Breaking the Bat a écrit : ↑mar. 3 sept. 2024 09:07
J'aurais aimé apprécié davantage le film mais malheureusement, ça n'a pas été le cas. Sans doute la faute au côté comédie musicale, genre dont je n'ai jamais été fan. Et pour le coup, j'ai trouvé que les chansons étaient tout sauf marquantes...
À mon avis, on a là un film musical, pas une comédie musicale. Car il n'y a vraiment rien de comédie dans ce film, un pur drame. Même les morceaux musicaux restent très sérieux dans leur ton, à part un peu les tous premiers qui ont un ton légèrement ironique. Et il y a au moins le numéro de Rita Moro Castro (Zoe Saldaña, très à l'aise dans tout le film) devant l'auditoire d'officiels peu avant la partie finale, qui marque vraiment les esprits, dépeignant un portrait sinistre de cette assemblée emplie d'hypocrites. Et pour moi aussi, le film tient la route, même si j'en attendais (moi aussi...) plus. On a eu des impressions similaires, mais peut-être cela tient-il simplement à ce qu'un sujet aussi vaste, trop vaste sans doute, peut difficilement être traité de façon pleinement satisfaisante. Mais les superbes performances du réalisateur et des interprètes font assez bien passer la pilule. Ce qu'Audiard a choisi de traiter, c'est du sujet d'un homme, un puissant narco-trafiquant, qui veut échapper à ce qu'il est est, et voit dans son changement d'identité autant une occasion de disparaître du radar de ses anciens ennemis que de se réformer, se changeant en ange du soutien aux victimes des gangs et cartels de la drogue.
Mais la conclusion est au final pessimiste. Car si on peut voir un cliché dans le fait que Manitas Del Monte s'améliore quand il se change en Emilia Pérez, il ne peut tenir ses engagement de renoncer à son ancienne vie, retirant même sa famille de l'abri où elle avait été mise (au point de la mettre en danger), premier signe de l'échec à venir ; et au final, derrière son militantisme, sa personnalité sera restée la même, et retombera dans ses travers, pour des motifs assez futils au final (alors que la situation aurait pu être arrangée aisément, n'était son trop grand ego). L'avertissement du Dr Wasserman se sera révélé empli de clairvoyance à la fin.