OVNI(s) (Canal+)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

  • Date de sortie : Janvier 2021
  • Créateurs : Clémence Dargent, Martin Douaire
  • Casting: Melvil Poupaud, Daphne Patakia, Quentin Dolmaire, Géraldine Pailhas, Nicole Garcia
* * *

Modifié en dernier par PierrotDameron le sam. 29 janv. 2022 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mon coup de cœur de ce début d'année. Je dois avoir vu la moitié de la saison mais je pense que je vais prendre mon temps ! :bounce:

Autre bonne surprise, y a plein de vidéos making of sur YT :





Interview de Poupaud et des créateurs de la série :

Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

La meilleure série que j'ai vu en ce début d'année 2021. Entre humour et côté décalé et WTF, elle brille à tous les niveaux : interprétation, écriture, musique, reconstitution... J'en suis au 7. En plus les épisodes ne font que 30 min, autant dire que ça se binge-watch sans problème !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

poucenlair

Ma critique sur Sens Critique :

http://www.senscritique.com/serie/OVNI_ ... /239999411

En gros j'ai surkiffé. :sol: :sol: :sol: :sol:
Allez voir cette série. Ca dure pas longtemps : 12 épisodes de 30 min chacun.
Bien rythmés, drôles et acteurs tous au top (pas un seul ne semble réciter un texte, dans une diction concise et naturelle... ce qui est devenu rarissime dans l'acting français moderne).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ayé ai terminé la saison. Cette équipe va me manquer, vivement la saison 2.

On peut peut-être regretter quelque rebondissements faciles (la militaire notamment) mais les parcours des persos contrebalancent très bien tout ça. Melvil Poupaud >>

8/10
Meilleure série fr de tous les temps.

Maintenant je vais aller binger tous les making of pour combler le manque. Heureusement il me reste X-Files.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
lun. 1 févr. 2021 14:13
On peut peut-être regretter quelque rebondissements faciles (la militaire notamment) mais les parcours des persos contrebalancent très bien tout ça. Melvil Poupaud >>
La militaire est clairement le moins bon aspect de la série.
Heureusement, elle n'est pas trop présente et les personnages du CNES occupent la partie centrale de l'intrigue.

Faites qu'il y ait une saison 2 :saint: :bounce:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 1 févr. 2021 15:13
Faites qu'il y ait une saison 2
Elle est déjà confirmée ! Et les créateurs en parlent un peu ici :



:hot:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai maté les 4 premiers ce soir et c'est top ! Ca fait un moment que j'en entends ou lis du bien, mais ça reste une belle surprise ! :)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai envie de voir la suite !! :(
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

J'avais une certaine appréhension avant de la regarder, et je l'ai fait en comprenant bien que la série prenait de grandes libertés avec la vérité historique. Je me suis laissé prendre au jeu, car la qualité artistique était au rendez-vous. L'approche était risquée, mais la sauce prend. Au-delà de la recréation de l'année 1978, l'écriture est remarquable, l'équilibre entre comédie et drame est parfait, les personnages sont très bien ciselés. Didier Mathure et son entourage, pris entre le GEPAN et leurs obligations de rendre compte de l'échec d'un projet technique, sont un vrai condensé de caractères de scientifiques incertains et tourmentés, ses trois assistants du GEPAN sont aussi d'une grande justesse. Et l'interprétation est une merveille.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en 13 épisodes d'une demi-heure, les auteurs réussissent à explorer chacune des facettes du domaine, chaque croyance étant incarnée par un personnage au sein du GEPAN. Ils n'en ont pas fait mystère, c'est là l'explication du (s) à la fin du titre : les ovnis sont un phénomène multiforme, avec une multitude d'interprétations, et aussi d'aspects propres. Ainsi, on a Bénes qui croit surtout que tout ça cache des conspirations étatiques visant à manipuler le public sous couvert de croyance aux extra-terrestres ; Véra Clouseau qui a une interprétation mystique New Age, qui penche vers tous les phénomènes paranormaux ; Rémy Bidault, qui veut vraiment trouver la trace d'extraterrestres, et cherche les indices appuyant une interprétation au premier degré, "tôle-et-boulons". Le plus remarquable étant que chacun se verra confirmé dans son approche, d'une façon qui paraît couler naturellement. On peut dire que si Dargent et Douaire ont essayé de manger à tous les rateliers à la fois, ils s'en sortent bien, on croit à leur récit, aussi invraisemblable soit-il.

Sans doute, les deux créateurs ont étudié leur sujet (si on se fie à leurs interviews). Si Zorel fait évidemment penser tout de suite à Raël, il semble surtout renvoyer à Jean-Pierre Prévost de l'affaire Franck Fontaine, et à l'interprétation qu'en donne Jacques Vallée d'une manipulation par un service secret français (notamment dans son ouvrage Révélations). Ses thèses à ce sujet se retrouvent d'ailleurs dans tout le volet autour de la commandante Delbrosse, qu'on devine évidemment ne pas agir seule. Cependant, si la résolution de l'intrigue révèle une véritable audace, on peut leur reprocher un manque d'équilibre. Car à travers les seuls cas authentiquement mystérieux de leur histoire, ils montrent un portrait d'extra-terrestres vraiment étranges et exotiques dans leur façon d'agir, définitivement tournée vers la parapsychologie et le mysticisme (une influence là encore de Vallée, et sans doute aussi d'Aimé Michel), sans passer par la case départ de l'observation clipéologique simple en quelque sorte. Cette façon sophistiquée de les concevoir est rare dans la science-fiction, et change agréablement des petits humanoïdes à grosse tête. Mais cette disproportion surprend, et ne donne pas une idée juste du domaine en ne rendant pas justice à la grande masse des cas "ordinaires" crédibles.

Il reste que s'ils ne sont pas des novices, pour appuyer leur propos, Dargent et Douaire forcent parfois le trait, dans un sens qui va vers la représentation qu'une grande partie du public se fait du domaine ufologique. Ainsi au sujet de l'hostilité et de l'incrédulité ambiantes à l'époque envers l'organisme et le sujet qu'il traitait. Car s'il est vrai que certains au sein du CNES faisaient déjà en 1978 montre d'une volonté de le supprimer, il reste qu'il répondait à une demande du gouvernement, qui entendait bien l'utiliser pour calmer l'opinion. Et son premier directeur, Claude Poher, très motivé, fut non entravé et très actif, menant des projets ambitieux, qu'il n'eut pas le temps de concrétiser.

De même, le passage où on voit des ufologues participant à une grande convention donner une conférence sur le sujet ridicule des "Reptiliens sur Vénus" verse vraiment trop dans la caricature facile. Parce que s'ils veulent dénoncer ici les côtés commerciaux et fanatiques qui n'infestent que trop le milieu, elle est trop excessive, renvoyant clairement à des aspects ultra-marginaux comme Raël, que les ufologues rejettent et rejetaient déjà complètement à l'époque (toute présentation sur un tel sujet dans une rencontre sérieuse étant déjà impossible), et certes aussi certaines controverses comme Ummo (ou Oummo) et Cergy-Pontoise déjà citée, qui ont eu nettement plus de supporters, mais désormais très largement ostracisées (et qui étaient traitées de façon plus sérieuse).

Et si Hervé Guerrisi parvient à se faire passer pour Jean-Claude Bourret en dépit de son manque de ressemblance physique, à force de maquillage et de travail sur ses expressions corporelles, il reste que l'auteur de La Nouvelle Vague des Soucoupes Volantes ne s'est jamais distingué par son enthousiasme au sujet des histoires de crashes et récupérations de soucoupes et cadavres d'occupants, ayant encore récemment rappelé son profond scepticisme à leur sujet. Sujet même d'ailleurs à l'époque très marginal (comme on s'en convainc facilement en en lisant les rares mentions dans l'ouvrage précité, même s'il est vrai qu'aux USA, quelques-uns commençaient à l'agiter à nouveau). S'agissant de la mention par Bénes des crop circles, on est là encore à la limite de l'anachronisme, car seuls les plus fins connaisseurs étaient au courant de ce nom et de la controverse qui commençait tout juste à se faire jour en Grande-Bretagne.

Une série artistiquement réussie, souvent originale et audacieuse, mais qui ne peut pas servir à illustrer l'histoire du GEPAN comme de l'ufologie française de cette époque.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

aureliagreen a écrit :
lun. 17 mai 2021 14:03
Sans doute, les deux créateurs ont étudié leur sujet (si on se fie à leurs interviews).
A ce sujet, le véritable site du GEIPAN est vraiment cool.
Avec le recensements de tous les cas traités, classés selon qu'ils soient élucidés ou non.

https://www.cnes-geipan.fr/fr

J'ai cru comprendre que les créateurs s'étaient aussi inspirés de cas réel et quand on voit la quantité d'infos, il y a largement de quoi faire.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 17 mai 2021 17:44
J'ai cru comprendre que les créateurs s'étaient aussi inspirés de cas réel et quand on voit la quantité d'infos, il y a largement de quoi faire.
Dont l'histoire de la boule à facette de JM Jarre qui aurait chuté d'un camion et retrouvé en pleine nature.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

:bounce:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ENFIN !!! :bounce: :bounce: :love2:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La série que j'attends le plus de l'année !
Encore plus que Stranger Things ou le spin off de Game of Thrones... trop hâte de voir la dream team de OVNI(s) revenir (les personnages sont tellement... tellement cool).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Et cette B.O. de l'angevin Thylacine dont je ne me lasse pas. :love2: :love2: :love2:

Il a su tellement parfaitement mêler son propre style à l'électro de l'époque (grosse inspi François de Roubaix notamment).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La BO est fantastique.
Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué auditivement dans cette série, c'est une musique qui vient d'une toute autre compo :

Générique début du film Coup de Tête (composition de pierre Bachelet)


C'est tellement... émotionnel, nostalgique, doux... j'ai les larmes aux yeux dés que j'écoute cette musique avec mon chat sur les genoux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 18 janv. 2022 11:41
La BO est fantastique.
Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué auditivement dans cette série, c'est une musique qui vient d'une toute autre compo :

Générique début du film Coup de Tête (composition de pierre Bachelet)


C'est tellement... émotionnel, nostalgique, doux... j'ai les larmes aux yeux dés que j'écoute cette musique avec mon chat sur les genoux.
Pierre Bachelet fait à mon sens partie des artistes francophones bien trop vite oubliés. Personne ne parle plus de lui alors que certaines de ses compositions (pas forcément les plus célèbres) vieillissent plus que bien.



En tout cas je me suis chauffé cet après midi en famille. Je voulais faire découvrir la série du coup on a enchaîné les 8 premiers.
Même plaisir qu'au premier visionnage. :love:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
dim. 23 janv. 2022 19:50
En tout cas je me suis chauffé cet après midi en famille. Je voulais faire découvrir la série du coup on a enchaîné les 8 premiers.
Même plaisir qu'au premier visionnage. :love:
Faut que je montre cette série à mes parents aussi (mon père est astronome amateur et le personnage de Melvil Poupaud me fait TROP penser à lui). Je me suis vachement identifié à ses enfants qui sont pas loin de voir leur père comme un extra-terrestre... du coup ça me rappelle des vieux souvenirs de dialogues bizarre avec lui.
'tain... cette série... c'est une madeleine de Proust. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je me joins à vos louanges sur la BO, je la réécoute régulièrement aussi :love2:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

:bounce:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

:hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Si proche et si loin !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30



:love:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ahah, ça va encore être génial ! TROP HÂTEEEEEEEEEEEEE
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je viens de me faire le premier épisode de la nouvelle saison. Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !

Par contre, je me force à ne pas binge tout ça, surtout vu la durée courte des épisodes.
Un par un, ce sera très bien ! ... Si je résiste. :D
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
lun. 21 févr. 2022 22:46
Je viens de me faire le premier épisode de la nouvelle saison. Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !

Par contre, je me force à ne pas binge tout ça, surtout vu la durée courte des épisodes.
Un par un, ce sera très bien ! ... Si je résiste. :D
binge ?
kézako ? désolé :(
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Kit a écrit :
lun. 21 févr. 2022 23:04
Next a écrit :
lun. 21 févr. 2022 22:46
Je viens de me faire le premier épisode de la nouvelle saison. Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !

Par contre, je me force à ne pas binge tout ça, surtout vu la durée courte des épisodes.
Un par un, ce sera très bien ! ... Si je résiste. :D
binge ?
kézako ? désolé :(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Binge-watching

:D
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
lun. 21 févr. 2022 23:06
Kit a écrit :
lun. 21 févr. 2022 23:04
Next a écrit :
lun. 21 févr. 2022 22:46
Je viens de me faire le premier épisode de la nouvelle saison. Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !

Par contre, je me force à ne pas binge tout ça, surtout vu la durée courte des épisodes.
Un par un, ce sera très bien ! ... Si je résiste. :D
binge ?
kézako ? désolé :(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Binge-watching

:D
ah d'accord, en rafale j'aurais compris :jap:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 21 févr. 2022 22:46
Je viens de me faire le premier épisode de la nouvelle saison. Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde !

Par contre, je me force à ne pas binge tout ça, surtout vu la durée courte des épisodes.
Un par un, ce sera très bien ! ... Si je résiste. :D
Je vais fonctionner de la même façon. :jap:
Pilote de saison 2 prometteur (la transformation physique de Melvil Poupaud en milieu d'épisode est énorme :lol: passer de Hippie à Ingénieur en costard comme ça... c'est la grande classe !).
Mais oui... quel plaisir de revoir ces personnages et je suis bien content de voir le personnage d'André s'additionner à l'équipe.

Je sens que Thoutmôsis sera un digne successeur pour Hatshepsut. :lol:
(dans l'antiquité Egyptienne, Thoutmôsis 1er est le père de Hatshepsut, Thoutmôsis 2 est sont mari et Thoutmôsis 3 est son fils...)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je suis déjà à l'épisode 5 :cry: :hot:

Excellent épisode (avec le 4) où l'on commence à vraiment avancer, après les trois premiers épisodes qui voient l'équipe se (re)former.

J'adore toujours autant la musique, le travail sur les couleurs et cette façon de doser la comédie, toujours maîtrisée alors que la série pourrait s'enfoncer dans une sorte d'auto parodie.

Et dès qu'il se passe quelque chose de surnaturel, je suis comme ça, c'est une épiphanie à chaque fois :

Image

(alors que c'est sûrement des trucages tout simples pour des objets qui bougent tout seuls, ou des lumières qui s'allument :lol: )
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
mer. 23 févr. 2022 22:26
Je suis déjà à l'épisode 5 :cry: :hot:
Pareil (avec un jour de retard sur toi) :lol:

C'est toujours aussi excellent : l'intrigue avance, c'est dynamique, les gag sont excellent (Marcel qui pète un cable avec les biscuit mous... j'en pouvais plus :lol: ).
Je regrette juste pour l'instant que Véra ne soit pas plus... A L'OUEST... que dans la saison 1. Elle s'est trop vite débarrassée du cochon je trouve. Ses lignes de dialogues me paraissent moins absurdes qu'avant.
Mais sinon c'est toujours aussi décalé et le rôle de Géraldine Pailhas a vraiment une prestance intéressante. Et Quentin Dolmaire est vraiment bon acteur. J'arriverai sans problème à imaginer certains potes comme lui.

Mais oui je suis épaté par l'intrigue qui avance à 200%... chui même à deux doigts de trouver que ça va un peu vite... mais au moins on a pas le temps de s'ennuyer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 16:15
Véra
Ses interventions me paraissent beaucoup plus on the nose cette année, mais c'est surement parce qu'elle fait partie des inuits de l'espace (sa vision du mec déguisé dans le rétro le laisse entendre)
Zefurin a écrit :
ven. 25 févr. 2022 16:15
l'intrigue qui avance à 200%
Surtout en ce qui concerne la chargée de communication et sa relation avec Didier je trouve, mais ça ne me gêne pas plus que ça finalement.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Excellent épisode 6 avec : un clip d'époque, une numéro de danse, du presque full frontal et un cliffhanger ouf.

J'enchaîne :bounce:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Toujours à l'épisode 1. Je résiste. :sol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
ven. 25 févr. 2022 21:48
Excellent épisode 6 avec : un clip d'époque, une numéro de danse, du presque full frontal et un cliffhanger ouf.
Mais complètement ! Le Full Frontal m'a juste HALLUCINE ! :ouch: J'avais plus revu ça dans une fiction grand public depuis si longtemps... :love2:

A ne pas lire si tu n'as pas vu l'épisode 7 :
Et les références avec Superman sont tellement... TEEEELLEMENT génial... la planète des inuits en danger, Didier Mathure qui découvre qu'il est adopté, Didier qui voit Marlon Brando dans ses rêves...

Oh la vache ces scénaristes sont des pures merveilles ! C'est inventif, c'est bien filmé, c'est drôle... 100% bonheur !
En ces heures sombres de notre histoire, cette série est du pain béni !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
sam. 26 févr. 2022 11:26
En ces heures sombres de notre histoire, cette série est du pain béni !
:jap: :jap:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je viens de terminer l'épisode 7 et j'arrête là pour le moment.
Par moment, j'ai la sensation de perdre un chouilla l'authenticité de la saison 1. Mais au global c'est toujours top, et chaque passage où l'inexplicable survient me file limite quelques frissons. :love2:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'ai terminé la saison 2 hier soir.

C'était TOP jusqu'au bout. Drôle, émouvant, décalé et se termine sur un beau cliffhanger... qui s'avère ne pas forcément nécessiter de saison 3.

@Next
Comme tu dis, on a parfois ce sentiment de perdre l'authenticité de la s1, c'est peut-être pour ça qu'il faudrait éviter de la continuer adnauséam. La s2 regorge pourtant d'inventivité et de créativité à chaque épisode... on ne s'ennuie pas une seconde, les personnages sont toujours tous très attachants et les dialogues font mouches.

OVNI(s) figure dorénavant au panthéon des meilleures séries que j'ai pu voir .
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Pas de saison 3 :cry:

“OVNI(s)”, c’est fini ! La comédie de Canal+ n’aura pas de saison 3
Certaines séries portent bien leur nom. C’est le cas d’OVNI(s), comédie fantastique dans la France de la fin des années 1970, où une équipe de scientifiques excentriques cherche des traces de vie extraterrestre. Une proposition originale, drôle et attachante, qui avait séduit Télérama (et l’ensemble de la critique hexagonale) à son lancement en 2020… mais qui n’ira pas au-delà de sa saison 2, diffusée depuis février. Canal+ a décidé de ne pas la renouveler (1). « Apparemment, les études qualitatives menées par Canal+ sont excellentes, mais les audiences sont insuffisantes », résume son réalisateur Antony Cordier (Gaspard va au mariage). « On est dans un moment de concurrence féroce entre les diffuseurs. C’est le jeu de la télé », précise Martin Douaire, le cocréateur et coscénariste avec Clémence Dargent.

OVNI(s), comédie atypique conçue par un duo d’auteurs tout juste sortis de la Fémis, était une véritable prise de risque pour Canal+. « J’aurais bien aimé continuer, mais je ne suis pas en colère. Je préfère remercier Canal de nous avoir fait confiance et d’avoir tenté de faire exister cette série », positive Martin Douaire en reconnaissant que, dès l’écriture de la deuxième saison, il avait conscience que la série n’était peut-être pas amenée à durer. « Cet arrêt n’est pas une surprise. L’écriture de la saison 3 était en stand-by, même si on avait quelques idées », reconnaît-il.

« Tout le monde avait envie de continuer. Les acteurs étaient à fond. On faisait quelque chose de différent, l’alchimie au sein des équipes était rare. Cette joie-là va me manquer », confie Antony Cordier, qui rappelle qu’une pétition de fans avait été postée en ligne… mais n’a collecté que 1 151 signatures au moment où nous écrivons ces lignes. Insuffisant pour impressionner Canal+, surtout à l’heure où sa direction de la fiction est en pleine restructuration après le départ de Fabrice de La Patellière, son patron depuis vingt ans – un changement qui, selon Martin Douaire, n’a pas eu d’influence sur l’arrêt d’OVNI(s).

L’intrigue ne sera donc jamais totalement bouclée (attention, spoiler !). La dernière scène de la saison 2, laisse en effet littéralement le récit en suspens, avec son héros Didier Mathure (Melvil Poupaud) en lévitation. Elle peut être lue comme une fin ouverte ou une invitation à découvrir s’il va réatterrir ou s’envoler vers l’espace. « Je suis un doux rêveur, mais je me dis qu’un épilogue, cinq ans plus tard, dans un autre format, verra peut-être le jour… On ne sait jamais de quoi la vie est faite », sourit Martin Douaire. En attendant, les auteurs travaillent sur d’autres projets. « OVNI(s) nous a ouvert de jolies portes. On a beaucoup appris grâce à la série », conclut Douaire.

(1) Contactée, la chaîne n’a pas souhaité faire de commentaire.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MAIS NON ! :cry:

Il n'en fallait pas 4, mais une saison pour conclure l'histoire de Didier Mathure était nécessaire...
Oh la frustration... :(
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Où est la pétition des fans ?
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Next a écrit :
jeu. 30 juin 2022 13:54
MAIS NON ! :cry:

Il n'en fallait pas 4, mais une saison pour conclure l'histoire de Didier Mathure était nécessaire...
Oh la frustration... :(
Après avoir vu la deuxième saison, je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'équilibre fragile de la première ayant été à merveille conservé, il ne fallait pas prendre le risque d'en faire une troisième, qui risquait de perdre cette inspiration si difficile à maintenir. En dépit du caractère complètement anti-historique du scénario (ou plutôt en se jouant de lui), les deux scénaristes étaient à nouveau parvenus à retrouver cette synergie, qui faisait fi de toutes les invraisemblances (j'espère que dans la réalité, les gens du GEPAN ne recourent pas à des explications aussi farfelues que ce qu'on nous sert dans le premier épisode), et qui parvenait à rendre crédible l'intrusion de l'extraordinaire, après avoir paru tout faire pour en discréditer toute possibilité. Même le mélange improbable aux yeux du grand public entre ces différentes branches du paranormal (entre extra-terrestres, OVNIs et anciens astronautes, chamanisme, télépathie, etc...) fonctionnait très bien. À la longue, cette verve se serait fatalement épuisée. Alors, félicitations à Clémence Dargent et Martin Douaire pour nous avoir offert cette série aussi bancale qu'amusante et aboutie, et qu'il en reste ainsi !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Honnêtement, je ne suis pas mécontent qu'ils s'en tiennent à 2 saisons.
Revoir ses personnages auraient été un vrai bonheur, mais je ne trouve pas que le final de la saison 2 recquiert une suite tant il termine sur une idée génial : Didier Mathure lui-même devient un OVNI... vouloir épiloguer sur ses origines mystérieuse vu que c'est l'Homme Lune... reviendrait à lui destituer son statut d'OVNI... donc pas forcément dans le ton, surtout quand on sait que l'aventure des Inuits a pris fin. Véra et Rémy sont ensembles. Didier retrouve sa famille. Son fils reçoit une leçon que je trouve dantesque "Un père de toute façon ça sert à rien."

Non vraiment : la conclusion est nikelle pour moi.
Risquer une saison 3 pourrait gâcher la série à trop sallonger. La saison de trop, c'est toujours un risque.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre