Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Pale

Image

Image

Image

Image
Pale

Hâte :hot:
Pale

Wedding nightmare: deuxième partie, une suite réussie [critique]

Image

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett replongent Grace en enfer, où elle et sa petite sœur deviennent les proies d’une nouvelle traque. Un survival au féminin efficace qui joue avec les liens familiaux.

Sept ans se sont écoulés entre le premier Wedding Nightmare et cette suite mais Grace, elle, n’a pas bougé d’un iota. Assise sur les marches du perron de la somptueuse demeure des Le Domas en robe de mariée ensanglantée, elle pensait en avoir fini des chasses à l’épouse et des caches-caches meurtriers. Pourtant, son repos ne sera que de courte durée…

À peine s’est-elle sortie des griffes de sa riche belle-famille que le duo de réalisateurs la replonge immédiatement dans un jeu d’une autre envergure, ne laissant de répit ni au spectateur, ni à la protagoniste. Au menu : des pactes avec le diable, quatre nouvelles familles à affronter jusqu’à l’aube (incarnés par un casting surprenant allant de Sarah Michelle Gellar à David Cronenberg), un nouveau manoir, des nouvelles règles, mais aussi une petite sœur jusque-là cachée.

C’est précisément grâce à ce personnage inattendu que cette suite évite une copie ennuyeuse du premier opus. En menottant entre elles ces sœurs aux liens fragilisés, un nouvel enjeu émotionnel se dessine. Celui de la réconciliation, annoncé d’emblée par leurs noms chrétiens, Grace et Faith. Les deux interprètes forment à l’écran un superbe duo de dures à cuire (et à tuer) : Samara Weaving est plus combative que jamais et la pétillante Kathryn Newton, pleine d'innocence, ne lâche pas aisément l’affaire.

Si les réalisateurs tombent parfois dans la facilité en empruntant un chemin familier pavé d’explosions sanglantes, d’injures et de familles dysfonctionnelles - marqueurs récurrents de leur filmographie - ce survival n’en demeure pas moins efficace et sacrément marrant. Quelques scènes tirent leur épingle du jeu et Wedding Nightmare : Deuxième partie sape, une fois encore, toute envie d’union précipitée.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... 6mTXQmQUaw
Kit

Bon anniversaire à

Jean-Paul Rappeneau 94 ans réal (La Vie de château, Les Mariés de l'an II, Le Sauvage, Tout feu, tout flamme, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toi)

Jean Benguigui 82 ans (Le Grand Pardon, Les Fugitifs, Salut cousin !, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Fatal, série Lupin)
John Schneider 66 ans (séries Shérif, fais-moi peur, Smallville)
Dean Norris 63 ans (L'Arme fatale 2, Total Recall, Terminator 2, Death Wish, séries Breaking Bad, Under the Dome)
Robin Wright ex-Penn 60 ans (Forrest Gump, Une bouteille à la mer, Incassable, Perfect Mothers, séries Santa Barbara, House of Cards)
Patricia Arquette 58 ans (séries La Petite Sauvage, Médium, Boardwalk Empire, Les Experts : Cyber, Escape at Dannemora, The Act, Severance)
Katee Sackhoff 46 ans (Riddick, séries Battlestar Galactica, Longmire, Another Life, The Mandalorian)
Taylor Kitsch 45 ans (X-Men Origins: Wolverine, John Carter, Battleship, Savages, Du sang et des larmes)
Vosg'patt de cœur
Wickaël

Ce soir les 2 premiers épisodes de la S5 de The Boys ! :hot:

Image
Pale

EL n'a pas trop aimé Wedding Nightmare 2 (2 étoiles) :

Image

Cruelle déception après l’excellent premier film. Heureusement que le casting s’amuse et que le dernier acte dépote.

Un autre avis (2,5 étoiles) :

C'est plus proche d'Abigail que du premier Wedding Nightmare. C'est-à-dire que c'est un peu amusant mais surtout très mal branlé, la faute à une mythologie pseudo-compliquée et des personnages qui occupent l'espace pour rien.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... v1fs_63hLA
Pale

The Boys saison 5 : premiers avis sur le grand final de la série de super-héros d’Amazon

Image

La saison 5 de The Boys va enfin se dévoiler sur Prime Vidéo et forcément, les premiers avis sur cette conclusion sont déjà tombés.

Les super-héros seront nombreux à envahir le grand écran en 2026 entre Supergirl début juillet, Spider-Man : Brand New Day fin juillet, Clayface en octobre et surtout Avengers : Doomsday en décembre prochain. En attendant leur sortie au cinéma, les super-héros ont choisi d’investir le petit écran. Mi-mars, Mark Grayson a fait son retour dans la saison 4 d’Invincible et dix jours plus tard, c’était au tour de Daredevil de revenir sur Disney+ avec la saison 2 de Daredevil : Born Again.

En ce mois d’avril, ce sont les super-héros (et anti-super-héros) de The Boys qui prennent d’assaut la plateforme Prime Vidéo avec une cinquième et dernière saison. Au programme de cette fin, l’affrontement inévitable entre le Protecteur (Anthony Starr) et Butcher (Karl Urban) sous le regard de Hughie, Stella et Soldier Boy. La saison 5 démarre ce 8 avril avec la diffusion des deux premiers épisodes. Les premiers avis sont donc déjà tombés (la critique anglophone ayant pu découvrir sept des huit épisodes). Revue de presse.

« Cette saison est, certes, prévisible, mais elle a suffisamment de génie pour confirmer la place exceptionnelle de la série dans l’histoire de la télévision. » The Wrap

« Chaque jet de sang et chaque éclaboussure d’entrailles constituent une petite dose de catharsis dont on a cruellement besoin, même si les chances que le bien l’emporte sur le mal n’ont jamais semblé aussi minces, que ce soit à l’écran ou dans la vie. » Variety

« L’intrigue est pour le moins poussive : les premiers épisodes rétablissent un statu quo plus classique, tandis que les suivants prennent leur temps pour préparer un affrontement dramatique. De plus, tous les personnages ne bénéficient pas de la visibilité qu’ils méritent. Malgré tout, la saison 5 de The Boys reste très divertissante, même si elle manque parfois de concision. » IGN

« La série redouble d’audace, à tel point qu’on a l’impression que le voile invisible qui sépare nos écrans de télévision du monde dans lequel nous vivons s’amincit à chaque épisode. » RogerEbert.com

« Pour la première fois depuis des années, The Boys apporte à cette conclusion sombre une touche d’émotion et d’âme dont le genre avait grand besoin – une qualité qui, si j’ose dire, nous rappelle pourquoi nous aimons tant les super-héros. » SlashFilm

« Même sans avoir vu le dernier épisode, on peut dire que cette saison 5 constitue une conclusion audacieuse pour une série qui commençait à s’essouffler. Dommage que le groupe principal de héros infiltrés ne soit pas aussi intéressant qu’il est sympathique. » Looper

« Assister à la chute vertigineuse des États-Unis vers un avenir autoritaire et stupide est une véritable épreuve et transformer ce genre de situation en divertissement relève peut-être du mauvais goût. D’un autre côté, The Boys parvient à rendre divertissants les complexes divins et le fascisme ordinaire – une qualité qui, au final, lui vaut amplement ces éloges. » The Playlist

« Si le dernier épisode parvient à maintenir le niveau des sept précédents, la saison 5 de The Boys pourrait bien devenir l’une des meilleures de la série. On y retrouve toute la violence, l’humour noir, l’action et la vulgarité attendues, sans jamais tomber dans l’excès avant le dénouement. » Collider

La critique est donc plutôt enthousiaste sur cette saison 5 de The Boys, notamment parce qu’elle parvient, apparemment, à remodeler un petit peu la série. Les dernières saisons étaient en effet un peu moins inventives que les premières, ce qui avait déçu une partie du public et de la critique. Cette ultime salve d’épisodes, huit au total donc, pourrait bien conclure en beauté The Boys. Verdict dès le 8 avril avec la mise en ligne des deux premiers épisodes sur Prime Vidéo en France.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... V7sFmJvcOA
Pale

Image
Pale

Image
Pale

Pale

Image
Pale

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... gp9DxRQUHg
robinne

Pale a écrit : mer. 8 avr. 2026 20:32
Image
4 :D
Kit

Bon anniversaire à

Michael Learned 87 ans (série La Famille des collines :love2: ) malgré le prénom c'est une actrice
Dennis Quaid 72 ans (L'Étoffe des héros, L'Aventure intérieure, L'Enfer du dimanche, Wyatt Earp, Cœur de dragon, Fréquence interdite, Rêve de champion, Traffic, Le Jour d'après, Mes vies de chien, Intrusion, The Substance, série Lawmen : L'Histoire de Bass Reeves)
Cynthia Nixon 60 ans (Sex and the City, le film et II, séries Tanner for President, Sex and the City, Ratched)
Leighton Meester 40 ans (Crazy Night, Country Strong, The Roommate, Bienvenue à Monte-Carlo, Brothers in Arms, séries Gossip Girl, Making History)
Kristen Stewart 36 ans (Panic Room, Into the Wild, Twilight (saga), The Runaways, Blanche-Neige et le Chasseur, Sils Maria, Spencer)
Marine Vacth 35 ans (Jeune et Jolie, L'Amant double, Mascarade)
Rayane Bensetti 33 ans (Tamara, Tamara Vol.2, Let’s Dance, séries Pep's, Clem)
Elle Fanning 28 ans (Super 8, Maléfique et suite, , The Neon Demon, Valeur sentimentale, série The Great)
Isaac Hempstead-Wright 27 ans (Voyageurs, série Game of Thrones)
Anamaria Vartolomei 27 ans (My Little Princess, L'Événement, Le Comte de Monte-Cristo)
Vosg'patt de cœur
Pale

robinne a écrit : mer. 8 avr. 2026 22:39
Pale a écrit : mer. 8 avr. 2026 20:32
Image
4 :D
Image
Pale

Pale

Image
Pale

Image
Kit

Bon anniversaire à

Rémy Bricka 77 ans homme-orchestre
Steven Seagal 74 ans (Nico, Échec et Mort, Piège en haute mer, Terrain miné, Piège à grande vitesse)
Peter MacNicol 72 ans (Le Choix de Sophie, SOS Fantômes 2, Les Valeurs de la famille Addams, séries Chicago Hope
Ally McBeal, Numb3rs, 24 Heures chrono, Les Experts : Cyber)
François Berland 68 ans acteur + doublage. ne pas confondre avec François Berléand
Brian Setzer 67 ans chanteur musicien (Stray Cats, The Brian Setzer Orchestra)
Damien Witecka 58 ans doublage (Leonardo DiCaprio, Giovanni Ribisi, Tobey Maguire, Daniel Brühl, Jared Leto, etc...)
Christophe Honoré 56 ans réal (Ma mère, Les Chansons d'amour, Les Bien-aimés, Plaire, aimer et courir vite)
Guillaume Canet 53 ans act/réal (La Plage, Jeux d'enfants, Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs (+ suite), Joyeux Noël)
Charlie Hunnam 46 ans (Hooligans, Pacific Rim, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, The Lost City of Z, The Gentlemen, séries Queer as Folk, Sons of Anarchy, Shantaram, Monstre : L'Histoire d'Ed Gein)
Michael Pitt 45 ans (Innocents, Last Days, série Boardwalk Empire)
Chyler Leigh 44 ans (séries Grey's Anatomy, Taxi Brooklyn, Supergirl)
Haley Joel Osment 38 ans (Forrest Gump, Sixième Sens, A.I. Intelligence artificielle)
Alex Pettyfer 36 ans (Stormbreaker, Numéro Quatre, Sortilège, Magic Mike, Le Majordome)
Daisy Ridley 34 ans (Star Wars (troisième trilogie), Le Crime de L'Orient-Express)
Vosg'patt de cœur
Pale

Image

Image
Pale

Image

C'est malheureusement très moyen. Sans le générique de fin, le film dure à peine 1h20 donc pour le développement on repassera. Les personnages sont plus clichés les uns que les autres mais à la limite c'est propice au genre même si leur débilité est très élevée. Même si il y a ici et là quelques moments sympas, ce qui fait le plus défaut c'est la mise en scène qui est loin d'être exceptionnelle. L'étalonnage est parfois incohérent d'un plan à un autre tandis que le montage est complètement aux fraises. Les scènes s'enchainent absolument n'importe comment (surtout dans la première partie qui est assez foutraque et le film a même recours a une ellipse honteuse) et certaines situations sont extrêmement risibles. Pour finir, on retrouve également pas mal de stock-shots qui rappellent Don't Look Up et à la fin je vois que Adam McKay est producteur. Ceci explique cela, c'est probablement des trucs qui n'ont pas été utilisés dans Don't Look Up. Bref très déçu.
Kit

bon anniversaire à

Joel Grey 94 ans (Cabaret, Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, Remo sans arme et dangereux, Kafka, Dancer in the Dark) je l'ai adoré dans Remo sans arme et dangereux. père de l'actrice Jennifer Grey (Dirty Dancing)

Nicoletta 82 ans chanteuse
Uli Edel 79 ans réal (Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...)
Peter Riegert 79 ans (The Mask, série Les Frères Scott)
Lisa Stansfield 60 ans chanteuse
Olivier Magne 53 ans rugby
Tricia Helfer 52 ans (séries Battlestar Galactica, Lucifer)
Natacha Régnier 52 ans (La Vie rêvée des anges, Le Petit Spirou)
Dakota Blue Richards 32 ans (À la croisée des mondes : La Boussole d'or, Le Secret de Moonacre)
Vosg'patt de cœur
Pale

Image
Wickaël

Pale a écrit : ven. 10 avr. 2026 22:24 Image

C'est malheureusement très moyen. Sans le générique de fin, le film dure à peine 1h20 donc pour le développement on repassera. Les personnages sont plus clichés les uns que les autres mais à la limite c'est propice au genre même si leur débilité est très élevée. Même si il y a ici et là quelques moments sympas, ce qui fait le plus défaut c'est la mise en scène qui est loin d'être exceptionnelle. L'étalonnage est parfois incohérent d'un plan à un autre tandis que le montage est complètement aux fraises. Les scènes s'enchainent absolument n'importe comment (surtout dans la première partie qui est assez foutraque et le film a même recours a une ellipse honteuse) et certaines situations sont extrêmement risibles. Pour finir, on retrouve également pas mal de stock-shots qui rappellent Don't Look Up et à la fin je vois que Adam McKay est producteur. Ceci explique cela, c'est probablement des trucs qui n'ont pas été utilisés dans Don't Look Up. Bref très déçu.
Je vais passer mon tour :D

Le Crawl de Aja est meilleur ?
Wickaël

J’ai vu quelques films ces derniers jours

Image

Pas vu le dernier mais celui-ci est pour le moment celui que j’ai le moins apprécié. Persos nuls, histoire nulle, reste quelques scènes assez violentes pour éviter de roupiller.

4/10

Image

Très sympathique, je suis pas un grand fan des films de vampires mais celui-ci arrive à se démarquer de ses pairs pour offrir une histoire différente et intéressante à suivre.

7/10

Image

Un film que je voulais voir depuis très longtemps. Demi Moore et Margaret Qualley y sont vraiment excellentes. Mais même moi qui suis un très grand amateur de film gore celui-ci va vraiment loin. Pas certain de le revoir un jour même si j’ai beaucoup aimé.

7/10

Image

J’avais bien aimé le premier et cette suite et dans la continuité du précédent, de l’humour, de l’action, des persos assez attachants.

6/10

Image

Meilleur que le second mais moins bon que le premier. Tom Hardy a l’air fatigué, mais le film a quelques qualités quand même, surtout au niveau des autres symbiotes, même s’il faut attendre la fin pour que ça bouge.

6/10

Image

Je ne suis habituellement pas du tout fan de Dubosc mais alors là il m’a bluffé, dans ce registre de comédie noire teintée de thriller il m’a prouvé qu'il n'était pas qu’un simple humoriste. Mention spéciale à Laure Calamy dont c’est le premier film avec elle que je vois et elle est tout bonnement excellente.

7/10
robinne

Pale a écrit : sam. 14 mars 2026 21:12

Image

Perso j'ai apprécié dans l'ensemble, notamment grâce à l'intrigue que j'ai trouvé bien ficelée, captivante et haletante. Des révélations arrivent comme un cheveu dans la soupe mais ça reste mieux que je l'imaginais.
et puis il y a Rebecca :love2: , non ?
Image

J'ai enfin découvert la suite de Influencer qui fut une de mes meilleures découvertes de l'année dernière. Je me souviens que Robinne a moyennement apprécié cette suite et je reconnais qu'elle est nettement inférieure au premier épisode mais cela dit l'histoire reste tout aussi machiavélique mais moins surprenante il est vrai. J'ai aimé mais pas la claque que j'espérais.
Difficile de recréer la surprise après le 1er film.
En fait, c’est le début qui m’a perturbé, la partie en France : ça sonne faux.
Et le massacre de la fin est tout de même jubilatoire :lol:

Image

Mitigé même si la première partie fait encore illusion, les trois intrigues sont plutôt captivantes même si j'ai pas été forcément convaincu par la partie se déroulant durant la préhistoire où tout me parait trop propre et facile. Pour je ne sais quelle raison, tout s'accélère soudainement et le réalisateur ne prend plus la peine de développer quoi que ce soit, on passe du coq à l'âne sans arrêt. C'est un film qui aurait mérité une heure de plus car la fin devient une succession de scénettes ultra neuneus devant lesquelles je me sentais de moins en moins impliqué. Et le grimage des personnages qui vieillissent est assez dégueulasse et contribue aussi au ridicule du dernier acte.
Aïe. Je pensais que le retour de Stanton se passerait mieux :sweat:
Image

Ce qui surprend d'entrée de jeu c'est l'esthétique du film. C'est comme si Léon rencontrait l'univers de Wes Anderson. Alors que la première partie est convaincante où la réalité et l'imagination se mêlent et où on ne sait jamais sur quel pied danser, la suite commence à tourner à vide et le film se montre extrêmement redondant et lassant à la longue. Au final je suis mitigé.
Un film avec Mads ne peut pas être entièrement mauvais, si ?
Idem pour Sigourney :D
Le réal, c’est celui qui a fait la série Legion ?
Image

Fackham Hall c'est la rencontre improbable entre la saga À couteaux tirés, Downton Abbey et les films des ZAZ mais à la sauce british. C'est vraiment un digne descendant des ZAZ contrairement au Y a-t-il un flic avec Liam Neeson. C'est une incroyable et hilarante comédie où les gags visuels s'enchainent de manière effrénée tout en faisant mouche à chaque fois. Il y a beaucoup de gags anachroniques (le film se déroule dans les années 30) qui sont absolument exquis. Bref immense coup de cœur pour ce film.
Tu m’as fait découvrir ce film. J’ai bien rigolé aussi :lol:
Je n’ai cependant pas en tête de gag anachronique ; tu penses aux quels ?
Tu as vu le film en VO ? :lol:
Pale

robinne a écrit : sam. 11 avr. 2026 10:42 Tu m’as fait découvrir ce film. J’ai bien rigolé aussi :lol:
Je n’ai cependant pas en tête de gag anachronique ; tu penses aux quels ?
Tu as vu le film en VO ? :lol:
En VO yes of course :D

Mais le film est truffé de blagues anachroniques, que ce soit visuel ou verbal.

Exemple :

Image
Le "LOL".

Tu as aussi toutes les références à l'IA Siri "Dis Cyri, quel temps fera t'il demain ?" "Dis Cyri, mets de la musique !" etc... :D
Pale

Wickaël a écrit : sam. 11 avr. 2026 09:27 Je vais passer mon tour :D

Le Crawl de Aja est meilleur ?
Même si je n'ai pas revu Crawl depuis sa sortie, j'en ai un bien meilleur souvenir et c'est beaucoup mieux torché.
Pale

robinne a écrit : sam. 11 avr. 2026 10:42 et puis il y a Rebecca :love2: , non ?
En effet mais c'est loin d'être son meilleur rôle :D
Pale

robinne a écrit : sam. 11 avr. 2026 10:42 Le réal, c’est celui qui a fait la série Legion ?
La série Hannibal, Legion c'est Noah Hawley :jap:
Pale

Image

Les Années rebelles en version française. Ce film produit par Ron Howard et Brian Grazer vaut principalement pour son casting. C'est très plaisant mais ça n'arrive pas à la cheville du cinéma de Kazan dont il s'inspire principalement. L'ensemble est quand même très plan-plan et ultra académique/classique. Agréable mais sans plus.
Pale

Wickaël a écrit : sam. 11 avr. 2026 09:51 Mention spéciale à Laure Calamy dont c’est le premier film avec elle que je vois et elle est tout bonnement excellente.
Si je devais conseiller 3 films avec elle : Antoinette dans les Cévennes, À plein temps et Bonne Conduite :love2:
Pale

Pale a écrit : ven. 10 avr. 2026 22:24 Image

En revoyant des scènes ici et là, j'ai quand même été très sévère. Les persos restent toujours aussi cons mais on va dire que les scènes d'attaque sont quand même bien fichues dans l'ensemble. Dans mon top il sera à deux étoiles.
Pale

Image

Une Place à prendre est un film écrit par John Hughes et même si il ne réalise pas, on ressent sa patte. C'est une sorte de Breakfast Club mais dans un supermarché. Frank Whaley (qui est absolument excellent) joue un jeune personnage totalement insouciant et porté sur la mythomanie qui est incapable de garder un job. Il se voit offrir un poste de veilleur de nuit dans un supermarché. Il est également censé nettoyer les lieux mais il va surtout en profiter pour foutre un bordel pas possible et il va tomber nez à nez avec Jennifer Connelly qui s'est enfermée volontairement dans le magasin. S'ensuit une nuit où les personnages échangent, apprennent à se connaitre, s'amusent jusqu'à ce qu'un événement se produise. C'est vraiment que du bonheur, j'ai passé un merveilleux moment devant ce film dont est issue cette scène culte :

Image

Jennifer Connelly est à tomber à la renverse dans ce film :love2:
Pale

C'est complètement magique :lol:
BOX OFFICE STORY

L'année précédente elle avait tourné dans Hot Spot un polar où elle est en maillot de bain sur une plage. Beauté à couper le souffle.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Pale

BOX OFFICE STORY a écrit : dim. 12 avr. 2026 00:02 L'année précédente elle avait tourné dans Hot Spot un polar où elle est en maillot de bain sur une plage. Beauté à couper le souffle.
C'est marrant car je l'ai ajouté juste après dans ma watch list :D
Kit

bon anniversaire à

Herbie Hancock 86 ans jazz
Ed O'Neill 80 ans (séries Mariés, deux enfants, Dragnet, Modern Family)
David Letterman 79 ans animateur tv américaine
Jean-Louis Aubert 71 ans chanteur (Téléphone)
Andy Garcia 70 ans (Les Incorruptibles, Black Rain, Affaires privées, Le Parrain, 3e partie, Pour l'amour d'une femme, Les Seigneurs de Harlem, Ocean's Eleven (saga))
Grégoire Bonnet 60 ans (La Première Étoile, No et moi, Les profs, Brèves de comptoir, L'Enquête, Le Sens de la fête, Divorce Club, séries Scènes de ménages, Nina)
une pensée pour Nicholas Brendon qui vient de nous quitter et Shannen Doherty (en 2024) qui auraient eu 55 ans aujourd'hui
Jérôme Commandeur 50 ans (Barbecue, Retour chez ma mère, Ma famille t'adore déjà !, Irréductible, Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde, séries Le Flambeau, Le Monde magique)
Claire Danes 47 ans (Roméo + Juliette, L'Idéaliste, Terminator 3, Stardust, le mystère de l'étoile, Temple Grandin, séries Angela, 15 ans, Homeland)
Jennifer Morrison 47 ans ( Hypnose, Urban Legend 2 : Coup de grâce, Mr. et Mrs. Smith, Star Trek, Scandale, séries Dr House, How I Met Your Mother, Once Upon a Time)
Saoirse Ronan 32 ans (Reviens-moi, Lovely Bones, Brooklyn, Lady Bird, Les Filles du docteur March)
Modifié en dernier par Kit le dim. 12 avr. 2026 13:21, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
Pale

Chantage : premiers avis catastrophiques sur le film avec Keanu Reeves en star détestable

Image

Dans Chantage, Keanu Reeves troque les flingues de John Wick contre un ego surdimensionné pour incarner un acteur que personne ne peut encadrer. Les premiers avis sur le nouveau film de Jonah Hill viennent de tomber.

Tout le monde aime Keanu Reeves, paraît-il. Pourtant, c’est loin d’être le cas dans Chantage, nouveau film réalisé par Jonah Hill (qui avait déjà signé le film 90’s en 2018 et le documentaire La méthode Stutz : un bonheur à construire en 2022 mais qui reste davantage connu pour sa carrière d’acteur comique) qui sort ce 10 avril sur Apple TV.

Reeves y incarne Reef Hawk, une star déchue victime de chantage qui va devoir se racheter auprès de toutes les personnes qu’il a maltraitées au cours de sa carrière. Parmi les personnes en question, on retrouve un joli paquet de noms, entre Jonah Hill lui-même, Cameron Diaz, Matt Bomer, Laverne Cox, Drew Barrymore et même Martin Scorsese. Mais que vaut ce drame aux relents sans doute très méta ? Début de réponse avec les avis (très tranchés) de la presse américaine.

“Avec Chantage, Jonah Hill réalise et co-écrit un petit film assez impressionnant. On pourrait le prendre pour une simple satire d’Hollywood, mais ce qui est le plus frappant, le plus audacieux et le plus inattendu, c’est sa dimension de drame sincère. Par moments, ça basculerait même presque dans le sentimental.”
Mick LaSalle – San Francisco Chronicle

“Ç’aurait peut-être pu être plus impitoyable. Le film s’achève sur une note un peu molle, avec un message de développement personnel là où on aurait aimé voir un meurtre, ou au moins une humiliation publique. Néanmoins, les numéros d’acteurs ne manquent pas de divertir.”
Cath Clarke – The Guardian

“Il y a quelques répliques marrantes saupoudrées çà et là, mais la plupart du temps, ça se contente d’être la version la plus facile et simpliste possible de cette histoire, au lieu d’aller vers quelque chose de vraiment sombre et subversif, ou d’aussi émouvant que ça voudrait bien l’être.”
Eric Goldman – IGN

“En sa qualité d’objet globalement fragile et largué, Chantage flingue le charisme génial et flegmatique de Reeves, ne lui laissant à incarner que la coquille vide d’un homme qui ne sait plus vraiment qui il est lorsqu’il ne joue pas un personnage.”
Guy Lodge – Variety

“Chantage est pétri de bonnes intentions dans son désir de révéler le vrai visage d’Hollywood, mais ses choix hasardeux brouillent le résultat. Le film voudrait ménager plein de séquences émotion tout en tenant un discours drôle sur Hollywood, mais la plupart du temps, l’un de ces aspects est sacrifié au profit de l’autre. C’est quand même dommage, au regard de toute l’expérience dans la comédie et le showbiz que Jonah Hill aurait pu injecter dans ce projet.”
Ema Sasic – Next Best Picture

“Il est évident que Chantage a une résonnance très personnelle pour Hill. Au moins, le film n’est pas bourré d’amertume ou d’auto-apitoiement, mais sa véritable intention n’est jamais claire. Le rythme est trop rapide pour qu’on en retienne vraiment quelque chose, et en termes de ton, c’est franchement n’importe quoi.”
Nate Richard – Collider

“Une satire bâclée du culte moderne de la célébrité, qui s’avère gênante quand elle se veut acerbe et maladroitement larmoyante quand elle voudrait être profonde.”
Brandon Yu – The New York Times

“Malheureusement, il ne reste ici rien de l’attachement authentique à ses personnages qui illuminait la première réalisation de Hill, 90’s. Juste une bouillie mégalo d’abrutissement made in Los Angeles qui voudrait se faire passer pour une satire.”
David Rooney – The Hollywood Reporter

“Les leçons de vie que retient Reef sont sans intérêt, et le message du film sur l’importance de se racheter est plus condescendant qu’autre chose. En fin de compte, c’est surtout le public qui mériterait de recevoir des excuses.”
Tim Grierson – The A.V. Club

Bon, inutile d’y aller par quatre chemins : le film de Jonah Hill se fait littéralement torpiller par une critique qui ne voit en son drame satirique qu’un matage de nombril éhonté. Si le réalisateur cherchait à se racheter une image après les différentes personnes ayant dénoncé des comportements abusifs de sa part ces dernières années, c’est manifestement raté.

Seul un petit nombre de commentaires daignent reconnaître quelques qualités au film, mais c’est bien peu pour rattraper les piques lancées par les autres, même envers Keanu Reeves qui ne parvient apparemment pas à tirer son épingle du jeu. Néanmoins, le seul avis qui compte reste encore celui qu’on se fait, et Chantage est d’ores et déjà disponible sur Apple TV. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

https://www.ecranlarge.com/films/news/c ... axMGkZVNqg
Pale

Ray Gunn : premières images pour le film d’aliens de Netflix, par le réalisateur des Indestructibles

Image

Après Les Indestructibles 2, le réalisateur Brad Bird revient avec Ray Gunn, son nouveau film d’animation dont les premières images viennent de sortir.

En peu de films (parmi lesquels Le Géant de Fer, Les Indestructibles 1 et 2, Ratatouille ou encore Mission impossible : Protocole Fantôme), Brad Bird est devenu un grand nom d’Hollywood. Et la raison pour laquelle Pixar devra se passer de lui pour mettre en scène Les Indestructibles 3 (au profit de Peter Sohn), c’est parce que Bird s’en est allé réaliser un film bien à lui, coécrit avec Matthew Robbins et destiné à Netflix.

Cette production Skydance Animation n’est autre que Ray Gunn, une histoire de détective privé genre film noir du futur avec des extraterrestres, et que Bird garde bien au chaud dans ses cartons depuis les années 1990. Aujourd’hui, ce projet s’apprête à devenir une réalité, comme en attestent les toutes premières images qui viennent de sortir.

Ces trois premières images donnent une idée assez claire du ton du film. D’un côté,un détective débraillé et un alien en chemise se partagent un air désabusé au-dessus d’un verre de whisky dans un bureau au style années 1940. De l’autre,le portrait d’une femme aux yeux de braise et au sourire énigmatique reflète les deux hommes qu’il surplombe et qui le contemplent, dans une imagerie qui n’est pas sans rappeler le Laura d’Otto Preminger.

Image

Image

Image

La troisième image, quant à elle, permet d’annoncer le cadre rétro-futuriste de l’action, grâce au décor d’une ville (appelée Metropia) aux immeubles démesurés parmi lesquels volent des voitures. L’hologramme géant d’une femme nous souhaite un “welcome to the future” et rappelle quelque peu la projection d’Ana de Armas dans Blade Runner 2049. Trois images qui accumulent les références (pour ne pas dire les clichés) liées au genre du film noir classique des années 1940 et 1950 et des films de science-fiction des années 1980 et 1990.

Ray Gunn racontera l’histoire d’un détective privé qui peine à joindre les deux bouts, car il a progressivement été battu sur son propre terrain par l’efficacité des robots. Néanmoins, un riche homme d’affaires l’engage un jour pour enquêter sur l’infidélité de sa célèbre femme avec un extra-terrestre. Mais cette histoire de tromperie pourrait bien s’avérer être un complot bien plus vaste… Ray Gunn sortira sur Netflix courant 2026, mais la date exacte n’est pas encore fixée.

https://www.ecranlarge.com/films/news/r ... _uQf749yqg
Pale

EL n'a pas trop aimé Nature prédatrice (2 étoiles) :

Image

Tous les ingrédients étaient là pour faire un film de requin divertissant, mais Nature Prédatrice est tellement court et surchargé que les requins n’ont le temps de bouffer presque personne.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 1RZoqzLldA
Pale

Euphoria saison 3 : les premiers avis sur le retour chaotique de la série sont tombés

Image

Après quatre ans d’absence et un enfer de production, le joyau Euphoria revient enfin sur HBO. Les critiques ont rendu leur verdict sur ce troisième acte.

Le chantier était colossal et franchement mal barré, tant la série Euphoria s’est enlisée dans un bourbier d’agendas impossibles et de polémiques internes. Entre Zendaya surbookée à Hollywood, Sydney Sweeney qui ne s’arrête plus de tourner et les accusations de comportements toxiques visant le créateur Sam Levinson, on a bien cru que cette suite n’arriverait jamais. Quatre ans après une saison 2 exceptionnelle qui avait déjà divisé, la série ressort de terre pour ce qu’on craint d’être un baroud d’honneur.

Côté casting, on prend les mêmes et on recommence la descente aux enfers, mais avec quelques années de traumas en plus au compteur. Rue (Zendaya) est de retour avec un gros sac d’emmerdes, entourée de Nate (Jacob Elordi), Ali (Colman Domingo), Jules (Hunter Schafer) et Lexi (Maude Apatow). On retrouvera aussi une Cassie (Sydney Sweeney) désormais aux commandes d’un compte OnlyFans, parce que montrer la playmate en petite tenue assurera sûrement de l’audience. Les premiers épisodes de la saison 3 ont été dévoilés à la presse, et les premiers avis sont disponibles. Revue de presse.

« Les couleurs vives de cette saison 3 d’Euphoria nous font cruellement miroiter un peu d’espoir. On se prend à croire que Rue va enfin briser le cycle infernal de l’addiction dans lequel elle est enlisée. Que quelqu’un finira par toucher du doigt le rêve américain ou trouvera sa fin heureuse. Pourtant, le cynisme de la série ne disparaît jamais. La noirceur plane sur chaque personnage et la violence éclate aux moments les plus inattendus. Et si des antagonistes comme Laurie sont terrifiants, c’est bien le fentanyl qui reste le véritable « grand méchant » de la série. » Decider

« Les acteurs principaux passent avec une aisance déconcertante du stade d’adolescents tourmentés à celui d’arrivistes au sourire narquois. Martha Kelly, dans le rôle de la baronne de la drogue Laurie, continue de voler la vedette avec une sobriété remarquable (même si Darrell Britt-Gibson, avec son visage de marbre, lui offre une concurrence de taille, et franchement drôle). Mais c’est Sweeney qui sort du lot, du moins dans ces premiers épisodes, insufflant à Cassie un mélange de suffisance au regard vitreux et de doutes de soi qui font de la peine. » Slant Magazine

« Levinson cède aussi trop souvent à la provocation gratuite, frôlant le sordide dans le troisième épisode. Pourtant, il est facile de garder espoir face à une telle virtuosité visuelle et un tel déferlement de stars, sans oublier, pour les plus romantiques d’entre nous, le plaisir de voir Rue et Jules enfin réunies dans la même pièce. » San Francisco Chronicle

« Euphoria ne cesse jamais d’être divertissante. Au fil des années, Levinson a prouvé qu’il était capable de façonner un spectacle captivant les yeux fermés. (Même The Idol, sa collaboration désastreuse avec The Weeknd, était intrigante, à défaut d’être passionnante.) Mais il y a un aspect décousu entre les différents éléments de cette saison 3 que cette nouvelle salve d’Euphoria ne parvient pas à surmonter. » Variety

« Seul l’avenir dira si Levinson et sa bande parviendront à transformer ce qui n’est au fond qu’une phase d’exposition en un dénouement plus dense et plus percutant. Ou si la série se contentera de refléter l’incertitude de ses personnages à travers une narration elle-même exaspérante de flou. » RogerEbert.com

« Le saut dans le temps de cinq ans prive intrinsèquement la série de son postulat de départ, ce fameux « regardez toutes les problématiques d’adultes auxquelles les jeunes doivent faire face aujourd’hui », au point qu’on peine à comprendre la raison d’être de cette saison 3. Est-ce que c’est magnifiquement filmé ? Oui. Est-ce que les interprétations sont excellentes ? Pour beaucoup, oui. Est-ce que la série a quelque chose d’intéressant à raconter ? Pas vraiment. En fait, tout cela n’est qu’un grand vide, superbement mis en forme mais très pauvrement écrit. » Collider

« [Euphoria] dispose d’une distribution cinq étoiles, tout à fait capable de faire franchir un cap à ces personnages, avec leurs cicatrices et tout leur passif. Pourtant, à en juger par les trois épisodes (sur huit) fournis pour la presse, il semble gaspiller le talent de ces stars, qui ont pourtant dû jongler avec des agendas surchargés pour être là, en se contentant de recycler ses vieux poncifs. » The Wrap

Globalement, les critiques saluent une audace visuelle qui ne faiblit pas, chaque plan ressemblant à un tableau de maître sous acide. La performance de Zendaya est une nouvelle fois qualifiée de stratosphérique, l’actrice y donne corps à la déchéance de Rue de façon presque poétique. Le passage à l’âge adulte, plus brutal et sombre que jamais, semble avoir gagné en maturité thématique, en oubliant un peu les paillettes de la saison 1 pour une noirceur bien plus pesante.

En revanche, la presse a taclé la structure narrative de cette saison 3, certains reprochant même à la série de friser parfois l’auto-parodie. Le rythme est jugé inégal, avec des sous-intrigues qui s’étirent inutilement, quitte à sacrifier le développement de certains personnages secondaires. Les critiques ont aussi pointé du doigt une complaisance dans le glauque, qui fait basculer ce portrait générationnel en un défilé de traumas un peu trop clichés pour être totalement sincère.

La troisième saison d’Euphoria arrivera sur HBO le 13 avril. Les huit épisodes seront diffusés à un rythme hebdomadaire.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... J7nPn0INuQ
Pale

Image

J'avais apprécié le premier mais je n'en ai plus aucun souvenir à part son rythme en dents de scie mais je serais incapable de décrire une scène en particulier. J'ai apprécié cette deuxième partie mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. L'ajout de la sœur apporte une certaine dynamique même si paradoxalement on retrouve aussi des baisses de rythme, chose assez récurrente chez ces réalisateurs. heureusement le film comporte quand même quelques scènes bien jouissives et les deux actrices sont excellentes.
Pale

Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Image

J'espère juste que le cinéma français à proximité de chez moi diffusera le Verbinski.
Kit

bon anniversaire à

Edward Fox 89 ans (Le Messager, Chacal, Un pont trop loin, Gandhi, Le Bounty)
Vladimir Cosma 86 ans compositeur mus films (Le Grand Blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, Diva, Le Bal, Le Plus Beau Métier du monde, etc...)
Bill Conti 84 ans compositeur mus films (saga Rocky, F.I.S.T. , L'Étoffe des héros, saga Karaté Kid, Le Grand Bleu version USA, tv Nord et sud +suite)
Agostina Belli 79 ans (Parfum de femme, La Carrière d'une femme de chambre, Le Grand Escogriffe, Un taxi mauve, Holocauste 2000, L'Enfant de nuit) belli-ssima :love:
Ron Perlman 76 ans (La Guerre du feu, Le Nom de la rose, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection, Hellboy, séries La Belle et la Bête, Sons of Anarchy, The Capture)
Peter Davison 75 ans (séries Doctor Who -5ème Docteur, Londres, police judiciaire)
Saundra Santiago 69 ans (série Deux Flics à Miami)
Rudi Völler 66 ans foot
Jeanne Balibar 58 ans (Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), Fin août, début septembre, Ça ira mieux demain, Va savoir, Barbara)
Rick Schroder 56 ans (Le Champion, Le Petit Lord Fauntleroy, USS Alabama, séries Ricky ou la Belle Vie, New York Police Blues)
Suzanne Lindon 26 ans (Seize Printemps, série En thérapie) fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain
Vosg'patt de cœur
Répondre