Oppenheimer (2023), Christopher Nolan

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Y a un truc qui m'inquiète. J'aimerais m'acheter l'album du film et je ne le vois pour l'instant qu'en demat. Ce serait assez ironique que Nolan propose du cinéma "a l'ancienne" et que la musique sorte en demat
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

"Fuck it"

La classe ! :)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Si un peu plus d'artistes "mainstream" pouvaient penser de la sorte. :love:

Certes, certains le pensent sans doute mais n'ont pas non plus la chance d'avoir l'autonomie d'un Nolan.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Pas super classe comme réponse (sur la forme), mais il s'en fiche, il peut se le permettre. :D
Il n'aurait sans doute pas autant fait le malin après l'échec en salles de Tenet (certes surtout du au covid).
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Dans sa réponse, il se Ridley Scottise ! :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
dim. 17 sept. 2023 18:44
Pas super classe comme réponse (sur la forme), mais il s'en fiche, il peut se le permettre. :D
Il n'aurait sans doute pas autant fait le malin après l'échec en salles de Tenet (certes surtout du au covid).
L'extrait date de 2017 durant la promotion de Dunkerque. ;) Pas super classe comme réponse en effet, mais Nolan était alors au sommet de sa gloire.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Tulio Merci pour le contexte, je pensais que c'était plus récent ! :)

Enfin pour moi il est toujours au sommet. A confirmer par son film suivant, mais Tenet est visiblement une parenthèse (échec commercial et qualitativement le film a beaucoup déçu). Oppenheimer a reçu un véritable triomphe critique et public ! Avec peut-être même une chance de gagner des Oscars ? (à titre perso ça ne vaut rien, mais pour Nolan j'imagine que ce serait une consécration).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Tulio
merci pour la précision,
je l'ai percuté qu'après

mais je pense que la réponse de Nolan est toujours valide aujourd'hui :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

On peit quasi être sûr que Nolan aura l'Oscar du meilleur réal je pense

Meilleur film ça se fightera avec le Yorgos Lanthimos
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ce n'est pas avec ce film que je vais me réconcilier avec le cinéma de Nolan.
D'une part, j'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire: ce n'est qu'à partir du moment où le projet se lance et se concrétise que je me suis senti impliqué (dès l'apparition de Matt Damon grosso modo). Sauf que quelques minutes plus tard ça retombe comme un soufflet: on nous étale la vie privée du mec, dont je me fiche éperdument et puis les fameuses accusations/justifications redondantes sur sa supposée idéologie politique (le fil rouge chiant du film). Le regain d'intérêt revient et repart de manière sinusoïdale pendant 3h.
En résumé, l'angle d'approche de ce biopic ne m'a pas passionné.

De plus, visuellement, ce n'est pas terrible, on sait tous que Nolan n'est pas le plus grand esthète de sa génération, mais tout de même... Ça reste un gros budget, filmé et diffusé en Imax (pourquoi, d'ailleurs ? on se tape quasiment que des gros plans, plans moyens et scènes d'intérieures) et pourtant c'est pauvre sur le plan de la mise en scène. Il ne sait pas filmer l'action (ça tombe bien y en a pas) on le sait, et ici il n'est pas spécialement inspiré pour les scènes de dialogues: champ contre-champ basique couplé à un montage taillé à la serpe (dès qu'il y a plus de 2 personnages dans la séquence, ça devient insupportable). Pour un gars qui est censé être à la marge d'Hollywood, je le trouve dans un moule bien académique justement. Mais c'est très bien, il va récolter moults prix et récompenses, c'est calculé pour.

Il est loin le temps des Memento, Batman Begins et Le Prestige...

Le phénomène Barbenheimer est décidément une vaste plaisanterie.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je rebondis sur ton com @Gekko mais j'ai regardé a nouveau la scène de l'explosion de l'essai et bien que la tension est super bien menée, que le sound design soit chouette, que les effets plateaux (souffle, tremblement du paysage...)sont rondement menés, on est quand même d'accord pour dire que l'explosion même, le visuel du "champignon" et quand même fade voire a chier ? Pour un FX qui se voulait être selon les articles presses et les secrets de tournages, une superbe reconstitution, là ça a fait largement pshit
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

es fameuses accusations/justifications redondantes sur sa supposée idéologie politique (le fil rouge chiant du film). Le regain d'intérêt revient et repart de manière sinusoïdale pendant 3h.
je reconnais que ca revient un peu trop souvent
néanmoins c'est aussi la raison principale pour lui rentrer dedans et l accuser presque de trahison a son pays et enfin de lui enlever ses accréditations
j'ai revu le film semaine dernière (les effets grand écran et son en moins puisque téloche ) et surtout en Français , la VOST j avais eu du mal , clairement les éléments de sa vie privée on s en tamponne , a moins d avoir zappé un truc , elles n(apportent rien a son comportement professionnelle , ca aurait pu et balayé plus vite , raccourcir le film et lui donner un peu de rythme
pour le reste , je penses que Nolan a réussi son pari , en partant d un sujet et d un personnage peu connu, a prendre le bon prisme pour intéresser le public
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film est le grand gagnant des Golden Globes avec 5 prix :

- Meilleur film dramatique
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur dramatique
- Meilleur second rôle masculin
- Meilleure musique

En espérant un copier/coller aux Oscars pour ma part !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
lun. 8 janv. 2024 09:13
Le film est le grand gagnant des Golden Globes avec 5 prix :

- Meilleur film dramatique
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur dramatique
- Meilleur second rôle masculin
- Meilleure musique

En espérant un copier/coller aux Oscars pour ma part !
Content pour Nolan et toute l'équipe du film

Prix mérités
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Genla
Messages : 265
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Bravo pour une bande annonce de 3h00.

Après, valait mieux que ça soit lui qui gagne que Barbie qui avait (je crois) 7 nominations.. A vomir..

Mais comme d'hab, absolument 0 surprise (comme aux oscars). Tout était prévisible.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Breaking the Bat a écrit :
lun. 8 janv. 2024 09:13
Le film est le grand gagnant des Golden Globes avec 5 prix :

- Meilleur film dramatique
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur dramatique
- Meilleur second rôle masculin
- Meilleure musique

En espérant un copier/coller aux Oscars pour ma part !
C'est tout ce qu'on peut en espérer en effet. De toute façon pas besoin d'eux pour savoir qu'Oppenheimer est le meilleur film américain de l'année (bon y a aussi Killers of the Flower Moon mais il ne sera jamais récompensé).
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

MisterM a écrit :
lun. 8 janv. 2024 18:56
Breaking the Bat a écrit :
lun. 8 janv. 2024 09:13
Le film est le grand gagnant des Golden Globes avec 5 prix :

- Meilleur film dramatique
- Meilleur réalisateur
- Meilleur acteur dramatique
- Meilleur second rôle masculin
- Meilleure musique

En espérant un copier/coller aux Oscars pour ma part !
C'est tout ce qu'on peut en espérer en effet. De toute façon pas besoin d'eux pour savoir qu'Oppenheimer est le meilleur film américain de l'année (bon y a aussi Killers of the Flower Moon mais il ne sera jamais récompensé).
Au-delà des qualités évidentes du film (perso), je pense qu'il y a aussi une volonté de la profession de reconnaître le talent de Nolan et son importance à Hollywood depuis de nombreuses années. Une reconnaissance qui a d'ailleurs bien trop tardée pour un réalisateur comme Scorsese (pas récompensé à sa juste valeur).
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Breaking the Bat a écrit :
mar. 9 janv. 2024 09:26
Une reconnaissance qui a d'ailleurs bien trop tardée pour un réalisateur comme Scorsese (pas récompensé à sa juste valeur).
Et encore, des monstres comme Hitchock ou Kubrick n'ont jamais reçu l'oscar du meilleur réalisateur...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il est probable que dans ces systèmes de vote et de lobbying la gagne aille de toute façon souvent à celle ou celui "qui en a le plus besoin" pour la suite de sa carrière et/ou qui représente le plus de choses par rapport aux sujets sociétaux du moment.

Ce qui fait que pas mal de grands réalisateurs, s'ils n'ont pas obtenu ces distinctions très tôt, se retrouvent un peu coincés dans un entre deux où ils ne sont plus vraiment la priorité des votants. A quoi bon dire que Scorsese/Kubrick/Hitchcock est le meilleur ? On le sait déjà tous.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

weird

Nolan aurait touché cent millions de dollars (100 000 000 $) pour la réalisation d'Oppenheimer.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
jeu. 14 mars 2024 20:57
Nolan aurait touché cent millions de dollars (100 000 000 $) pour la réalisation d'Oppenheimer.
J'ai vu ça aussi. Plus des bonus si Oscar, plus pourcentage sur le box office, plus nouveau bonus si il passe le milliard (ce qui risque d'arriver car il est ressorti dans pas mal de pays et avec un parc assez conséquent aux states...)

Il se met bien le pépère. Il a dû bien négocier son film pour le faire chez Universal. Genre il était en guerre contre WB. En vrai ils ne voulaient pas filer 100m a Nolan alors il est allé voir ailleurs :lol:
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
jeu. 14 mars 2024 20:57
Nolan aurait touché cent millions de dollars (100 000 000 $) pour la réalisation d'Oppenheimer.
Le budget de production étant déjà de 100 millions, j'imagine que c'est le salaire qu'il a touché en prenant en compte les bénéfices & primes variables ? (au vu du joli succès du film)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
ven. 15 mars 2024 00:03
Le budget de production étant déjà de 100 millions, j'imagine que c'est le salaire qu'il a touché en prenant en compte les bénéfices & primes variables ? (au vu du joli succès du film)
Oui, on peut même décomposer entre son salaire de 20m et le reste (80m) correspond assez précisément à 20% des recettes du film. Un type de contrat qui semble se répéter au moins depuis ses trois derniers films.
Prisoner a écrit :
jeu. 14 mars 2024 21:24
Il se met bien le pépère. Il a dû bien négocier son film pour le faire chez Universal. Genre il était en guerre contre WB. En vrai ils ne voulaient pas filer 100m a Nolan alors il est allé voir ailleurs :lol:
Sans doute que la sortie en salle est plus facile à monétiser pour lui, et comme Warner s'orientait fortement vers un duo ciné/plate-forme simultané, ça lui aurait fait perdre des pépètes. Voilà qui éclaire sa défense des salles sous un jour nouveau. :D
Ce que je trouve surtout fou avec ces chiffres c'est qu'ils explosent largement les plus gros salaires historiques des acteurs, ça ressemble à un changement de paradigme.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
ven. 15 mars 2024 18:11
Sans doute que la sortie en salle est plus facile à monétiser pour lui, et comme Warner s'orientait fortement vers un duo ciné/plate-forme simultané, ça lui aurait fait perdre des pépètes. Voilà qui éclaire sa défense des salles sous un jour nouveau. :D
Ce que je trouve surtout fou avec ces chiffres c'est qu'ils explosent largement les plus gros salaires historiques des acteurs, ça ressemble à un changement de paradigme.
Pendant & après le covid, il semble que ça a généré pas mal de frustrations chez certains, cette histoire de diffusion streaming conduisant à une rognage sur leur prime sur les bénéfices en salles.
Je pense aussi à Villeneuve qui critiquait Warner pour diffuser Dune 1 hors de salles, le porte-feuille devait jouer aussi ! Ou Scarlett Johansson qui s'est plainte de la diffusion rapide de Black Widow sur Disney +.

Sur la question du gros salaire de Nolan, je pense que personne ne s'attendait à un aussi gros carton ! C'est quand même le n°1 au box office de tous les films sur la 2ème GM, le n°1 de tous les biopics, et le n°2 de tous les R-rated.
M'enfin je m'en fais pas pour les producteurs, vu le carton ! C'est comme quand Sandra Bullock a touché une fortune après le carton de Gravity, ça n'a gêné personne.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ca ne me choque pas non plus dans l'absolu que les réalisateurs touchent le gros lot quand ils rencontrent un succès public, surtout davantage que les acteurs qui, selon moi, sont beaucoup plus facilement interchangeables.
Mais dans ces proportions... c'est un peu extrême ! :D :sweat: Dans un monde idéal ce serait un peu mieux partagé entre les différents membres de l'équipe.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Idem que @MisterM , à choisir, je préfère que ce soit le réal qui touche le plus, mais ça reste too much aussi !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Faut aussi prendre en compte que dans l'affaire il est réalisateur, scénariste et participe aussi à la production.

Mais on est tous d'accord que c'est délirant.
Répondre