LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
James00713

300 M$ pour F1 :roll: c'est carrément du grand délire pour un film de bagnoles qui ne rapporte généralement pas grand chose au ciné (Cf Le magnifique Le Mans, par exemple).
fanstade

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05757.html

John McTiernan remet une couche sur Hollywood dirigait par des business man et pas des passionne de cinéma. D ou le succès des comic et du manque d originalite. Et il a raison. Curieusement pour la instant mon top 5 est composé de film français ou asiatique et pas un seule film américain.
BOX OFFICE STORY

- Wild robot obtient un A sur Cinemascore
- Magapolis obtient un D - bon on a compris pas la peine de tirer sur l'ambulance.

- 11.32 millions vendredi pour Wild Robot, c'est pas mal. Sur 3945 écrans. Félicitons Dreamworks pour produire de l'inédit.
- Le tournage de Jurassic World Rebirth est terminé dans les temps. Sortie le 2 juillet 2025
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007

BOX OFFICE STORY a écrit :
sam. 28 sept. 2024 16:32
- Wild robot obtient un A sur Cinemascore
- Magapolis obtient un D - bon on a compris pas la peine de tirer sur l'ambulance.

- 11.32 millions vendredi pour Wild Robot, c'est pas mal. Sur 3945 écrans. Félicitons Dreamworks pour produire de l'inédit.
- Le tournage de Jurassic World Rebirth est terminé dans les temps. Sortie le 2 juillet 2025
35 millions pour Wild Robot en prévision
fanstade

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... teurs-2024

Article intéressant sur qui va au cinéma.
Apparement les sceances de l après midi reste celle ou il y a le plus de monde. Par contre rien pour moi sur ce qui reste le gros point noir le prix des places trop chère à Paris et dans les multiplex.
fanstade

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05734.html

Et un cocorico 2
La premiere fois en salle je l avais trouver drôle mais sans plus. Et puis la pour sa première sur canal finalement j ai plus rit que la première fois. Donc content qu il y a une suite.
James00713

fanstade a écrit :
sam. 28 sept. 2024 18:59
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... teurs-2024

Article intéressant sur qui va au cinéma.
Apparement les sceances de l après midi reste celle ou il y a le plus de monde. Par contre rien pour moi sur ce qui reste le gros point noir le prix des places trop chère à Paris et dans les multiplex.
Ca m'a toujours surpris qu'il y ai 60 % des spectateurs qui aillent au ciné avant 19h00 (matin compris). Moi j'y vais en sortant du boulot à 80 % à la séance de 14h00 en semaine (et le dimanche matin pour le reste) et je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de monde à cette heure et quand je sort vers 16h00/17h00. Peut-être que les séances de 18h00 font nettement monter ce chiffres (C'est juste après le boulot/école et juste avant de manger).
Dans le détail fourni par le CNC la répartition journalière 2024 est la suivante :
4,9% le matin, 53,8% entre 13 et 19h00, 31,5% entre 19 et 21h00, 8,8% après 21h00.
En 2019 c'était quasiment identique :
7.7% le matin, 50,8% entre 13 et 19h00, 30,4% entre 19 et 21h00, 10,1% après 21h00.

La seule différence notable en 5 ans c'est que beaucoup de multiplexes ont arrêté les séances du matin (qui se sont reportées sur l'après midi), ou il est vrai qu'il n'y avait vraiment pas grand monde dans les salles.
Perso, j'adore aller au ciné le matin. On est frais, on a pas toute la journée de fatigue dans les pattes et on apprécie bien mieux les films, du coup.
fanstade

Pareil moi aussi j adore les séance du matin moins de monde, en forme pour etre concentrer sur le film, et pas de bouffeur de pop corn. Même si j adore une séance complète en fin de journée ou le soir pour entendre la réaction du public soit rire ou être émue.
Xoomeo

Moi aussi très surpris qu'il y ait autant de monde pour les séances avant 19h. Je ne vais jamais au cinéma l'après midi et les rares fois où j'y suis allé, j ai des souvenirs de salles vides et je trouve ça un peu déprimant. Ma préférence va pour la séance de 18h, quand tu te dépêches de sortir du travail pour aller au cinéma. C est un vrai sas de décompression avant de rentrer à la maison et tu as encore le temps de profiter de ta soirée.
James00713

Je sort justement de ma séance du dimanche matin ou je viens de me taper Emmanuelle... :D dans une salle quasi vide (10 personnes à tout casser)
Bon le film ne semble avoir que le nom en commun avec l'original de 1974 (que j'ai dû voir dans ma jeunesse, m'en souviens pas). C'est d'un ennui abyssale avec zéro érotisme (et pourtant j'adore la plastique très réussie de Noémie Merlant :pig: ) et encore moins d'exotisme asiatique. C'est vraiment très compliqué d'avoir de bons films cette année.
C'est produit avec Netflix (ceci explique peut être cela...), donc il cartonnera certainement sur la plateforme quand il sortira.
BOX OFFICE STORY

Les préventes de Joker 2 aux USA sont semblables au dernier Indiana Jones. Les pronostiques pour le premier week-end baissent encore un peu la fourchette débutant à 55 millions minimum a 65 maximum....Pas la cata mais avec un week end à 65 millions à moins que le bouche à oreille soit énorme on passe les 200 millions, mais pas les 300. Beetlejuice avec son départ à 110 millions ne devrait pas les atteindre mais pourrait terminer devant Joker ce qui n'était pas prévu au programme.
BOX OFFICE STORY

The wild robot 53 M$ WW
Beetlejuice Beetlejuice 373 M$ WW (séquelle va pas tarder à être annoncée je pense)
Riggs_007

Les 450 voire les 500 millions devraient être atteint pour Beetlejuice. Warner respire pour cette fin d'année. Joker va sûrement faire pareil.
BOX OFFICE STORY

J'espère plus pour Joker. Warner a sans doute fait une bêtise en montrant le film au festival de Venise. Il est confirmé que la fin qui a leaké est la bonne et cela a mis Warner en colère pour le gâchage du twist final....Ils ont cons ou quoi ?
James00713

dim. 29 sept. 2024 17:50
The wild robot 53 M$ WW
Beetlejuice Beetlejuice 373 M$ WW (séquelle va pas tarder à être annoncée je pense)
Et les 4 M$ de Megalopolis tu n'en parle pas ? :D
Papy Ford Coppola n'est pas prêt de refaire un film, à moins de s'auto-financer...
BOX OFFICE STORY

Megalopolis c'est le genre de film où le public a décidé de ne pas le voir avant même sa sortie avec une critique qui a pris un malin plaisir à le flinguer comme si il y avait pas des tonnes de merdes qui sortent sur les plateformes. Un effet mouton de Panurge qui va nourrir les plateformes you tube où les gars pourront rigoler du film. Cette année tous les films de nos glorieux anciens comme Furiosa, Horizon, ou Megalopolis se sont fait éreinter, Furiosa passant quand même pas trop mal à travers les gouttes....Bon j'ai rien contre les films branlette comme Deadpool et Wolvie mais faut pas se plaindre que le cinéma d'auteur se fasse casser....
Bon, soit dit en passant il parait quand même que c'est un peu ....une purge ce film....
Riggs_007

Furiosa est excellent, bide injuste.

Dune qui est lui aussi excellent et succès au box office. Mais bon, les grands réalisateurs ne sont pratiquement plus au cinéma, mais sur les plateformes.
James00713

Riggs_007 a écrit :
dim. 29 sept. 2024 20:11
Furiosa est excellent, bide injuste.

Dune qui est lui aussi excellent et succès au box office. Mais bon, les grands réalisateurs ne sont pratiquement plus au cinéma, mais sur les plateformes.
Et surtout, les grands réalisateurs sont vieux maintenant (Spielberg, Scott, Cameron, Scorsese, Eastwood, Mann, Howard, Zemeckis, Coppola, Lynch, Lucas...), donc un peu passé de mode (Exception pour Cameron, mais il fait le même film depuis 15 ans et pour 10 ans au moins encore)
Parmi ceux pour qui les spectateurs peuvent se déplacer sur le seul nom du réal sont : Nolan, Tarantino, Fincher, Burton, Villeneuve ?
On aurait pu penser que JJ Abrams ou Snyder seraient les dignes successeurs d'un Spielberg, mais ça a fait un peu pschitt depuis 10 ans.
BOX OFFICE STORY

ITALIE Box office de la semaine

https://allo-le-g.fr/viewtopic.php?f=7& ... 70#p108370

Moi moche 4 passe une 6ème semaine de suite en tête du Bo Italien mais avec un score famélique de 76 000 entrées dans la semaine. Dramatique. Du coup Beetlejuice Beetlejuice pourtant parti très faiblement profite du peu de films intéressants au BO pour finalement petit à petit grimper au BO annuel en devenant top 12 avec 747 000 entrées et une probable entrée dans le top 10. Alien Romulus termine sa course en dessous des 400 000 entrées mais dans les roues de Covenant et dans le petit groupe des proches des 400 000 entrées comme le dernier Planete des singes ou Ghostbusters.... Toujours seulement 7 films ont passé la barre du million d'entrées en Italie.

COREE DU SUD Box office de la semaine

https://allo-le-g.fr/viewtopic.php?f=7&t=1872

Très grosse baisse de "I the executioner" mais qui récolte quand même 810 000 spectateurs. derrière c'est l'énorme trou d'air comme dans beaucoup de pays. Alien Romulus entre dans le top 9 de l'année avec 2 000 000 d'entrées et fait mieux que Deadpool ou Moi Moche 4. Alien Romulus a marché mollement en Europe mais parfois très bien en Asie. Avec son score chinois il ne fait pas de doute mais je peux me montrer qu'un autre Alien du même acabit sera mis en production en Hongrie ou au Bangladesh si c'est moins cher
BOX OFFICE STORY

C'est bon pour Deadpool & Wolverine qui sera mis en VOD officiellement demain mais il est déjà dispo sur quelques sites de streaming aujourd'hui. Bravo à lui il a bien ramoné le box office mondial. L'univers mutant a prouvé qu'il n'était pas mort loin de là bien que Deadpool ne soit pas un mutant. En tout cas on devrait revoir Hugh en Wolverine cela ne fait aucun doute. Et à mon avis c'est coulé dans le bronze pour un prochain Deadpool.
Hellboy sera dispo le 8
Alien Romulus le 15
Et Transformers one le 21
BOX OFFICE STORY

En Corée Joker 2 obtient la note de D- sur Cinemascore ce qui est un cataclysme
julien03300

il y a des premières critiques françaises et aucune n'est bonne,pas ouf en effet.............
Riggs_007

Une suite qui n'aurait pas dû se faire.
BOX OFFICE STORY

Ca pue pour le box office
BOX OFFICE STORY

COREE
166 000 entrées pour Joker 2 aujourd'hui ce qui est pas mal mais les critiques sont dramatiques.
Le Robot Sauvage est top 3 avec 64 000 entrées. Ce ne sera pas un énorme hit mais Dreamworks propose un film d'animation original dont les graphiques sont issus de dessins et de peintures fait main, ce qui change du tout numérique... On verra son box office total mais récompenser l'originalité serait bien.
fanstade

Viens de voir Mégalopolis.
Ce n'est pas la grosse M... annoncer partout.
Certe j'ai pas tout compris à ce film. J'ai plus eu l'impression de vivre une expérience cinématographique que de voir un film avec un sujet qui fait réfléchir.
Et sur ce plan là c'est réussit le casting est 5 étoiles, costumes, décor, montage, mise en scène, les SFX certe pas toujours jolie mais je pense que c'est fait exprès pour l'immersion dans cette univers utopique. Coppola il sait y faire.
Mais je m'attendais pas à ce que l'histoire principal soit mélanger avec une foultitude d'autre thème.
En effet on a bien l'histoire de la chute de la New Rome et le désir d'un architecte de créer une utopie pour cette ville. Mais en plus il va traiter de sexe (les femmes ont le pouvoir), de drogue (plein de séquence hallucinogène) , de guerre politique (Maire, le pseudo Trump et l'architecte), d'amour (architecte sa femme et sa nouvelle compagne jouait par la mangnifique Nathalie Emmanuel le point fort du film), de deuil (la femme de l'architecte), d'inegalité social (guerre de rues), de la finance (les banquier aussi pourris que les politiques), des jeu du cirque (dans la new Rome c'est la nouvelle mode), des réseaux sociaux (comment créer une fake news en lien avec le sexe), le temps qui passe voir qu'on peut arrêter (pourvoir de l'architecte pas compris d'ailleurs pourquoi il peut faire ca et à quoi ca sert)....
Bref Coppola veut tellement tout dire de notre monde actuel qu'il brasse tout cela dans un film de 2h20 et n'a pas le temps de tout traiter et tout est régler en 2 temps 3 mouvements. C'est un film expérimental pour moi. Il faut accepter le délire. Mais c'est pas un navet.
Riggs_007

mar. 1 oct. 2024 18:10
Deadline annonce 140 millions pour son ouverture monde ce weekend. Et 190 de budget.
BOX OFFICE STORY

Riggs_007 a écrit :
mar. 1 oct. 2024 21:09
mar. 1 oct. 2024 18:10
Deadline annonce 140 millions pour son ouverture monde ce weekend. Et 190 de budget.
Selon mes archives Joker avait rapporté 234 millions de dollars son premier week end Monde. Il avait multiplié son week end par 4.5 au final signe d'un bouche à oreille énorme.
BOX OFFICE STORY

Beetlejuice Beetlejuice sera déjà dispo en VOD lundi prochain le 8 octobre !

Joker 2 sera peut être dispo mi novembre à ce rythme. Warner 45 jours et hop en video
julien03300

les critiques démarrent a 2,7/5 sur allo,ça va s'améliorer mais on sera très loin des 4,4/5 pour le premier film.

sur sens critique moins de 6/10 ,pas mieux donc.................
BOX OFFICE STORY

Aux USA les nouvelles prévisions pour le box office du week-end baissent encore autour de 50 millions.
julien03300

joker démarre avec 2479 entrées sur paris 14h,on sent déjà la baisse,je pensait a du 4000-4500,le bouche a oreille négatif commençe a se faire ressentir.
Riggs_007

Sacré baisse, le 1er avait fait plus de 6000 entrées
Cinémaniac

julien03300 a écrit :
mer. 2 oct. 2024 16:02
joker démarre avec 2479 entrées sur paris 14h,on sent déjà la baisse,je pensait a du 4000-4500,le bouche a oreille négatif commençe a se faire ressentir.

Petit comparatif des démarrages 14h : JOKER vs JOKER 2 :

JOKER (2019) :
- Paris (intra) : 6 407 entrées (31 salles)
- Paris-périphérie : 11 247 entrées (100 salles)
- France : 18 188 entrées (168 salles / 370 séances)

JOKER 2 (2024) :
- Paris (intra) : 2 479 entrées (30 salles / 79 séances)
- Paris-périphérie : 4 649 entrées (95 salles / 222 séances)
- FRANCE (sur un panel de salles) : 12 371 entrées (250 salles / 622 séances)
julien03300

8,7 millions d'entrées pour le comte de monte cristo,les 9 millions pour le 20 octobre environ,plus la débacle probable de joker et quelque part mégalopolis dont il va profiter...............
Xoomeo

julien03300 a écrit :
Au delà du bouche à oreille, j' ai surtout l'impression qu'il n'y a pas d'attente pour ce film.
fanstade

Xoomeo a écrit :
mer. 2 oct. 2024 20:10
julien03300 a écrit :
Au delà du bouche à oreille, j' ai surtout l'impression qu'il n'y a pas d'attente pour ce film.
Je crois que c'est le problème du film. Le premier était tellement génial, à surpris tout le monde et tout était raconter dans cefilm (film social qui dénonce nos société actuelles)
Donc aucune attente pour cette suite. Déjà que le premier est très noir. Les gens ont pas envie de revoir du noir vu le contexte mondiale. Ils veulent rire, rêver, fantasmer, être emue pas deprimer.
Et vu les critiques qu'on entend partout une suite n'était pas nécessaire.
Mais j'irai le voir quand meme juste pour le duo Phoenix Gaga.
Xoomeo

julien03300 a écrit :
mer. 2 oct. 2024 18:01
8,7 millions d'entrées pour le comte de monte cristo,les 9 millions pour le 20 octobre environ,plus la débacle probable de joker et quelque part mégalopolis dont il va profiter...............
Le 20 octobre correspond au début des vacances scolaires donc ce serait pour lui le timing parfait . Au pire il enchaîne ses 2 semaines de vacances avec un excellent maintien ( mais c est déjà ce qu'il fait depuis plusieurs semaines) . Au mieux les entrées repartent à la hausse d autant qu il va profiter de 2 jours fériés.
A mon avis : top 10 assuré jusqu'à mi novembre et pourquoi pas top 20 jusqu'à mi décembre
julien03300

Xoomeo a écrit :
mer. 2 oct. 2024 20:35
julien03300 a écrit :
mer. 2 oct. 2024 18:01
Le 20 octobre correspond au début des vacances scolaires donc ce serait pour lui le timing parfait . Au pire il enchaîne ses 2 semaines de vacances avec un excellent maintien ( mais c est déjà ce qu'il fait depuis plusieurs semaines) . Au mieux les entrées repartent à la hausse d autant qu il va profiter de 2 jours fériés.
A mon avis : top 10 assuré jusqu'à mi novembre et pourquoi pas top 20 jusqu'à mi décembre
effectivement,j'avais oublié les vacances.
Orteils

fanstade a écrit :
mer. 2 oct. 2024 20:23
Xoomeo a écrit :
mer. 2 oct. 2024 20:10
julien03300 a écrit :
Je crois que c'est le problème du film. Le premier était tellement génial, à surpris tout le monde et tout était raconter dans cefilm (film social qui dénonce nos société actuelles)
Donc aucune attente pour cette suite. Déjà que le premier est très noir. Les gens ont pas envie de revoir du noir vu le contexte mondiale. Ils veulent rire, rêver, fantasmer, être emue pas deprimer.
Et vu les critiques qu'on entend partout une suite n'était pas nécessaire.
Mais j'irai le voir quand meme juste pour le duo Phoenix Gaga.
Vu que joker 2 est un film musical j'ai regardé une comédie musicale ce soir
La kermesse de l'ouest! Film complètement improbable et qui ne se ferait plus dans notre monde de coincé du cul.
Je le conseille a tout le monde si vous voulez voir un ovni technicolor avec Lee Marvin et Clint Eastwood poussant la chansonnette
James00713

Je viens de voir que Joker folie à 2, s'appelle également Joker folie à 2 partout dans le monde :)
fanstade

La preuve que ce film n'a aucune hype sur ce forum aucune critique n'a encore été laché dans son topic.
C'est dingue.
julien03300

entre le premier et celui là,on va aller sur une baisse d'au moins 70 % en france, 2 millions d'entrées seraient le maximum ? selon vous ?
julien03300

132 000 entrées pour joker 2;on ne connait pas le nombre d'AVP mais c'est pas fameux .
Next
Administrateur du site

fanstade a écrit :
jeu. 3 oct. 2024 11:30
La preuve que ce film n'a aucune hype sur ce forum aucune critique n'a encore été laché dans son topic.
C'est dingue.
On est nombreux à avoir vu Megalopolis à l'inverse, alors je ne suis pas sûr que le forum soit représentatif de quoi que ce soit. :D
julien03300

2,3/5 sur allociné,y a pas a dire,c'est cataclysmique ces notes.
BOX OFFICE STORY

Sur les forums US beaucoup d'incompréhension de voir Beetlejuice Beetlejuice en video le 8 aux USa après 33 jours seulement d'exploitation et une bonne place au box office hebdo US...A quoi joue Warner revient souvent.
BOX OFFICE STORY

julien03300 a écrit :
jeu. 3 oct. 2024 12:45
entre le premier et celui là,on va aller sur une baisse d'au moins 70 % en france, 2 millions d'entrées seraient le maximum ? selon vous ?
Le box office et le public sont parfois assez déroutants. Joker FA2 semble être tombé dans une sorte de spirale négative. Une spirale positive comme Barbie se nourrit d'elle-même. Le film débute mieux qu'attendu ce que les réseaux sociaux communiquent au Monde entier. SI le film marche mieux que prévu, c'est qu'il est bien, et il faut faire partie du mouvement. SI les gens y vont en masse, moi aussi je veux en être. Un panurgisme qui peut porter très haut un film. A contrario les lois de la pesanteur font qu'un film qui tombe dans la spirale négative voit sa chute s'accélérer avec le temps. Le bouche à oreille n'est pas bon (fallait pas le montrer à Venise, la foudre ne tombe jamais au même endroit) et les trackings sont en dessous des prévisions (Joker 2 était le seul film de l'année annoncé au milliard à coup sûr en janvier). Les chiffres sont mauvais et par le même panurgisme les spectateurs ne vont pas dans les salles. Et puis ces mauvais chiffres donnent de mauvaises critiques. Si ces chiffres sont mauvais, alors le film doit être mauvais et je trouve d'ailleurs le film mauvais quand j'y vais. Un mauvais tracking est aussi fatal que de mauvaises critiques, on a pas envie de voir un film qui est annoncé être un flop.
Il y aura quand même un effet d'inertie pour Joker 2, ceux qui ont adoré le premier et qui adoreront le second, parce que. Et puis ceux qui vont voir quand même malgré tout. Le film ne peut pas passer de 1 à 0 en terme de spectateurs. Le score du premier film était peut être hors de proportion et celui-ci signe un retour à la normale. Joker a eu la particularité de ne rapporter que 350 millions aux USA mais a rapporté un score hors norme de 750 millions hors USA. Tout va se jouer là.
2 millions d'entrées serait un score très honorable en France, y - a-t-il autant de films double millionnaires que cela cette année ?
Xsmooth

@BOX OFFICE STORY Je pensais exactement à la même chose hier. Pour moi le film avait une véritable hype et suscitait clairement une attente. On n'est pas dans un schéma à la The Marvels où les gens se foutent de la suite.
Mais depuis son passage à la Mostra de Venise, le vent a tourné et c'est devenu une boucherie sur les réseaux.
On annonçait que le film allait faire un démarrage US à plus de 100M$, finalement il tapera les 50M$.
Alors forcément entre la réception presse mitigée et la déception annoncée au BO, le public fuit le truc.
Ce sera mieux d'aller voir un film comme Venom 3, suite qui ne suscite aucune attente particulière, qui sera certainement nul comme les précédents et qui fera de bons chiffres car aucun ne pronostique un raz de marée au BO (+60m a son ouverture).

Il y a un mois je misais sur 500M$ pour Joker 2 mais là je pense qu'il finira vers les 350M$ au mieux. Non seulement son démarrage va être décevant mais il va vite s'effondrer. C'est toujours compliqué quand le film attendu ne donne pas au public ce qu'il veut voir.

Il va falloir attendre quelques semaines pour que le BO puisse reprendre des couleurs, le calendrier des sorties en Octobre n'est pas ouf + l'élection américaine qui va prendre la lumière sur tout.
Moana va être un bulldozer (le milliard). Wicked devrait être un carton aux US, et Gladiator certainement aussi (sauf si le film déjoue les attentes à l'instar du Joker 2, mais ça ne semble pas le cas pour le moment).
Cinémaniac

julien03300 a écrit :
jeu. 3 oct. 2024 14:57
132 000 entrées pour joker 2;on ne connait pas le nombre d'AVP mais c'est pas fameux .
En fait, le film a démarré à 131 948 entrées. Il n'y a pas eu d'avant-premières, hormis une séance au Grand REX, la veille de la sortie, attirant 1 948 spectateurs. Donc, le chiffre distributeur pour le premier mercredi est de 130 000 (tout rond !)...
Répondre