The Killer (2022), David Fincher

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bonne bande-originale d'ailleurs, plus proche du sound design même si on reconnaît évidemment la patte Trent Reznor/Atticus Ross.

J'aime beaucoup le 2ème morceau (bien nommé Fuck)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vu !

Le film risque de déstabiliser une partie du public. Entre le protagoniste mono-expressif, et le scénario d'une simplicité absurde, par ailleurs déjà vu (énième film de tueur professionnel mutique).

Mais la maîtrise de Fincher est totale, dans le montage, les cadrages, la photographie, le sound design... Sans compter les touches d'humour noires excellentes. :lol:
Ca fait grand plaisir de revoir Fassbender. Même si son protagoniste parait stoïque, les expressions passent par les dialogues, les postures, les mouvements de corps.
Bref, c'est un film d'ambiance, on adhère ou pas.

Par ailleurs, 2 choses qui m'ont étonné :
- la séquence de baston excellente, avec cette propension à faire ressentir les coups et à exploiter la différence de gabarit, cela m'a fait penser au duel Neo vs Smith dans Matrix (le 1er)
- le nombre hallucinant de placements produits, y compris pour Amazon dans un film Netflix ! Nécessité de recouper le budget, ou volonté d'ancrer cette histoire de tueurs méticuleux dans notre réalité ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
sam. 18 nov. 2023 00:45
Par ailleurs, 2 choses qui m'ont étonné :
- la séquence de baston excellente, avec cette propension à faire ressentir les coups et à exploiter la différence de gabarit, cela m'a fait penser au duel Neo vs Smith dans Matrix (le 1er)
- le nombre hallucinant de placements produits, y compris pour Amazon dans un film Netflix ! Nécessité de recouper le budget, ou volonté d'ancrer cette histoire de tueurs méticuleux dans notre réalité ?

Pour la deuxième chose, J'opte pour la seconde option. En filigrane, The Killer rappelle combien le capitalisme et en l'occurrence des grosses enseignes tel amazon, wework, etc... accompagnent le tueur dans son "boulot quotidien"
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Enfin pris le temps de le mater.

Est-ce que c'est bien fichu ? Difficile d'y voir quelque chose à redire. C'est d'une précision chirurgicale à tous les niveaux. C'est beau, bien monté, bien rythmé, bien joué... Juste proche d'une certaine perfection.

Le problème ? Ben ça ne m'a pas trop intéressé en fait. Sa quête de vengeance est un peu trop vue et revue pour moi.
Et pourtant j'adore les héros mutiques. Le Samouraï, que j'ai longtemps eu en avatar ici et sur Allo, est un de mes films de chevet. J'aime aussi les films à l'esthétique poussée qui travaillent ces anti-heros imperturbables comme du Melville, Mann ou même Refn qui affectionne aussi ça à sa manière.

Là juste 0 empathie pour le personnage de Fassbender. Ni sentiment positif ni négatif. Je l'ai juste observé dans son délire vengeresque sans émotion particulière. Seule la mise en scène m'a intéressé mais pas le film en lui-même.

De fait je ne dirai pas jamais c'est un mauvais film du tout, au contraire. Mais il ne touche pas sa cible me concernant si je puis dire. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Moi qui pensais avoir un peu repéré quelques plans retouchés en voiture, avec les incrustations de paysages, voilà que Fincher arrive encore à me blouser avec ces copies numériques :wut:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ConFucKamus a écrit :
ven. 24 nov. 2023 14:38
Moi qui pensais avoir un peu repéré quelques plans retouchés en voiture, avec les incrustations de paysages, voilà que Fincher arrive encore à me blouser avec ces copies numériques :wut:
C'est mieux fait que Marvel :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Très bien fichu effectivement.

Mais ... quel intérêt de faire des doublures numériques pour une phase en scooter sans danger particulier et dans un Paris nocturne plutôt désert ?
Je commence à comprendre pourquoi le film a coûté si cher. ^^
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Encore une autre vidéo consacrée elle aux retouches sur les décors/lieux

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

The Killer : Une trés belle forme pour un manque flagrant de fond.

On ne pourra pas reprocher à Fincher de ne pas avoir lu la BD : il en a gardé l'atmosphère nihiliste et froide des pensés du personnage principal. A la fois philosophe et réaliste sur son monde, il est un personnage à la fois intéressant et... curieusement... capable de faire des erreurs. Donc là-dessus le film a bien repris la chose tout en adaptant le scénario pour simplifier la trame.
C'est visuellement précis, léché, toujours trés beau... avec surement des tas d'effets spéciaux visuels, mais j'ai envie de dire... si c'est bien fait et que ça ne dérange pas la forme... je suis complètement OK avec ça.

Non c'est un peu comme ce que vous avez tous signalé : c'est le fond... tout ça pour ça ?
Le film The Killer ne va pas plus loin que le concept de sa première (longue) scène. Le film souffre d'un manque immense de coup de théâtre. On s'attend à quelque chose de plus manipulateur, de puis machiavélique... et finalement, le plus surprenant c'est quand les évènements dérapent (alors que le personnage nous vend son caractère méthodique)... avant qu'ils ne reviennent dans le droit chemin. Donc l'ensemble fait assez... statique ? Monotone ? Constant ? Linéaire ?
The Killer est un peu un opposé à Manck... mais les deux s'avèrent finalement trés proches : ils font dire "Tout ça pour ça ?"
Des petits films, trés beaux, un savoir faire visuel qui n'a quasimment rien à se repprocher... mais des petits films qui pêchent un peu par intérêt.

Un David Fincher constant dans sa méthode... mais que j'aimerais bien revoir prendre des risques (car c'est là qu'il est le meilleur).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre