LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J espère que dune sortira en Chine....
Sinon pareil pour le roman aussi...assez hermétique à l histoire de herbert...le film de Lynch est une catastrophe...
Finalement c est la version de Villeneuve qui rends l intrigue digeste...et un jeu sur amiga en 1992...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

En Russie je pense que Dune a du faire environ 250 000 / 275 000 entrées jeudi, compliqué car je n'ai que sa recette en roubles et en dollars mais pas son ticket moyen...
En Italie il a fait un bon vendredi a 59 000 entrées un peu supérieur au jeudi ce qui est tout à fait normal... Environ 120 000 entrées en deux jours.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1154
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

J ai vu dune pas lu le livre. J ai bien aime un peu long sur la fin. Hâte de voir la partie 2. Svp Warner please pas comme Snyder on veut la suite. Pour moi c est un film qui peut marcher en France. Clairement un sf adulte. Très travaille. Très beau. Musique de Zimmer magnifique. Juste la fin trop long et le film s arrêté au moment le plus calme dommage. Mais du coup je vais lire le livre. Aller les gens arrêtée avec les marvel voyez dune ça changera et poussera peut être Warner a continuer à faire des blockbuster d auteurs. Ce film sera dans mon top 5 de la année.
Avatar du membre
julien03300
Messages : 299
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

Mothra2000 a écrit :
ven. 17 sept. 2021 22:13
J espère que dune sortira en Chine....
Sinon pareil pour le roman aussi...assez hermétique à l histoire de herbert...le film de Lynch est une catastrophe...
Finalement c est la version de Villeneuve qui rends l intrigue digeste...et un jeu sur amiga en 1992...
et quand bien même il sortirai pas là bas (,pour cause politique ),les films doivent apprendre je pense a se passer de certains marchés internationaux comme la chine...........

il y a suffisamment de pays dans le monde plus ouverts d'esprit pour accueillir ce genre de blockbuster, sans a chaque devoir trembler de savoir si un pays va l'accepter

sur son sol,étant donné que c'est un gros marché potentiel......................
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Je rejoins Julien et je pense que le miracle chinois pour les studios Hollywoodiens est derrière nous. Compte tenu des tensions diplomatiques croissantes entre la Chine et les US, les studios ne doivent plus planifier leur business avec le marché chinois. Trop d'incertitudes sur la politique chinoise d'autorisation de sortie des films étrangers et trop de campagnes de boycott. J'imagine bien que le flop Mulan et les incertitudes entourant Shang Shi ont échaudé Disney et qu'à partir de maintenant, il ne servira à rien de concevoir des contenus pour séduire ce marché spécifiquement. Au contraire, il vaut même mieux écarter la Chine de l'équation pour avoir des divines surprises (ex Free Guy joli succès la bas).

Heureusement pour les studios, les services vidéo à diffusion quasi mondiale permettent d'assurer des revenus récurrents. On a beaucoup fantasmé sur le marché chinois, le cinéma français a beaucoup espéré mais faut se rappeler qu'à peine 25% des revenus sont perçus par les studios américains donc bon, ça relativise quand même son importance.

Il y aura encore quelques cartons US en Chine, comme un Avatar ou certains Marvel car les Chinois en ont besoin pour remplir leurs trop nombreuses salles.

Mais on rentre progressivement dans une sorte de Guerre Froide mais plus soft cette fois ci entre les US et leurs alliés anglo et la Chine. L'enjeu n'est rien de moins que la bataille pour être la première puissance mondiale sur le plan militaire mais aussi technologique, commercial, culturel, diplomatique, etc. Inévitablement le cinéma va servir d'arme de propagande pour les deux protagonistes.

Les chinois ont beaucoup appris en 10 ans de partenariat avec les américains en terme de production cinématographique, je ne doute pas qu'ils sauront mettre à profit ce savoir-faire pour proposer des blockbusters a même de satisfaire le public chinois et les pays amis.
Avatar du membre
julien03300
Messages : 299
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

ces mêmes chinois qui se sont beaucoup inspirés de notre culture française des années 50-60 ,pour de bonnes ou mauvaises raisons..........
James00713
Messages : 1030
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

Vu Dune à 11h00 ce matin, quelle claque visuelle et sonore. Un pur bonheur :love: On ne voit pas passer les 2h30. Mon film préféré de la décennie (bon OK, y'a pas eu grand chose au ciné depuis 2 ans :D )
Surpris de voir le titre "Dune - Partie 1". Vivement la suite, qui je l'espère à déjà été bien préparée, pour qu'en cas de feu vert de Warner elle soit mise en route rapidement...
La salle était bien remplie, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à une séance aussi pleine, j'ai même du garder le masque (alors que depuis juin je n'ai pas fait une seule séance avec masque, vu qu'on était 20 au max dans les salles...).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Je suis d accord sur le fait que trop compter sur la Chine est une erreur..car un marché beaucoup trop incertain...et trop soumis à des autorisations aléatoires...suivant les tensions politiques...
Et puis cela voudrait dire que tout est basé sur un seul marché...et ce n est pas le cinéma...
Toutefois est ce que les gros studios vont laisser tomber ce potentiel...?
Certains films ne marcheront jamais sans le marché chinois...et ils le savent....
Star wars ne marche pas la bas...ma a la rigueur on s en fiche que ça ne fonctionne pas. L opera de Pékin ne fonctionnerait pas plus ici...
Il faudrait repenser les films de manière plus diversifié internationalement et pas juste pour satisfaire les caprices d un seul pays.
Après ça réduira les capacités de succès d un certain nombre de films...bon c est vrai que 25 a 31 %qui reviennent aux studios ce n est pas énorme...mais c est mieux que zéro...
Équation difficile quand même
Riggs_007
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

James00713 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 15:32
Vu Dune à 11h00 ce matin, quelle claque visuelle et sonore. Un pur bonheur :love: On ne voit pas passer les 2h30. Mon film préféré de la décennie (bon OK, y'a pas eu grand chose au ciné depuis 2 ans :D )
Surpris de voir le titre "Dune - Partie 1". Vivement la suite, qui je l'espère à déjà été bien préparée, pour qu'en cas de feu vert de Warner elle soit mise en route rapidement...
La salle était bien remplie, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à une séance aussi pleine, j'ai même du garder le masque (alors que depuis juin je n'ai pas fait une seule séance avec masque, vu qu'on était 20 au max dans les salles...).
Vu hier soir et salle quasiment pleine. Ça fait plaisir.
La réalisation est excellente de très beaux plans et un montage lisible et ample. Une bonne heure d'exposition pour bien s'imprégner des personnages, et de leurs motivations. Si on est bien attentif, ça se suis bien. C'est assez politique comme œuvre au fait.
Les acteurs sont bons voire très bons pour Rebecca Fzrguson entre autres. Qq plans publicités pour parfum mais ça passe. Vivement la suite.
James00713
Messages : 1030
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

Les acteurs sont bons voire très bons pour Rebecca Fzrguson entre autres.
[/quote]

J'adore cette actrice, découverte dans les Mission Impossible et excellente également cette année dans Réminiscense :love2:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Finalement dune sortira bien en Chine le 22 octobre et James bond le 29
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

;) Que ferions-nous sans Deadline ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Dune 36.8 millions Monde
Shang Chi 320 millions Monde
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

BOX OFFICE STORY a écrit :
dim. 19 sept. 2021 18:10
Dune 36.8 millions Monde
Shang Chi 320 millions Monde
Dont 176 millions au total et 21 ce week-end.

A peine 5 millions pour cry macho, le dernier eastwood. Ça pique.

Dune fera un bon score aux États-Unis. J'en suis sûr.
Orteils
Messages : 660
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

James00713 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 16:03
Les acteurs sont bons voire très bons pour Rebecca Fzrguson entre autres.
J'adore cette actrice, découverte dans les Mission Impossible et excellente également cette année dans Réminiscense :love2:
[/quote]

oui et quelle beauté
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

:bounce: :bounce: :bounce: Dune :hot:
presque sur que le film atteindra les 400 millions
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 18:59
:bounce: :bounce: :bounce: Dune :hot:
presque sur que le film atteindra les 400 millions
Je déteste le monde d'après où on se dit que 400millions est un score énorme.
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Free Guy proche des 300 millions Monde grâce à un beau score inespéré en Chine
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Prisoner a écrit :
dim. 19 sept. 2021 21:32
Mothra2000 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 18:59
:bounce: :bounce: :bounce: Dune :hot:
presque sur que le film atteindra les 400 millions
Je déteste le monde d'après où on se dit que 400millions est un score énorme.
Vu la période, c'est un bon score. Enfin, on n'y est pas encore.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Riggs_007 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 22:07
Prisoner a écrit :
dim. 19 sept. 2021 21:32
Mothra2000 a écrit :
dim. 19 sept. 2021 18:59
:bounce: :bounce: :bounce: Dune :hot:
presque sur que le film atteindra les 400 millions
Je déteste le monde d'après où on se dit que 400millions est un score énorme.
Vu la période, c'est un bon score. Enfin, on n'y est pas encore.
C'est ce que je disais. Vu la période=monde d'après...

165millions de dollars en budget estimé, rajoutons la com, les retards... 400millions, dans un monde sans covid, ce n'est vraiment suffisant.
On ne connait pas ce que gagne HBO avec leur diffusion sur leur chaîne, mais pour compenser le reste, ça doit être coton.

Oui pour la période c'est un bon score bien sûr. Mais ça fait chier
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner: c est déjà inespéré d avoir des entrées cinéma...dans ce contexte de pandémie.. .mais peut être que c est trop optimiste et que dune ne parviendra pas à 400 millions....

Freeguy et vraiment une des surprises de l année..au niveau du box-office....
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ragounet a écrit :
dim. 19 sept. 2021 14:35
Je rejoins Julien et je pense que le miracle chinois pour les studios Hollywoodiens est derrière nous. Compte tenu des tensions diplomatiques croissantes entre la Chine et les US, les studios ne doivent plus planifier leur business avec le marché chinois. Trop d'incertitudes sur la politique chinoise d'autorisation de sortie des films étrangers et trop de campagnes de boycott. J'imagine bien que le flop Mulan et les incertitudes entourant Shang Shi ont échaudé Disney et qu'à partir de maintenant, il ne servira à rien de concevoir des contenus pour séduire ce marché spécifiquement. Au contraire, il vaut même mieux écarter la Chine de l'équation pour avoir des divines surprises (ex Free Guy joli succès la bas).

Heureusement pour les studios, les services vidéo à diffusion quasi mondiale permettent d'assurer des revenus récurrents. On a beaucoup fantasmé sur le marché chinois, le cinéma français a beaucoup espéré mais faut se rappeler qu'à peine 25% des revenus sont perçus par les studios américains donc bon, ça relativise quand même son importance.

Il y aura encore quelques cartons US en Chine, comme un Avatar ou certains Marvel car les Chinois en ont besoin pour remplir leurs trop nombreuses salles.

Mais on rentre progressivement dans une sorte de Guerre Froide mais plus soft cette fois ci entre les US et leurs alliés anglo et la Chine. L'enjeu n'est rien de moins que la bataille pour être la première puissance mondiale sur le plan militaire mais aussi technologique, commercial, culturel, diplomatique, etc. Inévitablement le cinéma va servir d'arme de propagande pour les deux protagonistes.

Les chinois ont beaucoup appris en 10 ans de partenariat avec les américains en terme de production cinématographique, je ne doute pas qu'ils sauront mettre à profit ce savoir-faire pour proposer des blockbusters a même de satisfaire le public chinois et les pays amis.
En fait des salles ont fermé, mais le nombre d'écrans a augmenté. C'est logique cela permet d'augmenter ou de diminuer le nombre d'écrans en fonction des résultats des films d'un jour à l'autre.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Faut pas non plus exagérer, 400 millions de dollars pour un film de 150 millions de dollars, c'est un relatif succès, même dans le monde d'avant. Quand bien même il y aurait les coûts marketing, etc. Ce sont les Marvel et cie au succès XXL qui nous ont fait perdre nos repères d'appréciation du box-office.
Si on regarde le box-office d'avant les Marvel et l'explosion du marché chinois et des marchés émergents (avant 2008 grosso modo), on trouve de nombreux blockbusters qualifiés de succès avec un rapport budget / total revenus monde bien plus modeste.

Déjà ne pas perdre d'argent avec l'exploitation salles, c'est pas mal. Mais un film vit bien au delà de sa seule exploitation en salles et rapporte beaucoup sur plusieurs années voir décennies : vidéos, chaines payantes, gratuites, services vidéos, diffusion dans les avions (il n'y a pas de petits profits !)...

Ce qui fait qu'un Mad Max, malgré son énorme budget et son box-office salles mitigé, est devenu un succès commercial au point que la Warner donne le feu vert pour une autre aventure de cet univers apocalyptique. C'est sur qu'un excellent retour critique presse et spectateurs compte pour beaucoup pour ce type d'exploitation au long cours.

C'est pour ça que je pense qu'un Dune, avec un BO monde de 400 millions USD dans le monde avant Covid et avec les critiques élogieuses qu'il a, aurait suffit à Warner pour donner le feu vert pour une suite.

Mais là, avec la disponibilité sur HBO Max, c'est beaucoup plus compliqué d'apprécier l'attitude de la Warner. Si le film réalise 250 millions dans le monde mais qu'il suscite une audience sur HBO Max qui satisfait Warner (nombres de vues, rétention, recrutements ?), cela peut aussi suffire. C'est après tout ainsi que fonctionne Netflix. Mais dans une logique de balancier, c'est sur que plus il amassera des dollars en salles, moins sa réception HBO Max aura d'importance pour donner le feu vert à une suite...

Mais honnêtement, avec le buzz quasi dithyrambique que Dune reçoit, une grosse partie du chemin est réalisé. Denis Villeneuve ne devrait pas trop se faire de souci je pense.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

L'exagération étant a l'appréciation de chacun, je me permets donc de maintenir ce qui est à mon sens un avis frustré plutôt qu'une exagération. Comme si j'avais dit qu'il fasse un score marvelien ou Fastien... Bref.

On ne va pas non plus lui rogner les 165millions et non 150millions. Dans ce monde où visiblement 400millions c'est formidable, 15millions c'est 15millions.

Encore une fois, comme je l'ai dit, j'ai conscience du monde de merde dans lequel on est. Pandémie, streaming, crise des sous-marins... Oui 400millions dans ce monde, j'ai conscience que c'est bien.

Mais, je me répète, et pour vous avoir suivi depuis que Smenu et Math7777 aient créé sur AlloCiné ces forum box office, l'exploitation salle est ce que voient avant tout les majors. Et il me semble que le coût du film, plus le marketing, plus les retards.... On est pas loin de rapporter quoi, 40 50 millions de positif ? Après on me dira que c'est déjà bien dans ce monde. Certes. Mais CB de films, de franchises, dans le monde d'avant, de sont vu stopper? Mad max etant effectivement un très bon contre exemple de ta part.

Alors maintenant, tu as raison, peut être que les majors voient plus loin que l'exploitation salles en incluant les services streaming et la peut être que ça leur suffit amplement maintenant.

Mais je reste étonné que tout le monde pense, parce qu'on a un monde en stand by qui revient petit a petit, que 400millions c'est suffisant. Et encore plus les majors.

Mais tant mieux, il faut que Dune marche. Il faut que Dune est une suite. J'espère même qu'il bénéficie encoreplus de sa sortie relativement esseulée des autres films, de l'accalmie dans la pandémie.
Bref qu'il cartonne et qu'il mette tout le monde d'accord.

Bref bonne journée à toi et vive Dune.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Jungle cruise par exemple en est à 202 ou 204 millions...pour un budget de 200 millions..dans le monde d avant pandémie..ce serait un flop monstrueux..pire que John Carter..qui
est l un des echecs les plus connus de l histoire du cinéma..
et Disney considére ça comme une réussite au box office..mais les trois quarts des films de 2021 sont des échecs..ou des box offices très moyens..
Suicide squad 2 echec
Space jam 2 echec
Jungle Cruise echec
Cruella echec
Mortal kombat echec
et pourtant une bonne partie de ses films vont avoir des suites!!! alors que dans un monde "normal" ils auraient ete ensevelis dans l oubli du box office...
meme un Black Widow fait un box office moyen pour un Marvel...
je crois que c est compliqué de demander plus aux films ...mais j ai le sentiment que ces films auraient été des échecs meme sans pandémie...
Pour Dune...il faut qu il marche...ne serait ce pour prouver que la soupe qu on nous sert depuis 10 ans et qui en grande partie causé par le public qui ne veut rien voir d autre parceque c est pas bien lol,
que ce n est pas une fatalité du cinéma...qu il peut etre plus diversifié....donc oui les vers géants doivent ecraser les marvel et autres superheros...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je n'aime pas trop la façon de cracher sur Marvel. On peut très bien ne pas apprécier ou aimer, mais c'est quand même une saga qui a fait du bien au cinéma d'un point de vue financier depuis plus d'une décennie. Et même avec 4 films par an, bon sang, y a le choix quand même. Regarde cette année, pour rester dans les blockbuster ce qu'il y a de proposé. Alors oui, si chaque maison fait son super héros on se retrouve à quoi, 8 films de SH par an? Peut être que médiatiquement ça prend de la place, mais rien qu'en France, tu as un parc de cinéma énorme et qui te propose beaucoup d'autres choses.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut faire une fixette sur Marvel a ce point. Moi aussi j'abandonne car la suite ne me parle pas, devient trop politiquement encré dans ce que je déteste du monde actuel, des SH qui n'ont plus rien a voir avec ceux de mon enfance...

Autant je suis chiant à râler sur l'objectif des recettes nouvelles pour dire les réussites au cinéma des films, mais autant je pense que pour bcp, et y compris chez bcp de réalisateurs, Marvel est le point Godwin du cinéma.
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ragounet a écrit :
dim. 19 sept. 2021 23:33
Faut pas non plus exagérer, 400 millions de dollars pour un film de 150 millions de dollars, c'est un relatif succès, même dans le monde d'avant. Quand bien même il y aurait les coûts marketing, etc. Ce sont les Marvel et cie au succès XXL qui nous ont fait perdre nos repères d'appréciation du box-office.
Si on regarde le box-office d'avant les Marvel et l'explosion du marché chinois et des marchés émergents (avant 2008 grosso modo), on trouve de nombreux blockbusters qualifiés de succès avec un rapport budget / total revenus monde bien plus modeste.

Déjà ne pas perdre d'argent avec l'exploitation salles, c'est pas mal. Mais un film vit bien au delà de sa seule exploitation en salles et rapporte beaucoup sur plusieurs années voir décennies : vidéos, chaines payantes, gratuites, services vidéos, diffusion dans les avions (il n'y a pas de petits profits !)...

Ce qui fait qu'un Mad Max, malgré son énorme budget et son box-office salles mitigé, est devenu un succès commercial au point que la Warner donne le feu vert pour une autre aventure de cet univers apocalyptique. C'est sur qu'un excellent retour critique presse et spectateurs compte pour beaucoup pour ce type d'exploitation au long cours.

C'est pour ça que je pense qu'un Dune, avec un BO monde de 400 millions USD dans le monde avant Covid et avec les critiques élogieuses qu'il a, aurait suffit à Warner pour donner le feu vert pour une suite.

Mais là, avec la disponibilité sur HBO Max, c'est beaucoup plus compliqué d'apprécier l'attitude de la Warner. Si le film réalise 250 millions dans le monde mais qu'il suscite une audience sur HBO Max qui satisfait Warner (nombres de vues, rétention, recrutements ?), cela peut aussi suffire. C'est après tout ainsi que fonctionne Netflix. Mais dans une logique de balancier, c'est sur que plus il amassera des dollars en salles, moins sa réception HBO Max aura d'importance pour donner le feu vert à une suite...

Mais honnêtement, avec le buzz quasi dithyrambique que Dune reçoit, une grosse partie du chemin est réalisé. Denis Villeneuve ne devrait pas trop se faire de souci je pense.
Tu as tout dit ! :jap:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon alors je dois avoir surement tort
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Oui, car donne moi plusieurs space opera or Star Wars et Marvel qui dépassent facilement les 400M.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Le problème c est que si on fait comme le phénomène des Marvel était banal...on va encore plus les encourager....c est comme ceux qui disent "si on aime pas les Marvel on a qu a regarder autre chose "désolé mais c est un argument en carton....quand tu vois que les gens s excitent sur un spiderman comme s ils n avaient jamais vu un film de leur vie...
Des space opéra qui dépassent les 400 millions ?hormis star wars...il y en a peu...
Les chroniques de riddick a été un échec...
La stratégie ender...échec...
John carter...flop monstrueux....
Dune...incertain.. c est pour ça qu il faut qu il marche
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 10:51
Oui, car donne moi plusieurs space opera or Star Wars et Marvel qui dépassent facilement les 400M.
Non non, t'inquiète pas, a partir du moment où tout le monde considére que c'est une réussite, je me plie favorablement à l'avis général. Dorénavant, je ne comparerais plus l'avant et l'après, et je ferais attention de dissocier chaque blockbusters par genre.

Le principal enfin de compte étant que Dune est une ou plusieurs suite, c'est franchement le plus important. :jap:
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Désolé je voulais poster mon auguste et sublime avis ici, mais je l'ai posté sur le topic consacré à Dune ce qui n'est pas tout à fait hors sujet dans le fion...heu dans le fond.... Désolé pour ceux comme prisoner qui l'ont déjà vu


Vu de ma fenêtre vos débats sont intéressants à observer même s'il n y a pas vraiment rien de nouveau car ce sont les mêmes débats depuis 20 ans et la création du forum site allo ciné...
Bon comme je l'ai déjà précisé je n'aime pas Dune et pourtant j'étais à la première séance du film à Paris en 1985 et j'ai lu le premier tome en poche de Dune...J n'ai pas d'atomes crochus avec cet univers...Je n'ai pas vu les derniers Marvel...
Alors il me reste les chiffres du box office et la lecture des forums. Une constante sur à peu près tous les forums internationaux du moins ceux en anglais c'est qu'il y a toujours un amalgame un peu inévitable entre la qualité d'un film, le succès d'un film, et la rentabilité d'un film exacerbé ou non selon l'intérêt qu'on lui porte.
Déjà quand on apprécie un film et à fortiori quand il s'agit d'un Dune ou d'un Marvel par exemple on a tendance à surveiller son score au box office...le succès du film va conforter le fan (diminutif de fanatique) que son film de coeur est un grand film : regardez comme notre film que j'aime bien la preuve tout le monde va le voir à contrario l'insuccès va le conforter dans le fait que le film est incompris du grand public, car il est trop bien, regardez mon film est tellement bien que beaucoup de gens ne l'ont pas vu preuve de leur inculture et en plus le studio a torpillé le film car il ne fait que de la merde etc...

C'est aussi valable en politique : les partis d'extrême qu'ils soient de droite ou écologistes , une verte sectaire comme Rousseau est aussi radicalisée qu'un Zemmour....ou en religion , les intégristes religieux sont persuadés d'être plus justes que les autres religions...Pareil en sport : il y a les fans du PSG, et les fans de l'OM et au seins de ceux du PSG les anti Neymar ou les pro M Bappé.

Les réseaux sociaux entretiennent cette paranoïa, voire cette haine car chacun dans le Monde peut écrire, débattre, imposer ses idées ou ses goûts...

Ici il y a ceux qui croient en Dune, ceux qui croient en Marvel mais pas en DC et l'inverse (entre autres)

Pour le cas de Dune il y a ceux qui étaient conquis d'avance et qui veulent absolument trouver une justification à cette affection avec des chiffres : il est bon donc il doit marcher ou bien il marche, donc il est bon.

Où est vraiment le succès ? Il y a très souvent une confusion entre succès et rentabilité...

Un Justice League coûte 500 millions de dollars, en rapporte 600 en salles soit 300 millions net et n'est pas rentable en salle... C'est un échec. Et pourtant 80 millions de personnes l'ont vu en salles... n'est-ce pas un succès...

Fast and furious 9 a rapporte 60% du 8... C'est une grosse baisse... Il pourtant pour le moment il est le numéro un Mondial des films hollywoodiens 2021... Alors c'est un gros succès ??

Les recettes mondiales des salles ont été de 42 milliards de dollars en 2019, un record. Celles de 2021 devraient être de 20 milliards de dollars, si le Bond et les Eternels voire Matrix 4 cartonnent. Black Widow considéré comme un échec avec ses 377 millions contre le milliard de Captain Marvel... Pourtant Black widow devrait être dans le top 10 de tous les pays où il est sorti... je parlerai plutôt de succès alors...

Si on ne parle pas d'entrées ni de recettes mais seulement de classement annuel, si Dune est dans le top 5 annuel de 80 pays, ce sera un grand succès n'est-ce pas... mais si il a rapporté 400 millions Monde, les avis seront très partagés...

Je suis ravi de voir pour Dune que l'on parle enfin du box office italien, je ne suis donc pas le seul....^^
En Italie il a fait je crois 287 000 entrées en 4 jours de mémoire...donc meilleur 4 jours de l'année pour un film hollywoodien. Cette année le box office Italien devrait faire 40 millions d'entrées, le plus bas historique...Alors que depuis 10 ans il y a entre 1 ou 5 films a 2 millions d'entrées cette année j'attends désespérément le premier millionnaire... le premier film qui est italien caracole en tête du box office avec 780 000 entrées....Et pourtant Dune est considéré comme un grand succès... Ravi aussi de voir évoqué le box office Russe le seul en Europe a donner des scores décents aux films...Là bas baby boss 2 va passer les 4 millions d'entrées. Des scores remarquables pour le pays d'Europe le plus touché par la Covid il y a encore 700 morts par jours là bas....

Bref, nous avons donc un mélange fait de croyances, de chiffres relatifs, de politiques de studios illisible saupoudré d'une crise sanitaire et de l'irruption des plateformes qui rend le box office assez illisible et totalement clivant.

PS : le dernier Clint est très bien... vive le cinéma et vive Clint...et vive le box office !
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Prisoner a écrit :
lun. 20 sept. 2021 11:23
Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 10:51
Oui, car donne moi plusieurs space opera or Star Wars et Marvel qui dépassent facilement les 400M.
Non non, t'inquiète pas, a partir du moment où tout le monde considére que c'est une réussite, je me plie favorablement à l'avis général. Dorénavant, je ne comparerais plus l'avant et l'après, et je ferais attention de dissocier chaque blockbusters par genre.

Le principal enfin de compte étant que Dune est une ou plusieurs suite, c'est franchement le plus important. :jap:
Bonne question....on verra ce que décidera la Warner après sa fusion avec Discovery...enfin on sait plus qui appartient à qui et qui décide ....
La même question se pose pour Suicide Squad - flop au box office, là on peut le dire sans discussion et pourtant succès critique...

Si Dune se place quand même pas mal dans les tops annuels et que le succès critique est là qui peut amener des abonnements pour le voir sur HBO Max, une sorte de produit d'appel en quelques sorte, une suite peut entrer dans le cadre d'une stratégie globale : entrées salles + ventes video + abonnements pour la plateforme... A voir si la combinaison des 3 fait gagner de l'argent même indirectement en faisant augmeter le nombre d'abonnements... Mettre un film dans les tops 10 des classements des box office Monde est quand même essentiel pour la réputation d'un studio, alors je dirai oui sauf si Villeneuve a des prétentions dingues comme Nolan, soit un budget colossal et une part des billets dès la première entrée.
après tout des plateformes comme Netflix, Amazon ou Apple n'hésitent pas à mettre 200 millions sur la table pour un téléfilm avec Di caprio, ou 500 millions !! pour les 2 suites de "A couteaux tirés" alors pourquoi pas un budget de 200 millions pour une sortie ciné puis un produit d'appel pour une platefome...
Donc oui pour Dune 2 , je pense même à un Suicide Squad 3 uniquement sur HBO Max.
Ce qui compte c'est la marque ou la franchise...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Voilà, les services vidéos sont en train de bouleverser la donne. C'est le graal pour les majors : des revenus récurrents garantis peu importe la qualité du contenu.

Même si pour autant elles ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers car la concurrence est rude et le sans engagement la norme. Cependant je ne serais pas surpris qu'on voit à l'avenir de plus en plus des formules d'abonnements annuels avec petite remise. Disney le propose d'ailleurs pour son service. Netflix y résiste pour l'instant, sûr de son statut de numéro 1.

Je ne suis pas dans le secret des discussions des pontes de Warner mais le taux d'engagement - comme on dit en marketing - sur HBO Max sera autant scruté si ce n'est plus que les résultats en salles.

Mais honnêtement, tout semble au vert pour Dune, des retours spectateur et presse élogieux, des premiers chiffres français qui annoncent la couleur, une autorisation de sortie des chinois... Donc pas de raison particulière qu'il ne fasse pas un beau parcours en salles et qu'il ne soit pas visionné par des millions d'abonnés.

Bien sûr, la Warner ne va pas donner le feu vert pour la suite rapidement car il y a des gros enjeux de contrats et des rapports de force entre les différentes parties. Un peu comme avec Kyky et le PSG.
Modifié en dernier par Ragounet le lun. 20 sept. 2021 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Par exemple captain Marvel a fait plus de 1 milliard..est ce que ça un film qui restera en mémoire ?probablement non...
Alice au pays des merveilles en 2010 a fait plus de 1 milliard..même question et même réponse...
Pourtant si autant de gens sont allés les voir c est que les films sont très bons.. pas forcément...la marque suffit...ou le nom...tout comme avatar de Cameron qui n auraient pas fait 10 %de son box office si il avait été réalisé par un inconnu ou peu connu..
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

poucenlair

812 000 entrées pour Dune, joli ! Il ne sera pas loin du million première semaine. Je pense que les 2 millions sont une formalité. Compte tenu d'un tel départ, il ne peut pas ne pas faire au moins 2,5 millions d'entrées !
James00713
Messages : 1030
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

878 409 entrées avec les AVP. Il devrait effectivement pouvoir passer la barre du million en 1ère semaine. Espérons maintenant de bons maintient et surtout de bons chiffres aux USA, pour que la suite soit validée !
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ragounet a écrit :
lun. 20 sept. 2021 18:15
812 000 entrées pour Dune, joli ! Il ne sera pas loin du million première semaine. Je pense que les 2 millions sont une formalité. Compte tenu d'un tel départ, il ne peut pas ne pas faire au moins 2,5 millions d'entrées !
Soit étrangement le score du premier en 1985. La sortie de Dune avait été un évènement. Il avait fait 901 000 entrées la première semaine
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il faut espérer qu il ne suive pas le même destin...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Le film de Lynch était très apprécié au début...il était devenu culte
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Et bien souhaitons le meilleur pour dune 2021
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

De Dune, je connais seulement le jeu sur Amiga. Il me faisait peur petit avec ces gros vers géants des sables. Je regardais mon oncle y jouant.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Dune sur amiga était vraiment un très bon jeu...passionnant...avec de belles musiques de fond...il est même plus intéressant que le roman...même si l intrigue a été simplifié..
En tout cas une grande réussite de cryo l équipe française qui avait conçu le jeu.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Disney lache une bombe en menaçant les autorités françaises de ne plus sortir ses films en salles car elle trouve la chronologie des médias archaïques !

Quel coup dur ce serait pour les exploitants français vu la part de marché des productions Disney dans le BO France ! Mais aussi pour tout le reste de l’industrie, notamment le cinéma français qui a besoin des entrées du cinéma américain via la taxe CNC, etc.

En tout cas, les acteurs US (Netflix aussi fait pression pour réduire ses obligations) font peser tout leur poids dans des négociations qui n’avancent pas. Sans compter Canal Plus qui ne veut (peut) plus être la vache à lait du système français...

Belles batailles en perspective !

https://variety.com/2021/film/global/fr ... 235064204/
Modifié en dernier par Ragounet le mar. 21 sept. 2021 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Je me demande si ils iront jusqu'au bout.....
Mais le plus dangereux ce serait que les autres emboîtent le pas...la ce serait très mauvais pour les cinémas ici....
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C’était évident qu’avec l’arrivée de Disney+ en France, cela allait tout bouleverser. Actuellement, Disney doit patienter 36 mois avant de pouvoir proposer ses films sortis dans les salles françaises sur son service, ce délai est totalement anachronique en 2021. La nouvelle loi descend ce délai à une vingtaine de mois voir moins pour les plateformes dites « vertueuses » ( = qui soutiennent la création française). Ça reste beaucoup trop pour l’américain qui est sur une fenêtre de 45 jours aux États-Unis !

J’imagine que les décideurs de Mickey ne s’attendent pas à obtenir 45 j comme aux USA, mais entre ce délai et 1 an et demi/2 ans, un compromis doit pouvoir être trouver autour de 6/9 mois. Problème, ce délai correspond à celui de Canal+ qui par sa position de « grand argentier » du cinéma français (grosses obligations) ne veut pas que les sociétés américaines bénéficient des mêmes avantages qu’elle ! Canal+ à son tour menace donc de devenir une simple plateforme vidéo comme les autres pour échapper à ses lourdes obligations et obtenir les mêmes délais que Netflix et cie. Canal, et on les comprend, ne veut pas être le cocu de l’histoire comme avec le foot français !

Et tout cela est d’autant plus inextricable que Canal a des accords avec les majors américaines comme Disney pour avoir leurs films en première exclusivité payant.


En bonne intelligence, un compromis va être trouvé je pense. Disney menace mais ils ne peuvent pas non plus se couper des salles françaises avec un excellent maillage du territoire, des enfants qui fréquentent beaucoup les cinémas, etc. Ce serait se couper des nombreuses familles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s’abonner à Disney+. Ne pas prendre part à un gâteau de 213 millions d’entrées (2019) serait vraiment risqué je trouve.

Par contre, je pense que Disney a été surpris en bien de l’adoption massive de Disney+ chez nous. Moi même je ne pensais pas que la plateforme ferait un tel carton dans l’Héxagone. Mais c’était sans compter le prix abordable et les confinements qui ont largement favorisé les loisirs à la maison....
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

On verra bien comment ils vont s arranger..
Sinon bonne nouvelle dune a dégager sa première place shang chi...si cela pouvait toujours se passer comme ça
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4514
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ragounet a écrit :
mar. 21 sept. 2021 13:40
C’était évident qu’avec l’arrivée de Disney+ en France, cela allait tout bouleverser. Actuellement, Disney doit patienter 36 mois avant de pouvoir proposer ses films sortis dans les salles françaises sur son service, ce délai est totalement anachronique en 2021. La nouvelle loi descend ce délai à une vingtaine de mois voir moins pour les plateformes dites « vertueuses » ( = qui soutiennent la création française). Ça reste beaucoup trop pour l’américain qui est sur une fenêtre de 45 jours aux États-Unis !

J’imagine que les décideurs de Mickey ne s’attendent pas à obtenir 45 j comme aux USA, mais entre ce délai et 1 an et demi/2 ans, un compromis doit pouvoir être trouver autour de 6/9 mois. Problème, ce délai correspond à celui de Canal+ qui par sa position de « grand argentier » du cinéma français (grosses obligations) ne veut pas que les sociétés américaines bénéficient des mêmes avantages qu’elle ! Canal+ à son tour menace donc de devenir une simple plateforme vidéo comme les autres pour échapper à ses lourdes obligations et obtenir les mêmes délais que Netflix et cie. Canal, et on les comprend, ne veut pas être le cocu de l’histoire comme avec le foot français !

Et tout cela est d’autant plus inextricable que Canal a des accords avec les majors américaines comme Disney pour avoir leurs films en première exclusivité payant.


En bonne intelligence, un compromis va être trouvé je pense. Disney menace mais ils ne peuvent pas non plus se couper des salles françaises avec un excellent maillage du territoire, des enfants qui fréquentent beaucoup les cinémas, etc. Ce serait se couper des nombreuses familles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s’abonner à Disney+. Ne pas prendre part à un gâteau de 213 millions d’entrées (2019) serait vraiment risqué je trouve.

Par contre, je pense que Disney a été surpris en bien de l’adoption massive de Disney+ chez nous. Moi même je ne pensais pas que la plateforme ferait un tel carton dans l’Héxagone. Mais c’était sans compter le prix abordable et les confinements qui ont largement favorisé les loisirs à la maison....
Absolument.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Gros coup pour Netflix qui vient de racheter la société qui gère les droits de l’auteur jeunesse prolifique Roald Dahl (Charlie et là chocolaterie, Willy Wonka, ...). C’est très connu dans les pays anglo-saxons, moins ici même si certaines adaptions ont connu un beau succès comme le Charlie de Tim Burton avec Depp.

Quoiqu’il en soit Netflix s’offre là un catalogue immense d’univers jeunesse et de personnages à décliner en films, séries, dessins animés + produits dérivés etc.

C’est un peu le point faible de Netflix l’offre famille jeunesse avec surtout pour l’instant des films navets ou alors des achats de films prévus en salles (Vivo, les Mitchels...).

En attendant les adaptions de Road Dahl, Netflix travaille également sur l’univers de Narnia qui devrait connaître films et séries.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Si même les français trahissent leur industrie et ceux qui les ont fait... :sarcastic:



Qu’on aime ou non Dany Boon, ça reste une mécanique du rire bien huilée, digne héritier d’un Francis Veber ou Gérard Oury. Surtout, c’est la garantie d’un carton en salles. Surtout Dany Boon réalisateur + acteur, ça performe bien plus que juste Dany acteur. Les salles françaises peuvent avoir le ‘seum’, elles passent à côté d’un hit, un de plus.
Honnêtement, le rire, c’est communicatif et n’avez vous pas remarqué que le rire est bien plus étouffé voir intériorisé seul ? Là, ça sera maximum 3/4 personnes d’un foyer.

Je ne dis pas que ce film est du niveau d’Un Dîner de cons ou Bienvenue chez les ch’tis mais vous imaginez deux secondes ces films sortant directement sur Netflix ?

Bref, ce film devait sortir en salles. Pour nous faire du bien. Ensemble.

Gaumont, Pathé ou UGC aurait dû bétonner Dany avec un contrat mirifique au lieu de le laisser libre... d’aller vers les américains.

Notre époque cinématographique est à la fois excitante et effrayante en fait.
Répondre