Loki (Marvel, Disney+)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il n'y avait bizarrement pas de sujet pour l'une des meilleures séries Marvel et dont la saison 2 démarre aujourd'hui même sur Disney+. C'est d'ailleurs la première série de la licence à atteindre ce stade.

On retrouve dans ce nouvel épisode une bonne partie de ce qui faisait le sel de la saison 1 : un style et des décors toujours très accrocheurs, une écriture plus subtile que la moyenne de cet univers, un humour plutôt sympathique et une certaine générosité.

Ce redémarrage est assez nébuleux dans sa gestion des flux temporels, et aurait sans doute pu être encore plus ludique dans sa façon d'aborder les choses, mais j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai vu. Cela continue de dénoter avec le reste du MCU et pourvu que ça dure !
Il est encore difficile de dire où ça va aller après ces 40 minutes (+ une scène post générique) très très rythmées. Pas vu le temps passer.

A noter aussi que le nouveau personnage incarné par Ke Huy Quan semble assez savoureux !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ca reprend maintenant !!?
Je suis tellement déconnecté c'est ouf. :lol:

Meilleur truc MCU depuis le premier Iron Man/Avengers selon moi, j'en serai quand la saison sera complète. :bounce:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 2 : en terme de design, ambiance et réalisation c'est toujours une belle bouffée d'air frais dans le marasme du MCU tant on s'en éloigne.
Même si dans le cas présent on est juste dans une continuité scénaristique avec le frein à main, ce qui est toujours dommage quand on sait qu'il n'y a que 6 épisodes.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 3 :

Le désormais sempiternel du héros titre de la série qui se retrouve à jouer les personnages un peu secondaires est toujours aussi frustrant chez Disney.
Pour autant, et même si les décors sonnent plus toc dans cet épisode 3 naviguant dans un passé plus lointain, je ne boude pas mon plaisir.
Rayons défaut, le scénario n'est pas non plus exempt de reproches cette semaines avec des allées et venues des personnages pour servir les scénaristes plus que l'histoire notamment.

Mais il faut bien se dire qu'en l'état, on pourrait tout à fait renommer les personnages pour que cette histoire existe en dehors de l'univers Marvel. Ce qui peut autant être une qualité qu'un défaut à terme. Surtout pour une oeuvre supposée (re)lancer l'histoire autour de Kang.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 4 :

Globalement réussi. Sûrement le meilleur des quatre sortis, même si pas exempt de quelques facilités ici ou là.
Il reste 2 épisodes, et c'est encore difficile de savoir où on va, le cliffhanger de cet épisode étant en ce sens réussi. J'imagine juste que Le variant boss final de Kang a de toute façon tout prévu et anticipé voire manipulé ces événements, d'une façon ou une autre.

Je ne sais pas si c'est volontaire ou non mais Victor Timely agit un peu bizarrement par rapport à ce qu'on a vu de lui avant, plus téméraire, moins bégayeur,...

Deux soucis majeurs de cette saison à mon sens :
- il se passe des choses absolument atroces pour l'humanité. Mais à part quelques tentatives de dialogues et larmichettes, c'est traité pardessus l'épaule.
- Sylvie, que j'adorais dans la première saison, ne sert pour le moment à rien et ça commence à faire long. Déjà que Loki lui-même subit les événements plus qu'autre chose.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Episode 5 :

La scène du disquaire est sans doute une des plus jolies scènes vues dans le MCU depuis bien longtemps maintenant. Autant en terme émotionnel que juste artistiquement parlant.
Ce qui était autour était majoritairement bon aussi, même si un chouilla trop mièvre.

La fin la semaine pro !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

C'est intéressant de voir que ton avis tranche avec celui (assez négatif) d'EL. :D
Je vais sans doute m'y mettre d'ici peu.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
sam. 4 nov. 2023 17:39
C'est intéressant de voir que ton avis tranche avec celui (assez négatif) d'EL. :D
Je vais sans doute m'y mettre d'ici peu.
On est d'accord sur la scène du disquaire, c'est déjà pas mal. :D

Je les trouve effectivement durs et un peu à charge, mais je comprends malgré tout certains griefs énoncés par Ecran Large de semaine en semaine.
Sur le plan visuel il y a plein de choses cools et rafraîchissantes, mais comme je le soulignais sur l'épisode 4, il y a un décalage étrange entre la gravité de la situation et une tonalité très diffuse qui fait perdre à l'ensemble de la force. Et trop de personnages laissés de côté pour ne parler que de la TVA.

De manière générale, je vais attendre la finalité pour complètement juger, mais ça reste un bon ton dessous de la première saison. Mais ça ne veut pas dire que je passe un mauvais moment devant, au contraire.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Fin de saison pour Loki en forme de réelle conclusion à priori. Du moins je ne vois pas l'intérêt de faire une saison 3 après ça. Le personnage a pour le coup une réelle évolution voire potentielle finalité ici.
C'était finalement un peu ce à quoi je m'attendais sans être sûr, mais c'est ici plutôt pas mal amené dans cet épisode qui dure 1h quasiment.

On reste clairement dans le haut du panier du MCU pour moi. Un de ses rares éléments qui parvient à m'émouvoir un tant soit peu. Et qui jouit d'un vrai travail artistique dans la forme, même s'il doit composer avec quelques limites budgétaires qui contraignent son déroulement à quelques (beaux) décors en boucle. x


Il est toujours possible que l'on revoit Loki dans le futur, mais son "travail" semble désormais accompli. Il a trouvé son but et son trône.
Le reste du MCU le pense mort, et en un sens ici il s'est sacrifié, donc il n'y a plus de raison de le faire revenir. Sauf évidemment si Kang le fait sortir d'une façon ou une autre dans le futur mais bon...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Passée la déception initiale, qui passe à la trappe le cliffhanger de la fin de saison 1 (où il semblait que Kang avait pris le contrôle de la TVA), on retrouve le rythme de croisière typique de la série, avec nouveaux personnages plus (OB) ou moins (Timely) agréables à suivre et on se laisse porter par l'aventure. Mais les enjeux restent un peu faiblards, jusqu'au tournant épisode 3->épisode 4 qui semble enfin structurer la saison...

... et puis tout s'effondre avec le 5. L'histoire se résume au choix (prévisible à mort) de Loki vu que son nouveau pouvoir ultrapété sorti du cul lui permet de tout régler d'un coup de "je t'attrape les lignes temporelles pour faire un zoli Yggdrasil du multivers".

Au moins le développement du personnage est cohérent et bien construit (presque trop, la série a la structure exacte d'un film) mais tout ça pour faire de Loki une figure christique... difficile d'en être satisfait. Je me suis tellement ennuyé sur ces deux derniers épisodes (la première moitié du 6 m'avait pourtant laissé un espoir) que j'ai passé la fin en accéléré. Pas du tout envie d'une saison 3 malgré le petit bout de piste avec Renslayer.

Bon après c'était quand même bien plus sympa que le reste du MCU en ce moment. :D
Répondre