LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

L’article d’Ecran Large est hors sujet je trouve, il ne parle pas de ce que c’est une « star » dans le système hollywoodien actuel, mais du jeu d’acteur de Dwayne Johnson. On s’en fiche pas mal de son jeu. Une star ne devant pas nécessairement être un bon comédien/acteur.

Moi je me place sur le plan médiatique et économique. Et Dwayne Johnson est une star non seulement pour ses performances au box-office et son impact médiatique mondial mais aussi parce qu’il pourrait faire n’importe quoi, les gens, dans le monde entier, iraient en salles pour aller voir le « dernier Dwayne Johnson ». Et ces acteurs de cette race là , à part Tom Cruise et encore un peu Di Caprio, je n’en vois pas d’autres dans le Hollywood actuel. :??:

Comme pour le cinéma français des années 60-80, un certain Belmondo qui nous a quitté lundi.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
mer. 8 sept. 2021 20:43
Schwarzy c est devenu une légende...quelque soit l avis qu on a sur ses films....Johnson on l aura oublié au bout de quelques années...
Et Ringo Starr, tout le monde l'a oublié et pourtant, c'est un Starr :lol:
Signature
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mothra2000 a écrit :
mer. 8 sept. 2021 20:43
Schwarzy c est devenu une légende...quelque soit l avis qu on a sur ses films....Johnson on l aura oublié au bout de quelques années...
:lol: Son agenda est full pour les 10 prochaines années je pense :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pale a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 00:32
Mothra2000 a écrit :
mer. 8 sept. 2021 20:43
Schwarzy c est devenu une légende...quelque soit l avis qu on a sur ses films....Johnson on l aura oublié au bout de quelques années...
:lol: Son agenda est full pour les 10 prochaines années je pense :D
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mothra n'a pas vraiment tort. C'est cool qu'il ait du succès l'ami Dwayne, mais niveau filmographie on va pas retenir grand chose, surtout sur ces dernières années.
Même Dave Bautista a une filmo plus intéressante, c'est dire...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Gekko a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 09:24
Mothra n'a pas vraiment tort.
Oui mais dire que tout le monde va oublier Dwayne Johnson dans quelques années c'est un peu fort :D

Moi je suis du même avis que Ragounet. Que l'on aime ou pas sa filmo (perso je prends mon pied devant ses films), Dwayne est devenu une icône de la pop culture et beaucoup de gens se déplacent pour son nom.

Et vu tous les projets qu'il a en réserve (dont un avec Zemeckis en espérant qu'il se concrétise), c'est pas demain la veille qu'on va l'oublier.
Riggs_007
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

C'est ses films qu'on va oublier. Cela fait des années qu'il n'a pas fait un bon film.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Même ses débuts étaient bien plus intéressants et variés
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si on compare le Charisme et le souvenir qu il laissera et bien je reste sur mes positions Schwarzenegger restera bien plus dans les mémoires...predator...terminator..conan le barbare..Terminator 2..Johnson n aura jamais cette aura..
Merci gekko😉
Il pourra faire tout ce qu il veut...c est une souris a coté du chêne autrichien😉
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 09:24
Même Dave Bautista a une filmo plus intéressante, c'est dire...
Dune, 007, Blade Runner. Son premier film en figurant chez Herzog. Un bon rôle dans Master Z. Bientôt dans a couteaux tirés 2.

Ouaip. Merci Gekko de le signaler. J'espère qu'il va continuer en ce sens.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 10:37
Si on compare le Charisme et le souvenir qu il laissera et bien je reste sur mes positions Schwarzenegger restera bien plus dans les mémoires...predator...terminator..conan le barbare..Terminator 2..Johnson n aura jamais cette aura..
Merci gekko😉
Il pourra faire tout ce qu il veut...c est une souris a coté du chêne autrichien😉
A moi c'est simple, il meurt, je suis en pls une semaine et en arrêt de travail deux semaines. Je ne mange pas pendant 3 et je ne mange que des bavarois la semaine suivante. C'est mon héros, mon premier film a 6 ans interdit au cinéma avec T2 et des heures à niquer les bandes de K7, rayer les DVD et conserver et protéger les Blu Ray.

Arnold, i love you.
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Prisoner a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 11:24
Gekko a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 09:24
Même Dave Bautista a une filmo plus intéressante, c'est dire...
Dune, 007, Blade Runner. Son premier film en figurant chez Herzog. Un bon rôle dans Master Z. Bientôt dans a couteaux tirés 2.

Ouaip. Merci Gekko de le signaler. J'espère qu'il va continuer en ce sens.
Après, ce sont des rôles secondaires voire des petits rôles, mais ses films sont bien meilleurs.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Riggs_007
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Gekko a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 10:13
Même ses débuts étaient bien plus intéressants et variés
C'est clair. Ses premiers films avaient plus de variété. Dommage qu'il ne choisisse pas d'être dirigé par des réalisateurs qui comptent en ce moment.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner: ah oui carrément...c est sur Que Schwarzenegger a beaucoup de présence et de charisme..dans Terminator 2 c est simple il mange l ecran a lui tout seul..et puis dans son autobiographie "total recall"c est intéressant de découvrir comment il a débuté...et ça n a pas été simple...
La on peut dire que la présence est charismatique..
D ailleurs total recall est un de ses meilleurs films..
Riggs_007
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Un peu de chiffres et d'entrées

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
481 173
2
Bac Nord
307 006
3
Un Triomphe
143 968
4
La Pat’ Patrouille - Le film
95 254
5
OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
93 071
6
Baby Boss 2 : une affaire de famille
85 443
7
Kaamelott – Premier volet
77 625
8
Malignant
69 056
9
Free Guy
54 455
10
France
35 136
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4085
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Riggs_007 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 20:10
Un peu de chiffres et d'entrées

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
481 173
2
Bac Nord
307 006
3
Un Triomphe
143 968
4
La Pat’ Patrouille - Le film
95 254
5
OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
93 071
6
Baby Boss 2 : une affaire de famille
85 443
7
Kaamelott – Premier volet
77 625
8
Malignant
69 056
9
Free Guy
54 455
10
France
35 136
Je vais abuser mais en cumule ça donne quoi?
Signature
Riggs_007
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Rang
Titre
Distributeur
1 SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX DISNEY 481 173 14 908 32 481 173 1
2 BAC NORD STUDIOCANAL 307 006 13 337 23 1 204 557 3
3 UN TRIOMPHE MEMENTO 123 927 12 764 10 143 968 1
4 LA PAT’PATROUILLE – LE FILM PARAMOUNT 95 254 5 386 18 1 147 683 4
5 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE GAUMONT 93 071 8 074 12 1 495 357 5
6 BABY BOSS 2 UNIVERSAL 85 443 6 619 13 720 935 3
7 KAAMELOTT – PREMIER VOLET SND 77 625 6 491 12 2 511 660 7
8 MALIGNANT WARNER 69 056 6 663 10 69 056 1
9 FREE GUY DISNEY 54 455 5 999 9 518 363 4
10 FRANCE ARP SÉLECTION 35 136 5 685 6 110 169

Voilà l'ami
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Merci pou ces chiffres. Sinon vu la bande annonces de Matrix 4. Je le s'en pas. Ca semble être comme star wars 7 ou jurassic world un banal remake 2.0 pour la nouvelle generation. Bref encore une suite qui sert à rien. Alors que je considere le trilogie Matrix comme un chef d'oeuvre du cinema de science fiction. Je suis un gros fan.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Halloween Kills qui a été présenté à la Mostra va finalement sortir simultanément en salles et sur Peacock. Peacock, c’est le service vidéo d’Universal, tout récent et qui a besoin de décoller. Ils proposent des offres d’abonnement pas chères mais il y a également de la publicité qui est présente. Je me demande si cette publicité est également à l’intérieur des programmes.


D’ailleurs, ça me fait penser que ça pourrait être intéressant que Netflix mettent de la publicité en contrepartie d’une baisse des prix ou d’un arrêt des augmentations. Je trouve que des publicités avant un contenu, même si c’est du Scorsese, ne me choquent pas. Après tout, c’est presque aussi vieux que le cinéma les réclames avant le début du film.

Par contre, à l’intérieur des contenus, non, n’y pense même pas, je préfère alors payer plein pot !

Quoiqu’il en soit la question ne se pose pas car Netflix a (pour l’instant?) fermé complètement la porte à toute arrivée de la publicité sur son service.

Il n’empêche, la puissance que Netflix pourrait avoir pour les annonceurs avec 210 millions d’abonnés et un profil bien détaillé des goûts de chacun.

Pour revenir à Halloween Kills, encore un film dont le BO ne pourra être apprécié que difficilement avec celui de 2018 puisque dispo sur Peacock mais aussi en tipiak fatalement.

Bien aimé celui de 2018 donc je l’attends avec impatience.

Sortie US : 15/10 | FR : 20/10
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il faut espérer que matrix 4 innove un peu...et ne soit pas juste adapté a un public Marvelien...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

fanstade a écrit :
ven. 10 sept. 2021 08:12
Merci pou ces chiffres. Sinon vu la bande annonces de Matrix 4. Je le s'en pas. Ca semble être comme star wars 7 ou jurassic world un banal remake 2.0 pour la nouvelle generation. Bref encore une suite qui sert à rien. Alors que je considere le trilogie Matrix comme un chef d'oeuvre du cinema de science fiction. Je suis un gros fan.
C'est méconnaître Lana Wachowski !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Pourtant j adore tout les films des soeurs Wachowski matrix la trilogie speed racer clous atlas même Jupiter ascending tous génial pas accrocher à leur série sense 8 mais le retour de matrix sans le duo mythique aïe j ai peur du syndrome Star Wars Disney. Comme leur film a part matrix à pas marcher on recommence à zéro matrix pour de faire du blé et oublier le artistique. J aurais préfère une suite à Jupiter plus intéressant ou un nouveau film. Donc j attend mais très peur du résultat final malgré les belles images de cette bande annonce.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2845
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Certains ont lu le scénario qui a fuité, ils disent que c'est pas un reboot, le trailer laisse penser ça, mais c'est pas le cas en réalité !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

:fou: Emotion quand Delon est venu à l'enterrement de Belmondo. Mais Bordel de merde, une fois pour toute, Alain Delon n'est pas le Guépard dans le film de Visconti, c'est BURT LANCASTER !!! INCULTURE !
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ça doit faire bizarre de vieillir et de voir tous tes potes partir alors que toi t’es toujours là à attendre ton tour...
Modifié en dernier par Ragounet le ven. 10 sept. 2021 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Les chaises musicales comme disait bebel...A la fin fatalement
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

L’image est bien vue, les chaises musicales 🪑 🎼 sur la musique du Professionnel tant qu’à faire.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

N’empêche, 88 ans, quel bel âge. Mais en 21, on en vient à faire la fine bouche et trouver cela encore un peu trop tôt. A la vérité, 88 ans, c’est une très belle et longue vie.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tiens, assez surpris de la popularité de Belmondo en Russie. Ça faisait plaisir de voir des fans russes hiers aux Invalides.

Je découvre également que Pierre Richard est une star la bas, il est véritablement adulé.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Oui Pierre Richard a bien cartonné là bas, mais également en Amerique du Sud.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Bon l été vient de passer et Kaamelott est toujours en tête. Je les vu et je suis pas fan de la serie juste trouver les 3 première saisons très drôle. Pour le film j ai eu l impression de voir la menace fantôme. Un film ou on nous présente tout les personnage et ou il se passe rien avant de entrer dans l action dans le deuxième. Très beau sur la forme décor costume ambiance ok. Scénario a revoir.
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Pour en revenir au box office qui terminera premier de l'année je pense que 007 va gagner car il est trop attendu depuis 6 Ans. Dune j espère aussi un succès on a besoin de renouveau et de nouvelle franchise marre des Star Wars Marvel et compagnie. Mais j ai peur que le grand vainqueur soit le prochain Spiderman qui pour ma part restera en qualité très en dessous des Spider-Man de Sam Raimi les best of the best. Le Spiderman de Marvel est trop gamin. Au niveau mondial sauf si 007 marche très dur d aller battre le score du film chinois Hi Mom à plus 800 millions de dollars. Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Honnêtement et même si ça me dérange de dire ça...c est spiderman qui va l emporter et assez facilement...le public est trop conditionné pour aller voir autre chose..
Pour James bond aucun soucis il sera dans le haut du panier...
Dune...un certain doute mais j y crois quand d même...
Après si on a de bons star wars dans le futur pour quoi pas.?ça vaut mieux que n importe quelle Marvellerie...
Matrix 4 a un bon potentiel...
Si dune..matrix 4..James bond..font un carton au box office..alors oui le cinéma retrouvera une certaine diversité qu il a perdu depuis plus de 10 ans..
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Je penche pour le Spider-Man
Après Matrix à noël peut faire un bon petit quelque chose même si la sortie simultanée sur HBO est une folie totale, mais bon...gâcher du Matrix quoi...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Au niveau mondial, je ne sais pas qui sera premier mais en France, Bond sera devant Spiderman. L'un vise plusieurs générations quand l'autre ne vise que les ados et jeunes adultes.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Spiderman a un public énorme et acquis d avance....
Mais James bond est une licence sûre et elle peut faire la différence
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

En France, c'est quand même plus restreint qu'un Bond en terme d'audience. Certes les Spider-Man des années 2000 ont réalisé des cartons, mais ça remonte maintenant. L'étoile de l'Homme araignée a pâlit pendant que les Marvel se sont banalisés.

Avec le Spider-Man actuel, on est plus sur du teen movie que du transgénérationnel. J'entends que les internets sont tout excités par la Spider-Holland mania mais la réalité est plus pondérée. A l'inverse, les Bond de Craig séduisent massivement les français. Autant un public populaire qu'un public plus cinéphile voir senior. La présence de Léa Seydoux apporte aussi un petit côté auteur frenchy qui va séduire le lecteur de Télérama.
Orteils
Messages : 678
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

bonjour,

je viens de voir la bande annonce de Matrix 4.
je la trouve d'une grande laideur visuelle, ou est passé le directeur de la photo des premiers???

je ne crois pas en son succès : moche, redite, nouveau casting merdique.....
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J espère en tout cas que bond fera la peau à ce spiderman 😂
Plus sérieusement l hystérie surtout au fait que c est un Marvel...c est plus ça...
On compte sur le public pour confirmer bond dans son rôle d arachanicide lol
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Apparement Disney change de stratégie et le prochain Marvel les eternal va sortie d abord au cine puis 45 jours après sur disney plus. Cela grâce aux succès au USA de Shang Chi. Si ça pouvais donner des idées à Warner et aux autres avec le simultanée et comprendre qu une sortie d abord au cinéma peut être un excellent bouche à oreille pour le succès d un film avant de le mettre sur une plateforme. On peut reprocher beaucoup de chose à notre système français de calendrier des sorties avec cinéma d abord puis VOD canal Dvd blu ray puis TV puis plateformes cela permet à un film une plus longue vie et que tout le monde y gagne. Sortie un film direct sur plateforme c est rendre le ciné comme MC DO. Une fois vu vite oublier. Consommation à outrance au lieu de profiter de l instant présent. Malheureusement on est dans une société ou le long terme n'est plus rentable. Il faut gagner vite et bien. Dire que dans les annees 80 on attendait tranquillement les films en général le film sort au USA puis 6 mois à 1 an dans le reste du monde puis 9 mois en VHS enfin 3 à 4 ans avant la TV. Tout à changer avec l arriver d Internet on peut plus attendre. La quantite à gagne au détriment de la qualité.
Riggs_007
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Et au 46eme jour, le film n'est plus diffusé dans les salles ? C'est ça ?
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Mais j y pense il y a un film français qui peut mette tout le monde d accord et être numéro 1. Car les gens ont besoin de rire en ce moment. Et ce film c est les tuches 4. Vu que le dernier a fait presque 5 millions et les 3 premiers repasse souvent à la TV. Donc je pense que le match va se jouer entre 007 et les tuches 4.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Du moment que les gens considèrent les films comme des burgers consommables ..ce genre durera aussi longtemps qu il y aura un public...
La qualité n est plus difficile tout une valeur...
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

fanstade a écrit :
dim. 12 sept. 2021 11:28
Mais j y pense il y a un film français qui peut mette tout le monde d accord et être numéro 1. Car les gens ont besoin de rire en ce moment. Et ce film c est les tuches 4. Vu que le dernier a fait presque 5 millions et les 3 premiers repasse souvent à la TV. Donc je pense que le match va se jouer entre 007 et les tuches 4.
Le nouveau Lemercier peut créer la surprise aussi.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8393
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

fanstade a écrit :
dim. 12 sept. 2021 10:45
Apparement Disney change de stratégie et le prochain Marvel les eternal va sortie d abord au cine puis 45 jours après sur disney plus. Cela grâce aux succès au USA de Shang Chi. Si ça pouvais donner des idées à Warner et aux autres avec le simultanée et comprendre qu une sortie d abord au cinéma peut être un excellent bouche à oreille pour le succès d un film avant de le mettre sur une plateforme. On peut reprocher beaucoup de chose à notre système français de calendrier des sorties avec cinéma d abord puis VOD canal Dvd blu ray puis TV puis plateformes cela permet à un film une plus longue vie et que tout le monde y gagne. Sortie un film direct sur plateforme c est rendre le ciné comme MC DO. Une fois vu vite oublier. Consommation à outrance au lieu de profiter de l instant présent. Malheureusement on est dans une société ou le long terme n'est plus rentable. Il faut gagner vite et bien. Dire que dans les annees 80 on attendait tranquillement les films en général le film sort au USA puis 6 mois à 1 an dans le reste du monde puis 9 mois en VHS enfin 3 à 4 ans avant la TV. Tout à changer avec l arriver d Internet on peut plus attendre. La quantite à gagne au détriment de la qualité.
Warner va également délaisser la sortie simultanée : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... vel-accord
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

45 jours, c’est un bon compromis je trouve entre les 3 mois d’avant et les sorties en simultanée. Par contre, je pense que ce n’est pas la fin des sorties simultanée salles/internet car ça peut aussi fonctionner pour certains films et certain contexte. Par exemple Halloween Kills. Ne pas oublier que la situation sanitaire reste encore instable et on est pas à l’abri d’une forte reprise épidémique cet automne hiver qui saturerait les hôpitaux malgré la vaccination.


En tout cas Disney s’est clairement fait cocufier avec son Shang-Chi, film à destination du juteux marché chinois dont les autorités chinoises (et même de certains chinois eux même qui sont sur la ligne nationaliste anti Amérique du parti) ne veulent pas.


Ça fait le deuxième ‘fail’ de la firme aux Grandes Oreilles après Mulan. Au fond, peut-être faudrait-il mieux pour les studios d’arrêter de prendre en considération la Chine pour concevoir leurs blockbusters ?


J’avais lu un article sur Variety qui s’inquiétait de la tournure des relations entre la Chine et les studios américains depuis la pandémie. Plus inquiétant, c’est aussi le public chinois qui tournerait le dos à Hollywood, faut dire qu’il y a une vraie propagande anti US par des faucons chinois qui se diffuse dans le pays et y’a toute une jeunesse chinoise nationaliste hyper excitée sur les réseaux sociaux.

Tout ça rappelle un peu l’ambiance de la seconde moitié du XXème siècle avec la rivalité US / Russie, en plus policée toutefois.
D’ailleurs, j’ai appris récemment que si les les films français des années 60/70 ont été aussi populaires en Europe de l’Est et ex URSS, c’est parce que la France s’était éloignée politiquement des États-Unis avec le général de Gaulle (départ du commandement intégré de l’OTAN entre autre) pour se rapprocher de l’URSS. Et parce que la France était un des rares pays occidentaux à avoir un Parti communiste puissant ! Ainsi, les films français avaient les faveurs des régimes communistes et étaient largement diffusés partout ! Et probablement parce qu’il fallait du contenu, le cinéma russe ne suffisant pas à combler les attentes du public.

D’où l’énorme carton des films français en URSS là bas ces années la. Et carton le mot est faible, on parle de plusieurs dizaines de millions de spectateurs / téléspectateurs pour certains Belmondo, de Funès, Gabin, Pierre Richard (qui a sa statue en Russie!).


Derrière le cinéma, il y’a toujours de la politique ! Les américains ne sont pas les derniers à le savoir d’ailleurs, eux qui ont usé de leurs films pour propager leur vision du monde.
Modifié en dernier par Ragounet le dim. 12 sept. 2021 15:10, modifié 3 fois.
fanstade
Messages : 1202
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Les Chinois n aime pas qu un studio étrangers face à un film sur eux pour les caresser dans le sens du poil. C est pour ça que Mulan à pas marché. Cette légende fait partis de leur culture donc si les américain font un film sur elle ça ne passe pas. Car pour eux Mulan on ne touche pas sauf si c est fait par eux. Idem pour Shang Shi trop caricatural pour les Chinois. Donc faire du marvel non chinois ok mais si tu t attaque à la culture chinoise via leur histoire ou le cinéma d action a la Hong Kong il faut que ce soit fait par une équipe chinoise pas américain. C est comme si demain les USA annonce ils vont faire un film sur De Gaulle ou sur Jeanne d'Arc pas sur que ça passe en France.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C’est pas faux. Prenons les adaptations US / UK des Misérables, des cartons chez eux, des bides chez nous.

Si tu prends le Jeanne d’Arc de Besson, c’est passé ici malgré la langue anglaise parce que Besson est français et que ça a été tourné en France et produit par la Gaumont.

On verra avec le film sur Napoléon de Ridley Scott. Maintenant, Ridley Scott, c’est pas un manche non plus.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Lz France semble quand même plus ouverte que la Chine au niveau des films sur l histoire...
Je ne pense pas qu un film sur napoléon passe mal ici..si il est bien réalisé il aura plutôt un.bon accueil...
Sinon pour shang chi..c est peut-être le débit de la fin pour les Marvel en Chine...
Et même peut être qu il faut laisser tomber ce pays pour les blockbusters puisqu il semble se replier sur lui même...
Après c est sur que c est un coup difficile pour les grosses compagnies...mais bon..je sais l argent et l amour propre ne font pas bon ménage...mais j espère qu ils leur en reste un peu
Répondre