House of the Dragon (HBO) - Saison 1

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

aureliagreen a écrit :
sam. 17 sept. 2022 13:39
Breaking the Bat a écrit :
lun. 29 août 2022 23:16
Beaucoup apprécié au contraire ! On retrouve le sel de GoT. Tout se met en place, c'est très politique, chaque pion avance doucement. Pour l'instant les affrontements passent par les mots ou au contraire, les non-dits. Mais on sent que tout peut partir en une seconde pour faire place au chaos !
C'est très fidèle au livre tout en étoffant l'univers et les personnages. Mention à Viserys dans cet épisode qui, par son côté trop prudent et mesuré, provoque sans le savoir de gros dégâts...
On continue aussi à teaser la suite. La place de Criston Cole, le doigt du roi, la lutte pour les Degrés de Pierre et... Vaghar !

Sans compter que visuellement c'est sublime. Mention pour le passage à Dragonstone !

Vivement la semaine pro :hot:
Le sel de GOT, mais sans l'infinie incompétence de Weiss et Benioff. Au moins, l'univers de G.R.R. Martin à la télévision ne finira pas sur leurs navrantes dernières saisons. Il est vrai qu'au moins, cette série travaille sur du matériau déjà écrit, dont on connaît la fin, mais comme Martin n'a fait qu'une description générale de l'histoire du règne de la dynastie Targaryen sur Westeros, il y a toute place pour meubler. Et pour le moment, il n'y a que du bon, intrigues, personnages, costumes, des personnages même meilleurs, et visiblement, les acteurs sont tous passionnés. On voit comment les ambitions des uns, les atermoiements des autres et les pièges de la fatalité et des institutions bien fragiles se combinent pour amener aux affrontements inévitables.
Et le maintien de la musique du générique pour l'entrée ne me gêne pas dut out, bien au contraire. J'attends avec impatience la suite.
etait il possible den faire une meilleure de musique .. j arrive pas a retrouver le site ou les musiques sont changé sur des films et des series
alors parfois de facon exagéré mais on se rends bien compte a quel point elle est primordiale ( trilogie SDA )
le generique par contre je ne le comprends pas
on voit bien qu il est basé sur le meme principe que GOT premier du nom mais je n y vois que du sang qui coule ...
Image
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Encore un très bon épisode cette semaine mais vu la fin, je trouve ça curieux que le timeskip de dix ans arrive déjà semaine pro
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mort d'ennui j'ai déjà quitté la série tout comme Le seigneur des anneaux....beaucoup de marketing mais pour moi deux flops devant l'ennui suscité
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Ce soir, ces deux reines entrent en action.

Image
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Episode 4&5 :
- Lol le foreshadowing du destin de Rhaenyra :lol:
- Les plans larges piquent toujours autant les yeux, surtout ceux avec les bateaux...

De manière générale je trouve toujours ce que raconte la série un peu vain même si j'aime beaucoup le traitement de Rhaenyra et Aliscent ( :love2: ), toutes les deux victimes du sexisme et du système qui les conduit tout droit vers la tragédie.
Viserys qui se moque d'Aliscent qui essaie de faire la conversation à Daemon... vivement qu'il meurt.
Et Criston Cole futur incel :lol:

7/10
Grosse deception la musique aussi, le thème des Velaryon est oubliable et Ramin nous ressort encore le même morceau de fin de l'épisode 1...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Tj. a écrit :
dim. 25 sept. 2022 22:42
Ce soir, ces deux reines entrent en action.

Image
Milly Alcock me manque deja :(
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Emma D'Arcy sera une plus grande Rhaenyra.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

bordel
moi aussi j ai pris 10 ans dans cet épisode ....
Image
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Sacré épisode, même si ce que je pressentais un peu est présent : certains évènements s'enchainent ou arrivent peut-être trop vite ?
En tout cas, le rythme risque d'être très élevé pour les 4 derniers épisodes. Il reste beaucoup de choses à montrer pour arriver à la fin prévue de la saison.

Où est Daeron Targaryen ? :??:
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

PierrotDameron a écrit :
dim. 25 sept. 2022 23:18
De manière générale je trouve toujours ce que raconte la série un peu vain même si j'aime beaucoup le traitement de Rhaenyra et Aliscent ( :love2: ), toutes les deux victimes du sexisme et du système qui les conduit tout droit vers la tragédie.
Le plus important à mes yeux est moins la question du sexisme que l'opposition de leurs caractères, car elles réagissent à la situation en complète opposition. On voit Rhaenyra prendre toutes les mauvaises décisions possibles, allant jusqu'à marier son oncle Daemon, le même à qui elle avait été préférée à rebours de la jurisprudence en cours, car, semble-t'elle avoir oublié, il est la dernière personnalité du royaume que les gens veulent voir associée au pouvoir. Et elle suit ses plus mauvais conseils, le tout dans une ambiance qui ne peut que faire accroître la défiance à son égard, elle qui sait, ou devrait savoir, que ses moindres faits et gestes sont épiés par une foule qui lui est hostile. Comme pour les événements qui suivront près de deux siècles plus tard, on voit que la destinée du royaume est mise en cause par des choix malencontreux réalisés par quelques personnes isolées, qui se retrouvent là où elles ne devraient pas être. Il est frappant de voir que la contestation des enfants de Rhaenyra comme bâtards précède celle de ceux de Cersei.
PierrotDameron a écrit :
dim. 25 sept. 2022 23:18
Viserys qui se moque d'Aliscent qui essaie de faire la conversation à Daemon... vivement qu'il meurt.
Le gros problème avec le roi est qu'il refuse de prendre les décisions qu'il faudrait : il aurait du déshériter sa fille, comme il lui en avait fait la menace une dizaine d'années auparavant. Malgré tous les éléments en sa possession, il est incapable de franchir le pas. Là encore, on voit que la faiblesse de quelques-uns mène à des désastres qui auraient pu être évités.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

aureliagreen a écrit :
jeu. 6 oct. 2022 21:29
PierrotDameron a écrit :
dim. 25 sept. 2022 23:18
De manière générale je trouve toujours ce que raconte la série un peu vain même si j'aime beaucoup le traitement de Rhaenyra et Aliscent ( :love2: ), toutes les deux victimes du sexisme et du système qui les conduit tout droit vers la tragédie.
Le plus important à mes yeux est moins la question du sexisme que l'opposition de leurs caractères, car elles réagissent à la situation en complète opposition.
Oui mais elle réagissent quand même par rapport au système patriarcal / féodal.
Rhaenyra refuse le rôle attribué à son sexe, tandis qu'Aliscent s'y conforme presque scolairement jusqu'au moment où elle semble comprendre qu'elle est coincée dans VS Rhaenyra qu'elle n'a pas choisi et n'a plus d'autre choix que d'engager les hostilités (son entrée avec sa robe verte).

En attendant j'ai 2 épisodes de retard et aucune envie de les regarder :lol:
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Un Emmy pour Paddy Considine.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Très bon final !
L'idée de le diviser en deux d'une certaine manière, un centré sur les Verts, celui-ci sur les Noirs était une très bonne idée.
Ça y est, la danse des dragons peut commencer. Les divisions sont maintenant trop profondes !
Ce final est une apothéose de cette première saison, tout en maitrise et ce à tous les niveaux.

Du grand art made in HBO !

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bilan de cette première saison très positif pour ma part (et je n'en attendais rien du tout).

Les 3 Targaryens principaux sont assez fascinants à suivre : Rhaenyra (les deux actrices) et Daemon crèvent l'écran... mais c'est surtout le personnage de Viserys que je trouve assez stylé en terme de personnalité.
Il est mou, pathétique, faible... et pourtant très humain : on sent qu'il aime sa famille et qu'il désire la garder cimentée. Il a quelque chose de tragiquement naïf... de royalement pathétique... d'une majesté très humaine... ce qui me plait (c'est curieux : j'ai presque fait un parallèle entre lui et la Reine d'Angleterre qui vient de décéder... tous les deux des personnages trés humains et ayant effectué un long règne, temporisant une crise familiale du fait d'une famille très défectueuse). Sa dernière scène sur le trône dans l'épisode 8 est absolument fantastique.

Mais les rôles des deux personnages de Alicent et d'Otto se défendent admirablement aussi et réussissent sans soucis à capter l'audience.

Bref... je retrouve une qualité d'écriture des personnages assez grandiose et qui n'a rien à envier aux personnages de GoT.

Le choix narratif de la grosse ellipse temporelle en milieu de saison est excellente et permet aisément à cette nouvelle série de se démarquer vraiment de sa grande sœur GoT qui se voulait comme un modèle de continuité entre saisons.

Et truc excellent : la série évite de trop céder au spectaculaire. Pas trop de batailles. Des scènes de dragon... mais pas d'une gratuité à passer ça pour du fan service (là où dans GoT, je trouvais ça lourdingue et essentiellement pensé pour faire plaisir aux fan... là où pour moi... je me fiche des dragons comme d'une guigne).

Donc voilà... HoD est une jolie surprise pour l'instant et commence bien.

Si j'avais un gros bémol à donner... c'est sur le générique du début : ils auraient dû mettre une nouvelle musique.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Episodes 6-10 :

Je suis très mitigé. Il y a de bons moments : la confrontation a Drifmark avec Aliscent qui attaque Rhaenyra, le choix de l'épisode 9 de ne voir que le côté Vert, les dernières scènes avec Viserys. Mais à côté de ça y a tellement de trucs plus que moyen : la nuit américaine ratée (on ne voit absolument rien) pour les scène de Rhaenyra et Daemon sur la plage ou Aemon qui escalade Vhagar (et POURQUOI ressortir le thème de Daenerys triomphant pour ce gogol ? je ne comprend pas), et la pire : Rhanys qui sort du sol au moment du couronnement... le sol s'écroule, elle et son dragon sont indemnes. Ridicule. Du niveau des dernière saisons de GOT.
Et y a plein de facilités genre Criston qui bute un invité pendant le mariage royale mais qui pas inquiété lol.

Les CGI aussi sont moyens la plupart du temps.

6/10

Déçu de la musique de Ramin aussi.
Avatar du membre
Nonore
Messages : 31
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 18:46

Ce n'est pas le thème des dragons plutôt ? Qu'on entend également dans l'épisode 1, d'ailleurs ...
"Le cinéma est la musique de l'œil." - Germaine Dulac.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à faire la différence, mais oui celui-la. On l'entend aussi dans le dernier épisode quand Jace et Luc quittent Dragonstone.
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

Très convaincu par cette première saison. Premièrement, on retrouve une qualité d'écriture bien supérieure aux dernières saisons de GOT et l'interprétation magistrale du casting donne une dimension importante aux différentes personnages, si bien qu'on est vite prit aux tripes par ce qui leur arrive durant le récit, qui nous offre clairement du GOT pur jus. Tous les ingrédients sont là.
J'aime aussi les quelques différences faites par rapport aux livres qiscutables et peut-être une seconde partie de saison qui enchaine un peu trop les évènements, mais c'est pinailler. Intro très réussie qui pose les proprement les bases d'une des plus grandes guerres que Westeros ait vécue.

Dire qu'il va falloir attendre 2024... Merci HBO de m'avoir redonner de la hype pour Westeros (après avoir tout saccagé il y a trois ans :D )
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Après les retours enthousiastes j'ai regardé assez confiant.
Aucun regret, c'est à voir !

Ce n'est pas non plus GoT, beaucoup de personnages semblent écrits pour rappeler ceux de LA série de fantasy mais peu sont à la hauteur (Otto en Tywin par exemple) et il n'y a rien pour palier les plus uniques et charismatiques créations de Martin comme Tyrion ou Arya.
Heureusement beaucoup évoluent petit à petit pour devenir des voix différentes et, surtout, beaucoup plus nuancées. Alicent notamment, ou Aegon qui s'annonçait pourtant un Joffrey 2, ou encore ce magnifique roi Viserys dont @Zefurin a fait très justement l'éloge (personnage le plus réussi de la saison pour ma part).
Il manque peut-être, justement, ces méchants vraiment, vraiment irrécupérablement infects à la Joffrey, Clegor ou évidemment Cersei. Alors il y a bien le Petyr du pauvre, ou Daemon (je ne connaissais Matt Smith que de Terminator Genisys, bon Dieu qu'il est génial ici :love: ) pour nous faire oublier Jaime, mais même ceux que Martin avait à l'origine écrit pour qu'on puisse les détester sans réserve ont reçu des nuances (Aemond qui, étrangement, ne voulait pas vraiment la mort de Lucerys).

Il manque peut-être aussi cette variété de décors, tout ou presque se déroule à Port-Réal et à Dragonstone, rien d'équivalent au Mur, à la mer Dothrakis, à Winterfell... plus les sauts temporels assez inattendus pour ma part (ça devrait s'estomper dans les saisons suivantes). D'un autre côté cela confère plus de personnalité à la série, totalement centrée sur l'intrigue politique très bien menée malgré deux-trois scènes un peu n'imp.

Bref très convaincu, vivement la saison 2 (2024 :cry: ).

Et dans le registre petit détail génial, qui d'autre a kiffé la maquette de Valyria, qui évolue avec les années ? :D Combien de fois ai-je mis sur pause dessus !
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Tj. a écrit :
lun. 31 oct. 2022 16:53
J'aime aussi les quelques différences faites par rapport aux livres discutables et peut-être une seconde partie de saison qui enchaine un peu trop les évènements, mais c'est pinailler. Intro très réussie qui pose les proprement les bases d'une des plus grandes guerres que Westeros ait vécue.
D'après ce qu'on m'en a dit, les principales "différences" relèvent du choix d'adopter une interprétation assumée de certaines ambiguïtés du livre. Celui-ci se présente comme un travail d'historien, qui cite parfois différentes sources qui peuvent être contradictoires entre elles, sans pouvoir établir définitivement lesquelles sont les bonnes. Ainsi dans le livre est-il spécifié que la paternité des trois fils de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon était contestée, la série choisissant d'établir sans détour qu'ils ne sont en effet pas les enfants de ce dernier. Un autre choix qui a été fait, mais de façon plus incertaine, est au sujet de la mort du même Laenor, que la narration de l'historien rapporte que des rumeurs prétendaient qu'il avait en fait survécu ; la série choisissant, à travers une scène il est vrai ambigüe (il m'a fallu un bon moment pour la comprendre, je n'en ai saisi le sens qu'après discussion avec des proches, et même en la revoyant, dans la pénombre il est incertain de voir Laenor monter dans la barque avec son "meurtrier"), et des dialogues eux aussi ambivalents, de suggérer qu'il a effectivement pris la fuite, on suppose que c'est dans le cadre d'une machination menée avec l'aide de Rhaenyra et son oncle Daemon. Ce qui fait paraître la princesse héritière du trône sous un jour meilleur.
Il y a par contre la scène où Rhaenys surgit avec son dragon devant le couronnement d'Aegon II. Déjà que je ne comprends pas comment son dragon s'y prend, ensuite c'est un vrai changement, gratuit, et je n'en vois guère le but : s'il s'agissait de montrer qu'elle est meilleure qu'un Daemon, ce n'était pas nécessaire, et cela ne fait que l'exposer aux reproches de ce dernier, qui comme tout le monde, lui demande pourquoi elle ne les a pas tous grillés.
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
ven. 25 nov. 2022 22:05
Ce n'est pas non plus GoT, beaucoup de personnages semblent écrits pour rappeler ceux de LA série de fantasy mais peu sont à la hauteur (Otto en Tywin par exemple) et il n'y a rien pour palier les plus uniques et charismatiques créations de Martin comme Tyrion ou Arya.
Heureusement beaucoup évoluent petit à petit pour devenir des voix différentes et, surtout, beaucoup plus nuancées. Alicent notamment, ou Aegon qui s'annonçait pourtant un Joffrey 2, ou encore ce magnifique roi Viserys dont @Zefurin a fait très justement l'éloge (personnage le plus réussi de la saison pour ma part).
Il manque peut-être, justement, ces méchants vraiment, vraiment irrécupérablement infects à la Joffrey, Clegor ou évidemment Cersei. Alors il y a bien le Petyr du pauvre, ou Daemon (je ne connaissais Matt Smith que de Terminator Genisys, bon Dieu qu'il est génial ici :love: ) pour nous faire oublier Jaime, mais même ceux que Martin avait à l'origine écrit pour qu'on puisse les détester sans réserve ont reçu des nuances (Aemond qui, étrangement, ne voulait pas vraiment la mort de Lucerys).
Il est inévitable de comparer de ce point de vue les deux œuvres qui se déroulent dans le même univers, je pense qu'il y a pas mal de remarques à faire en réponse aux tiennes.
Ainsi, Otto Hightower ne peut pas être réduit à une simple copie de Trywin Lannister ; ce dernier était un seigneur en exercice qui utilisait sa position de Main du Roi pour accroître son empire personnel ; la situation d'Otto pourrait difficilement être plus différente, il est un puîné (comme plusieurs autres membres du conseil) qui a principalement en tête le bien du royaume, même si on peut contester la conception qu'il en a. Un certain utilitarisme essayant de justifier un manque de morale sous couvert de raison d'État rapproche cependant les deux. Quant à Aegon, il ne m'a jamais semblé pouvoir devenir un autre Joffrey. Il n'a pas l'ambiance familiale pourrie qui expliquait le caractère de tueur en série de ce dernier, dont il s'écarte même quand il se laisse aller à des actes répréhensibles envers la gent féminine. Ses jeunes années ne le montrent pas dotés de tendances meurtrières, et si plus tard il se met à dérailler (moins quand il viole une servante et donne des conseils déplacés à son neveu que quand il se vautre dans la débauche, surtout en se rendant à des spectacles de combats d'enfants maltraités), il se révèle avoir une aversion complète envers le pouvoir.

D'autres personnages ressemblent vraiment à leurs "modèles", mais placés dans ce contexte très différent, ils ont une évolution fort distincte. Alicent Hightower est d'un caractère proche de Margaery Tyrell, empathique et dévouée envers son prochain (en plus religieuse), plein d'illustrations s'en multiplient au fur et à mesure que la série se déroule, mais ce qui semble s'accumuler en elle à la longue est la tristesse, due à la rupture avec sa meilleure amie, progressivement consommée lorsque celle-ci se révèle "défaillante". L'équivalent d'Arya existe bien, en la personne de Rhaenyra elle-même, une Arya qui chevaucherait un dragon et occuperait une place dans les plus hautes sphères du royaume, bien sûr incapable de tenir en place et de se réfréner, avec de graves conséquences à la clé. Larrys Fort est lui l'équivalent de Tyrion, dernier fils atteint d'un grave handicap de naissance, et obligé de rivaliser d'intelligence pour faire avec.

À côté de cela, il faut compter sur la tendance qu'à Martin de faire de ses écrits une tragédie grecque, en insistant sur l'hérédité. Comme dans Le Trône de Fer, on le voit montrer les mêmes caractères resurgir régulièrement dans chaque dynastie familiale (ainsi Lyana Stark, même si on la connaissait peu, me semblait déjà être une version d'Arya contrainte d'accepter son rôle de haute dame, sans être capable de le supporter). Le plus clair exemple est Aemond, la copie parfaite, trop parfaite de son oncle Daemon (le plan où ce dernier pousse un soupir de déception envers son neveu après son esclandre provocateur envers ses propres neveux en dit long), guerrier violent et impétueux, mais en même temps érudit et calculateur. Voir les deux s'opposer en se retrouvant dans deux camps distincts est un de ces tours savoureux qu'affectionne Martin.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
lun. 28 nov. 2022 22:15
D'après ce qu'on m'en a dit, les principales "différences" relèvent du choix d'adopter une interprétation assumée de certaines ambiguïtés du livre. Celui-ci se présente comme un travail d'historien, qui cite parfois différentes sources qui peuvent être contradictoires entre elles, sans pouvoir établir définitivement lesquelles sont les bonnes.
C'est très juste pour les exemples que tu as pris, mais parfois les différences relèvent plutôt de la réécriture due à l'adaptation, par exemple le choix de faire de la mort de Lucerys un quasi-accident causé par la rage de Vaghar. Dans les écrits de Martin non seulement c'est 100% une vengeance d'Aemond, mais en plus Baratheon lui donne sa bénédiction pour poursuivre et assassiner le gamin. :crazy:
Il y a pas mal d'autres incohérences, notamment dans la chronologie des évènements, l'âge des personnages ou leur caractère.
Enfin je ne critique pas, ça reste des changements modérés, et pour avoir plutôt apprécié Les Anneaux de Pouvoir, je serais bien gonflé de faire ce reproche à House of the Dragon. :D
aureliagreen a écrit :
lun. 28 nov. 2022 22:15
Un autre choix qui a été fait, mais de façon plus incertaine, est au sujet de la mort du même Laenor, que la narration de l'historien rapporte que des rumeurs prétendaient qu'il avait en fait survécu ; la série choisissant, à travers une scène il est vrai ambigüe (il m'a fallu un bon moment pour la comprendre, je n'en ai saisi le sens qu'après discussion avec des proches, et même en la revoyant, dans la pénombre il est incertain de voir Laenor monter dans la barque avec son "meurtrier"), et des dialogues eux aussi ambivalents, de suggérer qu'il a effectivement pris la fuite
C'est plutôt très explicite pour ma part, on voit distinctement que c'est Laenor avec le crâne rasé qui s'enfuit avec son amant. Et les échanges suivants entre Rhaenyra et Daemon semblent clairement indiquer qu'ils n'en savent rien. Heureusement car il serait particulièrement cruel de leur part de laisser Rhaenys et Corlys dans l'ignorance. Il serait très surprenant qu'on revoie Laenor par la suite.

Totalement d'accord pour la scène de Rhaenys lors du couronnement, c'est uniquement là pour faire du grand spectacle pour le plaisir du "choc à la GoT", un de ces (heureusement rares) moments stupides dans la série.
aureliagreen a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:37
Ainsi, Otto Hightower ne peut pas être réduit à une simple copie de Trywin Lannister ; ce dernier était un seigneur en exercice qui utilisait sa position de Main du Roi pour accroître son empire personnel ; la situation d'Otto pourrait difficilement être plus différente, il est un puîné (comme plusieurs autres membres du conseil) qui a principalement en tête le bien du royaume, même si on peut contester la conception qu'il en a.
A ce jeu-là on peut aussi noter que Tywin est blond et pas Otto donc les deux n'ont rien à voir. :D
Non je voulais parler de ce que les personnages sont censés évoquer dans l'esprit des spectateurs de feu GoT, pas du fait qu'ils ne sont pas identiques (je suis bien d'accord). De manière générale tous les personnages prennent vie de manière indépendante à mesure que la saison avance.
Ceci dit je conteste absolument l'idée qu'Otto soit principalement motivé par les intérêts du royaume, après avoir jeté sa fille dans les bras du roi ses actions défendent exclusivement sa descendance et pour cela il mène sciemment le royaume vers un conflit. Il n'y a pas grand-chose d'altruiste dans son comportement et il me semble que la série est très claire à ce sujet.
aureliagreen a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:37
L'équivalent d'Arya existe bien, en la personne de Rhaenyra elle-même, une Arya qui chevaucherait un dragon et occuperait une place dans les plus hautes sphères du royaume, bien sûr incapable de tenir en place et de se réfréner, avec de graves conséquences à la clé. Larrys Fort est lui l'équivalent de Tyrion, dernier fils atteint d'un grave handicap de naissance, et obligé de rivaliser d'intelligence pour faire avec.
Rhaenyra est plutôt Daenerys selon moi. Arya a pour particularité d'être une enfant livrée à elle-même, qui doit abandonner son ancien statut et ses valeurs pour survivre au milieu du peuple.
Quant à Larys, oui il y a de cela, mais pour une scène ou deux car il n'apparaît vraiment que pour montrer son absence totale de scrupules, or Tyrion est un homme de valeur perdu dans une famille qui n'en a aucune.
aureliagreen a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:37
Le plus clair exemple est Aemond, la copie parfaite, trop parfaite de son oncle Daemon (le plan où ce dernier pousse un soupir de déception envers son neveu après son esclandre provocateur envers ses propres neveux en dit long), guerrier violent et impétueux, mais en même temps érudit et calculateur. Voir les deux s'opposer en se retrouvant dans deux camps distincts est un de ces tours savoureux qu'affectionne Martin.
Ah mais oui carrément, leur confrontation est une des choses que j'attends le plus pour la saison 2. Dans cette scène géniale on voit bien l'admiration teintée de crainte qu'il éprouve envers Daemon, c'est très très bien pensé.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
aureliagreen a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:37
Le plus clair exemple est Aemond, la copie parfaite, trop parfaite de son oncle Daemon (le plan où ce dernier pousse un soupir de déception envers son neveu après son esclandre provocateur envers ses propres neveux en dit long), guerrier violent et impétueux, mais en même temps érudit et calculateur. Voir les deux s'opposer en se retrouvant dans deux camps distincts est un de ces tours savoureux qu'affectionne Martin.
Ah mais oui carrément, leur confrontation est une des choses que j'attends le plus pour la saison 2. Dans cette scène géniale on voit bien l'admiration teintée de crainte qu'il éprouve envers Daemon, c'est très très bien pensé.
Entièrement d'accord avec vous : la confrontation entre Deamon et Aemond s'annonce comme un superbe climax pour le futur de cette série. Il faut dire que la caractère sulfureux, fougueux et intrépides (doit sûrement y avoir un pléonasme dans l'usage de tous ces adjectifs... :hehe: ) des deux personnages est admirablement écrits.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Comme il y a beaucoup de choses, je ne vais d'abord répondre qu'à quelques-unes.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
aureliagreen a écrit :
lun. 28 nov. 2022 22:15
D'après ce qu'on m'en a dit, les principales "différences" relèvent du choix d'adopter une interprétation assumée de certaines ambiguïtés du livre. Celui-ci se présente comme un travail d'historien, qui cite parfois différentes sources qui peuvent être contradictoires entre elles, sans pouvoir établir définitivement lesquelles sont les bonnes.
C'est très juste pour les exemples que tu as pris, mais parfois les différences relèvent plutôt de la réécriture due à l'adaptation, par exemple le choix de faire de la mort de Lucerys un quasi-accident causé par la rage de Vaghar. Dans les écrits de Martin non seulement c'est 100% une vengeance d'Aemond, mais en plus Baratheon lui donne sa bénédiction pour poursuivre et assassiner le gamin. :crazy:
(Attention aux SPOILERS, il y en a trop à mon avis pour mettre des balises à chaque fois)
Dans The World of Ice and Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones, qui il est vrai diffère parfois des informations données dans Feu et sang (toujours la même histoire qu'il s'agit d'un travail d'historien, qui d'ailleurs se termine ironiquement sur une description idyllique du règne de Robert Ier Baratheon, en guise de leçon sur la distance qui doit être prise envers tous travaux de ce genre), il est dit que comme dans la série, Borros Baratheon interdit à Aemond de se venger dans ses murs, ajoutant seulement qu'il ajoute qu'il ne se préoccupe pas de ce qui peut se passer à l'extérieur. Ce qui ne peut pas vraiment s'analyser comme donner sa bénédiction. Dans la série non plus, il ne semble pas prendre de disposition pour gêner Aemond à l'extérieur, on voit d'ailleurs que celui-ci parvient à décoller avant même Lucerys (signe que les soldats de Baratheon n'ont pas pris de mesures pour le retenir le temps que Lucerys s'éloigne – il est vrai qu'user de la force pour empêcher un prince royal, en mission qui plus est, de se déplacer à sa guise dans les cieux aurait été délicat). Le même ouvrage indique ensuite simplement qu'Aemond et Vhagar tuent Arrax et Lucerys à portée de vue d'Accalmie, rien ne s'opposant à une interprétation comme celle que donne la série (je ne connais pas assez Feu et Sang pour savoir si des éléments tangibles supplémentaires sont donnés).

Mais à y réfléchir, est-il plausible qu'Aemond choisisse de tuer Lucerys délibérément, même en tenant compte de sa haine envers ce dernier ? Je ne pense pas, pour plein de très bonnes raisons. En effet, Lucerys est un élément très important du plan que son frère, sa mère et son grand-père ont proposé à Rhaenyra. Il ne prendrait pas le risque de les défier sur quelque chose d'aussi grave. Et déjà, avant toute chose, il sait pertinemment que la recherche de la paix est leur but, il ne va pas le gâcher et déclencher une guerre (sachant qu'il ne pourrait que se faire incendier en rentrant). Également, il doit savoir que sa famille a décidé d'enterrer la hâche de guerre au sujet de l'origine des fils de Rhaenyra, Lord Hightower insistant lourdement sur le caractère "légitime" ("true born") de Jacaerys lorsqu'il vient parlementer à Peyredragon, et donc de Lucerys – donc, il ne sera plus autorisé de remettre en cause cette légitimité en public. S'il décide de tancer Lucerys à ce sujet à Accalmie, c'est justement parce qu'il sait que c'est la dernière fois qu'il le peut, et aussi la dernière fois qu'il peut l'effrayer. Tout cela fait qu'il est beaucoup plus logique de penser qu'en effet, il n'a joué qu'à lui faire peur (en y mettant très grand cœur il est vrai, toujours parce que c'était la dernière occasion qu'il avait de le faire), et que les choses ont mal tourné.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
aureliagreen a écrit :
lun. 28 nov. 2022 22:15
Un autre choix qui a été fait, mais de façon plus incertaine, est au sujet de la mort du même Laenor, que la narration de l'historien rapporte que des rumeurs prétendaient qu'il avait en fait survécu ; la série choisissant, à travers une scène il est vrai ambigüe (il m'a fallu un bon moment pour la comprendre, je n'en ai saisi le sens qu'après discussion avec des proches, et même en la revoyant, dans la pénombre il est incertain de voir Laenor monter dans la barque avec son "meurtrier"), et des dialogues eux aussi ambivalents, de suggérer qu'il a effectivement pris la fuite
C'est plutôt très explicite pour ma part, on voit distinctement que c'est Laenor avec le crâne rasé qui s'enfuit avec son amant. Et les échanges suivants entre Rhaenyra et Daemon semblent clairement indiquer qu'ils n'en savent rien. Heureusement car il serait particulièrement cruel de leur part de laisser Rhaenys et Corlys dans l'ignorance. Il serait très surprenant qu'on revoie Laenor par la suite.
C'est vrai qu'en le revoyant, je pense que c'est bien Laenor dans la barque. Sinon, si tu penses aux paroles de Rhaenyra à Daemon dans l'épisode 8, qui dit que Rhaenys croit qu'ils sont impliqués dans la mort de son fils, à mes yeux cela peut s'interpréter de différentes façons (aussi bien comme voulant dire qu'ils sont impliqués dans la manigance et savent qu'il est encore en vie, que le contraire – seulement, cela veut dire alors qu'ils ne sont pour rien dans cette affaire). Mais leurs discussions avant cette "exécution", et les actes de Daemon que l'on voit à ce moment, ne paraissent compatibles qu'avec leur implication, et dans tous les aspects du complot. C'est Daemon qui va voir Ser Qarl, et lui encore qui semble fournir le corps que l'on retrouve brûlé (qui est probablement celui du page (?) qu'on le voit tuer dans le septuaire), la logistique de l'opération au sein du château nécessitant de plus des complices. Et il est difficile de supposer qu'il ait agi seul, sans en référer à Rhaenyra. Donc, je pense qu'il faut en conclure qu'ils on fait une chose que l'on peut considérer comme cruelle envers les parents de Laenor, mais à mon avis il était plus important pour Rhaenyra de ne pas se salir les mains (il est vrai que penser qu'elle a tué son mari pour pouvoir épouser Daemon, ou penser qu'elle a organisé sa fuite pour atteindre le même but, cela donne d'elle deux images très différentes).
Cependant, on notera que cela met Rhaenyra en position de bigamie, et il vaut mieux pour elle que Laenor ne ressurgisse jamais.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
dim. 18 déc. 2022 23:00
il est dit que comme dans la série, Borros Baratheon interdit à Aemond de se venger dans ses murs, ajoutant seulement qu'il ajoute qu'il ne se préoccupe pas de ce qui peut se passer à l'extérieur. Ce qui ne peut pas vraiment s'analyser comme donner sa bénédiction.
Justement, dans la série il interdit à Aemond et Lucerys de se battre sous son toit, mais il n'y a pas cette autre partie lourde de sous-entendu "si ça se passe hors des murs je n'interviendrai pas" ce qui est indéniablement une incitation.
Après on peut arguer que Borros savait qu'il y avait un risque à laisser partir Aemond mais rien à l'écran ne corrobore cette interprétation. On peut aussi le voir comme un lâche qui se préoccupe uniquement d'éviter les problèmes, déjà qu'il trahit sa parole pour se coucher devant le plus fort...
aureliagreen a écrit :
dim. 18 déc. 2022 23:00
Mais à y réfléchir, est-il plausible qu'Aemond choisisse de tuer Lucerys délibérément, même en tenant compte de sa haine envers ce dernier ? Je ne pense pas, pour plein de très bonnes raisons. En effet, Lucerys est un élément très important du plan que son frère, sa mère et son grand-père ont proposé à Rhaenyra. Il ne prendrait pas le risque de les défier sur quelque chose d'aussi grave. Et déjà, avant toute chose, il sait pertinemment que la recherche de la paix est leur but, il ne va pas le gâcher et déclencher une guerre (sachant qu'il ne pourrait que se faire incendier en rentrant).
Sérieusement, tu as l'impression qu'Aemond a peur de se faire engueuler par sa maman ? :D Sa manière de lui répondre lors du repas est éloquente... Il se moque totalement des affaires de sa famille, c'est un revanchard obsessif à sang froid et c'est exactement ainsi que le personnage est décrit, aussi bien dans les textes que dans la série.
Au fond j'ai été surpris de voir qu'il semblait regretter d'avoir provoqué involontairement la mort de Lucerys, ça ne correspondait pas vraiment à ce qu'on nous avait montré de lui jusqu'alors (mais je ne me plains pas d'un peu plus de nuance).
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:54
Sérieusement, tu as l'impression qu'Aemond a peur de se faire engueuler par sa maman ? :D Sa manière de lui répondre lors du repas est éloquente... Il se moque totalement des affaires de sa famille, c'est un revanchard obsessif à sang froid et c'est exactement ainsi que le personnage est décrit, aussi bien dans les textes que dans la série.
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire çà. Bien sûr qu'il peut avoir des mots avec ses parents, mais il est proche d'eux, même dans la scène que tu cites je pense que loin de montrer une indifférence à ce que pense sa mère, il veut au contraire lui montrer qu'il est en désaccord avec son rapprochement avec Rhaenyra, et la "ramener dans le droit chemin". Sa conception de ses rapports avec elle (et sa fratrie) étant à ce sujet proche de celle de Daemon encore une fois ; ce dernier, lors de sa conversation avec Corlys Valerion à la fin du deuxième épisode, recadre ce dernier lorsqu'il s'est laissé aller à parler sévèrement du roi, en lui intimant que lui Daemon peut parler de son frère comme il veut, mais pas Valerion. Non, je ne vois vraiment pas Aemond comme un écervelé qui commencera une guerre juste pour satisfaire un désir de vengeance en se fichant du reste. Car aussi tempétueux qu'il soit, il n'a rien d'un écervelé. Comme son oncle justement, il est tout en nuances, violent et sanguin, un guerrier sans peur mais en même temps il est réfléchi et calculateur. Et justement, il vient de montrer qu'il peut sacrifier son orgueil quand il s'agit de servir ses proches ; ainsi il est quand même allé chercher son frère, parce que sa mère le lui avait demandé, il s'est fait violence alors que cela ne lui plaisait pas, il aurait pu laisser filer un Aegon qui ne demandait justement que ça (et l'en suppliait), mais a choisi de satisfaire sa mère et ses proches. Il sait faire passer leur intérêt avant le sien quand c'est important.

S'agissant de Borros Baratheon, on peut estimer qu'il est un lâche et un hypocrite, par son attitude poncepilatienne, mais là encore, il aurait été difficile de s'opposer à un prince en dehors de ses murs. Après, dire que rien à l'écran ne corrobore cette idée que Borros savait qu'il y avait un risque à laisser partir Aemond... Alors que ce dernier a fait savoir bruyamment devant toute la salle qu'il entendait que Lucerys lui paie sa dette d'un œil...
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
Il y a pas mal d'autres incohérences, notamment dans la chronologie des évènements, l'âge des personnages ou leur caractère.
En effet, Rhaenyra, à l'instar de Daenerys, a été "âgée" de 7 ans. Il faut dire que dans les écrits, il peut aussi y avoir des différences, ainsi Alycent serait âgée de 13 ans ou de 17 lorsqu'elle arrive pour la première fois à Port-Réal.
On peut noter aussi que Vaemond Valeryon est le plus âgé des neveux de Lord Corlys, et non son frère cadet.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
Enfin je ne critique pas, ça reste des changements modérés, et pour avoir plutôt apprécié Les Anneaux de Pouvoir, je serais bien gonflé de faire ce reproche à House of the Dragon. :D
Il faut dire que Les Anneaux de Pouvoir devait jouer avec le fait que les scénaristes ne pouvaient avoir accès qu'à une partie du matériau originel, celui contenu dans les annexes du Seigneur des Anneaux. Qui, si elles décrivent une grande partie des événements du Silmarillion, ne le font que sur un plan très général, laissant beaucoup de détails de côtés, détails qui n'en sont pas vraiment, et que le scénario ne pouvait pas reprendre pour raisons juridiques. Les différences étaient donc inévitables. Disons que ça doit être considéré comme une version alternative.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19

Totalement d'accord pour la scène de Rhaenys lors du couronnement, c'est uniquement là pour faire du grand spectacle pour le plaisir du "choc à la GoT", un de ces (heureusement rares) moments stupides dans la série.
J'ajouterai cependant que même si elle est totalement inutile, elle est bien faite d'un pur point de vue cinématique.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
A ce jeu-là on peut aussi noter que Tywin est blond et pas Otto donc les deux n'ont rien à voir. :D
Non je voulais parler de ce que les personnages sont censés évoquer dans l'esprit des spectateurs de feu GoT, pas du fait qu'ils ne sont pas identiques (je suis bien d'accord). De manière générale tous les personnages prennent vie de manière indépendante à mesure que la saison avance.
Ceci dit je conteste absolument l'idée qu'Otto soit principalement motivé par les intérêts du royaume, après avoir jeté sa fille dans les bras du roi ses actions défendent exclusivement sa descendance et pour cela il mène sciemment le royaume vers un conflit. Il n'y a pas grand-chose d'altruiste dans son comportement et il me semble que la série est très claire à ce sujet.
Elle lui fait dire quand même à de nombreuses reprises que si Rhaenyra accède au pouvoir, ce sera forcément la guerre, que les dieux n'accepteraient pas la présence d'une femme sur le trône etc... Ses conceptions idéologiques sont à mon avis sincères, si Helaena avait été le premier enfant du deuxième lit du roi, et Aegon le second, il aurait aussi défendu ce dernier. Cela dit, je suis d'accord qu'il a aussi en tête les intérêts de sa descendance, si les deux peuvent faire bon ménage, tant mieux pour lui... Il est un puîné qui n'aura que l'héritage qu'il s'est créé, comme l'exprime un autre puîné fameux, et ça affecte forcément ses actions.
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
Rhaenyra est plutôt Daenerys selon moi. Arya a pour particularité d'être une enfant livrée à elle-même, qui doit abandonner son ancien statut et ses valeurs pour survivre au milieu du peuple.
Je parlais bien sûr du caractère. Rhaenyra est une Arya dans une position différente, qui n'a pas besoin de fuir, mais voudrait tout comme elle devenir chevalier et ne pas avoir à épouser un homme par convenance dynastique. Tout comme Arya est une Rhaenyra qui se trouve obligée de quitter son statut et d'errer dans la cambrousse...
MisterM a écrit :
ven. 9 déc. 2022 12:19
Quant à Larys, oui il y a de cela, mais pour une scène ou deux car il n'apparaît vraiment que pour montrer son absence totale de scrupules, or Tyrion est un homme de valeur perdu dans une famille qui n'en a aucune.
Il apparaît en effet comme un Tyrion qui n'a pas réussi à surmonter la douleur liée à son handicap. Loin de la joie que ce dernier s'efforce de conserver, fut-ce de façon forcée, à travers une débauche digne d'un Daemon, il apparaît éteint, réduit qu'il semble être à jouir uniquement à la vue des pieds nus d'une femme.
Répondre