The House of Cards (version UK)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Topic dédié à la série originale de la BBC :

Image

En ce moment accessible dans son intégralité sur ARTE replay. Une mini série composée de 3 saisons (4 épisodes chacune).

The House of Cards (1990)
To Play the King (1993)
The Final Cut (1995)


Excellente cam'.
Ceux qui ont vu la version US avec Kevin Spacey ne seront pas dépaysé : la tonalité est globalement la même. Cynique, démoniaque et délicieusement ludique à découvrir l'ascension au pouvoir d'un représentant de la chambre commune en pleine vengeance politique. Du coup... manipulation, traffic d'influence, torpillage médiatique, mensonge, sexe et évidemment... meurtre.
Visuellement, la série fait un peu datée (ça respire les années 90 et les condition d'enregistrement de Arte donne l'impression de regarder une bonne vieille VHS). Cependant su l'écriture, c'est excellent et superbement interprété. L'avantage vient également de la nature trés... commune des acteurs. Pas de gravures de modes à la sauce hollywoodienne : vous avez affaire à des vieux politiciens, aux trognes pas forcément avenantes... et un monde trés misogyne où les femmes politicienne doivent redoubler de talent pour se faire une place dans ce monde politique britannique.
A l'instar de la série américaine, la série repose sur les épaules du personnage principal Francis Urquhart interprété par Ian Richardson (un acteur décédé que je ne connaissais pas particulièrement) solide et délicieusement narquoi... qui n'hésite pas à briser le 4ème mur (plus souvent que le faisait Franck Underwood).

Ce qui est intéressant c'est de dresser le jeu des 7 différences entre les deux séries.
Un petit jeu ludique qui fera le plaisir des fan de la série US et qui ajoute un intérêt à la vision de cette série UK.
Cette dernière étant nettement plus courte (3x4 épisodes) elle a le bon côté de résumer globalement toute une intrigue similaire que la version US a mis 5 saisons de 12 épisodes chacunes (la 6ème saison de la version US est à mettre de côté) à développer. On tire de ça une narration rapide, qui évite les épisodes bouche trou ou les ralentissements ou alors la saison de trop (la version US s'essoufflait dés la saison 4)
Autre particularité : l'épouse de Francis Urquhart est nettement plus en retrait du scénario que l'épouse de Franck Underwood. Elle n'est pas moins complice des méfaits de son mari ambitieux... mais elle met moins son grain de sable dans la mécanique politique que le ferait Claire Underwood dans la version US... véritable succube, presque plus impitoyable que Franck Underwood. On pourrait penser que c'est une faiblesse de la version UK... mais en y réfléchissant, on peut mettre ça sur le dos de l'atmosphère britannique : l'épouse d'un homme politique Britannique a peut-être moins de devoir médiatiques à assumer qu'une épouse d'homme politique Américain qui doit impérativement montrer une image de femme parfaitement lisse et modèle pour la population américaine.

Donc excellente série qui n'a pas à rougir de sa comparaison avec la version américaine et qui a le mérite, par son côté bref, d'aller à l'essentiel et de ne souffrir d'aucune saison de trop.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre