Le bar à series

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

on aime tous les 2 south park et Arabesq... on aime south park c'est déjà bien :lol:
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

CW démarre à peine sa rentrée US qu'elle renouvelle déjà en masse :

- Flash (Saison 8)
- Legends of Tomorrow (Saison 7)
- Riverdale (Saison 6)
- Dinasty (Saison 5)
- All American (Saison 4)
- Charmed (Saison 4)
- Legacies (Saison 4)
- In the Dark (Saison 4)
- Roswell New Mexico (Saison 4)
- Batwoman (Saison 3)
- Nancy Drew (Saison 3)

Toutes ces séries peuvent remercier la situation actuelle qui, je pense, va empêcher la campagne habituelle des pilot cette année (je réalise que les upfronts sont logiquement dans 3 mois, alors que la rentrée US n'a même pas véritablement démarré ...).
En tout cas, très content de retrouver donc encore pour deux saisons les Legends of Tomorrow, dont j'attend la saison 6 avec une certaine impatience :hot:
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

on aime tous les 2 south park et Arabesq... on aime south park c'est déjà bien
Sur + d'une centaine de séries de ton côté et du mien, on se retrouve que sur South Park, The Good Wife et 24h chrono :D
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

en même temps, quand tu as d'un côté un fan de fantastique/SF et de l'autre un qui préfère les séries procédurales, tout ce qui est réaliste et les séries françaises et québécoises , c'est déjà beau d'avoir 3 séries en commun :lol:
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Image
The Expanse - Saison 5
J'ai trouvé que ça se trainait vachement, cette saison. Peut-être parce que j'ai lu les livres et que je sais déjà ce qui va se passer. Mais y'a quand même une espèce de non rythme que je n'ai pas ressenti dans les bouquins. L'impression que les moments un peu tendus se passent en arrière-plan faute de budget. Par le passé ils avaient fait des séries à cheval sur 2 bouquins. Ca aurait dû être le coup là aussi. Et je ne comprends pas trop le fait de lancer l'arc de Duarte en fin de saison si la prochaine est la dernière : en gros ça ne sera jamais vraiment traité, ou à toute vitesse. Pas très rassurée pour la fin de la série.
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

quand à la CW, la rentrée automnale n'est peut-être pas si loin mais ces dernières années, c'est souvent à cette période que la chaine annonce le sort de la plupart de ses séries, sinon, ya walker qui a été renouvelée également (la chance :D )
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Tiens les nominations pour les Golden Globes sont tombées, et on sent qu'ils ont du faire les fonds de tiroirs cette année (je dis ça sans avoir vu Emily In Paris, mais le peu que j'en ai entendu c'était pas brillant).
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

avec emily in paris en face, schitts creek devrait se régaler :lol:
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Emily in Paris est un succès critiques aux USA :D
Logiquement, c'est plutôt fin Février, début Mars les renouvellement en masse de CW si je ne me trompe pas
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

oui enfin cette année, y'avait aucun suspens vu que j'imagine comme toi que la saison des pilots va être affectés par la covid et que faute de mieux, il fallait tout renouveler (ce n'est pas 3 semaines de + ou de - qui allait change rla donne) ^^
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

En Thérapie - Saison 1 (France)

Que c'est culotté quand même d'adapter une telle série avec ce format unique. Certes, c'est Arté (réputée chaine intello ou en tout cas haut de gamme) mais tout Arté qu'elle est, ça reste la 8ème chaine française en terme d'audience. Sur le papier, j'ai du mal à penser qu'elle puisse attirer un large public devant deux personnes qui ne font que se parler pendant 20-25 minutes. Je parierai sur une audience moyenne mais pas + (même si j'adorerai me tromper :) ).

La série a été placée au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 (j'imagine qu'arté, Nakache & Toledano ont pensé que ça parlerait à + de gens). Même si c'est intéressant, même si ça contextualise bien ce remake (période et pays), c'est presque anecdotique. Je dis presque parce que l'évènement est régulièrement évoqué, ça s'estompe assez vite et, au final, ça n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est du fond, ils ont repris les 5 patients de la saison 1 du "En Analyse" américain (et peut-être de la série originale israélienne mais je ne l'ai pas vu), Dans mes souvenirs, c'est très fidèle, adaptations nécessaires à notre culture et période post attentats en + bien sûr :) Mais le + important dans ce genre de série, ce sont les acteurs et leur direction... et là-dessus c'est bingo!!!
Déjà, c'est un très gros casting (Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Pio Marmaï, Clémence Poesy, Céleste Brunnquell et Carole Bouquet) mais en + du fait qu'aucun d'entres eux n'a la réputation d'être un manchot dans son métier, je peux vous assurer qu'ils sont vraiment bien dirigés. J'étais totalement plongé dans leur histoire ;) Je m'interroge d'ailleurs sur la difficulté de tourner une telle série (ce sont peut-être des plan-séquence, ce qui demanderait une certaine impro de la part des acteurs).
Reda Kateb est mon chouchou. En + d'avoir le personnage le + intéressant à mes yeux, il est d'une justesse incroyable (même si ils le sont tous).
Celle sur laquelle j'émets un léger doute est paradoxalement LA star d'En Thérapie. Pour le côté hautain de son personnage, Carole Bouquet est merveilleuse. En revanche, j'ai eu du mal à la voir dans le rôle de psy. Pour moi, y'avait quelque chose qui ne collait pas totalement dans sa façon de réponde à Frédéric Pierrot (bien qu'il me soit difficile de savoir quoi précisément, c'est + un ressenti).

Sinon, petite anecdote amusante (c'est pas à se tordre de rire je vous préviens ^^), comme patronyme du personnage central, ils ont choisit Dayan, le même que l'acteur principal de la série d'origine "BeTipul".

Bref, une série difficile d'accès/pas grand public mais que je vous recommande chaudement. Elle ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une expérience télévisuelle unique comme j'aime le dire. J'espère une saison 2 maintenant.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 13.97/20 ( = avec la meilleure saison d'En Analyse US)


Synopsis : Au lendemain des attentats du 13 novembre, le Dr Philippe Dayan, un psychanalyste, reçoit chaque semaine cinq patients pour différentes raisons. Le vendredi soir, c'est à son tour de consulter.

Image
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

diffusion dès ce jeudi 4 février 20h50 sur arté et disponible en intégralité sur arté.tv jusqu'en juillet 2021 ;)
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

énorme carton pour la série hier soir, + de 2 millions de téléspectateurs (ça doit être pour le 1er épisode). Pour vous donner un ordre d'idée, quand arté dépasse le million, c'est déjà énorme... j'avoue que je m'attendais pas à ça :)
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

En tout cas, la stratégie d'arté qui consiste à mettre en ligne ses programmes avant leur diffusion semble payante. Les 8 millions de vidéos regardées depuis 1 semaine sur le site (soir 280 000 par épisode) n'ont pas empêché la chaine de réaliser jeudi soir son 2ème meilleure score historique en terme de série.
Il ne reste plus qu'à savoir combien de téléspectateurs seront toujours là en semaine 2 et le score moyen durant les 7 semaines de programmation (et accessoirement quand arté annoncera la une saison 2) :)
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Au moins, cette série est pratique à tourner en cette période de Covid car les gestes barrières sont respectées entre les acteurs qui jouent les patients et celui qui joue le psy :D
Effectivement, je ne m'attendais pas non plus à un aussi gros score. Mais si je regarde la saison 1 de la version française, est ce qu'il y aurait un intérêt à regarder la saison 1 US ?
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Si tu laisses passer plusieurs années comme moi, tu peux regarder les 2 (même moyenne) mais c'est pas vraiment nécessaire, comme je le dis, le seul ajout est le placement de en thérapie au lendemain du 13 novembre. L'avantage de notre version, c'est qu'elle est facilement trouvable (et légalement), pour en analyse, c'est oins évident.
Ah si, il y avait 43 épisodes pour la saison 1 du remake américain (contre 35 ici), et cest très bien d'avoir légèrement raccourci, c'était un poil long les 8è et 9ème semaines des patients ricains :D
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Hercule Poirot - Saison 1 (Angleterre)

J'ai pris mon temps (deux ans) mais j'ai finis par arriver au bout de cette première saison.

N'ayant jamais lu le moindre livre d'Agatha Christie, ne connaissant nullement ces histoires (à part Mort sur le Nil et encore, je ne me souviens plus grand chose du film, même pas de l'assassin), on peut dire que je suis vierge sur Poirot (je pensais pas redire ça un jour :lol: ).
Au final, c'est plutôt une bonne chose d'être en mode découverte sur cette série, rien ne viendra ma gâcher mon plaisir, ni les comparaisons avec les bouquins et autres adaptations, ni la résolution de l'intrigue qui me reviendrait en mémoire.

Pour ce qui est de la série en elle-même, je trouve l'adaptation très réussie. Le style art déco des années 30 me semble bien (les anglais sont toujours très bon dans ce domaine) et côté adaptation de ces premières nouvelles, ça me semble pas trop mal non plus (même si encore une fois, je n'ai aucun élément de comparaison).
Néanmoins, mon intérêt pour ces enquêtes a été très fluctuant au fil de la saison. Ca doit dépendre en partie du matériau de base (j'imagine qu'Agatha Christie n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre :D ).

L'une des choses les + marquantes de cette série reste l'interprétation de David Suchet, il représente Hercule Poirot tel que je me l'imagine ^^ Ya ça et le doublage de Roger Carel bien sûr, difficile de passer un côté d'une voix aussi marquante :)

Bref, y'a des histoires très sympas, d'autres un peu en-deca mais peu importe, malgré la date de production (1989), on peut encore regarder Hercule Poirot sans déplaisir.

Notes : entre 13 et 15
Moyenne : 13.90/20


Image
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Elle date de quelle année cette série ?
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

89, c'est marqué à la fin de ma review :D
Poirot est l'une des très rares séries aussi ancienne que je regarde et qui m'intéresse, en même temps, Agatha Christie, c'est un standard.
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Ah mince, j'ai du lire en diagonale le dernier paragraphe :D
Les romans d'Agatha Christie me tentent bien, mais cette série, de ce que j'en ai vu à la télé, fait trop vieillot
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Y'a un côté vieillot c'est certain mais c'est aussi le charme de cette série (comme Arabesque et Columbo). En fait, je crois que, Poirot avait déjà ce petit côté suranné quand on était jeune :D
Je pense que c'st aussi ce qu'on vient chercher, c'est le genre de série classique, posée, devant laquelle on aime passer un moment au chaud chez soi, on sait qu'on sera pas bousculé ^^
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

J'aime bien regarder de temps en temps quand ça passe sur la TNT. La série fait son age mais y'a souvent des visages connus :)
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Les Experts : Miami - Saison 8

Mine de rien, il est quand même pas mal Eddie Cibrian. Dans cette huitième salve d'épisodes, il remplace Adam Rodriguez (Eric Delko) parti se désintoxiquer je crois. Et, aller savoir pourquoi, son personnage se doit à plusieurs reprises de retirer son t-shirt pour nous faire voir ses pectoraux et sa musculature (alors qu'on demande jamais à Horatio de le faire) :lol:
En revanche, il a vraiment pas de chance ce petit Eddie, à peine arrivé qu'on lui a demandé de partir en fin de saison pour réintégrer Rodriguez guéri (sa malédiction ne s'arrêtera donc jamais) ^^

Sinon, j'aime toujours bien ce premier spin-off des Experts. Ca reste rythmé et visuellement très agréable (le soleil, les plages, les jolis figurants), aucune baisse de qualité notable au fil des saisons (en tout cas, pas dans mes notes).
Néanmoins, je crois déceler des incohérences de + en + flagrantes. Bien sûr, CSI Miami n'a jamais cherché la crédibilité (contrairement à "Las Vegas"), mais tout de même, j'ai cette impression que c'est de + en + gros et que les scénaristes sont presque en roue libre sur ce point là :D Par exemple, est-ce qu'un gaz (invisible à l'oeil nu qui plus est!) peut mettre hors-service le serveur de la police ?
Et je ne parle pas de ces nouvelles technologies toujours + nombreuses chaque année (et qu'ils payent on ne sait comment). Elles débarquent comme par enchantement quand il y a un soucis. Les machines actuelles ne permettent pas de faire progresser l'enquête, c'est pas grave puisqu'ils viennent de se doter d'un nouveau joujou qui va la résoudre ^^

A noter cette année les présences de Sharif Atkins, Cheryl Ladd, Shawn Pyfrom, Ian Anthony Dale, Malcolm McDowell, Denis O'Hare, Lucy Hale, Phyllis Somerville, Meghan Markle et du basketteur espagnol Pau Gasol.

Bref, sympathique et efficace, rien ne change dans la galaxie des Experts Miami.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.38/20 (+0.02 sur un an - 2ème + haut historique)


Image
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Horacio passe déjà son temps à enlever et remettre ses lunettes, donc si en + il devait enlever et remettre sa chemise, ça n'en finirait plus :D

Sinon annonce que personne n'avait vu venir : la CW bosse sur un reboot des 4400 :D
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Ce qui est surprenant, c'est la chaine affiliée au projet, plus que le reboot/revival en lui même (car c'était certain que des projets finiraient par arriver :D )
Je me demande d'ailleurs si je navais pas entendu parler dun reboot/revival des 4400 y'a quelques temps déjà (je sais plus quand exactement).

En attendant, il ne me reste plus que 2 saisons des experts et 2 de Miami avant d'en terminer, ça en fait des morts et des philtres depuis tout ce temps :lol:
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Intégrale Malcolm (Saison 1 à 7)

Image

Comme toute personne ayant été ado dans les années 2000, je me suis régalé les midis devant M6 pour regarder cette série, mais je n'avais jamais regardé cette série dans l'ordre, étant donné que je regardais uniquement sur M6 donc il y a des épisodes que j'ai du voir 10X et d'autres que je n'avait même pas vu (dont la fin je crois).
Ayant acheté l'intégrale à un black friday, je me les suis tous refait récemment en respectant l'ordre de visionnage. Mon premier constat est qu'il y a une qualité similaire tout au long de la série, je n'ai pas trouvé de saisons meilleures que d'autres, pas de moment exceptionnels mais pas non plus de baisses de régimes. Autre constat, le personnage de Malcolm est tellement détestable, je ne l'avais jamais remarqué étant enfant, mais il se plaint H24 et ramène tout le temps sa petite personne, comme si le monde tournait autour de lui. C'est assez insupportable, et il doit faire partie de mon top des héros de série que je ne supportes pas (tiens, je vais peut être proposer cette question dans les votes en série).
Je regrette aussi la fin des histoires de Francis à partir de la saison 6, je pense, pour des raisons budgétaires (on ne voit l'acteur que dans 11 des 44 épisodes des saisons 6 et 7 avec uniquement 4 épisodes en saison 7 ...)
Au final, une bonne comédie. Clairement pas dans les meilleures comédies pour moi, mais très agréable pour partager le repas.
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Tiens, c'est rare de te voir critiquer l'intégralité d'une série, il te faut au moins 7 ans d'habitude pour regarder 7 saisons :lol:
le personnage de Malcolm est tellement détestable, il se plaint H24 et ramène tout le temps sa petite personne, comme si le monde tournait autour de lui.
C'est curieux, j'ai lu hier un article qui parlait de Dawson, autre personnage détestable (qui correspond parfaitement à ta définition), même si pour le coup, ce n'était pas le sujet de l'article (mais plutôt comment la série à repensé la masculinité avant l'heure).
Mais je suis comme toi, quand j'étais jeune, je ne trouvais pas d tout Malcolm détestable.
Sinon, je crois que j'avais trouvé le Series Finale très moyen (tout sauf marquant en tout cas). En même temps, je n'ai jamais du voir les saisons 6 et 7 (et la 5 j'en suis pas sûr non plus)...
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Ainsi Soient-ils - Saison 1 (France)

C'est la deuxième fois que je regarde cette saison inaugurale et j'ai eu un sentiment étrange. J'ai d'abord été déçu puis je me suis souvenu au fil des épisodes pourquoi j'avais accroché la première fois (formule alambiquée pour dire que je m'en rappelais plus bien :lol: ). Et pourtant, j'ai pas stoppé le drama parce que je l'aimais pas mais parce que dans les épisodes que je trouvais, les parties en italien n'étaient pas sous-titrées... et c'est pas ce qui manque ^^

Ainsi soient-ils fait partie de ces séries qui prennent leur temps, qui ne nous montrent pas dès le Pilot tout leur potentiel. Certes, le show se démarque (à son avantage) dès le début mais ce n'est qu'après quelques épisodes qu'il trouve son rythme de croisière. Les intrigues étaient déjà là mais les scénaristes ont densifié tout ça (ils ont musclé leur jeu comme dirait l'autre :D ), idem pour les personnages. On passe de characters discrets (bien que sympathiques) dont on ne sait pas grand chose à des séminaristes qui s'affirment et nous font part de leurs doutes (passés et actuels), bref, qui prennent de l'épaisseur. Pour moi, le point de bascule s'opère grâce à la mort d'un personnage, à l'intrigue des sans-abris et aux idylles naissantes (don une plus particulièrement).

A noter que les créateurs d'Ainsi soient-ils sont aussi les scénaristes d'En Thérapie (qui vient de faire un carton d'audience sur arté), ça peut vous donner une idée de la qualité de cette série sur des curetons.

Je signale aussi qu'il n'est pas nécessaire de connaitre ou s'intéresser au milieu ecclésiastique pour apprécier ASI... moi-même, c'est un sujet qui me passe totalement au-dessus (c'est le moins qu'on puise dire ^^). Une bonne série, c'est aussi ça, nous rendre accessible et passionnant un univers que l'on ne maitrise absolument pas :)

Bref, une série ambitieuse, une montée en puissance, des critiques unanimes, je peux difficilement faire plus pour vous donner l'envie de vous lancer :)

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.19/20


Synopsis : Cinq jeunes hommes, candidats à la prêtrise, entrent au séminaire des Capucins sous l’autorité du Père Fromager qui les accompagnera dans leurs choix et prises de décisions. Entre espoirs et doutes, corps et esprit, paroisses désertées et intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion dans les couloirs de l’église.

Image
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

la série est disponible en intégralité sur arté.tv jusqu'au 14 juin 2021 :)
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Fin de B9-9 avec la saison 8. Elle aura quand même eu 3 saisons de rab après son annulation de la FOX
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

Tiens, c'est rare de te voir critiquer l'intégralité d'une série, il te faut au moins 7 ans d'habitude pour regarder 7 saisons
Et encore pour les sitcoms, je met bien 10 ans pour faire 7 saisons :D
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

8 saisons c'est déjà bien, mais c'est tellement dur de trouver de bonnes sitcoms... :(
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

c'est déjà beau un rab de 3 saison après une annulation, par contre, l'ultime salve d'épisodes ne comprendra que 10 épisodes et ne sera pas diffusé avant la saison 2021-2022 :D
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Ainsi Soient-ils - Saison 2 (France)

Je suis rassuré, ce qu'on m'avait dit semble se révéler exact, Ainsi Soient-ils s'améliore au fil du temps. En attendant l'ultime saison, cette 2ème salve d'épisodes fait passer un cap à la série. Elle est même assez différente de la première.

En effet, plus de décors, plus d'aventures extérieures, une diversification des enjeux, ça donne clairement une autre couleur à ASI. Ces huit nouveaux opus nous permettent d'être moins en surface dans les sujets traités (à l'image de ce qu'ils avaient commencé à faire en fin de saison dernière). Finie la première année de séminaire ou tout était encore possible, là, ça devient + concret dans la vie de ces apprentis prêtres.

Trois nouveaux personnages sont également introduits cette année (je suis pas certain que le terme employé soit le bon vu de quoi parle la série :lol: ). Le père Abel (Yannick Renier), Zivka (Corinne Masiero) et Monseigneur Poileaux (Jacques Bonnaffé). J'aime autant ce dernier que j'ai du mal avec le premier cité.
Mais ça manque quand même d'un Etienne Fromanger (Jean-Luc Bideau), c'est un personnage charismatique (tout comme son interprète). Même si les histoires restent intéressantes, son absence durant quelques épisodes se fait sentir :)

Tout n'est pas parfait dans Ainsi Soient-ils (loin de là) mais je pense que c'est plus un problème structurel inhérent aux saisons trop courtes qu'autre chose (ce qu'on a beaucoup en Europe mais pas que). Huit épisodes, c'est toujours un peu court quand on veut développer au mieux ses personnages. Après bien sûr, on prend le risque de diluer ses intrigues et de les rendre moins digestes.
D'habitude, je suis de ceux qui se contentent de ce qu'ils ont mais là, je bas ma coulpe... cette fois, c'est moi qui en voudrai un peu + :D

Bref, une très bonne série française sans aucun doute.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.56/20 (+0.37 sur un an).


Image
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Ainsi Soient-ils - Saison 3 + Bilan (France)

C'est toujours risqué de voir s'éparpiller les personnages d'une série (beaucoup s'y sont perdues), une chose est sûr, Ainsi soient-ils a relevé le défi avec brio.
Une saison encore meilleure que les deux autres.
Moyenne : 14.75/20 (+0.19 sur un an)

BILAN

Si le sujet est au premier abord difficilement accessible, il est en réalité qu’un univers pour nous raconter tout autre chose. Il n'est qu'un prétexte pour nous montrer l'évolution d'hommes à travers la société d'aujourd'hui. Si certain sont encore frileux car la série parle de religion, je vous conseille de ne pas vous y fier et de la tenter les yeux fermés malgré tout (moi même, c'est un sujet dont je connais rien et qui ne m'intéresse pas non plus c'est dire à quel point la série est fortiche :D ).

Outre sa qualité intrinsèque évidente, Ainsi soient-ils réussit quelque chose d'assez rare pour une série (et qui est un vrai + pour moi). Elle s'améliore au fil du temps tout en se renouvelant saison après saison (aucune ne ressemblant à la précédente). Elles ont chacune leur rythme, de nouveaux décors, des enjeux différents, de nouveaux personnages (avec certains qui prennent de l'ampleur pendant que d'autres passent au second plan voire disparaissent) etc... On passe d'une série assez "claustro" et sombre visuellement à quelque chose de bien + ouvert et lumineux (et peut-être un poil + grand public) :)

Plus que jamais, il est impossible de dire qu'en France, on n'est pas capable de faire de (très) bonnes séries (sur des sujets forts et originaux qui plus est). On y parle (souvent avec sobriété et justesse) de l'avortement, du manque d'argent dans l'église, d'homosexualité, de la mort du pape, de la solitude, du mariage pour tous, de la délinquance, de la pédophilie, des églises abandonnées etc...
Toutes ces histoires sont portées par de supers personnages qui connaissent une évolution remarquable au fil de ces 24 épisodes. Pour ma part, il n'y en a qu'un seul auquel je n'ai pas accroché.

Bref, une excellente série avec une montée en puissance et une fin touchante et réussie, que demander de + ?
Nul doute qu'elle va rentrer dans le Top des mes séries préférées (autour de la 30ème place).

AINSI SOIENT-ILS
Saisons : 3
Episodes : 24
Chaine : disponible (gratuitement) sur arté.tv jusqu'en juin 2021 et sur Salto
Moyenne par saison : 14.19 - 14.56 - 14.75
Moyenne de la série : 14.50/20


Synopsis : Cinq jeunes hommes, candidats à la prêtrise, entrent au séminaire des Capucins sous l’autorité du Père Fromager qui les accompagnera dans leurs choix et prises de décisions. Entre espoirs et doutes, corps et esprit, paroisses désertées et intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion dans les couloirs de l’église.
Image
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Les séries d'Arte sont les seules séries françaises qui me tentent (et Un Village Français aussi), mais je n'ai tellement plus l'habitude de regarder la TV que je n'arrive plus à m'imposer de regarder les épisodes au moment de leur diffusion (et leur replay ne laisse pas les séries à dispo assez longtemps - là les 5 premiers épisodes de En Thérapie ont déjà dégagé par exemple).
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

par sur le replay d'arté en tout cas puisqu'ils sont disponibles jusqu'en juillet prochain ;)
et comme je le précise, pour ainsi soient-ils, ils sont accessible jusqu'en juin
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Bah écoute sur la TV ça commence au 6ème
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

quelle est la différence entre le replay sur ta télé et ceux du site d'arté ? N'y connaissant rien, j'avoue que je vois pas pourquoi des épisodes seraient disponible sur l'un et pas sur l'autre...
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Aucune idée, mais sur la TV y'a vraiment que dalle (alors que le replay de TF1 est bien fourni par exemple - en quantité en tout cas)
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Image
The Watch - Saison 1
Des policiers inadaptés luttent pour sauver une ville délabrée de tout ce qui n'y va pas, le tout en voyageant du passé au futur.
J'ai pas détesté, ce qui n'était pas gagné au vu de la bande annonce. J'ai même plutôt bien aimé en fait. C'est loin d'être parfait, mais ça ne se prend pas au sérieux, c'est barré et l'ensemble a un certain capital sympathie. La série n'adapte pas un bouquin de Pratchett en particulier mais propose une histoire originale dans un univers parallèle, proche de celui du bouquin mais pas tout à fait, avec des persos issus des bouquins mais pas tout à fait. C'était surement la meilleure solution, pour moi en tout cas, au moins je n'ai pas passé la saison a essayer de chercher les différences entre le livre et la série. La porte est ouverte pour une 2ème saison, je suis partante. (Bon après je dois faire partie de la minorité des personnes qui ont aimé, beaucoup crient au sacrilège).
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

BBC America ;)
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Quelle perspicacité Jessica :D
Je ne sais pas la part d'America là dedans, tous les acteurs sont anglais et ça peut avoir été tourné n'importe où.
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

Sinon, le revival des experts se précise sur CBS, outre william perterson (gil grissom) et jorja fox (sarah siddle) qui finaliseraient leur contrat, 3 acteurs viennent d'être recrutés, matt mauria, paula newsome et mel rodriguez (je ne connais que le premier cité).
C'est col, elle va me laisser tout juste le temps de finir mon visionnage de la série originale et des experts miami :D
Avatar du membre
lockeledisparu
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 15:26

The Watch pourrait m'intéresser :)
Et n'ayant pas lu l'oeuvre original, je ne crierai pas au scandale :D
Avatar du membre
maxwell39
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 31 août 2020 08:35
Contact :

meli tu en m'en voudras pas mais je suis + intéressé par le revival des experts que par the watch :lol:
Avatar du membre
4meli
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 18:52

Quelle surprise :lol:
Tu ne m'en voudras pas non plus mais je passe pour les experts :D
Répondre