Squid Game (Netflix)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu le succès, et aussi parce que le concept est aguicheur, je suis en train de mater le petit phénomène coréen du moment.
Et je dois dire que c'est plutôt sympa et accrocheur, sans être foncièrement génial ni parfait.

Quelques persos un peu trop caricaturaux à mon goût, parfois un petit manque de moyens malgré des designs toujours travaillés, mais c'est globalement bien prenant.
J'en suis à la moitié.

Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Finie depuis 1 semaine je pense, j'ai bien aimé, un peu déçue de la fin..
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Le 6 et le 7 sont top 😍
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Effectivement très bien le 6.
Même si c'est en un sens "facile" parce qu'on arrive enfin réellement dans le dur avec les persos auxquels on s'est attaché.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas de bol !
Mais il va se faire un joli paquet de fric à la fin, ça aura valu le coup. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

La série a 7,2 sur sens critique. C'est si bien que ça?
Signature
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

C'est sympa, le er épisode est un peu long à la mise en place.
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
dim. 3 oct. 2021 20:46
La série a 7,2 sur sens critique. C'est si bien que ça?
J'attends de voir la fin de la saison qui fait à priori un peu débat, mais vraiment c'est plaisant à suivre.

Et il y a un travail de design sur les décors vraiment sympa.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
dim. 3 oct. 2021 22:07
:lol:
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Un peu moins aimé l'épisode 7, je trouve le "jeu" moins réussi dans le sens où il s'insère à mon sens moins dans le concept global.

Dans les faits, le coup du verre trempé précédé du choix de numéro, c'est plus un "loto mortel" où le hasard fait tout qu'un jeu mortel où tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir.

Et même d'un point de vue purement scénaristique, le fait de retrouver les 3 principaux acteurs aux trois dernières places casse en fait un peu le suspens de la survie.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
lun. 4 oct. 2021 08:47
Un peu moins aimé l'épisode 7, je trouve le "jeu" moins réussi dans le sens où il s'insère à mon sens moins dans le concept global.

Dans les faits, le coup du verre trempé précédé du choix de numéro, c'est plus un "loto mortel" où le hasard fait tout qu'un jeu mortel où tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir.

Et même d'un point de vue purement scénaristique, le fait de retrouver les 3 principaux acteurs aux trois dernières places casse en fait un peu le suspens de la survie.
Moi j'ai trouvé ça bien au contraire ça nous ramène + dans la réalité du jeu, qui n'en est pas un en fait. Il n'y a pas de "justice" ou d'équité en vrai, c'est juste sadique. Déjà le jeu des billes ça le montrait un peu, le choix du 1 contre 1, on élimine 50% des joueurs d'un coup...
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Bon, j'ai terminé la saison.
Je trouve vraiment dommage qu'elle amène aussi directement une suite, parce qu'à priori, elle ne semble vraiment pas nécessaire. Tous les arcs scénaristiques des personnages sont terminés, à l'exception peut-être de deux dont on ne connait toujours pas clairement les motivations.

Deux antagonistes :
- Le "frère" sur le pourquoi de cette destinée.
- Et l'homme aux enveloppes qui ne peut pas être joué par un acteur aussi célèbre pour rien, surtout qu'on le revoit en fin de saison.

Allez peut-être que le flic n'est pas mort non plus, même si ce serait d'une crédibilité moyenne. La balle ne touche pas forcément un point hyper sensible.


Pour le reste, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé qu'une hype Netflix n'est pas trop surfaite.
La série n'est pas le génie que certains diront, loin de là parce qu'elle a quand même pas mal de faiblesses scénaristiques quand on y réfléchit un peu plus. Et aussi parce que, pour un concept dans lequel tout semble possible, la série amène finalement peu de surprise et subtilité dans ses rebondissements.

Le coup du frère était plus qu'une évidence très tôt dans la série puisque l seule finalité intéressante possible à l'arc du flic.
Et le secret du 001 est, même s'il est mieux gardé, n'en est pas moins suggéré par le fait que sa fiche soit absente en première page du dossier (et le fait que sa mise à mort soit une des rares hors champ).


Reste des persos au global bien travaillés, assez archétypaux dans la première moitié mais qui prennent une certaine profondeur au fur et à mesure. Et au-delà des "jeux", c'est ce qui fait la force et l'intérêt de cette saison.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
D'accord avec tout ce que tu dis.
C'est vrai qu'une saison 2 n'a absolument rien de nécessaire étant donné que comme la majorité des arcs scénaristiques sont terminés y a pas vraiment de nécessité à poursuivre l'histoire (sinon une confrontation entre le héros et le frère du flic ansi que les VIPs).
Il faudrait éviter que ça ne retombe comme Battle Royale : un super premier film pour une suite catastrophique basée sur la vengeance du vainqueur...

Néanmoins super série, 9 épisodes haletants jusqu'au bout.
Les épreuves sont toutes assez stylées, mais ce qui est bien c'est également les phases "inter-épreuves" qui réussissent également à être super intéressantes. Les personnages sont un peu stéréotypés mais il demeurent attachant à suivre (l'épreuve des billes m'a bouleversée... j'ai failli versé ma larme).
J'ai énormément kiffé le parcours du flic (j'ai presque trouvé son arc plus impressionnant même si manquant de réalisme : le gars c'est l'infiltrateur le plus efficace du siècle)
J'ai énormément aimé la conclusion : que celà soit la révélation sur 001 et l'idée du vainqueur... qui ne touche pas à un seul kopek de sa cagnotte gagnée pour continuer à vivre comme avant.

Mais voilà : trés bonne série qui réussit à être constante en qualité sur 9 épisodes.
Je viens de lire que le créateur de la série Hwang Dong-hyeok est pas forcément certain de faire une suite. Donc on peut espérer que Squid Game restera un one shot.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
dim. 17 oct. 2021 11:44
Je viens de lire que le créateur de la série Hwang Dong-hyeok est pas forcément certain de faire une suite. Donc on peut espérer que Squid Game restera un one shot.
Pourvu qu'il résiste au pont d'or que Netflix risque de lui offrir vu le succès mondial. :D

De toute façon, ils feront je pense avec ou sans lui.
Parce que le pire c'est que le concept est adaptable aisément à d'autres contextes et pays.
De souvenir, il est rapidement évoqué dans les dialogues qu'il y a des Squid Games organisés pour les VIP partout dans le monde. Donc même s'il n'y avait pas de suite directe, je doute que la licence soit laissée en plan...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je mets en spoil, pour éviter de trop révéler la chose :

Next a écrit :
lun. 18 oct. 2021 11:29
Parce que le pire c'est que le concept est adaptable aisément à d'autres contextes et pays.
De souvenir, il est rapidement évoqué dans les dialogues qu'il y a des Squid Games organisés pour les VIP partout dans le monde. Donc même s'il n'y avait pas de suite directe, je doute que la licence soit laissée en plan...

Comme toi, c'est ce qui me fait peur.
Quand j'ai vu les VIPs et leur nationalité (et en plus ça joue extrêmement mal lorsque les anglophones parlent... les coréens doivent être plus indulgents que moi lorsqu'il s'agit d'acting anglais)... je me suis dit : "Merde, ils nous feront des saisons ailleurs comme aux USA ou dans un autre pays".

En fait plus j'y repense, plus je me rend compte que le concept de la série se donne trop d'opportunités pour s'enfoncer dans des saisons de trop (alors qu'au départ, je pensais que c'était un atout par rapport au cultissime Battle Royale japonais... qui lui propose un concept résolument "confiné" à une politique intérieure d'un pays.)

Mais en fait, le Battle Royal suggère un truc qui se donne moins d'occasions pour se planter... mais ils se sont planté qu'en même :D (surtout par manque d'idée)

Mais c'est vraiment débile d'avoir rendu le Squid Game comme une expérience internationale, car cela retire une bonne partie du caractère "humaniste" (note les guillemets) du personnage 001... qui apporte selon moi une dimension trés intéressante.
Notamment lorsqu'on pense à l'épisode 2 (le moment où ils votent) :
- C'est 001 qui vote pour le refus de continuer le jeu... donc comme quoi, il donne curieusement l'occasion aux participants de s'échapper du jeu.
- Y a une phrase dans l'épisode 2 qui m'a frappé, c'est quand un des personnages dit : "Le monde extérieur est beaucoup plus violent que le jeu." J'ai trouvé ça dingue comme phrase car elle rentre en écho avec la toute dernière scène du mendiant sous la neige.

En fait... le personnage 001 est fascinant car il pose les meilleures questions sur la société.
Et faire du Squid Game un jeu internationale avec des VIP en mode "Hostel" de Eli Roth... ça donne au programme un cachet "Jeu pour amuser des riches sociopathes"... et je trouve ça moins intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

D'accord à 100% sur l'apparition de ces fameux personnages, leur jeu et les dérives qu'ils peuvent amener en terme de production. :jap:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Un truc où j'ai été comblé, c'était pour la 5ème épreuve :
- Le verrier qui regarde la réfraction de la lumière sur les dalles de verre : mon cursus d'ingénieur optique a exulté de bonheur de voir un petit aspect d'optique fondamental (sur la réfraction de la lumière) au centre d'une tactique de jeu. ! :lol:

L'écriture coréenne... parfois... ca va dans le détail tellement pertinent que c'en est mortellement jouissif ! :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 18 oct. 2021 15:59
Un truc où j'ai été comblé, c'était pour la 5ème épreuve :
- Le verrier qui regarde la réfraction de la lumière sur les dalles de verre : mon cursus d'ingénieur optique a exulté de bonheur de voir un petit aspect d'optique fondamental (sur la réfraction de la lumière) au centre d'une tactique de jeu. ! :lol:

L'écriture coréenne... parfois... ca va dans le détail tellement pertinent que c'en est mortellement jouissif ! :love2:
Soit dit en passant pas très logique ni fairplay de changer la règle en cours d'épreuve en éteignant les lumières. :D
Déjà que je trouvais le coup des dossards peu équitable.

Du coup c'est l'épreuve que je valide le moins, même si j'aimais le concept de base.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ah mais je suis entièrement d'accord.
Pour moi y 'en a 3 sur 6 que je ne trouve pas très fair-play :

L'épreuve 5 :
- Comme tu dis y a une notion d'ordre de passage complètement déterminante. (et le pire c'est que l'information de l'ordre de passage est révélée alors qu'une partie des concurrents a déjà choisi son dossard)
- Mais après, le fait d'éteindre les lumières à la fin pour rendre la distinction du verre plus difficile fait que les conditions de l'épreuves sont changées par rapport aux participants qui sont morts.
Après, c'est une difficulté qui vient compenser l'avantage que possèdent les derniers concurrents.

L'épreuve 6 :
- Le simple fait que le vainqueur à pile ou face puisse choisir Attaque/défense peut donner un avantage conséquent.

L'épreuve 2 peut également faire pas mal polémique : le gros de la difficulté réside dans un choix sur 4 motifs fais totalement au hasard (un peu comme les dossard de la 5ème épreuve). Alors que le plus égalitaire aurait dû être que tout le monde ait le même motif à faire.

Mais après... le hasard qui détermine la difficulté peut-être vue comme quelque chose de fair d'un certain point de vue.


Enfin... moi, mon épreuve préférée reste la 4ème... j'ai trouvé cet épisode ABSOLUMENT génial (et trés certainement le plus bouleversant).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 18 oct. 2021 16:32
Ah mais je suis entièrement d'accord.
Pour moi y 'en a 3 sur 6 que je ne trouve pas très fair-play :

L'épreuve 5 :
- Comme tu dis y a une notion d'ordre de passage complètement déterminante. (et le pire c'est que l'information de l'ordre de passage est révélée alors qu'une partie des concurrents a déjà choisi son dossard)
- Mais après, le fait d'éteindre les lumières à la fin pour rendre la distinction du verre plus difficile fait que les conditions de l'épreuves sont changées par rapport aux participants qui sont morts.
Après, c'est une difficulté qui vient compenser l'avantage que possèdent les derniers concurrents.

L'épreuve 6 :
- Le simple fait que le vainqueur à pile ou face puisse choisir Attaque/défense peut donner un avantage conséquent.

L'épreuve 2 peut également faire pas mal polémique : le gros de la difficulté réside dans un choix sur 4 motifs fais totalement au hasard (un peu comme les dossard de la 5ème épreuve). Alors que le plus égalitaire aurait dû être que tout le monde ait le même motif à faire.

Mais après... le hasard qui détermine la difficulté peut-être vue comme quelque chose de fair d'un certain point de vue.


Enfin... moi, mon épreuve préférée reste la 4ème... j'ai trouvé cet épisode ABSOLUMENT génial (et trés certainement le plus bouleversant).
L'épreuve 4 fera de toute façon l'unanimité je pense. C'est de loin le meilleur épisode.

La part de hasard me dérange moins dans le cas du pile ou face, du choix trompeur de partenaire ou sur les gâteaux. Ils donnent un avantage/désavantage, mais tu peux quand même gagner dans les deux cas pour moi.
Par contre sur le 5, même si mathématiquement une probabilité existe pour que le premier fasse un sans faute, elle est tellement infime que négligeable. Surtout en y cumulant la notion de panique des participants. Du coup pour les X premiers numéros (la flemme de faire le calcul exact de proba :D ), le jeu se résume en fait à un choix de dossard. C'est du pur Loto.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le premier épisode m'a laissé un peu de marbre, la mise en place est poussive et la partie jeu fut assez pauvre. J'espère que ça va se réveiller un peu, sinon ça sent Le Caca de Papel bis.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Épisode 2, que c'est creux, je n'accroche pas aux personnages...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En repensant rétrospectivement à la série, j'avoue revoir un peu à la baisse mon appréciation. Elle a beaucoup de défauts qui impactent fortement la signification même du jeu.

A savoir... la fable sociale que le jeu est sensé raconter tombe à l'eau d'épisode en épisode. Le masque noir et le personnage révélé à la fin qui se prétendent comme des espèces de bienfaiteur impartiaux pour donner une chance à des gens misérables de sortir de leur misère... s'avèrent complètement hypocrite dés lors que l'on découvre que le jeu n'est rien de plus qu'un divertissement pour milliardaire sadique.
Du coup le message initialement suggéré au début : que le Squid Game n'est pas plus violent/cruel/impitoyable que la vraie vie... se délite complètement.

Un truc aussi en repensant à un aspect passé l'épreuve n°4: il est à un moment question d'un couple qui participe au jeu. Le couple se fait avoir durant le jeu de bille où l'épouse ne survit pas puis le mari se suicide... j'ai trouvé cette situation étonnamment débile car cela signifie que les deux membres du couple (ayant pourtant survécu à la première épreuve puis eu l'opportunité de quitter le jeu tout en sachant le caractère mortel des épreuves) se sont stupidement remis tous les deux en danger alors qu'il aurait été plus intelligent de ne faire participer qu'un seul d'entre eux... et qu'il était fort probable que le jeu décide qu'il ne faille un seul survivant.

Bref, comme toi @Xsmooth je pense encore que le truc est extrêmement poussif.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Visionnaire ce cher Serge !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le créateur de Squid Game qui, au départ, disait ne pas être chaud pour une saison 2.
Et qui maintenant à l'opposé cherche des moyens détournés de ramener le cast de la saison 1. :rofl:

Ca promet.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Arf... zut cette saison 2 se concrétise vraiment ! :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Y a matière à faire une suite mais qui devrait ne pas mettre en scène spécifiquement les jeux mais le personnage principal qui partirait en quête des concepteurs en y voyant les dessous des jeux, leurs inventions, les sociétés qui gèrent ça...

Là dans l'immédiat, non merci.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ce sera pire qu'une suite à priori. Netflix compte bien évidemment construire un univers étendu.
Rien de plus simple quand on sait qu'il y a potentiellement des Squid Game un peu partout dans le monde... De quoi décliner en masse... :sarcastic:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Cette suite va être un suicide game. Je propose David Ayer au remake.
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
sam. 17 sept. 2022 15:02
Je déteste tout ce qui est réseau, jeu TV... Mais ça, j'avoue que je regarderais tant j'ai adoooooré la série.
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Y a un des acteurs de Squid Game qui joue dans la serie coréenne Narco Saint qui cartonne sur Netflix...Très bonne série d'ailleurs que je conseille
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre