LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.

BO FR total du film Un p'tit truc en plus ?

Moins de 5 millions
2
13%
5 à 5,9 millions
2
13%
6 à 6,9 millions
3
20%
7 à 7,9 millions
5
33%
8 à 8,9 millions
3
20%
9 à 9,9 millions
0
Aucun vote
10 à 12 millions
0
Aucun vote
12,1 à 15 millions
0
Aucun vote
15+ millions !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
James00713
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

Next a écrit :
dim. 20 mars 2022 11:10
Ca piquotte les forts ratios provinciaux (même si dans les faits je pense que l'opposition est plus citadine vs. rurale que parisien vs. province) :
Pour ma part j'ai vu les 5 films dit "parisiens" contre 2 films "provinciaux", alors que j'habite en province (à la campagne qui plus est ;) )
Avatar du membre
robinne
Messages : 5960
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
dim. 20 mars 2022 11:10
Ca piquotte les forts ratios provinciaux (même si dans les faits je pense que l'opposition est plus citadine vs. rurale que parisien vs. province) :
Est-ce que c’est lié aux distributeurs ou aux spectateurs ? :??:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

robinne a écrit :
dim. 20 mars 2022 11:36
Est-ce que c’est lié aux distributeurs ou aux spectateurs ? :??:
Probablement un mix des deux.

Clairement je ne connais personne qui serait allé voir les Bodin. Mais dans le même temps, le distributeur connait sa cible et a forcément concentré les salles ailleurs.
A l'inverse, Les Olympiades est un sujet très citadin (voire parisien) qui parlera moins à beaucoup de français.

Pour avoir de meilleurs points de comparaison, il faudrait effectivement connaître la distribution, les entrées citadines vs. rurales (plutôt que Paris vs. le reste) et les tranches d'âge qui sont allé voir ces films aussi.

Là, le ratio est quand même assez tendancieux et un peu facile.
James00713
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

Next a écrit :
dim. 20 mars 2022 11:46

Pour avoir de meilleurs points de comparaison, il faudrait effectivement connaître la distribution, les entrées citadines vs. rurales (plutôt que Paris vs. le reste) et les tranches d'âge qui sont allé voir ces films aussi.

Là, le ratio est quand même assez tendancieux et un peu facile.
Je pense que les distributeurs savent bien cibler leur public avec leur films (le prochain Barratier sera + un film provincial que parisien par exemple). A croire que les parigots sont vraiment différents du reste de la France :sarcastic: j'ai jamais trop bien compris pourquoi...
A savoir quand même qu'en province les principales entrées se font plutôt aussi dans les grandes villes (donc entrées citadines). Ils existent bien sur des cinémas en pure ruralité (dit de campagne), mais le nombre d'entrées ne doit représenter qu'une petite part de marché (même pour un film comme les Bodin's), du fait du nombre limité de séances et salles par cinéma (même si + de 50% des cinémas en France sont des monosalles).
Quand tu habite la province et que tu vit à la "campagne", il faut savoir que bien souvent tu doit faire pas mal de kilomètres (merci les hausses de carburant au passage !) pour tout tes déplacements (travail, courses, restaurants, loisirs, médecins... et donc cinéma), car tout est souvent centralisé dans les grandes villes (+ de 10 000 habitants) et leur périphéries, donc les entrées des ruraux se reportent sur les citadines au final.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

James00713 a écrit :
dim. 20 mars 2022 13:09
Next a écrit :
dim. 20 mars 2022 11:46

Pour avoir de meilleurs points de comparaison, il faudrait effectivement connaître la distribution, les entrées citadines vs. rurales (plutôt que Paris vs. le reste) et les tranches d'âge qui sont allé voir ces films aussi.

Là, le ratio est quand même assez tendancieux et un peu facile.
Je pense que les distributeurs savent bien cibler leur public avec leur films (le prochain Barratier sera + un film provincial que parisien par exemple). A croire que les parigots sont vraiment différents du reste de la France :sarcastic: j'ai jamais trop bien compris pourquoi...
A savoir quand même qu'en province les principales entrées se font plutôt aussi dans les grandes villes (donc entrées citadines). Ils existent bien sur des cinémas en pure ruralité (dit de campagne), mais le nombre d'entrées ne doit représenter qu'une petite part de marché (même pour un film comme les Bodin's), du fait du nombre limité de séances et salles par cinéma (même si + de 50% des cinémas en France sont des monosalles).
Quand tu habite la province et que tu vit à la "campagne", il faut savoir que bien souvent tu doit faire pas mal de kilomètres (merci les hausses de carburant au passage !) pour tout tes déplacements (travail, courses, restaurants, loisirs, médecins... et donc cinéma), car tout est souvent centralisé dans les grandes villes (+ de 10 000 habitants) et leur périphéries, donc les entrées des ruraux se reportent sur les citadines au final.
Je partage totalement ton analyse. On pourrait penser de manière manichéenne que le "parisien" serait plus intelligent que "le pécore" ('habitant de la Picardie rendu populaire grâce à des acteurs comme Bourvil ou Jean Richard qui a largement uilisé son accent picard dans des comédies de bas niveau dans les années 60). Quand je veux aller voir un film proche de Paris je mets 20 minutes de porte à porte pour aller au Pathé Bercy où aux Halles pour 5 minutes de plus...J'ai accès avec ces deux cinémas à facilement 25 films, dont l'excellent Licorice pizza (c'est quand même pas un film violent). Dans mon immeuble les vieux retraités meurent et leurs appartements sont souvent scindés en deux par les héritiers qui les revendent... Ce sont désormais des CSP+ qui habitent des 3 pièces maxi avec deux enfants qu'ils ont eu à partir de 30 ans +... Les prix des appartements sont si colossaux que bien qu'ils soient tous ingénieurs dans une big 4, médecins, architectes ou chef d'entreprise que c'est deux enfants dans 1 seule chambre... Ils bossent comme des chameaux et ne rentrent jamais très tôt...Enfin Monsieur étant donné que Madame doit quand même rentrer plus tôt...ce qui est bien c'est que c'est ma fille qui fait la nounou dans l'immeuble...Elle est pas payée bien cher c'est limite gratoche (mais elle peut payer son sport mensuel et son RED), mais elle peut travailler sa fac pendant que les parents sont sortis au restaurant avec des amis et rentrent un peu pompette à minuit... Les enfants ? C'est du Disney + pour regarder Luca ou Encanto, pas de cinoche...Les moyens font une partie avant de se coucher au pire... Toute cette génération d'enfants ne va pas au cinéma en dehors des sorties scolaires...Y a Disney + ou Netflox...puis dodo... Les parents eux vont un peu au cinéma, mais chacun à tour de rôle Monsieur a été voir Batman avec un pote et madame va au cinéma en tram ou en Métro... Ils ne vont pas voir les Bodin aux halles en salle 8 mais Liberace pizza si en salle 6 pas de problème...
Depuis quelques années faute du budget conséquent nous avons fait pas mal de locations dans des villes de France en familles, c'est à dire que nous sommes 8 a 11 dans une grosse baraque pour diminuer les frais de location, l'occasion de visiter des villes voire des beaux villages de France dans la montagne perdue. Là pas de Tramway ou de Métro... Les cinémas se trouvent dans la ville plus ou moins à côté...Bagnole obligatoire pour aller au cinéma a 30 bornes... En discutant pas mal avec le voisinage, je constate que Disney + commence à vraiment bien s'installer avec la fibre qui arrive de plus en plus dans les petites villes et villages, car la fibre vient par les poteaux téléphoniques... Mais il y a les sorties en famille...Donc le samedi ou le dimanche direction la ville en bagnole pour aller au cinéma puis bien sûr la frite avant ou après la séance...Une sortie a 100 balles minimum, alors là pas vraiment question d'aller voir un film qui ne plait pas à tout le Monde, on doit amuser à coup sûr la famille alors c'est les Bodin, où les films avec un tigre et un loup... Et les cinémas en général situé en périphérie de la ville ont bien compris que les Bodin doit être en salle 1... Liberace il sera sur la fibre quand les parents rentreront....C'est très grosse ficelle mon analyse et je grossis le trait volontairement, mais nous sommes bien confronté à une manière différente de vivre et de se déplacer en famille entre les très grosses villes et les régions.... D'ailleurs quand je vais à la Baule (des amis de très longue date ont des parents qui ont une maison au Pouliguen ville chère à Pascal Praud) ville qui est quand même pétée de thunes (la glace deux boules à 7.50 tout de même) et bien le cinéma du centre de la Baule (très bien d'ailleurs) à exactement la même programmation et le même public que Paris...Il y aussi Liberace pizza sans problèmes et des spectateurs riches retraités sans enfants dans les pattes...Sauf l'été quand Papy et mamy peuvent prendre le petit fils à la plage.
Tout ceci n'a rien n'a voir avec l'intelligence et la culture selon les régions.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Mais l une des grande différence sur la programmation en province à Paris c est essentiellement de la vo alors qu en province c est vf. Et le prix à Paris une séance c est 12 euros voir 15 si tu rajoute IMAX 4dx et autres alors qu a la Baule on est sur du 9 10 euros je crois. Moi j habite à Montparnasse avec ma femme et mes 2 enfants et je reconnais qu avec ma carte Gaumont j ai accès au cinéma Montparnasse avec 25 salles donc à l année la place par film me revient à 5 euros. Donc oui la vie à Paris devient de plus en plus chère compare à la province. C est une ville de riche alors qu a l époque de mes parents c était surtout la classe populaire qui y habitait mais elle est partie pour la grande banlieue et les villes nouvelles genre la Marne la vallée. D ou le conflit entre Hildago qui veut virer les voitures de Paris pour faire plaisir au bobo écolos ce que je ne suis pas et les banlieusard qui sans voiture ne peuvent travailler sur Paris car les transports pas adapter au banlieue à banlieue et tout cela influence la programmation des salles parisienne plus film auteur et gros blockbuster et les cine provinciaux et de banlieue plus sur des films populaires.

PS box office story on s est peut-être déjà vu à la Baule j y viens tout les été je suis quartier Lajarrige
Orteils
Messages : 714
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

moi je vis dans le Gard et a 25 mn j'ai 2 gros ciné de 10 ou 12 salles et un ciné art et essais....

la différence c'est aussi l'environnement, quand pendant 8 mois de l'année tu peux profiter de la piscine, la garigue, ton jardin.... ben tu vas pas t'enfermer dans une salle.

a Paris c'est gris et bruyant, et a l'etroit dans ton appartement tu es content d'aller au ciné....
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Sinon the batman a atteint les 300 millions us et 298 millions monde..presque 600 millions...joli succes...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

@fanstade
Quand j'y vais c'est hors période et je suis au Pouliguen... Mais je vois où cela se trouve...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Licorice Pizza a fait le double d'entrées de Moonfall en Italie alors que le film est dispo partout... Ca c'est la très grosse catastrophe !
En Corée il est pourtant numéro deux avec 136 000 entrées en 5 jours...
Le film est-il aussi cata pour se vautrer autant ?

337 millions Monde pour Uncharted...j'avais prévu 350 millions Monde, c'est un beau score quand même... Les Eternels n'avait fait que 398 millions...Un top 25 Monde 2022 hors films chinois garanti...

Batman c'est un très beau score...Même s'il commence a beaucoup chuter...J'avais bêtement prévu un week-end monde premier WE x3 pour un résultat final a 750 millions...On devrait être dans ces eaux là... Et allez pourquoi pas un petit 800 millions ? Bon il faudrait pour cela que les USA poussent vers les 400 millions... Mais bon, il y aura pas beaucoup de films qui vont faire plus cette année... Jurassic World, Avatar, Strange 2 peut-être, Thor 4, Buzz Lightyear, Minions 2 ... Je pense que Warner doit être très content...Un Batman sans Nolan et avec Pattinson qui fait ce score, je pense qu'ils auraient voté pour....sans compter l'absence de la Russie et un petit Bo Chinois... Je ne pense pas au top 5 Monde mais qui sait... je vois toujours Avatar 2 top 1 et Jurassic World top 2 Monde cette année.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BOX OFFICE STORY a écrit :
dim. 20 mars 2022 19:09
Le film est-il aussi cata pour se vautrer autant ?
Oui il est vraiment mauvais (en plus d'être totalement has been).
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Tiens au fait j'ai essayé de mater Cyrano, putain qu'est-ce que je me suis fait chier....pas pour moi les films musicaux...

Pareil pour West Side Story, époustouflant artistiquement, mais pourquoi un remake ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai commencé à voir les films nommés aux Oscars à l'aide des copies DVD que m'a envoyé l'académie des Oscars ^^
Je ne comprends pas l'engouement pour le Jane Campion...chacun ses goûts...
A ma grande surprise alors que je ne suis pas fande Del Toro à la base, j'ai fait l'effort de regarder Nightmare Alley et je trouve que c'est peut-être son meilleur film...je trouverai pas cela scandaleux qu'il obtienne l'Oscar.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Jurassic world 3 peut tirer son epingle du jeu..et j espere qu il va ecraser les Marvel...
Batman..assez indifferent a son box office...
Le succes du film n est en rien une surprise...
Si Morbius atteint les 400 millions la le cinema peut tirer sa reverence...
Pour Avatar 2 bof...il finira premier...vu que le premier etait largement oubliable...le second finira dans les memes eaux...
Pour Moonfall c est une chute cosmique....dommage pour le genre catastrophe...a moins d un san andreas 2...
Pour Uncharted..j espere qu il n atteindra pas les 415 millions de la momie 1999...mais je ne crois pas...comme jungle cruise..il s ecroulera avant...
Modifié en dernier par Mothra2000 le dim. 20 mars 2022 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

400 millions pour Morbius ? je pense que Sony signe de suite pour un tel score ^^
J'ai la hype au troisième sous-sol avec ce film malgré les 3 bandes annonces et les 17 affiches différentes...Je m'en suis toujours un peu battu le steak de Morbius un personnage très secondaire du bestiaire Marvel pour moi...C'est un vampire quoi....Et je pense que le genre est tellement éculé au cinéma et à la téloche que je ne vois pas pourquoi le public irait dépenser un billet pour une xième histoire de vampires...malgré Leto
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le dim. 20 mars 2022 19:46, modifié 1 fois.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Surtout pas lol..
Deja les 500 millions de Venom 2 sont une abomination en soi...si Morbius s y met...on ce sera un chant funebre pour le septieme art...
Modifié en dernier par Mothra2000 le dim. 20 mars 2022 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Pas vu Venom 2 mais je pense que j'ai plutôt évité une daube... Hardy se fait plein de blé tant mieux pour lui c'est un acteur que j'aime beaucoup mais bon, je passe mon tour
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mais je ne pense pas que Venom 3 fasse autant...le 2 a profite de l effet Spiderman...
Sony a eu de la chance...mais ca ne vas pas se reproduire a chaque fois...
Le genre superheros a encore de beaux jours devant lui...mais qui sait...
Morbius peut ranger ses dents en plastiques...a moins d une collision planetaire...le film n atteindra jamais le box office d un Venom...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

BOX OFFICE STORY a écrit :
dim. 20 mars 2022 19:44
400 millions pour Morbius ? je pense que Sony signe de suite pour un tel score ^^
J'ai la hype au troisième sous-sol avec ce film malgré les 3 bandes annonces et les 17 affiches différentes...Je m'en suis toujours un peu battu le steak de Morbius un personnage très secondaire du bestiaire Marvel pour moi...C'est un vampire quoi....Et je pense que le genre est tellement éculé au cinéma et à la téloche que je ne vois pas pourquoi le public irait dépenser un billet pour une xième histoire de vampires...malgré Leto
Je m'attends à un score relativement similaire à Uncharted ou Ghostbuster Afterlife pour Morbius aux US.
Entre 40 et 50M$ pour son premier weekend pour arriver à 120-130M$ sur son exploitation salle. Le blockbuster "moyen" en somme.

Sur le reste du monde, plus de mal à prédire pour le moment.
Je vois peu de promo dans Paris pour l'instant, à 10 jours de la sortie. Ca apparaîtra sûrement cette semaine et j'attends de voir si ça va bcp insister sur la relation potentielle avec Venom et/ou Spidey ou non par exemple.

Si oui, 350-400M$ au global monde ne parait pas inenvisageable. Si non, je verrais plus un total autour de 250.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Sos fantomes 3 a ete loin d etre un succes a l international...
Morbius pourra atteindre les 300 millions..mais bon pas specialement d attente autour du film....il ne fera pas de scores hors normes...
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Intéressants les propos du boss de Pathé films :

Pour renouer avec le succès international, le cinéma français a besoin de "spectaculaire", selon le président de Pathé Films
"Pour donner envie au public, il faut faire des films plus spectaculaires". Dans un entretien, le patron de Pathé préconise une "montée en gamme" du cinéma français pour renouer avec le succès à l'international et faire face aux plateformes de streaming.


Article complet ici : https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 21736.html


En gros : produire moins mais mieux. Au lieu de produire 300 films français par an dont l'écrasante majorité se fracasse la pellicule au box-office, il faut produire beaucoup moins de films mais plus ambitieux.
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tiens, la dernière fois que j'ai regardé le score monde de Uncharted, il était à 290M et là, je lis 337M$ ! Pas mal ! Mais où a t il récolté ces millions de dollars supplémentaires ? Il y avait un territoire majeur où il n'était pas sorti ? 🤔

C'est un succès honorable. Marrant, score final proche de celui de son équivalent féminin : Tomb Raider (le reboot avec la mignonne Alicia Vikander).

Autrement l'un des favoris des Oscars® est en partie français : CODA, qui n'est autre que le remake de La Famille Bélier ! Inédit en salles, c'est Apple qui l'a acheté pour son service vidéo (Apple TV+). C'est une coproduction franco-américaine.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
dim. 20 mars 2022 23:07
Tiens, la dernière fois que j'ai regardé le score monde de Uncharted, il était à 290M et là, je lis 337M$ ! Pas mal ! Mais où a t il récolté ces millions de dollars supplémentaires ? Il y avait un territoire majeur où il n'était pas sorti ? 🤔

C'est un succès honorable. Marrant, score final proche de celui de son équivalent féminin : Tomb Raider (le reboot avec la mignonne Alicia Vikander).
Il se maintient très bien aux USA déjà. Seulement 13% de baisse entre deux weekends et un peu plus de 12M$ rapportés entre lundi et ce jour là-bas.
+10M en Chine

Et le reste grapillé un peu partout, ça va assez vite.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Comment tenter de limiter les dégâts ?

Un exemple : Le Lion.

Flop français pré-pandémique avec Dany Boon avant coûté 14M€ mais qui n'a pas atteint les 500k de spectateurs en salle début 2020.

Le film cumulait un total de recettes de 3,5M$.
Alors certes, le gap avec le budget n'est pas rattrapé, mais sa diffusion en prime time sur TF1 hier a rapporté tout de même 3,7M€ supplémentaires, soit environs 4M$.

Ses recettes passent donc à 7,5M$, hors potentielles ventes de DVD et chiffres VOD.

Même si une fois de plus, avec 3,3 millions de téléspectateurs, il en résulte une audience faible pour la chaîne donc on imagine que sa seconde diffusion dans quelques mois/années sera dévaluée et reléguée à une chaîne de la TNT.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

C'est le systeme francais qui fait qu'on a tres souvent plein de comedie entre 10 et 15 miions d'euros qui font des petits score en salle mais qui nourisse les chaines tele comme le lion ou autres et qui sont presque déjà rembourser par le systeme des aides avant leur sortie en salle. C'est sur je preferait qu'on fasse plus de pacte des loups ou des 5e elements. Bref faire plus du cinema de genre ou d'action mais les tele ne jurent que par les comedies , les films policiers ou le cine social et vie des francais. Pas l'horreur, la SF, l'action ou le fantastique. Et pourtant on a le talent pour cela mais ca coute trop chere.
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C’est un four pour Notre Dame Brûle : 267 000 entrées sur 5 jours. :(

Le Printemps du cinéma va peut-être lui permettre de limiter la casse en allant chercher les 350 000 entrées mais j’en doute fort. En plus, il fait super beau donc pas un temps-ci à aller au cinoche.

Le million me semble maintenant hors de portée. On parle d’un film qui coûté 25 millions d’euros tout de même !

Je l’ai vu hier au Kinepolis (Lomme), 3 ans que je n’avais pas été au cinéma ! C’était une séance Laser Ultra, sorte HDR Dolby Atmos truc maison. Pas vu l’apport. En tout cas le film est plutôt une réussite malgré des maladresses dans l’écriture et des facilités. On souffre avec les pompiers dans leur tentative vaine de maîtriser le feu. Jamais un incendie n’avait été aussi beau au cinéma.

Les images d’archives sont bien incrustées même si, assez déroutant, certaines sont en moins bonnes définition que le film, comme leur « framerate ». Encore plus étrange, une image d’archive avec le logo Ministère des armées qui est apposé ! Ce sont des images inédites je pense. Je comprends l’aspect légal qui impose sûrement ce logo mais ça fait quelque peu sortir du film. Dommage.

Malgré tout, bien qu’on connaisse déjà presque tout de cet événement historique et de son dénouement, on est pris par l’enjeu et il y a vrai suspense qui s’installe - le film dure près de 2h. C’est sans doute cela la force d’un film de cinéma !

-> Il y a des purs moments de cinéma et Annaud montre qu’il maîtrise les choses sur le plan visuel.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

L'histoire de notre dame aurait gagné en émotions si la cathédrale se serait écroulée entièrement sur des passants, la flèche transpercant les Jean Eudes et une pluie de cendres de plombs recouvrant le quartier. Malheureusement, ca a été un petit moins spectaculaire 🤣

Même si c'est un des symboles de la France, je trouve surtout que l'on est surtout devant un symbole Parisien qui ne touchera pas forcément la province. Et peut être même que malgré, le prix de l'essence pour se rendre à un cinéma quand tu es pas en périphérie d'une grande ville, ça aide pas. Plus le beau temps...Et en plus de ça, j'ai pas trouvé la promo engageante. De loin on croirait a un documentaire et son affiche n'aide pas.

Pour moi four(naise) logique. Mais ça va piquer en terme de box office.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Etant né à Paris et ayant vu Notre Dame toute ma vie, j'ai été touché au moment de l'incendie de voir le bâtiment en flamme. Plus que je ne l'aurais cru même, bien que je ne sois pas du tout croyant. J'ai vu d'ailleurs de mes propres yeux la "flèche" s'écrouler et l'image me revient chaque fois que j'aperçois la cathédrale depuis.

Mais alors pour autant voir un film sur cet événement, ça ne m'intéresse absolument pas, même en tant que parisien pur jus.
A la limite dans 10 ans peut-être, mais dès maintenant je ne vois pas l'intérêt.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Je suis d'accord pour moi le film aurait peut-être mieux marcher au moment ou la cathedrale est reconstruite et terminé. Là c'est trop rapide et vu le contexte internationale actuelle depuis 2 ans c'est un sujet que tout le monde s'en fout. Les gens veulent rire, du spectacle, pas du drame.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Le monsterverse de Warner va continuer puisqu'une suite au Godzilla contre Kong va être bientôt fait et se concentrera sur la terre creuse. Ok mais pitié ne mettez quasiement pas d'humain c'est ce qui a à chaque fois plomber ces films. Les humains ne servent à rien. On veut de la bagarre pendant 1h30.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est un peu difficile de mettre des films de monstres geants sans humains...il faut quand meme un minimum...
Mais bon pourquoi pas...ca serait une premiere...
En tout cas tres sympa que le Monsterverse se poursuive
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

fanstade a écrit :
mar. 22 mars 2022 09:46
Je suis d'accord pour moi le film aurait peut-être mieux marcher au moment ou la cathedrale est reconstruite et terminé. Là c'est trop rapide et vu le contexte internationale actuelle depuis 2 ans c'est un sujet que tout le monde s'en fout. Les gens veulent rire, du spectacle, pas du drame.
Oui, le contexte actuel avec la guerre en Ukraine, avec des morts et des destructions massives à deux heures d'avion n'aide pas. La tragédie de Notre Dame de Paris paraît alors superficielle. Pas de morts, juste du bois qui a flambé (enfin un peu plus que ça tout de même).

Concernant le fait que ça soit trop tôt, bof, je pense pas que ça soit un sujet. Et puis il n'y a pas eu de deuil à proprement parler. Je pense surtout que beaucoup de gens ne voient pas la valeur ajoutée d'un film sur cet évènement alors que la plupart l'ont vécu en direct sur les chaînes infos avec de nombreux angles de vue, puis des documentaires par la suite, etc.

Par contre oui, l'affiche est peu engageante. C'est un parti pris artistique mais qui ne parle qu'à un public cultivé (Plantu, ex illustrateur du Monde), ça ne fait pas « blockbuster ». Moi, je trouve ça chouette et osé. J'ai la nostalgie des anciennes affiches où c'était souvent des illustrations. Trop de Photoshop de nos jours.

Maintenant, c'est un bon film de cinéma, soigné dans sa réalisation, on ne voit pas le temps passé. Je vous le recommande ne serait-ce que pour faire votre propre avis. Pas le meilleur Annaud, c'est sûr. Mais sûrement le meilleur depuis Deux frères (2004 quand même !).
Orteils
Messages : 714
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Prisoner a écrit :
mar. 22 mars 2022 08:14
L'histoire de notre dame aurait gagné en émotions si la cathédrale se serait écroulée entièrement sur des passants, la flèche transpercant les Jean Eudes et une pluie de cendres de plombs recouvrant le quartier. Malheureusement, ca a été un petit moins spectaculaire 🤣

Même si c'est un des symboles de la France, je trouve surtout que l'on est surtout devant un symbole Parisien qui ne touchera pas forcément la province. Et peut être même que malgré, le prix de l'essence pour se rendre à un cinéma quand tu es pas en périphérie d'une grande ville, ça aide pas. Plus le beau temps...Et en plus de ça, j'ai pas trouvé la promo engageante. De loin on croirait a un documentaire et son affiche n'aide pas.

Pour moi four(naise) logique. Mais ça va piquer en terme de box office.
je ne suis pas d'accord notre dame est bien plus qu'un symbole parisien c'est vraiment la France incarnée. Je pense que l'émotion suscitée pas son incendie a été aussi forte en province. Mais un attachement au symbole et une émotion ne font pas forcément bouger vers une salle...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

C'est pour moi un symbole architectural effectivement. Ce qui se passe dedans ne me concerne parcontre en rien. Triste pour l'édifice historique, pour l'ouvrage, moins pour ce qu'il représente historiquement et pour ceux qu'il représente.
Signature
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est bien plus qu'un symbole architectural, c'est 9 siècles d'histoire de France, de chrétienté, c'est la couronne d'épines qui a endetté la France pour plusieurs décennies, ce sont des milliers d'oeuvres d'art. Mais c'est aussi une histoire humaine, celle des bâtisseurs, des artisans et de riches mécènes. C'est l'histoire de l'île de la Cité, de Paris et donc de France.

Pas grand chose à voir avec la foi qui est affaire personnelle.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
mar. 22 mars 2022 18:18
C'est bien plus qu'un symbole architectural, c'est 9 siècles d'histoire de France, de chrétienté, c'est la couronne d'épines qui a endetté la France pour plusieurs décennies, ce sont des milliers d'oeuvres d'art. Mais c'est aussi une histoire humaine, celle des bâtisseurs, des artisans et de riches mécènes. C'est l'histoire de l'île de la Cité, de Paris et donc de France.

Pas grand chose à voir avec la foi qui est affaire personnelle.
Amen. Par tes belles paroles, tu retranscris ce que j'en pense. Bon après pas sur qu'un autre bâtiment aurait reçu autant de pognon de mécènes pour la reconstruction. Et je pense que avant tout, y a quand même la culture chrétienne qui entre en compte. Vaste débat.
Signature
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Bon ce mercredi sort le nouveau Micheal Bay Ambulance qui d'apres les premieres critiques semblent un bon film et qui fait du bien dans le cinema action dominé par les super slip.
Même le journal Le Monde reconnait un style à Bay que Hollywood ne fait plus.
Et dire que quand il a fait bad boys, the rock ou armageddon tout le monde trouvait son style detestable et depuis le succes critique de NO PAIN NO GAIN et le monopole des super heros finalement Bay c'est un bon realisateur pour les critiques journalistiques.
Comme quoi y a que les imbeciles qui changent pas.
Pour ma part j'ai toujours trouve les films de Bay tres cool, divertissant, et avec un style cine inimitable. J'adore son THE ISLAND et NO PAIN NO GAIN, BAD BOYS 1 et 2, TRANSFORMERS 1 et 3 par contre il a surtout trop fait de transformers le 2,4 et 5 sont nuls.
Content qu'il est quitté cette franchise et depuis 6 underground de Netflix (excellent trip que j'aime) il revient à ce qu'il sait faire de l'action decerebre.

Sinon pour les nostalgique la France sort le 3e film de la jeunesse de Marcel Pagnol LE TEMPS DES SECRETS 30 ans apres le dyptique LA GLOIRE DE MON PERE et LE CHATEAU DE MA MERE. J'avais adore enfant ces 2 films mais pour moi cette sortie est trop tardive et ne sert à rien. Les critiques sont assassine malgre un bon casting parisien (oups bonjour l'accent marseillais) et le realisateur des Choristes derriere ce film BARRATIERS. Bref encore un echec mais qui marchera à la tele.
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Grâce au Printemps du cinéma, Notre Dame brûle limite la casse une première semaine à près de 400 000 entrées. Cela va peut-être lui permettre de dépasser le million. Il faudra de solides maintiens toutefois.

Batman est stable et ajoute 600 000 entrées à son compteur avec total de 2,4 millions. Les 3 millions seront atteints. Un bon succès pour un film de 3h et sombre.

Uncharted réalise 248 000 entrées (+24%) pour un total de 2,2 millions. Les 2,5 millions seront atteints. Joli succès en France.

Maison de retraite réalise quasiment le même nombre d'entrées que la semaine précédente (240 000) et totalise 2,2 millions ! Les 2,5 seront atteints. Un joli succès pour Kev Adams et enfin un succès commercial pour Depardieu ! Son dernier film millionnaire doit remonter à une éternité...

Goliath totalise 500 000 entrées. Il semble profiter d'un bon bouche-à-oreille.

La comédie Permis de construire avec Didier Bourdon fait le taf en totalisant 415 000 entrées. Le demi million sera atteint.

Super héro malgré lui bondit de +29% avec 78 000 entrées et atteint 1,8 million.

C'est plus compliqué pour la comédie avec Lhermitte et Laroque comme pour le film avec Laure Calamy.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Vu black widow mon Dieu quel horreur un pire des marvel de la saga. Si les éternels et Shan shi sont comme ce film donc marvel depuis endgame s enfonce dans le Nullisime. Allez Warner et DC prouver qu on peut faire des super héros avec des auteurs comme the Batman
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

A un moment on atteint un pic...et on ne peut que redescendre ensuite...a moins de voler dans les airs comme Icare...
Les Marvel auront du succes encore...mais leur temps de domination sans partage semble revolue..
2021 a quand meme ete la premiere annee ou certains marvel ont finit par mordre la poussiere...on verra l evolution...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Pas de violence, pas de personnages vraiment méchant, ou si un peu méchant pas vraiment dangereux, pas de coups qui portent, pas de sang, pas de sexe...bref des films estampillés Disney pour que les offices catholiques ne publient de remontrances dans la presse télé et des conseils aux parents à ne pas montrer les films et séries Disney à leurs chers enfants... Ce sont des films pour un public familial. Fatalement c'est souvent cucul la praline et rempli de vannes bidons qui dédramatisent de toute manière la moindre velléité d'être un tant soit peu adulte
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Orteils
Messages : 714
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 mars 2022 08:58
A un moment on atteint un pic...et on ne peut que redescendre ensuite...a moins de voler dans les airs comme Icare...
Les Marvel auront du succes encore...mais leur temps de domination sans partage semble revolue..
2021 a quand meme ete la premiere annee ou certains marvel ont finit par mordre la poussiere...on verra l evolution...
Marvel c'est plus du ciné depuis un moment... se sont des spots de pub pour pyjamas
Avatar du membre
cherrysalsa
Messages : 136
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 09:21

Un point sur les premiers jours du box-office France

Les sorties du Mercredi 09 Mars, avec dedans , un film coup de poing dans la tronche (en l'occurence d'une grande multinationale bien pourrie, et c'est son rôle) comme on les aime , ainsi qu'une nouvelle comédie calibrée avec le Didier Bzzz Bourdon.

- "Goliath" de Frédéric Tellier : 37 982 David
- " Permis de construire" de Eric Fraticelli : 26 155 attestations d'avis défavorable
- " Murder party" de Nicolas Pleskof : 7 093 Colonels Moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque
- " Petite nature" de Samuel Theis : 6 151 ultra sensibles
- " Kung-fu Zohra " de Mabrouk El Mechri : 4 869 shaolin beurettes

Les sorties du Mercredi 16 Mars, avec dedans, une nouvelle anime qui déboule en trombe et qui rendent les fans mangagas , et un film sur l'endroit où se passe le jour du seigneur de l'Annaud.

- " Jujutsu kaisen movie 0" de Sung-ho Park : 113 443 exorcistes Kyotoïtes
- " Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud : 41 089 Quasimodo carbonisés
- " Alors on danse" de Michèle Laroque : 21 997 Stromae addicts
- " A plein temps" de Eric Gravel : 15 157 mères-célibataires multi-salariées
- " L'histoire de ma femme" de Ildiko Enyedi : 2 996 futurs divorcés

Les sorties du Mercredi 23 Mars, avec dedans, une Pagnolade, une comédie primée à L'Alpe d'Huez avec l'amie Audrey, une conduite en véhicule médical qui mène à la Bay-attitude.
Tout ce joli petit monde a des scores très encourageants, surtout bien gonflés par leurs avant-premières lors du week-end "Printemps du cinéma".

- " Le temps des secrets" de Christophe Barratier : 66 232 Marcel (de cheval) dont 51 615 en A.P.
- " La brigade" de Louis-Julien Petit : 42 384 apprentis-cuistots-migrants-brigadiers sans papiers dont 27 388 en A.P.
- " Ambulance" de Michael Bay : 37 688 Bay niais (aux pommes) dont 21 792 en A.P.
- " L'ombre d'un mensonge" de Bouli Lanners : 8 170 Bouli-miques dont 3 072 en A.P.
- " De nos frêres blessés " de Hélier Cisterne : 6 125 cousins valides dont 3 111 en A.P.
- " Une mère" de Sylvie Haudcoeur : 2 233 mamans vengeresses anti-plombiers

La suite de ce qui est La gloire de mon père et le château de ma mère au niveau des romans de Marcel Pagnol, ne verra pas le même destin qu'ont eu les films d'Yves Robert, adaptations des romans, et leur triomphe populaire en 1990 ( 6 291 402 entrées pour la gloire de mon père - numéro 1 de l'année -et 4 269 318 pour le Château de ma mère - numéro 3 de l'année ) .
On va suivre avec intérêt les carrières de la Brigade et de ce nouveau Michael Bay qui revient, à priori, à une production un peu plus mesurée.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

A un moment la formule prend de moins en moins..jusqu a son effondrement...les marvel ne sont pas encore sur le declin...mais ils devront faire face a une concurrence plus capable de leur damer le pion...

Box office story:forcement la meme soupe devient immangeable...et c est tellement aseptise et previsible..que depuis 27 films on a l impression de revoir le meme...

Orteils :c est sur que si on cherche du cinema chez les marvel on va chercher tres longtemps...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 25 mars 2022 10:51
A un moment la formule prend de moins en moins..jusqu a son effondrement...les marvel ne sont pas encore sur le declin...mais ils devront faire face a une concurrence plus capable de leur damer le pion...

Box office story:forcement la meme soupe devient immangeable...et c est tellement aseptise et prévisible..que depuis 27 films on a l impression de revoir le meme...

Orteils :c est sur que si on cherche du cinema chez les marvel on va chercher tres longtemps...
Appelle moi Renaud ou Ducon si tu veux (même si je préfère Renaud) ^^

Ambulance :
En Italie 5 583 en 3 jours...tirez pas sur l'ambulance !

En Corée Batman est en fin de carrière 3 305 entrées pour un cumul de 841 000 entrées...Le million sera-t-il passé ?
Le box office coréen traverse une longue période médiocre malgré le carton de Spider-Man, je pense quand même que la crise du Covid joue énormément bien sûr : 600 000 cas par jour la semaine dernière. Environ 250 000 aujourd"hui...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

La Corée a le même problème que la chine les cas reparte à la hausse ????
Mais je croyais la politique zero covid ca marcher en Asie.
D’ailleurs le vaccin chinois semble ne pas être efficace face au variant omicron là ou la méthode ARN de pzifer et moderna marche.
Bizarre bizarre.
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Les films de pure aventure (ambiance jungle, trésor toussa...) reviennent à la mode ?

Après Jungle Cruise, puis Uncharted, voilà Le secret de la cité perdue :



Le film sort ce weekend aux États-Unis. Chez nous le 20 avril.

En attendant Indiana Jones 5 en juin 2023...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

L'audience de la cérémonie des Oscars s'effondre aux USA...L'ordre est donnée de faire du festif cette année, pas de militants, pas de wokisme, pas de LGBT+ etc... Mais paf le Président de l'Ukraine devrait intervenir par surprise durant la cérémonie ce qui inquiète un peu les chaines de télévision... De toutes manière je regarderai les résultats dont je me fous totalement lundi matin
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Comme les Césars manque de Star de pailette et de buzz positis et trop de nomination de film que tout le monde sans fous. Manque quelque film populaire pas nomine
Riggs_007
Messages : 1558
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Ragounet a écrit :
sam. 26 mars 2022 04:29
Les films de pure aventure (ambiance jungle, trésor toussa...) reviennent à la mode ?

Après Jungle Cruise, puis Uncharted, voilà Le secret de la cité perdue :



Le film sort ce weekend aux États-Unis. Chez nous le 20 avril.

En attendant Indiana Jones 5 en juin 2023...
30,5 millions de dollars prévus ce week-end. Bon début. Sandra Bullock signe un nouveau succès.
Répondre