Super Mario (2022 Nintendo x ILLUMINATION) News

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je me range du côté des critiques mitigées : j'ai trouvé le film extrêmement moyen et décevant en termes d'histoire, qui est pour ainsi dire inexistante.

Si l'univers visuel est léché et chatoyant, le récit se repose beaucoup trop sur la popularité de la licence et la connaissance que le public a de celle-ci. On enchaîne donc les passages obligés et attendus, de même que les appels du pied appuyés aux fans de la première heure. Le film a d'ailleurs davantage l'air de s'adresser aux spectateurs trentenaires (dont ma salle était remplie) qu'aux enfants à travers sa musique composée de tubes des années 1980.

En voulant éviter de réitérer les erreurs du film de 1993, qui essayait de rendre le monde de Mario réaliste, le film ne prend aucun risque et se contente de remplir un cahier des charges, en plus de transposer paresseusement les codes du jeu (les power-ups étant nommés tels quels par les persos :sleep: ).

Personnages dont le développement se réduit à peau de chagrin : vu qu'ils ne pouvaient pas reprendre la figure de la demoiselle en détresse et que Peach devait être proactive dans le récit, ils ont opté pour ce scénario qui accumule les références au jeu et retranscrit ses gimmicks tels quels à l'écran.

Alors qu'il y avait tellement plus à faire avec la licence ! Je crois que je préfère encore le film Sonic, qui avait au moins le mérite de tenter quelque chose.
fanstade
Messages : 1205
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Vu aujourd'hui au cinéma, j'y suis allé plein d'espoir et d'envie après avoir vu les premières bandes-annonces il y'a quelques mois et j'en ressors...un peu déçu et mitige comme d'autre.
Graphiquement, rien à dire c'est vraiment très bien fait. Point fort de IllumInation France. Cocorico.
Les "clins d'oeil" sont nombreux et plaisants. Mais c'est le probleme il y a en a beaucoup voir tout le temps ca n'arrete jamais et si tu connais rien à cette univers tu peux rien comprendre. Et être perdue.
J'avais l'impression que le scenario était ecrit de tel facon que à tel moment il faut la sequence plateforme du jeux, tel sequence mettons Donkey Kong, tel sequence le mario kart, tel sequence l'etoile magique qui rend invincible. Les seules moment qui m'ont plus sont ceux justement qui ne font pas reference au jeu comme le debut à New York. Et la chanson de Browser sur Peach (scene la plus drole du film).
En gros le scenario doit être au service du fan service. Et du coup l'histoire n'avance pas. Donc aucune prise de risque. Là ou avec Sonic 1 et 2 même si ce sont des films enfantins en envoyant Sonic dans notre monde reel ils ont essaye quelque chose de differents du jeu video.
Et puis autre chose qui m'a deranger que vienne foutre des reference musical des années 80 dans un film Mario tel ACDC. Les themes musicaux des jeux suffisaient. Trop de doudou tue le doudou.
Par contre, la VF sans star est vraiment genial

Bref pour finir un bon divertissement familiale qui va cartonner mais qui manque de prise de risque. Film doudou et c'est ce que veut helas le public actuel.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2850
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Rien de fou, mais ça fait le travail !
A savoir: c'est joli, belle direction artistique, belle animation, c'est rythmé et respectueux de l'univers.
C'est léger, un peu trop même, mais fallait s'attendre à autre chose de la part de Nintendo et Illumination ?
Les deux studios ne sont guère connu pour la profondeur de leur histoire...

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Tout le monde parle de Zelda, perso j'aimerai surtout qu'ils adaptent Metroid (oui je sais, c'est moins vendeur).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
dim. 9 avr. 2023 10:51
Rien de fou, mais ça fait le travail !
A savoir: c'est joli, belle direction artistique, belle animation, c'est rythmé et respectueux de l'univers.
C'est léger, un peu trop même, mais fallait s'attendre à autre chose de la part de Nintendo et Illumination ?
Les deux studios ne sont guère connu pour la profondeur de leur histoire...

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Tout le monde parle de Zelda, perso j'aimerai surtout qu'ils adaptent Metroid (oui je sais, c'est moins vendeur).
Moi j'attends une adaptation de leur jeu goldeneye. Oh wait :lol:
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
dim. 9 avr. 2023 10:51
C'est léger, un peu trop même, mais fallait s'attendre à autre chose de la part de Nintendo et Illumination ?
Les deux studios ne sont guère connu pour la profondeur de leur histoire...
Warner a bien fait un film Lego, donc sans univers et personnages déjà connus, et c'était une pépite ! Illumination et Nintendo n'ont aucune excuse.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Voir l'univers de Mario au cinéma est grisant pour les fans, sur ce point c'est vraiment très réussi. Ça prend ENOOORMEMENT d'élément des jeux et il y a tout de même un bon boulot d'adaptation pour rendre le tout un minimum cohérent. L'univers est suffisamment enchanteurs pour séduire les néophyte, c'est très drôle et spectaculaire
Effectivement l'histoire est très classique, rien d'extraordinaires de ce côté ni du côté des personnages. L' "origin story" est bien amené cependant.
Dommage que la promotion ai révélé trop de choses, ça a desservi pas mal le film selon moi.
C'était un très très bon moment. ^^

Mais pour un prochain, il faudra une intrigue plus solide, il ne pourront pas se reposer uniquement sur l'univers Mario.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2850
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Tulio a écrit :
lun. 10 avr. 2023 18:52
Gekko a écrit :
dim. 9 avr. 2023 10:51
C'est léger, un peu trop même, mais fallait s'attendre à autre chose de la part de Nintendo et Illumination ?
Les deux studios ne sont guère connu pour la profondeur de leur histoire...
Warner a bien fait un film Lego, donc sans univers et personnages déjà connus, et c'était une pépite ! Illumination et Nintendo n'ont aucune excuse.
Warner a choisi les bonnes personnes et le bon studio d'animation.
Nintendo a assuré ses arrières, tout simplement. Les chiffres et l'avis général leur donnent raisons d'ailleurs.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Sly Raccoon, ça pourrait être cool aussi à adapter

J'ai de lointain souvenir de personnages hauts en couleur, d'une VF délicieuse et de bruitages cartoons pas dégueus

Concernant Mario...Pas trop motivé

En fonction de l'humeur, je choisirai devant le multiplexe :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
lun. 10 avr. 2023 18:52
Gekko a écrit :
dim. 9 avr. 2023 10:51
C'est léger, un peu trop même, mais fallait s'attendre à autre chose de la part de Nintendo et Illumination ?
Les deux studios ne sont guère connu pour la profondeur de leur histoire...
Warner a bien fait un film Lego, donc sans univers et personnages déjà connus, et c'était une pépite ! Illumination et Nintendo n'ont aucune excuse.
Pas encore vu le film, mais je n'attend pas de Mario un film au scénario très poussé. Ce n'est pas ce qui fait le sel de la licence de base, mais plutôt son univers haut en couleurs et un aspect "familial" qui s'est de plus en plus développé au fil des décennies. Du coup passer par Illumination me semble être la bonne option.

A l'inverse Lego, c'est du bac à sable pur et dur. Le jeu qui fait le plus travailler l'imagination qui soit. Et il aurait été dommage d'en faire quelque chose qui ne parte pas de ça en l'adaptant.

Bref, pour moi les deux orientations choisies sont les bonnes pour les licences respectives.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2850
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
lun. 10 avr. 2023 20:35
Les chiffres et l'avis général leur donnent raisons d'ailleurs.
En donnant au public exactement ce qu'il veut sans prendre le risque de le froisser, évidemment que ce dernier allait être conquis.
Personnellement, j'ai du mal à considérer ça comme une victoire ou une réussite artistique particulièrement éclatante. :saint:
Next a écrit :
lun. 10 avr. 2023 23:31
Pas encore vu le film, mais je n'attend pas de Mario un film au scénario très poussé. Ce n'est pas ce qui fait le sel de la licence de base, mais plutôt son univers haut en couleurs et un aspect "familial" qui s'est de plus en plus développé au fil des décennies.
On peut faire un film familial qui ne soit pas vide de substance et de profondeur. Pixar et DreamWorks l'ont démontré à d'innombrables reprises.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2850
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ben oui, mais c'est Illumination. Comme je l'ai évoqué précédemment, on connait le studio pour ça (très axé public enfantin), et je comprends pas la déception que ça suscite chez les cinéphiles.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je pense qu'on était juste plusieurs à penser (au vu de la BA) qu'ils accorderaient autant d'importance au respect de l'univers qu'à la qualité du scénario.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mais, encore une fois pas vu le film, le scénario me parait déjà un peu plus développé que n'importe quel jeu de la licence où ça s'arrête à "la princesse a été enlevée par Bowser faut aller la récupérer en traversant le monde".
L'histoire n'a jamais fait l'intérêt de Mario.

Du coup depuis l'annonce de la nouvelle adaptation, je n'attends pas quoi que ce soit de complexe ou foncièrement travaillé de ce point de vue.
En revanche, si suite il y a, il faudra développer un peu plus pour ne pas raconter la même chose.

Je conçois qu'on ait pu espérer autre chose, mais pour moi ça ne peut pas être une déception vu le matos de base.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Les personnages on les aiment déjà depuis des année, et là on les re-découvrent en quelque sorte : Mario n'est plus seulement qu'un "avatar", Bowser n'est plus seulement qu'un boss à battre, Peach n'est plus seulement qu'une princess à sauver... (Bon c'est vrai j'exagère, c'était déjà le cas dans les dernièrs jeux) là ils parlent, ils ont des émotions, ils sont attachants comme jamais ! :love: quand Mario nous a accompagnés toute notre vie, bah ça fait quelque chose (oui j'ai eu les yeux mouillés)
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Je vais aller à l'encontre du message précédent. Mario m'a accompagné toute ma vie mais en tant que jeu vidéo ! RAF de son histoire, d'un contexte. Mario, c'est du gameplay. Aller du tuyau au drapeau à l'aide de boutons A et B et d'une croix multidirectionnelle.

Je comprends pas cette extase autour de ce non film (peut-être des anciens joueurs dont qui ne jouent plus et se sont pris un shoot de nostalgie ?). Et Mario et Luigi qui vivent chez maman qui a l'air d'avoir le même âge qu'eux ? WTF.

Ça me donne juste envie de refaire Super Mario Odyssey ou un très simple mais efficace New Super Mario Bros.

A quand le prochain d'ailleurs ? Le dernier majeur, c'est 2017 déjà !


PS : la musique est sympa mais bon, des reprises orchestrales des thèmes Mario, ça fait 15 ans que ça existe sur YouTube.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
mar. 11 avr. 2023 16:29
L'histoire n'a jamais fait l'intérêt de Mario.
Raison de plus pour essayer de la rendre intéressante ! Surtout lorsque l'univers et les personnages sont aussi connus et appréciés que ceux de Mario.

D'autant plus que, si l'on considère que l'intérêt de Mario réside dans son univers haut en couleur et familial, alors le film a encore moins de mérite et de qualités propres, puisque son univers reprend trait pour trait de celui des jeux et n'essaie jamais de s'en démarquer. On en revient donc à la critique principalement adressée au film, à savoir le fait que celui-ci soit uniquement construit sur du fan service et se repose sur la popularité de la licence. :saint:
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Je pense qu'on se trompe un peu sur l'enjeu.
Je pense qu'on se trompe un peu en cherchant à démontrer qu'un tel film doit se démarquer et avoir une histoire plus approfondie et fouillée.
Je dirais qu'un film comme Pokémon Détective Pikachu était dans cet objectif (et l'avait bien réussi).
Si, pour Mario, l'objectif est d'attirer et de toucher la majorité de la population, y compris des enfants de moins de 8 ans (approximation subjective), alors ça me parait atteint.
Là où Pokémon Détective Pikachu est trop complexe (et rude, même peut-être) pour une bonne partie de cette cible.

Pourquoi chercher à vouloir combler d'autres objectifs ? Pour s'en satisfaire ?
Perso, j'aurais bien pris une demie-heure de plus, avec quelques lignes narratives supplémentaires. Je crois que ce film n'est simplement pas dans cette optique et que, parfois, ne juger qu'avec ses yeux (qui plus est d'adultes) n'est pas totalement significatif.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu ce soir !
J'ai eu exactement le film que je m'attendais à voir, à savoir un joli rollercoaster qui va à 100 à l'heure et à l'ambiance plutôt enfantine, largement saupoudrée de fan service pour les vieux de la vieille. Bref, j'ai passé un bon moment au global.

Quelques écueils quand même, à commencer par certains choix musicaux vraiment dispensables et le fait qu'il aurait pu être bien de pouvoir un chouilla souffler de temps en temps.

Si j'avais été gosse, j'aurais tout bonnement adoré. Là j'ai eu mon petit plaisir nostalgique et ça me va bien comme ça. Comme je le disais plus haut, Mario c'est un univers foisonnant visuellement mais qui ne raconte pas grand chose. Donc introduire ça de manière assez simpliste me va. J'attendrai plus de la suite en terme de narration juste.

J'ai vu le film en VOST. Jack Black en bowser vole totalement la vedette. Il a l'air de s'amuser comme un petit fou et j'ai trouvé ça communicatif. Je ne sais pas si le perso rend aussi bien en VF, tant le personnage semble limite écrit pour lui avec sa propension à pousser la chansonnette et en faire des caisses.

Chris Pratt s'en sort mieux que prévu, surtout vis à vis du premier teaser inquiétant. On l'oublie assez vite derrière le personnage. Anya Taylor Joy fait le taffe, Toad et Luigi fonctionnent bien aussi.
La seule déception vocale vient de Seth Rogen en Donkey Kong. La retranscription du personnage est cool (et beaucoup aimé le fait que la scène de l'arène adapte les origines vidéoludiques de lui et Mario), mais on ne ressent jamais le même entrain dans sa voix que chez les autres. A se demander s'il n'a pas bâclé sa prestation pour se concentrer sur son adaptation des Tortues Ninja où je ne doute pas qu'il sera plus inspiré.

Visuellement ça envoie bien, on a de quoi en prendre plein la tronche, tout en sachant en garder sous le pied pour les suites (voire spin off ?).

Bref, c'est une adaptation à laquelle j'aurais aimé avoir le droit plus jeune. Qui certes a son cahier des charges, mais coche les cases de manière très efficace et qui transpire malgré tout d'un certain amour pour la licence.
A la place j'ai du me taper en salle l'adaptation de 93...

Vivement une suite plus fouillée, et vivement une adaptation de Zelda. :o

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tu l'as vu en VO par choix ou par contrainte ? Car il y a quasi unanimité pour dire que la VF est meilleure.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
dim. 23 avr. 2023 13:32
Tu l'as vu en VO par choix ou par contrainte ? Car il y a quasi unanimité pour dire que la VF est meilleure.
Je m'en foutais globalement et si je pouvais éviter les gosses la VO m'allait bien.

Mais rien que pour Jack Black la VO vaut le coup.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
dim. 23 avr. 2023 15:27
Ragounet a écrit :
dim. 23 avr. 2023 13:32
Tu l'as vu en VO par choix ou par contrainte ? Car il y a quasi unanimité pour dire que la VF est meilleure.
Je m'en foutais globalement et si je pouvais éviter les gosses la VO m'allait bien.

Mais rien que pour Jack Black la VO vaut le coup.
Ma séance le public a été sage et ma fille a kiffé 😁
Pouet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

J'ai vu le film hier et bah... j'ai bien aimé à ma grande surprise !
Alors certes, ça vole pas haut en terme d'intrigue et d'enjeux... mais en même temps on parle d'un jeu où j'aurais jamais pensé que ça aurait pu donner un film tant le matériau de base est maigre en terme de dramaturgie. Donc bon... Pour le reste, c'est rythmé, drôle, ça tient la route niveau animation... On passe un bon moment !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Et chose assez hallucinante, le film va pas tarder à aller chercher le milliard au B.O :ouch:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Le milliard est désormais franchis.

Ainsi que les 5 millions d'entrées en France.

Je vous avez dit que ça allait frapper fort !!!
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

IndyDog a écrit :
dim. 30 avr. 2023 10:33
Le milliard est désormais franchis.

Ainsi que les 5 millions d'entrées en France.

Je vous avez dit que ça allait frapper fort !!!
Putain déjà? J'ai l'impression qu'il est sorti qu'hier et déjà le milliard :eek:

J'imagine même pas si c'était un perso plus "connu" ou au moins reçu comme un jeu plaisant ou attirant pour les asiatiques et donc la folie qui en aurait découlée au cinoche
Signature
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Alors, j'ai assez bien aimé. Ils n'ont pas renouvelé les erreurs du film de 1993, qui jouait trop sur la mode dinosaure, au détriment de la fidélité. Et s'ils sont à nouveau tenté de donner une touche de réalisme aux personnages, celle-ci reste contenue. On peut après reprocher au scénario de ne pas voler très haut, mais à mes yeux le principal était de restituer l'esprit des jeux. Et ils ont réussi à dépeindre une série de situations qui recréent celui-ci, sans que les références paraissent trop forcées. J'ai notamment bien apprécié de cette approche la bagarre avec Donkey Kong qui balance ses tonneaux, et bien sûr, la partie de Super Mario Kart. Après, les graphismes originaux sont très bien rendus, et même s'il y a un aspect publicitaire, il est assez inévitable, et au moins il paraît plus convaincant que dans d'autres adaptations de jeux vidéos. Signe justement que celle-ci est réussie et fidèle.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Mario entre dans le top 20 du box office mondial

Et 7 millions d'entrée en France
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Enfin vu.

Film sympatoche mais pas de trop quoi casser trois patte à un canard non plus.
Il a de bons gag (Luigi et le chien, Toad et son kart ou alors la petite étoile bleue nihiliste...) et donne un spectacle sans temps mort. Je regrette juste peut être que le film ne laisse pas beaucoup de temps pour faire respirer l'intrigue. Parfois des passages pourraient être mieux écrits.
Donkey Kong... par exemple... je ne lui aurait jamais donné la parole comme ça. Idem pour Bowser.

Cependant... j'ai beaucoup aimé le focus fait non pas sur Mario, mais les 2 frères Mario et Luigi. Les histoires de frangins, ça me touche toujours... :love2:
Et j'avoue que celle de Super Mario Bros est belle sur ce plan. J'ai du coup ressenti une belle compassion pour les deux personnages.

Et Benoit Du Pac qui fait la VF de Luigi... jadore cette voix... :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre