Stranger Things (saison 4/saison 5)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ça y est, nous revoilà partis pour un tour à Hawkins et ailleurs en Californie (et en Russie)
Première partie lancée aujourd'hui. Les deux derniers épisodes seront dévoilés le 1er juillet. Ça devient la mode, ces saisons coupées en 2.

Image

Bref, on y est. L'occasion de discuter, partager ou débattre de la série phare propulsée fin 2016 sur Netflix. On pourra faire un récap' épisode par épisode et théoriser à loisir.
.
Pour l'instant, vu le premier épisode qui introduit cette nouvelle salve.

Épisode 1 : Le Club du feu de l'enfer

...Eh ben pour l'instant, c'est pas rassurant. L'intrigue éclatée ? Bonne idée. Le problème, c'est que je me soins moins en phase avec les petits jeunes devenus ados. Comme la (moyenne) saison 3, on est encore dans le cliché et les 80's fantasmés.
De plus certains twists sont déjà complètement éventés et de manière on ne peut plus ridicule (lettre anonyme pour annoncer la survie de Hopper... :cry: )
Et puis j'ai beaucoup de mal avec le fait de faire passer la bande pour des losers alors que jusque-là, la bande n'a rien de chelou ou d'atypique. Un défaut déjà présent avant mais toujours là et c'est ennuyeux.

Les comédiens sont bien, ça se tient bien niveau mise en scène et perso, le père Wheeler (petite apparition) toujours aussi largué m'amuse (bon il apparait que 1 min).
Pour les ajouts, l'introduction d'un Eddie pourquoi pas ? Joseph Quinn le tient bien même si c'est très chargé presque caricatural.
Et on termine avec quelques questions : d'où sort Chrissy ? Pourquoi a t-elle un contact avec le monde à l'envers et le nouveau "boss" à affronter ?

À suivre comme on dit
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 1.

Bon déjà heureusement qu'il y avait un petit résumé, parce qu'en le voyant, je me suis rendu compte à quel point j'avais oublié une grande partie de la saison 3.
Pas seulement parce qu'elle était lointaine mais aussi, et surtout, parce que je ne l'avais pas franchement appréciée.

Du coup, un peu dur de se remettre dedans il faut l'avouer et de retrouver un certain attachement aux personnages. Mais comme l'épisode est particulièrement (trop) long, on a le temps de se remettre les idées en place disons.

Côté scénario, ça donne l'impression de rester tout aussi brouillon et "facile" à première vue. Le manque d'intérêt du récit reste ce qui m'empêche jusqu'ici de vraiment considérer la série comme marquante. Trois saisons et très peu d'avancées à tous les niveaux. Pourvu que cette fois ils se décident à vraiment creuser les raisons de l'upside down.
Je vais laisser le bénéfice du doute pour le moment.

En revanche, je serais dur en étant purement négatif. Formellement, l'épisode est plutôt bien fichu. On sent qu'il y a un véritable budget, pas seulement via les CGI mais aussi le travail sur les décors, le nombre important de figurants, etc... C'est très "vivant".

Les nouveaux persos ont tous une forme de charisme, même si l'un d'entre eux m'a l'air vite agaçant. A voir dans la durée et comment ils évolueront aussi.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Next
J'en suis à la moitié (4 épisodes) et ça s'améliore sensiblement sur les suivants, même si certains axes tiennent de la caricature gonflante (le bizutage d'Eleven, les Russes,...)
Le casting est vraiment le ciment qui tient la série, c'est clair et net. Puis on peut pas nier que niveau Direction artistique, c'est quand même très au dessus de la moyenne.

Pour l'instant, je le mets au dessus de la 3, pas trop loin de la 2 mais encore à distance de la 1 :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 2 : j'aime bien la tendance horrifique plus mature que dans les saisons précédentes au global. Sur la forme, c'est globalement vraiment bien fichu.
Toujours circonspect sur pas mal de points de l'histoire en revanche. Cela commence à plus ressembler à une anthologie stephenkingienne de saison en saison qu'à une véritable histoire suivie. Ce qui facilite évidemment les choses pour se passer de réelles explications.

Et pas convaincu pour l'heure sur les arcs entourant Eleven et Hopper. Comme tu le dis @ConFucKamus, clichés au possible.

Et 1h15 par épisode, c'est trop long à mon goût.
Maintenant que je suis lancé je vais devoir finir, mais là c'est limite un film par épisode.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Episode 5 :

La mise en scène n'est pas mauvaise, les VFX au dessus de ce qu'on attend d'une série. Voilà pour les points positifs.

Sinon, je vous l'annonce : je viens de voir le pire épisode de la série à ce jour. Je vous jure, la chute est brutale. Tellement que je suis obligé de faire un récap' en particulier là.
Avant d'enchainer le 6/7, parce que là j'ai peur.

Les rebondissements sont tous aberrants. Il y a des moments où l'embarras est total
- la confession de Hopper, mal écrite
- C'est cool d'évoquer enfin le monstre qu'on découvert les Russes...au bout de 5 épisodes.
- le coup de stylo...lamentable
- l'inspection dans la maison à grand renfort de dialogues ineptes entre couples potentiels
- Toute la partie dans l'avion
- Le final qui nous rejoue pour la troisième fois la même mise à mort...
J'ajouterai volontiers le personnage d'Argyle, summum de caricature gonflante (le comédien est bon mais c'est tellement lourd)


1h15 de cauchemar après un bon épisode 4, entre les idées de merde et les longueurs injustifiées.
Du grand n'importe quoi
1/5 (et je pense pas être cruel)
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 29 mai 2022 21:05, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je materai sûrement le 4 ce soir.

Pour ce qui est du 3, ça commence (déjà) à partir en vrille côté scénario.
- l'arc Hopper est particulièrement inintéressant jusqu'ici
- celui de Eleven, c'est guère mieux et peu crédible. On sent qu'elle est mise de côté depuis le début pour prolonger artificiellement l'histoire plus qu'autre chose. Comme si ce n'était pas déjà suffisamment long. ^^

Les autres ados / post-ados sont un peu plus intéressants à suivre, surtout Max qui est particulièrement mise en relief.
Lucas également mis en avant, mais c'est un truc vu et revu pour l'instant.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 29 mai 2022 18:34
Je materai sûrement le 4 ce soir.

Pour ce qui est du 3, ça commence (déjà) à partir en vrille côté scénario.
- l'arc Hopper est particulièrement inintéressant jusqu'ici
- celui de Eleven, c'est guère mieux et peu crédible. On sent qu'elle est mise de côté depuis le début pour prolonger artificiellement l'histoire plus qu'autre chose. Comme si ce n'était pas déjà suffisamment long. ^^

Les autres ados / post-ados sont un peu plus intéressants à suivre, surtout Max qui est particulièrement mise en relief.
Lucas également mis en avant, mais c'est un truc vu et revu pour l'instant.
Mais de quoi te plains-tu malheureux, tu es encore sur les bons épisodes ! :cry: :D

Pour ma part j'ai fini cette saison incomplète avec l'épisode 7

Après la cataclysme sur les 5 et 6, on remonte un peu la pente. Mais franchement, c'est pas glorieux.
Le côté positif, c'est que les embranchements commencent à se rejoindre - à l'exception de l'arc Mile/Will/le frangin et la caricature de hippie - et donc on fait grimper la sauce
Une nouvelle fois, en ce qui concerne l'allure, c'est bien fichu, les VFX sont de qualité, il y a quelques belles idées de plans etc...

Les problèmes ne sont pas là, et le hic c'est qu'ils sont trop nombreux pour être rattrapés par un solide travail derrière et devant la caméra (quoique devant, c'est parfois à nuancer)

Puisqu'on est obligés d'accepter les diverses conneries alignées par le passé, nous passons donc à l'infiltration d'un goulard peinard (je ne sais plus quoi dire). Passons...
Hopper a droit à sa scène forte et elle fonctionne plutôt bien. Bon, euh Joyce on en parle pas hein (Winona Ryder cabotine toujours)

J'en arrive à un tel point de fatigue avec l'écriture qui surligne et fait dire à des personnages ce qu'on a compris depuis belle lurette, concernant les amourettes à deux balles par exemple. Passons aussi.

Puis arrive plusieurs twists.
-> Le premier annule ce qui était instauré dans l'épisode 6 (qui était pourri d'ailleurs) qui annulait lui-même en partie les origines balancées en 1ère saison. Rétropédalage de toute beauté ! :lol:
-> Le deuxième vous l'avez déjà vu venir normalement.
Ohooh, le type mystérieux qui aide Onze est un enfoiré ! Nan !! Pas possible !! Surtout que quand t'y réfléchis un tout petit peu c'est n'importe quoi.
- Le mec veut libérer Eleven. Okay. il lui montre le chemin de sortie. Elle a plus qu'à se glisser dans le conduit. Il lui dit salut. Et puis elle rebrousse chemin, cause avec, apprend pour sa puce, lui ôte et ça y est il peut faire un carnage.
Ce que je veux dire, c'est que le mec sensé être malin a juste eu un gros gros coup de pot. Il ne lui a même pas insinué l'idée avant, il faut qu'elle aille le chercher pour qu'il se retrouve "libéré"... :lol:
Il espérait quoi en la libérant ? Il a bien vu qu'elle était pas taillé pour devenir une grosse psychopathe. Incompréhensible. Aidez-moi !
- Numéro 1 estime qu'il est un esclave comme Eleven et comme les autres gosses. Il veut donc libérer Eleven et tuer tous les autres. C'est moi où il y a un petit truc qui est pas cohérent ?


Bref, je trouve que ce double rebondissement en plus d'être passablement malhonnête est franchement agaçant, parce que on revient encore à un bon vieux duel entre une super-héroïne et un super-vilain. Paresseux et rasoir.

2.5/5 pour les efforts à la caméra et les comédiens puis le côté renvoi à la première saison (avec les lumières) assez amusant.

Bilan ? Je saurais même pas dire laquelle est plus réussie entre la S03 et celle-là pour le moment. Je pense opter pour la troisième.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:06
Bilan ? Je saurais même pas dire laquelle est plus réussie entre la S03 et celle-là pour le moment. Je pense opter pour la troisième.
Ca donne envie de continuer :scared: :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:13
ConFucKamus a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:06
Bilan ? Je saurais même pas dire laquelle est plus réussie entre la S03 et celle-là pour le moment. Je pense opter pour la troisième.
Ca donne envie de continuer :scared: :lol:
Si si si, continue. Le 4 est bien, c'est vrai. Pas du niveau de la première saison ou de la deuxième que j'aime plutôt bien.

Puis merde, j'aimerais quand même avoir d'autres points de vue. Peut-être que j'ai perdu la tête, ou des problèmes de vue, d'ouïe. :D

Non allez, rien que pour la surprise, accorde-toi cette chan...occasion. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

J'attaque le 4 ce soir. Je lirais vos spoilers à la fin des épisodes 👋
Pouet
Avatar du membre
robinne
Messages : 5720
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pourquoi « saison 4 / saison 5 » ? :??:
Ce n’est pas juste la saison 4 coupée en 2 ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

robinne a écrit :
lun. 30 mai 2022 10:06
Pourquoi « saison 4 / saison 5 » ? :??:
Ce n’est pas juste la saison 4 coupée en 2 ?
Si mais je préfère faire un seul topic pour la série. Plus simple.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Oui et pas assez de flux de messages pour faire un topic par saison de série au global.

Par contre oui @robinne , saison 4 coupée en 2, mais il y a une saison 5 annoncée. Qui devrait normalement être la dernière.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

ConFucKamus a écrit :
ven. 27 mai 2022 23:07
Pour l'instant, je le mets au dessus de la 3, pas trop loin de la 2 mais encore à distance de la 1 :D
Eh bé...
J'ai bien fait de m'être arrêté à la saison 1 justement.
Déjà que je la trouvais assez limitée cette première saison, alors si le reste est encore moins bon... :sleep:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5720
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
lun. 30 mai 2022 11:27
Oui et pas assez de flux de messages pour faire un topic par saison de série au global.

Par contre oui @robinne , saison 4 coupée en 2, mais il y a une saison 5 annoncée. Qui devrait normalement être la dernière.
Ok, merci :jap:
Je pensais que celle-ci (la 4ème) était la dernière ;)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
lun. 30 mai 2022 11:27
Oui et pas assez de flux de messages pour faire un topic par saison de série au global.
On peut pas faire pareil avec toutes les séries Star Wars, regrouper en un topic les séries? 😁
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
lun. 30 mai 2022 15:45
Next a écrit :
lun. 30 mai 2022 11:27
Oui et pas assez de flux de messages pour faire un topic par saison de série au global.
On peut pas faire pareil avec toutes les séries Star Wars, regrouper en un topic les séries? 😁
Des séries distinctes c'est différent, même si dans le même univers. :D
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

J'ai fini j'ai pu vous lire 😁 je serais moins trash que @ConFucKamus, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Faut dire que je ne me souvenais de rien des précédentes saisons donc ça ne m'a pas perturbé 😅😅 je suis bien d'accord que l'arc de Hopper est sans intérêt...🙄 Pareil pour sa copine. J'ai bien aimé toute la partie sur Elfe dans sa nouvelle vie . J'ai aussi trouvé le rasta bien neuneu et sans consistance.. mais la scène de tirs était pas mal, j'attend de voir leur suite.
J'aime bien toute la partie à Hawkins, mais aussi dans le "bunker". Le méchant me plait bien, les morts aussi 😁
Sinon oui le gentil qui est en fait un méchant ça se sentait à 3km, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit lui Vecna! Je suis pas hyper fan mais bon... A suivre! 👋
Pouet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Cocu a écrit :
mar. 31 mai 2022 22:25
J'ai fini j'ai pu vous lire 😁 je serais moins trash que @ConFucKamus, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Faut dire que je ne me souvenais de rien des précédentes saisons donc ça ne m'a pas perturbé 😅😅 je suis bien d'accord que l'arc de Hopper est sans intérêt...🙄 Pareil pour sa copine. J'ai bien aimé toute la partie sur Elfe dans sa nouvelle vie . J'ai aussi trouvé le rasta bien neuneu et sans consistance.. mais la scène de tirs était pas mal, j'attend de voir leur suite.
J'aime bien toute la partie à Hawkins, mais aussi dans le "bunker". Le méchant me plait bien, les morts aussi 😁
Sinon oui le gentil qui est en fait un méchant ça se sentait à 3km, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit lui Vecna! Je suis pas hyper fan mais bon... A suivre! 👋
Ah mais j'en suis très heureux pour toi. Et tu as sûrement raison, le fait d'avoir peu de souvenirs des précédentes peut aider. :D

Pour ma part, je trouve que tout cela prend des proportions absurdes et ça me sort du truc. C'était déjà le cas de la troisième saison, où l'écriture concernant Hopper/Joyce m'avait choqué (une régression totale)

Là, Hopper est mieux mis en valeur mais ça reste pas très bien écrit. Quant à Joyce...la dégringolade m'attriste.

Concernant Jane/Eleven, on va dire que le début est pas subtil mais bon allez, pourquoi pas en faire une bizut ? Ça pourrait raccorder avec le faux twist de l'épisode 6, mais comme tout cela est trompeur, ça ne sert donc à rien.
Ce qui m'a choqué avec cet arc, c'est à quel point il piétine et semble contredire tout ce qu'on a vu par le passé. Bon, changer de perspectives sur certaines choses ok, mais là quand c'est fait aussi grossièrement et de manière complètement incohérente, ça m'ennuie.

Puis le grand final en mode super-héroïque (Watchmen directement pompé)...Démotivant. J'attends qu'on m'explique ce flot d'absurdités entre Eleven et numéro 1, c'est n'importe quoi.

Quant à Will/Mike et cie... Je sauve un plan-séquence nerveux bien fichu. Le reste, c'est que de la gêne entre les choix d'écriture plats et ce deux ex machina autour du stylo ou le hacking chez Suzie :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:25
Next a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:13
ConFucKamus a écrit :
dim. 29 mai 2022 19:06
Bilan ? Je saurais même pas dire laquelle est plus réussie entre la S03 et celle-là pour le moment. Je pense opter pour la troisième.
Ca donne envie de continuer :scared: :lol:
Si si si, continue. Le 4 est bien, c'est vrai. Pas du niveau de la première saison ou de la deuxième que j'aime plutôt bien.

Puis merde, j'aimerais quand même avoir d'autres points de vue. Peut-être que j'ai perdu la tête, ou des problèmes de vue, d'ouïe. :D

Non allez, rien que pour la surprise, accorde-toi cette chan...occasion. :D
Vu l'épisode 4 enfin !

Le fait est qu'effectivement la fin de l'épisode est vraiment bien fichue. Même si c'est un peu cousu de fil blanc, Shawn Levy prouve qu'il est encore capable de faire mieux que ses bouses en long métrage, rien qu'avec le "climax". Il y a de l'ampleur et des idées visuellement. De l'émotion aussi.
Et puis Max est de toute façon le personnage que je trouve le plus intéressant et celui avec lequel je suis le plus empathie depuis la saison précédente.
Je m'attendais de toute façon à cette mise en avant après que Netflix l'ait mise en exergue dans les Fear Street (je mets des spoils juste pour ne pas éventer qui est concerné par le climax).

Aussi les choix musicaux (en contexte d'époque) de ce chapitre sont un peu faciles mais tout de même efficaces et de goût.

Par contre... Bordel c'était long arriver jusqu'à ces beaux moments. :sweat:
J'ai tellement eu envie de zapper toutes les parties autour de l'arc Hopper dont je me contrefous totalement, en plus de ne le trouver à aucun moment crédible. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Next

Accroche-toi bien pour la suite. :D
Crois-moi, Hopper c'est pas le pire. David Harbour ne joue plus l'ours jaloux et gamin de la saison 3, donc je vois ça comme un progrès. :lol:
La partie Joyce explose tout ! Et pourtant t'as la section Will/Mike et cie qui en tient une bonne couche !

Le 5 est choquant. Je ne peux pas t'en dire plus. Tu vas tellement te régaler (= souffrir :D )
Le 6 est du même tonneau,
et le 7 même en étant supérieur, ça reste pas terrible du tout.
Mais maintenant que t'es à la moitié, il faut finir.

Allez courage :lol:


PS : Oui Max est l'un des atouts. Elle et Billy auraient dû être le centre de la S03, mais naaan, il fallait qu'on se tape le truc pété avec les Russes et les chamailleries idiotes entre un Hopper devenu con et une Joyce en détresse.
J'lui mets 2.5/5 parce que le casting fait bien le boulot et que visuellement ça a de la gueule.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Effectivement le 5 ça se complique.
Tous les arcs les plus inintéressants (Hopper, Joyce... Et Eleven) sont réunis et prennent le temps d'antenne. La scène de l'avion bordel, c'était dur à tenir.

Et sur la partie la plus passionnante... Bah ça commence tout de même à devenir très répétitif. Les premières mises à morts étaient sympa, mais au bout de 4 ou 5 fois la même scène, l'effet n'y est plus.
C'est là que je me dis aussi que 1h15 par épisode c'est bien trop.

J'enchaîne avec le 6...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Next a écrit :
sam. 4 juin 2022 11:28
J'enchaîne avec le 6...
Je ne ferai pas le 7 de suite parce que là j'ai littéralement décroché sur les deux tiers de l'épisode. :envers:
J'ai trouvé ça d'un ennui profond.

Comme d'hab les 5-10 dernières minutes viennent relever un peu le niveau, mais ça fait peu.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'avais le choix entre aller subir le nouveau JW ou finir cette première partie de saison.
Le temps de merde a décidé pour moi, donc j'ai relancé Netflix après quelques heures de pause.

J'espérais qu'on commence enfin à comprendre le fonctionnement de l'upside down dans ces épisodes. Mais non, je trouve ça au contraire toujours plus confus et uniquement prétexte à sortir des méchants de nulle part. Je commence à vraiment douter que les créateurs et scénaristes retombent sur leur pied à ce sujet.

Pour ce qui est de l'arc de Eleven, le double twist du méchant>gentil>méchant se sent à des kms. Et pour Vecna le fait qu'on voyait dès l'intro de la saison les corps aux os disloqués/cassés donnait quand même vachement la puce à oreille. Je n'y ai pas pensé immédiatement, mais avant le démarrage du 7, j'avais globalement compris où ça irait.
Je ne comprends pas en revanche pourquoi lui se transforme en Vecna quand n'importe qui d'autre y fait des aller-retours sans séquelle particulière... Mais bon
.

L'arc Hopper et celui de Joyce : calvaire de bout en bout. Le pire c'est que mêmes réunis, je sens que ce n'est pas fini.

La partie plus centré su l'upside down est la plus intéressante de la demi-saison évidemment, mais sur la fin ça devient quand même assez cheap, recycle des idées en boucle,...
Même visuellement, c'est moins bien fichu qu'au moment de l'épisode 4 sur la fin, même si ça reste ok.

Je vais attendre la véritable fin de saison avant de mettre une note à tout ça, mais pour le moment je suis autour de la moyenne, pas plus.
Et la moyenne, je la donne surtout pour le travail de design et la qualité de production visuelle globale.
Avatar du membre
4meli
Messages : 3224
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

J'ai bien aimé jusqu'ici. Ca reste une série pop corn, je n'en attends pas plus. Y'a des incohérences (j'avais le souvenir que 11 ne parlait pas ou presque au début de la série, peut être que je me trompe) et certains arcs sont plus intéressants que d'autres, mais rien de grave. Par contre la longueur des épisodes c'est du grand n'importe quoi (mais ce n'est pas la seule série à dépasser les 60 minutes en ce moment, j'en regrette parfois les séries de network et leurs 45 min grand max).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@4meli
Assez d'accord avec la longueur des épisodes : je ne la trouve pas justifiée quand on voit ce que ça raconte. (je me suis endormi devant quelques épisodes)
Le format 45-50 min m'a toujours semblé l'idéal pour ce genre de série où 1 saison = 1 histoire. Là, nous faire 1h10 par épisode... on pourrait croire que c'est pour ajouter plus de contenu, mais au résultat je ne trouve pas que cette saison soit plus remplie en évènements que les autres.

Pour l'instant j'en suis à l'épisode 6 de la saison 4... je suis un peu mi figue mi raisin.
En fait je me rends compte dorénavant que la majorité des personnages m'énervent.
- Le début de la saison commençait vachement bien avec Onze qui se fait martyriser à l'école... puis une fois qu'elle se fait reprendre par l'armée, c'est CHIANT.
- Le groupe Mike, Will, Jonathan et son pote hippie est complètement OSEF (mais depuis la saison 2 c'est ainsi : Mike et Jonathan sont sans intérêt).
- L'arc de Jim et du tandem Joyce/Murray est pas mal (change un peu des habituel histoire racontées par mais Murray est insupportable)
- Le groupe de Dustin, Steeve, Nancy, Robin, Max, Lucas et Eddie est le meilleur arc... car confronté à l'antagoniste principal mais quasiment tous les personnages sont barbants. Même Dustin (qui était le membre du quatuor du début de la série que je préférais... même lui est devenu répétitif, chiant et avec des dialogues écrits en pilote automatique). Même les plus âgés comme Steeve, Nancy et Robin... semble jouer les habituels même personnages : aucun character développement.

Voilà : les dialogues sont en pilote automatique et c'en est chiant car l'ambiance est toujours globalement sympatoche et le retour des références à D&D sont cool (genre... entendre le nom de VECNA, le sorcier devenu liche surpuissant de l'univers de D&D est particulièrement jouissif... un peu comme l'étaient les Flagelleurs Mentaux et Demongorgon).

Mais je sens que les showrunner sont en panne d'idée nouvelles (c'est dommage car j'aimais beaucoup la saison 3 et l'ambiance mall... mais cette saison 4 est pas trés intéressante).
Pour l'instant, je n'ai aimé que le 2 premiers épisodes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mer. 15 juin 2022 12:33
Mais je sens que les showrunner sont en panne d'idée nouvelles (c'est dommage car j'aimais beaucoup la saison 3 et l'ambiance mall... mais cette saison 4 est pas trés intéressante).
Mais est-ce qu'ils en ont vraiment eu à un moment ? :saint:
La première saison, la seule vraie idée c'est l'upside down. Le reste est construit autour du biais nostalgique.
Depuis chaque saison est bâtie autour de nouvelles références (cette dernière, on tourne autour de It, Freddy et Carrie grosse modo), mais elle peine au final à développer son propre univers.

L'upside down permet de sortir de nouveaux bad buys chaque saison. Mais au final, à 1 saison et demi de la fin, on n'en sait guère plus sur sa raison d'être.
Deux-trois éléments amenés ici, mais ça reste très en surface (et pas forcément toujours hyper cohérent avec la saison 1).

La base était là, très cool. Le travail de remise en contexte bien fichu aussi. Mais ça s'arrête là (et ce n'est déjà pas si mal en soi).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
Next a écrit :
mer. 15 juin 2022 15:48
Mais est-ce qu'ils en ont vraiment eu à un moment ?
La première saison, la seule vraie idée c'est l'upside down. Le reste est construit autour du biais nostalgique.
Dans l'absolu, tu as raison.
Si t'as vu E.T, si tu as vu CA, si tu connais les films type Halloween/Nuit des Masques... Strangers Things en est la grosse synthèse pure et dure.
L'Upside Down... c'est une idée mais ça aurait pu être le monde des rêves (comme les Griffes de la Nuit).
Mais y avait tout ce qui s'y greffait qui était trés bien vu :
- Le nombre de référence à D&D (que je trouve nettement plus respectueux du matériau de base que ce que fait Big Bang Theory lorsqu'ils parlent de jeu de rôle)
- Le détournement de personnage clichés : souvenons nous du Steeve de la première saison qui commençait comme l'insupportable boy-friend ultra cliché, ultra jaloux dés qu'un mec s'approche de moins d'un mètre de sa copine... et c'est devenu en fin de saison l'un des personnages les plus stylés de la série (c'est celui pour lequel j'ai le plus de sympathie). Hopper était génial en flic complètement blasé par tout ce qui arrive. Et le cabotinage de Winona Ryder... ben moi il m'a touché dans la première saison... on sentait vraiment une mère qui veut tout faire pour retrouver son fils et tout le monde la suspecte de devenir folle... j'ai adoré.
- Ca faisait VRAIMENT peur. Demongorgon il envoyait vraiment du pâté en terme d'épouvante. Et sur le coup, ça me rappelait effectivement la meilleure filmo de Spielberg (ET, Les Dents de la Mer, Jurassic Park) qui savait s'addresser aux jeunes, sans lésiner sur le potard de l'épouvante. Ca parrait bête... mais je trouve que le sens de l'épouvante et de l'envergure des genres qu'on aborde (qu'un truc fasse comédie, action, romance, épouvante, que ça s'addresse aux jeunes, aux ados, aux adultes) est de plus en plus perdu au cinéma comme en série. Et la première saison de ST... ben j'étais impressionné de voir avec quel brio ils brassaient large dans les genres.

La première saison était réussie.
La deuxième la copiait trop pour faire quelque chose de moins intéressant.
La troisième était plus tournée vers la comédie et c'était bien vu (pas extraordinaire, mais y l'arc de Steeve, Robin, Dustin et la soeur de Mike dans le Mall... était GENIAL : c'est le meilleur groupe d'aventure qu'ils aient fait dans cette série).
Cette 4ème saison... ben tu sens que ça tourne en rond... ils veulent revenir à l'épouvante de la première saison tout en gardant le fun de la troisième saison.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La musique de Watchmen dans l'épisode 7 m'a réveillé... j'ai pu assister à "THE REVELATION"... puis je me suis rendormi.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mer. 15 juin 2022 19:00
La troisième était plus tournée vers la comédie et c'était bien vu (pas extraordinaire, mais y l'arc de Steeve, Robin, Dustin et la soeur de Mike dans le Mall... était GENIAL : c'est le meilleur groupe d'aventure qu'ils aient fait dans cette série).
J'irai même plus loin : cette portion de la saison 3 est la meilleure chose que cette série ait jamais proposée. :saint:

Qu'ils butent tous les autres personnages et fassent un spin-off sur Dustin, Steve, Robin et Erica à la place de la cinquième saison !
Modifié en dernier par Tulio le jeu. 30 juin 2022 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4meli
Messages : 3224
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Vos réactions face à la série me surprennent. Ça n'a jamais été la série du siècle. C'est sympa, c'est divertissant , mais ça n'a rien de novateur ni d'innovant. Le rythme n'a jamais été parfait. Ça a toujours joué à fond sur la nostalgie. Si vous commencez à vous prendre la tête sur les détails forcement ça va poser problème.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

4meli j adore ton avatar!

Sinon.rien a dire sur la serie...pas du tout interesse...
C est le post en partie inutile du dimanche soir lol😅
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

4meli a écrit :
sam. 18 juin 2022 18:51
Vos réactions face à la série me surprennent. Ça n'a jamais été la série du siècle. C'est sympa, c'est divertissant , mais ça n'a rien de novateur ni d'innovant. Le rythme n'a jamais été parfait. Ça a toujours joué à fond sur la nostalgie.
On a jamais prétendu que c'était la série du siècle. Par contre, je trouvais que c'était une série relativement bien réalisée et qui (dans sa première saison) avait des fulgurance d'écriture des personnages qui les rendaient très plaisant à suivre.

Mais il y a désormais BEAUCOUP trop de personnages qui se sont ajoutés de saisons en saisons... avec pas assez de décès de certains autres pour équilibrer la donne.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Je viens de finir la S4.

Personne n’en parle, ça me choque assez. Alors j’ai peut-être raté une explication ou un épisode mais… que vient foutre Brenner dans cette saison !? :ouch:

Je veux dire dans les flash-backs et pour évoquer le passé de Eleven OK mais pourquoi on nous le montre vivant lors qu’il est censé avoir été tué dans la S1 ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Kahled
Je suis un peu comme toi : il me semblait effectivement qu'il était présumé mort face à Démogorgon. Mais je me souviens plus très bien si on le voit mourir ou s'il meurt hors champ (la méthode habituelle pour se débarrasser d'un personnage officiellement sans se fermer la porte d'une résurrection pour les besoins du scénario dans une éventuelle suite).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Zefurin a écrit :
mar. 21 juin 2022 11:29
@Kahled
Je suis un peu comme toi : il me semblait effectivement qu'il était présumé mort face à Démogorgon. Mais je me souviens plus très bien si on le voit mourir ou s'il meurt hors champ (la méthode habituelle pour se débarrasser d'un personnage officiellement sans se fermer la porte d'une résurrection pour les besoins du scénario dans une éventuelle suite).
Je me suis fait un rewatch complet de la série avant de mater cette S4.

On voit bien un Demogorgon lui sauter dessus dans le dernier épisode de la S01. Et franchement, même si on ne le voit pas mourir avec max d’effets sanguinolents, c’est suffisamment explicite pour ne pas avoir trop de doutes quant à son sort.

D’autant que les saisons 2 et 3 insistent assez bien sur le fait qu’il soit mort, au détour de quelques dialogues.

Du coup je suis assez surpris que ça soit passé à l’as avec ce retour providentiel (ou pas) et, surtout, que quasiment personne ne semble s’interroger sur ça alors que c’est le truc le plus gros de cette saison selon moi… :lol:

(Et ce qui me tues ENCORE plus, c’est que rien n’est expliqué à ce niveau - sérieux, c’est des vrais scénaristes qui bossent sur la série la plus cotée du moment ?!).

Sinon, j’ai plutôt bien aimé cette saison même s’il faut passer un certain nombre de choses assez bancales (je ne préfère pas encore parler d’incohérences, j’attends la fin de saison définitive pour trancher, peut-être qu’on aura des éléments qui rééquilibreront un peu certaines données qu’on a - sur le Dr Brenner donc mais aussi sur le fait que des portails semblent avoir déjà été ouverts par le passé alors que l’origine de tous les problèmes semblait initialement être celui ouvert par Eleven dans la saison 1…).

Au niveau narratif, la série souffre un peu du syndrome Game of Thrones : beaucoup de personnages (ce qui, en soi, est plutôt une bonne chose je trouve car ça permet d’étoffer l’univers de la série) et du coup beaucoup de groupes voir de sous-groupes avec des dynamiques qui leur sont propres et donc des intrigues qui ne sont pas toujours égales entre elles au niveau de l’intérêt suscité (l’arc autour d’Hopper c’est du osef pendant toute la première partie de la saison - bizarrement j’ai plutôt bien aimé celui de Joyce, parce que si je la trouve reloue d’habitude, le personnage de Murray équilibre plutôt bien son intrigue et son cabotinage permet de canaliser un peu celui beaucoup plus agaçant de Joyce).

Bref, il y a clairement un problème en termes de storytelling (dans le dernier épisode par exemple, l’arc autour de Will, Mike, Jonathan et le hippie est complètement délaissé contrairement à tous les autres et on sent bien à quel point les scénaristes galèrent un peu avec eux).

Peut-être que la série serait plus efficace si elle adoptait davantage pour le schéma narratif : 1 épisode = 1 intrigue, chose qu’elle a déjà faite dans la S02 lorsqu’elle s’est focalisée, le temps d’un épisode, sur l’intégration de Eleven dans le gang de parias, ce qui a plutôt bien réussi à la série alors même que l’intrigue autour d’Eleven n’était pas super passionnante (ce qui prouve que ce ne sont pas les intrigues en elles-mêmes qui sont les plus importantes mais le traitement qui en est fait).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kahled a écrit :
mar. 21 juin 2022 12:00
On voit bien un Demogorgon lui sauter dessus dans le dernier épisode de la S01. Et franchement, même si on ne le voit pas mourir avec max d’effets sanguinolents, c’est suffisamment explicite pour ne pas avoir trop de doutes quant à son sort.

D’autant que les saisons 2 et 3 insistent assez bien sur le fait qu’il soit mort, au détour de quelques dialogues.

Du coup je suis assez surpris que ça soit passé à l’as avec ce retour providentiel (ou pas) et, surtout, que quasiment personne ne semble s’interroger sur ça alors que c’est le truc le plus gros de cette saison selon moi… :lol:

(Et ce qui me tues ENCORE plus, c’est que rien n’est expliqué à ce niveau - sérieux, c’est des vrais scénaristes qui bossent sur la série la plus cotée du moment ?!).
Alors que ça soit pas expliqué, personnellement, c'est pas forcément bloquant : tout dépend si oui ou non si ça détériore trop la suspension d'incrédulité. Sans avoir revu l'extrait, ça ne me choquait pas complètement.

Mais en l'occurrence, une fois fois avoir revu l'extrait de la saison 1, je suis d'accord que c'est assez difficile de passer à côté de la question "Comment survit il à ça ?"

Après, ce sera peut-être expliqué dans les prochains épisodes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Après, la série a toujours eu une écriture approximative voir nébuleuse, le sens du détail c’est quelque chose que les scénaristes n’ont jamais vraiment su développer et c’est aussi pour ça qu’elle manque parfois de souffle, de panache.

Ça m’a d’autant plus sauté aux yeux depuis que j’ai vu la dernière saison de Better Call Saul (qui a la particularité d’être aussi diffusée en deux parties, la seconde salve débutant également en juillet). Bah y a pas photo, en termes de narration et de précision scénaristique, c’est autrement plus pointu et cohérent, je suis systématiquement bluffé par sa capacité à ne rien laisser au hasard, à utiliser chaque micro-parcelle de l’univers qu’elle a construit.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Kahled a écrit :
mar. 21 juin 2022 17:34
Après, la série a toujours eu une écriture approximative voir nébuleuse, le sens du détail c’est quelque chose que les scénaristes n’ont jamais vraiment su développer et c’est aussi pour ça qu’elle manque parfois de souffle, de panache.

Ça m’a d’autant plus sauté aux yeux depuis que j’ai vu la dernière saison de Better Call Saul (qui a la particularité d’être aussi diffusée en deux parties, la seconde salve débutant également en juillet). Bah y a pas photo, en termes de narration et de précision scénaristique, c’est autrement plus pointu et cohérent, je suis systématiquement bluffé par sa capacité à ne rien laisser au hasard, à utiliser chaque micro-parcelle de l’univers qu’elle a construit.
Ah bah oui là, tu vois la différence avec des scénaristes qui s'efforcent de bâtir rigoureusement, comme chez Better Call Saul. Ils sont vraiment très forts. Arrivé à la fin de la saison 5, on était tous obnubilés par la bascule chez Kim.
Ce rebondissement à mi-parcours de la dernière saison nous invite à remettre en cause (encore) notre manière de regarder les choses. Et là, c'est pas juste pour le plaisir de surprendre. Tout amenait à cette issue tragique, on était juste concentré sur autre chose. Manifestement, on a eu tort. Et c'est cool :D

Stranger Things fait le chemin inverse, jusqu'à réécrire plein de choses qui auraient dû avoir une incidence sur la première saison. On en est rendu au point où la "mythologie" n'est plus très solide.
Mais je lis quand même beaucoup d'avis comblés et qui n'accordent plus trop d'importance à cela. Personnellement, ça me déprime un peu.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

ConFucKamus a écrit :
mar. 21 juin 2022 22:31
Kahled a écrit :
mar. 21 juin 2022 17:34
Après, la série a toujours eu une écriture approximative voir nébuleuse, le sens du détail c’est quelque chose que les scénaristes n’ont jamais vraiment su développer et c’est aussi pour ça qu’elle manque parfois de souffle, de panache.

Ça m’a d’autant plus sauté aux yeux depuis que j’ai vu la dernière saison de Better Call Saul (qui a la particularité d’être aussi diffusée en deux parties, la seconde salve débutant également en juillet). Bah y a pas photo, en termes de narration et de précision scénaristique, c’est autrement plus pointu et cohérent, je suis systématiquement bluffé par sa capacité à ne rien laisser au hasard, à utiliser chaque micro-parcelle de l’univers qu’elle a construit.
Ah bah oui là, tu vois la différence avec des scénaristes qui s'efforcent de bâtir rigoureusement, comme chez Better Call Saul. Ils sont vraiment très forts. Arrivé à la fin de la saison 5, on était tous obnubilés par la bascule chez Kim.
Ce rebondissement à mi-parcours de la dernière saison nous invite à remettre en cause (encore) notre manière de regarder les choses. Et là, c'est pas juste pour le plaisir de surprendre. Tout amenait à cette issue tragique, on était juste concentré sur autre chose. Manifestement, on a eu tort. Et c'est cool :D

Stranger Things fait le chemin inverse, jusqu'à réécrire plein de choses qui auraient dû avoir une incidence sur la première saison. On en est rendu au point où la "mythologie" n'est plus très solide.
Mais je lis quand même beaucoup d'avis comblés et qui n'accordent plus trop d'importance à cela. Personnellement, ça me déprime un peu.
Non mais pour Better Call Saul laisse tomber ! :D

Je suis à chaque fois BLUFFÉ par la capacité de la série à déjouer nos attentes en effectuant un virage à 180 degrés tout en gardant une cohérence exemplaire. C’est de l’Art avec un grand A à ce niveau. :D

Et c’est assez rare d’arriver à un tel niveau de perfection (Game of Thrones y parvenait au début mais contrairement à Better Call Saul, elle n’a pas su maintenir sur la durée un qualité constante et sur le plan de la narration, c’était parfois très bourratif voir indigeste là où BCS parvient à une fluidité narrative impressionnante de maîtrise - exemple tout con mais que je trouve représentatif : j’adore ses introductions, la manière qu’elle a d’ouvrir la plupart de ses épisodes sur des mystères, des promesses scénaristiques ou des dingueries de mise en scène).

Je n’ai malheureusement pas le temps pour le coup, mais j’aimerais revoir toute la série en gardant bien à l’esprit ce dernier final hallucinant, pour la redécouvrir sous un nouvel angle tellement elle regorge de détails, de nuances et de subtilités. Et puis hâte de voir la suite (qui me hype bien plus que la S4 de Stranger Things) avec plusieurs interrogations :

Que va-t-il arriver à Kim (la question obvious) ? Comment Walt et Jesse seront intégrés à la série ? Les verra-t-on à l’écran où seront-ils seulement évoqués et présents en hors-champ (ce que je trouverais encore plus beau) ? Comment va-t-on passer, en seulement 6 épisodes, de l’avant Breaking Bad à l’après Breaking Bad avec la nouvelle identité de Saul ? La série se suffisant à elle-même, toute la partie Breaking Bad devrait être ellipsée au maximum donc comment aborder ça de sorte que la série reste toujours abordable pour quelqu’un qui n’aurait pas vu Breaking Bad ? C’est vraiment ma plus grosse interrogation là et je suis convaincu que les créateurs sauront retomber admirablement bien sur leurs pieds !

Bon revenons à Stranger Things. :D
Je pense que c’est une série qui assume clairement son côté divertissement et grand spectacle et du coup elle mise essentiellement sur ça, notamment avec le personnage d’Eleven. Si on veut continuer la comparaison avec Game of Thrones, c’est un peu le virage qui a été effectué à partir de la saison 5 : le grand spectacle pur et dur où les gens son d’abord contents de voir des dragons et des batailles avec des gens qui se foutent sur la gueule. L’écriture de la série, ça n’intéresse pas les gens je crois, ils ne viennent pas pour ça et, en même temps, la série n’a jamais vraiment brillé par cet aspect. Ce qui ne m’empêche pas d’être quand même très impatient de voir la suite parce que ça reste hyper bien calibré malgré les défauts énormes ! :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je viens d'ingurgiter l'épisode 8.
Le niveau est similaire à l'épisode 7. Donc je ne saurais dire si c'est une bonne ou mauvaise chose.

Eleven avance légèrement mais il faut se taper une écriture qui la contraint à jouer des yeux mouillés presque à chaque séquence (c'en est limite drôle maintenant).
8 épisodes pour qu'enfin elle se bouge et tourne le dos à son "papa" ! Un truc qui aurait dû arriver depuis perpète mais comme il fallait meubler. Laborieux, au minimum

Concernant Mike et cie, je souhaite de tout mon cœur voir Argyle mourir sèchement. Cette caricature sur pattes m'irrite au plus haut point (l'acteur n'y est pour rien). Jonathan n'est pas loin d'être catatonique, Mike n'a aucun intérêt, seul Will y met du cœur.

La Russie ? Je sauve Harbour et Tom Wlaschiha, le reste est à envoyer au compacteur. Yuri...putain mais Yuri tuez le, et tuez Murray aussi ! Détruisez moi ça et avouez que tout cela était une cauchemar...Au point où on en est j'accepte tout retournement en forme de reniement sur ce point. :lol:

Ne reste plus que l'équipe Steve, Dustin,...Ils tiennent le coup, brinquebalant, pas vraiment aidés par les scénaristes et je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire à la fin sur fond musical...J'arrive même plus à croire à ce que je regarde même sur les parties les plus qualitatives.

Plus qu'un.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Beaucoup aimé cette saison pour le moment. Le récit prend enfin des proportions épiques après trois saisons de build-up !

J'ai comme l'impression que cette série est devenue, par la force des choses, une saga annuelle et estivale de blockbusters, réussis et spectaculaires.

Les motivations misanthropes de Vecna peuvent paraître un peu immatures, mais elles sont suffisamment assumées pour qu'on les accepte. Très curieux de voir comment les Duffer retomberont sur leurs pattes avec la saison 5, car à moins d'opter pour une orientation post-apocalyptique complète, je ne vois pas comment ils pourraient poursuivre leur récit sans que celui-ci soit en deçà de cette saison en termes d'enjeux. Tenteront-ils l'uchronie ?

Pour ce qui est de l'épisode 8 : pas trop compris l'intérêt de ramener Brenner pour le buter ensuite. Et la scène où Will confesse à demi-mot son amour pour Mike m'a presque arraché une larmichette tant elle me paraissait sincère. Très hâte de terminer tout ça pour en parler plus librement !
Modifié en dernier par Tulio le sam. 2 juil. 2022 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Terminé Stranger Things saison 4

Dernier épisode de 2h22

-> Une partie de pas mal avec une belle montée de tension à mi-parcours. On est encore très loin des deux premières saisons, mais la DA et les comédiens sauvent la situation.

-> La deuxième de médiocre, (je la situe au moment où Mike fait son grand discours d'amoureux). À partir de là, le soufflet retombe. Le montage parallèle a plusieurs gros ratés. Et quelques scènes pas loin d'être honteuses (l'épée elle vient d'où ?)

Non seulement ça ne raconte pas grand chose mais en plus on voit que la série reprend les mêmes travers que nombre de blockbusters calibrés et aseptisés. Et c'est beaucoup trop long.
9 épisodes, alors que 6 de 45 minutes auraient suffit en resserrant le tout, en virant des tas de choses complètement aux fraises (l'arc Russe est une bouffonnerie sur toute la ligne), en évitant les répétitions exaspérantes,
en épargnant aux personnages quantité de dialogues et enjeux risibles.

En positif niveau personnages : Steven, Eddie et oserais-je ajouter Hopper qui remonte un peu la pente après la S03.
En positif sur l'ensemble : les scènes horrifiques des premiers épisodes, le zénith émotionnel du 4ème. Et ce beau moment désespéré dans le 8ème.

En négatif chez les persos : Yuri, Murray, Argyle, Joyce, Mike, Jonathan, la league de lycéens prompte à l'autodéfense.
En négatif sur l'ensemble : la partie Russe, les clichés, ça temporise pour rien, les réécritures, Eleven rabaissée à des pleurnicheries incessantes, beaucoup de dialogues inutiles ou idiots,...

Sur l'ensemble, 2 - 2.5/5 pas plus.

En ce qui me concerne, Stranger Things c'est fini pour moi. Je vais incessamment sous peu occulter les deux dernières saisons.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Un peu déçu par ce cliffhanger repoussant ce qui devait inévitablement arriver à la saison 5, ce qui m'a passablement laissé sur ma faim (malgré de bons moments). Ce dernier épisode confirme ce que je pensais : cette saison est moins une histoire à part entière qu'un tremplin préparant la suivante.

Une deuxième partie trop timorée et très timide en termes de pertes personnelles, là où c'était l'occasion de faire le tri parmi les personnages devenus inutiles et l'on pouvait s'attendre à des adieux déchirants. Dès la mort d'Eddie, j'ai compris que tous les autres persos survivraient. :sleep:

Je trouve ça ironique que cette saison ait été écrite et tournée pendant la pandémie quand on voit à quel point les héros sont isolés les uns des autres.

Déçu que le Mind Flayer soit une création de Vecna et non une divinité tutélaire comme les précédentes saisons semblaient le suggérer, rendant l'Upside Down nettement moins monstrueux et mystérieux (moi qui croyais que le fait qu'il soit bloqué en 1983 permettrait d'introduire le voyage dans le temps). Je me demande comment le gouvernement va encore arriver à faire croire au monde entier que tout ce qui se passe à Hawkins est parfaitement naturel, la ville ayant été confrontée à une secte sataniste tueuse ET au séisme d'une magnitude sans précédent en une semaine. :roll:

Ce que j'ai le moins apprécié est que Steve et Robin soient à ce point sous-exploités, alors qu'ils constituaient les meilleurs éléments de la saison 3, et le retour de Hopper passé sous silence. Et j'espère de tout cœur qu'ils abandonneront l'idée d'un triangle amoureux entre Jonathan, Nancy et Steve, car tous ces moments font de partie de ceux qui me crispent le plus, en plus de signer une régression des personnages si celui-ci venait à se concrétiser.

Mon classement : saison 3 > saison 4 > saison 1 > saison 2.

Le combat à l'épée de Hopper contre le Démogorgon doit probablement être une référence à Donjons et Dragons que je ne possède pas. :??:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu seulement l'épisode 8. Et il va me falloir être bien armé de courage pour lancer le 9 en connaissant sa durée. ^^

Comme d'hab j'ai trouvé ça assez interminable, et en tout cas beaucoup trop long pour ce que c'est supposer raconter.
Je n'en peux plus des gars qui passent de méchant à pseudo-gentils et inversement d'une scène à l'autre. Ce n'est plus de l'anti manichéisme à ce niveau mais juste de la faiblesse d'écriture qui ajoute artificiellement des événements pour combler.

Sans parler des incohérences. Comme dit plus haut, je ne comprends toujours pas ce que fout Brenner dans le présent.

La Russie, je n'en parle même pas tellement ça m'agace et ne me divertit même pas. :saint:


Je ne sais pas quand je verrai le dernier, mais pas ce weekend.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
sam. 2 juil. 2022 12:31
Vu seulement l'épisode 8. Et il va me falloir être bien armé de courage pour lancer le 9 en connaissant sa durée.
Comme toi j'ai terminé trés difficilement cette saison. Le format absurdement long des épisodes par rapport à ce qu'ils racontent est inutilement poussif... et alors les 2 derniers épisodes m'ont fait bâiller jusqu'à l'excès (au point de me faire faires des avances rapides... parce que franchement Elve qui regarde la caméra avec des yeux de merlan frit en marchant lentement comme une possédée... moi j'en peux plus.)

Le scénaristes se coltinent désormais des personnages apparentables à des boulets... ça ralenti tellement... MAIS TELLEMENT les intrigues que tout prend un temps fou.
Au point que je trouve absurde de créer des nouveaux personnages assez colorés (Comme Eddy) pour le faire crever après. Je veux dire : Mike, Lucas, Jonathan, Will... ne servent plus à rien depuis 2 saisons. C'est un peu des personnages "Sac de billes" : ils sont là, ils sont sympas, ils suivent les personnages qui font avancer le shmilblick, mais au fond ils servent à rien sinon dire 2-3 lignes de dialogue qu'ils ont déjà du dire 20 fois dans les saisons précédentes du style :
- No matter what, I'll be there for you.
- I believe in you.
- Be strong, you have to keep fighting.

Si je recevais 1 euros pour chaque phrase de ce style prononcée dans cette saison... he serai millionaire.

Bon après je suis sévère. L'ambiance 80s est sympa, les références à D&D sont toujours sympas.
Tulio a écrit :
sam. 2 juil. 2022 12:21
Le combat à l'épée de Hopper contre le Démogorgon doit probablement être une référence à Donjons et Dragons que je ne possède pas.
Non non... c'est une ref à D&D qui s'arrete là. C'est un combat à l'épée vs un monstre... ce que tu fais 80% du temps dans un RPG D&D :rofl:
J'aurais été les scénaristes, j'aurais mis une ligne de dialogue entre Joyce et Hopper :
- Hopper attend... tu sais utiliser une épée ?
- J'ai acquis pas mal de compétences depuis notre dernière rencontre.
(Parce que dans les vieilles versions de D&D tu peux pas utiliser une épée... si t'as pas la compétence :crazy: ... ça fait partie du folklore rigolo de ces vieux jeux de role)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
dim. 10 juil. 2022 13:05
Non non... c'est une ref à D&D qui s'arrete là. C'est un combat à l'épée vs un monstre... ce que tu fais 80% du temps dans un RPG D&D :rofl:
Après m'être renseigné sur le sujet, j'ai appris que cette épée n'était autre que celle employée par Conan dans le film de 1982. :crazy:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Tulio
AAAAAAAAAAAhhh oui bien vu !

Image
Oki, un petit détail sympa. :jap:
Mais au fait... j'ai une question à propos de cette épée : comment elle arrive dans la prison ? Parce que j'admets avoir un peu pioncer pendant l'épisode (c'est affreux, je n'arrive plus à rester éveillé devant un truc qui dure plus d'une heure. :sleep: ). C'est une épée de décoration qui ornait une salle deluxe quelque part et qui se retrouve là après une explosion ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 12 juil. 2022 09:25
@Tulio
AAAAAAAAAAAhhh oui bien vu !

Image
Oki, un petit détail sympa. :jap:
Mais au fait... j'ai une question à propos de cette épée : comment elle arrive dans la prison ? Parce que j'admets avoir un peu pioncer pendant l'épisode (c'est affreux, je n'arrive plus à rester éveillé devant un truc qui dure plus d'une heure. :sleep: ). C'est une épée de décoration qui ornait une salle deluxe quelque part et qui se retrouve là après une explosion ?
Aucune idée. C'est également la question que je me posais à la fin de l'épisode.

Mais une fois que j'ai vu les épisodes 5 et 6, j'ai passé un cap. Celui du "oh et puis merde, de toute façon j'en ai plus rien à foutre" :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mar. 12 juil. 2022 09:25
Mais au fait... j'ai une question à propos de cette épée : comment elle arrive dans la prison ?
C'est ce que j'ai failli écrire : quant à savoir comment la réplique exacte d'une épée apparue dans un film américain sorti en 1982 s'est retrouvée dans un goulag russe, le mystère reste entier. Soit Conan le Barbare existe en tant film fictif dans la diégèse de Stranger Things, rejoignant la liste de références cinématographiques qui jalonnent celle-ci, soit les Duffer ont décidé d'inclure le personnage imaginé par Robert E. Howard dans le lore de leur série. :crazy:
Répondre