LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Répondre
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Voilà, les forums AlloCiné veulent pas crever mais faut bien se lancer à un moment ou à un autre donc c'est avec plaisir que j'inaugure ce Topic Box-Office généraliste !


Quelques liens importants :

BOX-OFFICE MOJO : Les chiffres internationaux des films américains et des -rares- films étrangers connaissant une exploitation américaine. Je regrette l'ancienne présentation. :(

JP's Box-Office : Le plein de chiffres France ! En tout cas à ma connaissance le site francophone le plus complet en accès libre. Mon rendez-vous hebdomadaire pour découvrir le Top 20 France 5 Jours puis Semaine Complète.

The Numbers : Un Box-Office Mojo "old school". La refonte graphique de Mojo lui a donné une nouvelle jeunesse ! Intéressant : les recettes américaines des supports vidéo (DVD/Blu-ray) même si j'ai l'impression que ce n'est plus mis à jour.

CBO Box-Office : Ce topic n'existerait probablement pas sans ce site puisque l'un des salariés, smenu, (fondateurs?) est à l'origine du fameux Topic Box-Office de la catégorie Business du forum AlloCiné ! 3634 pages
et 181686 réponses, excusez du peu !
Site français commercial avec les chiffres les plus exhaustifs possibles. Par abonnement donc.


En construction...
Modifié en dernier par Ragounet le jeu. 10 sept. 2020 21:05, modifié 2 fois.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

- réservé -
Orteils
Messages : 660
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Je me permet d'ajouter ce site que j'apprecie notamment pour les estimations suite aux chiffres premier jour

http://www.cine-directors.net
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Cool ce topic ! j'aurais pas fais mieux (voir pire :D )

Pour CBO, smenu n'en est pas le fondateur. Il possédait énormément de chiffre, et un jour le site lui a proposé de collaborer à alimenter leur site, avec en échange un compte premium on dira, donnant donnant. Et il était cool de nous en fournir des chiffres. Après, peut être en est-il devenu salarié, j'en sais pas plus ;)
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Orteils
Messages : 660
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Bonjour,
Je copie un post interressant de Laurent A sur allocine :

"Je devrais faire des erreurs plus souvent. Hier le blog à réalisé sa deuxième journée en terme de fréquentation, avec 173 visiteurs !

Du coup, pour fêter ça, j'ai mis en ligne le BO 1943 de, non pas une, non pas deux, mais de trois (oui, je suis le petit-fils caché de Pierre Bellemare) salles d'exclusivité.

L'Aubert-Palace

http://www.boxoffice-retro.com/l-aubert ... a202153030

Le Balzac

http://www.boxoffice-retro.com/le-balzac-a202155082

Et le Biarritz

http://www.boxoffice-retro.com/le-biarritz-a202155462
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon j'espère que bcp vont venir ici poster les chiffres. Je suivrais en parallèle Linkito sur discord mais si les vieux de la vieille pouvaient venir..
Signature
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Yo Virgil31 !
J'aime bien l'idée de partir d'une nouvelle page tout en faisant le lien avec AlloCiné (les couleurs...). Et l'architecture de ce forum est plus moderne.

Apparemment, quelques uns ont déjà posté sur le topic Box office du forum des Toiles Héroïques...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Je vais essayer de me couper en 2 mais j'aime bien les toiles alors..
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Oui, je comprends. En tout cas ce sera toujours un plaisir que de te voir poster ici ! ;-)
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

c'est gentil^^
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ça semblait inévitable, Soul (Pixar) zappe les salles de cinéma et sortira directement sur Disney+ là où le service est disponible. Mais à l'inverse de Mulan, il ne s'agira pas de VOD Premium, il sera donc gratuit pour tous les abonnés au service à la demande de Disney.

https://www.theverge.com/2020/10/8/2150 ... g-theaters
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Pas surprenant non...Du moins il sera bientôt visible par tous. j'imagine que ce n'est pas pour tout de suite
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BiggerThanLife
Messages : 33
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 11:37

Bon, je me suis inscrit ici aussi par amitié et respect pour Ragounet qui a eu la gentillesse, le courage et l'envie de crée un forum (rien que) pour nous tous. C'est vraiment top l'ami. Chapeau bas. Franchement bravo à toi ! Mieux vaut 2 endroits où se retrouver que pas du tout. Ce qui me fait plutôt préféré "Les toiles Héroïques" c'est la solidité de ce site et la présence depuis de nombreuses années de son créateur dans notre forum business. On verra sur la longueur se qui se passera. Merci encore Ragounet. :)
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

Et bien bonjour à tous. Je ne savais pas que c'était Ragounet qui avait crée le forum. Et bien, c'est une bonne idée. Perso, je ne suis toujours pas tenté par les toiles et encore moins par Discord, donc je posterai certainement plus ici qu'ailleurs.

Oui, c'était assez inévitable pour Soul, d'autant que l'échec d'En Avant n'a pas du plaider en sa faveur.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

BiggerThanLife a écrit :
ven. 9 oct. 2020 11:46
Bon, je me suis inscrit ici aussi par amitié et respect pour Ragounet qui a eu la gentillesse, le courage et l'envie de crée un forum (rien que) pour nous tous. C'est vraiment top l'ami. Chapeau bas. Franchement bravo à toi ! Mieux vaut 2 endroits où se retrouver que pas du tout. Ce qui me fait plutôt préféré "Les toiles Héroïques" c'est la solidité de ce site et la présence depuis de nombreuses années de son créateur dans notre forum business. On verra sur la longueur se qui se passera. Merci encore Ragounet. :)
Laurent A a écrit :
ven. 9 oct. 2020 14:48
Et bien bonjour à tous. Je ne savais pas que c'était Ragounet qui avait crée le forum. Et bien, c'est une bonne idée. Perso, je ne suis toujours pas tenté par les toiles et encore moins par Discord, donc je posterai certainement plus ici qu'ailleurs.

Oui, c'était assez inévitable pour Soul, d'autant que l'échec d'En Avant n'a pas du plaider en sa faveur.
Ouh la, je vais rougir. J'ai juste «crée» ce topic. :D Le forum, c'est l'œuvre de «Next», pas un habitué de la catégorie Business de feu Forums AlloCiné mais un illustre membre du Général il me semble (et modérateur ?).

Autrement, c'est cool de retrouver des pseudos emblématiques ici ou ailleurs.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Article intéressant du Pop (Le Point) sur les annulations des blockbusters US en France :

« Soul », « Mourir peut attendre », « Dune »... la grande fuite des blockbusters https://www.lepoint.fr/tiny/1-2395603 #Le Point Pop via @LePoint

On voit que les équipes françaises sont prévenues au dernier moment de ces annulations ou reports et bien sûr, elles sont bien ennuyées vis-à-vis des exploitants de salles.
Zorbator
Messages : 61
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 01:12

Salut les amis,
Eh bah me voilà. Parce qu'il y a heureusement une vie après les forums d'Allociné (j'en étais depuis 2002).
On en a gros!
Mais si on se retrouve tous ici, cela va le faire. Je vais essayer de naviguer entre ce forum et Les Toiles Héroiques car je n'accroche pas à Discord.
J'ai revu ET de Steven SPIELBERG au cinéma en version remasterisée et légèrement rallongée. C'est étonnamment un film plus dépressif et pessimiste qu'il n'y paraît par rapport à mon souvenir (oui je l'avais vu au ciné à sa sortie en décembre 1982 :o ). Les adultes ont un rôle réduit (Peter COYOTE a 5 lignes et Dee WALLACE à peine plus) et les enfants livrés à eux-mêmes regardent le ciel car rien sur cette terre ne les enthousiasme. Etonnante relecture près de 40 ans après!

Oui c'est le même message que sur Les Toiles Héroïques :lol: Je n'ai pas assez d'imagination pour réécrire mes textes différemment...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je suis dégouté pour Soul. J'avais vraiment envie de voir ce film au cinéma. Et du coup, qui dit une sortie sur D+ dit quasiment sûr une non sortie en blu Ray. Dégouté...
Signature
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

Pour ceux que cela intéresse, il y a le bo d'une nouvelle salle d'exclusivité parisienne de 1934 à 1942, le Cinéma des Champs-Eysées, ici :

http://www.boxoffice-retro.com/box-offi ... a202961406
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Laurent A a écrit :
ven. 9 oct. 2020 22:36
Pour ceux que cela intéresse, il y a le bo d'une nouvelle salle d'exclusivité parisienne de 1934 à 1942, le Cinéma des Champs-Eysées, ici :

http://www.boxoffice-retro.com/box-offi ... a202961406
Il y a eu jusqu'à combien de cinémas en même temps sur les Champs-Élysée ? :??: Il me semble avoir lu à un moment que cette avenue a détenu le record du nombre d'écrans au m2.
Zorbator
Messages : 61
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 01:12

Rien que sur l'avenue des Champs Elysées, je crois qu'il y a eu jusqu'à 16 cinémas dont beaucoup de salles uniques qui ont été les premières à baisser le rideau. Aujourd'hui il ne reste plus que 4 cinémas: Gaumont Champs Elysées, Publicis cinéma, UGC Normandie et UGC Georges V. Ce dernier est malheureusement amené à disparaître prochainement (c'est dans l'air depuis environ 2 ans).
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

en 1943, il y en avait déjà 14 ouverts en même temps.
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

Pour ceux qui suivent la carrière des salles parisienne, je viens de m'apercevoir d'une erreur concernant l'année 1943 et que j'ai corrigé.

Les explications ici : http://www.boxoffice-retro.com/accueil-c31170596/1

Avec toutes mes excuses.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le support physique n’est pas mort :

Image

Metropolitan va éditer pour la France les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en blu-ray UHD (4K) ! Versions longues et ciné proposées. Sortie le 16 décembre 2020.

Tout a été supervisé par Peter Jackson.

Comment ne pas craquer ? Je suis passé à la caisse pour les DVD, les Blu-ray et maintenant Blu-ray 4K ! Bon par contre pour Hobbit, je passe mon tour.

A noter qu’un autre coffret est prévu l’été prochain avec plein de bonus inédits ! Ça n’en finira jamais !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
sam. 10 oct. 2020 13:06
Le support physique n’est pas mort :

Image

Metropolitan va éditer pour la France les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en blu-ray UHD (4K) ! Versions longues et ciné proposées. Sortie le 16 décembre 2020.

Tout a été supervisé par Peter Jackson.

Comment ne pas craquer ? Je suis passé à la caisse pour les DVD, les Blu-ray et maintenant Blu-ray 4K ! Bon par contre pour Hobbit, je passe mon tour.

A noter qu’un autre coffret est prévu l’été prochain avec plein de bonus inédits ! Ça n’en finira jamais !

Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Signature
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

Voici le BO 1943 du Bonaparte, et sans erreur cette fois^^

http://www.boxoffice-retro.com/box-offi ... a203082208
Orteils
Messages : 660
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Le coffret seigneur des anneaux est incroyable. Je me l'offre pour noel.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Virgil31 a écrit :
sam. 10 oct. 2020 16:45


Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Arf, j'avais pas pris connaissance du prix. 110 euros, ça fait mal. Je crois que je vais attendre les promotions des Amazon et autres Fnac. Je donne pas 6/12 mois pour avoir ce coffret à 59 euros. C'est le prix que j'ai payé pour le coffret Blu-ray version longue. En attendant :
Image ? Nooooon jaaaaamais.

De toute façon, je vais attendre les premiers retours. La différence blu-ray standard / blu-ray UHD du même film n'est pas toujours flagrante. Surtout que ma TV OLED fait des petites merveilles.
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

Voici un article qui me tenait particulièrement à cœur, puisque dédié au film qui définitivement me fit tomber tout petit dans la passion du cinéma; King Kong de 1933.
Un article dont, je le confesse, je ne suis pas peu fier.

http://www.boxoffice-retro.com/king-kon ... HSZOhN0l7M
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
sam. 10 oct. 2020 18:30
Virgil31 a écrit :
sam. 10 oct. 2020 16:45


Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Arf, j'avais pas pris connaissance du prix. 110 euros, ça fait mal. Je crois que je vais attendre les promotions des Amazon et autres Fnac. Je donne pas 6/12 mois pour avoir ce coffret à 59 euros. C'est le prix que j'ai payé pour le coffret Blu-ray version longue. En attendant :
Image ? Nooooon jaaaaamais.

De toute façon, je vais attendre les premiers retours. La différence blu-ray standard / blu-ray UHD du même film n'est pas toujours flagrante. Surtout que ma TV OLED fait des petites merveilles.
La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Signature
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tenet atteint les 323M$ dans le monde, c'est bientôt la fin d'un laborieux parcours. Va-t-il accrocher les 350 millions ?

Autrement, y'a une sorte de film de Noël "The War with Grandpa" avec Robert de Niro qui prend la tête du BO US et Hocus Pocus continue d'engranger, enfin, façon de parler.


Faut savoir que The War with Grandpa a été tourné en avril 2017 !! C'est une production Weinstein Company mais avec les déboires qu'on connait, le film qui devait sortir en 2018, a été vendu à d'autres sociétés.

Le cinéma vit vraiment une drôle de période.

https://variety.com/2020/film/news/war- ... 234800441/
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Il pioche sévèrement, je le vois plus vers les 338/340...A ce stade cela ne change rien à son histoire au box office.

En Chine Hometown en est a 321 millions de dollars et devrait pas être trop loin des 400 millions en tout cas, Tenet passe donc 4ème Mondial, Bad Boys 3 devrait résister.

Jiang Ziya pioche et s'est écroulé mais bon à 217 millions en cumul j'en prends toutes les semaines des scores comme cela.Il devrait prendre la 6ème place Mondiale.

Et pourtant malgré tout la Chine est encore en distanciation sociale, port du masque etc...et les cinémas sont toujours à 75% de capacités. Même si Hometown a cartonné c'est encore loin des météores du nouvel an Chinois. Ce sont des scores supérieurs mais paradoxalement quand même impactés par la crise sanitaire.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Virgil31 a écrit :
sam. 10 oct. 2020 16:45



La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Le SDA, c'est de l'argentique donc le rendu en 2160p va être très bon. Par contre, ça sera peut-être moins probant au niveau des SFX numériques de l'époque.

Le Hobbit a été tourné en numérique 5K donc là aussi, le résultat devrait être magnifique. Aucune idée des effets spéciaux par contre.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
dim. 11 oct. 2020 21:42
Virgil31 a écrit :
sam. 10 oct. 2020 16:45



La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Le SDA, c'est de l'argentique donc le rendu en 2160p va être très bon. Par contre, ça sera peut-être moins probant au niveau des SFX numériques de l'époque.

Le Hobbit a été tourné en numérique 5K donc là aussi, le résultat devrait être magnifique. Aucune idée des effets spéciaux par contre.
Yes. Je pense prendre le 4k du sda. J'attendrais un peu à cause du prix. Par contre le hobbit, j'ai le coffret blu Ray. C'est suffisant. Et je suis pas fan des films.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon sinon, passage en alerte maximale à Toulouse et Montpellier. Il y a une incidence sur les salles de cinéma ?
Signature
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Non, les métropoles déjà en alerte maximale n'ont pas eu de nouvelles consignes pour les salles de cinéma. C'est toujours port du masque obligatoire, siège vide entre chaque groupe, délai et aération entre les séances...

Mercredi 14/10 sort 30 jours max qu'on pourrait qualifier de "blockbuster" français. Ça sera intéressant de voir sa première semaine. Ça pourrait nous donner des indices sur les prochaines semaines et d'autres films français attendus comme Aline ou Kaamelott.

Il y a les vacances aussi. Les gens veulent se distraire. Va bien falloir occuper les enfants et le cinéma reste le loisir abordable par excellence. Si les gens portent bien le masque (ça suppose interdire la vente de pop corn et autres confiseries) et que la distanciation est de rigueur, ce n'est pas à risque.

Mais on sera clairement sur des chiffres décevants. Là où 30 jours max avait les reins pour faire 800 000/million (première semaine) en temps normal, il ne fera pas plus de 500 000 à mon avis.

En tout cas dans toute l'Europe, les mesures restrictives sont de plus en plus fortes, et on parle d'un mois de novembre très compliqué au niveau de la saturation des hôpitaux.... Donc là, maintenant, je vais plutôt miser sur un nouveau report de Kaamelott.
Linkinito
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 11:10

Box-office France week-end du 30 septembre au 4 octobre 2020
Total du marché : 852 275 entrées (-18% par rapport à la semaine dernière)

1. PARENTS D'ÉLÈVES : 95 014 entrées (452 copies) N
2. ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES : 90 573 entrées (854 copies) -25% - cumul 598 845
3. TENET : 75 204 entrées (610 copies) -38% - cumul 2 234 505
4. MON COUSIN : 66 295 entrées (706 copies) -55% - cumul 271 512
5. LES APPARENCES : 52 816 entrées (536 copies) -23% - cumul 282 428
6. MON GRAND-PÈRE ET MOI : 44 031 entrées (341 copies) N
7. JOSEP : 36 713 entrées (232 copies) -9% - cumul 97 741
8. RELIC : 33 035 entrées (200 copies) N
9. LES CHOSES QU'ON DIT LES CHOSES QU'ON FAIT : 28 617 entrées (534 copies) -34% - cumul 238 624
10. LA DARONNE : 26 190 entrées (505 copies) -46% - cumul 396 695
11. LUPIN III THE FIRST : 23 254 entrées (336 copies) N
12. L'ENFANT RÊVÉ : 23 075 entrées (199 copies) N
13. UN PAYS QUI SE TIENT SAGE : 20 206 entrées (130 copies) -25% - cumul 61 690
14. LES BLAGUES DE TOTO : 18 266 entrées (308 copies) -45% - cumul 1 010 273
15. ANTEBELLUM : 16 703 entrées (248 copies) -44% - cumul 248 300
16. YALDA LA NUIT DU PARDON : 16 665 entrées (86 copies) N
17. BOUTCHOU : 16 627 entrées (472 copies) -56% - cumul 137 210
18. BIGFOOT FAMILY : 13 892 entrées (224 copies) -43% - cumul 404 910
19. LE BONHEUR DES UNS... : 13 701 entrées (384 copies) -54% - cumul 279 253
20. CHIEN POURRI LA VIE A PARIS : 13 231 entrées (119 copies) N
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Merci.

Dernière petite semaine on va dire.

C'est un vrai beau succès Antoinette et les Cévennes même si c'est un énième film rural. Tant que ça marche, ce sont nos Marvel à nous après tout.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Les français n'ont pas l'air d'avoir fait énormément de resa pour les vacances. Peut être est ce de bonne augure pour les salles.
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

BOX OFFICE UK DU WEEK END

1. Tenet £295,000 £16,600,000

2. After We Collided £200k £3,600,000

3. Cats and Dogs £183,000

4. Saint Maud £263,002

5. On The Rocks £75,000 £235,000

Environ 40 000 entrées pour Tenet

Les cinémas Cineworld ferment vendredi
Tous les cinémas en Irlande fermés
Les salles Odeon seront ouvertes uniquement le week-end

C'est bien sûr catastrophique
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Box office extrêmement faible en Italie
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tu m'étonnes.

On parle d'un couvre-feu dans pas mal de metropoles françaises....20h, 22h ou 23h. Ça veut dire dans tous les cas pas de séances de 22h. Et peut-être même de 20h/21h.

Durs pour les cinémas en sachant que l'activité en soirée compte pour beaucoup.

Après, peut-être ne s'agira-t-il pas d'un couvre-feu tel qu'on l'entend mais normalement, c'est personne dehors, en déplacement de telle heure à telle heure hors dérogation.

Ambiance, ambiance...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ca fait très film DVD avec Bruce Willis....
De toutes les manières j'ai pas l'impression que les séances de 22 heures étaient très prisées à PAris
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tiens, tu me donnes envie de matter Une Journée en enfer une nouvelle fois ! La quintessence du film d'action.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

oui très bon
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Apparemment, Disney a procédé à une grosse réorganisation en interne avec Disney+ au centre de sa stratégie. Ce sont les équipes de Disney+ qui gèreront les sorties en salles grosso modo.

On sent qu’on s’achemine vers un modèle où la sortie salle va se raréfier. Elle restera importante pour son prestige et ses recettes pour une poignée de gros films Disney par an mais la priorité est Disney+. Et il faut s’attendre de plus en plus à des disponibilités salles et Disney+ le même jour, que ce soit en VOD Premium (Mulan) ou disponible pour tous sans frais supplémentaires (Soul).

https://next.liberation.fr/cinema/2020/ ... ns_1802220
BobaFett69
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 23:50

Finalement le festival Lumière sera peut-être le seul endroit où Soul pourra être vu sur grand écran...

Séance unique demain mercredi 14 octobre.
Avatar du membre
BiggerThanLife
Messages : 33
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 11:37

sad

Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est un peu du Youtube Putaclicke titre si je peux me permettre (j'ai pas regardé la vidéo). Comme je l'ai dis dans mon précédent message, il y aura toujours des sorties Disney en salles. 2019 a rapporté combien à Disney sur l'exploitation salles rappelez moi ?

Les Marvel, les Star Wars, les Disney majeurs, les Pixar, les Avatar sortiront en salles sans discussion possible. Mais c'est vrai aussi qu'ils pourront être disponibles rapidement après sur Disney+ voir le jour même, en premium ou sans frais supplémentaires (autre que l'abonnement à Disney+). Et probablement que Disney n'hésitera plus lorsque l'un de ses projets est trop juste pour la salle de le proposer directement sur son service. Mais rien de nouveau là aussi, les direct to video Disney ont existé dans le passé comme les téléfilms Disney de luxe.

Le Covid ne fait qu'accélérer des mutations déjà en cours. On va dire que la salle de cinéma n'est plus aussi indispensable qu'avant, c'est juste un écran parmi d'autres. Sacrilège ? Un film reste le même quelque soit le support. Et du smartphone (avec écran OLED s'il vous plaît) au vidéoprojecteur, on a toute la panoplie pour vivre le cinéma chez soi.

Mais demeure à la salle de cinéma l'expérience collective irremplaçable.

On aura toujours des chiffres à commenter mais ne nous faisons pas d'illusion, la fréquentation va baisser à mesure que les gros films seront moins nombreux en salles et qu'ils seront disponibles simultanément sur les plateformes. Et nous serons toujours plus frustrés de ne pas pouvoir voir certains films en salles qui auraient mérité d'y sortir.

Alors vive le cinéma, en salles comme chez soi ! Seul, entre amis, en couple ou en famille !
Laurent A
Messages : 175
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 14:43

C'est une évidence que le cinéma est en pleine mutation. Prenons le cas d'un film qui coûte $200 millions par exemple.
Sortie en salle classique:
Budget promo et distribution, environ 150 millions. Il faut donc que le studio récupère 350 millions pour que le film soit rentable. Sauf que le studio doit partager les recettes. Avec les exploitants, les distributeurs, les états via les taxes diverses et variées. Résultat, au mieux 50% d'entre-elles lui reviennent. Au bas mot, le film doit rapporter 850-900 millions pour que le studio amortisse son coût. c'est à dire attirer 150 -170 millions de personnes dans les salles du monde entier.

Diffusion version Disney plus à $30 :
Plus de budget promo/distribution ou presque. On va dire un ridicule 50 millions. Plus de recettes à partager avec personne. Le film n'a plus qu'à faire 250 millions pour commencer à faire des bénéfices. Soit seulement 8.5 millions de personnes à convaincre de débourser $30 pour toute la famille ou tout l'immeuble comme au bon vieux temps de l'arrivé de la TV dans les foyers français des années 50.

Résumons; Coût inférieur de 30%, recette à atteindre divisée par 3.5 et cible à toucher divisée par 20 ! Un film comme Black Widow ferait facilement 3 à 4 fois plus de bénéfices comme cela qu'avec une sortie salle. Qui voudrait continuer à sortir ses films à la papa dans ces conditions ? Surtout de la part de studio en difficulté, c'est-a-dire à peu près tous sauf Disney.

Pour le prestige ? Oui, mais pas de la façon dont tu l'entend à mon avis. C'est là où je ne suis pas du même avis que toi et Renaud, pour en avoir déjà parlé avec lui.
Je pense que ses sorties en salle ne se feront plus pour le prestige du studio, mais qu'on parlera plutôt de sortie de prestige.

Pourquoi sortir un film à gros budget dans le monde entier, avec toues les charges que cela implique, au risque d'un accident industriel qui boufferait les bénéfices d'une année. Alors qu'il suffit de sortir son films uniquement dans les plus prestigieuses salles du monde pour créer un événement comme Apple vend ses Ipad ?
Imaginez Avengers 5 qui sortirait uniquement au Gaumont Palace ou au Rex de Paris, uniquement à l'empire de Londres, au Radio City Music Hall de N-Y au ou au Warner Grand Theater de LA, pendant seulement une semaine, voire deux si c'est un triomphe, avec des files interminables de queues de fans, dormant devant le cinéma la nuit précédente pour être sûr d'avoir une place. Et bien sûr à des tarifs prohibitifs, comme au temps des premières exclusivités. Sauf que là, il n'y aura plus de continuation dans l'exploitation.
Tout bénéf. Budget promo zéro, l'évènement suffit à lui-même. Retour toujours positif, car seuls les fans ultra-hard core se déplaceront. Comme pour Apple, ces derniers sont toujours contents, même quand le dernier iphone est une merde. Puis ensuite explosions de souscriptions sur Disney plus, qui entretemps sera devenu moins cher. Une opération commerciale plus que juteuse. Même à $10 ou $20 la souscription uniquement pour voir le film, celui-ci sera toujours plus rentable, le tout avec nettement moins de risques. Sans parler de l'impact sur les abonnements à la plateforme.

Les salles dans tous ça ? beaucoup disparaitrons, les autres diffuserons des vieux films, les films indépendants ou les miettes que leur laisseront les plateformes, soit des films de "prestige" à budget plus réduit, genre un Irishman à 60 millions. Réalisé toujours par un Martin Scorsese sur le retour, avec des anciennes célébrités, mais qui cachetonnent plutôt que de voler 25 millions chacun aux plateformes comme elles le font pour le moment.
Répondre