Gladiator II - Ridley Scott (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ridley Scott Says Gladiator 2 Will Be ‘Ready To Go’ After Napoleon Movie – Exclusive

Image
While Kitbag will be no small undertaking, Scott already has Maximus on his mind too – finally, long-gestating plans for a sequel to his 2000 masterpiece seem to be gaining traction. “I’m already having [the next] Gladiator written now,” he says. “So when I’ve done Napoleon, Gladiator will be ready to go.” That’s quite a roster, Ridders – consider us entertained.
C'est avec une joie immense que j'ouvre le topic de la suite la plus inutile ever.
Mais bon peu importe, Ridley est en mode full epic pour son chant du cygne.

Image
Modifié en dernier par Xsmooth le mer. 5 juil. 2023 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mais bordel Ridley, fais donc ton western, voire ta comédie musicale... Et abandonne pour de bon ce projet casse gueule dont personne ne veut !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Ne soit pas si hâtif, y'a des priorités. La décennie ne fait que commencer...

De toute manière, la suite se fera avec ou sans lui. Et jamais il ne voudra laisser ça à quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Il s'agit toujours d'un préquel ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
mer. 29 sept. 2021 20:37
Il s'agit toujours d'un préquel ?
Qui risque de laisser des séquelles :lol:
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Aux dernières nouvelles c'était une suite, se situant 30 ans après les évènements de Gladiator. Écrit par le scénariste de The Batman.. mais bon nul doute que le film a été réécrit par d'autres depuis et continue de l être (et ce depuis un paquet d'années).

Cela me rappelle un peu la genèse de Blade Runner 2049 qui a pendant longtemps été un projet peinant à se finaliser.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Et Cameron vient d'annoncer Titanic II. :cry:
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
mer. 29 sept. 2021 21:52
Cela me rappelle un peu la genèse de Blade Runner 2049 qui a pendant longtemps été un projet peinant à se finaliser.
Tu sous-entends qu’il va finalement en confier la réalisation à un autre ?
Alors, réfléchissons, à qui pourrait-il refiler le bébé ?
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je pense que c'est une option à envisager, mais cette fois il ne laissera pas sa place.
Si il n'a pas réalisé Blade Runner 2, qu'il a plus ou moins co-écrit (ce sera le cas de Gladiator) c'est seulement pour un problème de timing, les productions des deux films (Covenant) étant plus ou moins lancé au même moment.
Là sauf un projet coup de cœur qui tombe entre temps, il le fera.
On parle quand même d'un des films les plus important de la pop culture, film primé aux oscar, d'une suite potentielle qui peut exploser le box office, jamais il ne va laisser son bébé...

Et je sèche pour trouver un réalisateur assez fou pour s'aventurer dans ce projet casse gueule. Puis plus personne ne sait faire de film épique à part Sir Ridley, donc voila.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pile-Poil a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 00:38
Xsmooth a écrit :
mer. 29 sept. 2021 21:52
Cela me rappelle un peu la genèse de Blade Runner 2049 qui a pendant longtemps été un projet peinant à se finaliser.
Tu sous-entends qu’il va finalement en confier la réalisation à un autre ?
Alors, réfléchissons, à qui pourrait-il refiler le bébé ?
Denis Villeneuve :lol:
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Bah...

Il est revenu sur Alien. Il a laissé faire Blade Runner 2...

Pourquoi pas Gladiator 2... Totalement inutile mais pourquoi pas...

Après on fera "Thelma & Louise : the road to Heaven" ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 08:05
Pile-Poil a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 00:38
Tu sous-entends qu’il va finalement en confier la réalisation à un autre ?
Alors, réfléchissons, à qui pourrait-il refiler le bébé ?
Denis Villeneuve :lol:
Je sens venir là le running joke de ces prochaines années à chaque fois qu'on parle d'un film improbable à réussir.

Who ya gonna call ?
BAH... ce brave Denis ? :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 11:02
Prisoner a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 08:05
Pile-Poil a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 00:38
Tu sous-entends qu’il va finalement en confier la réalisation à un autre ?
Alors, réfléchissons, à qui pourrait-il refiler le bébé ?
Denis Villeneuve :lol:
Je sens venir là le running joke de ces prochaines années à chaque fois qu'on parle d'un film improbable à réussir.

Who ya gonna call ?
BAH... ce brave Denis ? :lol:
Non, je ne pense pas. La collaboration sur BR 2049 a suffit, et Ridley Scott n'a jamais caché qu'il trouvait le film trop long (et je trouve qu'il a raison). Si le projet voit le jour, je pense donc que Scott enchaînera avec lui-même
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est plus en rapport au fait que Villeneuve c'est attaqué à deux films que n'importe qui (lui le premier) aurait estimé casse gueule.
- Une suite à Bladerunner (je trouve ça toujours absurde dis comme ça sur papier)
- Une adaptation de Dune (un projet cinéma qui est devenu plus célèbre de part le nombre de dents de cinéastes sur lequel beaucoup se sont cassées)

Et pour l'instant... je trouve que Villeneuve s'en tire vraiment pas mal du tout pour des projets soi-disant craignos. Et en plus... il semble ne faire pas ou peu de compromis entre récit et ambition visuelle... quand la plupart du temps on a :
- soit l'impression que les cinéastes se font dépasser par leurs œuvres lorsqu'elle sont trop ambitieuses.
- soit l'impression qu'il se ramène à un truc bateau

En tout cas, je fais plus confiance à Villeneuve pour réaliser l'impossible que Ridley Scott (et je pense qu'avoir confié BR 2049 à Villeneuve est sa meilleure contribution au cinéma de ces 10 dernières années... sinon les 20 dernières)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 13:34
C'est plus en rapport au fait que Villeneuve c'est attaqué à deux films que n'importe qui (lui le premier) aurait estimé casse gueule.
- Une suite à Bladerunner (je trouve ça toujours absurde dis comme ça sur papier)
- Une adaptation de Dune (un projet cinéma qui est devenu plus célèbre de part le nombre de dents de cinéastes sur lequel beaucoup se sont cassées)

Et pour l'instant... je trouve que Villeneuve s'en tire vraiment pas mal du tout pour des projets soi-disant craignos. Et en plus... il semble ne faire pas ou peu de compromis entre récit et ambition visuelle... quand la plupart du temps on a :
- soit l'impression que les cinéastes se font dépasser par leurs œuvres lorsqu'elle sont trop ambitieuses.
- soit l'impression qu'il se ramène à un truc bateau

En tout cas, je fais plus confiance à Villeneuve pour réaliser l'impossible que Ridley Scott (et je pense qu'avoir confié BR 2049 à Villeneuve est sa meilleure contribution au cinéma de ces 10 dernières années... sinon les 20 dernières)
Je suis assez d'accord. Denis Villeneuve fait partie des rares qui semblent épargnés par des politiques de standardisation. Les sommes engagées sont importantes, les attentes aussi, pourtant il y a une confiance à son endroit.

Pour le reste, non. R. Scott a fait bien plus fort pour le cinéma au cours des 10 ou 20 dernières années. Cela dit, s'associer avec Villeneuve fut une bonne chose également.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Chui pas d'accord avec toi sur le Ridley de ces 20 dernières années, mais on va dire que ma pointe sur Ridley Scott était gratos juste pour te titiller. :D

Mais le constat est là : j'ai l'impression que quand Villeneuve ne plait pas, c'est sur un parti pris artistique qui, n'en déplaise au critiques, est pleinement assumé. Bladerunner 2049 trop long... je trouve que c'est un aspect également identifiable sur Dune et Enemy... on voit bien que Villeneuve, il adore dilater ses films. Il aime prendre le temps.
Ca plait ou pas... mais Villeneuve le fait parce qu'à lui, ça lui semble bien.

Ridley Scott, son côté : "There is one plan : there is NO plan".
Il est comme un jet de dés.
Un petit film (comme The Martian) peut s'avérer être son meilleur film de la décénie tandis que son projet le plus ambitieux (Prometheus) peut devenir le pétard (semi)mouillé (car il a des fulgurences) de ce début de décennie.

Ridley Scott semble systématiquement depuis quelques années se mettre dans une situation où... IL SAIT QU'IL VA FAIRE DES DECUS.
Moi je lui en veut pas particulièrement : quand tu as fait les Duellistes, Alien, Bladerunner et Gladiator dans ta carrière, j'estime que ta contribution au cinéma est déjà digne de te foutre sur le sommet de l'olympe du 7ème Art. (d'ailleurs, en ayant revu Alien récemment et en ayant joué à un jeux vidéo s'inspirant 100% du film en question Alien Isolation... je pense à présent revoir ma copie en disant que Alien... c'est son meilleur film... et mon film SF préféré)
Mais je le vois comme Spielberg : maintenant, il est un peu en pilote automatique. J'ai l'impression qu'il ne réalise plus ses films comme si sa vie en dépendait.

Et c'est pour ça... que je n'attends plus grand chose de lui.
Ses films m'amèneront de toute façon au cinéma... mais je ne m'attends plus à me faire biffler par lui.

Et actuellement, Villeneuve en est un... distributeur de biffles.
Biberonné toute ma vie avec du Star Wars, du SDA, du Alien et du Fincher... BIEN BALAISE sera celui qui me fera décrocher la mâchoire sur de la SF alors que j'ai franchi la 30aine. Et Villeneuve... ben il vient de le faire 3 fois de suite en 3 films SF... dont 2 films... que j'aurais donné perdant DES LE DEPART (car j'ai jamais vraiment accroché à Dune). :saint:

C'est là dessus que Villeneuve me frappe : il me ferme mon clapet de spectateur sceptique qui pense avoir tout vu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

De toute manière avec un film comme les duellistes on a plus rien à prouver après...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 17:17
De toute manière avec un film comme les duellistes on a plus rien à prouver après...
Faut qu'en même montrer que tu sais transformer un essai réussi.
Le mec, il fait les Duellistes en 77, puis Alien en 79 puis Bladerunner en 82.
Quand tes trois premiers films sont comme ça... on peut considérer l'essai comme largement été transformé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

D accord pour les duellistes et alien..
Par contre bladd runner...perso je n accroche absolument pas .ni l ambiance...les personnages...
De dick je préfère largement les adaptations du maitre du haut chateau..planète hurlante...total recall..
Néanmoins scott reste un réalisateur talentueux.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2079
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Sacré Ridley

ça va s'appeler Gladiators du coup ? :D
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

NaughtyDog a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 21:41
ça va s'appeler Gladiators du coup ?
Non, Gladiator: Judgement Day. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 14:24
Pour le reste, non. R. Scott a fait bien plus fort pour le cinéma au cours des 10 ou 20 dernières années.
Oui pour le cinéma, car ses oeuvres sont plus audacieuses et inventives.
Ce qui ne donne pas forcément de bon films. Villeneuve, malgré son côté relativement classique et pépère, est infiniment plus équilibré. Je pense que je place la totalité de ses films devant les 15 derniers de Scott.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

après Gladiator 3 :le soulevement des marines ;)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 22:49
ConFucKamus a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 14:24
Pour le reste, non. R. Scott a fait bien plus fort pour le cinéma au cours des 10 ou 20 dernières années.
Oui pour le cinéma, car ses oeuvres sont plus audacieuses et inventives.
Ce qui ne donne pas forcément de bon films. Villeneuve, malgré son côté relativement classique et pépère, est infiniment plus équilibré. Je pense que je place la totalité de ses films devant les 15 derniers de Scott.
Je peux reconnaître que Villeneuve a été plus constant au niveau qualitatif malgré mon désamour pour ce Dune boursouflé et creux.
Mais comme tu dis, les essais de R. Scott m'apparaissent plus profonds et intéressants à décortiquer. Un joli paradoxe.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Chris Hemsworth serait à l'origine de la résurrection du projet et aurait soumis ses idées avec Crowe sur le tournage de Thor: Love and Thunder.

La question que tout le monde se pose : quelle forme prendra cette suite ? Préquel sur Maximus ? Suite sur Lucius ? Spin-off sur Juba ? Du moment qu'ils ne reprennent pas le scénario écrit par Nick Cave dans lequel Maximus était ressuscité par les dieux romains mourants en vue d'assassiner le Christ...
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

ConFucKamus a écrit :
ven. 1 oct. 2021 09:56
Je peux reconnaître que Villeneuve a été plus constant au niveau qualitatif malgré mon désamour pour ce Dune boursouflé et creux.
Mais comme tu dis, les essais de R. Scott m'apparaissent plus profonds et intéressants à décortiquer. Un joli paradoxe.
On verra ce que propose Villeneuve dans 30 ans.
Que l'on compare leur dernier film je veux bien, mais n'oublions pas qu'il y en a un qui tourne depuis 50 ans quand l'autre est au sommet de sa carrière (et peut être ça perdurera des années, on l'espère, Villeneuve est surement le réalisateur qui m'a le plus impressionné ces dernières années).

Scott n'a absolument plus rien à prouver de toute manière, il continue de sortir des (gros) films assez pertinents et techniquement irréprochable (avec de véritables fulgurances), certes avec des carences scénaristiques mais toujours intéressants thématiquement. J'ai beau cherché un équivalent chez les réalisateurs de sa génération à continuer le job (et contrairement à ce qu'en pense Zef, oui sa vie en dépend), je n'en vois très peu qui peuvent se targuer d'enchainer de telles productions, souvent casse gueule.

Et vous allez l'avoir votre biffle dans une dizaine de jours avec son Last Duel :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
ven. 1 oct. 2021 12:37
Scott n'a absolument plus rien à prouver de toute manière
Tout le monde sera d'accord là-dessus. :saint: Peu importe ce qu'on pense de sa production actuelle, ça ne change rien à son palmarès.

Villeneuve a déjà une carrière remarquable derrière lui, je l'imagine mal se surpasser à ce stade. Il ne faut jamais dire jamais bien sûr, mais ça me surprendrait.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
ven. 1 oct. 2021 11:35
La question que tout le monde se pose : quelle forme prendra cette suite ? Préquel sur Maximus ? Suite sur Lucius ? Spin-off sur Juba ? Du moment qu'ils ne reprennent pas le scénario écrit par Nick Cave dans lequel Maximus était ressuscité par les dieux romains mourants en vue d'assassiner le Christ...
J'espère plutôt un truc sur Lucius et Lucilla (il faut dire que Connie Nielsen est toujours d'une beauté sidérante !)
Mais bon... j'ai du mal à kapish ce qu'une telle suite aimerait raconter de supplémentaire.

Voilà... une suite à Gladiator, c'est un truc tout aussi absurde sur le papier qu'une suite à Bladerunner.
Ridley Scott est-il capable d'un Gladiator 2049 :saint: ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ou alors affronter caracalla,après commode...
Un autre tyran...mais bon ce serait une redite. .ou bien faire un saut dans le temps au crépuscule de l empire au cinquième siècle...et voir aetius...Attila...des gladiateurs pour les ultimes heures de la Rome antique...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et si pour faire plaisir aux féministes ont faisait un remake des gladiatrices. Ou un nouveau remake plutôt, après The Arena :lol:
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
ven. 1 oct. 2021 18:02
Voilà... une suite à Gladiator, c'est un truc tout aussi absurde sur le papier qu'une suite à Bladerunner.
Ridley Scott est-il capable d'un Gladiator 2049 :saint: ?
Oui, sauf que cette fois il va le réaliser. Je veux pas être médisant, mais les séquences de batailles/échauffourées, Villeneuve il maîtrise pas trop. Par contre Scott, les mecs qui en ont fait autant et d'aussi belles ils se comptent sur les doigts d'une main.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
Je t'avoue que de base, les batailles peinent énormément à me captiver au cinéma.
Les moments de charge... c'est cool... mais quand le combat de masse arrive... c'est "bon bah... ils s'entretuent quoi..." :blase:

Les rares films de bataille qui m'ont vraiment marqué, je vais en choquer plus d'un, mais je trouve que Troy de Wolfgang Petersen m'impressionne pas mal encore pour les phase de baston (notamment le débarquement des Myrmidons) et la grande battle après la mort de Ménélas m'effare parce que j'y ressent le côté "effet de foule" comme à un concert de ACDC où les spectateurs sont poussés vers la ligne de tuerie.
J'aivais beaucoup aimé ça.

Et l'une des plus épique reste la bataille finale du Cid de Anthony Mann (Charlton Heston qui chevauche mort un canasson pour mener les troupe contre celles de Ben Yussuf... avec les orgues et tout... c'est absolument divin.

Celle du Soldat Ryan... of course... puisque c'est le meilleur moment du film.

Et y a bien la battle de Braveheart qui m'emballe.

Les batailles du Seigneur des Anneaux sont cool évidemment. Mais voilà... je ne retiens que celles-ci.

Les batailles de père Scott... dans KoH, je ne me souviens plus que du passage avec les tours de siège qui s'écroulent... et de l'excellent "lendemain de combat" où le héros se réveille au milieu du charnier... tel un Very Bad Trip. mais c'est tout.
Exodus, Robin Hood ou alors même la bataille du début de Gladiator... c'est sympa... mais c'est pas non plus exceptionnel.

(évidemment, je mets les batailles Star Wars à part parce que... elles ressemblent pas du tout à des batailles classiques)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Troie est sûrement un des meilleurs péplums d ailleurs...et ses scènes de batailles particulièrement réussies...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
ven. 1 oct. 2021 18:46
@ConFucKamus
Je t'avoue que de base, les batailles peinent énormément à me captiver au cinéma.
Les moments de charge... c'est cool... mais quand le combat de masse arrive... c'est "bon bah... ils s'entretuent quoi..." :blase:

Les rares films de bataille qui m'ont vraiment marqué, je vais en choquer plus d'un, mais je trouve que Troy de Wolfgang Petersen m'impressionne pas mal encore pour les phase de baston (notamment le débarquement des Myrmidons) et la grande battle après la mort de Ménélas m'effare parce que j'y ressent le côté "effet de foule" comme à un concert de ACDC où les spectateurs sont poussés vers la ligne de tuerie.
J'aivais beaucoup aimé ça.

Et l'une des plus épique reste la bataille finale du Cid de Anthony Mann (Charlton Heston qui chevauche mort un canasson pour mener les troupe contre celles de Ben Yussuf... avec les orgues et tout... c'est absolument divin.

Celle du Soldat Ryan... of course... puisque c'est le meilleur moment du film.

Et y a bien la battle de Braveheart qui m'emballe.

Les batailles du Seigneur des Anneaux sont cool évidemment. Mais voilà... je ne retiens que celles-ci.

Les batailles de père Scott... dans KoH, je ne me souviens plus que du passage avec les tours de siège qui s'écroulent... et de l'excellent "lendemain de combat" où le héros se réveille au milieu du charnier... tel un Very Bad Trip. mais c'est tout.
Exodus, Robin Hood ou alors même la bataille du début de Gladiator... c'est sympa... mais c'est pas non plus exceptionnel.

(évidemment, je mets les batailles Star Wars à part parce que... elles ressemblent pas du tout à des batailles classiques)
Je ne ferai pas très original
Niveau bataille épique dont mes souvenirs sont toujours aussi clairs, il y aura Le Seigneur des Anneaux (les deux premiers surtout). Puis je mettrai Gladiator, d'une terrassante beauté (images/musique/photo/Russell Crowe, mon cœur fait boum à tous les coups). Braveheart évidemment, qui est un peu séminal pour Gladiator et Lord of the Rings.

Je mets Le Soldat Ryan à part, pas tout à fait le même style de bataille. Mais je suis d'accord : l'intro est inoubliable et j'ai aussi beaucoup de mal à me remette des autres séquences où ça se tire dessus. Apparemment on est nombreux, vu le nombre de films qui lui ont repompé son esthétique sans la virtuosité et la cruauté... à part mon Ridley, qui a réussi à s'en inspirer pour aller ailleurs avec Black hawk down
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 19:39
Troie est sûrement un des meilleurs péplums d ailleurs...
Ouille quand même. :lol: Je vous rejoins tous pour dire que les batailles, et même les duels, sont réussis dans ce film. Mais faut pas pousser, Troie reste un bel exemple de Hollywood beauf dans l'ensemble.

En mettant à part les batailles modernes, car c'est vraiment un style différent, j'aurais aussi cité la bataille navale de Ben Hur et 300. Il y a aussi les Kurosawa (Ran, Kagemusha...) mais c'est plutôt pour la beauté des plans que pour l'action.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 1 oct. 2021 21:41
Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 19:39
Troie est sûrement un des meilleurs péplums d ailleurs...
Ouille quand même. :lol: Je vous rejoins tous pour dire que les batailles, et même les duels, sont réussis dans ce film. Mais faut pas pousser, Troie reste un bel exemple de Hollywood beauf dans l'ensemble.

En mettant à part les batailles modernes, car c'est vraiment un style différent, j'aurais aussi cité la bataille navale de Ben Hur et 300. Il y a aussi les Kurosawa (Ran, Kagemusha...) mais c'est plutôt pour la beauté des plans que pour l'action.
Image

Je sauve Eric Bana, royal jusqu'au bout. Le reste, ma mémoire n'a pas voulu s'en souvenir. Je garde l'image d'un truc long, mal fichu et qui...casse pas trois pattes à un canard.

Oui ce jeu de mots est nul. Oui, j'assume. Oui je m'en vais
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M :ah lol comme quoi😉
J ai quand même le souvenir de toute la flotte grecque qui arrive en navires est plutôt pas mal...
Et l armée qui avance vers les murs de Troie...ou la musique fait sentir une menace terrible pour les troyens...c est lourd et on sent que rien ne pourra sauver la ville...
Les batailles modernes...c est plus difficile d apprécier...c est hors sujet mais la seule bataille qui me viennent c est les humains contre les arachnides dans starship troopers...un bel exemple de mise en scène et réussite visuelle.. .
Dans un contexte historique le débarquement de 44 dans il faut sauver le soldat ryan est bien maîtrisé..
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mais moi j'adore Troie... c'est mon plaisir coupable.
Les boobs de Diane Kruger.
Les festouilles de Pitt.
Le Hector de Eric Bana... un acteur d'habitude teeeeellement transparent... qui là réussit à exister parce que son frère... Paris... est joué par un Orlando Bloom tête à claque.
Moi j'adore ce film et je le revois toujours avec beaucoup de plaisir pour son coté CERTES Hollywoodien... mais avec des partis pris astucieux :
- PAS DE SURNATUREL (donc pas de dieux ou de truc d'immortalité)
- Hector qui sauve son frère d'une mort certaine car... quand bien même Paris est responsable de la situation, un lâche et un irresponsable... Hector aime son frère, et donc ne peut le laisser mourrir sous ses yeux. C'est nettement plus marquant et poignant qu'une intervention dr Aphrodite.
- Les combats et batailles que je trouve ouf.
Moi j'aime Troie comme on kiffe Independance Day : une daube... mais une daube qui n'a rien de cynique ou de flemmard. Une daube faite avec amour.
Et Diane Kruger est une bombe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Zefurin a écrit :
ven. 1 oct. 2021 23:57
Moi j'aime Troie comme on kiffe Independance Day : une daube... mais une daube qui n'a rien de cynique ou de flemmard. Une daube faite avec amour.
Adjugé ! Les Teutons W. Petersen et R. Emmerich se verront donc confier la coréalisation de Gladiator² (titre provisoire en hommage à Alien³ de Fincher). :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pile-Poil a écrit :
sam. 2 oct. 2021 00:26
Adjugé ! Les Teutons W. Petersen et R. Emmerich se verront donc confier la coréalisation de Gladiator² (titre provisoire en hommage à Alien³ de Fincher).
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je tiens juste à rappeler que Alexandre de Stone ecrase Troie et possède une des batailles les plus spectaculaires. Puis sublimer par Vangelis.

Celle des 2 Tours du SDA reste ma favorite. Cela dit je trouve que visuellement celle ci et encore plus Minas Tirith ont pris un vilain coup de vieux.
Contrairement à celle de KoH pourtant a peine plus jeune mais incroyablement shooté et mise en valeur. Et la charge de Kerak reste le truc le plus épique en terme sur les 20 dernières années.

Mention aussi a GoT.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4083
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Image

Désolé... :D
Je pense toujours à ça quand je pense baston générale :rofl:
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Xsmooth a écrit :
sam. 2 oct. 2021 08:30
Je tiens juste à rappeler que Alexandre de Stone ecrase Troie et possède une des batailles les plus spectaculaires. Puis sublimer par Vangelis.

Celle des 2 Tours du SDA reste ma favorite. Cela dit je trouve que visuellement celle ci et encore plus Minas Tirith ont pris un vilain coup de vieux.
Contrairement à celle de KoH pourtant a peine plus jeune mais incroyablement shooté et mise en valeur. Et la charge de Kerak reste le truc le plus épique en terme sur les 20 dernières années.

Mention aussi a GoT.
En terme de bataille, ma préférée reste la bataille de Stirling dans Braveheart ! Indétrônable.
J'aime aussi beaucoup celles dans Troie. Je les trouve propres et bien shootées. J'adore aussi ces moments où tout le monde s'arrête de combattre pour regarder "les champions" se foutre sur la gueule.
Beaucoup d'amour aussi pour celles du SDA mais elles ont pris un sacré coup de vieux en terme de FX...
Elles n'ont pas grande ampleur, mais j'aime assez celles du Roi Arthur d'Antoine Fuqua
Excellent souvenir de Kingdom of Heaven aussi. La charge de Kerak est d'une puissance avec cette musique qui fait monter la sauce juste avant de se couper pour faire exploser le bruit de l'impact des charges... J'en ai des frissons à chaque fois ! J'aime aussi le respect qui ressort de ce film entre armées adverses. Chose qu'on voit rarement dans d'autres films de ce genre !
Il y en a évidemment beaucoup d'autres (Gladiator, Soldat Ryan, Tu ne tueras point, Le Roi, Outlaw King, Alexandre...) mais les dernières à m'avoir marquées sont dans GoT avec une mention spéciale pour La Bataille des Bâtards. Pour moi elle enterre beaucoup de batailles vu au ciné ces dernières années !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 23:23
J ai quand même le souvenir de toute la flotte grecque qui arrive en navires est plutôt pas mal...
Et l armée qui avance vers les murs de Troie...ou la musique fait sentir une menace terrible pour les troyens...c est lourd et on sent que rien ne pourra sauver la ville...
Voilà, c'est du grand spectacle, et comme dit Zefurin c'est un plaisir coupable, je ne crache pas devant la possibilité de le revoir. Mais bon, à côté d'un Gladiator, Quo Vadis, Ben Hur, Dix Commandements, Spartacus (qui a une bien belle bataille lui aussi d'ailleurs) et j'en passe... même l'Alexandre d'Oliver Stone !
ConFucKamus a écrit :
ven. 1 oct. 2021 22:41
Oui ce jeu de mots est nul.
J'avais même pas capté que ç'en était un. :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
sam. 2 oct. 2021 15:48
Mais bon, à côté d'un Gladiator, Quo Vadis, Ben Hur, Dix Commandements, Spartacus (qui a une bien belle bataille lui aussi d'ailleurs) et j'en passe... même l'Alexandre d'Oliver Stone !
Pour avoir découvert Quo Vadis récemment... j'ai trouvé ce film un peu trop surestimé pour ce que c'est.
En fait je me suis un peu emmerdé devant ce film et j'ai trouvé Peter Ustinov très cabotin.

Si je devais choisir, y a pas photo : je préfère deloin regarder Troie à Quo vadis. j'y prends plus mon pied.


Le montage découpé fait un peu hacuré mais je me revois au cinéma en train de regarder ça, je trouvais cette violence particulièrement inattendue.
Modifié en dernier par Zefurin le sam. 2 oct. 2021 16:41, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin ;c est peut-être générationnel...qu en penses tu ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister Moui c est un des meilleurs moments du film.. l armée grecque devant Troie.. on sent la puissance impossible à contenir...et je trouve que leur défaite provisoire n en est que plus ironique....
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3222
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
sam. 2 oct. 2021 16:33
Zefurin ;c est peut-être générationnel...qu en penses tu ?
Oui complètement.
Et c'est surtout qu'à la base base, le peplum à Hollywood était (et reste ?) un genre "volontairement excessif" dans tous les sens du terme.
Donc je pense que la cabotinage de certains acteurs est un peu "dans l'ordre des choses de ce genre de film".
Les seuls peplums que j'avais pu voir avant Gladiator, c'était La Chute de l'Empire Romain (le film dont Gladiator est le quasi remake) et Ben hur. En ayant revu ben hur y a pas si longtemps, j'ai trouvé que Charlton Heston était le seul acteur à ne pas en faire "trop des caisses"... quand tous les autres me donne l'impression de surjouer totalement.
Même dans Spartacus je ne reconnais pas du tout la patte de Kubrick qui reste habituellement froid dans sa façon de diriger les acteurs. Là, dans Spartacus, j'ai l'impression que tout le monde EXPLOSE D'EMOTION.

Quand je vois ces films, j'ai envie de dire aux personnages : "C'est bon les gars... sobre... on se détend..." :D
Et du coup, quand Gladiator est arrivé et qu'on découvre un Russel Crowe trés introverti, un Commode terrifié et attiré par une relation incestueuse avec sa soeur, et Marc Aurèle... ce vieillard qui contemple son empire avec épuisement. j'avais enfin l'impression de voir enfin un peplum qui désire revenir à du sobre.
Et Troie... malgré des moments de grande batailles massives... offre des moments d'une étonnante intimité. Je trouve par exemple que quand Achille explique à Briseis que les Dieux envie la mortalité des Hommes parce qu'on vit ainsi les moments présents avec plus d'intensité... je sais pas... je trouve ça beau. C'est un échange qui m'a beaucoup marqué... parce qu'on est loin de la fureur des batailles sanglantes... on est juste dans une conversation qui oppose un guerrier à sa captive. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :c est vrai que les acteurs des anciens péplums étaient peut trop dans l emphase shakespearienne...et que cela pouvait devenir lourd...
Pour ben hur je dirais que heston avec son charisme naturel porte tout le film...
Il y avait Hélène de Troie des années 60..et dont le Troie de 2004 est presque un remake...mais la encore les personnages s expriment avec une emphase peu naturelle....
Pour gladiator.. je ne sais pas.. je trouve maximus sans vraiment d aspérité...même commode n est pas assez fou et mégalomane...un tel personnage aurait du être beaucoup plus dans l excès...
Après ça reste des interprétations personnelles...
Sinon un péplum fantastique a voir "Jason et les argonautes "plutôt reussi
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
sam. 2 oct. 2021 16:31
En fait je me suis un peu emmerdé devant ce film et j'ai trouvé Peter Ustinov très cabotin.
Le cabotinage d'Ustinov vaut à lui seul 10 fois toutes les performances de Troie. :love:
Bon ça fait très longtemps que je l'ai vu mais j'en garde un excellent souvenir.

Par contre, dire que les acteurs (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) sont sobres dans Gladiator, euh... :ouch: C'est 50 fois plus excité que dans n'importe quel péplum classique (un peu moins que Troie bien sûr mais quand même :D ).
Répondre