Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities (Netflix)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Premier teaser pour la série anthologique produite par Guillermo del Toro, évidemment tournée vers l'horreur et l'angoisse.

Avec des épisodes réalisés par un casting intéressant :
- Jennifer Kent (Babadook, The Nightingale)
- Vincenzo Natali (Cube, Splice)
- David Prior (The Empty Man)
- Ana Lily Amirpour (A Girl Walks Home Alone at Night, The Bad Batch)
- Guillermo Navarro (directeur photo sur beaucoup de films de Guillermo, dont Le Labyrinthe de Pan)
- Catherine Hardwicke (Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown... et le premier Twilight)
- Panos Cosmatos, dont je ne connais pas le travail
- Keith Thomas (le prometteur The Vigil... Et le massacre (massacré?) Firestarter :D )

Devant la caméra, quelques acteurs visiblement en fil rouge dont Eric André.
Et pour le reste, on retrouvera Andrew Lincoln (The Walking Dead, Love Actually), Sofia Boutella (Climax, La Momie,...), Crispin Glover, Peter Weller (le seul vrai Robocop), Rupert Grint (aka. Ron Weasley) et bien d'autres.

Bref, très curieux de voir ça !

Pas encore de date de mise en ligne annoncée visiblement. Peut-être autour de Halloween ?

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
lun. 6 juin 2022 19:31
Catherine Hardwicke
👀

Très curieux.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Intrigué, je suis !

Surtout pour trois réalisateurs: Prior, Cosmatos et Natali !

J'aurai aimé, que Del Toro en réalise au moins un, tout de même... :(
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Très très pressé de voir ce qu'aura concocté Jennifer Kent, dont le Babadook m'a longtemps hanté et dont le Nightingale me revient souvent à l'esprit un an après le visionnage.

Pour Keith Thomas, ce sera aussi un bon révélateur : est-ce qu'il était à son max dans The Vigil ou Firestarter augure-t-il d'une carrière dans le nanar ?
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il est largement temps de commencer l'anthologie !

Episode 1 : Lot 36

Mise en place sympathique et Tim Blake Nelson est un casting parfait pour ce genre de moyen métrage.
Mais une conclusion un peu décevante faut bien le dire. Assez convenu finalement. Disons que c'était un petit hors d'œuvre.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 2 : Rats de Cimetière (Vincenzo Natali)

Guère plus convaincu que par le premier épisode. Il y a quelques éléments sympathiques, mais j'ai peiné à être vraiment concerné par ce que je regardais.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:

Episode 3 : L'autopsie (David Prior)

Un peu trop long, mais c'est le premier épisode à réussir à me captiver un peu plus. Foncièrement très gore puisqu'on y voit de la chair et des boyaux à tour de bras, mais au-delà de ça, il y a quelques séquences et dialogues vraiment savoureux.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 4 : The Outside (Ana Lily Amirpour)

Bien aimé l'épisode. Peut-être celui que je préfère. Même si là encore on s'attend assez (et même trop) vite à ce que sera la finalité du récit court, la mise en scène de Ana Lily Amirpour est suffisamment prenante, pleine d'étrangeté / décalage et dérangeante pour que ça ait pris me concernant. Jouant la carte du (soft) body horror, l'histoire donne la part belle au personnage joué par Kate Micucci, surtout connue pour sa présence dans The Big Bang Theory et beaucoup de voix d'animés. Et le fait est qu'elle crève littéralement l'écran ici, surtout dans le dernier tiers de The Outside.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7056
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 5 : Pickman's Model (Keith Thomas)

Keith Thomas ayant réalisé le correct The Vigil et l'affreusement nanardesque Firestarter plus récemment, il était difficile d'anticiper ce qu'allait donner cette adaptation d'une nouvelle de H.P. Lovecraft lui-même (dont les traits et l'inspiration se ressentent sur plusieurs épisodes assez clairement).
Porté par un bon casting (Ben Barnes et Crispin Glover), le résultat est somme toute très classique mais tout à fait regardable. Ca fait son petit boulot d'ambiance, sans surprise mais assez efficace. Le travail sur les décors est bon (mais ça on peut le dire pour l'ensemble des épisodes en soi) et évidemment celui des peintures, au centre de tout ici.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Episode 1 : Lot 36 (Guillermo Navarro)

Assez intriguant pendant une bonne partie de l'épisode (avec pour personnage principal un type assez détestable, bien campé par Tim Blake Nelson). Puis ça retombe un peu comme un soufflet vers la fin avec un aspect fantastique Lovecraftien un peu forcé. Pour le reste, il y a une jolie photographie, et c'est pas trop mal réalisé. Par conséquent j'y ai trouvé mon compte.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Episode 2 : Rats de Cimetière (Vincenzo Natali)

Assez déçu venant de ce cinéaste: un récit pas très intéressant à suivre, c'est trop classique, pour ne pas dire basique. Cela dit, je ne me suis pas trop ennuyé et puis ça fait toujours plaisir de revoir la ganache de David Hewlett.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

Episode 3 : L'Autopsie (David Prior)

Alors celui-ci, c'est un gros coup de coeur. Et je l'attendais au tournant, puisque le précédent long-métrage du cinéaste m'avait profondément marqué. C'est tout simplement passionnant à suivre, brillamment mis en scène, et pourvu d'excellents dialogues. Puis il y a le génial F. Murray Abraham qui nous fait honneur de sa présence.
Un mélange de Hidden, Men In black et The Jane Doe Identity

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Episode 4 : La prison des apparences (Ana Lily Amirpour)

Probablement l'épisode le plus étrange, bizarroïde et acerbe. En même temps, fallait s'y attendre venant de cette cinéaste (pour ceux qui ont vu The Bad Batch).
Cela dit, c'est un peu trop long et répétitif, donc je n'ai pas été complètement convaincu.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:


Episode 5 : Le modèle (Keith Thomas)

Pas grand-chose à dire, pas désagréable, mais c'est du très classique, à la limite de l'ennui.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:


Episode 6 : Cauchemars de passage (Catherine Hardwicke)

Un peu nase !
Ça fait illusion durant quelques minutes, puis ça tombe dans le navet, avec des situations et des effets visuels grotesques.
Du Catherine Hardwicke pur jus.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre