Ripley - Steven Zaillian (Netflix 2024)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2108
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Vu d'une seule traite la semaine dernière :

Image

Le Talentueux Mr Ripley a beau avoir eu d'illustres adaptations (le super Plein Soleil ou le film réussi de Minghella), Steven Zaillian réussit l'exploit de créer la version définitive selon moi.
En un sens le récit reste le même (sans les particularités chez René Clément ou le film avec Matt Damon) tout en reinvestissant le roman d'Highsmith avec une forte dose de film noir pur jus.
Cela se traduit déjà par un sublime noir & blanc de Robert Elswit (There Will Be Blood, Michael Clayton) qui confère aux 8 épisodes une âpreté élégante digne du cinéma italien des 60's (on pense à Voschonti ou Antonioni).

Le format lui permet donc d'éturer diverses composantes du récit (par exemple un épisode entier sur du meurtre, là où les précédents films leur accordaient quelques minutes) donnant un caractère à la fois captivant, tenu et finalement surprennamment immersif étant donné qu'on voit tout (ou presque, à l'exception d'une très bonne parenthèse avec les policiers italiens) à travers les yeux de Tom Ripley.


Et quelle performance ! Andrew Scott a beau être deux plus âgé que ce que le rôle demande, son Ripley est à l'image de la série : ténébreux, moins chaleureux ou sexy, mais raffiné, pervers et finalement commun.
Une composante incroyablement encapsulée dans la performance sans fausse note d'Andrew Scott, qui survole le casting (même di tout le monde est très bon, à l'instar de Eliot Sumner).

En terme de dialogue c'est du velours, tout comme les décors pittoresques de la vieille Italie, dans laquelle l'œil de Zaillian circule pour en faire ressortir la majesté et le laid.
L'adaptation offre quelques petites modifications (le personnage de Marge/Dakota Fanning est moins crédule; on a un cameo d'un autre grand acteur ayant déjà interpreté Ripley...) du coup j'aurai peut-être voulu qu'il conclue par une note plus originale.

Mais si c'est un digne que Zaillian adaptera les 4 autres tomes avec Andrew Scott c'est un grand Oui tant on tient là pour moi la meilleure (mini) série de 2024 pour l'heure. Pas aussi grand que The Night Of, mais excellent !

8.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'ai encore cru à un énième spin-off d'Alien en voyant le titre du topic. :D

Ayant adoré les deux précédentes adaptations du roman (ainsi que Saltburn, qui s'en inspirait ostensiblement), j'y jetterai sûrement un œil !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Je rejoins @NaughtyDog : l'adaptation définitive du roman de Patricia Highsmith !

Steven Zaillian signe une plongée fascinante dans l'esprit d'un psychopathe, dressant des parallèles bien sentis entre la vie du Caravage et les vicissitudes de Ripley, dont le format sériel permet d'explorer en profondeur la personnalité troublée. La série baigne dans une magnifique photographie évoquant le cinéma italien d'après-guerre, tout en contrastes clairs-obscurs.

Andrew Scott compose un Ripley suave et vénéneux, moins sexy qu'Alain Delon et plus sournois que Matt Damon, tout en conservant l'homoérotisme latent du personnage

Je ne connaissais pas le travail de Steven Zaillian avant de voir la série, mais je pressentais que ce dernier n'en était pas à son coup d'essai. Et en effet, quelle carrière impressionnante ! :ouch:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pas vu, je la regarderais en Ripley
Signature
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Prisoner a écrit :
jeu. 25 avr. 2024 21:56
Pas vu, je la regarderais en Ripley
^^
Pouet
Répondre