Oppenheimer (2023), Christopher Nolan

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Redzing a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 12:01
Oui scène non gratuite et totalement justifiée.
En plus ça donne du corps (excusez le mauvais jeu de mot) à la célèbre utilisation de cette citation.

Ce coup de gueule de conservateurs indien, c'est juste une manière de faire de la pub pour leur mouvement (et par la même occasion, ça va faire de la pub au film). Je pense (j'espère ?) qu'ils se rendent compte qu'ils sont à côté de la plaque...
pas du tout sure que ce film fasse du chiffre en Inde , ils vivent depuis longtemps une psychose nucléaire avec leur voisins Pakistanais , mais jpeux me tromper
je serais d'ailleurs curieux de voir les films qui marchent chez eux hormis bien sur l'armada annuelle des films Bollywoodien
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 12:16
pas du tout sure que ce film fasse du chiffre en Inde , ils vivent depuis longtemps une psychose nucléaire avec leur voisins Pakistanais , mais jpeux me tromper
J'ai lu qu'il marche très bien en Inde, même mieux que Barbie !
L'Inde représente le 3ème pays en terme de box office pour Oppenheimer (derrière les USA et le UK)

https://indianexpress.com/article/enter ... a-8862457/
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Redzing a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 12:59
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 12:16
pas du tout sure que ce film fasse du chiffre en Inde , ils vivent depuis longtemps une psychose nucléaire avec leur voisins Pakistanais , mais jpeux me tromper
J'ai lu qu'il marche très bien en Inde, même mieux que Barbie !
L'Inde représente le 3ème pays en terme de box office pour Oppenheimer (derrière les USA et le UK)

https://indianexpress.com/article/enter ... a-8862457/
Comme quoi les préjugés ))
j ai un souvenir tres lointain de l'inde que jai parcouru ( pour le coups je pourrais en parler des heures de ces sentiments très disparates a la fois d enchantement de rejets d interrogation , bref c'est pas le sujet )
on etait dans les années 90 et comme j etais déjà fan de ciné je me souviens très bien du très très peu de cinéma "étranger" en exploitation
j ai un souvenir tres précis par contre de magnifiques affiches géantes peinte a la main de grandes prod Bollywood , de vrais oeuvres d art (les affiches pas forcément les films ))
bref je digresse ...
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

https://studio.youtube.com/video/rdbt-FzD2nc/edit

Je ne sais pas si vous pouvez ouvrir
c'est la premiere video que j heberge sur youtube et j arrive pas a la poster normalement avec le tag

Bobine 70 MM IMAX , si je ne me trompe pas , n'existe que a Londres , le grand rex étant 70 non IMAX
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BoBleMexicain a écrit :
ven. 28 juil. 2023 11:09
https://studio.youtube.com/video/rdbt-FzD2nc/edit

Je ne sais pas si vous pouvez ouvrir
c'est la premiere video que j heberge sur youtube et j arrive pas a la poster normalement avec le tag

Bobine 70 MM IMAX , si je ne me trompe pas , n'existe que a Londres , le grand rex étant 70 non IMAX
C'est un lien vers l'éditeur vidéo de ton compte ça. On ne peut nécessairement pas y accéder.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

oui bah je sais pas comment faire , j ai mis la video tout public pourtant mais jela retrouve pas ailleurs que dans studio...
et je trouve hebergeur video comme pour image ... que des trucs a la con on faut s inscrire
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BoBleMexicain a écrit :
ven. 28 juil. 2023 11:43
oui bah je sais pas comment faire , j ai mis la video tout public pourtant mais jela retrouve pas ailleurs que dans studio...
et je trouve hebergeur video comme pour image ... que des trucs a la con on faut s inscrire
La vidéo s'appelle comment ?
Tu as le lien de ta chaîne YT ?
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Next a écrit :
ven. 28 juil. 2023 11:59
BoBleMexicain a écrit :
ven. 28 juil. 2023 11:43
oui bah je sais pas comment faire , j ai mis la video tout public pourtant mais jela retrouve pas ailleurs que dans studio...
et je trouve hebergeur video comme pour image ... que des trucs a la con on faut s inscrire
La vidéo s'appelle comment ?
Tu as le lien de ta chaîne YT ?
OPPENHEIMER IMAX 70 MM LONDRES


https://www.youtube.com/channel/UCXgn3s ... JysxtG7l5g
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tu as fait un "short" et non une vidéo classique.

L'url de ton short : https://www.youtube.com/shorts/rdbt-FzD2nc

Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

BOULET JE SUIS :rofl: :rofl: :rofl:
Je confirme que seul Londres au plus proche pour le IMAX 70 MM , une trentaine d e salles dans le monde
sinon

Où voir le film en IMAX 1.90:1 (IMAX with Laser) :
Paris : Gaumont Disney Village et pathé la Villette
Toulouse : Gaumont Labège
Marseille : Pathé Plan de campagne
Lieusaint : Pathé Carré Sénart
Pathé Archamps
Toulon : Pathé La Valette
Pathé Conflans
Orléans : Pathé Saran
Rouen : Gaumont Grand-Quevilly
Paris : Pathé Quai d’Ivry
Lyon : Pathé Carré de Soie
Bordeaux : Mégarama
Cannes : Cineum
Reims : Gaumont Parc Millésime
Aubière : Pathé Ciné-Dôme

18 KMS LA BOBINE ET 300 KILOS :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Oppenheimer, vous l’avez vu en VO ou en VF ?

Mon ciné propose très peu de VO (et pas forcément dispo pour les séances en question) et je voulais savoir si la VF était bien.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

VO donc je ne peux pas aider.

Par contre elle a intérêt à être bien vu le déballage de dialogues continu pendant 3h. Sinon elle flinguera une bonne partie du film. :D
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Kahled a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:12
Oppenheimer, vous l’avez vu en VO ou en VF ?

Mon ciné propose très peu de VO (et pas forcément dispo pour les séances en question) et je voulais savoir si la VF était bien.
comme je l ai dis plus haut , vost , comme a chaque fois que je peux , mais pour celui la je regrette , c'est tres pointu , au dela de mon level anglais
suis pas niveau "where is brian" mais j ai pas anglais +10 non plus , dialogue riche et rapide pas de temps mort ...
Image
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Merci à vous deux pour la réponse ! ;)

Ça me fait un peu chier du coup mais si j’ai pas le choix…
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

D’un autre côté, si le film est ultra dialogué (comme pouvait l’être un JFK) ça peut peut-être avoir son intérêt de le voir en VF pour pas se farcir tous les sous-titres…

(Je me rassure comme je peux).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Kahled a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:29
D’un autre côté, si le film est ultra dialogué (comme pouvait l’être un JFK) ça peut peut-être avoir son intérêt de le voir en VF pour pas se farcir tous les sous-titres…

(Je me rassure comme je peux).
Je l'ai vu en VOST
Mais je suis un défenseur de la VF

Et le casting vocal me paraît très bon.
Tu parlais de JFK et c'est l'exemple parfait du film aussi bon en VF qu'en VO.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

ConFucKamus a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:51
Kahled a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:29
D’un autre côté, si le film est ultra dialogué (comme pouvait l’être un JFK) ça peut peut-être avoir son intérêt de le voir en VF pour pas se farcir tous les sous-titres…

(Je me rassure comme je peux).
Je l'ai vu en VOST
Mais je suis un défenseur de la VF

Et le casting vocal me paraît très bon.
Tu parlais de JFK et c'est l'exemple parfait du film aussi bon en VF qu'en VO.
Vu en VF du coup. Beaucoup aimé et, bizarrement, contrairement à ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas été trop submergé par le débit de parole du film. Même si une seconde vision devrait affiner un peu les choses.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:51
Kahled a écrit :
ven. 28 juil. 2023 17:29
D’un autre côté, si le film est ultra dialogué (comme pouvait l’être un JFK) ça peut peut-être avoir son intérêt de le voir en VF pour pas se farcir tous les sous-titres…

(Je me rassure comme je peux).
Je l'ai vu en VOST
Mais je suis un défenseur de la VF

Et le casting vocal me paraît très bon.
Tu parlais de JFK et c'est l'exemple parfait du film aussi bon en VF qu'en VO.
c'est pas trop le débat ici mais suis étonné , changer la voix d un acteur c'est l'amputer d une partie de son travail il me semble ? sans faire meme allusion au timbre de voix charismatique de certains acteurs , je doute pas que le doubleurs cherchent a reproduire au plus prés , mais on en est souvent tres tres loin , qui plus est le dialogue est tres souvent amputé d une partie des mots pour une synchronisation 'labiale" ( et je parle même pas des traductions erronées ou censurés)
Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (53.3%)
$127,860,430
INTERNATIONAL (46.7%)
$112,122,258
WORLDWIDE
$239,982,688
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BoBleMexicain a écrit :
sam. 29 juil. 2023 07:48
c'est pas trop le débat ici mais suis étonné , changer la voix d un acteur c'est l'amputer d une partie de son travail il me semble ? sans faire meme allusion au timbre de voix charismatique de certains acteurs , je doute pas que le doubleurs cherchent a reproduire au plus prés , mais on en est souvent tres tres loin , qui plus est le dialogue est tres souvent amputé d une partie des mots pour une synchronisation 'labiale" ( et je parle même pas des traductions erronées ou censurés)
Je ne suis pas d'accord avec ça, bien que ce soit une conception de la chose oui.

Je vois plutôt ça comme une manière de transposer l'incarnation d'un acteur d'une langue vers une autre en essayant qu'on en perde le moins possible pendant la "filtration".

L'activité est complexe parce que tu as le texte, l'incarnation et la synchronisation labiale. Ce dernier élément pousse parfois à changer légèrement le texte pour que cela colle mieux aux mouvements des lèvres.

Majoritairement la VO est supérieure, pour l'immersion et aussi un bon moyen de se familiariser avec la langue voire de l'apprendre. Pour ma part, la VO m'a énormément apporté pour progresser.

Mais tu auras toujours un pourcentage de longs-métrages aussi bons en VF qu'en VO voire meilleurs. Car non seulement le texte est parfaitement retranscrits, les comédiens pour doubler idéalement castés et il arrive même que leur tessiture ajoutent même quelque chose absentes de l'interprétation originale.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je ressors de mon deuxième visionnage. Salle complète.

Autant de plaisir qu'à la première. Je me suis senti plus à l'aise pour assimiler la masse. Nolan a rarement fait plus puissant. Sa maîtrise du montage est poussée à son paroxysme.

Je comprends mieux que certains trouvent le dernier acte tire sur la corde (sans partager le ressenti). Même si c'est peut-être la partie qui concentre le plus de moments forts à la suite (le discours, Truman, Strauss qui se révèle, le final).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
sam. 29 juil. 2023 12:44
Mais tu auras toujours un pourcentage de longs-métrages aussi bons en VF qu'en VO voire meilleurs. Car non seulement le texte est parfaitement retranscrits, les comédiens pour doubler idéalement castés et il arrive même que leur tessiture ajoutent même quelque chose absentes de l'interprétation originale.
Perso je ne nie pas qu'il m'arrive (très rarement) de trouver des VF meilleures que des VO.
Par exemple les comédies des ZAZ (Airplane, Hot-Shots...). Où ils ont fait un énorme travail d'adaptation des vannes (jusqu'à en ajouter de nouvelles !). Et où les voix caricaturales et le décalage labial, qui d'habitude m'insupportent, conviennent bien à l'ambiance absurde et cartoonesque.
Mais ça reste épisodique, même réussie une VF n'a sur le principe pour moi pas davantage de raison d'exister qu'une reprise de la musique, de la colorimétrie, du montage... pour satisfaire les goûts locaux. Un peu comme cela se faisait avant, des films européens (surtout UK et italien) sortaient aux USA avec un montage complètement différent, et vice-versa.

Bref, sans rentrer dans un énorme débat VF/VO, je n'ose imaginer le carnage sur la VF d'Oppenheimer, vue la tonne d'acteurs qui ont une voix bien caractéristique et très connue ! :crazy:

Par contre, je dois avouer qu'à force d'avoir carburé aux VOST (sous-titrées en FR ou autre), j'ai pris l'habitude d'avoir des sous-titres, même quand je comprends parfaitement la langue.
Et maintenant je galère un peu quand je voix un film sans sous-titre, quelle que soit la langue (même le français). Oppenheimer je l'ai vu en salles en VO sans sous-titre, ça m'a demandé bien de la concentration ! :hehe:
Par contre Les 3 Mousquetaires, vu en salles avec des sous-titres anglais, c'était pratique ! :D

A part ça, c'est une excellente nouvelle si Oppenheimer fait encore salle comble 1 semaine après sa sortie !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

perso la VO je ne peux pas...ca me sort complement du film..j ai essayé avec certains..au bout de 30 min je dormais..
aprés je reconnais que certains films doivent etre vus en VOST....mais les VF d une certaine epoque semblent toujours tenir la route..
toutefois c est un debat sans fin..
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
dim. 30 juil. 2023 00:47
ConFucKamus a écrit :
sam. 29 juil. 2023 12:44
Mais tu auras toujours un pourcentage de longs-métrages aussi bons en VF qu'en VO voire meilleurs. Car non seulement le texte est parfaitement retranscrits, les comédiens pour doubler idéalement castés et il arrive même que leur tessiture ajoutent même quelque chose absentes de l'interprétation originale.
Perso je ne nie pas qu'il m'arrive (très rarement) de trouver des VF meilleures que des VO.
Par exemple les comédies des ZAZ (Airplane, Hot-Shots...). Où ils ont fait un énorme travail d'adaptation des vannes (jusqu'à en ajouter de nouvelles !). Et où les voix caricaturales et le décalage labial, qui d'habitude m'insupportent, conviennent bien à l'ambiance absurde et cartoonesque.
Mais ça reste épisodique, même réussie une VF n'a sur le principe pour moi pas davantage de raison d'exister qu'une reprise de la musique, de la colorimétrie, du montage... pour satisfaire les goûts locaux. Un peu comme cela se faisait avant, des films européens (surtout UK et italien) sortaient aux USA avec un montage complètement différent, et vice-versa.

Bref, sans rentrer dans un énorme débat VF/VO, je n'ose imaginer le carnage sur la VF d'Oppenheimer, vue la tonne d'acteurs qui ont une voix bien caractéristique et très connue ! :crazy:

Par contre, je dois avouer qu'à force d'avoir carburé aux VOST (sous-titrées en FR ou autre), j'ai pris l'habitude d'avoir des sous-titres, même quand je comprends parfaitement la langue.
Et maintenant je galère un peu quand je voix un film sans sous-titre, quelle que soit la langue (même le français). Oppenheimer je l'ai vu en salles en VO sans sous-titre, ça m'a demandé bien de la concentration ! :hehe:
Par contre Les 3 Mousquetaires, vu en salles avec des sous-titres anglais, c'était pratique ! :D

A part ça, c'est une excellente nouvelle si Oppenheimer fait encore salle comble 1 semaine après sa sortie !
Cela fait très longtemps que je ne vois plus de VF en salles. Facile 20 ans voire plus.
De temps en temps il m'arrive de tomber sur de la VF à la télé, mais ça ne me plait que rarement. Sur un film d'horreur où de toute façon les dialogues sont peu inspirés de même que le jeu d'acteur, ça ne me dérange pas. Mais sur de la comédie ou du drame, j'ai vite plus de difficulté à rester concentré devant la VF.

En fait les seuls réels films que j'aime en VF sont ceux de mon enfance et pré-adolescence, peu importe le genre. Parce qu'ils sont imprimés dans mon cerveau ainsi.
Par exemple : Piège de Cristal j'aurai toujours la voix de Patrick Poivey et la voix française de Hans en tête.
Pour autant quand je le revois aujourd'hui, je mets quand même en VO. Et je suis même content généralement de redécouvrir ces films en VOST.

Après je ne renie pas l'énorme travail fourni en France sur le doublage, et on est gâtés par rapport à la plupart des pays du monde là-dessus très clairement.
Mais j'ai besoin d'avoir la performance d'acteur dans son ensemble pour vraiment apprécier et juger d'un point de vue personnel.

A la limite l'animation c'est un peu différent, même si là encore je privilégie la VO.
Je sais que par exemple un Miyazaki, je n'aurai pas le même immersion en VF ou en anglais qu'avec les voix japonaises.

Pour ce qui est d'un film comme Oppenheimer, j'ai besoin des sous-titres mais sans avoir la nécessité de trop me fixer dessus donc ça va. Et de manière générale je lis très vite voire pas toujours la totalité, donc je ne loupe pas les aspects visuels.
Chez moi, il m'arrive aussi de regarder certaines VO aux dialogues simples sans sous-titres. Ou alors avec sous-titres en anglais, pour me forcer à travailler la langue aussi.

Idem dans la musique, je lis souvent les paroles en même temps que je découvre les morceaux anglophones.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (43.5%)
$174,060,430
INTERNATIONAL (56.5%)
$226,328,000
WORLDWIDE
$400,388,430
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Breaking the Bat a écrit :
dim. 30 juil. 2023 19:34
DOMESTIC (43.5%)
$174,060,430
INTERNATIONAL (56.5%)
$226,328,000
WORLDWIDE
$400,388,430
Ça cartonne ! :love:
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

C'est mérité
ya de la statuette dans l'air ...
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca fait plaisir de voir un film vraiment exigeant cartonner de la sorte.
Quand bien même Nolan ramène de base sur son nom.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

En France, il devrait aller taper les 3 millions sans trop de problèmes.

Pas de concurrence, et le phénomène Barbenheimer n'est pas encore fini
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
dim. 30 juil. 2023 20:12
Ca fait plaisir de voir un film vraiment exigeant cartonner de la sorte.
Quand bien même Nolan ramène de base sur son nom.
Exigeant, film d'auteur, de qualité, et pas une franchise ! Il manque juste que ce n'est pas un scénario original (adapté d'un livre). Mais on est passé pas loin du grand schlem... :D

On y verra peut-être plus clair dans les prochaines années, si ce succès est une étoile filante ou illustre un vrai changement de tendance, après tant de films d'auteurs qui se sont plantés ces dernières années.
Là il y a le phénomène Barbenheimer (qui dure !), le nom de Nolan, le sujet (la bombe A alors que la menace atomique est plus présente que jamais), le parallèle avec l'éclosion de l'IA, le bouche-à-oreille et les critiques positives, le marketing aussi (la prod laissait entendre à qui le goberait que Nolan aurait utilisé une vraie bombe A pour filmer Trinity).

J'ai aussi envie de croire que la jeune génération biberonnée au MCU a 'enfin !) envie de passer à autre chose et de consommer du cinéma plus exigeant... :saint: Mais ça on ne le saura que plus tard.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Gekko a écrit :
dim. 23 juil. 2023 13:21
Passionnant !!
C'est impressionnant, tous ces formats d'images :sweat:
Quand on voit l'extrait du guide du film, on se demande comment ils réfléchissent au cadre au moment du tournage :sweat:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je rejoins l'avis général, je me suis régalé, quel beau moment de cinéma.
Certainement le film le plus dense et le plus puissant de son auteur, quelle intensité.
J'étais scotché sur mon siège lors de la dernière heure, mais je kiffe les films avec des procès public (même si ce n'est pas exactement le cas ici).
Nolan m'avait quelque peu laissé sur le carreau ces dernières années, son Dunkerque avec ses temporalités artificielles ou son Tenet au concept débile et beh là je n'ai pas grand chose à redire, peut être quelques répétitions dans la première partie (on aurait pu gratter 10-15 minutes) mais c'est tout.
C'est un film vraiment impressionnant de maîtrise, passionnant de bout en bout, admirablement interprété, avec des choix audacieux de mise en scène ou de montage. Un récit documenté, riche, nuancé, un contexte soigneusement retranscrit. C'est à la fois un film typiquement Nolanien, mais également un film du renouveau.
Régalade 9/10.

Ce serait dommage, pour la suite, d'aller s'enterrer sur une franchise routinière comme James Bond (déso @Redzing ). Je préfère voir Nolan sur un registre un peu plus ambitieux.
C'est quand même un des rares réalisateurs à faire déplacer les foules en salle, autant que ce soit pour des projets inédits (ou presque).
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Idem, 9/10.

J'ajouterai aussi que absolument TOUS les acteurs sont au diapason.
Emily Blunt , son jeu est tellement précis (surtout dans la dernière heure !)
Casey Affleck est terrifiant.
Et il m'a fallut quelque secondes pour reconnaitre Oldman :lol:

Etc.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Oliver Stone a beaucoup aimé aussi
Il est on ne peut plus élogieux sur le film et Nolan, sur un projet qu'il avoue avoir lui-même laissé tomber faute d'inspiration.

Dans son fil, il présente néanmoins deux points historiques sur lesquels il n'est pas d'accord.

Ils concernent tous deux l'usage de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki.

1- Stone rappelle les bombardements plus meurtriers de Tokyo (80 000 victimes, au moins) face à celle larguée sur Hiroshima.
2- Enfin, il conteste la vision d'une guerre écourtée suite à l'utilisation de ces bombes

Je m'attendais à ça de la part de Stone. Il l'avait déjà fait sur Le Pont des Espions ou Pentagon Papers.

Par contre, ces réserves -même en étant minimes dans son tweet (il est vraiment impressionné par le film) - me laissent un peu perplexe.

Durant la scène de discussions entre le secrétaire à la guerre, les généraux et les scientifiques, l'importance du bombardement de Tokyo face au dégâts probables d'une bombe A est bien évoquée.

Et d'autre part, le film ne m'a pas donné l'impression de soutenir la thèse de la bombe comme "solution" pour terminer plus vite ce conflit.

Historiquement, la situation était critique pour le Japon. L'entrée en guerre de la Russie fait de gros dégâts, les U.S.A pourraient continuer à démolir plus de villes, et le peu qu'il resterait du japon serait

récupéré par les victorieux. Dans ces conditions, c'était soit la destruction totale soit une casse limitée. U.S.A comme U.R.S.S ont eu leur rôle à jouer là-dedans, point barre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Clairement, après avoir digéré le film, la performance chorale est non seulement excellente, je l'ai trouvé indispensable à la réussite de l'oeuvre. Ca permet d'enchaîner les scènes fortes.
PierrotDameron a écrit :
jeu. 3 août 2023 20:42
Casey Affleck est terrifiant.
Je me suis fait la réflexion aussi. Je me demande si les accusations envers lui et sa mise au ban (relative) de Hollywood n'ont pas joué dans l'aspect flippant du personnage ! :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
jeu. 3 août 2023 21:53
Par contre, ces réserves -même en étant minimes dans son tweet (il est vraiment impressionné par le film) - me laissent un peu perplexe.

Durant la scène de discussions entre le secrétaire à la guerre, les généraux et les scientifiques, l'importance du bombardement de Tokyo face au dégâts probables d'une bombe A est bien évoquée.

Et d'autre part, le film ne m'a pas donné l'impression de soutenir la thèse de la bombe comme "solution" pour terminer plus vite ce conflit.
Amusant ce retour de Stone, sachant que le film m'a fait penser à JFK (dans sa forme).
Idem, je ne comprends pas trop ses réserves, j'ai l'impression qu'on n'a pas vu le même film.

Des simulations de l'époque (basées sur la bataille d'Okinawa) ont estimé que sans la bombe, le conflit se serait terminé vers le printemps 1946 avec plus d'un million de morts supplémentaires côté US. D'où une raison de leur utilisation.
Mais le film n'en parle pas (ou peu) !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 3 août 2023 21:53
Et d'autre part, le film ne m'a pas donné l'impression de soutenir la thèse de la bombe comme "solution" pour terminer plus vite ce conflit.
Je dirais même qu'au contraire le film tend à dire que c'est l'excuse officielle qui a été donnée, mais que la guerre était déjà "terminée" au moment du largage et que l'importance était plus la démonstration de force et le gain de la course à la bombe. Même si des nuances sont apportées pour montrer à quel point la situation était complexe.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Liste

Remarque intéressante à partir d'une déclaration de Murphy :
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

La barre des 500 millions est passée !

DOMESTIC (41.3%)
$228,568,620
INTERNATIONAL (58.7%)
$324,375,000
WORLDWIDE
$552,943,620
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

connais t on les chiffres au Japon?
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 15:19
connais t on les chiffres au Japon?
Il n'a pas de sortie prévue au Japon à date
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 15:19
Les cigales ne la respectaient pas :sarcastic:

Dommage qu'il n'y ait pas les sous-titres des textes écrits sur la cloche et les monuments.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

robinne a écrit :
lun. 7 août 2023 16:04
BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 15:19
Les cigales ne la respectaient pas :sarcastic:

Dommage qu'il n'y ait pas les sous-titres des textes écrits sur la cloche et les monuments.
Elles portent l'inscription « Paix », retranscrite en 49 langues et dix-huit alphabets, tout comme le sol pavé. Leur nombre fait écho aux neuf Cercles de l'enfer du poète italien Dante Alighieri dans la Divine Comédie, auquel fut rajouté un dixième cercle, celui de Hiroshima.
Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 16:36
robinne a écrit :
lun. 7 août 2023 16:04
BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 15:19
Les cigales ne la respectaient pas :sarcastic:

Dommage qu'il n'y ait pas les sous-titres des textes écrits sur la cloche et les monuments.
Elles portent l'inscription « Paix », retranscrite en 49 langues et dix-huit alphabets, tout comme le sol pavé. Leur nombre fait écho aux neuf Cercles de l'enfer du poète italien Dante Alighieri dans la Divine Comédie, auquel fut rajouté un dixième cercle, celui de Hiroshima.
Merci @BoBleMexicain :jap:
La séquence était émouvante. Et rejoint magnifiquement la fin du film Oppenheimer.

D'ailleurs, il semblerait que Oppenheimer n'ai jamais exprimé ses regrets. Le film (le livre aussi peut-être ?) laisse penser qu'il a vécu tout le reste de sa vie avec.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

robinne a écrit :
lun. 7 août 2023 16:55
BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 16:36
robinne a écrit :
lun. 7 août 2023 16:04

Les cigales ne la respectaient pas :sarcastic:

Dommage qu'il n'y ait pas les sous-titres des textes écrits sur la cloche et les monuments.
Elles portent l'inscription « Paix », retranscrite en 49 langues et dix-huit alphabets, tout comme le sol pavé. Leur nombre fait écho aux neuf Cercles de l'enfer du poète italien Dante Alighieri dans la Divine Comédie, auquel fut rajouté un dixième cercle, celui de Hiroshima.
Merci @BoBleMexicain :jap:
La séquence était émouvante. Et rejoint magnifiquement la fin du film Oppenheimer.

D'ailleurs, il semblerait que Oppenheimer n'ai jamais exprimé ses regrets. Le film (le livre aussi peut-être ?) laisse penser qu'il a vécu tout le reste de sa vie avec.
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Oppenheimer va atteindre les 3 millions d'entrées dès sa troisième semaine.

Il pourrait dépasser The Dark Knight Rises (4.413.773) et aller faire guili-guili à Inception (4.915.637) s'il continue à se maintenir comme ça.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

BoBleMexicain a écrit :
lun. 7 août 2023 20:15
robinne a écrit :
lun. 7 août 2023 16:55
D'ailleurs, il semblerait que Oppenheimer n'ai jamais exprimé ses regrets. Le film (le livre aussi peut-être ?) laisse penser qu'il a vécu tout le reste de sa vie avec.
Merci Bob ! :jap:
Nolan a brodé durant 3 heures une histoire que France Culture a résumé en 4 minutes. Je ne sais pas qui mérite les applaudissements :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

DOMESTIC (40.7%)
$264,269,475
INTERNATIONAL (59.3%)
$384,758,000
WORLDWIDE
$649,027,475

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

En France, le film vient d'ajouter 467 287 entrées, ce qui l'amène à 3 359 435 entrées.

Oppenheimer devrait atteindre les 4 millions en fin de carrière, derrière Inception et The Dark Knight Rises, mais ça reste un superbe score pour un film de 3h et pas des plus évidents en plus.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Enfin vu et pas de suspense, c'est un putain de beau film. Bon oppie, tu es gentil mais désolé, y a tjrs Interstellar devant 😁.

Autant sur Dunkirk le côté déconstruit du film, j'avais trouvé cela artificiel, mauvais. Autant là, cela fait sens, cela sert le film.
Comme quoi, le même procédé peut faire un film bancale ou une belle œuvre, selon comment on l'utilise et pourquoi.

Les acteurs sont monumentaux. Évidemment, Murphy en tête. Mais je dois avouer que celui qui m'a le plus passionné c'est Downey Jr. Cet acteur est formidable et je me souviens pourquoi je l'adore depuis Chaplin ou Kiss kiss et pourquoi dès qu'il était dans un Marvel, j'aimais bien. Il sait tout faire avec son corps, ces mimiques. Une merveille.
Mes deux autres personnages préférés sont le général de Matt Damon. En retenu mais excellent.
Et personne ne site Harnett mais j'ai été surpris de voir le Harnett de Slevin, de The faculty, de sin city, bref le beau gosse svelte en beau gosse avec de la masse et des kilos en plus depuis toutes ces années pour le rôle de Lawrence. Sobre. Parfait.
Bon évidemment, je suis amoureux de Blunt, donc le personnage de Mme Oppie m'a doublement charmé.

Le film est bavard mais ce n'est pas péjoratif. C'est nécessaire, c'est un biopic. Ça raconte l'Histoire. Le découpage fait qu'en alternant le petit procès minimaliste dans le bureau au reste de l'histoire est fortement bien vu car si cela avait été fait de manière linéaire, ca aurait été chiant. Et pour le coup, Merci au film JFK.

Le film n'est pas chiant ou barbant pour les non initiés a la physique. C'est succint, on sent que Nolan se dit "j'y pompe pas grand chose mais grâce à mes conseillers scientifiques sur le plateau, je peux rendre cela compréhensible et rapide". Et ça marche, c'est chouette. On est dans l'effervescence donc tout passe.

Le Sound design est monstrueux MAIS contrairement à dunkirk où je trouvais que cela ne collait pas a un moment dans une scène, et cela a plusieurs reprises, ici c'est ponctuel et cela sert la scène, l'état d'âme, la pensée de Oppie. Et de surcroît la partition musicale est magnifique. Je l'approcherais, pour rester dans le même genre de film, au superbe film "une merveilleuse histoire du temps" que je conseille si vous ne l'avez pas vu.

Ce que j'aime par dessus tout, c'est au bout du compte qu'on ne sait pas réellement, dans le film en tout cas, ce que pense réellement Oppie. A quel moment il a des remords. A quel moment il va de l'avant. On le voit bien parfois avec la scène de l'après explosion, les applaudissements auquels de mêle magnifiquement le cadavre fumant, les personnes qui ont le visage qui font, qui brûle. On le voit aussi ces regrets de ne pas avoir protégé sa première maîtresse. On le voit également participer à la réunion pour choisir une cible et pourtant être réticent et naïf en se disant que le monde va voir l'arme au point sur Trinity et donc que tout le monde va comprendre que la guerre c'est mal.
MAIS en même temps, il est tjrs sur la justification de ces actes. C'était nous ou les nazis. Truman qui lui dit littéralement de se laver les mains car ce n'est pas lui qui a fait larguer la bombe (Oldman bouffe la seule bordel) et donc il suit ce chemin.
Mais grâce à la scène, au jeu d'acteur de Downey Jr a la fin du procès de Strauss, au découpage, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Que Oppie a une part sombre en lui qui est contradictoire. Du genre j'ai des remords mais la fin justifie les moyens. Et donc, comme le dis le personnage de Strauss, il y a pas réellement de bons ou de mauvais. Et du coup, la "trahison" de Strauss envers Oppie est, pour moi, compréhensible et justifié. Et c'est ça qui est magnifique c'est que tout le monde est beau mais tout le monde est pourri. Je trouve que personne ne sort grandi de tout ça.

Pour finir le film, j'avais presque les larmes aux yeux lors de la dernière scène hallucino prophétique sur la destruction du monde. Le propos est glaçant car terriblement d'actualité. Et je suppose que c'était ici le but de Nolan.

En fait la dernière scène c'est l'homme est un loup pour l'homme. Il est capable d'accomplir des miracles mais ces même miracles peuvent également le détruire. Et c'est beau.

Je finirais par un tout petit bémol mais c'est dommage car c'est la scène du film, a savoir l'explosion de Trinity. Elle a beau avoir été fait en condition réel, mais je trouve l'effet très/trop minimaliste en terme de vision. J'ai l'impression d'avoir vu une grosse explosion mais pas forcément LA grosse explosion. Le silence qui l'accompagne, le Sound design et le souffle son majestueux. Mais l'explosion en elle même fut pour moi une déception.
Dernier petit reproche mais qui n'en ai pas forcément un, c'est la dernière heure ou demi heure où là c'est le festival de je donne des noms en espérant que les spectateurs ont retenu les têtes des personnages. Car au procès de Oppie et a celui de Strauss, j'ai été un peu perdu dans le qui est qui. C'est pas rédhibitoire car j'ai bien suivi le truc mais ça demande quand même un second visionnage pour s'attarder sur les perso secondaires et tertiaires. Un peu comme les personnages de Casey Affleck ou Malek. Voire celui dont je ne me souviens pas du nom mais qui est présent justement avec Affleck et Strauss dans un bureau. Bref ça peut perdre parfois.
Mais attention, j'ai aussi kiffé la dernière heure. Elle n'est absolument pas chiante. Mais je peux comprendre que beaucoup s'y perde et trouve cela pompeux.

Donc à part ces deux nuances finales, ça reste un putain de beau film. Je ne pense pas crier au chef d'oeuvre, mais on est pas loin.
De toute façon, je ne dis pas qu'interstellar est un chef d'oeuvre donc à partir de là, le reste non plus 😁

Mais un bon gros 8,5/10 (je suis sûr qu'en le revoyant je kifferais plus)

PS: désolé pour les fautes matinales 😁
Signature
Répondre