True Detective - Saison 4

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Un retour qui s'accélère pour la géniale série True Detective avec une 4e saison !

Nic Pizzolatto ne participerait pas à l'écriture. Et pour le reste, ce qu'on a comme infos est là :
Variety nous annonce un tout autre nom pour diriger la quatrième saison de l’anthologie criminelle, et il s’agirait de Barry Jenkins, réalisateur oscarisé de Moonlight et Si Beale Street pouvait parler, qui serait aux commandes de cette affaire, intitulé provisoirement Night Country. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur cette nouvelle saison, si ce n’est qu’elle se déroulera dans l’Arctique, un décor bien différent de la Nouvelle-Orléans dans la première saison, où les nuits peuvent durer plus de 24h.

Un élément scénaristique qui pourrait donner de belles sueurs froides aux deux rôles principaux, qui seront féminins cette fois-ci, après des duos de flics essentiellement masculins jusqu’ici dans la série. À l’écriture de cette saison 4, on retrouvera la cinéaste Issa López, réalisatrice du film Ils reviennent..., qui devrait écrire tous les épisodes, en plus de potentiellement réaliser le premier, avant peut-être de laisser la main à Barry Jenkins. Par ailleurs, ce ne sera pas la première expérience du réalisateur sur le format sériel, puisqu’il a récemment signé la série The Underground Railroad pour Amazon.
https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... r-oscarise

Après une saison 3 qui avait relevé le niveau de la 2e, j'ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle saison !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Est-ce que l'absence de Nic Pizzolatto est une bonne ou mauvaise chose… je n'arrive pas à me décider.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
jeu. 24 mars 2022 08:47
Est-ce que l'absence de Nic Pizzolatto est une bonne ou mauvaise chose… je n'arrive pas à me décider.
Bonne question.
Même si je suis également peu convaincu vers l'orientation "Arctique" de la série. Il faudrait éviter que True Detective se transforme en thriller scandinave (ambiance propre, glaçante et lisse), quand les autres saisons se concentrent sur la société des laissés pour compte. Où les enquêteurs s'attaquent à des raclures dans une société viciées jusqu'à la moëlle qu'un silence ou une oeillère a permis de laisser vivoter pendant des années pour commettre les pires horreurs.
Bref : j'espère que ça s'attardera sur ce même principe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
mer. 23 mars 2022 09:26
Un retour qui s'accélère pour la géniale série True Detective avec une 4e saison !

Nic Pizzolatto ne participerait pas à l'écriture. Et pour le reste, ce qu'on a comme infos est là :
Variety nous annonce un tout autre nom pour diriger la quatrième saison de l’anthologie criminelle, et il s’agirait de Barry Jenkins, réalisateur oscarisé de Moonlight et Si Beale Street pouvait parler, qui serait aux commandes de cette affaire, intitulé provisoirement Night Country. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur cette nouvelle saison, si ce n’est qu’elle se déroulera dans l’Arctique, un décor bien différent de la Nouvelle-Orléans dans la première saison, où les nuits peuvent durer plus de 24h.

Un élément scénaristique qui pourrait donner de belles sueurs froides aux deux rôles principaux, qui seront féminins cette fois-ci, après des duos de flics essentiellement masculins jusqu’ici dans la série. À l’écriture de cette saison 4, on retrouvera la cinéaste Issa López, réalisatrice du film Ils reviennent..., qui devrait écrire tous les épisodes, en plus de potentiellement réaliser le premier, avant peut-être de laisser la main à Barry Jenkins. Par ailleurs, ce ne sera pas la première expérience du réalisateur sur le format sériel, puisqu’il a récemment signé la série The Underground Railroad pour Amazon.
https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... r-oscarise

Après une saison 3 qui avait relevé le niveau de la 2e, j'ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle saison !!!
Perso, j'ai préféré la seconde à la troisième saison - la première est imprenable ça c'est sûr.
Des défauts d'écriture dans les dialogues certes, mais une intrigue parfaitement en phase avec du James Ellroy, des personnages tragiques, une intrigue tortueuse, et un fin douce-amère.

Mais j'attends la quatrième justement pour ce changement de showrunner et d'endroit.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
ven. 27 mai 2022 11:49
Perso, j'ai préféré la seconde à la troisième saison - la première est imprenable ça c'est sûr.
Des défauts d'écriture dans les dialogues certes, mais une intrigue parfaitement en phase avec du James Ellroy, des personnages tragiques, une intrigue tortueuse, et un fin douce-amère.

Mais j'attends la quatrième justement pour ce changement de showrunner et d'endroit.
Pour moi c'est sans débat :

S1 - 10/10
(je suis pas loin de penser que c'est le meilleur feuilleton TV jamais réalisé)

S2 - 6/10
(je n'y ait pas compris grand chose, trop de personnages... mais... mais d'excellents acteurs et une ambiance/atmosphère assez Nikel... en fait il aurait fallu que l'enquête soit plus intéressante)

S3 - 7.5/10
(ça vaut pas la saison 1 mais c'est déjà nettement mieux que la saison 2 et j'ai trouvé à l'enquête un hommage assez bien fait à Prisoners de Villeneuve (disparition d'enfants, les parents qui deviennent fous... et le propo sur la mémoire fluctuante du héros est géniale. Pour moi la saison 3 c'était un super rattrapage)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Premières images :
:bounce:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

C'est Fargo plutôt, non ? :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
jeu. 16 févr. 2023 18:56
Image
Gekko a écrit :
ven. 17 févr. 2023 08:23
C'est Fargo plutôt, non ?
Ça me va pas mal comme référence.
Si ça peut avoir un mix d'influence entre Fargo (pour le côté curieusement comique) et Cthulu (pour le côté scène de meurtre rituel macabre)... c'est tout bon.

Car n'oublions pas que True Detective Saison 1 a une note comique non négligeable dans son style (les échanges entre Rust et Marty sont souvent à crever de rire tant les deux flics ne se supportent pas).
Plus j'y pense et plus je me demande si les saison 2 et 3 souffrent de la comparaison avec la saison 1 justement à cause de leur manque flagrant d'humour (elles sont même supra dépressives). Là Matthew McCaunaughey et Woody Harrelson... qui jouent chacun de leurs côtés des flics complètement barjos, misanthropes ou anti social... ben quand ils discuttent tous les deux, on sent une étonante alchimie entre 2 mômes qui peuvent pas se blairer... et s'en est marrant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

La S2 avait des qualités mais elle était chiante et trop compliquée.
La 3 était sympathique mais trop en mode "on reprend l'ambiance de la S1". Au moins la 2e allait ailleurs.

Hâte de cette nouvelle saison, j'aime bien l'ambiance nordique.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Chui tenté !
Mais va falloir que je mate la saison 3 que j'avais acheté il y a quelques mois en blu ray.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

J'ai eu la chance de voir l'entiéreté de cette saison (6 episodes) en avance et...c'est de la bonne !

Alors oui c'est la meilleure depuis la 1e..mais on est pas au niveau du chef-d'oeuvre qu'était ce phénomène en 2014.

Avec Night Country, on est dans une intrigue policière plus reserrée (sur 15 jours), moins ample ou tortueuse (pas de grande moment d'action ou de fusillade, on est avant tout sur du drama et de l'enquête). Mais ce qui fonctionne c'est non seulement son ambiance (proche du Scandi-noir), où il n'y a aucun jour de soleil dans cet Alaska glacial, ainsi que ses personnages.

Les saison 2 et 3 avaient également de bons persos, mais la main-mise de Pizzolatto et le pugilat creatif qui en resultait (d'où le départ de Saulnier en S3) se ressentait.

Du coup avoir de nouveau un auteur tout du long (Issa Lopez a tout écrit/réalisé) est un vrai plus, dans une histoire maitrisée et incarnée portée par un excellent duo d'actrices.
Alors on présente plus Jodie Foster, qui montre encore une fois quelle grande actrice elle est en policière avec de la bouteille; mais Kali Reis arrive régulièrement à lui voler la vedette de par un aspect brut de décoffrage et un charisme immédiat (c'est d'ailleurs elle le meilleur personnage de la série si on doit choisir)

Et comme dans la tradition True Detective, le récit et ses personnages sont hantés par les fantômes du passé, le meurtre initial renvoie à une certaine horreur, et c'est la noirceur humaine qui est sondée.

Mais petit à petit, Night Country délaisse tout un aspect hardboiled pour autre chose (de pertinent) que je ne spoilerai pas, mais qui allait un peu plus loin dans Wind River ou bien Mare of Eastown je trouve.

Pas de quoi virer ce qui est fait, avec sensibilité (et un très bel épilogue je trouve), d'autant que cette S4 use de la mystique à des fins quasi fantastiques au premier abord, sans toutefois que ce soit gratuit ou "magique".
Pour le reste, le cast est top (John Hawkes un peu sous-exploité peut-être), c'est bien mis en scène, avec une belle BO, et un récit féminin impeccablement porté par Foster et Reis

7.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@NaughtyDog

:jap:
Critique rassurante pour la qualité du bousin.
J'attends que tous les épisodes soient sortis avant de lancer ça. Je peux pas regarder une saison de True Detective au compte goutte. Faut que ça soit d'une traite !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je me la programmerai après la saison 5 de Fargo

La 1ère saison reste cette patate qui te laisse sens dessus dessous. Meilleure prestation de McConaughey, Woody Harrelson à son meilleur; accessoirement meilleur duo de flics depuis Miami Vice, mise en scène, ambiance, photo, musique,...Un des zénith de HBO (et il en a plein :lol: )

J'aime bien la saison 2. Quelques griefs sur l'écriture mais c'est du pur Ellroy, bien plus que la saison 1. Colin Farrell et Vince Vaughn superbes, une enquête tortueuse, et un trois derniers épisodes franchement très bon.

Bizarrement, il n'y a que la saison 3 que je mets en dessous. Les acteurs sont bien (bon, les maquillages sur Stephen Dorff vieux... ouch) mais l'intrigue est trop lente je trouve.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Salut, les saisons sont indépendantes les unes des autres ou ce sont des suites ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
ven. 2 févr. 2024 14:33
Salut, les saisons sont indépendantes les unes des autres ou ce sont des suites ?
Indépendantes

Tu peux les tenter sans ordre particulier
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Saison 4 terminée et c'est à n'en point douter la meilleure depuis la saison 1 (vis à vis de laquelle elle reste un cran en-dessous).
Jodie Foster et Kali Reis crèvent l'écran dans ce long thriller de 6 heures (qu'il convient de regarder d'une traite).
Je suis également trés fan des petits moments "horror" que l'intrigue amène. Je pense à une scène dans un hopital où Kali Reis fait face à un patient : ce moment est particulièrement glaçant, surtout que je ne m'attendais pas du tout à un truc comme ça. :scared:

Je suis juste un poil déçu par le dénouement... qu'on a AUCUN MOYEN de soupçonner. Même en me remémorant les épisodes précédents, je trouve qu'on a peu de moyen de deviner ce qui a causé la mort des scientifiques parce qu'on passe plus de temps à s'interroger sur Annie Kowtok.
Et puis il y a des moments je trouve qu'on ne ressent pas tellement le froid de la région dans laquelle on est. Parfois les personnages sont pas super couverts alors que c'est la nuit, il neige et on est sur le permafrost... et c'est OK ? Je trouve qu'on ne ressent pas assez le froid de la région... alors que c'est un peu la thématique principale de la saison.
Ah oui et aussi le générique d'ouverture est complètement raté (en tout cas, si ceux des précédentes saisons faisaient un sans faute... celui-ci est le premier de cette série qui ne me touche absolument pas). Il est même chiant.

C'est un peu mes seuls griefs sur la saison 4 qui reste cependant trés bonne sur la narration. Les personnages secondaires ont droit à de formidable scène et Jodie Foster est à n'en point douter un phénomène d'acting sans égal.

8-9/10
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
dim. 25 févr. 2024 21:38
Je suis juste un poil déçu par le dénouement... qu'on a AUCUN MOYEN de soupçonner.
Mais il est tellement satisfaisant ce dénouement ! :love2:

Vraiment beaucoup aimé cette saison.
Le duo est top (un peu trop calqué sur celui de la S1 peut-être ?)
Et ce cadre ! dans la nuit constante, propice aux flash oniriques/horrifiques ... excellent. D'ailleurs les quelques moment de flip sont très réussis.

8/10 :love2:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
dim. 24 mars 2024 19:11
Mais il est tellement satisfaisant ce dénouement ! :love2:

Vraiment beaucoup aimé cette saison.
Le duo est top (un peu trop calqué sur celui de la S1 peut-être ?)
Et ce cadre ! dans la nuit constante, propice aux flash oniriques/horrifiques ... excellent. D'ailleurs les quelques moment de flip sont très réussis.

8/10 :love2:
Oui, je suis d'accord, le dénouement est très satisfaisant, mais j'aurais aimé une conclusion qui nous amène à dire (en revoyant la saison une seconde fois) : "Ah mais c'est pour ça que bidule fait ça !" ou alors "Ah mais c'est pour ça que machin réagit comme ça !" ou encore "Ah mais c'était sous notre nez depuis le début : on était à 2 doigts de résoudre l'enquête si machine n'avait pas fait ça !"

Et oui : les moments de flip sont excellents.
De toute façon, True Detective est une série toujours exceptionnelle quand il s'agit de faire peur et d'inquiéter. Je me souviens de la saison 3 pour une scène dans une chambre rose... c'était absolument insoutenable.
Dans cette saison 4, c'est d'autant plus savoureux que les personnages sont très comiques (surtout celui de Jodi Foster) : et comique et épouvante, lorsque bien dosé, c'est la win.

Je suis moins convaincu par la façon dont ils ont exploité le cadre.
La neige, la nuit constante, la ville coupée du monde, le clivage inuit/pas inuit... c'est génial sur le papier. Mais je suis pas convaincu par la façon dont c'est mis en scène.
Déjà, les élans en CGI dans la première scène... c'est non.
Le personnages qui se promènent parfois en chemise sur la neige... ben c'est non aussi car on ressent pas le froid.
On est très loin d'un Hateful Eight ou d'un The Thing... où là tu ressens le froid jusqu'aux os dans chaque scène d'extérieur.
Et là, je trouve que c'est pas le cas.
Même une série comme The Terror (saison 1) me faisait ressentir le froid avec plus d'intensité, alors que là aussi, t'as du CGI.

Les trois saisons précédentes faisaient un sans faute sur l'exploitation du cadre urbaoin ou rural. Tu sentais toute la poisse de l'environnement, la crasse et le milieu qui pèse sur les gens.
Dans cette saison 4, c'est plutôt l'entourage de chaque personnage qui pèse... pas vraiment le froid. La mine ? La misère des ouvriers ? Les morts accidentelles ? Je trouve qu'on voit pas assez ça.

C'est une bonne saison 4, vraiment, mais ce que je trouve dommage, c'est que le cadre qui aurait vraiment dû faire le café (franchement un thriller policier dans le grand nord... c'est généralement un combo gagnant difficile à louper... c'est pas pour rien que les thrillers suédois ont la cote)... et bien je trouve qu'il ne le fait qu'à moitié. A la rigueur, c'est un café déca...
Et c'est un peu décevant, car True Detective avait toujours été irréprochable sur ce plan.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre