Sermons de minuit (Midnight Mass) (Netflix)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mike Flanagan, créateur de "The Haunting of Hill House", revient avec la mini-série SERMONS DE MINUIT. Au sein d'une petite communauté vivant isolée sur une île, les tensions sont exacerbées par le retour d'un jeune homme en disgrâce (Zach Gilford) et l'arrivée d'un prêtre charismatique (Hamish Linklater). Alors que l'apparition du père Paul sur l'île coïncide avec des événements inexpliqués et en apparence miraculeux, une nouvelle ferveur religieuse s'empare des habitants. Mais cela va-t-il durer?
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je regarde cela incessamment.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
mar. 28 sept. 2021 19:22
Je regarde cela incessamment.
Pas osé créer le topic, pas sur que ça rameute ce genre de production.

Tu as regardé les deux premiers Haunting? J'ai adoré, c'est beau, c'est triste, mélancolique.
C'est bien plus fantastique et gothique que de l'horreur.

Pour Midnight il me reste deux épisodes.
Comme d'hab, c'est lent, mais c'est la lenteur que j'aime. 10 min de dialogue dans chaque scène. C'est posé. Puis comme tjrs le tournant au quatrième ou cinquième épisode.
Parcontre, c'est très verbeux de part la religion. Moi j'adore. Je suis athée, j'ai un regard critique sur la religion, et pourtant je me laissais bercer par le prêtre.
Les acteurs sont très bons, l'ambiance monte crescendo.

Si on est hermétique a la lenteur des enjeux, ça peut rebuter. Les haunting étaient comme ça.
Sinon on accroche. On est vraiment sur une mythologie, c'est super bien exploité.

Tu viendras me dire quand tu auras vu la fin du putain d'épisode 5.

Flanagan me fera toujours chialer a un épisode.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Prisoner a écrit :
mar. 28 sept. 2021 19:52
Tu as regardé les deux premiers Haunting?
J'ai adoré Hill House.
Ennui poli devant Bly Manor par contre (dont j'ai créé un sujet dédié :lol: ).
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai vraiment aimé les deux premières saisons et je n'étais pas au courant qu'une nouvelle saison devait voir le jour. Je vais m'enfiler ça très rapidement.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Xsmooth a écrit :
mar. 28 sept. 2021 20:17
J'ai vraiment aimé les deux premières saisons et je n'étais pas au courant qu'une nouvelle saison devait voir le jour. Je vais m'enfiler ça très rapidement.
Celle ci ne fait pas parti de l'anthologie Hill House.
Bon après chacune peut se regarder séparément.

J'ai aussi adoré les 2 saisons. Pierrot, si tu t'es ennuyé avec la deux, j'ai un peut peut pour la 3. Sauf si tu aimes les longs dialogues théologiques. Perso, j'ai accroché à tout. Je trouve ça passionnant.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Vu avant dernier épisode. Jamais vu ça depuis Kingsman lol. C'est tendu mais l'élément surnaturel denoterais presque la dedans.
Un petit côté Tempête du siècle feat vampire de salem
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

:bounce:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Complètement d'accord. Cet aprem dernier épisode déjà. Et ouaip, le shérif musulman, c'est carrément bien vu au milieu de tout ça.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Terminé. Pfff bon sang. Trois séries, trois fois je chiale a la fin. Bon sang, c'était beau.
J'aime le côté où on apprend que le mal, incarné par une créature, n'a pas d'origine dans la série. C'est une métaphore de l'Homme de la religion...

Bref, j'en dis pas plus, on en reparlera.

1 Hauting Hill saison
2 Midnight Mass
3 Bly Manor (que j'aime quand même)
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Premier épisode, je suis déjà bien dedans.
Ambiance, mystère, décors, distribution... Ça sent bon pour la suite !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Xsmooth a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 00:25
Premier épisode, je suis déjà bien dedans.
Ambiance, mystère, décors, distribution... Ça sent bon pour la suite !
:hot:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon les copains, vous en êtes ou?
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Toujours pas commencé :saint:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai vu le deuxième hier, les envolées du prêtre vont finir par me convertir. Cette puissance dans les dialogues, la perdition des personnages, et ces quelques touches d'angoisse fonctionnent à merveille.
Le récit n'est peut-être guère surprenant, on voit bien les choses se mettre en place, mais quand c'est fait avec autant de justesse ce n'est pas un problème. Il y a clairement une influence King qui plane au dessus de tout ça
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Xsmooth a écrit :
mar. 5 oct. 2021 08:28
J'ai vu le deuxième hier, les envolées du prêtre vont finir par me convertir. Cette puissance dans les dialogues, la perdition des personnages, et ces quelques touches d'angoisse fonctionnent à merveille.
Le récit n'est peut-être guère surprenant, on voit bien les choses se mettre en place, mais quand c'est fait avec autant de justesse ce n'est pas un problème. Il y a clairement une influence King qui plane au dessus de tout ça
Je suis tjrs critique sur la religion donc j'essayais de mettre en parallèle ce qu'il disait avec l'atmosphère en court et le scénario. Mais le jeu des acteurs et les dialogues, notamment du pretre et de Beverly, sont tellement justes que s'en est transcendantal. Ma femme buvait complètement les paroles et elle qui n'est pas porté sur le fantastique, c'est carrément ce qui a retenu son attention.

Aller zou, files voir le reste. Pierrot, alooooors
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Prisoner a écrit :
mar. 5 oct. 2021 12:28
Pierrot, alooooors
Vu le 1er hier. C'était good. Je sens que je vais adorer détester la nonne là.

J'appréhende un peu sur tous les habitants de l'ile, les bigots me sont assez antipathiques.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le final du 4eme épisode je n'étais absolument pas prêt. J'ai sursauté :lol:
Assez surpris de la tournure du truc, le surnaturel arrive finalement assez brutalement dans le récit, ce qui n' est pas pour me déplaire car je ne sais plus a quoi m'attendre pour la suite.
Je me régale toujours des dialogues et errances des personnages. J'ai adoré la scène où ils ont évoqué la mort et ce qu'il se passe après.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Xsmooth a écrit :
sam. 9 oct. 2021 00:26
Le final du 4eme épisode je n'étais absolument pas prêt. J'ai sursauté :lol:
Assez surpris de la tournure du truc, le surnaturel arrive finalement assez brutalement dans le récit, ce qui n' est pas pour me déplaire car je ne sais plus a quoi m'attendre pour la suite.
Je me régale toujours des dialogues et errances des personnages. J'ai adoré la scène où ils ont évoqué la mort et ce qu'il se passe après.
Tu peux me rappeler en spoiler la fin des épisodes que tu viens de voir? Que je puisse rebondir dessus.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Parce que l'épisode 5, t'es pas prêt non plus. :eek:
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

La fin de l'épisode 4 : Riley qui retourne voir Père Paul et tombe sur la CHOSE! Et celle ci qui fonce sur lui à vitesse lumière. C'est ce que j'appelle un jump scare réussi.

Cette série m'évoque par bribe The Leftovers (la bible), sauf que cette fois le surnaturel est de la partie!
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Faut que je trouve le temps de regarder, mais ça ne va pas être cette semaine je pense.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Xsmooth a écrit :
dim. 10 oct. 2021 20:21
La fin de l'épisode 4 : Riley qui retourne voir Père Paul et tombe sur la CHOSE! Et celle ci qui fonce sur lui à vitesse lumière. C'est ce que j'appelle un jump scare réussi.

Cette série m'évoque par bribe The Leftovers (la bible), sauf que cette fois le surnaturel est de la partie!
Ah mais oui je suis bête. Oui cette scène est simplement flippante, notamment quand Père Paul ferme juste la porte et fondu en noir. Boom. Prépare toi bien pour le 5 parcontre...
Et en fait, jusqu'à l'arrivée du surnaturel/fantastique, je pensais tout le temps a Leftovers également. La vie la mort, le regret, la reconstruction... Clairement moi aussi j'y ai pensé.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon alors cette série?
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'aimerais m'y mettre. Mais complique de trouver le temps pour plus qu'un film en ce moment.
Les semaines de boulot + sorties nocturnes sont chargées. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
mer. 20 oct. 2021 11:12
J'aimerais m'y mettre. Mais complique de trouver le temps pour plus qu'un film en ce moment.
Les semaines de boulot + sorties nocturnes sont chargées. :D
Ouais tu me l'a signalé. J'aimerais surtout avoir l'avis de ceux qui ont commencé :D
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

Je viens de commencer (2 épisodes de vus).
J'ai peur de déjà comprendre les "énigmes".
Mais la réal est toujours au top, et les acteurs également (ça fait plaisir de revoir Zach Gilford après son rôle qui m'avait marqué dans Friday Night Lights)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai fini la saison pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié et elle me reste encore en tête. Je dois avouer avoir trouvé les dernières épisodes assez prévisibles, en faite dés que le surnaturel a pris une place importante dans le récit, il n'y avait plus qu'un chemin possible. Cela dit c'est très bien fait, les personnages sont passionnants, Flanagan a bien fait monter la sauce et va au bout de son délire.
J'espère qu'il va continuer à nous sortir des séries de ce genre, 3 propositions et 3 fois que je valide fort!
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai commencé et vient de terminer l'épisode 4.
Très bonne série en terme d'ambiance et de développements de personnages. Je comprends les références faites à The Leftovers vis à vis des thématiques, dialogues ésotériques, du rythme et même juste de certains éléments du récit le bébé qui disparait par exemple.
Je ne suis pas autant touché par les personnages ici, mais c'est appréciable de revoir une série explorer tout ça avec un certain brio.
Très beau boulot formel aussi de Mike Flanagan comme toujours, qui utilise l'horreur avec parcimonie, mais toujours avec de bonnes idées et un savant jeu avec l'obscurité qu'il maîtrisait déjà parfaitement dans les Haunting.

Par contre, il me manque pour le moment quelque chose dans le sens où j'ai complètement anticipé ces 4 premiers épisodes et les rebondissements liés, sauf la toute fin.

Dès le début avec "l'albatros géant", la dégaine du nouveau prêtre, les chats vidés de leur sang, j'ai compris qu'on allait droit vers une histoire "draculesque" et du coup au fantastique plus assumé.
Un peu dommage aussi que les maquillages de vieillissement du premier épisode soient un peu trop exacerbés et laissent du coup immédiatement penser qu'il y aura une notion de rajeunissement à venir.

Parti de là, pendant la première messe en voyant la galerie de personnages, je me suis de suite dit "alors la petite en fauteuil va se relever, la vieille alitée va se revigorer, le bébé va disparaître, etc...

Juste je ne voyais pas Riley, personnage vraiment intéressant, se faire sucer le sang si vite du coup ça me donne de l'espoir pour la suite. Je vais peut-être naviguer un peu plus à vue désormais, même si je crains le passage à des épisodes plus basiquement horrifiques aussi du coup.


De fait j'ai perdu un peu tout l'aspect supposé mystérieux de cette première moitié de Midnight Mass et c'est dommage.

Mais ça reste du beau boulot pour le moment ! J'hésite à continuer ce soir, ou plus tard.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ce soir. Au moins l'épisode 5. J'ai chialé a la fin et j'ai encore des frissons pendant générique.

Mais oui, on baigne tellement dans le côté vampiresque depuis des décennies avec les films et séries qu'il est difficile de ne pas voir les ficelles de ce genre. Mais c'est vraiment bien amené par la suite. Avec un petit côté scientifique qui peut aider à ne pas voir ce démon que comme un aspect religieux ou grotesque. Aller zou le cinquième. Je vais commencer mon côté moutonesque avec Squid Game...
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
sam. 23 oct. 2021 21:24
Ce soir. Au moins l'épisode 5. J'ai chialé a la fin et j'ai encore des frissons pendant générique.

Mais oui, on baigne tellement dans le côté vampiresque depuis des décennies avec les films et séries qu'il est difficile de ne pas voir les ficelles de ce genre. Mais c'est vraiment bien amené par la suite. Avec un petit côté scientifique qui peut aider à ne pas voir ce démon que comme un aspect religieux ou grotesque. Aller zou le cinquième. Je vais commencer mon côté moutonesque avec Squid Game...
J'ai fini ce matin.
La fin de l'épisode 5 est belle oui. Mais encore une fois j'ai un peu trop anticipé la scène pour être totalement pris par l'émotion. Dès qu'il évoque la barque sur la pas de la porte de Erin, je me suis souvenu de la scène où il raconte son rêve et ai donc compris la finalité, même si la mise en scène tente de mettre une forme de suspens. Elle était là, mais plus diffuse de fait.

Par contre, j'ai enfin pu me laisser complètement porter sur les deux derniers épisodes. Et il y a même un élément, pourtant teasé également, mais que je n'ai pas vu venir (La parenté de Sarah?). C'est finalement lorsque Midnight Mass laisse ses mystères derrière lui que j'ai pu complètement l'embrasser, profiter pleinement de sa mise en scène, de ses dialogues, de son acting très bon, etc...

Il est clair par contre qu'on a là à faire avec une des premières œuvres majeures de l'ère Covid. Le dernier épisode est rempli à en déborder de références/allégories plus ou moins subtiles à la propagation virale, au nécessaire confinement (l'île) et à la façon de combattre tout ça via le discours à deux reprises dans le dernier épisode sur le "moi" qui est le pire ennemi de l'Homme : la première quand les survivants s'arment, non pas pour eux-mêmes mais pour protéger l'humanité métaphorisant clairement la vaccination (même si elle ne permet que de "gagner du temps"), et le second évidemment sur l'épilogue de vie de Erin qui en remet une couche, peut-être d'ailleurs moins nécessaire.

C'est intéressant de lire après coup que la série est la première grosse production sérielle à avoir repris sa production et entamé son marathon de tournage (83 jours sans interruption) après le premier confinement et qu'elle a en quelque sorte essuyé les plâtres de toutes les restrictions mondiales et par extension dans l'industrie hollywoodienne.
Un article de Deadline de la fin d'année dernière revient sur les conditions de tournage et s'avère du coup d'autant plus intéressant après coup en voyant comment cela a pu imprégner le propos même de la mini-série.

Evidemment, il ne faut pas s'arrêter à cette seule thématique, parce que la fin de le série en touche bien d'autres, à commencer par le fanatisme religieux. Et il le fait suffisamment bien pour que la foi en elle-même reste au cœur de sa conclusion positivement, peu importe sa forme de croyance (religieuse ou non).

Très beau travail de Flanagan au global. Il me manquera toujours cette petite étincelle qui fait passer un très bon programme à quelque chose de génial, principalement à cause de son écriture qui surligne trop d'éléments à mon goût, qu'il s'agisse de rebondissements au premier ou second degrés dans le récit. Mais ça n'en est pas moins à voir absolument, et bien supérieur à Bly Manor qui m'avait un peu déçu après avoir adoré Hill House.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

poucenlair

J'ai finis la série il y a quelques jours. Très bonne surprise et encore une Mike Flanagan fait un travail remarquable !
Encore une fois l'émotion va de paire avec une horreur qui monte crescendo. Le tout reste assez mystérieux jusqu'à une certaine explosion. Pour le coup, les finals des épisodes 4 et 5 sont assez ouf. Et au final c'est assez brillant la manière dont il mêle religion et mythe du vampire
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Breaking the Bat a écrit :
mer. 27 oct. 2021 10:43
Et au final c'est assez brillant la manière dont il mêle religion et mythe du vampire
Oui et c'est d'autant plus intéressant que généralement les metteurs en scènes se contentent de faire le parallèle avec diverses formes d'addiction (drogue, sexe,...). Là ça va un peu plus loin.

Et de manière plus générale ça fait plaisir de voir une nouvelle oeuvre de qualité autour des vampires.
On se disait justement il y a quelques semaines avec des potes que c'était assez démodé et que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu quelque chose de marquant autour de ça.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Terminé cet aprem.

Rien de plus a redire par rapport à tout ce qui a été dit au-dessus.

Je regrette quand même que les personnages soient moins attachants que ceux d'Hill House, même si le coup de la parenté de la doctoresse à fonctionné sur moi. La fin de l'épisode 5 beaucoup moins tellement c'était obvious.

7/10
Répondre