Babylon (2022), Damien Chazelle

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 8 févr. 2023 17:12
Zefurin a écrit :
mer. 8 févr. 2023 16:27
Je continue de penser que Netflix et compagnie ne sont que les clous du cercueil du cinéma d'auteur américain dont tu parles. Le cercueil et le couvercle... Hollywood les avait déjà bien préparé.
C'est triste , mais j'ai l'impression que la trilogie Batman de Nolan... c'est un peu la dernière grande franchise d'auteur (digne du SDA, Star Wars de Lucas ou Jason Bourne) qu'on aura eu.
Certes, on a des trucs en ce moment comme Dune ou Avatar qui sont là... mais je sens que ce sont des chants du cygne d'exception.
Quand je te lis, j'ai l'impression de voir une description de la fin du Nouvel Hollywood... et c'est grave flippant ! :(
J'ai grandi dans les années 90, donc j'ai vécu toute ma vie avec un cinéma US indépendant fort, resuscité après la traversée du désert des années 80. Se pourrait-il que l'on assiste à sa nouvelle mort ?
Ah mais moi je crois que sur la durée la génération Scott, Cameron, Spielberg et Carpenter a complètement échoué.
Je ne sais pas si tu te souviens du documentaire sur John Carpenter et tout sa filmo et sa carrière... mais il dresse à un moment un constat assez désastreux sur le cinéma de sa génération... où ils pensaient tous qu'ils allaient révolutionner un truc.

Le problème, dit-il, c'est qu'ils se sont vendus. Et même lui l'avoue... et il l'assume ! :lol: Ils ont cru qu'ils n'avaient pas le choix à cause des major et du fric...
Il dit presque que ça a été un miracle pour lui d'avoir pu faire des films... mais aujourd'hui, c'est mort pour lui. Il a un peu pu profiter des 90s pour faire sa période de films d'auteur fauchés (que je surkiffe personnellement)... mais aujourd'hui, faire ça au cinéma, c'est complètement impossible pour lui... tant qu'il reste aux USA.

C'est pas un hasard si George Lucas est lui-même devenu... le genre de producteur qu'il déplorait à ses débuts. (et encore... je pense que Lucas a beaucoup de respect pour les artistes de l'ombre).
Mais tu vois, quand les cinéastes doivent devenir eux-mêmes producteurs et homme d'affaire pour s'accorder le droit de réaliser ce qu'ils veulent... ben ça en dit long sur l'état de l'art.

Pour moi les années 90, ça a été le grand moment pour le cinéma US et Hong Kongais (ce dernier s'est cassé la gueule après l'an 2000).

Le grand cinéma du moment, je pense que c'est le cinéma coréen.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2876
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Perso avec mon frere on est pas retourne au cinema depuis decembre 2019...le dernier star wars...presque 4 ans...une eternite..
Mais aucun film ne donne envie d aller le voir..des blockbusters formates tous identiques..a des films d auteurs ou un cinema qui sort des sentiers battus mais pas forcement accessibles...il n y a plus de juste milieu...
A la rigueur peut etre "65"'cette annee..mais parceque les films de dinosaures sont tellement rares...et quand on voit la catastrophe Jurassic world 3...
Une fois de plus si il n y a pas de film qui motive reellement...le prix des places est dissuasif pour voir des films en plus grand nombre..
Moins de diversite...et une qualite tres variable
Carpenter ou Veroehven..seraient des anachronismes maintenant...leurs cinemas n est plus du tout en phase avec le public
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mer. 8 févr. 2023 17:40
Carpenter ou Veroehven..seraient des anachronismes maintenant...leurs cinemas n est plus du tout en phase avec le public
Anachronique... c'est complètement le mot. :jap:
Je pense notamment au dernier Cronenberg (les Crimes du Futur) qui est une expérience visuo-sensorielle bien démente... mais complètement pas mainstream.
Un film comme ça serait sorti dans les 80 ou 90... mais tout le monde aurait vu ça comme un film culte.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
mer. 8 févr. 2023 17:40
Carpenter ou Veroehven..seraient des anachronismes maintenant...leurs cinemas n est plus du tout en phase avec le public
Ca n'est pas un problème en soi. Chaque époque a ses fers de lance, ses thématiques et ses styles.

Dans 30 ans, je ne doute pas que des amateurs de "genre" se plaindront qu'ils n'ont plus de Jordan Peele, Bong Joon-Ho ou Guillermo Del Toro comme on peut se plaindre de ne plus avoir de Carpenter.
Ou que bien d'autres évoqueront avec mélancolie la grande époque de Nolan et Villeneuve en ce qui concerne les "blockbusters d'auteur".

Tout ça reste très générationnel et les réalisateurs qui traversent 30-40-50 ans de succès (commercial et/ou artistiques) sont de toute façon très très rares de manière générale.

Il ne faut en tout cas à mon sens jamais trop céder au "c'était mieux avant". C'est une réflexion beaucoup trop biaisée par notre vécu, la nostalgie et donc trop subjective pour être exacte.
Il faut plutôt qu'accepter qu'on ne pas rester éternellement en phase avec toutes les époques, comme les artistes d'ailleurs.

Sur le point de vue artistique en tout cas. Parce qu'en revanche je pense vraiment que le business et les méthodes marketing de notre époque posent des œillères sur le public (majoritairement pas assez curieux ni argenté pour faire le boulot par lui-même). Et pas que concernant le ciné.
Et que l'on subit un tel amas perpétuel de nouveau contenu hebdomadaires, qu'il ne peut que y avoir énormément de casse. Il devient vraiment compliqué de sortir du lot et même juste d'exister.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mer. 8 févr. 2023 17:37
Mais tu vois, quand les cinéastes doivent devenir eux-mêmes producteurs et homme d'affaire pour s'accorder le droit de réaliser ce qu'ils veulent... ben ça en dit long sur l'état de l'art.
Pour moi, ça a toujours plus ou moins été le parcours type, parce que sans producteur = pas d'argent et sans argent = pas de film.

Le fait, pour un réalisateur, de devenir producteur de ses propres films apparaît donc comme la meilleure solution pour pouvoir continuer à les tourner comme il l'entend, à moins de nouer une relation privilégiée et/ou de confiance avec un producteur (au risque que celle-ci se détériore avec le temps).
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Bien aimé le film (vu la semaine dernière).
J'ai quand même été perdu en chemin, à partir de l'arrivée de Maguire (belle performance au demeurant). Nos deux persos voient leur vie et carrière ruinée, manque de mourir et pourtant on termine quand meme sur un message sur la beauté du cinéma alors que le film semblait dire le contraire les scènes d'avant.
Du coup j'ai eu l'impression que le discours n'était pas claire.
Sinon ça reste impressionnant de maitrise formelle mais je préfère quand meme La La Land et First Man.
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

J'ai bien aimé aussi. La fin du film m'évoque la fin du cinéma en salle. Genre de la nostalgie de pouvoir se divertir en salle et de vivre de grands films en public. Un partage. Sinon oui le film est maîtrisé et les trois heures passent très bien. Margot Robbie m'a quelques peu saoulé. Son rôle m'évoque une ancêtre d Harley Quinn.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

PierrotDameron a écrit :
dim. 12 févr. 2023 20:37
Nos deux persos voient leur vie et carrière ruinée, manque de mourir et pourtant on termine quand meme sur un message sur la beauté du cinéma alors que le film semblait dire le contraire les scènes d'avant.
Du coup j'ai eu l'impression que le discours n'était pas claire.
Parce que le film passe d'une dénonciation du cinéma en tant que milieu professionnel à une exaltation cinéma en tant que médium artistique. Moi aussi ça m'a perdu que le film se finisse sur une note aussi méliorative après m'avoir littéralement chié et vomi dessus pendant près de trois heures. :o
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Riggs_007 a écrit :
dim. 12 févr. 2023 23:43
La fin du film m'évoque la fin du cinéma en salle. Genre de la nostalgie de pouvoir se divertir en salle et de vivre de grands films en public. Un partage.
J'avoue que je ne l'avais pas vu ainsi. Il y a clairement une ode au cinéma (le lieu et l'Art). C'est vrai que ça renvoie aussi à l'essor de streaming et la perte de vitesse des salles.
Tulio a écrit :
lun. 13 févr. 2023 00:52
Moi aussi ça m'a perdu que le film se finisse sur une note aussi méliorative après m'avoir littéralement chié et vomi dessus pendant près de trois heures. :o
C'est un peu le principe de la scène de tournage en plein air. Tu peux avoir du bruit, du sang, des morts, de acteurs bourrés, des problèmes techniques, du vomi : ce qui compte à la fin c'es ce qu'il y a sur la pellicule. C'est ce qui restera. Ca renforce la déclaration d'amour au cinéma (l'art).
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Malheureusement la salle de ciné a de moins en moins la côte. En France le film a très bien fonctionné. Mais dans le reste du monde, c'est bof, surtout aux États-Unis. Pourtant le film a de quoi divertir et faire réfléchir.
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Grosses
DOMESTIC (27.2%)
$15,351,455
INTERNATIONAL (72.8%)
$41,000,000
WORLDWIDE
$56,351,455
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

comme dab suis en retard .
jl'ai rejeté ya 3 semaines après 15mns , j'étais pas du tout dans le mood .
mais ce matin oui .
je ne sais pas quoi rajouter a ce que vous avez deja dit ( bien que je n ai pas tout lu)
plus séduit par la première partie du film , elle a des moments "felliniens" avec des provocations peu être trop "felliniennes"par moments
grandeur et décadence de Hollywood , a vraie dire est ce que par hasard les américains auraient boudé le film parce que c'est justement décadent et qu'il aiment garder
une image plus surannée de cette époque ?
la deuxième partie est plus déroutante (presque hors sujet) même si ya de belles prouesses techniques et artistique(Maguire assez époustouflant) .
j'aurais préféré qu il reste dans la même lignée .
les 10 dernières minutes redressent la barre sur l'introspection de Manny.
3h10 c'est une sacré gageure , perso je ne les ai pas vu passer .
bravo encore a Chazelle , son whiplash m avait subjugué ( le monsieur est un fan absolu de jazz et ca transpire dans ses films)
LA LA Land m avait barbé mais c est une autre histoire :D
vous avez trouvé tous les titres de la kyrielle de films a la fin ? :crazy:
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Le box-office international n’aura pas sauvé la mise pour #Babylon. Doté d’un budget de 80 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 80 autres millions pour le marketing, le film n’a hélas rapporté que 56,3 millions de dollars (14,3 aux US, 41 à l’international)
le moins que l'on puisse dire c'est que les 80 millions du markéting ont été bien gâché ...
au passage la les BA sont a chié comme pas possible ... on se dit que on va se farcir une orgie pendant 3h .
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BoBleMexicain a écrit :
dim. 19 févr. 2023 10:35
Le box-office international n’aura pas sauvé la mise pour #Babylon. Doté d’un budget de 80 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 80 autres millions pour le marketing, le film n’a hélas rapporté que 56,3 millions de dollars (14,3 aux US, 41 à l’international)
le moins que l'on puisse dire c'est que les 80 millions du markéting ont été bien gâché ...
au passage la les BA sont a chié comme pas possible ... on se dit que on va se farcir une orgie pendant 3h .
Je te rejoins sur le marketing complètement raté !
J'ai adoré le filme et détesté le trailer. Alors que le film est suffisamment riche pour adopter plein de styles de trailer.

Sur le box-office, c'est amusant, 56 millions de recettes mondiale... dont 10 millions en France ! Soit près de 18% des recettes brutes mondiales !
Après les USA, il s'agit du pays où le film le plus rapporté.
BoBleMexicain a écrit :
dim. 19 févr. 2023 10:08
vous avez trouvé tous les titres de la kyrielle de films a la fin ? :crazy:
De mémoire il y a Matrix, Terminator 2 et Avatar (et bien sûr Singin' in the Rain). Ainsi que l'image du film dans le film où Brad Pitt embrasse sa partenaire sur fond de bataille. Me souviens plus des autres...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

oui l oeil du film de Bunuel , j etais jeune quand j ai vu ce film ca m avait glacé le sang
en fait en dehors de la longue liste
je me demandais si il a juste aligné des films plus ou moins important dailleurs (si on veut magnifier le cinéma au travers d une serie de films yen a certains qui ont rien a y faire )
je me demandais si ils avaient un rapport un lien un theme une image furtive qui pourrait avoir lien avec Babylon quoi
Image
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Lien repris depuis un autre topic où il a été posté (par Yhi) :

https://imgur.com/a/gf73pOD

Je ne crois pas que la séquence soit complète car elle me semblait durer un peu plus longtemps au cinéma. Mais je pense que l’essentiel y est.

On peut donc y voir notamment (et pas spécialement dans l’ordre) :

- L’arrivé d’un train en gare de la Ciotat
- Le Voyage dans la Lune
- Un chien andalou
- Le magicien d’Oz
- Psychose
- Vivre sa vie
- Jeanne d’Arc (celui de Dreyer qu’on peut aussi voir dans Vivre sa vie)
- 2001 : L’Odyssée de l’Espace
- Tron
- Les aventuriers de l’Arche Perdue
- Terminator 2
- Matrix
- Jurassic Park
- Avatar
- Persona
- Ben-Hur

Films qui ont tous marqué le cinéma, chacun à leur manière.

Je les ai pas tous après donc si quelqu’un veut compléter… . :saint: :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je digresse un peu pour parler du travail de Chazelle plus en général.

Hier soir, j'ai revu La La Land (film que j'aime énormément) dans les plus belles conditions qui soient : au Grand Rex, en version "Cinéma Concert".

Avec le Yellow Socks Orchestra dirigé en live par Justin Hurwitz lui-même, accompagnés du pianiste originel du film Randy Kerber rejouant la partition parfaitement calée aux images (et c'était vraiment impressionnant à déguster sur les phases solo) et, surprise du chef, la présence non annoncée de Damien Chazelle lui-même, venant répondre à quelques questions sur scène avant le début et paraissant vraiment content d'être là.

J'avais déjà fait des Cinéma-Concert (Jurassic Park entre autres) ou suis allé voir des artistes comme Danny Elfman faire le show sur scène, mais c'est encore une expérience / un exercice assez différent que de voir une comédie musicale de la sorte, l'orchestre ne devant pas juste jouer mais aussi se caler sur les paroles, mouvements et chants des acteurs à l'écran. Justin Hurwitz expliquait d'ailleurs lui-même avoir du retoucher légèrement l'OST pour que cela soit plus fluide joué en live, en plus d'avoir ajouté une petite introduction et interlude (post entracte).

Une séance qui m'a rappelé à quel point j'aime le film, étant pourtant vraiment peu adepte de la comédie musicale en général, et les émotions contrastées qu'il me procure. Pas seulement pour le génial duo principal et leur histoire, mais aussi sur ce que ça raconte de la musique et son évolution plus généralement. Tout ce que raconte Chazelle dans ce film me parle énormément.

Bref, une bien belle soirée conclue par une longue ovation du public à tout ce petit monde plein de talents.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je suis moins fan de La La Land (un très bon film... mais le moins bon de la Chazelle pour moi :D ). Mais ça doit être une sacrée expérience effectivement !

Pour la venue de Chazelle, je crois qu'il a salué la réception française pour Babylon (pratiquement autant de recettes qu'aux USA, et bien plus que dans les autres pays), ça m'étonnerait pas qu'il ait fait le déplacement pour cette raison. D'ailleurs il a parlé en français ou anglais ?
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
ven. 10 nov. 2023 09:32

Hier soir, j'ai revu La La Land (film que j'aime énormément) dans les plus belles conditions qui soient : au Grand Rex, en version "Cinéma Concert".

Avec le Yellow Socks Orchestra dirigé en live par Justin Hurwitz lui-même, accompagnés du pianiste originel du film Randy Kerber rejouant la partition parfaitement calée aux images (et c'était vraiment impressionnant à déguster sur les phases solo)
Roh c'te chance 😍😍
Ça vaut le coup les ciné/concert ? J'hésitais vu le prix souvent..
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cocu a écrit :
mar. 14 nov. 2023 11:29
Next a écrit :
ven. 10 nov. 2023 09:32

Hier soir, j'ai revu La La Land (film que j'aime énormément) dans les plus belles conditions qui soient : au Grand Rex, en version "Cinéma Concert".

Avec le Yellow Socks Orchestra dirigé en live par Justin Hurwitz lui-même, accompagnés du pianiste originel du film Randy Kerber rejouant la partition parfaitement calée aux images (et c'était vraiment impressionnant à déguster sur les phases solo)
Roh c'te chance 😍😍
Ça vaut le coup les ciné/concert ? J'hésitais vu le prix souvent..
C'est du cas par cas je dirais.
Quand j'ai fait Jurassic Park, ça fait son effet quelques minutes et ensuite on rentre dans le film et finalement on oublie un peu l'orchestre je trouve. Donc j'ai trouvé ça cher pour ce que ça apportait au visionnage concrètement.
Parti de ce constat, je préfère voir un show "best of" d'un compositeur comme le fait Hanz Zimmer par exemple que du ciné-concert.

Mais là sur La La Land, au-delà des guests, il y avait quand même un côté mise en scène et performance meta par rapport au film.
Quand tu as la scène de Ryan Gosling qui joue au piano en solo, couplé à Randy Kerber en live qui reproduit à la perfection le timing des doigts à l'écran, ça fait son petit quelque chose. Une mise en abyme intéressante à voir au-delà de la performance technique pure.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

:jap:
Pouet
Répondre