Fondation (Apple TV+)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image


Le futur commence en 2021.

Inspirée des romans primés d’Isaac Asimov, la série Fondation relate la mission colossale d’un groupe d’exilés qui doit sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation pendant la chute de l’Empire galactique. https://apple.co/_Foundation

Fondation met en vedette Jared Harris (lauréat d’un prix de la Screen Actors Guild et mis en nomination aux Emmys) dans le rôle de Hari Seldon; Lee Pace dans le rôle de Brother Day; Lou Llobell dans le rôle de Gaal; Leah Harvey dans le rôle de Salvor; Laura Birn dans le rôle de Demerzel; Terrence Mann dans le rôle de Brother Dusk; et Cassian Bilton dans le rôle de Brother Dawn.

À la production déléguée : Robyn Asimov, David S. Goyer, Josh Friedman, Cameron Welsh, David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross. La série est produite par Skydance Television pour le compte d’Apple.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Et la nouvelle bande-annonce :

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je sais pas ce que ça va donner en terme de script, mais c'est au moins joli
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pas mal d'attente autour de celle-là, j'espère qu'ils vont pas se planter !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tout ce qui vient de Asimov, de toute façon je prends.
Et si on pouvait dans le futur avoir une série anthologique autour du cycle des Robots, ce serait top aussi.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un.peu peur parceque les nouvelles sont assez bavardes...ce n est pas du tout du star wars...et le public risque de croire a un space opéra dans ce genre..
La bande annonce semble plus énergique que les livres...peut être une bonne surprise
Riggs_007
Messages : 1448
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Je suis en train de lire le bouquin, j espère l'avoir fini avant la diffusion de la série 😂
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Y a moyen de s'abonner à un mois gratuit sur Apple +?
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

@Prisoner

J'imagine que oui !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
jeu. 19 août 2021 21:43
@Prisoner

J'imagine que oui !
Cool parce que j'ai pas envie de regarder ça sur PC en stream.

Et putain y a Jared Harris :love:
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Bear McCreary à la musique.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'OST arrive le 24.

Image

1. Foundation Main Title (1:26)
2. The Only Story (2:45)
3. Gaal Leaves Synnax (4:04)
4. Journey to Trantor (4:03)
5. The Imperial Library (3:49)
6. Visions and Arrest (4:57)
7. The Trial of Hari Seldon (5:06)
8. Star Bridge (4:37)
9. Over the Horizon (4:11)
10. The Promise of the Imperium (5:26)
11. Escape Pod (4:53)
12. The Dream of Cleon the First (feat. Raya Yarbrough) (10:18)
13. Anacreon (2:00)
14. The Chant of the Luminous (2:45)
15. Foundation End Credits (1:04)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je n'avais pas vu cette BA, décidément je suis très très curieux de voir ça !
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

La voilà en VOST :



Je reste un peu mitigé pour l'instant, l'ambition visuelle est là mais tout ne semble pas être à la hauteur (le costume en plastique de Lee Pace... :sweat: ).

Au moins la musique sera bien.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Je me suis toujours demandé comment une série avec un rendu "cinéma" pouvait coûter le prix d'un seul blockbuster pour les séries les plus ambitieuses. Bah j'ai ma réponse, il y a des concessions, notamment le costume "plastique" que tu relèves.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le magazine Première a pu voir les 6 premiers épisodes. Voici leur avis (cliquez pour agrandir) :

Image

Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Avis plutôt mitigé de première.
.on a l impression qu en.voulant être anti star wars...la série se prive d un spectaculaire qui aide à populariser la sf...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je suis assez impatient de découvrir ça (demain pour ma part).
On m'a toujours grandement parlé de l'œuvre, et surtout de l'aura écrasante de Asimov. La SF n'est pas mon genre de littérature, et pourtant je mesure l'impact de l'homme dessus.

Le format sériel me semble idéal, on a le budget, l'ambition et le temps. Je croise les doigts.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Fondation a pas mal inspiré dune...star wars...et d autres oeuvres...
Perso plus méfiant...la série peut rapidement se perdre dans trop de directions...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'aime tant Asimov que j'ai hâte de m'y mettre.
Et en même temp quand je lis que Goyer veut étirer sur 70-80 épisodes, donc 7 ou 8 saisons, j'ai un peu la flemme quand même.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 24 sept. 2021 18:06
Avis plutôt mitigé de première.
.on a l impression qu en.voulant être anti star wars...la série se prive d un spectaculaire qui aide à populariser la sf...
je regarde des tonnes de séries. je ne me fie jamais au avis des autres, seulement du mien. J'ai bien envie de la voir en plus Apple+ m'a rarement déçu...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Moi, ma seule interrogation, c'est si on peut apprécier sans connaître une miette de l'œuvre littéraire à l'origine de cette adaptation.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ah j'ai vu que les deux premiers épisodes sont dispo...Je vais peut être jeter un coup d'oeil ce soir...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 24 sept. 2021 19:08
Fondation a pas mal inspiré dune...star wars...et d autres oeuvres...
Perso plus méfiant...la série peut rapidement se perdre dans trop de directions...
Fondation porte bien son nom...Asimov un grand...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est sur qu il faut se faire sa propre opinion surtout...
Sinon est ce qu on peut apprécier la série sans rien connaitre des nouvelles...je pense que c est le mieux...
On découvre l univers sans avoir d attente particulière
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
ven. 24 sept. 2021 19:01
Je suis assez impatient de découvrir ça (demain pour ma part).
On m'a toujours grandement parlé de l'œuvre, et surtout de l'aura écrasante de Asimov. La SF n'est pas mon genre de littérature, et pourtant je mesure l'impact de l'homme dessus.

Le format sériel me semble idéal, on a le budget, l'ambition et le temps. Je croise les doigts.
Idem, en litté SF je pense n'avoir lu que Dune et Blade Runner.

Vais surement commencer la série ce soir. :hot:
Mothra2000 a écrit :
ven. 24 sept. 2021 20:34
Sinon est ce qu on peut apprécier la série sans rien connaitre des nouvelles...je pense que c est le mieux...
On découvre l univers sans avoir d attente particulière
:jap:

Je préfère lire les romans après avoir vu les adaptations.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Vu le premier épisode...graphiquement ça pète sa race quand même...Esthétisme sobre, un peu à la Nolan ce qui n'est pas étonnant quand on sait que David S Goyer est derrière. Episode d'exposition si je puis dire mais j'accroche...Ce serait quand même un peu chier dans la colle de dire que c'est mauvais...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

BOX OFFICE STORY a écrit :
sam. 25 sept. 2021 01:40
Episode d'exposition si je puis dire mais j'accroche...
Pareil. Et je trouve le tout un peu lisse pour l'instant.

7/10 pour le premier épisode.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Et puis surtout moi qui ne bite rien en général il me semble que j'ai tout compris...Les 3 clones de l'Empereur idée géniale je trouve, c'est très bien expliqué dès le premier épisode... l'Empire, des révolutionnaires, et l'origine de la Fondation... Pour le second épisode je me suis plus intéressé à L'Empire qu'à la love story entre djeuns durant le voyage....bref cela se laisse voir sans problème pour le moment. Pas révolutionnaire si je puis dire, mais très bien fait.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

A Mothra 2000
En tout cas j'ai tout compris et ne ressent pas le besoin de me plonger dans le bouquin.

Je viens de lire dans l'article dessus que l'Empereur clôné n'existe pas dans le livre. En tout cas l'idée de ce "vilain" est carrément géniale. Voilà un, plutôt 3 vilains qui change de l'ordinaire. Et quand le vilain est réussi....
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu le pilote (le deuxième ce sera pour tout à l'heure)

Ça commence plutôt bien. Les réserves émises par Première me semblent justifiées. Foundation se cherche, pour l'instant les mondes présentés ne sont pas les plus intéressants d'un point de vue technique (ils évoquent le Star Wars de la prélogie). Pas un gros défaut, non plus. C'est la toute première pierre, elles ne sont pas souvent les plus solides sur une série.
J'aurais également quelques petits reproches, sur le rythme au début, très cut. Un peu d'air (avec des plans rallongés de quelques secondes) et l'attentat dans l'ascenseur transorbital dont les conséquences catastrophiques sont lointaines, diffuses, alors qu'au début on y est, et on ressent la dangerosité de ce qui va s'écraser.
D'un autre côté, j'aime beaucoup la distribution, les idées (l'empereur en 3 exemplaires pour s'auto-succéder, vraiment brillant) et les grandes lignes qui sont passionnantes. Un peu comme le récent Dune - dont je ne suis pas pourtant pas fan - je pense qu'un non-lecteur saura y retrouver la richesse ou du moins une partie.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pour l'instant la série ne fait pas vraiment l unanimité...
3,3 de moyenne sur allocine...plus de critiques négatives que positives..
Beaucoup de changements par rapport aux nouvelles...
Les hommes deviennent des femmes et d origines différentes...
L empereur est un psychopathe style caligula alors que dans les nouvelles il est à peine évoqué...

Je n ai pas encore vu les deux épisodes...on verra bien..
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 25 sept. 2021 17:06
Pour l'instant la série ne fait pas vraiment l unanimité...
3,3 de moyenne sur allocine...plus de critiques négatives que positives..
Beaucoup de changements par rapport aux nouvelles...
Les hommes deviennent des femmes et d origines différentes...
L empereur est un psychopathe style caligula alors que dans les nouvelles il est à peine évoqué...

Je n ai pas encore vu les deux épisodes...on verra bien..
Oh le changement de sexe de personnages ? Pour l'instant, rien qui me déstabilise. Après, est-ce que les fans du livre peuvent expliquer en quoi cela contrevient à ce qui est raconté.
Il faut toujours faire très attention aux retours de la part de fans hardcore qui parfois perdent de vue la signification du terme "adaptation".

Pas mal cet épisode n°2. L'écriture n'est pas franchement originale quant à la romance mais ce qui se joue sur Trantor m'intéresse beaucoup. L'idée ajoutée par la série (l'empereur cloné ) est un excellent truc.
À suivre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Dans les nouvelles ce sont deux hommes européens un jeune et un autre moins .et qui n ont pas du tout les mêmes personnalités que les nouveaux personnages...je comprend que ce soit un peu perturbant...
Et l empereur n est pas cloné dans les nouvelles....
Un peu.sceptique sur ces changements...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 25 sept. 2021 17:34
Dans les nouvelles ce sont deux hommes européens un jeune et un autre moins .et qui n ont pas du tout les mêmes personnalités que les nouveaux personnages...je comprend que ce soit un peu perturbant...
Et l empereur n est pas cloné dans les nouvelles....
Un peu.sceptique sur ces changements...
Après, à voir ce que l'écriture va apporter pour solidifier ses nouvelles bases. Pour l'instant, ça ne m'a absolument pas gêné. Je comprends la surprise/la gêne quand on a lu les livres, okay. De là à hurler comme certains fans sur les réseaux sociaux...faut quand même pas pousser.
C'est un autre animal, comme de juste. Une adaptation pour moi est plus intéressante dans ses différence que dans sa fidélité, parce que c'est là qu'elle va trouver sa personnalité. Et perso, l'idée autour de l'empereur en plusieurs exemplaires, je la trouve vraiment géniale.

Sans être pleinement convaincu, j'attends de voir la suite.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Je n ai pas lu les nouvelles non plus...mais le résumé qu on peut en lire...ne passe pas forcément bien..
Une série comme le "maître du haut chateau "s était beaucoup écartée de l histoire du livre..en gardant juste la trame principale ou les puissances de l axe avaient gagné la seconde guerre mondiale...mais le résultat était très intéressant et a donné une très bonne série...
La on dirait que c est forcé..qu il faut forcément mettre des femmes à la place des hommes....
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
dim. 26 sept. 2021 17:41
La on dirait que c est forcé..qu il faut forcément mettre des femmes à la place des hommes....
En même temps, y avait des femmes dans Fondation ? :saint: Je me souviens d'un seul personnage féminin, mais pour être honnête je me souviens à peine des personnages en général. :D Sauf Seldon lui-même bien sûr, ou le Mulet. Et pourtant je me souviens parfaitement de l'intrigue, c'est dire si les idées sont l'essentiel chez Asimov.

Bref, il peuvent à peu près changer tous les genres, ça n'impactera en rien l'intérêt du roman. Et si ça peut nous épargner les embarrassants poncifs d'une oeuvre des années 50 où les hommes s'occupent des affaires pendant que madame reste à sa place la couisine...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M :justement il faut espérer que les idées des nouvelles soient au moins respectées...pour l instant je ne peux pas dire ..n ayant pas encore regardé les deux épisodes...mais il semble qu il y ait une histoire d amour qui parasite l intrigue au deuxième épisode..
On verra bien
Ce qui me gênerait surtout c est etirer l intrigue inutilement pour ne rien dire...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Mothra2000

N'ayant pas lu les livres (shame) et ni commencé la série, je ne jugerais que tes propos qui pour moi font preuves de bons sens. Je prends exemple sur The Expanse. On est une équipe dont un personnage féminin, Naomi, extrêmement bien écrit dans le roman et très bien développé dans la série. Du coup, quand un personnage féminin est développé sur papier et sur écran avec respect et force, je ne comprends pas pourquoi on s'oblige a glisser dans une oeuvre qui n'en comporte pas à l'origine des personnages différents, d'un point de vue genre ou ethnique. Et je gueulerais si on remplaçait une femme par un homme aussi.

Après parfois c'est plutôt bien vu ou cela a du sens, donc j'attends de voir la série pour juger de ce changement. Et je pense qu'il n'aura pas forcément d' impact sur moi n'ayant pas lu le livre.
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner:il faut voir si le remplacement d un personnage masculin est vraiment pertinent ou pas...
Si il n apporte rien...et ne fait que obéir à une mode actuelle..ç est problématique...c'est un peu comme dans la planète des singes..le roman..le héros est un homme..mais si dans le film cela avait été une femme...et bien j ai des doutes sur le succès de l œuvre...parceque ça n apporte pas vraiment une plue value..oui on a un point de vue féminin...mais on ne respecte plus l histoire de base...
C est comme si on transformait wonderwoman en.. wonderman....
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 19:36
Si il n apporte rien.
Ben plus de personnages féminins c'est jamais un mal.
Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 19:36
C est comme si on transformait wonderwoman en.. wonderman....
Quel rapport ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ben disons que le personnage de wonderwoman est féminin de par son écriture...en le transformant en homme...on modifie la base même du personnage...
Ca semble être un peu similaire avec des personnages de fondation...l impression que si la série était sortie à une autre époque..il y aurait pas eu cette modification...mais bon c est a chacune et chacun d interpréter si ça lui convient ou pas
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 23:14
Ben disons que le personnage de wonderwoman est féminin de par son écriture...en le transformant en homme...on modifie la base même du personnage...
Exactement.

Pas sur que ce soit le cas des personnages de Fondation.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Sur imdb, la note est toujours plus basse au fil des épisodes. (8.3, 7.5, 6.8). Faudra redresser la barre dès le quatrième où la série risque de perdre des spectateurs en route !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ou même carrément d etre annulée au bout d une saison...ce qui est possible
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ça craint pour David S Goyer qui compte sur 8 saisons et pour Apple qui voulait son Game of thrones !
Répondre