Black Adam (2022)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... fuite-deja

Comme une envie de tabasser tous les braillards présents dans la salle
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Prisoner a écrit :
jeu. 13 oct. 2022 19:10
C'est pour ça que j'ai mis en spoiler. Désolé :sweat:
T'inquiète, je ne parlais pas de toi mais de Johnson qui annonce ça depuis des années (et sur tous les plateaux où il passe faire la promo du film). :sleep:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Tulio a écrit :
ven. 14 oct. 2022 11:35
Prisoner a écrit :
jeu. 13 oct. 2022 19:10
C'est pour ça que j'ai mis en spoiler. Désolé :sweat:
T'inquiète, je ne parlais pas de toi mais de Johnson qui annonce ça depuis des années (et sur tous les plateaux où il passe faire la promo du film). :sleep:
Je pense qu'au départ rien était sûr. Ça a dû foutre la pression à DC.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
ven. 14 oct. 2022 10:53
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... fuite-deja

Comme une envie de tabasser tous les braillards présents dans la salle
Ils ont dû se faire chier toute séances et jouir en 5 sec. Les pauvres
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Qu'on se le dise : je n'ai rien contre le fait de réagir oralement à un film vu au cinéma. Mais de là à hurler et exulter au point de ne plus entendre ce qui est dit à l'écran et comprendre ce que la scène annonce, je trouve ça stupide au dernier degré : pourquoi crier si tu ne sais même pas ce qu'il se passe ? :??:

De même que l'apparition d'Andrew et Tobey dans No Way Home a suffi à faire frémir les spectateurs, peu importe que le film ne fasse rien avec eux. Le succès du film montre bien que le contentement immédiat du public compte plus que la qualité de ce qu'on lui propose, puisqu'il se satisfait d'aussi peu.
Modifié en dernier par Tulio le dim. 16 oct. 2022 16:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
ven. 14 oct. 2022 13:38
Qu'on se le dise : je n'ai rien contre le fait de réagir oralement à un film vu au cinéma. Mais de là à hurler et exulter au point de ne plus entendre ce qui se dit à l'écran et comprendre ce que la scène annonce, je trouve ça stupide au dernier degré : pourquoi crier si tu ne sais même pas ce qu'il se passe ? :??:
Question de culture...
En France on a une approche quasi religieuse du cinéma, où tout le monde se tait pour apprécier (et laisser les autres apprécier) le film. Encore que c'est moi vrai dans les comédies, où la salle peut rigoler de bon coeur.
Ce n'est pas du tout la même approche dans d'autres pays.

Au Royaume-Uni les gens sont très silencieux (davantage qu'en France). Typiquement ça rigole moins pour les comédies.
Je n'ai jamais fait de séance aux USA mais il me semble qu'ils sont beaucoup plus expansifs (applaudissements, etc.).
Et dans certains pays asiatiques c'est carrément l'éruption dans la en salle.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
ven. 14 oct. 2022 15:05
Question de culture...
En France on a une approche quasi religieuse du cinéma, où tout le monde se tait pour apprécier (et laisser les autres apprécier) le film. Encore que c'est moi vrai dans les comédies, où la salle peut rigoler de bon coeur.
Ce n'est pas du tout la même approche dans d'autres pays.

Au Royaume-Uni les gens sont très silencieux (davantage qu'en France). Typiquement ça rigole moins pour les comédies.
Je n'ai jamais fait de séance aux USA mais il me semble qu'ils sont beaucoup plus expansifs (applaudissements, etc.).
Et dans certains pays asiatiques c'est carrément l'éruption dans la en salle.
Je sais pas pour le Royaume-Uni, mais en France j'ai envie de te dire tout dépend quel film, quel moment, et avec qui tu vas regarder le film.

Un pote m'a dit que la salle a applaudit sur SW 9 (sérieux). J'ai également entendu Nicolas Denescheau (essayiste sur Jurassic Park) dire que des gens ont applaudi à la fin du Monde d'Après (pitié quoi merde)

Exemples persos
-> No Way Home, séance en milieu d'après-midi. Salle bien remplie, échelle d'âge 10-35 ans. Apparitions des deux Spider-Man : applaudissements, sifflets et cie...À aucun moment, je n'ai eu l'impression que les gens s'intéressaient
à ce que le film faisait. Juste pas possible de laisser passer autant de conneries et d'exulter comme ça avec une séquence aussi pitoyable. Mais non, ils s'en foutaient.

-> Strange 2 : lors de l'apparition des guests, pas d'exultation mais ça s'est mis à jacter pendant 20-30 secondes "c'est tel truc pour préparer le prochain etc..."

En comparaison, j'ai trouvé le public de Kaamelott bien plus concentré et investi dans ce qu'il regardait. S'il y a de légères réactions à telle ou telle réplique ou retour de personnages, c'était toujours discrets.
Ils ont un bon fond, et quand ils regardent un truc ils sont dedans. Donc respect.

Dans cette configuration qu'est le MCU, les gens ne sont plus au ciné, ils sont devant leur série. Et si en plus c'est un truc qu'ils connaissent, une partie va tranquillement zapper tout ce qui peut altérer les notions d'histoire, de narration, d'écriture, de personnage, d'acteurs,...

Pas la même approche que sur certaines comédies ou certains gros films type Avatar où même des navets (séance de Nightmare Island :D ) ou là j'y vois plus une forme de communion. Et ça c'est fort.
Un bon film deviendra une superbe séance, et une torture un plaisir de tous les instants :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
ven. 14 oct. 2022 19:57
Un bon film deviendra une superbe séance, et une torture un plaisir de tous les instants :lol:
L'une de mes séances les plus mémorables restera à ce titre celle du premier Aquaman. J'y avais traîné mon meilleur ami en pensant qu'il s'agirait d'un bon blockbuster décérébré, idéal pour passer un bon moment entre potes. Autant vous dire qu'il me fusilla du regard pendant toute la durée du film... :sweat:

Jusqu'à ce que les lumières se rallument et que la scène post-générique commence : Black Manta lance son couteau sur une photo d'Aquaman, avant de demander de manière menaçante "Où est Aquaman ?" Et c'est là qu'un parfait inconnu assis dernière nous répond à voix haute : "Bah dans l'eau."

Toute la salle a éclaté de rire et l'a applaudi, je m'en souviens comme si c'était hier. Il s'agit encore aujourd'hui de ma séance la plus mémorable. :D :lol:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Kilécon :rofl:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
dim. 16 oct. 2022 17:06
J'y avais traîné mon meilleur ami en pensant qu'il s'agirait d'un bon blockbuster décérébré, idéal pour passer un bon moment entre potes. Autant vous dire qu'il me fusilla du regard pendant toute la durée du film... :sweat:

Jusqu'à ce que les lumières se rallument et que la scène post-générique commence : Black Manta lance son couteau sur une photo d'Aquaman, avant de demander de manière menaçante "Où est Aquaman ?" Et c'est là qu'un parfait inconnu assis dernière nous répond à voix haute : "Bah dans l'eau."

Toute la salle a éclaté de rire et l'a applaudi, je m'en souviens comme si c'était hier. Il s'agit encore aujourd'hui de ma séance la plus mémorable. :D :lol:
:lol:

Ah oui en effet, ça devait être marrant.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai croisé un groupe de jeunes qui sortait du Grand Rex où avait lieu l'avant-première ce soir. Et bah... Ils ont aimé. :o
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
mer. 19 oct. 2022 01:30
J'ai croisé un groupe de jeunes qui sortait du Grand Rex où avait lieu l'avant-première ce soir. Et bah... Ils ont aimé. :o
Sales gosses :poop:
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 19 oct. 2022 01:30
J'ai croisé un groupe de jeunes qui sortait du Grand Rex où avait lieu l'avant-première ce soir. Et bah... Ils ont aimé. :o
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... --critique

https://www.lalibre.be/culture/cinema/2 ... WS62SLBOQ/

Naaaan, pas possible. Ça je le voyais pas venir

Sinon, y'a R.M.N et EO aujourd'hui en salles hein ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ConFucKamus a écrit :
mer. 19 oct. 2022 14:07
Sinon, y'a R.M.N et EO aujourd'hui en salles hein ;)
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

robinne a écrit :
mer. 19 oct. 2022 17:42
ConFucKamus a écrit :
mer. 19 oct. 2022 14:07
Sinon, y'a R.M.N et EO aujourd'hui en salles hein ;)
Image
Je vais me tenter R.M.N demain, parce que je crains qu'il tienne pas longtemps du tout

EO a l'air d'intriguer plus de personnes (et je les comprends). Puis un tel concept, une telle affiche, obligé d'y aller (l'amour des animaux, ça ne se contrôle pas :) )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu hier soir !

C'est tout ce qu'on pouvait attendre si on ne croyait pas un mot de la com' à outrance de Dwayne Johnson. Le film n'a rien d'un game changer pour le DCU. C'est bourrin et ça coche toutes les cases de son cahier des charges si bien que le film ne surprend à aucun moment !
Le film se veut transitoire dans le DCU car il a constamment le cul entre deux chaises. D'un côté on a le sérieux et l'esprit des films de Zack Snyder et de l'autre tout ce qui fait une bonne recette du MCU. Visuellement, on est bien dans du Marvel. Ça pue le fond vert le studio et sur le fond ça laisse clairement à désirer. Le film est tellement pressé d'enchainer son déluge d'action qu'il ne prend le temps de rien poser, y compris pour les personnages. On peine à s'attacher à Black Adam tant il parait monolithique et dénué d'émotions. Si Dwayne Johnson fait le taff (il rêve de ce rôle depuis 15 ans), c'est Pierce Brosnan qui s'en sort le mieux. Pas de mal vous me direz, c'est le meilleur comédien du film !
Donc oui, Black Adam tue. Mais est-il si méchant que ça ? Non. Car il ne dessoude que du mercenaire sans importance. On a plus l'impression de voir un super-héros qui s'est levé du mauvais pied qu'un anti-héros. D'ailleurs lui prêter cette relation avec le gosse qui l'humanise... On a l'impression de voir John Connor dans T2 avec son T-800 ! Pour la JSA, on est aussi devant un gros manque d'originalité puisqu'on a le sentiment de se retrouver devant les X-Men. Le manoir, le terrain qui s'ouvre pour laisser sortir le jet. Où est l'originalité là-dedans ? Et si je connais mal Hawkman dans les comics, là on a l'impression de retrouver devant un mix de T'Challa et d'Iron Man...

Donc bah... comme un Marvel. Ça se laisse regarder sans déplaisir, ça diverti un minimum. Mais à l'arrivée c'est creux au possible et ça ne raconte rien. On l'oublie dès qu'on sort de la salle.

Reste le cas de la scène post-générique Avec le retour tant attendu de Superman et un duel teasé contre Black Adam. Quid de Shazam au passage d'ailleurs ? Bah on s'en fout visiblement :lol: L'arrivée de Dwayne Johnson aura au moins permis de réhabiliter Cavill dans le rôle et ça, ça fait vraiment plaisir.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Breaking the Bat

Pour ma part, j'estime que le Sup' de Cavill n'existe plus depuis Dawn of Justice.

Ce qui a été fait depuis relève de la pure gaminerie
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 20 oct. 2022 11:24
Pour ma part, j'estime que le Sup' de Cavill n'existe plus depuis Dawn of Justice.
J'aurais dit "après Man of Steel" de mon point de vue. :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mer. 19 oct. 2022 20:03
robinne a écrit :
mer. 19 oct. 2022 17:42
ConFucKamus a écrit :
mer. 19 oct. 2022 14:07
Sinon, y'a R.M.N et EO aujourd'hui en salles hein ;)
Image
Je vais me tenter R.M.N demain, parce que je crains qu'il tienne pas longtemps du tout

EO a l'air d'intriguer plus de personnes (et je les comprends). Puis un tel concept, une telle affiche, obligé d'y aller (l'amour des animaux, ça ne se contrôle pas :) )
RMN est tres bon (et la derniere demi heure est un sacré morceau)

Par contre EO j'ai trouvé ça bien moyen (cf mon avis cannois)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
jeu. 20 oct. 2022 14:21
ConFucKamus a écrit :
jeu. 20 oct. 2022 11:24
Pour ma part, j'estime que le Sup' de Cavill n'existe plus depuis Dawn of Justice.
J'aurais dit "après Man of Steel" de mon point de vue. :D
Méchant. :(
En version longue, Dawn of Justice rendait la trajectoire de Superman émouvante.
On mesure la détresse d'un type essoré par les attaques et la récupération du moindre de ses actes. La scène avec son père a fait hurler, je comprends toujours pas pourquoi.
Je trouve au contraire qu'elle est simple et synthétiser bien ce côté revers de la médaille (les deux navets Avengers 2, Civil War).

Depuis, de manière générale, j'estime que les films DCEU ont foirés car mal construits, mal scénarisés et mal branlés. J'en vois pas un qui s'en sort.

Je mets The Batman et The Suicide Squad à part. Ils n'ont tellement rien à voir avec ces trucs...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
ven. 21 oct. 2022 11:05
Je mets The Batman et The Suicide Squad à part. Ils n'ont tellement rien à voir avec ces trucs...
The Suicide Squad fait techniquement partie du DCEU, même si effectivement rien à voir en terme de qualité et de ton avec le reste.
Dans les à côtés, difficile de ne pas citer Joker également.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
ven. 21 oct. 2022 11:10
ConFucKamus a écrit :
ven. 21 oct. 2022 11:05
Je mets The Batman et The Suicide Squad à part. Ils n'ont tellement rien à voir avec ces trucs...
The Suicide Squad fait techniquement partie du DCEU, même si effectivement rien à voir en terme de qualité et de ton avec le reste.
Dans les à côtés, difficile de ne pas citer Joker également.
Oui, c'est vrai.

Je le mets juste en dessous, la réussite est pour moi relative.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 20 oct. 2022 10:43
Le film se veut transitoire dans le DCU car il a constamment le cul entre deux chaises. D'un côté on a le sérieux et l'esprit des films de Zack Snyder et de l'autre tout ce qui fait une bonne recette du MCU.
Du sous-Snyder sur la forme mais aussi creux que le MCU dans le fond : un film du DCEU donc (à l'exception de Birds of Prey et The Suicide Squad).

Ta critique correspondant en tous points à l'ensemble des foudres adressées au film depuis sa sortie, j'en déduis donc qu'elles doivent avoir raison. :sweat:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je me suis laissé traîner en salle.
Pire film de super-héros / comic book depuis Spider-Man : No Way Home facile.

La Warner a retrouvé ses pires habitudes de charcutage total du montage du film, tel qu'ils ont pu le faire avec le premier Suicide Squad ou Justice League en son temps.
Et comme en plus la base n'est pas terrible, cela donne nécessairement une sacré daube.

Du coup on se retrouve avec une première partie ultra speed qui ne laisse pas le moindre temps aux (nombreux) personnages d'avoir un semblant de développement. D'autant plus compliqué que le peu de Justice Society auquel on a droit n'est qu'un ersatz low coast des X-Men, jusqu'à la demeure et le jet qui sort du jardin.

Visuellement, l'étalonnage et plus généralement les choix de couleurs sont parfaitement laids.
Le casting est en pilote automatique. A la limite Pierce Brosnan est le seul à vaguement tirer son épingle de jeu, à l'expérience et parce que son personnage est le seul qui dénote un chouilla en terme de traitement, mais c'est vraiment pour trouver un truc positif à dire.

Bref, une sombre bouse et même pas plaisante à regarder en essayant d'y voir un nanar. :(
Comme souvent avec eux, un Director's Cut serait sans doute moins à chier, mais ce serait au mieux médiocre, et encore.

:demistar: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Que dire de plus sinon : quand apprendront-ils de leurs erreurs ?

Le film ne vaut guère mieux que le plus lambda des Marvel, le pire étant que le résultat aurait presque pu s'avérer convaincant si ce n'était pas aussi mal monté et que les personnages étaient traités correctement, à l'image de la Justice Society débarquant en milieu de récit sans la moindre introduction.

Black Adam apparaît presque comme secondaire au sein de son propre film, la première partie essayant de le faire passer pour un antagoniste sans que l'on n'y croit une seule seconde. Le film est kitsch comme pas permis et parsemé de clins d'œils douteux, voire hors-sujet. Et même si DC s'est toujours démarqué par ce côté old school, le film recycle bon nombre de clichés que l'on a déjà vu des dizaines de fois ailleurs et les régurgite sans originalité. Et je ne parle même pas des tunnels de dialogues qui soulignent tout ce que l'on voit à l'écran, au cas où le spectateur serait trop con pour comprendre. :sleep:

Les FX piquent les yeux durant la première partie et même s'ils s'améliorent par la suite, on n'échappe pas au climax confondant de laideur contre un ennemi numérique. Le problème vient du fait que Warner vende ce projet comme la renaissance de DC au cinéma alors qu'il a été produit et tourné sous la direction de Walter Hamada. Une version longue pourrait être bénéfique, mais je doute que celle-ci sorte car elle remettrait en cause l'ego de Johnson.

Je ne suis pas opposé à un film mettant en scène Black Adam contre Superman mais par pitié, faites que Warner recrute un meilleur monteur !
Modifié en dernier par Tulio le lun. 3 avr. 2023 12:30, modifié 1 fois.
aureliagreen
Messages : 600
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Alors : le film est d'une esthétique très laide, comme tous les films récents de DC (et de Marvel !). Le scénario part dans trop de sens différents, comme dans tous ceux du DCEU (enfin, l'ersatz qui tient lieu de reste du DCEU), il veut comme à l'habitude trop embrasser et étreint donc mal. La venue de la JSA relève de cette approche, quasi-systématique chez DC/Warner, donc, mais il faut reconnaître que la prestation de Pierce Brosnan en Dr Fate, et à un certain degré de Quintessa Swindell en Cyclone, est très agréable. Cependant, dans le contexte du récit comics de ce film, je n'ai vu aucune incohérence dans son implication et dans ses motivations.

Maintenant, comme beaucoup, j'avais très peur que le personnage de Black Adam soit très affadi, image de Dwayne Johnson oblige. Mais son côté extrémiste, de super-héros "sale", n'hésitant pas à trucider violemment ses adversaires, a été conservé. Le voir recourir à des façons très gores de se débarrasser de ses ennemis détonne dans le paysage audiovisuel super-héroïque de nos jours, ainsi que le voir faire des victimes collatérales. Et même après avoir accepté de se rendre aux raisons des autorités incarnées par Amanda Waller (encore elle) et s'être laisser emprisonner dans un établissement pour les cas difficiles comme lui, il ne parvient pas à renoncer complètement à son "éthique" de justice expéditive à l'ancienne, au point d'annoncer une petite explication à venir avec Superman. Donc, l'essence du personnage a été conservée, en dépit de son caractère clairement incorrecte dans le contexte actuel, un point positif. L'autre étant bien sûr de revoir Henri Cavill dans ce rôle de l'Homme d'Acier.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ouh que c'est mauvais... On en revient aux heures sombres du DCU: Justice league, Wonder Woman, Suicide squad,...
Script bidon, personnages insignifiants, FX atroces, musique assourdissante, montage aux fraises,... La liste est longue.
Il faut que Jaume Collet Serra arrête les blockbusters ou bien les films mettant en vedette Dwayne Johnson, car ça ne lui réussit pas du tout.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre