Kaamelott : Premier volet (2021), Alexandre Astier

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
dim. 5 déc. 2021 16:39
BON.
Coincé chez moi ce weekend, j'ai finalement cédé à la curiosité pour regarder cet épisode d'ampleur cinématographique de Kaamelott.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai trouvé ça long puisque je me suis endormi au deux tiers lors du premier essai. ^^

Je vois tous les efforts faits pour passer de la télévision au grand écran, que ce soit sur l'ambition et la générosité d'aller tourner en décor réel dans plein d'endroits différents, de mettre un gros accent sur les costumes, etc... Mais pour autant à mon sens en tant qu'objet cinématographique ça ne prend jamais vraiment.

J'ai vu un téléfilm++ avec ce que ça comporte de maladresses et limites en terme de rythme, de montage et même de jeu d'acteur parfois. Au point que je trouve que cela pèse même sur l'humour et que pas mal de répliques qui, je trouve, tombent à l'eau à cause de la forme.

Quand à la mise en scène, elle fonctionne quand Kaamelott fait du Kaamelott, c'est à dire dans les très nombreux sketchs qui parsèment le récit. Elle marche beaucoup moins quand le film se veut plus épique et grandiose.

Si en plus on le place dans un contexte de début de trilogie, cela fait qu'il doit se contenter essentiellement de mise en place, et après 10 ans d'attente, c'est d'autant plus frustrant.

En fait, le film aurait probablement gagné à ce que Astier lâche un peu la bride sur certains aspects. Sa présence est inévitable à la production, à l'écriture et en tant que Arthur à l'écran.
Mais je suis assez persuadé que le film aurait gagné à être mis en scène et monté par des yeux plus aguerris à l'épique et extérieur à la vision du créateur.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:

(j'ai hésité avec 3, mais je mets 4 parce qu'on sent la sincérité et générosité dans tout ça quand même)
Tu as mis 2 :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

robinne a écrit :
dim. 5 déc. 2021 20:28
Tu as mis 2 :o
Je mets les étoiles sur 5, mais en compte sur 10 vu qu'il y a les demi-étoiles. :o
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
dim. 5 déc. 2021 20:32
robinne a écrit :
dim. 5 déc. 2021 20:28
Tu as mis 2 :o
Je mets les étoiles sur 5, mais en compte sur 10 vu qu'il y a les demi-étoiles. :o
Okay ^^
C’était pas clair ^^
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

:hehe:

Ils sont pas sérieux quand même !

Depuis quand être fans va de pair avec le fait d'être complètement déconnectés de la réalité ?

Récompenser quoi ? La mise en scène cheap ? Le montage d'amateurs ? Les gags bien pourraves ? L'absence d'ampleur ?

Et qu'on me parle pas du faible budget. David Lowery avec la même somme te fournit un univers avec The Green Knight

Je pense que ce film permet de mieux mesurer les failles de Astier en tant que cinéaste
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

ConFucKamus a écrit :
sam. 29 janv. 2022 10:49
:hehe:

Ils sont pas sérieux quand même !

Depuis quand être fans va de pair avec le fait d'être complètement déconnectés de la réalité ?

Récompenser quoi ? La mise en scène cheap ? Le montage d'amateurs ? Les gags bien pourraves ? L'absence d'ampleur ?

Et qu'on me parle pas du faible budget. David Lowery avec la même somme te fournit un univers avec The Green Knight

Je pense que ce film permet de mieux mesurer les failles de Astier en tant que cinéaste
Oui c’était évident que le film n’allait pas faire un gros score aux nominations. :lol:

Ceci étant dit, je suis quand même un peu surpris qu’il ait aussi été boudé dans les catégories techniques (décors et surtout costumes - ce point étant l’aspect le plus réussi du film à mes yeux et le seul sur lequel Astier ne s’est absolument pas planter). :saint:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Une nomination pour la musique n'aurait pas été volée non plus.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
sam. 29 janv. 2022 10:49
Et qu'on me parle pas du faible budget. David Lowery avec la même somme te fournit un univers avec The Green Knight
Terrible la comparaison pour Kaamelott :rofl:

En tout cas logique pour moi. Le Cinéma français a produit infiniment meilleur que ça en 2021. L'ambition et la popularité ne font pas tout.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kahled a écrit :
sam. 29 janv. 2022 11:12
Ceci étant dit, je suis quand même un peu surpris qu’il ait aussi été boudé dans les catégories techniques (décors et surtout costumes - ce point étant l’aspect le plus réussi du film à mes yeux et le seul sur lequel Astier ne s’est absolument pas planter). :saint:
PierrotDameron a écrit :
sam. 29 janv. 2022 12:41
Une nomination pour la musique n'aurait pas été volée non plus.
Pour le coup oui.
Après on ne va pas se mentir, même s'il avait été nominé là-dedans, Annette et Illusions Perdues l'auraient bouffé tout cru. Franchement je ne vois nulle part où il aurait pu, ou dû, gagner.

Alors ce genre d'esclandre, évidemment fait des fans... on les connait ces bouffeurs de blockbusters qui réclament que tout ne soit que du divertissement. :sarcastic:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
sam. 29 janv. 2022 16:02
Franchement je ne vois nulle part où il aurait pu, ou dû, gagner.
Musique et Costumes auraient pu être nommés. Décors à la limite, mais les plans du château en images de synthèse… :sweat:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Très sérieusement envie de racheter le blu-ray pour les bonus
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
mer. 1 juin 2022 19:03
Très sérieusement envie de racheter le blu-ray pour les bonus
J'avoue que savoir les coulisses de la réalisation d'une telle purge peut être utile pour les futures générations de cinéaste. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre