Severance - Saison 1

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Topic sur Severance (sûrement l'une des meilleures séries de 2022)

Image

Une plongée dans le monde (pas si) dystopique d'une entreprise qui veut faire la séparation entre la vie privée et professionnelle de ses employés. Ces derniers ont du coup une double personnalité : une personnalité professionnelle et une personnalité de la vie personelle... et aucune ne peut entrer en communication avec l'autre parce que voilà : les deux mémoires sont séparées.
De trés bonnes idées visuelles et de mise en scène.
La thématique du burn out est évidemment centrale et les acteurs sont assez exceptionnels.

Adam Scott que j'avais découvert dans Parks and Recreation est dans son élément : le petit employé de cadre transparent qui se fait écraser par sa hiérarchie. Il est touchant, flippant, robotique, pathétique, comique... trés humain.

Image

Je viens de finir la première saison hier... et je ne me remet pas de ce final ABSOLUMENT ENORMISSIME. :roll:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca fait partie des trucs que je dois absolument voir mais pour lesquels je ne trouve jamais le temps. :sweat:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
Tu peux y aller et elle est rapide à regarder : 9 épisodes seulement.
Si l'épisode pilote est vraiment bon, les épisodes 2 et 3 sont un peu difficile à passer (je me suis endormi devant).
Mais une fois passé le cap du 4ème épisode... la série s'oriente vraiment dans une phase thriller dystopique. :love: Tout en gardant un aspect comique : les 4 employés de bureaux principaux que l'on suit sont vraiment attachants.

Je trouve surtout que c'est une série étonnante de part l'air du temps et sa platteforme de diffusion (Apple+) : c'est typiquement un série qui parle du travail de cadre, du monde du bureau aliénant, des départements qui ne communiquent pas, de la hiérarchie à la fois palpable et opaque et du management absurde qui, en s'efforçant de parler du bien-être au travail, se rend pas compte qu'il y a justement un problème à en parler... de bien-être au travail (puisque c'est signe que le mal-être au travail est grandissant).
Et je trouve que c'est un malheureux héritage... bah... du management à la Steve Jobs/Apple qui est presque devenu un standard que des tas de boîtes imitent depuis 20 ans et qui rend les gens fous.

La série Severance met très intelligemment sur la table le côté ubuesque du monde des cadres (ingénieur, comptable, secrétaire, finance, etc...) répartis dans des openspace surdimensionés.

Une série qui complète le film de Billy Wilder, La Garçonnière, qui parlait du même milieu... MAIS DU PROBLEME INVERSE : à savoir le monde du travail qui vient empiéter sur la vie privée du cadre... et qui se fait bouffer par son travail. Comme si... 60 ans plus tard... ben le mal-être au travail est encore et toujours un problème non réglé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
ven. 3 mars 2023 15:50
c'est typiquement un série qui parle du travail de cadre, du monde du bureau aliénant, des départements qui ne communiquent pas, de la hiérarchie à la fois palpable et opaque et du management absurde qui, en s'efforçant de parler du bien-être au travail, se rend pas compte qu'il y a justement un problème à en parler... de bien-être au travail (puisque c'est signe que le mal-être au travail est grandissant).
Et je trouve que c'est un malheureux héritage... bah... du management à la Steve Jobs/Apple qui est presque devenu un standard que des tas de boîtes imitent depuis 20 ans et qui rend les gens fous.
C'est justement ce qui m'intéresse, parce que j'évolue depuis 15 ans tout à fait dans ce type de contexte (même si à titre perso j'aime beaucoup mon boulot).
Répondre