LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
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Prisoner
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Article très intéressant, comme d'habitude, sur comicsblog sur l'annulation de Badgirl

https://www.comicsblog.fr/44049-Batgirl ... r_DC_Films
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Ragounet
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Ouais enfin j'imagine que le film n'a pas non plus du cocher les bonnes cases lors des projections tests. Tu ne mets pas 90M$ à la poubelle pour des raisons fiscales et des anicroches personnelles alors que tu as un service tout prêt pour l'accueillir.

Ce Bat Girl devait être plus proche de Catwoman que de Joker (2019).

J'imagine que les spectateurs de ces séances ont des clauses de confidentialité mais il y a des fuites qui vont dans le sens d'un beau ratage artistique. Franchement, qui attendait ce film sérieusement ?
Orteils
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Ragounet a écrit :
jeu. 4 août 2022 18:07
En fait le film devait être mauvais voir raté et était parti pour être le Catwoman (l'étron de Pitof...., le français venu du porno, le truc improbable quand on y repense) de 2022. S'il avait été bon, ou même juste correct, je ne vois pas comment Warner Bros. se serait passé d'une telle locomotive pour son service HBO Max...
je ne crois pas que pitof vienne du porno....
Ragounet
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Jean-Christophe Comar, alias Pitof, a démarré comme monteur de films pornographiques dans les années 80. Mais à l'époque, il y a avait une vraie ambition artistique dans les films pornographiques, notamment par l'entremise de Canal+.
Orteils
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Ragounet a écrit :
jeu. 4 août 2022 18:57
Jean-Christophe Comar, alias Pitof, a démarré comme monteur de films pornographiques dans les années 80. Mais à l'époque, il y a avait une vraie ambition artistique dans les films pornographiques, notamment par l'entremise de Canal+.
je savais pas!
c'est incongrue lol! du coup je vais m'intéresser à sa filmo 😛
BobaFett69
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BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 15:02
Les Minions passent les 300 millions aux USA - 304 pour être précis - donc trèèès rentable. je pense que Disney doit l'avoir mauvaise avec son Lightyear qui s'est planté en salles.

Nope 55 millions en 5 jour va passer pépère les 100 millions... Une bonne opération pour un budget autour des 50/60 millions à priori.

Where the Crawdads Sing semble être rentable aussi avec son budget de 25 millions de dollars.

Les Minions = pas d'éléments woke trop poussés, Lightyear = pure propagande.

CQFD
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BOX OFFICE STORY
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Prisoner a écrit :
jeu. 4 août 2022 18:24
Article très intéressant, comme d'habitude, sur comicsblog sur l'annulation de Badgirl

https://www.comicsblog.fr/44049-Batgirl ... r_DC_Films
Merci pour l'article. Donc pas de vrai raison officielle et des journalistes qui pensent que....Je dirai qu'on ne manque pas de super héros au cinéma et surtout sur les plateformes et que c'est vraiment pas grave...Ceci étant je vois mal les patrons dire aux réalisateurs que leur film c'est de la merde ni de l'écrire...
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BobaFett69
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Riggs_007 a écrit :
mar. 2 août 2022 16:29
Tout comme Jurassik World. Et en version longue. Pas vu quand même.

Déjà que le film était bien chiant et bien long...
James00713
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106 026 entrées (dont 31 044 Avp) pour Bullet Train sur 786 copies
Pas vu les chiffres des autres films... (il y en avait d'autres à sortir ce mercredi ?)
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Il sera peut être millionnaire...
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fanstade
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Bref chez Warner suite à la fusion on revoit tout le plan DC avec un retour au gros film d abord au cinéma pour arriver ensuite sur la plate-forme donc fin du tout streaming. Pas plus mal.
Joker 2 est annonce pour 2024 avec la même équipe et l arrive de lady Gaga en Harley Quinn.
Ducobu 4 va peut être faire encore le millions quand on voit que le 3 à fait plus de 3 millions à la TV ils vont lancer un 5. Avec toujours budget limite sur les 4 films à 9 millions de euros. Franchise rentable même si pour moi le 1 et le 2 ça va mais le 3 et le 4 bof désolé Élie Semoun mais tu sait pas filmer.
Maintenant la période jusqu'à Black Adam va être calme et tout le monde attend les 2 série blockbuster de la rentre les anneaux du pouvoir et house of dragon. Mais la encore des préquelles pas d originalité. Et donc les séries aussi font comme les films faisont ce qui marché.
Rien de nouveau sous soleil.
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julien03300
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fanstade a écrit :
ven. 5 août 2022 10:38
Bref chez Warner suite à la fusion on revoit tout le plan DC avec un retour au gros film d abord au cinéma pour arriver ensuite sur la plate-forme donc fin du tout streaming. Pas plus mal.
Joker 2 est annonce pour 2024 avec la même équipe et l arrive de lady Gaga en Harley Quinn.
Ducobu 4 va peut être faire encore le millions quand on voit que le 3 à fait plus de 3 millions à la TV ils vont lancer un 5. Avec toujours budget limite sur les 4 films à 9 millions de euros. Franchise rentable même si pour moi le 1 et le 2 ça va mais le 3 et le 4 bof désolé Élie Semoun mais tu sait pas filmer.
Maintenant la période jusqu'à Black Adam va être calme et tout le monde attend les 2 série blockbuster de la rentre les anneaux du pouvoir et house of dragon. Mais la encore des préquelles pas d originalité. Et donc les séries aussi font comme les films faisont ce qui marché.
Rien de nouveau sous soleil.

c'est fou le peu de films millionnaires pour cette période par rapport a 2019,ou il y en avait au moins 30, là on sera peut-etre a 18 voir 19 maxi fin du mois.........
Riggs_007
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Moi de films qui sortent et moi de personnes qui se déplacent.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... ur-le-dceu
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En Corée il y a des choses sympa niveau box office local

Emergency declaration a attiré 600 000 spectateurs en 2 jours
Hansan rising Dragon 3 400 000 spectateurs en 8 jours
Decision to leave 1 700 000 spectateurs en 40 jours
Alienoid 1 500 000 en 15 jours
Et bien sûr the Roundup 12 700 000 !

Ca commence à sentir la fin pour Top Gun avec quand meme encore 30 000 entrées hier et 7 200 000 spectateurs au compteur

En Chine après une très sale période où les salles ont été vides cela va mieux, du moins pour les leaders du classement
La comédie Moonman a rapporté 237 millions de dollars en 7 jours, cela change des films de guerre... et 36 millions de spectateurs
Detective v Sleuth passe les 100 millions en 26 jours
Lighting up the stars 244 millions en 40 jours.

Bien sûr beaucoup de films chinois ne passent pas le cap de quelques millions de dollars...

On rappelle que la Chine a réservé un très bon accueil à Jurassic World avec 156 millions de dollars de recettes, certes un peu loin des 280 millions du précédent mais cela se prend avec un peu de chances et 30% de rentals Universal va quand même percevoir 45 millions dans l'opération.

A priori en Corée les plateformes n'empêchent pas le cinéma local de marcher, The Roundup un film d'action a vraiment été un méga carton...

Oui les blockbusters sont indispensables pour l'exploitation des salles du Monde entier mais elles ne feront pas de miracle en France...Il faut des succès locaux en plus des blockbusters US
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Prisoner
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BOX OFFICE STORY a écrit :
ven. 5 août 2022 14:15
En Corée il y a des choses sympa niveau box office local

Emergency declaration a attiré 600 000 spectateurs en 2 jours
Hansan rising Dragon 3 400 000 spectateurs en 8 jours
Decision to leave 1 700 000 spectateurs en 40 jours
Alienoid 1 500 000 en 15 jours
Et bien sûr the Roundup 12 700 000 !

Ca commence à sentir la fin pour Top Gun avec quand meme encore 30 000 entrées hier et 7 200 000 spectateurs au compteur

En Chine après une très sale période où les salles ont été vides cela va mieux, du moins pour les leaders du classement
La comédie Moonman a rapporté 237 millions de dollars en 7 jours, cela change des films de guerre... et 36 millions de spectateurs
Detective v Sleuth passe les 100 millions en 26 jours
Lighting up the stars 244 millions en 40 jours.

Bien sûr beaucoup de films chinois ne passent pas le cap de quelques millions de dollars...

On rappelle que la Chine a réservé un très bon accueil à Jurassic World avec 156 millions de dollars de recettes, certes un peu loin des 280 millions du précédent mais cela se prend avec un peu de chances et 30% de rentals Universal va quand même percevoir 45 millions dans l'opération.

A priori en Corée les plateformes n'empêchent pas le cinéma local de marcher, The Roundup un film d'action a vraiment été un méga carton...

Oui les blockbusters sont indispensables pour l'exploitation des salles du Monde entier mais elles ne feront pas de miracle en France...Il faut des succès locaux en plus des blockbusters US
Parcontre la Chine va t'elle se lancer dans un embargo contre les états Unis suite à l'affaire Taïwan ?
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Bonne remarque...ils font déjà pression sur Boeing...

Vu Prey premier téléfilm de la franchise Predator, pas de cinéma donc...
Bon, une volonté de revenir aux sources en mode Pocahontas. La jeune indienne se bat comme Jason Bourne ou Ryan Gosling dans Gray man ce qui me gêne un poil....fin convenue...correct, un bon film direct to video que Mad movies n'aurait pas renié dans les 90's.
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Ragounet
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Taïwan ou pas, depuis le Covid les chinois ont mis le frein à main au niveau des autorisations de sorties de films US et j'ai le sentiment qu'on ne reviendra pas en arrière. Certes les chinois, en bons opportunistes, autoriseront ça et là quelques films américains (genre Avatar 2) mais c'est clair que les majors US ne doivent plus penser leurs projets en considérant ce marché devenu bien trop incertain. D'ailleurs les coproductions sino-américaines sont au point mort (il y a Meg 2 mais qui a été initié avant le Covid).

En plus, avec la fuite en avant « woke » de Mickey, faut pas s'attendre à un assouplissement des autorités chinoises.
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Oui et c'est pas parce que tu mets de la diversité partout que la diversité va obligatoirement voir tes films
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Max5967
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Bullet train annoncé à combien aux US ce week-end ?

Davy est en vacances , ça manque ces prévisions :)
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Prisoner
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Max5967 a écrit :
ven. 5 août 2022 21:43
Bullet train annoncé à combien aux US ce week-end ?

Davy est en vacances , ça manque ces prévisions :)
Putain Davy, n'avais oublié ce pseudo. Il était cool sur AlloCiné. Qu'est qu'il devient?
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Orteils
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Ragounet a écrit :
ven. 5 août 2022 19:05
Taïwan ou pas, depuis le Covid les chinois ont mis le frein à main au niveau des autorisations de sorties de films US et j'ai le sentiment qu'on ne reviendra pas en arrière. Certes les chinois, en bons opportunistes, autoriseront ça et là quelques films américains (genre Avatar 2) mais c'est clair que les majors US ne doivent plus penser leurs projets en considérant ce marché devenu bien trop incertain. D'ailleurs les coproductions sino-américaines sont au point mort (il y a Meg 2 mais qui a été initié avant le Covid).

En plus, avec la fuite en avant « woke » de Mickey, faut pas s'attendre à un assouplissement des autorités chinoises.
les chinois ne manquerons pas grand chose.
perso le wokisme, la standardisation, l'outrance numérique, les acteurs transparents.... du ciné us me font l'abandonner.
avec mon épouse nous adorons le ciné et on tente de transmettre cela aux enfants. je me rend compte qu'on leur fait découvrir majoritairement de vieux films.
ces temps ci je me met au films coréen et je découvre de biens belles choses!
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Difficile d'être précis pour Deadline et The Numbers autour de 30 millions pour bullet train
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Riggs_007
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Il a déjà empoché 4,6 millions hier. Deadline annoncera ses prévisions demain. En général, ils sont bons pour bien viser.
Ragounet
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Orteils a écrit :
ven. 5 août 2022 22:11
Ragounet a écrit :
ven. 5 août 2022 19:05
Taïwan ou pas, depuis le Covid les chinois ont mis le frein à main au niveau des autorisations de sorties de films US et j'ai le sentiment qu'on ne reviendra pas en arrière. Certes les chinois, en bons opportunistes, autoriseront ça et là quelques films américains (genre Avatar 2) mais c'est clair que les majors US ne doivent plus penser leurs projets en considérant ce marché devenu bien trop incertain. D'ailleurs les coproductions sino-américaines sont au point mort (il y a Meg 2 mais qui a été initié avant le Covid).

En plus, avec la fuite en avant « woke » de Mickey, faut pas s'attendre à un assouplissement des autorités chinoises.
les chinois ne manquerons pas grand chose.
perso le wokisme, la standardisation, l'outrance numérique, les acteurs transparents.... du ciné us me font l'abandonner.
avec mon épouse nous adorons le ciné et on tente de transmettre cela aux enfants. je me rend compte qu'on leur fait découvrir majoritairement de vieux films.
ces temps ci je me met au films coréen et je découvre de biens belles choses!
Oui, faut pas hésiter à faire découvrir aux enfants des choses qui ne sont pas de leur époque. On peut même remonter loin en arrière.

J'ai mes neveux de 10 ans qui adorent Maman j'ai raté l'avion et les Louis de Funès, ça fait plaisir.

Surtout que tout ce qu'on ingurgite enfant imprime bien plus qu'en étant adulte.

Mes meilleurs souvenirs cinéma, c'est finalement les films à la TV dans Ciné Mardi ou Ciné Dimanche sur TF1 petit. Un film comme « Peur sur la ville » m'a marqué comme aucun autre.
Max5967
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Il a son site Ciné director .
James00713
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Max5967 a écrit :
ven. 5 août 2022 21:43
Bullet train annoncé à combien aux US ce week-end ?

Davy est en vacances , ça manque ces prévisions :)
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Orteils
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Ragounet a écrit :
sam. 6 août 2022 00:49
Orteils a écrit :
ven. 5 août 2022 22:11
Ragounet a écrit :
ven. 5 août 2022 19:05
Taïwan ou pas, depuis le Covid les chinois ont mis le frein à main au niveau des autorisations de sorties de films US et j'ai le sentiment qu'on ne reviendra pas en arrière. Certes les chinois, en bons opportunistes, autoriseront ça et là quelques films américains (genre Avatar 2) mais c'est clair que les majors US ne doivent plus penser leurs projets en considérant ce marché devenu bien trop incertain. D'ailleurs les coproductions sino-américaines sont au point mort (il y a Meg 2 mais qui a été initié avant le Covid).

En plus, avec la fuite en avant « woke » de Mickey, faut pas s'attendre à un assouplissement des autorités chinoises.
les chinois ne manquerons pas grand chose.
perso le wokisme, la standardisation, l'outrance numérique, les acteurs transparents.... du ciné us me font l'abandonner.
avec mon épouse nous adorons le ciné et on tente de transmettre cela aux enfants. je me rend compte qu'on leur fait découvrir majoritairement de vieux films.
ces temps ci je me met au films coréen et je découvre de biens belles choses!
Oui, faut pas hésiter à faire découvrir aux enfants des choses qui ne sont pas de leur époque. On peut même remonter loin en arrière.

J'ai mes neveux de 10 ans qui adorent Maman j'ai raté l'avion et les Louis de Funès, ça fait plaisir.

Surtout que tout ce qu'on ingurgite enfant imprime bien plus qu'en étant adulte.

Mes meilleurs souvenirs cinéma, c'est finalement les films à la TV dans Ciné Mardi ou Ciné Dimanche sur TF1 petit. Un film comme « Peur sur la ville » m'a marqué comme aucun autre.
mon fils de 11ans adore la vie est belle de capra, Cyrano avec Depardieu et Steeve mc Queen
ma fille de 14 ans a particulièrement apprécié les anciens Bebel comme le casse où l'homme de Rio.

quand j'étais gosse je regardais la dernière scéance présenté par Eddy Mitchell avec mon père, avec mon frangin on aurait jamais loupé une émission !
Ragounet
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Films côté services vidéo pour ce week-end :

- Prey (2022) (Disney+) jouit de bons retours. Ce film était prévu pour les salles à la base donc je me demande quel type de box-office aurait-il eu. Je ne sais pas si on peut parler de direct vidéo, ou alors plein de films sortis en salles peuvent se prévaloir de ce qualificatif. Quoiqu'il en soit, c'est sur "petit" écran qu'on l'appréciera.

- 13 vies (Prime Video) : là aussi de très bonnes critiques pour ce film du multi récompensé Ron Howard sur la tragédie de 13 enfants thaïlandais d'un club de foot coincés dans une grotte. Ce film MGM était destiné aux salles mais Prime Video en acquis les droits monde dans le cadre du rachat de la major par Amazon.

- Luck (Apple TV+) : le premier long métrage d'animation d'Apple. Il s'agit en fait d'une production Skydance Animation (filiale de Skydance, mini major qui bosse souvent pour la Paramount). C'est le multi-récompensé John Lasseter qui l'a chapeauté. Il a rejoint cette nouvelle filiale dans la foulée de son remerciement de Pixar - Disney suite à des déboires sexuels. Ce dessin animé devait également sortir en salles sous le giron Paramount.


Bref, 3 films, 3 exemples de productions qui devaient sortir en salles mais qui finalement ont atterri sur les plateformes pour diverses raisons.
Et dans le même temps, on a Warner qui met à la poubelle deux grosses productions quasi finalisées alors qu'elle a un service tout prêt pour les accueillir et qu'elle désire maintenant privilégier la salle. HBO Max qui devrait par ailleurs changer de nom et dont les ambitions auraient bien été revues à la baisse. À ce propos, la disponibilité du service en France a été repoussé sine die. OCS, qui jouit de tout le catalogue HBO jusqu'à fin 2022, pourrait profiter d'un sursis.

Faut dire que la baisse surprise du nombre d'abonnés Netflix a un peu paniqué tout le monde à Hollywood et il y a clairement des signes de saturation du marché des services vidéo. De l'autre, on a un Top Gun Maverick qui cartonne au delà des espérances en salles. Mais on a aussi un marché chinois qui n'est plus le même (voir mon message plus haut) et des flops en salles retentissants (Buzz l'éclair, Le Secret de la cité perdue...).

Bref, Hollywood se cherche encore...
fanstade
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Ce retour de DC à vouloir un plan sur 10 ans avec des films de qualité et moins de HBO Max n est pas pour me déplaire. Je préfère comme 007 avoir attendre 2 à 3 ans pour un film de plutot bonne qualite comme le était la période Craig et donc ce que semble vouloir le nouveau boss de Warner avec enfin le lancement de DC film nouvelle filiale de Warner discovery qu'avoir Marvel qui sort un film tout les 4 mois et c est de la merde tellement la qualité n y est pas. Je l ai toujours dit si les studios d hollywood revenez à plus de qualité et moins de quantite tout le monde serait gagnant salle, streaming, VOD TV etc...
Il faut redonner l'envie au spectateur de revenir au cinéma et pas en faire quelque chose de banal.
Comme il y a trop de foot coupe du monde a 48 nul, trop de série, trop de restaurant de fast food trop de tout. Le porte monnaie des gens n est pas extensible à l'infini. Quand l économie et la croissance cartonne oui mais en cas de crise non les gens font des choix et c est souvent les Loisirs qui trinquent.
Riggs_007
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Ce serait bien que warner fasse aussi des films de qualité en dehors des films de super héros. Elvis prouve avec son box office que l'on peut développer d'autres genres de films. Il faut réhabituer les gens à venir en salle.
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Mothra2000
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Le probleme c est que les gens n ont peut etre pas envie de voir d autres styles de films..
Le public est parfois hermetique a toute nouveaute...ou originalite...
Top gun 2 est un succes enorme...
Elvis s en sort pas mal aussi..
Mais pour combien de films formates..
fanstade
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Il faut justement casser cette envie que les gens veulent voir toujours la même chose. Si y avait moins de choix a servir toujours la même soupe peut être on pourrait avoir plus de Elvis, Alerte rouge ou nope. Moi j adorais star wars mais maintenant que Disney sort des films et des séries à tout les 3 mois et toujours sur le thème de la trilogie originale je n ai même plus plaisir à regarder la trilogie originales. A croire que dans cette univers en dehors de Skywalker y rien d autre a raconter. Idem pour Jurassic World. La ou la nouvelle trilogie planète des singes a réussit son pari en racontant une nouvelle histoire sans détruire le chef d œuvre original. Idem pour 007 avec Craig. Donc oui on peut faire du neuf avec du vieux mais sans refaire le même soupe. C’est tout l histoire du cinéma. Impossible de raconter quelques chose de nouveau tout a déjà était fait ce qui compte c’est comment la raconter cette histoire.
Riggs_007
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Weekend estimates as of Saturday:

1.) Bullet Train 4,357 theaters, Fri $12.6M, 3-day $30M/Wk 1

2.) DC League of Super-Pets 4,332 (+18) theaters, Fri $3.35M (-64%), 3-day $10.9M (-53%)/Total $44.8M Wk 2

3. ) Nope (Uni) 3,016 (-791) theaters, Fri $2.52M (-57%)/3-day $8.05M (-57%)/Total $97.5M/Wk 3

4.) Thor: Love and Thunder (Disney) 3,400 (-250) theaters, Fri. $2.2M (-41%), 3-day $7.46M (-43%)/Total $315.8M /Wk 5

5.) Minions: Rise of Gru (Uni) 3,188 theaters (-391), Fri $2.09M (-38%), 3-day $6.85M (-38%), Total: $334.3M/Wk 6

6.) Top Gun: Maverick (Par) 2,760 (-248) theaters, Fri $1.9M (-21%) 3-day $6.6M (-21%), Total $662M/Wk 11

Début moyen pour bullet train.

Source deadline
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Riggs_007 a écrit :
sam. 6 août 2022 19:10
Weekend estimates as of Saturday:

1.) Bullet Train 4,357 theaters, Fri $12.6M, 3-day $30M/Wk 1

2.) DC League of Super-Pets 4,332 (+18) theaters, Fri $3.35M (-64%), 3-day $10.9M (-53%)/Total $44.8M Wk 2

3. ) Nope (Uni) 3,016 (-791) theaters, Fri $2.52M (-57%)/3-day $8.05M (-57%)/Total $97.5M/Wk 3

4.) Thor: Love and Thunder (Disney) 3,400 (-250) theaters, Fri. $2.2M (-41%), 3-day $7.46M (-43%)/Total $315.8M /Wk 5

5.) Minions: Rise of Gru (Uni) 3,188 theaters (-391), Fri $2.09M (-38%), 3-day $6.85M (-38%), Total: $334.3M/Wk 6

6.) Top Gun: Maverick (Par) 2,760 (-248) theaters, Fri $1.9M (-21%) 3-day $6.6M (-21%), Total $662M/Wk 11

Début moyen pour bullet train.

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Donc Top Gun est devant Titanic et devient top 7 All time
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BOX OFFICE STORY a écrit :
sam. 6 août 2022 23:26
Riggs_007 a écrit :
sam. 6 août 2022 19:10
Weekend estimates as of Saturday:

1.) Bullet Train 4,357 theaters, Fri $12.6M, 3-day $30M/Wk 1

2.) DC League of Super-Pets 4,332 (+18) theaters, Fri $3.35M (-64%), 3-day $10.9M (-53%)/Total $44.8M Wk 2

3. ) Nope (Uni) 3,016 (-791) theaters, Fri $2.52M (-57%)/3-day $8.05M (-57%)/Total $97.5M/Wk 3

4.) Thor: Love and Thunder (Disney) 3,400 (-250) theaters, Fri. $2.2M (-41%), 3-day $7.46M (-43%)/Total $315.8M /Wk 5

5.) Minions: Rise of Gru (Uni) 3,188 theaters (-391), Fri $2.09M (-38%), 3-day $6.85M (-38%), Total: $334.3M/Wk 6

6.) Top Gun: Maverick (Par) 2,760 (-248) theaters, Fri $1.9M (-21%) 3-day $6.6M (-21%), Total $662M/Wk 11

Début moyen pour bullet train.

Source deadline
Donc Top Gun est devant Titanic et devient top 7 All time
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Riggs_007
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https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... er-titanic

Sympa cet article ? Pas sympa cet article ?
Ragounet
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Tout est dit là :

« Top Gun aurait vendu environ 70,6 millions de tickets en Amérique du Nord. En 1997, lorsque le billet moyen était à 4,59 dollars, Titanic avait vendu plus de 135,5 millions de billets. »

À bientôt 40 ans, j'ai fini de m'extasier sur le BO exprimé en dollars. J'enrage même d'avoir été berné comme un bleu par ces gros mensonges hollywoodiens relayés par la presse magazine (Première, Studio, Ciné Live...) puis les internet.

Top Gun est le succès de 2022 (en attendant Avatar 2 ?) c'est indiscutable mais ça s'arrête là.
Riggs_007
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Avec le système des dollars, tout est biaisé. Les entrées, c'est le meilleur système.
Ragounet
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L'exploit de Titanic est d'autant plus fort qu'il a fait 135,5 millions d'entrées dans un pays de 270 millions d'habitants en 1998 contre 330 millions aujourd'hui !


Il n'y a qu'un roi du BO, c'est Jimmy Cameron. Parce qu'il a aligné deux films qui ont tout fracassé.

Et il n'y a qu'un champion « all time », c'est Autant en emporte le vent.

Le reste, c'est de la pignolade.
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Sur Allo Cine on en parlé des millions de fois, on sait tous cela...Perso j'ai saisi à la main et publié sur mon blog les Variety des années 60 et un film comme La Mélodie du bonheur a été la 2ème recette de 1965, la plus grosse recettes de 1966 et la 4ème recette de 1967 - Un succès long de 2 ans, le film dans le top hebdo durant deux ans...Oui Titanic est bien sur extraordinaire par son intensité Mondiale et en entrées il est pratiquement numéro un all-time dans beaucoup de pays. Après le convertir en entrées aux USA c'est pratiquement peine perdue. Pour l'Angleterre avec un box office très cousin des USA j'avais converti les recettes réelles en livres en entrées...C'est le pote Didier qui m'avait donné tous les chiffres anglais issus de Rentrak...
http://www.boxofficestory.com/uk-top-19 ... -c29377946
On voit qu'avec le ticket moyen Titanic est numéro un de la période étudiée...J'avais fait isolément le box office réel de chaque année civile
avant de les agréger...
Je n'ai pas fait cela pour les USA par contre...y a des sites comme Mojo...
Perso pour me rendre compte j'utilise aussi une autre méthode un peu grossière, mais bon...Je considère d'une part la position d'un film au sein d'un classement annuel aux USA... Un numéro un c'est un numéro un... Un numéro 10 c'est un numéro 10.... Tom Cruise a été numéro en en 1986 on ne peut lui enlever... puis je compare sur un autre critère...

En 1986 le classement était le suivant aux USA
1 Top Gun 176 millions
2 Crocodile Dundee 116 millions
3 Karate Kid part II 115 millions
10 Ferris Buller day's out 70 millions

Top Gun a donc rapporté 1.6 fois la recettes de Crocodile Dundee son dauphin et de Karaté Kid
Top Gun a rapporté 2.5 fois la recette du 10ème

En 1997 même si la majorité des recettes de Titanic soient issues de 1998

1 Titanic 600 millions
2 Men in black 250
3 Liar liar 181
10 George de la jungle 105

Titanic a rapporté 2.4 fois le score de Men in black et 3.31 fois le score de Liar liar
Titanic a rapporté 5.74 fois le score de George de la jungle.

En 2022 Top Gun ne pourra etre battu sur le sol US que par Black Panther 2 et ou Avatar 2 pour ma part je pense que Black Panther en version féminine Siri ne le fera pas, mais bon, c'est pas le propos...Donc au jour d'aujourd'hui

1 Top Gun 662
2 Doctor Strange 411
3 Jurassic world 370
10 Elvis 133

Top Gun a rapporté 1.50 fois le score de Doctor Strange et 1.78 fois le score de Dominion
Et 4.97 fois le score de Elvis

Donc je dirai que Top Gun 2 a en quelques sortes égalé son parcours de 1986 et en terme d'entrées on devrait être dans les m^mes eaux...ce qui est un exploit car les entrées des franchises ont tendance à s"éroder lentement entre chaque épisodes bien qu'il y ait plein d'exemples de l'inverse.
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Merci des explications. C'est surtout contre la presse que j'en veux qui parle record, record et encore record. C'est totalement bidon.

Personne ne conteste que Top Gun Maverick est un énorme carton, encore plus dans ce contexte post pandémie et en l'absence de deux territoires majeurs (Chine et Russie) mais le mettre dans un classement devant Titanic, c'est fallacieux.

Pareil quand la presse s'est paluchée lorsque Avengers Endgame est passé devant Avatar. Ce n'est pas professionnel parce que derrière c'est repris par des milliers de fanboys de telle ou telle crèmerie qui y croient dur comme fer.
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Pour ceux allergiques à Marvel qui domine outrageusement le box office Mondial..;Sauf que Top Gun a été le caillou dans la chaussure, cela ne va pas s'arranger...
Y a quand même des choses intéressantes que j'ai glané sur le net sur divers sites mais peut-être l'avez vous déjà lu...
Donc :
On sait maintenant par les frères Russo qui poursuivent leur carrière sur Netflix (avec le carton de Gray Ma par exemple) que :
Kevin Feige le boss de Marvel cinéma voulait la mort de tous les Avengers à la fin de Endgame (et le non renouvellement des contrats de ses stars)
Les frères Russo ont opté pour celle de Black Widow et Iron MAN ce qui a choqué Jon Favreau (réalisateur du premier Iron Man qui reste mon Marvel préféré et de loin) et ont fait vieillir le premier Captain America
Or on sait que le premier Avengers de 2025 sera dédié à Kang comme ennemi (que j'ai trouvé bien naze dans la série Loki) Il y a un indice dans Loki avec un chiffre découvert qui est 286... Soit le numéro 286 du Avengers de 1986 du comics qui voit Les Avengers lutter contre Kang...
L'équipe des Avengers 1986 est composée de
Captain America remplacé par sa version Sam Wilson au cinéma
Captain Marvel version Rambeau qui sera dans Marvel's en 2023
La guèpe vue dans Ant Man
Namor qui est introduit dans Black panther 2 sous forme latino
Hercule celui qui rit quand on.... introduit dans Thor 4
Le Cavalier Noir introduit dans Les Eternels sous les traits de Kit Harrington.

Donc voici surement les nouveaux Avengers version Feige avec tout ce qui faut de diversité...il faudra aussi un personnage ou deux LGBT et un ou deux gamins odieux pour correspondre au cahier des charges du wokisme disneyien. Nul doute que Feige obéira bien sagement aux dogmes actuels et aux ordres de la petite souris
Il n'est pas étonnant que ces films soient confiés à des yes man qui se contentent sagement de remplir le cahier des charges.
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Ragounet a écrit :
dim. 7 août 2022 14:30
Merci des explications. C'est surtout contre la presse que j'en veux qui parle record, record et encore record. C'est totalement bidon.

Personne ne conteste que Top Gun Maverick est un énorme carton, encore plus dans ce contexte post pandémie et en l'absence de deux territoires majeurs (Chine et Russie) mais le mettre dans un classement devant Titanic, c'est fallacieux.

Pareil quand la presse s'est paluchée lorsque Avengers Endgame est passé devant Avatar. Ce n'est pas professionnel parce que derrière c'est repris par des milliers de fanboys de telle ou telle crèmerie qui y croient dur comme fer.
Top Gun s'il passe un Infinity war pourrait être le top 5 en dollars des 5 dernières années aux USA ce qui est très pertinent. Encore une fois personne sur la planète pronos, ni même les studios l'avait vu arriver...Sincèrement pou ma part je pensais et par honnêteté à 150 millions.
Sur box office theory les mathématiciens amateurs du box office certainement bien plus pertinents que les professionnels avaient déterminé à l'aide des bases de données qu'ils ont établis et les premières pré ventes de billets que Top Gun passerait les 100 millions le premier week-end ce qui a bien sûr changé toutes les perspectives, mais même après un magnifique premier week-end on était loin de se douter des 290 millions en 10 jours....
Evidemment après avec 290 millions en 10 jours la barre des 500 devient évidente...Et en plus encore une fois, le film est bien, tout simplement bien...et c'est justement là que tu te rends compte qu'un simple film bien explose les derniers Marvel qui oscillent pour moi entre le pas mal pour Strange 2 et le mauvais...Pour moi et c'est juste perso Le dernier spider-man est hideux, débile et mal filmé.C'est uniquement mon avis, hein...pas taper. Les deux premiers Spider-man de Raimi c'est du Michel Ange à coté...
Les premiers Spiderman de SONY était bien
Les premiers XMEN de la FOX étaient bien
Les premiers MArvel dont Iron Man par Marvel sans Disney étaient bien
Les premiers Batman de Warner par Nolan étaient très bien
Disons que la période 2000-2012 a été plutôt bonne à mon sens pour les super héros...d'ailleurs il m'arrive de revoir certains de ces films sur le smartphone quand il passent sur la TNT et certains tiennent encore très bien la route...
Mais depuis la période Disney je trouve que Feige fait de la merde....Oui j'ose..;Le Dieu Kevin Feige des fans des toiles héroïques fait de la merde... Bien sûr les frères Russo ont dissimulé cela avec Le soldat de l'hiver - Civil War et les deux derniers Avengers...Merci à eux...du bon taff malgré le Feige....
Mais bon en dehors de cela je le dis haut et fort : Kevin, tu fais de la MERDE WOKISTE!
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Merci pour tes explications, j'aimais bien ces discussions de l'époque.
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Riggs_007 a écrit :
dim. 7 août 2022 15:16
Merci pour tes explications, j'aimais bien ces discussions de l'époque.
Ouais c'était la grande époque du box office; c'était cool et parfois on se marrait bien avec certains profils...
Tiens j'ai changé ma signature ^^
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Mothra2000
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Il se pourrait que le regne des superheros commence un peu a vaciller...je precise bien un peu...
Feige n est que le representant d une standardisation du cinema qui etait previsible...
Les Marvel et autres ne sont que le mirroir d un public qui ne veut rien d autre que manger le meme plat...
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Oui mais en étant taquin, si j'étais Kevin je dirai le public veut de la daube, je lui en donne puisque c'est ce qu'il réclame...
Mais bon quand on songe au Darknight de Nolan on peut tout de même se dire que le public n'est pas allergique à la qualité et apprécie quand ce n'est pas de la daube...Le problème aussi c'est que Disney Feige introduit dans ses films des éléments tels que des personnes noires pour plaire aux noirs, des latinos pour plaire aux latinos, des asiatiques pour plaire aux chinois (le cas échéant cela ne sert plus à rien), des femmes pour plaire aux femmes, des enfants pour plaire aux enfants, des LGBT pour plaire aux LGBT... Mais à force de respecter le cahier des charges woke pour plaire à tout le Monde, tu oublies un peu les histoires et au final tu ne plais à personne. Je suis pas certain qu'il y aura plus d'entrées en Amerique Latine si Namor est Aztèque moustachu...
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Mothra2000
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Feige est de toute maniere pris dans une logique de wokisation qui sera peut etre la perte des Marvel...
Deja en 2021 trois Marvel sur 4 avaient mordu la poussiere...
En 2022 Top gun 2 a mis ko 2 Marvel...
On dira que ce sont des incidents de parcours...et ces films auront encore du succes et des fanboys hysteriques comme sur les toiles heroisques...mais une domination sans partage...comme dans les annees 2010...j en.doute beaucoup plus...
Ragounet
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Ouais enfin Thor, Strange... C'est respectivement 700 et 950 millions, et ce sans la Chine et la Russie. Top Gun Maverick est peut-être au dessus mais ça ne fait pas pour autant des deux Marvel des déceptions commerciales.

Et quand je vois le Line up à venir, je me dis que la Maison aux idées est loin d'être en panne.

-Spider-Man: Into The Spider-Verse 2 (2023)
Release Date: Jun 02, 2023
-The Marvels/Captain Marvel 2 (2023)
Release Date: Jul 28, 2023
-Kraven The Hunter (2023)
Release Date: Jan 13, 2023
-Guardians Of The Galaxy Vol. 3 (2023)
Release Date: May 05, 2023
-Ant-Man And The Wasp: Quantumania (2023)
Release Date: Feb 17, 2023
-Fantastic Four (2024)
Release Date: Nov 08, 2024
-Black Panther: Wakanda Forever (2022)
Release Date: Nov 11, 2022
-Avengers: The Kang Dynasty (2025)
Release Date: May 02, 2025
-Avengers: Secret Wars (2025)
Release Date: Nov 07, 2025
-Deadpool 3
-Venom 3
Orteils
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je trouve le comparo Titanic top gun inutile. oui Titanic est un plus grand succès c'est évident....

mais n'enlevons pas à Tom Cruise le contexte post pandémie, la concurrence des plateformes, le pouvoir d'achat en chute libre.....
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