Aquaman & the Lost Kingdom (2022)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Nouvelle bande-annonce blindée de nouvelles images :



Étrangement, ça passe tout de suite mieux en japonais. :D
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Tulio a écrit :
sam. 11 nov. 2023 12:10
Nouvelle bande-annonce blindée de nouvelles images :



Étrangement, ça passe tout de suite mieux en japonais. :D
Et un trailer chinois maintenant :

fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Au niveau visuel et SFX ca a l air aussi fort que le premier. Qui est plaisir coupable pour moi. Je adore le premier Aquaman.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Momoa confirme qu'il s'agira de son dernier film en tant qu'Aquaman (pour mieux revenir dans le rôle de Lobo ?).
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Tulio a écrit :
ven. 17 nov. 2023 13:18
Momoa confirme qu'il s'agira de son dernier film en tant qu'Aquaman (pour mieux revenir dans le rôle de Lobo ?).
Si le film tape le milliard (encore), ils changeront vite d'avis.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16



Ca va être fun !

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Eh ben c'est de la GROSSE MERDE :lol: :lol: :lol:

Franchement... c'en est décevant parce que le premier film arrivait sans souci à jouer la carte du film ambitieux avec énormément de fun et en étant capable de présenter de façon trés digeste un univers vaste et riche.
Et bien ce second film fait le brio de raconter une histoire ultra simpliste avec de l'humour d'un niveau collège.
En fait tout est moins bon :
- L'histoire est moins intéressante.
- Le monde aquatique parait moins vaste que dans le film précédent.
- Les scènes qu'on espère délirante... sont juste banales (Aquaman 2 ne fait rien que le Seigneur des Anneaux de PJ a fait 20 ans plus tôt et en mieux)
- Les personnages sont monodimensionels.
- La relation entre Arthur et Orm (qui est un peu le centre du film) s'avère moins intéressante que celle de Thor et Loki.
Suite paresseuse qui m'a presque fait bâiller.
On est pas loin d'un Thor 2 Dark World... heureusement Aquaman 2 a le mérite d'avoir des concept art sympa.

4/10
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin a écrit :
sam. 23 déc. 2023 00:33
Eh ben c'est de la GROSSE MERDE :lol: :lol: :lol:

Franchement... c'en est décevant parce que le premier film arrivait sans souci à jouer la carte du film ambitieux avec énormément de fun et en étant capable de présenter de façon trés digeste un univers vaste et riche.
Et bien ce second film fait le brio de raconter une histoire ultra simpliste avec de l'humour d'un niveau collège.
En fait tout est moins bon :
- L'histoire est moins intéressante.
- Le monde aquatique parait moins vaste que dans le film précédent.
- Les scènes qu'on espère délirante... sont juste banales (Aquaman 2 ne fait rien que le Seigneur des Anneaux de PJ a fait 20 ans plus tôt et en mieux)
- Les personnages sont monodimensionels.
- La relation entre Arthur et Orm (qui est un peu le centre du film) s'avère moins intéressante que celle de Thor et Loki.
Suite paresseuse qui m'a presque fait bâiller.
On est pas loin d'un Thor 2 Dark World... heureusement Aquaman 2 a le mérite d'avoir des concept art sympa.

4/10



le pire c est la scene post generique..d un cynisme hallucinant..style
"depuis 20 ans on vous sert les memes blockbusters minables et vous en redemandez avec le sourire :ouch: " on voit la consideration qu ont les producteurs
pour le public..mais celui ci est responsable en allant voir ce "cinema"..et en le plebiscitant..
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Hate de voir ça la semaine pro pour savoir si ça va bousculer mon Flop 2023
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
sam. 23 déc. 2023 07:39
le pire c est la scene post generique..d un cynisme hallucinant
👀
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
sam. 23 déc. 2023 07:39
le pire c est la scene post generique..d un cynisme hallucinant..style
"depuis 20 ans on vous sert les memes blockbusters minables et vous en redemandez avec le sourire :ouch: " on voit la consideration qu ont les producteurs
pour le public..mais celui ci est responsable en allant voir ce "cinema"..et en le plebiscitant..
C'est marrant j'y avait pas pensé plus que ça, mais elle a effectivement un propos curieusement méta. :lol:

Je dirais peut-être un truc positif sur le film, tout de même, c'est que James Wan n'est pas un énième réalisateur adepte du montage frénétique qui fait des coupe tout le temps.
Il s'autorise des plans séquences assez sympa et ça laisse à ses certaines scènes d'action le moyen de respirer un peu.
Voilà.
J'aurais dit un truc positif sur le film. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Zefurin a écrit :
sam. 23 déc. 2023 00:33
Franchement... c'en est décevant parce que le premier film arrivait sans souci à jouer la carte du film ambitieux avec énormément de fun et en étant capable de présenter de façon très digeste un univers vaste et riche.
Et bien ce second film fait le brio de raconter une histoire ultra simpliste avec de l'humour d'un niveau collège.
En fait tout est moins bon :
- L'histoire est moins intéressante.
- Le monde aquatique parait moins vaste que dans le film précédent.
- Les scènes qu'on espère délirante... sont juste banales (Aquaman 2 ne fait rien que le Seigneur des Anneaux de PJ a fait 20 ans plus tôt et en mieux)
- Les personnages sont monodimensionels.
- La relation entre Arthur et Orm (qui est un peu le centre du film) s'avère moins intéressante que celle de Thor et Loki.
Suite paresseuse qui m'a presque fait bâiller.
On est pas loin d'un Thor 2 Dark World... heureusement Aquaman 2 a le mérite d'avoir des concept art sympa.

Assez d'accord avec ça. Cette suite apparaît comme une version moins fun du premier, se reposant sur ses lauriers, et la tentative de marcher dans les pas de Thor et Loki est décevante, la faute à un cabotinage encore plus exarcerbé que dans le précédent (et la "fontaine" du bébé d'Aquaman, franchement, là, la tentative de marcher dans les pas d'Iron Man 2 qui pisse dans son armure est réussie ! malheureusement ce n'était pas celle qu'il fallait...). Il reste cependant que même si le monde aquatique est moins développé que dans le précédent, la création artistique demeure aussi inspirée, le point le plus positif du film.
Par contre, la scène post-générique, pas son côté cynique et métacritique, est appréciable. Le même discours que dans Deadpool, mais en non verbal, et au moins voulant dire quelque chose, à la différence de celle d'Iron Man 3 qui n'était que paresseuse et se moquait du monde.

Ça reste quand même un peu plus sympa à voir que la plupart des films Marvel. Et bonnes fêtes à tout le monde.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

On est pas sur une immonde purge comme The Flash ou Ant-Man 3 sortis cette année, mais ce nouveau (et dernier) Aquaman est pas terrible du tout. J'aime bien le premier pour sa capacité à embrasser une imagerie pop de comics (New 52), parfois kitsch mais jusqu'au boutiste, alors que Wan arrivait à une bonne balance entre sérieux et légereté, tout en se faisant plaisir.


Ici que nenni, les mecs se sont dit qu'il fallait faire Aquaman Ragnarok, en forçant plus sur l'humour gras (toute la première heure c'est limite que ça) en mettant de côté tous les persos (dont Amber Heard ce qui est relativement comique vu son rôle de mère qui n'est jamais auprès de son gamin) pour faire un buddy movie aventureux.


Sauf que pareil, tu les sens les réécritures/reshoots lors de cette première heure bien fastidieuse pour relancer des enjeux finalement extrêmement simples, tout en rendant le monde aquatique moins ample. Il faut aussi noter pas mal d'ellipses abruptes et autres raccourcis pour passer d'un tronçon narratif à un autre.


Et au final, dès que Orm rentre en piste, le film commence à trouver son flow, avec des accents pulp parfois bien trouvés. Wan arrive même à un peu se faire plaisir sur quelques pugilats (face à Black Manta ou un très beau robot-pieuvre) dans un habillage technique globalement solide à plusieurs exceptions près (oui le lifting CGI de Kidman est toujours là).


Le final se veut un peu plus généreux que le reste en lorgnant vers la fantasy (et du Lovecraftien ultra light), mais ce triste DCEU se conclue là encore sur un triste film, aussitôt vu et aussitôt oublié.


3,5/10 donc 2/5


PS : Momoa en Lobo sera ptet bien finalement
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

NaughtyDog a écrit :
dim. 24 déc. 2023 20:00
Image

On est pas sur une immonde purge comme The Flash ou Ant-Man 3 sortis cette année, mais ce nouveau (et dernier) Aquaman est pas terrible du tout. J'aime bien le premier pour sa capacité à embrasser une imagerie pop de comics (New 52), parfois kitsch mais jusqu'au boutiste, alors que Wan arrivait à une bonne balance entre sérieux et légereté, tout en se faisant plaisir.


Ici que nenni, les mecs se sont dit qu'il fallait faire Aquaman Ragnarok, en forçant plus sur l'humour gras (toute la première heure c'est limite que ça) en mettant de côté tous les persos (dont Amber Heard ce qui est relativement comique vu son rôle de mère qui n'est jamais auprès de son gamin) pour faire un buddy movie aventureux.


Sauf que pareil, tu les sens les réécritures/reshoots lors de cette première heure bien fastidieuse pour relancer des enjeux finalement extrêmement simples, tout en rendant le monde aquatique moins ample. Il faut aussi noter pas mal d'ellipses abruptes et autres raccourcis pour passer d'un tronçon narratif à un autre.


Et au final, dès que Orm rentre en piste, le film commence à trouver son flow, avec des accents pulp parfois bien trouvés. Wan arrive même à un peu se faire plaisir sur quelques pugilats (face à Black Manta ou un très beau robot-pieuvre) dans un habillage technique globalement solide à plusieurs exceptions près (oui le lifting CGI de Kidman est toujours là).


Le final se veut un peu plus généreux que le reste en lorgnant vers la fantasy (et du Lovecraftien ultra light), mais ce triste DCEU se conclue là encore sur un triste film, aussitôt vu et aussitôt oublié.


3,5/10 donc 2/5


PS : Momoa en Lobo sera ptet bien finalement

Pas vu le film (j'avais adoré le 1er) mais je pense que ce n'est pas du tout le vrai film que Wan a tourné en premier lieu.

Le film a enchainé reshoot sur reshoot après de nombreuses projections spectateurs.

Il y a eu aussi les reshoots avec Ben Affleck et d'autres pour finalement être supprimés quand on a annoncé la fin du DCEU.

Le cas Amber Heard aussi (il a fallu dégager pas mal de scène même si Wan fait style que c'était le plan depuis le début de quasi pas la montrer, oui oui on y croit).

Je pense que s'il n'y avait eu aucune de ces emmerdes, on aurait peux être eu quelque chose d'aussi bien que le 1er et non un monstre de Frankenstein
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oui rien que le cas Amber Heard a du plombé le film, et jme souviens des concept arts foisonnants d'il y a 2 ans, tu retrouves pas totalement cette richesse dans le produit final
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Surtout que c'était ça que le public avait adoré dans le 1er opus, leur duo.

D'ailleurs, il est dans le film Willem Dafoe ?
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Non il y est pas, et le sort de son perso est évoqué en 2 phrases
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Ah ok lel...

Merci. C'était un perso extra dans le 1er.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
lun. 25 déc. 2023 18:04
Oui rien que le cas Amber Heard a du plombé le film, et jme souviens des concept arts foisonnants d'il y a 2 ans, tu retrouves pas totalement cette richesse dans le produit final
Faut dire aussi que Mera a un pouvoir tellement pêté : elle pourrait regler quasimment tous les problèmes qui se posent dans ce film ou alors la majorité des situations qu'ils doivent affronter. :lol:
Ça me fait d'ailleurs penser que le scénar de Aquaman 1 était plutôt adéquat : Arthur et sa nature d'héritier légitime/illégitime étant l'enjeu pour empêcher une guerre d'arriver... le pouvoir de Mera ne peut vraiment régler le conflit.
Dans Aquaman 2... elle pourrait totalement régler la situation plusieurs fois (notamment avec le sous marin ennemi : elle peut faire un puis sans eau et faire crasher le sous marin au sol... et pb réglé). Et même blackmanta... ben tu le vides de toute son eau et il meurt.
En fait... Mera c'est un peu celle qui règle les pb en un claquement de doigt dans Aquaman... et du coup dans la BD les scénaristes s'arrangent pour qu'elle soit inapte à agir parce que sinon, le méchant serait vite HS. :lol:

Là ils font le choix de la blesser grièvement avant de la faire revenir. Je suis presque déçu qu'ils aient pas osé la tuer.
Pour le dernier film...
ARF ! J'AI RIEN DIT ! (#scenepostgeneriquedeJLA)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

aureliagreen a écrit :
dim. 24 déc. 2023 18:52
Il reste cependant que même si le monde aquatique est moins développé que dans le précédent, la création artistique demeure aussi inspirée, le point le plus positif du film.
Ça c'est vrai.
La cité perdue dans laquelle se déroule le final ou alors les espèces de sous-marin à tentacule qui peuvent faire hélicoptère. C'est toujours savoureux de voir des concept design aussi inspirés.

Mais tiens ! Un truc bizarre : le premier monstre à tentacule que l'on voit au début du film (celui qui attaque le professeur puis l'équipe de Black Manta quand ils font leur expédition arctique)... ben... c'est moi ou on les revoit jamais dans la suite du film ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

On le revoit jamais ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Ben si on le revoit, dans le final.

Quand il choppe Dolph Lundgren par les pieds et Patrick Wilson sauve ce dernier en coupant la patte de la bestiole.

Bref, vu et c'était abjecte.

Ce film, c'est le Thor : The Dark World du DCU.

Attention mode conspiration : Le film n'a pas été réalisé par James Wan.

On ne retrouve jamais son style, ni dans la façon de réaliser ni dans les combats.

Une vraie purge.

Moi qui avait tant apprécié le 1er (16.5/20 en terme de blockbuster rafraichissant), c'est un 0 pointé pour celui là. Fait chier.

Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

:sweat: On sentait que ça n'allait pas être aussi bien que le premier mais nul à ce point, quand même...

Après Flash et Shazam 2 (autre suite épouvantable d'un sympathique premier opus) c'est à se demander s'il n'y a pas une volonté de saccager la fin du DCU pour mettre en valeur la future version du gars des Gardiens de la Galaxie. :saint:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Genla a écrit :
mer. 27 déc. 2023 02:19
Ben si on le revoit, dans le final.

Quand il choppe Dolph Lundgren par les pieds et Patrick Wilson sauve ce dernier en coupant la patte de la bestiole.

Bref, vu et c'était abjecte.

Ce film, c'est le Thor : The Dark World du DCU.

Attention mode conspiration : Le film n'a pas été réalisé par James Wan.

On ne retrouve jamais son style, ni dans la façon de réaliser ni dans les combats.

Une vraie purge.

Moi qui avait tant apprécié le 1er (16.5/20 en terme de blockbuster rafraichissant), c'est un 0 pointé pour celui là. Fait chier.

Image
Ouais on revoit juste son tentacule une fois en fait lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

NaughtyDog a écrit :
mer. 27 déc. 2023 14:13
Genla a écrit :
mer. 27 déc. 2023 02:19
Ben si on le revoit, dans le final.

Quand il choppe Dolph Lundgren par les pieds et Patrick Wilson sauve ce dernier en coupant la patte de la bestiole.

Bref, vu et c'était abjecte.

Ce film, c'est le Thor : The Dark World du DCU.

Attention mode conspiration : Le film n'a pas été réalisé par James Wan.

On ne retrouve jamais son style, ni dans la façon de réaliser ni dans les combats.

Une vraie purge.

Moi qui avait tant apprécié le 1er (16.5/20 en terme de blockbuster rafraichissant), c'est un 0 pointé pour celui là. Fait chier.

Image
Ouais on revoit juste son tentacule une fois en fait lol
On voit à quoi il ressemble :

Image

Mais il a été "bizzarement" bien nerf pour le final. Au début le truc dézingue tout le monde et là, il a perdu toute sa puissance, COMME PAR HASARD. :saint:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
sam. 23 déc. 2023 00:33
Et bien ce second film fait le brio de raconter une histoire ultra simpliste avec de l'humour d'un niveau collège.
En fait tout est moins bon :
- L'histoire est moins intéressante.
- Le monde aquatique parait moins vaste que dans le film précédent.
- Les scènes qu'on espère délirante... sont juste banales (Aquaman 2 ne fait rien que le Seigneur des Anneaux de PJ a fait 20 ans plus tôt et en mieux)
- Les personnages sont monodimensionels.
- La relation entre Arthur et Orm (qui est un peu le centre du film) s'avère moins intéressante que celle de Thor et Loki.
Suite paresseuse qui m'a presque fait bâiller.
On est pas loin d'un Thor 2 Dark World... heureusement Aquaman 2 a le mérite d'avoir des concept art sympa.
Des reproches que l'on pouvait déjà adresser au premier film en ce qui me concerne. :saint:

Malgré tout, je pense que j'irai quand même voir ce second volet en salle, juste histoire de célébrer la fin du DCEU comme il se doit.

Aussi, je ne sais pas ce que ça dit de moi en tant que spectateur mais, hormis WW1984 (sorti chez nous en VOD), j'aurais vu tous les films du DCEU sur grand écran. :D
MisterM a écrit :
mer. 27 déc. 2023 10:53
Après Flash et Shazam 2 (autre suite épouvantable d'un sympathique premier opus) c'est à se demander s'il n'y a pas une volonté de saccager la fin du DCU pour mettre en valeur la future version du gars des Gardiens de la Galaxie.
On peut avoir cette impression, c'est vrai, mais ce serait oublier que le DCEU n'a pas attendu l'arrivée de James Gunn pour se tirer une rafale de balles dans les deux pieds. Et je dis ça alors que j'ai plutôt tendance à défendre les premiers opus sortis sous l'égide de Snyder, c'est-à-dire ceux sortis avant la version charcutée de Justice League (soit moins de cinq films au total si l'on omet la Snyder Cut :sweat:).

D'autant plus que Gunn aurait eu tout à gagner à peaufiner et fignoler dans le bon sens les films déjà tournés avant son arrivée à la tête du studio, histoire de rassurer le public comme les producteurs et d'opérer tout en douceur la transition avec ses propres projets.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 14:28
On peut avoir cette impression, c'est vrai, mais ce serait oublier que le DCEU n'a pas attendu l'arrivée de James Gunn pour se tirer une rafale de balles dans les deux pieds.
A part WW2 il avait pourtant bien relevé le niveau depuis 2017 et l'horrible Justice League. Bon il y avait aussi Birds of Prey dont j'avais oublié l'existence. :D Et la chute avait commencé en 2022 avec Black Adam en fait.

Mais bon c'était plus une pique qu'autre chose, je ne pense pas une seconde qu'ils aient fait exprès de torpiller 3-4 blockbusters. :D De même que je ne crois pas une seconde au Gunnverse, surtout après son tiédasse SS2. DC/Warner va s'empaler une deuxième fois, heureusement qu'ils ont The Batman préservé de ce futur désastre.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Genla a écrit :
mer. 27 déc. 2023 16:19
Image

Mais il a été "bizzarement" bien nerf pour le final. Au début le truc dézingue tout le monde et là, il a perdu toute sa puissance, COMME PAR HASARD. :saint:
Tu veux dire que ce rejeton de C'thulu a été frappé du "syndrome de la balliste anti-dragon de Game of Throne "? :D
Ce DCEU ne mérite rien de plus que le trépas.
Merci à toi et @NaughtyDog de m'avoir rafraichi la mémoire sur ce monstre dont j'avais zappé ce triste chant du cygne.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 23:48
De même que je ne crois pas une seconde au Gunnverse, surtout après son tiédasse SS2.
Boh tu n'as pas aimé The Suicide Squad ? C'est pourtant ce que le DCEU a produit de meilleur (ce qui en dit long sur sa qualité globale).

J'ai pour ma part du mal à considérer Shazam et Aquaman comme des améliorations par rapport à MoS et BvS qui, malgré leurs imperfections, traduisaient au moins une certaine idée des super-héros, de ce qu'ils représentaient et étaient portés par la mise en scène classieuse de Snyder, là où les films suivants n'eurent nulle autre ambition que de marcher sur les plates-bandes de Marvel (sans même que ce ne soit bien fait dans les trois quarts des cas :o).

La trajectoire du DCEU restera en tout cas comme l'un des cas d'école les plus fascinants à analyser pour tous les futurs historiens du cinéma hollywoodien. La plus grosse blague de cet univers mort-né aura quand même été de faire croire que les réalisateurs auraient plus de liberté que chez la concurrence, avant qu'ils ne charcutent la vision de l'un d'eux dès le deuxième film de la franchise. :crazy:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
ven. 29 déc. 2023 14:23
Boh tu n'as pas aimé The Suicide Squad ? C'est pourtant ce que le DCEU a produit de meilleur (ce qui en dit long sur sa qualité globale).
Il m'a laissé un grand sentiment de vide, de futilité, et je sais très exactement que c'est dû au style d'humour de Gunn. Rien n'est pris au sérieux alors que ce n'est pas non plus une comédie, alors pourquoi devrais-je le faire aussi ? Le seul moment où le film décolle (la sédition du catcheur) il retombe immédiatement (il se fait buter).
Ca se laisse regarder quand même. Mais je lui préfère bien 4-5 films du DCU, dont Aquaman et Shazam.
Je précise aussi que le film s'est vautré au BO, ce qui était plus ou moins le sujet (le succès du DCU). Nos avis personnels peuvent diverger mais les chiffres sont neutres. :o :D

De leur côté MoS et BvS (que j'aime plutôt bien aussi) avaient amorcé un désamour progressif du public qui a culminé avec JL (LE désastre du DCU) et la nullité de SS. WW puis Aquaman ont redressé l'image de la franchise, Shazam a été un succès d'estime... ça allait mieux avant la crise du Covid, et tout s'est cassé la figure depuis.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
ven. 29 déc. 2023 18:57
Je précise aussi que le film s'est vautré au BO, ce qui était plus ou moins le sujet (le succès du DCU). Nos avis personnels peuvent diverger mais les chiffres sont neutres.
Non mais tu peux faire passer n'importe quel film du MCU pour un chef-d'œuvre avec un tel raisonnement. :D

Le succès du premier Aquaman au BO, c'est typiquement un truc que je ne m'explique toujours pas. Soit il n'y avait vraiment aucune concurrence en termes de blockbusters au moment de sa sortie (et il me semble bien que c'était le cas), soit plus de la moitié des spectateurs devaient penser qu'Aquaman était un héros Marvel et non DC, car c'était encore l'époque où chaque nouveau film du MCU tapait le milliard sans forcer.

Je précise qu'avant la sortie de Barbie, le premier Aquaman était le DEUXIÈME plus gros succès de la Warner, devant tous les autres films DC (Dark Knight et Dark Knight Rises compris), tous les films de la Terre du Milieu (Seigneur des Anneaux + Hobbit) et tous les films Harry Potter (sauf le dernier).

Alors je veux bien que le public était prêt à voir tout et n'importe quoi pourvu que ce fût estampillé "super-héros" suite au phénomène Infinity War, mais Aquaman ? :??: On parle bien du film où, pour passer d'une scène dialoguée à une scène d'action, une explosion retentit systématiquement en arrière-plan, au point que cela en devienne presque un running gag ? :crazy:

Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 30 déc. 2023 22:32
Non mais tu peux faire passer n'importe quel film du MCU pour un chef-d'œuvre avec un tel raisonnement. :D
Alors on ne parle pas de la même chose, quand je parle de succès c'est sous-entendu succès commercial, pas qualitatif. ;)
Tulio a écrit :
sam. 30 déc. 2023 22:32
Le succès du premier Aquaman au BO, c'est typiquement un truc que je ne m'explique toujours pas.
Parce qu'il a été bien apprécié dans l'ensemble. Aux Etats-Unis par exemple il a multiplié son premier weekend par 5 malgré une concurrence chargée (Transformers, Mary Poppins, Spiderverse) ce qui indique un bon bouche-à-oreille. Il est vrai qu'en France les avis sont beaucoup plus partagés.
C'était aussi le pic de la domination du genre super-héros, on était fin 2018 entre deux Avengers, le film correspondait aux goûts du public et y allait franco niveau spectacle.

Pour autant je ne suis pas trop d'accord pour dire que c'était du MCU, il lui manquait un ingrédient essentiel : le cynisme, notamment niveau humour. Aquaman est beaucoup plus sincère dans ce qu'il raconte et il le fait sans complexe (mais pas sans cliché, le montage que tu as posté est marrant :D ). A titre personnel il n'y a que MoS que je lui préfère (probablement) dans ce que j'ai vu du DCU.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Quelque part le chute d Aquaman 2 correspond a un changement de cycle...ou le public a plus de mal a etre hysterique devant tous les super heros...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
sam. 30 déc. 2023 22:32

Le succès du premier Aquaman au BO, c'est typiquement un truc que je ne m'explique toujours pas. Soit il n'y avait vraiment aucune concurrence en termes de blockbusters au moment de sa sortie (et il me semble bien que c'était le cas), soit plus de la moitié des spectateurs devaient penser qu'Aquaman était un héros Marvel et non DC, car c'était encore l'époque où chaque nouveau film du MCU tapait le milliard sans forcer.
Aquaman n'avait effectivement aucune concurrence de poids : fin d'année 2018, il n'y avait ni film du MCU ni de Star Wars (Solo venait de sortir en mi année... et c'est la seule fois de l'ère Disney qu'un film Star Wars n'est pas sorti en fin d'année).
Mais je pense également qu'il a jouis d'un trés bon bouche à oreille. Car j'ai le souvenir que tout le monde en parlait avec enthousiasme : trés bon divertissement, on s'ennuit pas une seconde et puis l'histoire quoique fouillie se laisse suivre sans problème.
Et puis je pense que l'acteur principal joui également d'un trés grand capital sympathie. Malgré la grande nullité de Justice League... je n'ai curieusement entendu personne se plaindre de Aquaman ou de Wonder Woman (En me remémorant la chose Gal Gadot et Momoa avaient globalement enchanté les spectateurs...).
Même après une suite aussi calamiteuse comme Aquaman 2, je ne vois pas du tout la réputation de Momoa être entachée. Même lorsqu'il joue dans un F&F... je sais pas... il a un charisme et un talent d'autodérision qui le rend trés sympathique (Bien plus qu'un The Rock ou un Statham... qui se prennent vraiment pour des divas). Il s'amuse en nous amusant... et on sait que s'il veut faire une perf' vraiment ultra 1er degrés... ben qu'il en a été capable avec GOT.

Bon après de là à expliquer pourquoi le film a dépassé le milliard... autant s'interroger sur d'autres films comme des F&F qui divisent par zeros en termes de nullité.
Mais finalement je trouve que le premier Aquaman est un bon petit miraculé du naufrage du DCEU. Dommage que ça n'ait duré qu'un seul film... :hehe:

Le plus curieux c'est que Black Panther avait eu le même effet au cinéma... et quand je l'ai vu ça a été la douche froide. J'ai trouvé ce film lamentable... même visuellement.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 2 janv. 2024 15:15
Bon après de là à expliquer pourquoi le film a dépassé le milliard...
Un des derniers vrai gros succès américain en Chine. 290M$ rien que là-bas, soit quasi autant que ce qu'il a fait aux US.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
C'est vrai que la Chine c'est un vivier de spectateurs conséquent.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Bon je sais que beaucoup vont pas aimer. Me traiter de fou mais ca y est je viens de voir le meilleur film de l'année 2023.
Et ce n'est pas une plaisanterie.
J'ai eu un vrai coup de coeur et un put.... de plaisir coupable comme le premier film.
C'est Aquaman 2.
Je sais je suis fou mais j'y peut rien j'adore cette saga.
Et pourant vu tout les echos je m'attendais à une grosse merde pour finir le DCU de Snyder. Et non c'est fun cool genial comme le premier.
Alors tout n'est pas parfait. Il est moins bon que le premier. Il n'y a plus l'effet de surprise. L'abscence de Amber Heard se fait sentir et c'est bien dommage car son duo avec Jason Momao etait genial dans le premier. Elle est là quand même surtout dans le climax final heureusement mais des qu'elle est pas l'ecran il manque quelque chose. Dommage vraiment qu'elle est peter un cable avec Depp elle pouvait avoir une grand carriere car en plus d'être magnifique elle joue tres bien. On s'en beaucoup de reecriture et que James Wan n'a pas pu ecrire le film qu'il voulait (5 au scenario c'est trop). Et certains SFX sont moins aboutis que le premier. Enfin plusieurs iincoherence saute au yeux. Déjà par rapport au premier pourquoi le frere peut respirer en surface là ou dans le premier il pouvait pas. Toute la sequence sur l'ile ne sert au final à rien. Et ou est le monstre geant du premier film que controle Aquaman à lui tout seule il aurait pu resoudre le climax ?
Mais sinon puree mais James Wan et son equipes ont encore fait un boulot de malade sur les design les SFX et l'univers de Aquaman. C'est toujous aussi genereux, creatif, imaginatif que le premier. On a comme le premier un melange de plusieurs genre, le film de pirate, d'aventure avec l'ile tres inspire du monde perdu de conan doyle avec tout ces monstres ou de l'ile de King Kong de Peter Jackson. Et un peu de seigneur de anneaux et star wars. Le duo de 2 freres avec Jamon Momoa et Patrick Wilson inspire de Thor et Loki focntionne à merveille. L'action est toujours fou et dingue. Encore une bonne mise ne scene et une camera qui bouge. Et pendant 2 h on en prends plein les yeux et c'est beaucoup mieux gerer que n'importe quel film du MCU. Vraiment James Wan a vraiement du talent même quand il doit travailler avec des conditons pourris. Ravie de revoir Nicole Kidman et le mechant Black Manta est genial à souhait. Un vrai mechant qui cherche juste une vengeance et se fait pourrir de l'interieur.
Et j'adore la pieuvre comique et même l'humour bien placé à petite dose.
Le DCU se termine sur un bonne note pour moi. Meric James Wan et Snyder de m'avroi fait rever avec la justice league et Aquaman. Et merci aussi à James Gunn pour son The suicide squad que j'adore bonne chance pour ton DCU.
Bref comme le premier l'impression de voir une bd ou un comic à l'ecran genereux et qui y va à fond à la limite du grotesque mais ne le cache pas.
Pas pu le voir en VO donc hate d'acheter le blu ray pour la VO.
Comprend pas les retour negatif je me suis eclaté.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

:lol: Ils étaient en forme.

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Il fallait le voir pour le croire...

Nouveau pire film du DCEU en ce qui me concerne, ce qui ne veut toujours rien dire vu qu'ils ont encore réussi à faire pire que le précédent ! Heureusement que cette fois-ci, ce sera le dernier : j'espère que les défenseurs du premier comprendront enfin ce que j'ai ressenti devant celui-ci. :D

Plus que jamais l'impression d'avoir vu plusieurs films en un :

-une continuation du premier volet, avec Arthur devant accepter ses nouvelles responsabilités en tant que père et roi de l'Atlantide
-un buddy movie sur la relation entre Aquaman/Orm et la rédemption de ce dernier (Thor Ragnarok au rabais :o)
-la découverte des Sept Royaumes de l'Atlantide, dans lesquels on ne s'attarde pas plus de cinq minutes pour chacun d'entre eux
-la vengeance tout aussi rushée de Black Manta (que tous les persos se mettent à appeler par son nom complet pour une raison que j'ignore)
-la lutte d'Aquaman contre le réchauffement climatique (sûrement imposée par Momoa, qui a participé à l'écriture du film)

Toutes les scènes entre Arthur, son père et Junior dans le phare familial puent les rajouts de dernière minute et les réécritures suggérées par Gunn afin d'humaniser des personnages à la psychologie inexistante. Sans compter que Momoa est devenu en l'espace de quelques films une véritable caricature de lui-même, une sorte de mélange improbable et insupportable entre Dwayne Johnson et Johnny Depp, à la pire période de leurs carrières respectives.

Limite toute la partie entourant Manta est filmée avec plus de soin et d'application que le parcours du héros, mais ce ne sont pas des hommages (ratés) à La Planète des Vampires, Star Wars, Verne et Tolkien qui suffiront à faire oublier la médiocrité du reste du film ! Et j'ignore si cela a un lien avec les origines sino-malaises de James Wan, mais le film m'a vraiment fait penser à un blockbuster chinois sur bien des aspects : aussi décousu narrativement et visuellement indigent que ces derniers. Tout le climax a l'air d'avoir été retourné dans des décors en carton-pâte à peine dignes d'une suite en DTV. :sweat:

Parmi les autres défauts évidents, je citerais pêle-mêle :

-l'écriture et le montage en roue libre
-l'humour merdique et consternant
-Amber Heard reléguée au quatrième plan (sans déconner, elle ne doit pas avoir plus de trois répliques de tout le film :sweat:)
-la perruque blonde de Patrick Wilson
-la perruque rouge de Dolph Lundgren
-le personnage de Willem Dafoe buté hors champ (même moi j'ai été choqué par un tel manque de respect :lol:)

Quant à la scène post-générique, c'est presque un commentaire méta se moquant du spectateur qui accepte et apprécie même de manger de la merde. :poop: Le Dr Shin peut aussi être vu comme une projection de Wan : désireux d'aider Aquaman mais travaillant pour le méchant Manta / Warner.

Ah et comme pour le premier, j'ai vécu une séance mémorable : un crackhead assis au premier rang a passé tout le film à s'esclaffer devant chaque scène et chaque réplique, qu'il commentait à voix haute en se retournant sans cesse vers les autres spectateurs, attendant une réaction de notre part. Je ne sais pas s'il était fou, défoncé ou les deux, mais sa présence a en tout cas pimenté une séance qui n'avait pas besoin de lui pour être fendarde ! :crazy:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

fanstade a écrit :
mer. 10 janv. 2024 17:21
L'abscence de Amber Heard se fait sentir et c'est bien dommage car son duo avec Jason Momao etait genial dans le premier. Elle est là quand même surtout dans le climax final heureusement mais des qu'elle est pas l'ecran il manque quelque chose. Dommage vraiment qu'elle est peter un cable avec Depp elle pouvait avoir une grand carriere car en plus d'être magnifique elle joue tres bien. On s'en beaucoup de reecriture et que James Wan n'a pas pu ecrire le film qu'il voulait (5 au scenario c'est trop).
Sans aller jusqu'à dire qu'elle joue bien, je reconnais que c'est un grand manque à ce film.
Pour moi Mera, c'est le principal atout de l'univers Aquaman : elle a un pouvoir trop stylé, son origin story est classe (elle est sensée assassiner Arthur pour épouser Orm... c'est comme ça qu'ils se rencontrent) et surtout... principal atout : ELLE EST ROUSSE DANS UN COSTUME VERT (donc c'est une bombe absolue :love2: ).
C'est vraiment dommage que le film se soit amputé de ce personnage juste à cause de l'impopularité de l'actrice suite au procès. :saint:

Mais bon après, même sans elle, l'histoire est assez sans intérêt.
Les personnages son monodimensionnels, les motivations des méchants sont juste OSEF ("Je veux tuer Arthur quoiqu'il m'en coûte"... :sarcastic: ... )
Et le grand méchant est un pétard mouillé énorme.
Genre il est ressuscité... puis meurt en un coup de trident.

Aquaman 2 m'a fait le même effet que Pacific Rim Uprising.
Suite d'un film qui était un super divertissement coloré et généreux... que pouvait-il se passer de mal ?
Ben en fait tout... :sleep:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu et... Bah c'était nul. Un navet à gros budget.
Je pense que tout a déjà été dit dans les posts précédents.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le DCEU est enfin terminé. :)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@fanstade devient son seul défenseur sur le forum ! :sol:
C'est beau !

En y repensant à postérieuri, Aquaman The Lost Kingdom me rappelle un peu le cinéma à l'ancienne où les suite de film avaient la tradition d'être moins bien que le film original.
Men In Black 2
Le Retour de la Momie
Jurassic park 2 : Le monde Perdu
Arthur et le Minimoys 2
Die Hard 2
Speed 2
... et tant d'autres (oui je sais y a des exceptions)

En fait, jusqu'au bout, Aquaman aura été un savoureux divertissement à l'ancienne avec une super premier film efficace, délirant et popcorn... et une suite décevante.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Le retour de la momie est presque aussi bon que le premier idem pour die hard 2.
Par contre pour le reste de ta liste je suis d'accord.
Apres peut-être j'ai tellement entendue que le film serait une m.... que en général quand c'est trop négatif le film me plait. Et à l'inverse quand trop positif c'est nul. Donc sur Aquaman 2 tout le monde déteste et moi j'adore et pour par exemple Parasite tout le monde adore je déteste ce film qui pour moi rate son sujet de guerre social et fait passer les riches coréen pour des con... alors que dans l'histoire les con... c'est la famille pauvre qui pique le boulot d'une autre famille pauvre. Incompréhensible pour moi.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'ai rattrapé Aquaman 2, je ne m'étendrai pas dessus, un navet avec les défauts évoqués ci-dessus.

Mais un truc sympa quand même : James Wan a dit s'être inspiré de la Planète des Vampires de Mario Bava, et effectivement on retrouve ça dans les design rétro et kitsch des méchants. Ca n'est pas tout les jours que l'on voit ça dans un blockbuster US.

La comparaison :

Image

Image

Image

Par contre James Wan a aussi dit s'être inspiré de Ray Harryhausen. Là je cherche encore :crazy:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 00:23
J'ai rattrapé Aquaman 2, je ne m'étendrai pas dessus, un navet avec les défauts évoqués ci-dessus.
Je crois que je n'avais pas réagi après l'avoir visionné il y a quelques temps.
Comme The Flash, film vraiment malade (au sens médical du terme) à l'image des productions toxiques de la fin du DCEU. Le traitement honteux du personnage de Mera, mutique 90% du temps dans le montage final à cause du procès de son actrice, en est un symptôme éloquent. La scène où ils discutent tous assis sur des rochers, ça en devenait vraiment gênant à regarder.

Je ne détestais pas le premier film, sans le trouver non plus fameux. Mais cette fois rien ne va, à commencer par Jason Momoa dont le cabotinage désormais constant sied bien moins ici que dans le dernier F&F. Pas beau, pas intéressant,... Il était vraiment temps que ce bordel se termine.
Répondre