Salade Grecque (Prime, Cédric Klapisch, 2023)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai beaucoup d'affection pour la trilogie de Klapisch : L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-Tête Chinois.

Malgré ses défauts et son style toujours un peu trop "bobo", ce sont des films qui m'ont marqué. Probablement aussi parce qu'à chaque fois ils évoquaient et sortaient pile poil dans ma génération. J'ai grandi en parallèle de Xavier (Romain Duris), connu les vrais émois et vraies déception un peu en même temps que lui. :D
Sans parler du fait que Klapisch fonctionne toujours bien sur moi. J'aime le curseur qu'il trouve toujours entre auteur et grand public.

Et puis j'aime ces œuvres qui travaillent des tranches de vies de personnages dans la durée. Je ne suis que amour pour la trilogie des Before de Linklater par ailleurs. :love2:

Bref, place aujourd'hui à la génération suivante avec les enfants de Xavier et Wendy (Kelly Reilly :love: ). Le casting originel reste présent, en toile de fond, et c'est un plaisir de voir leur évolution (toujours à la fois simple et compliquée), et même s'ils ne sont plus le moteur principal du récit, le ton et le style (visuel et montage) reste le même.

Je n'ai vu que deux épisodes pour le moment donc je garde mon jugement définitif pour plus tard, mais jusqu'ici j'apprécie retrouver cette ambiance.
On est clairement dans une sorte de variation du premier film avec son côté Erasmus, dans une vision réactualisée de la jeunesse et tourné en parallèle vers les considérations militantistes de l'époque en Europe.
Puis j'aime bien Athènes où je suis allé deux fois par le passé et où j'avais pu passer du temps avec une personne justement en Erasmus la première fois, donc encore une fois ça me parle pas mal. Parce que cette saga c'est aussi un peu ça, une plongée dans une ville et/ou un quartier à chaque fois.
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6528
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Next a écrit :
lun. 17 avr. 2023 12:11
J'ai beaucoup d'affection pour la trilogie de Klapisch : L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-Tête Chinois.
Tout pareil :D

Le trailer ne m'a pas emballé des masses (cette histoire écolo...) mais bon, je lui donnerai sa chance. Et puis, j'aime bien l'acteur qui joue le fils (c'est l'un des frères Schneider). Par contre, j'espère qu'il réussit à totalement cacher son accent québécois parce qu'aux dernières nouvelles ni xavier ni wendy le sont :lol:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Me reste 3 épisodes à voir. Je passe un bon moment devant la série.

Elle n'évite pas quelques écueils et surtout le fait d'y aller parfois un peu à la truelle sur les sujets de société actuels. Et en même temps Klapisch en joue assez ouvertement sur certaines scènes (notamment le passage où ils évoquent le casting d'un projet TF1 à venir), du coup c'est plutôt ok et on le sent plus honnête que dans un réel cahier des charges.

Pour autant on retrouve bien l'esprit global de la saga, et l'idée du changement générationnel et du fossé aussi vrai que factice qui se creuse entre eux est bien retranscrit.
Voir les jeunes vivre plus ou moins les mêmes galères que leurs parents, mais en oubliant que ces "boomers" les ont vécu aussi. :D
Romain Duris, même si on le voit relativement peu sur l'ensemble, est parfait dans ce contexte. Aussi perdu et maladroit que dans le passé, mais plus pour les mêmes raisons.

Et petit kiff personnel de retrouver la vibe jeune de Athènes, qui ressemble bien à celle que j'ai pu connaître quelques semaines.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

maxwell39 a écrit :
lun. 17 avr. 2023 13:04
Et puis, j'aime bien l'acteur qui joue le fils (c'est l'un des frères Schneider). Par contre, j'espère qu'il réussit à totalement cacher son accent québécois parce qu'aux dernières nouvelles ni xavier ni wendy le sont :lol:
Il ne l'a pas du tout !
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6528
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Next a écrit :
mar. 18 avr. 2023 13:21
maxwell39 a écrit :
lun. 17 avr. 2023 13:04
Et puis, j'aime bien l'acteur qui joue le fils (c'est l'un des frères Schneider). Par contre, j'espère qu'il réussit à totalement cacher son accent québécois parce qu'aux dernières nouvelles ni xavier ni wendy le sont :lol:
Il ne l'a pas du tout !
Ils sont fort ces québécois, dès qu'ils le veulent, ils utilisent le français normatif qui gomme l'accent qu'on leur connait pour se mettre à parler comme de bons français. Je sais bien qu'ils doivent le faire depuis tout petit (et que ce n'est pas vraiment un exploit) mais je trouve ça toujours curieux quand je regarde des séries québécoises d'avoir 3 parlers différents en fonction du rendu qu'ils veulent donner, un français normatif (et donc sans accent), un québécois "moyen" et un québécois poussé qui fait que nous français auront du mal à comprendre ce qu'il se dit :D
Répondre