Contes du box-office : comment Godzilla Vs. Kong a combattu la pandémie (et a gagné)
Affiche de Godzilla contre Kong
Warner Bros.
Par Ryan Scott / 8 janvier 2022 15h31 HNE
( Bienvenue dans Tales from the Box Office , notre chronique qui examine les miracles du box-office, les catastrophes et tout le reste, ainsi que ce que nous pouvons en apprendre. )
2020 ressemble à la fois à une éternité et à hier à la fois. Pourtant, nous voici en 2022, confrontés à une autre année incertaine en terre pandémique, en particulier en ce qui concerne les grands films et leur sort au box-office. Est-ce que plus de films vont être retardés? Allons-nous voir plus de versions hybrides? Les films vont-ils être voués à l'échec en raison de circonstances indépendantes de la volonté du studio ? Pour l'instant, nous avons plus de questions que de réponses, mais dans l'édition de cette semaine de la chronique, nous allons regarder un film de 2021, "Godzilla contre Kong" – comment il a réussi à surmonter la pandémie et quelles leçons il en a tiré. peut être en mesure de fournir alors qu'Hollywood navigue dans les eaux encore agitées du futur.
"Godzilla vs. Kong" n'était pas seulement la quatrième entrée de la soi-disant franchise MonsterVerse, reprenant au lendemain de "Godzilla: King of the Monsters", mais était sans doute le premier blockbuster incontournable de 2021 et, sauf pour "Tenet", le premier blockbuster théâtral à voir absolument depuis un certain temps. Pourtant, il est arrivé à un moment où les vaccins faisaient tout juste leur entrée dans le monde et où les studios essayaient toujours de trouver le meilleur moyen de sortir de grands films. Warner Bros. (et c'est important) a choisi de sortir toute sa liste 2021 à la fois dans les salles et sur HBO Maxle même jour aux États-Unis, couvrant ses paris tout en renforçant son avenir axé sur le streaming. Que cela ait aidé ou blessé est quelque chose dont nous discuterons, mais, à la fin, "Godzilla vs. Kong" s'est avéré être la sortie la plus réussie du studio de l'année, ce qui est carrément incroyable et, à certains égards, un véritable miracle. .
Le film : Godzilla contre Kong
Godzilla contre Kong face à face
Warner Bros.
Le MonsterVerse tel que nous le connaissons est né en 2015 lorsque Legendary Pictures a transféré "Kong: Skull Island" d'Universal Pictures à Warner Bros., le studio qui venait de relancer une version à succès de "Godzilla" en 2014. Cela a été rapidement confirmé. que le plan était de réunir les deux monstres légendaires dans "Godzilla contre Kong". Jordan Vogt-Roberts a réalisé "Skull Island", nous présentant cette nouvelle version de King Kong, tandis que Michael Dougherty travaillait sur "King of the Monsters".
Legendary a pris la décision unique d'avoir un nouveau réalisateur à la barre pour chaque entrée dans cette franchise à ce jour. À cette fin, Adam Wingard – issu de « Black Witch » de 2016, ainsi que des succès de genre « You're Next » et « The Guest » – a été sélectionné pour réaliser « Godzilla vs. Kong » en 2017. Wingard s'est jeté la tête -D'abord dans le projet, en regardant chaque film du canon respectif des deux monstres pour se préparer. Mais l'une des choses les plus importantes que Wingard a faites a été de déclarer, relativement tôt, qu'il y aurait un vainqueur définitif. Cela deviendrait finalement répandu dans le marketing avec le slogan « on tombera ». S'adressant à EW en 2017, le cinéaste a déclaré ceci:
"Le film original était très amusant, mais vous vous sentez un peu déçu que le film ne prenne pas une position définitive. Les gens débattent encore maintenant qui a gagné dans ce film original, vous savez. Donc, je veux que les gens s'en aillent de ce film en me disant 'D'accord, il y a un gagnant.'"
Warner Bros. et Legendary ont également adopté l'approche quelque peu non conventionnelle d'avoir une salle d'écrivains complète pour travailler sur le film, avec Terry Rossio, Dougherty et Zach Shields crédités, à la fin, de la préparation de l'histoire, tandis qu'Eric Pearson et Max Borenstein ont été crédités pour le scénario. C'est tout un tas de cuisiniers dans la cuisine.
Le tournage a débuté en novembre 2018 avec un casting gigantesque et plein de talents, dont Millie Bobby Brown, Rebecca Hall, Alexander Skarsgård, Brian Tyree Henry, Eiza González, Zhang Ziyi et Demián Bichir, entre autres. Alors que la distribution humaine finirait par céder la place aux deux monstres les plus populaires de l'histoire du cinéma qui se retrouveraient face à face, se charger de la puissance des étoiles ne peut pas faire de mal. Et cela n'a pas fait de mal, en fin de compte, même si le film a été retardé à plusieurs reprises par la pandémie que, lorsque la production a commencé, personne n'a vu venir.
Le voyage financier
Affiche théâtrale Godzilla contre Kong
Warner Bros.
"Godzilla vs. Kong" a commencé son déploiement international le 24 mars 2021, avant de faire son chemin aux États-Unis le 31 mars. Les seuls blockbusters qui avaient vu le jour depuis début 2020 étaient "Tenet" de Christopher Nolan (qui n'a pas bien marché même sans presque aucune concurrence), "The New Mutants" (qui a été directement largué par Disney) et "Wonder Woman 1984" (qui est devenu plus une pièce en streaming). Il était difficile de savoir si un blockbuster avec un budget de 160 millions de dollars (à donner ou à prendre) pouvait réellement faire ce qu'il fallait pour faire au box-office, même si la confiance des consommateurs commençait lentement à revenir, en particulier en ce qui concerne les salles de cinéma.
Par chance, même les gens aux États-Unis pourraient facilement diffuser le film depuis le confort de leur foyer sur HBO Max, les cinéphiles voulaient voir cela sur grand écran, bon sang ! "Godzilla contre Kong" s'est ouvert à un record alors de pandémie de 31,6 millions de dollars au niveau national. Bien qu'il ait subi une baisse raisonnablement abrupte d'un peu plus de 56% au cours du deuxième week-end, totalisant 13,8 millions de dollars, le film avait suffisamment de jambes, même avec la sortie en streaming coupant sûrement les ventes de billets (plus de détails plus tard) pour atteindre 100,5 millions de dollars au niveau national. C'était un exploit énorme et, c'est difficile à retenir maintenant, mais cela ressemblait à quelque chose qui était devenu impossible au cours de l'année frappée par la pandémie qui a précédé le déploiement du film.
Mais la clé ici était la participation internationale. La bagarre de Wingard, qui plait à la foule, imbibée de néons et centrée sur les monstres, a rapporté 367,3 millions de dollars à l'étranger. Cela porte son total à 467,8 millions de dollars, ce qui, étonnamment, était encore plus que "King of the Monsters" réalisé en 2019 (383 millions de dollars), et ce film n'a pas eu de crise mondiale à affronter (bien qu'il ne l'ait pas non plus été ' t aussi bien commenté, ce qui n'a certainement pas aidé la cause de ce film).
La pièce la plus importante de ce puzzle était la Chine. Pendant des années, la Chine est devenue l'un des marchés cinématographiques les plus cruciaux au monde, Hollywood s'appuyant sur ces ventes de billets pour les blockbusters majeurs. Pourtant, depuis la pandémie, les censeurs du pays ont été beaucoup plus restrictifs en termes de nombre de films (et quels films) d'autres pays peuvent y être diffusés. Heureusement pour Warner Bros., "Godzilla vs. Kong" s'est assuré une place au box-office chinois, où il a fait des affaires de gangbusters. Au total, le film monstre a rapporté 188,7 millions de dollars en Chine, dont une ouverture très saine de 69,2 millions de dollars. Sans cela, nous parlerions de ce film sous un jour radicalement différent.
Les leçons contenues dans
Godzilla contre la hache de Kong King Kong
Warner Bros.
En parlant du succès, d'un point de vue purement positif, la première et la plus fondamentale leçon ici est que Warner Bros. et Legendary ont donné à Wingard l'espace pour créer une version amusante de ce film que les gens voulaient voir. Alors que les éléments humains sont toujours farfelus et ridicules , tout comme ils l'étaient dans "King of the Monsters", tout s'est bien mieux gélifié à la fin, donnant à "Godzilla vs. Kong" une meilleure réception critique et un meilleur bouche à oreille. Bien que cela n'aide plus toujours les petits films, cela peut encore beaucoup aider à obtenir plus de viande dans les sièges pour le cinéma à succès.
Maintenant, il y a aussi un petit récit édifiant qui se cache dans l'herbe ici aussi. Bien sûr, le nombre brut semble bon, surtout lorsque Warner Bros. peut dire « aussi, regardez ce qu'il a fait pour nos résultats sur HBO Max » en termes d'abonnés et ainsi de suite. Cependant, pour de nombreux films, à court terme, cela ne va pas suffire. Comme nous l'avons vu à maintes reprises, les preuves suggèrent largement que ces sorties hybrides ont fortement réduit les revenus au box-office . Non seulement parce qu'il est disponible à la maison pour que les gens puissent le regarder gratuitement, mais parce que d'excellentes copies sont disponibles pour pirater très facilement, ce qui aggrave le problème du piratage à l'échelle mondiale. Cela nuit aux revenus d'un film individuel et brouille les pistes pour le hit/flop.
En dehors de cela, comme nous en avons discuté plus tôt, la Chine était devenue si importante pour les grands films à succès. Les studios, dans de nombreux cas, en dépendaient carrément. Mais le pays ne diffuse plus autant de films américains, et les studios doivent en tenir compte. Si nous enlevons la Chine de l'équation, "Godzilla contre Kong" ne rapporte que 279 millions de dollars, sans atteindre le seuil de rentabilité (en tenant compte du marketing) et nous parlons de la façon dont "Dune" a été le plus gros film du studio de l'année, car il a gagné près de 400 millions de dollars dans le monde alors qu'il n'en a gagné que 39 millions en Chine.
Le fait est que la plupart des films vont devoir trouver le chemin du succès sans compter sur la Chine, et cela doit être pris en compte à chaque étape du processus. Si un film y sort, tant mieux ! Mais cela ne peut vraiment être que la cerise sur le gâteau, car nous pouvons voir à quel point compter sur ces ventes de billets pourrait être carrément désastreux. En tant que cinéphiles, cela nous profite à tous si plus de films réussissent et il est extrêmement important que les studios ne redoublent pas de réflexion trop risquée alors que les choses continuent d'évoluer. Chaque film est un risque, mais faites-les de manière calculée qui ne se résume pas essentiellement à un gros pari qui peut ne pas aboutir.
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