Emilia Pérez - Jacques Audiard (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2274
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

La révélation de ce début cannois (avec Furiosa)
Image
J'en reparle après ^^
Rien ne devrait marcher dans cette comédie musicale trans-identitaire sur fond de cartel. Mais l'incroyable sophistication de mise en scène d'#EmiliaPérez allié à son cast (Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn) en font une petite claque


Sortie en aout 2024
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
robinne
Messages : 5960
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

C'est bientôt :bounce:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2274
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris



Un excellent Audiard assez improbable !

Pourtant rien ne devrait fonctionner dans ce mélange de telenovela/thriller/film de cartel/comédie musicale aux accents baroques.

Emilia Pérez réussit un superbe numéro d'équilibriste constant dans cette histoire livrement inspirée d'un fait réel (un narcos qui fait sa transition) jamais dans le grotesque, jamais dans le pathos.

Mais dès la superbe introduction, Jacques Audiard renouvelle sa mise en scène en proposant une recherche constante dans la forme, en particulier via les divers numéros musicaux (excellentes musique de Camille et chorégraphies de Damien Jalet) qui proposent littéralement des idées jamais vues au cinéma auparavant dans le genre.

Audiard décrit cela comme un opéra, mais Emilia Pérez ne verse jamais dans le classicisme ample ou grandiloquent, restant toujours à hauteur de ses personnages.

Et il faut le dire, le trio d'actrices (Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn) est réellement savoureux, portant fièrement l'ensemble jusqu'à un final aux proportions tragiques extrêmement bien filmées. On se croirait presque dans un mélange incongru d'Almodòvar, Michael Mann ou Bob Fosse, supportée par l'incroyable sophistication de la mise en scène.

Un vrai OVNI assez unique en son genre auquel il faut adhérer à la note d'intention, mais une petite claque quand même !

4.5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Ragounet
Messages : 2418
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ce serait maintenant le favori pour la Palme !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ragounet a écrit :
mar. 21 mai 2024 07:32
Ce serait maintenant le favori pour la Palme !
En règle générale, quand Audiard est sélectionné à Cannes, c'est rare qu'il reparte sans rien !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ca semble être une édition fructueuse cette année Cannes, tu confirmes @NaughtyDog ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Gekko a écrit :
mar. 21 mai 2024 14:09
Ca semble être une édition fructueuse cette année Cannes, tu confirmes @NaughtyDog ?
Le Coppola, le Costner et le Cronenberg ont, en tout cas, pas mal déçu. :saint:
Avatar du membre
robinne
Messages : 5960
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kahled a écrit :
mar. 21 mai 2024 19:44
Gekko a écrit :
mar. 21 mai 2024 14:09
Ca semble être une édition fructueuse cette année Cannes, tu confirmes @NaughtyDog ?
Le Coppola, le Costner et le Cronenberg ont, en tout cas, pas mal déçu. :saint:
C'est pas l'année des "C" ^^
Kahled
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

robinne a écrit :
mar. 21 mai 2024 20:06
Kahled a écrit :
mar. 21 mai 2024 19:44
Gekko a écrit :
mar. 21 mai 2024 14:09
Ca semble être une édition fructueuse cette année Cannes, tu confirmes @NaughtyDog ?
Le Coppola, le Costner et le Cronenberg ont, en tout cas, pas mal déçu. :saint:
C'est pas l'année des "C" ^^
Je me suis fait la même remarque. :D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je ne parle pas forcément de la qualité (chacun jugera) mais de la variété (plus que sur certaines éditions en tout cas) des films sélectionnés: il y a du film bourrin, il y a du film d'auteur, du film de genre. J'ai l'impression qu'il y a un juste équilibre, qui représente le cinéma dans sa globalité.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Ah sur ce plan, oui, effectivement ! :jap:
Quoique j’ai l’impression que c’est un peu la tendance / la ligne vers laquelle s’oriente le Festival depuis quelques années (pour moi, le déclic s’est fait avec le sacre de Parasite en 2019 qui, a mon avis, à insufflé un peu de vie dans cet événement qui ronronnait gentiment depuis quelques temps).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2274
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oui c'est varié mais en soit l'année précédente l'était également ^^

Par contre les meilleurs films de Cannes 2024 sont clairement des films de genre selon moi
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

NaughtyDog a écrit :
mer. 22 mai 2024 02:02
Oui c'est varié mais en soit l'année précédente l'était également ^^

Par contre les meilleurs films de Cannes 2024 sont clairement des films de genre selon moi
OUI !
Plus de films de genre à Cannes et plus de films de genre en France !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Répondre