Napoléon - Par Tonton Steven

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Depuis la Berlinale, Steven Spielberg a confirmé qu'il allait poursuivre l'héritage de son idole Stanley Kubrick. Après A.I, Tonton Steven va donc mettre en chantier, chez HBO, une série en 7 épisodes qui va reprendre un autre projet avorté de Kubrick : Napoléon. Le script du réalisateur de 2001 va donc être retravaillé pour l'occasion !
Spielberg devrait, a priori, se contenter de produire et non de réaliser...

Affaire à suivre, mais évidemment, c'est hyper méga giga excitant :hot:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Oui très très excitant ! Bien que la précédente tentative de Spielberg d'adapter Kubrick se soit soldée par un cuisant échec artistique... mieux vaut rester prudent. Mais c'est sûr que ce genre de projet donne envie !
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Breaking the Bat a écrit :
mer. 22 févr. 2023 14:16
Depuis la Berlinale, Steven Spielberg a confirmé qu'il allait poursuivre l'héritage de son idole Stanley Kubrick. Après A.I, Tonton Steven va donc mettre en chantier, chez HBO, une série en 7 épisodes qui va reprendre un autre projet avorté de Kubrick : Napoléon. Le script du réalisateur de 2001 va donc être retravaillé pour l'occasion !
Spielberg devrait, a priori, se contenter de produire et non de réaliser...

Affaire à suivre, mais évidemment, c'est hyper méga giga excitant :hot:
S’il ne réalise pas, ça m’intéresse pas des masses perso.

Le Spielberg cinéaste n’a rien à voir avec le Spielberg producteur sur le plan qualitatif. :saint:

Et adapter le script d’un cinéaste mort plutôt que d’en livrer sa propre vision, j’ai tendance à penser que ça résulte, au mieux d’opportunisme, au pire d’un fétichisme morbide.

Le Napoléon de Kubrick n’a jamais vu le jour et il faut l’accepter. Au même titre que le Dune de Jodorowsky par exemple. Je préfère que ça reste des fantasmes de cinéphiles.

Spielberg qu’il relance plutôt le chantier Tintin avec Peter Jackson ! Ça en est où c’t’affaire ? :o
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Si ce n'est pas un manche à la réalisation et que Spielberg agit en tant que producteur exécutif (en plus de producteur via sa société), franchement, ça ne fait pas une grande différence avec Spielberg qui serait réalisateur. Encore plus sur une mini série où le processus créatif diffère un peu d'un long métrage (le créateur "showrunner" a plus d'importance que le/les réalisateurs des épisodes).
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Ragounet a écrit :
dim. 12 mars 2023 14:06
Si ce n'est pas un manche à la réalisation et que Spielberg agit en tant que producteur exécutif (en plus de producteur via sa société), franchement, ça ne fait pas une grande différence avec Spielberg qui serait réalisateur. Encore plus sur une mini série où le processus créatif diffère un peu d'un long métrage (le créateur "showrunner" a plus d'importance que le/les réalisateurs des épisodes).
Sur le principe je suis d’accord.

Mais les showrunner, en général, ne sont pas des réalisateurs de métier et la réalisation d’une série, encore plus si elle s’étend sur plusieurs saisons, demande parfois (souvent) un investissement qui va au-delà de leurs compétences (ne serait-ce que sur le plan technique). Ce sont des auteurs mais qui se situent à un autre niveau que les réalisateurs de films. Et c’est pour cette raison qu’ils déléguent a des réalisateurs qui exécutent leur vision de sorte à ce que la série soit esthétiquement conforme à leurs attentes (« esthétique » prise dans un sens très très large ce qui implique donc la mise en scène ainsi que la moralité et l’orientation politique de la série).

Or, Spielberg, lui, c’est le cas inverse : c’est un réalisateur de métier, pas un showrunner de série à la base. Ce qui implique qu’il a le bagou technique pour assurer lui-même la réalisation complète d’une mini-série.

C’est un peu comme David Lynch qui a assuré la réalisation de la totalité des 18 épisodes de Twin Peaks : The Return. De base, avant d’être un showrunner, il a d’abord réalisé des films et je pense qu’en tant que simple showrunner, même s’il aurait bien été l’auteur réel de la série, celle-ci n’aurait pas été la même si la réalisation avait été exécutée par d’autres que lui.

Après t’as des spécificités en fonction des situations, chaque cas est un peu unique. Par exemple, sur la première saison de True Detective, pour moi il y a bien 2 auteurs : le showrunner (Nic Pizzolatto) et le réalisateur (Cary Fukunaga, qui a réalisé la totalité des 8 épisodes en s’appropriant complètement la vision initiale du showrunner).
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Oui, c'est vrai. Tout comme les frontières sont parfois très floues entre long-métrages et séries (en fait ce qu'on appelle les mini séries), elles le sont entre les différents intervenants dans le processus créatif.

Après, Spielberg n'est plus tout jeune et n'a peut-être pas la volonté de mettre en boîte plusieurs centaines de minutes d'images...

Du reste, en séries où il est créateur et/ou producteur très impliqué sans avoir réalisé, il y au moins deux œuvres majeures : Band of brothers, The Pacific.
Répondre