fascinante (mais moins intéressante à écouter seule), 8/10

Dans les moins, je mettrai la séquence de fin où je n'avais pas compris tout de suite que c'était Gauvain qui s'imaginait sa vie s'il prenait la fuite et la au début le parallèle entre l'arrivée du Chevalier et le sortilège de Morgane. Donc c'est elle qui fait venir le Chevalier, mais pourquoi ? :crazy:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
dim. 9 janv. 2022 17:12
Vu le film (enfin) hier.

C'était trop bien. Narration contemplative mais trop ce qu'il fait que le film n'ennui jamais (pas comme A Ghost Story), acteurs et mise en scène excellents, musique à moitié inquiétante moitié fascinante (mais moins intéressante à écouter seule), 8/10

Dans les moins, je mettrai la séquence de fin où je n'avais pas compris tout de suite que c'était Gauvain qui s'imaginait sa vie s'il prenait la fuite et la au début le parallèle entre l'arrivée du Chevalier et le sortilège de Morgane. Donc c'est elle qui fait venir le Chevalier, mais pourquoi ? :crazy:
J'ai presque l'impression qu'elle espérait que Arthur, en bon roi légendaire, se prête au jeu pour se faire tuer et faire monter son fils sur le trône, afin qu'il devienne le sanguinaire ou sang coeur que l'on entre aperçoit dans sa vision.

J'ai un what if a vous soumettre

Et si Gauvain était réellement mort de par son inaction dans la forêt. Tout ce qui suit n'est que fantasmagorique. Winifred, les géants, le renard... Comme si derrière le squelette son âme se tourmentait. N'avez vous pas songé que The Lady et la femme géante sont enfin de compte des représentations de Essel, évidente pour The Lady. Le lord une projection de lui-même et la femme aveugle sa mère qui se masque le visage lors de sortilège ? Une réflexion de l'âme de ce qu'aurait pu être sa vie ou plutôt son ennui de vivre une non aventure, avec une femme pourtant aimé et traînant la mère comme le fardeau..
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3233
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
dim. 9 janv. 2022 17:29
Et si Gauvain était réellement mort de par son inaction dans la forêt. Tout ce qui suit n'est que fantasmagorique. Winifred, les géants, le renard... Comme si derrière le squelette son âme se tourmentait. N'avez vous pas songé que The Lady et la femme géante sont enfin de compte des représentations de Essel, évidente pour The Lady. Le lord une projection de lui-même et la femme aveugle sa mère qui se masque le visage lors de sortilège ? Une réflexion de l'âme de ce qu'aurait pu être sa vie ou plutôt son ennui de vivre une non aventure, avec une femme pourtant aimé et traînant la mère comme le fardeau..
C'est ce que je me suis dit en voyant le film et cette scène pour la première fois. Surtout quand on voit avec quelle "miracles" successifs il retrouve la hache et le ruban.
Et... l'idée est tout à fait plausible car le concept de l'erreur et de la volonté à réparer l'erreur, changer le cheminement des choses et mieux se préparer à la mort est le thème phare du récit.
Je pense de toute façon que quelque soit la lecture que l'on fait du film, elle est pertinente car elle est dans le thème voulue.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7166
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

The Green Knight

Image

J'ai mis du temps à lancer The Green Knight. Déjà parce que je voulais attendre une solution légale pour une œuvre que j'attendais énormément, et aussi parce que je voulais être sûr d'être dans le bon mood face à un long forcément contemplatif et au rythme assez lent.

Je fais partie des personnes qui ont adoré le clivant A Ghost Story il y a quelques années du même David Lowery. Le film m'avait littéralement fasciné, y compris la fameuse scène de la tarte qui à mon sens résumait parfaitement le point de vue difficile à supporter du fantôme.

On retrouve ici la façon de faire de Lowery et aussi le travail d'une partie des thématiques de son précédent métrage. Et c'est un petit bonheur aussi que de suivre ce parcours initiatique et philosophique.
D'une beauté visuelle confondante évidemment, mais ça tout le monde s'y attendait, mais aussi à mon goût parfaitement bien rythmé. David Lowery aime toujours étirer ses plans (jamais inutilement), travailler la solitude, faire parler le silence et inclure une poésie latente dans chaque plan.

Le casting est top, les FX sont bons aussi. Incroyable d'ailleurs de se dire que cela n'a coûté "que" 15 millions de dollars. Le travail accompli est vraiment énorme en ce sens.

En fait, le seul petit défaut que je trouve au film : je pense qu'il me marquera moins dans la durée que A Ghost Story qui m'avait plus touché émotionnellement parlant.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7166
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

De mon point de vue le sens n'est pas du tout changé parce que je n'ai compris la fin de la même façon que celui qui a écrit l'article.
Pour moi sur le moment j'ai estimé que le Green Knight ne coupe pas la tête de Gauvain. Le ton avec lequel il déclame sa dernière réplique m'a laissé pensé qu'il le laissera partir, Gauvain ayant trouvé son honneur.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3567
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Répondre